C'est marrant mais tu cites des choses présentes sur FFXIV qui sont critiqués sur WoW, ou le seraient s'ils étaient présents sur WoW :
- Le leveling full solo outdoor de WoW a été vivement critiqué notamment à cause du phasing qui séparent les joueurs dans différents layers. Sur FFXIV le leveling solo et l'absence d'alternative donjon multi est étrangement vue de manière positive.
Tu peux XP en donjon multi, c'est d'ailleurs ce que tu dois faire quand tu montes une autre classe vu que t'as épuisé toutes les quêtes des zones, et même sur ta première classe le scénario te fais faire toutes les zones et tout les donjons au moins 1 fois, donc quand t'arrives level max t'as fais tout le lore et tout les donjons du jeu sauf les raids, et c'est ça la grosse difference avec wow.
En fait t'as 4 manière d'xp sur FF14 : Les quêtes solo, les aléas (événements aléatoire dans les zones à faire avec les joueurs de la zone) qui ont été abandonnés à la première extension, les donjons en multi et le palais des morts (un donjon sans fond).
- Les rumeurs de crossplatform et de jouabilité manette pour WoW sont sont fraichement accueilli par les joueurs qui espèrent que ça reste à l'état de rumeurs, craignant la simplification du gameplay des classes plus qu'elles ne le seraient déjà. Là encore, quelque chose qui a été accueilli positivement sur FFXIV.
C'est pas tant la simplification du gameplay qui poserait problème car je pense que wow est deja jouable manette actuellement, surtout après la réfonte des classes, t'as même un mec qui jouait mage frost au volant à Cataclysme.
C'est surtout en terme de réactivité en raid HM que ça poserait soucis, jouer à la manette c'est assez handicapant, d'ailleurs au debut sur FF14 les joueurs PS3 étaient mal vus puis ça c'est amélioré. En tout cas le jeu est largement jouable en NM à la manette et tu peux facilement finir la story, t'as vraiment qu'en HM ou ça peut être compliqué quand tu dois switch target, heal un mec qui s'est pris un -90% et te deplacer en même temps pour pas te faire oneshot à la manette.
- Le housing c'est un peu l'arlésienne de chaque MMO mais au final, il s'agit simplement de la même instance dupliquée autant de fois que de nombre de personnages sur le jeu qui offre un aperçu visuel des trophées et autres listes de succès et de haut-faits. Outre le manque d'intérêt, on en revient à l'argument de séparer les joueurs des autres alors qu'on s'attendrait au contraire sur un MMO. Pourquoi est-ce que ce compartimentage solo opéré sur FFXIV est si bien vu ?
C'est instancié mais tout le monde peut rentrer dans la maison des autres si tu laisses ouvert, et les maisons sont dans des quartiers instanciés qui eux aussi sont ouvert à tout le monde.
- Le gold saucer c'est bien le truc qui fait penser au meilleur du pire des astuces de rétention des jeux services pour te forcer à te connecter tous les jours en jouant sur le FOMO. Déjà qu'on reproche suffisamment à WoW d'user de ces aspects là via ses quêtes journalières et ses expéditions, je ne préfère pas voir les réactions haineuses qui suivrait l'implémentation d'un truc similaire dans le MMO de Blizzard. Mais sur FFXIV, c'est vu comme quelque chose de positif.
Faut aimer c'est clair, moi ce genre de feature c'est pas ce qui va m'attirer dans un MMO mais si tu compares à wow c'est vraiment le next level, t'as le triple triad de FF8 avec des cartes à recuperer partout, un jeu de plateforme ou tu dois jump sans tomber, le jacta ou tu dois esquiver des projectiles, la course de chocobo, les cibles à dégomer, les mini jeux style fête foraine.
En fait ils ont pris wow et ils ont tout fait en mieux, le combat de mascottes est ridicule à coté.
- Les quêtes annexes scénarisées ont existé sur WoW, ça s'appelait les scénarios et c'était pendant MoP. Ca a été abandonné par la suite mais la technologie de phasing mise en œuvre a été reprise pour certains passages des quêtes solo. Je ne vois pas en quoi ça peut être une feature incroyable à mettre en avant pour faire la promo de FFXIV.
Je pensais surtout à la suite de quête d'Hildibrand un peu humoristique avec Gilgamesh. C'est pas incroyable mais sur wow je vois pas l'équivalent.
- Et tu termines par le seul point que je trouve mieux foutu sur FFXIV qu'est la non-obsolescence du contenu des anciennes extensions et l'absence d'item/level squish. C'est bien mais ça fait léger.
Bah c'est ça qui fait toute la diff, si je reprenais wow maintenant je pourrais pas faire 90% du contenue parce que je trouverai plus personne et je ferais uniquement le dernier raid.
Commencer wow en 2022 et espérer rattraper le lore c'est impossible en fait, c'est trop mal foutu et t'es juste perdu parce que tu sais pas quoi faire sur le jeu, tu va juste grind en faisant des zones dans le désordre et spam des donjons sans aucune introduction ni scenario. Pour un nouveau joueur entre wow et FF14 le deuxième est beaucoup plus accessible niveau histoire.