[Actu] Pourquoi le MMORPG de Riot Games a été annoncé si tôt ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gray/Galko
Par changement de cible, j'entends que sur WoW il s'agit d'une information broadcastée, parce que tu vois ce que cible tous les joueurs de ton "instance" (sur un alterac par ex, à tout moment ton client possède l'info de toutes les cibles des 40 ennemis).

Si on prend l'exemple d'alterac cité plus haut, si tes 40 ennemis s'amusent à spammer le tab programmatiquement, toutes les 20ms mettons, ce changement de cible est broadcasté à tous les joueurs. ça commence à vite bloater l'info qui circule à mon avis.
Ben c'est pour ça que je parle du déplacement à la place. Non seulement tu dois le broadcast aussi, mais en plus tu peux pas le trick. Le changement de target, si tu limites sa fréquence ça se verra pas (tant que tu t'assures que l'info est forcément passé entre le changement de target et le lancement d'un skill). Le déplacement, faut le broadcast tout le temps, sinon non seulement c'est pas précis pour la qualité du gameplay, mais en plus ça détonne visuellement.
C'est pour ça que la plupart des jeux gèrent ça par du clipping en faisant disparaître les entités trop loin au fur et à mesure que la charge de la zone monte. Ce qu'on voudrait pas trop voir arriver si avoir beaucoup de joueurs au même endroit, c'est ça qu'on veut.

Après, en UDP c'est pas SI lourd non plus et ça sera probablement pas le bottleneck principal de ton netcode. 'fin.... si ça devait l'être, c'est que t'as vraiment plus rien à optimiser et que tu pourras pas faire mieux.
Citation :
Publié par Vhailör
Compte pas trop la dessus. L'avantage d'un système à la wow-like pour un develloper, c'est que ça rassure et que c'est facile à expliquer aux investisseurs vu qu'il s'appuie sur son contenu et son exploration. Sur le papier, tu dis voilà ce que les joueurs vont faire, il n'y a pas de place pour l'improvisation. Donc ça à le mérite de donner du contrôle et de la vision sur ce que le dev produit.
Ca rassure mais c'est une fausse bonne idée car à part FF14 aucun MMO PVE autre que WOW a réussi à tenir sur le long terme, soit par manque de contenue, soit par manque de lore, soit parce que mécaniquement le gameplay est inferieur, soit parce que l'ergonomie est à chier.

T'as que FF14 qui coche toutes les cases, t'as du lore, du contenue sur 4 extensions que tu peux pas skip, un gameplay accessible mais exigeant en HM, cross-plateforme PC / PS4 / PS5, des mini jeux et du housing.

Perso je pense qu'un MMO PVE est beaucoup plus casse gueule qu'un MMO PVP à l'heure actuelle.
Entre vouloir rivaliser avec WOW et FF14 ou rivaliser avec ... DAOC je pense que le choix est vite fait.

Citation :
C'est aussi pour ça que New World s'est bien planté, parce que tant que le jeu est pas lancé une bonne fois pour toute, un système pvp open world gvg, son fonctionnement et ses conséquence est une abstraction. Typiquement, un des raisons du 180° dans son développement, c'était la béta où les joueurs ont fait les bonobos. Même en excluant les bisounours qui se sont trompés de jeu, un système pvp openworld gvg a besoin du long terme pour avoir du sens, ce qu'une béta ne peut justement pas tester. Tant qu'il y a pas d'enjeux ni de perspective dans le temps long, il n'est pas complet. Typiquement, on s'investit pas, pas plus qu'on ne se projette dans le longterme sur un serveur béta. Typiquement, c'est beaucoup plus simple et tentant de faire le connard sur un serveur avec une durée de vie de 1 mois que sur le serveur sur lequel tu te poseras définitivement et ça, ça change tout.
Ouai mais c'est aussi pour ça que le jeu était autant hype, les joueurs voulaient se mettre sur la gueule et ils ont fait que ça durant toute la beta jusqu'au mode PVP off qui a tout niqué.

Tu le sais que les joueurs vont faire ça, qu'ils vont camper, greykill, 5v1, tuer des mecs en train d'xp. Et encore la tu repop en ville (ou tu peux même pas PVP dedans ce qui était deja une blague), t'as même pas besoin d'aller chercher ton corps comme sur wow et te faire chainkill, ça veut dire que les mecs retournaient se faire tuer au même endroit sans grouper avec d'autres joueurs alors qu'ils savaient que c'était contest, pour ensuite report parce qu'ils peuvent pas xp, les mecs c'est juste des bouffons.

Un moment faut croire en son jeu et arreter d'écouter les pleureuses, la promesse du jeu c'était du full PVP, le gros des joueurs est venu exprés pour ca et t'arrives sur le jeu c'est injouable parce que tout le monde se met en PVP off à chaque fois qu'ils se font laver pour pouvoir XP tranquille, du coup le seul PVP jouable c'est du RVR instancié en pick up contre des guildes organisés de 200+ joueurs ou tu dois attendre des heures aprés avoir declarer la guerre pour pouvoir fight.

Rien qu'en voyant la Beta j'avais call que si ils laissent le jeu comme ça il tiendrait pas 2 mois, et ça c'était avant qu'ils partent sur des donjons PVE sans aucun lore qui ont été clean en 1 semaine.

Dernière modification par Poka ; 11/08/2022 à 17h49.
Citation :
Publié par Poka
Ca rassure mais c'est une fausse bonne idée car à part FF14 aucun MMO PVE autre que WOW a réussi à tenir sur le long terme, soit par manque de contenue, soit par manque de lore, soit parce que mécaniquement le gameplay est inferieur, soit parce que l'ergonomie est à chier.

T'as que FF14 qui coche toutes les cases, t'as du lore, du contenue sur 4 extensions que tu peux pas skip, un gameplay accessible mais exigeant en HM, cross-plateforme PC / PS4 / PS5, des mini jeux et du housing.

Perso je pense qu'un MMO PVE est beaucoup plus casse gueule qu'un MMO PVP à l'heure actuelle.
Entre vouloir rivaliser avec Wow et FF14 ou rivaliser avec ... DAOC je pense que le choix est vite fait.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, TESO et à peu près aussi populaire que FFXIV en termes de nombre de joueur. Après il ne faut pas oublier qu avant wow le MMORPG était un genre de niche. Donc oui rares sont les MMORPG à avoir eu autant de succès que wow lors de son age d'or (quand 10 millions de joueurs y étaient abonnés simultanément), mais pour autant il est incorrect de dire que seuls FFXIV et wow ont réussi à tenir sur le long terme.

Par exemple lors du lancement de wow, le concurrent le plus populaire de ce jeu était...FFXI. Dont les serveurs sont toujours accessibles aujourd'hui. Mais nombreux sont les MMO à avoir tenu sur la durée même s'il s'agit de jeux de niche (par exemple EVE online, LOTRO, etc).
Citation :
Publié par Poka
Ca rassure mais c'est une fausse bonne idée car à part FF14 aucun MMO PVE autre que WOW a réussi à tenir sur le long terme, soit par manque de contenue, soit par manque de lore, soit parce que mécaniquement le gameplay est inferieur, soit parce que l'ergonomie est à chier.
Haha mais bien sûr....

UO, Everquest, T4C, Lineage 1 et 2, Dofus, Runescape, FFXI, Lotro, Guild Wars 2, Teso, Swtor, BDO... Et ça c'est que pour les succès européens, et j'en rate sans doutes des tonnes. Le japon et la corée ont leurs succès bien spécifiques aussi.
Ouai mais à ce compte la on peut aussi dire que New World tient avec ses 17 000 joueurs, je parlais surtout des MMO populaires qui se sont pas vidés au bout de 2 mois.
FF11 j'y jouais avant wow c'est sur il est encore en ligne mais il est un peu mort quand même.
Citation :
Publié par Poka
Ouai mais c'est aussi pour ça que le jeu était autant hype, les joueurs voulaient se mettre sur la gueule et ils ont fait que ça durant toute la beta jusqu'au mode PVP off qui a tout niqué.

Tu le sais que les joueurs vont faire ça, qu'ils vont camper, greykill, 5v1, tuer des mecs en train d'xp. Et encore la tu repop en ville (ou tu peux même pas PVP dedans ce qui était deja une blague), t'as même pas besoin d'aller chercher ton corps comme sur wow et te faire chainkill, ça veut dire que les mecs retournaient se faire tuer au même endroit sans grouper avec d'autres joueurs alors qu'ils savaient que c'était contest, pour ensuite report parce qu'ils peuvent pas xp, les mecs c'est juste des bouffons.

Un moment faut croire en son jeu et arreter d'écouter les pleureuses, la promesse du jeu c'était du full PVP, le gros des joueurs est venu exprés pour ca et t'arrives sur le jeu c'est injouable parce que tout le monde se met en PVP off à chaque fois qu'ils se font laver pour pouvoir XP tranquille, du coup le seul PVP jouable c'est du RVR instancié en pick up contre des guildes organisés de 200+ joueurs ou tu dois attendre des heures aprés avoir declarer la guerre pour pouvoir fight.

Rien qu'en voyant la Beta j'avais call que si ils laissent le jeu comme ça il tiendrait pas 2 mois, et ça c'était avant qu'ils partent sur des donjons PVE sans aucun lore qui ont été clean en 1 semaine.
Le pire que c'est que t'avais des gens pour défendre le jeu (sur JoL), même 1-2 mois après la release alors que y avait full bugs, aucun end game, une HDV HS à cause des dupes et les économies des serveurs complètements terminées à cause des dupes également.

Le pire du pire c'est que ces gens qui défendent le jeux étaient en plein syndrome de Stockholm, genre tu pouvais critiquer de manière argumenté à base de faits et évidences mais non t'étais juste un hater qui voulait gâcher le fun des autres

Sorry HS, ton post m'a déclenché un PTSD vis à vis de ce jeu de MERDE.
Mais tout ces jeux ont été extrêmement populaire et le sont encore pour beaucoup....

Encore une fois, il faut arrêter de dire que les jeux qui n'ont pas atteint les chiffres de wow sont des échecs, c'est ridicule...
Citation :
Publié par Poka
Ouai mais à ce compte la on peut aussi dire que New World tient avec ses 17 000 joueurs, je parlais surtout des MMO populaires qui se sont pas vidés au bout de 2 mois.
FF11 j'y jouais avant wow c'est sur il est encore en ligne mais il est un peu mort quand même.
C'est sur que la communauté sur FFXI n'est plus ce qu'elle était en 2006, mais les développeurs sortent toujours du contenu sur FFXI et ça force le respect quand même. Ensuite tant que le jeu ne ferme pas (comme Wildstar par exemple, un vrai gâchis car il avait un moteur qui permettait des choses intéressantes) on peut considérer que le jeu est viable (comme dit les MMORPG populaires ce sont les exceptions, pas la règle).

Aussi en fonction de ta définition des MMORPG, tu peux classer des jeux comme Warframe ou Path of Exile dans la catégorie des MMORPG et dans ce cas tu as encore plus de succès.
Citation :
Publié par Poka
Ca rassure mais c'est une fausse bonne idée car à part FF14 aucun MMO PVE autre que WOW a réussi à tenir sur le long terme, soit par manque de contenue, soit par manque de lore, soit parce que mécaniquement le gameplay est inferieur, soit parce que l'ergonomie est à chier.
Tu prêches un convertis. Je disais que c'était rassurant que pour les devs et les financeurs parce qu'ils ont un truc carré à montrer, qui coche plein de cases et qui est facile à concevoir sur le papier. Après, je sais que le gros problème du modèle theme park pve, c'est qu'il n'a que son contenue pour retenir les joueurs. Donc dés qu'il est torché, il y a plus rien. En vrai, je me demande pourquoi Final Fantasy a réussi a prendre et ce malgré son énorme bide au départ.

Citation :
Encore une fois, il faut arrêter de dire que les jeux qui n'ont pas atteint les chiffres de wow sont des échecs, c'est ridicule...
A l'échelle de leurs attentes et objectifs respectifs, ce sont des échecs. Nombre d'entre eux ont été obligé de revoir leur système de financement, renonçant à l'abonnement par exemple. Evidemment, quand t'as 100-500 k joueurs, sur le papier, c'est impressionnant. Mais quand tu sais que ces jeux visaient les millions de joueurs, c'est un gros gros fail. Je crois qu'il n'y a que BDO qui est un vrai succès post wow, et cela grâce à sa sortie en europe (parce qu'il avait bidé en corée.). Le but de ces jeux, c'était pas de vivoter en F2P dans une niche.

EDIT : Je mélange pas les jeux comme L1 L2 FFXI T4C ect dont ni les moyens, ni les ambitions n'étaient de faire un wow killer comme les triple A @ GW2 TESO SWTOR. A un moment, faut pas mélanger les torchons et les serviettes.

Dernière modification par Vhailör ; 11/08/2022 à 22h05.
Citation :
Publié par Vhailör
A l'échelle de leurs attentes et objectifs respectifs, ce sont des échecs. Nombre d'entre eux ont été obligé de revoir leur système de financement, renonçant à l'abonnement par exemple. Evidemment, quand t'as 100-500 k joueurs, sur le papier, c'est impressionnant. Mais quand tu sais que ces jeux visaient les millions de joueurs, c'est un gros gros fail. Je crois qu'il n'y a que BDO qui est un vrai succès post wow, et cela grâce à sa sortie en europe (parce qu'il avait bidé en corée.). Le but de ces jeux, c'était pas de vivoter en F2P dans une niche.

EDIT : Je mélange pas les jeux comme L1 L2 FFXI T4C ect dont ni les moyens, ni les ambitions n'étaient de faire un wow killer comme les triple A @ GW2 TESO SWTOR. A un moment, faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
Et c'est quoi tes (vos) critères pour qualifier un MMO d'un échec, en fait ? D'avoir détrôné wow ?

Si GW2 avait été un échec, il n'aurait pas eu d'extension. Encore moins 3 extensions. Et il ne serait pas debout et toujours activement développé 10 ans plus tard. J'sais pas, là c'est juste du bon sens quoi....

Si Everquest a continué à release des nouvelles extensions jusqu'à y'a pas si longtemps que ça malgré leur population de joueurs devenue très faible, c'est pas par bénévolat pour faire plaisir à leurs fans hardcores. Wow a beau lui avoir fait très mal, il a continué d'être rentable, et l'est probablement toujours, sinon ses serveurs seraient fermés.

Demande toi comment funcom, à l'époque où ils faisaient du MMO, arrivait à tenir debout alors que tout ses jeux, selon vos critères, ont été des bides

D'façons un calcul à la louche est pas compliqué à faire.
Si le budget de ton jeu c'est 1M par an (en tenant compte des frais de gestion, ça fait une équipe de 7-8 personnes, une taille raisonnable pour dev un MMO à raison d'un patch de contenu tout les 3 mois) et que ton abo c'est 10€ par mois, ton seuil de rentabilité devrait être vers 10k joueurs payeurs mensuels en tout. C'est vraiment pas beaucoup quand on le compare aux populations des jeux dont on parle.

Dernière modification par 'Az ; 12/08/2022 à 01h24.
Citation :
Publié par 'Az
Et c'est quoi tes (vos) critères pour qualifier un MMO d'un échec, en fait ? D'avoir détrôné wow ?
Personnellement mes deux seuls critères sont qu'il soit toujours à abonnement, passer en F2P est un aveux d'échec, le taux de rétention a été trop faible et en lien avec ça le fait d'être toujours capable de produire des patchs de contenu bien remplis à un bon rythme.
Car qui dit F2P dit moins de moyens et de rentrées d'argent stables pour préparer les dits patchs qui en général mettent beaucoup de temps à sortir et sont faméliques. Sans parler des mécaniques qui modifient le jeu pour rendre la boutique attractive, nuisant au confort de jeu et aux récompenses dans le jeu (faut bien vendre les jolies tenues/montures du cash shop donc ce qu'il y a en jeu doit être moins beau).

WoW a toujours été une anomalie et penser qu'il faut avoir 10 millions d'abonnés comme à WotLK est stupide, FF14 est un succès qui semble pérenne pour le moment.
Niveau qualité et quantité, les mmorpg à abonnement, à mon goût, sont nettement au dessus du lot, les B2P suivent pour finir dans la fange du F2P qui servent aussi de mouroir/Ehpad pour les MMO qui ont échoué à tenir avec le modèle à abonnement, mais qui avec un peu de chance peuvent y trouver une deuxième vie si on aime jouer dans un fauteuil roulant rouillé avec des bâtons dans les roues si on ne paye pas le mode premium, boost, etc...

C'est mon humble vision des choses après près de 20 ans de mmorpg et je comprends que d'autres personnes moins exigeantes trouvent leur bonheur avec peu de choses, nous n'avons pas tous les mêmes goûts, mais si un mmorpg n'arrive pas à rester à abonnement c'est qu'il a de grosses lacunes qu'on peut tout à fait qualifier d'échec par rapport à ses ambitions initiales.

Et failcom est un mauvais exemple, ils sont quand même passé à deux dois de la liquidation judiciaire ou de la faillite à cause des deux échecs qu'ont été leurs MMORPG. Les cités comme modèles "performants" c'est un peu gonflé, ils ont juste inventé l'arnaque de l'early access (en vendant une alpha comme un jeu fini) avant l'heure mais sans avoir toutes les clés pour en établir le financement efficacement .
C'est ça, tout les AION / GW2 / SWTOR se sont vidés après le premier mois gratuit et sont passés free to play assez rapidement alors que c'était sensé être des Wow Killer.

J'en ai fait une dizaine et ça c'est toujours terminé de la même façon, les Archeage / Rift / Age Of Conan / Tera / Blade & Soul qui ont pas tenus le premier mois, Warhammer Online et Wildstar qui ont carrément fermés (au passage ceux qui ont pris le plus cher c'est justement ceux qui ont essayés de copier wow).

Et plus récemment New World que j'ai même pas eu besoin de faire pour savoir que c'était un jeu mort né, Lost Ark qui tient encore debout car t'as 4 ans de contenue derrière mais qui commence deja à s'essouffler, Tower of Fantasy sortie hier c'est triste mais je sais deja qu'une fois l'histoire solo torché les joueurs vont se barrer, pareil pour Ni No Kuni Cross World parce que c'est des jeux mobile. Imagine juste faire des donjons en groupe et des raids avec un gameplay mobile, ça va être rincé de fou et le PVP j'en parle même pas.

Aprés certains sont des bons jeux, perso j'ai adoré l'histoire solo de SWTOR et je retourne régulièrement dessus pour la faire mais le end game et le PVP sont complètement rincés et c'est pour ca que les joueurs se sont barrés d'ailleurs. Archeage le gameplay avec le système de classes était bien foutu mais le jeu avait trop de défauts à coté.

Franchement le genre MMO est en train de crever parce que les éditeurs font que du wow like ou des jeux mobile cross plateform pour surfer sur la vague Genshin, sauf que wow depuis quelques années ça s'est vidé et les gens en ont juste marre de ce modèle.

En wow like t'as que FF14 qui tient la route parce qu'ils ont corrigés pas mal de défauts de wow. Quand tu commences FF14 t'as un scénario que t'es obligé de faire pendant ton pexing, tu pop pas level 60 en ayant spam donjon et en captant rien à l'histoire avec des persos qu'on te présente même pas parce que Blizzard part du principe que t'as lu les bouquins. Ensuite le jeu est cross plateform et jouable manette, t'as du housing via les crafts ce que wow à jamais réussi à faire, le gold saucer, des quêtes annexes scénarisés, des raids séparés de la quête principale pour pas louper des cinématiques parce que tu trouves plus de joueurs pour les anciens raids comme sur wow. Pour moi ce jeu va pas tuer wow mais quand wow va se tuer tout seul c'est FF14 qui ramassera tout et c'est deja en train de se produire.

La ce que beaucoup des joueurs attendent c'est un retour des MMO open world avec interactions sociales et surtout un retour du PVP dans les zones de pex et de farm, la actuellement en MMO PVP t'as rien, perso les capture de flag et arènes instanciés j'en peux plus ça fait 15 ans qu'on en bouffe, t'as zero fun et tu joues pas à un MMO pour ça.

Dernière modification par Poka ; 12/08/2022 à 12h55.
Citation :
Publié par Rahg
Et failcom est un mauvais exemple, ils sont quand même passé à deux dois de la liquidation judiciaire ou de la faillite à cause des deux échecs qu'ont été leurs MMORPG. Les cités comme modèles "performants" c'est un peu gonflé, ils ont juste inventé l'arnaque de l'early access (en vendant une alpha comme un jeu fini) avant l'heure mais sans avoir toutes les clés pour en établir le financement efficacement .
Et ils sont toujours debout 10 ans après, et assez bien portant pour se voir confier une IP comme Dune. Leur période MMO a durée bien 10ans. Tu fais pas tourner une boite de cette taille pendant cette durée en développant des jeux à perte. Oué, ils ont eu un gros passage à vide et ont eu à se réinventer, et je dis pas que tout leur a réussis. Mais quand même. Si Secret World ET Conan avaient tout les deux été des échecs commerciaux cuisant, t'inquiète qu'ils seraient morts depuis longtemps, vu le fric que coûte ce type de developement

Après ouais si dans votre esprit, un MMO qui n'a pas 10 ans de durée de vie avec une population proche de sa population day 1 est un échec, en effet, y'a pas eu beaucoup de succès
Le but d'une boite, c'est pas de faire le yoyo avec sa santé financière non plus hein. Après, c'est pas juste du point de vue d'un amateur de mmo que c'est un échec. Quand une boite se lance dans le dev d'un mmo, c'est d'abord et surtout dans le but de créer une rentré d'argent pérennisée dans le temps. Avant un mmo, c'était même pas rentable passé les premiers mois d'exploitation, mais ça le devenait sur le long terme grâce à l'abonnement. Si ces studios ont mis des millions dans le devs de ces jeux, c'était d'abord pour ça, pas pour vendre les boites. Parce que la stratégie tout public la plus élargis possible afin de vendre un max de boite comme on voit ces dernières années, c'est surtout pour sauver les meubles. Et si ces studios sont carrément pas chaud pour retenter l'aventure du mmo AAA, c'est surement que les résultats de leurs poulains respectifs les ont bien calmés. Parce que c'est beaucoup plus rentable et moins risqué de faire un jeu solo AAA si le but, c'est juste de vendre des boites.
Citation :
Nombre d'entre eux ont été obligé de revoir leur système de financement, renonçant à l'abonnement par exemple.
Alors là prends un jeu comme TESO, il a certes renoncé à son abonnement obligatoire (un abonnement facultatif est toujours présent) mais je suis sur qu'il est plus rentable maintenant vu le cash shop du jeu et le fait que Zenimax vende à prix d'or les expansions et DLC. Les jeux à abonnement obligatoire c'est totalement dépassé comme business model. Regarde Genshin impact qui lève des millions tous les 15 jours en étant full F2P.

Pareil path of exile a toujours été full F2P et pourtant il doit être extrêmement rentable.

Citation :
C'est ça, tout les AION / GW2 / SWTOR se sont vidés après le premier mois gratuit et sont passés free to play assez rapidement alors que c'était sensé être des Wow Killer.
GW2 a toujours été buy to play (achat jeu/expansion) puis sans abonnement btw.

Dernière modification par Irvy ; 12/08/2022 à 17h50.
Citation :
Publié par Poka
Quand tu commences FF14 t'as un scénario que t'es obligé de faire pendant ton pexing, tu pop pas level 60 en ayant spam donjon et en captant rien à l'histoire avec des persos qu'on te présente même pas parce que Blizzard part du principe que t'as lu les bouquins. Ensuite le jeu est cross plateform et jouable manette, t'as du housing via les crafts ce que wow à jamais réussi à faire, le gold saucer, des quêtes annexes scénarisés, des raids séparés de la quête principale pour pas louper des cinématiques parce que tu trouves plus de joueurs pour les anciens raids comme sur wow.
C'est marrant mais tu cites des choses présentes sur FFXIV qui sont critiqués sur WoW, ou le seraient s'ils étaient présents sur WoW :

- Le leveling full solo outdoor de WoW a été vivement critiqué notamment à cause du phasing qui séparent les joueurs dans différents layers. Sur FFXIV le leveling solo et l'absence d'alternative donjon multi est étrangement vue de manière positive.
- Les rumeurs de crossplatform et de jouabilité manette pour WoW sont sont fraichement accueilli par les joueurs qui espèrent que ça reste à l'état de rumeurs, craignant la simplification du gameplay des classes plus qu'elles ne le seraient déjà. Là encore, quelque chose qui a été accueilli positivement sur FFXIV.
- Le housing c'est un peu l'arlésienne de chaque MMO mais au final, il s'agit simplement de la même instance dupliquée autant de fois que de nombre de personnages sur le jeu qui offre un aperçu visuel des trophées et autres listes de succès et de haut-faits. Outre le manque d'intérêt, on en revient à l'argument de séparer les joueurs des autres alors qu'on s'attendrait au contraire sur un MMO. Pourquoi est-ce que ce compartimentage solo opéré sur FFXIV est si bien vu ?
- Le gold saucer c'est bien le truc qui fait penser au meilleur du pire des astuces de rétention des jeux services pour te forcer à te connecter tous les jours en jouant sur le FOMO. Déjà qu'on reproche suffisamment à WoW d'user de ces aspects là via ses quêtes journalières et ses expéditions, je ne préfère pas voir les réactions haineuses qui suivrait l'implémentation d'un truc similaire dans le MMO de Blizzard. Mais sur FFXIV, c'est vu comme quelque chose de positif.
- Les quêtes annexes scénarisées ont existé sur WoW, ça s'appelait les scénarios et c'était pendant MoP. Ca a été abandonné par la suite mais la technologie de phasing mise en œuvre a été reprise pour certains passages des quêtes solo. Je ne vois pas en quoi ça peut être une feature incroyable à mettre en avant pour faire la promo de FFXIV.
- Et tu termines par le seul point que je trouve mieux foutu sur FFXIV qu'est la non-obsolescence du contenu des anciennes extensions et l'absence d'item/level squish. C'est bien mais ça fait léger.
Citation :
Publié par Jeska
C'est marrant mais tu cites des choses présentes sur FFXIV qui sont critiqués sur WoW, ou le seraient s'ils étaient présents sur WoW :

- Le leveling full solo outdoor de WoW a été vivement critiqué notamment à cause du phasing qui séparent les joueurs dans différents layers. Sur FFXIV le leveling solo et l'absence d'alternative donjon multi est étrangement vue de manière positive.
Tu peux XP en donjon multi, c'est d'ailleurs ce que tu dois faire quand tu montes une autre classe vu que t'as épuisé toutes les quêtes des zones, et même sur ta première classe le scénario te fais faire toutes les zones et tout les donjons au moins 1 fois, donc quand t'arrives level max t'as fais tout le lore et tout les donjons du jeu sauf les raids, et c'est ça la grosse difference avec wow.

En fait t'as 4 manière d'xp sur FF14 : Les quêtes solo, les aléas (événements aléatoire dans les zones à faire avec les joueurs de la zone) qui ont été abandonnés à la première extension, les donjons en multi et le palais des morts (un donjon sans fond).

Citation :
- Les rumeurs de crossplatform et de jouabilité manette pour WoW sont sont fraichement accueilli par les joueurs qui espèrent que ça reste à l'état de rumeurs, craignant la simplification du gameplay des classes plus qu'elles ne le seraient déjà. Là encore, quelque chose qui a été accueilli positivement sur FFXIV.
C'est pas tant la simplification du gameplay qui poserait problème car je pense que wow est deja jouable manette actuellement, surtout après la réfonte des classes, t'as même un mec qui jouait mage frost au volant à Cataclysme.

C'est surtout en terme de réactivité en raid HM que ça poserait soucis, jouer à la manette c'est assez handicapant, d'ailleurs au debut sur FF14 les joueurs PS3 étaient mal vus puis ça c'est amélioré. En tout cas le jeu est largement jouable en NM à la manette et tu peux facilement finir la story, t'as vraiment qu'en HM ou ça peut être compliqué quand tu dois switch target, heal un mec qui s'est pris un -90% et te deplacer en même temps pour pas te faire oneshot à la manette.

Citation :
- Le housing c'est un peu l'arlésienne de chaque MMO mais au final, il s'agit simplement de la même instance dupliquée autant de fois que de nombre de personnages sur le jeu qui offre un aperçu visuel des trophées et autres listes de succès et de haut-faits. Outre le manque d'intérêt, on en revient à l'argument de séparer les joueurs des autres alors qu'on s'attendrait au contraire sur un MMO. Pourquoi est-ce que ce compartimentage solo opéré sur FFXIV est si bien vu ?
C'est instancié mais tout le monde peut rentrer dans la maison des autres si tu laisses ouvert, et les maisons sont dans des quartiers instanciés qui eux aussi sont ouvert à tout le monde.

Citation :
- Le gold saucer c'est bien le truc qui fait penser au meilleur du pire des astuces de rétention des jeux services pour te forcer à te connecter tous les jours en jouant sur le FOMO. Déjà qu'on reproche suffisamment à WoW d'user de ces aspects là via ses quêtes journalières et ses expéditions, je ne préfère pas voir les réactions haineuses qui suivrait l'implémentation d'un truc similaire dans le MMO de Blizzard. Mais sur FFXIV, c'est vu comme quelque chose de positif.
Faut aimer c'est clair, moi ce genre de feature c'est pas ce qui va m'attirer dans un MMO mais si tu compares à wow c'est vraiment le next level, t'as le triple triad de FF8 avec des cartes à recuperer partout, un jeu de plateforme ou tu dois jump sans tomber, le jacta ou tu dois esquiver des projectiles, la course de chocobo, les cibles à dégomer, les mini jeux style fête foraine.

En fait ils ont pris wow et ils ont tout fait en mieux, le combat de mascottes est ridicule à coté.

Citation :
- Les quêtes annexes scénarisées ont existé sur WoW, ça s'appelait les scénarios et c'était pendant MoP. Ca a été abandonné par la suite mais la technologie de phasing mise en œuvre a été reprise pour certains passages des quêtes solo. Je ne vois pas en quoi ça peut être une feature incroyable à mettre en avant pour faire la promo de FFXIV.
Je pensais surtout à la suite de quête d'Hildibrand un peu humoristique avec Gilgamesh. C'est pas incroyable mais sur wow je vois pas l'équivalent.

Citation :
- Et tu termines par le seul point que je trouve mieux foutu sur FFXIV qu'est la non-obsolescence du contenu des anciennes extensions et l'absence d'item/level squish. C'est bien mais ça fait léger.
Bah c'est ça qui fait toute la diff, si je reprenais wow maintenant je pourrais pas faire 90% du contenue parce que je trouverai plus personne et je ferais uniquement le dernier raid.

Commencer wow en 2022 et espérer rattraper le lore c'est impossible en fait, c'est trop mal foutu et t'es juste perdu parce que tu sais pas quoi faire sur le jeu, tu va juste grind en faisant des zones dans le désordre et spam des donjons sans aucune introduction ni scenario. Pour un nouveau joueur entre wow et FF14 le deuxième est beaucoup plus accessible niveau histoire.

Dernière modification par Poka ; 12/08/2022 à 21h22.
Citation :
Bah c'est ça qui fait toute la diff, si je reprenais wow maintenant je pourrais pas faire 90% du contenue parce que je trouverai plus personne et je ferais uniquement le dernier raid.

Commencer wow en 2022 et espérer rattraper le lore c'est impossible en fait, c'est trop mal foutu et t'es juste perdu parce que tu sais pas quoi faire sur le jeu, tu va juste grind en faisant des zones dans le désordre et spam des donjons sans aucune introduction ni scenario. Pour un nouveau joueur entre wow et FF14 le deuxième est beaucoup plus accessible niveau histoire.
Tes infos sont obsoletes. Déjà d'une avec la saison 4 de shadowland blizzard a implémenté un système de raids tournants qui chaque semaine incite les joueurs à faire un raid en particulier de l'expansion avec des boss scalés sur l'item level avancé des joueurs (et franchement c'est bien foutu car le mode normal est accessible sans farming excessif). Et de plus le système de leveling a été revamp à shadowland. Avant en effet c'était totalement anarchique mais avec le chromie time de shadowland le joueur peut choisir une expansion du jeu après avoir complété un tutorial (par exemple cataclysm, BC, WOTLK, MOP, WOD, legion ou BFA), et il jouera cette expansion pendant le leveling jusqu'au level 50 (avec possibilité d'en changer). Il suivra alors l'histoire de l'expansion qu'il aura sélectionné (même si dans wow il faut relativiser le terme "histoire", car on ne suit pas l'histoire du joueur à titre individuel mais plutôt l'histoire du monde du jeu).
Citation :
Publié par Irvy
Tes infos sont obsoletes. Déjà d'une avec la saison 4 de shadowland blizzard a implémenté un système de raids tournants qui chaque semaine incite les joueurs à faire un raid en particulier de l'expansion avec des boss scalés sur l'item level avancé des joueurs (et franchement c'est bien foutu car le mode normal est accessible sans farming excessif).
De l'expension en cours ouai donc pas celles d'avant.

Citation :
Et de plus le système de leveling a été revamp à shadowland. Avant en effet c'était totalement anarchique mais avec le chromie time de shadowland le joueur peut choisir une expansion du jeu après avoir complété un tutorial (par exemple cataclysm, BC, WOTLK, MOP, WOD, legion ou BFA), et il jouera cette expansion pendant le leveling jusqu'au level 50 (avec possibilité d'en changer). Il suivra alors l'histoire de l'expansion qu'il aura sélectionné (même si dans wow il faut relativiser le terme "histoire", car on ne suit pas l'histoire du joueur à titre individuel mais plutôt l'histoire du monde du jeu).
C'est toujours anarchique, t'arrives on te présente aucun personnage, tu connais rien à l'histoire et on te dit tu veut faire quelle extension ?

En plus suffit que le mec se dise je prends la première et je fais BC (deja si il fait pas ça c'est foutu), si il connait pas Illidan ni Khael'Thas il comprendra rien du tout.
Surtout que la plupart des cinématiques et passages importants du scénario sont dans les vieux raid donc sans les faire c'est pareil c'est incompréhensible.

Et ça c'est pour ceux qui vont pas spam donjon, la tu lances le duty finder t'enchaines mortemines / ombrecroc / gnomeregan sans aucune intro, tu sais même pas ou t'es, tu sais juste qu'il faut taper du mob. Le nouveau joueur qui s'attend à jouer à un RPG avec une histoire il se dit c'est quoi cette merde ?

Alors que sur FF14 t'arrives et t'enchaines ARR + toutes les extensions dans l'ordre et tant que t'as pas clear tu peux pas faire la suite, t'es level max t'as fais tout le lore du jeu.

Dernière modification par Poka ; 13/08/2022 à 09h35.
sauf que le nouveau joueur sera obligé de faire le levelling BFA, les autres extensions sont accessible uniquement quand tu termine le levelling de ton premier perso pour les rerolls.
Citation :
Publié par Poka
De l'expension en cours ouai donc pas celles d'avant.
Tu peux toujours trouver des groupes de raid pour l'expansion n-1 dans le premade group finder (comme sur FFXIV) et les raids de l'expansion n-2 et antérieurs se solo donc c'est hors sujet.

Citation :
C'est toujours anarchique, t'arrives on te présente aucun personnage, tu connais rien à l'histoire et on te dit tu veut faire quelle extension ?

En plus suffit que le mec se dise je prends la première et je fais BC (deja si il fait pas ça c'est foutu), si il connait pas Illidan ni Khael'Thas il comprendra rien du tout.
Surtout que la plupart des cinématiques et passages importants du scénario sont dans les vieux raid donc sans les faire c'est pareil c'est incompréhensible.

Et ça c'est pour ceux qui vont pas spam donjon, la tu lances le duty finder t'enchaines mortemines / ombrecroc / gnomeregan sans aucune intro, tu sais même pas ou t'es, tu sais juste qu'il faut taper du mob. Le nouveau joueur qui s'attend à jouer à un RPG avec une histoire il se dit c'est quoi cette merde ?

Alors que sur FF14 t'arrives et t'enchaines ARR + toutes les extensions dans l'ordre et tant que t'as pas clear tu peux pas faire la suite, t'es level max t'as fais tout le lore du jeu.
Sauf que non désolé déjà pour les donjons quand tu sélectionne une expansion le group finder te match préférentiellement pour des donjons de l'expansion en cours. Et pour les expansions qui introduisent des personnages (comme WOD, legion ou BFA), les scénarios d'intro des expansions t'introduisent les personnages. BC c'est spécial car il n'y a pas de scénario global dans l'open world.

Citation :

Publié par Poka (#31330286)
Ouai donc c'est encore pire si il doit se taper l'avant dernière pour avoir accès aux précédentes, ça n'a aucun putain de sens.
Bah si parce que comme dit wow c'est l'histoire du monde, pas du personnage. Les expansions antérieures à celle actuelle correspondent au passé du jeu dans le storytelling. C'est un parti pris scénaristique du jeu et du RPG (par exemple tu as des scénarios importants qu'un nouveau joueur ne pourra jamais faire car ils n'étaient dans le jeu que pour une période donnée). C'est pas comme dans FFXIV où l'histoire est à 100 % centrée sur le joueur qui est un spécial snowflake comme les millions d'autres joueurs à vivre la même histoire. Dans FFXIV si tu fais pas ta quête d'histoire le jeu est bloqué au niveau individuel sur la timeline correspondant à la quête. C'est totalement différent dans wow. Si tu ne vas pas tuer le boss de fin d'expansion de raid, le jeu considérera quand même que quelqu'un l'aura tué et fera avancer l'histoire (ce qui fait sens dans un mmorpg). Par exemple sur vanilla, BC et wotlk des events se lançaient quand certains boss de raids étaient tués et qu'une quête lancée par un objet qui tombait sur le boss était rendue au PNJ, pour annoncer le down du boss.

Dernière modification par Irvy ; 13/08/2022 à 10h13.
Citation :
Publié par Irvy
Tu peux toujours trouver des groupes de raid pour l'expansion n-1 dans le premade group finder (comme sur FFXIV) et les raids de l'expansion n-2 et antérieurs se solo donc c'est hors sujet.


Sauf que non désolé déjà pour les donjons quand tu sélectionne une expansion le group finder te match préférentiellement pour des donjons de l'expansion en cours. Et pour les expansions qui introduisent des personnages (comme WOD, legion ou BFA), les scénarios d'intro des expansions t'introduisent les personnages. BC c'est spécial car il n'y a pas de scénario global dans l'open world.
C'est pas assez, c'est comme si tu regardais une trilogie en commençant par la fin, tu va comprendre ce qui se passe en ce moment mais t'auras aucune référence et les anciens personnages tu sauras même pas qui c'est.

Citation :
Bah si parce que comme dit wow c'est l'histoire du monde, pas du personnage. Les expansions antérieures à celle actuelle correspondent au passé du jeu dans le storytelling. C'est un parti pris scénaristique du jeu et du RPG (par exemple tu as des scénarios importants qu'un nouveau joueur ne pourra jamais faire car ils n'étaient dans le jeu que pour une période donnée). C'est pas comme dans FFXIV où l'histoire est à 100 % centré sur le joueur qui est un spécial snowflake comme les millions d'autres joueurs à vivre la même histoire.
Comme tu dis ils ne pourront jamais les faire, t'as + de 15 ans de lore et d'extensions, tu pop sur le jeu level max et t'as rien fait. Le nouveau joueur il va jouer à Shadowland et c'est tout.

Pour moi ce parti pris c'est juste de la fainéantise, il va rester qui sur le jeu à part les darons qui sont la depuis le début et qui connaissent tout le lore et les joueurs qui en ont rien à foutre de la story et viennent juste clear les donjons ?

Une fois que t'as clear le dernier raid de Shadowland tu fais quoi à part désabo ? FF14 le temps que t'arrives à Shadowbringers t'en a pour plusieurs mois même avec un gros temps de jeu.
Citation :
Publié par Poka
C'est pas assez, c'est comme si tu regardais une trilogie en commençant par la fin, tu va comprendre ce qui se passe en ce moment mais t'auras aucune référence et les anciens personnages tu sauras même pas qui c'est.
ça n'a aucun sens ce que tu dis. C'est comme si tu disais que si tu naissais IRL en 2022 tu ne comprendrais rien à l'histoire antérieure. Rien n'empêche de se renseigner si ça t'intéresse. Parce qu'il faut vraiment voir ça comme ça : le nouveau joueur prend le train en marche du storytelling. Il ne reprend pas à 0 l'histoire (s'il veut faire ça il peut toujours aller jouer à wow classic qui est parti pour faire toutes les expansions et prendre le train en marche du rerun actuel de wow).

Wow ce n'est pas une trilogie ou un film. C'est une campagne de JDR de plus de 15 ans qui est encore en train d'évoluer.

Citation :
Comme tu dis ils ne pourront jamais les faire, t'as + de 15 ans de lore et d'extensions, tu pop sur le jeu level max et t'as rien fait. Le nouveau joueur il va jouer à Shadowland et c'est tout.

Pour moi ce parti pris c'est juste de la fainéantise, il va rester qui sur le jeu à part les darons qui sont la depuis le début et qui connaissent tout le lore et les joueurs qui en ont rien à foutre de la story et viennent juste clear les donjons ?

Une fois que t'as clear le dernier raid de Shadowland tu fais quoi à part désabo ? FF14 le temps que t'arrives à Shadowbringers t'en a pour plusieurs mois même avec un gros temps de jeu.
Oui alors il faut bien comprendre que le principal focus de wow c'est bien le gameplay (le moto de blizzard c'est "gameplay first"). Sur TBC typiquement à l'époque on y captait absolument rien de l'histoire (seuls quelques experts du lore de warcraft III y comprenaient quelque chose et nous expliquaient ce qui se passait, mais on doit parler de 1 ou 2 personnes par guilde), alors que pourtant il y avait vraiment une macro histoire, pourtant ça n'empêchait pas de s'éclater car les raids étaient géniaux pour l'époque. C'est à partir de WOTLK qu'ils ont commencé à faire un effort là dessus, mais bon globalement dans wow pour vraiment comprendre les choses il a toujours été nécessaire de faire sa propre recherche du lore (par exemple pour comprendre ce qu'est le nexus sur WOTLK tu étais obligé d'aller voir un wiki car on ne te l'explique pas forcément clairement ingame, à part à lire les quêtes, ce que quasi personne ne fait).

Ensuite tu parles des lorebooks de wow mais je me souviens très bien d'un pannel sur un fanfest de FFXIV où un joueur demandait s'il ne pourrait pas y avoir plus d'explications sur le lore ingame. Il lui a été répondu cash d'acheter les lorebooks de FFXIV à savoir les encyclopedia. Donc bon...

Dernière modification par Irvy ; 13/08/2022 à 10h49.
Citation :
Publié par Irvy
ça n'a aucun sens ce que tu dis. C'est comme si tu disais que si tu naissais IRL en 2022 tu ne comprendrais rien à l'histoire antérieure. Rien n'empêche de se renseigner si ça t'intéresse. Parce qu'il faut vraiment voir ça comme ça : le nouveau joueur prend le train en marche du storytelling. Il ne reprend pas à 0 l'histoire (s'il veut faire ça il peut toujours aller jouer à wow classic qui est parti pour faire toutes les expansions et prendre le train en marche du rerun actuel de wow).
C'est pour ça que je dis que l'histoire de wow est pas accessible, le joueur lambda va pas s'amuser à se renseigner, quand il arrive sur un jeu il veut pas chercher l'histoire ça doit venir tout seul.

En plus wow classic c'est un mauvais exemple parce que deja à l'époque si t'avais pas fait Warcraft III tu comprenais rien au lore, j'ai fais Vanilla / BC sans jamais comprendre sur qui je tapais à part les hordeux. Perso j'ai commençé à comprendre quelque chose à partir de LK et j'ai du faire Warcraft III pour comprendre qui c'était ce putain de Lich King et d'Arthas dont on te parle dans les premières zones, et ça c'était en 2006 alors que beaucoup de joueurs de wow venaient de Warcraft, la c'est plus le cas.

Citation :
Oui alors il faut bien comprendre que le principal focus de wow c'est bien le gameplay. Sur TBC typiquement à l'époque on y captait absolument rien de l'histoire (seuls quelques experts du lore de warcraft III y comprenaient quelque chose et nous expliquaient se qui se passait, mais on doit parler de 1 ou 2 personnes par guilde) pourtant ça n'empêchait pas de s'éclater car les raids étaient géniaux pour l'époque. C'est à partir de WOTLK qu'ils ont commencé à faire un effort là dessus, mais bon globalement dans wow pour vraiment comprendre les choses il a toujours été nécessaire de faire sa propre recherche du lore (par exemple pour comprendre ce qu'est le nexus sur WOTLK tu étais obligé d'aller voir un wiki car on ne te l'explique pas forcément clairement ingame, à part à lire les quêtes, ce que quasi personne ne fait).
Non mais c'est exactement ça (j'ai lu ta partie sur TBC / LK aprés et ouai on a vecu la même chose), t'étais obligé et tu l'es encore aujourd'hui d'aller sur Wikipedia et Youtube pour qu'on t'explique le lore du jeu, c'est abhérant en 2022 en fait c'est une honte.

Comme tu dis le focus de wow c'est et ça a toujours été le gameplay et wow a le meilleur gameplay MMO ever et c'est pour ça que les gens restent dessus.
Mais si t'enleves le gameplay pour moi le jeu est degueulasse, que ce soit niveau story / pvp / contenue t'as clairement mieux ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés