[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Mais être constant dans l'erreur, ça ne justifie rien.
"2 wrongs don't make a right".
Tu as raison mais encore une fois les tribunaux n'ont pas de pouvoir sur ça, sinon ce ne sont plus des tribunaux, mais des dictatures.
Seul le législateur peut y faire quelque chose.
Citation :
Publié par Quint`
Mais être constant dans l'erreur, ça ne justifie rien.
"2 wrongs don't make a right".
Sauf que comme dit le rôle du tribunal n'est pas d'avoir raison ou d'être dans la vérité mais d'appliquer la loi. Et cette loi prévoit l'égalité de tous face à elle, même lorsqu'elle est mal faite
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf que comme dit le rôle du tribunal n'est pas d'avoir raison ou d'être dans la vérité mais d'appliquer la loi. Et cette loi prévoit l'égalité de tous face à elle, même lorsqu'elle est mal faite
se dommage que les Maire on pas plus de pouvoir sur se genre de problème ( je parle du covid ) une sorte de" loi du virus * " .. ( une loi * quand le % d infection et trop élever , donne un pouvoir / masque et autre si besoin )
Citation :
Publié par gorius
se dommage que les Maire on pas plus de pouvoir sur se genre de problème ( je parle du covid ) une sorte de" loi du virus * " .. ( une loi * quand le % d infection et trop élever , donne un pouvoir / masque et autre si besoin )
J'ai pas trop suivi votre débat, mais pour cette phrase... c'est pas le cas?

Chez moi en Belgique, le Maire (Bourgmestre) peut très bien faire appliquer des mesures à l'échelle communale. Genre port du masque obligatoire sur les marchés, dans les commerces, heure de fermeture, etc... Même si au niveau Fédéral (National) ca n'a pas été acté.

Par exemple, après le premier confinement et avant la deuxième vague, il a annulé le marché hebdomadaire durant 2 mois, alors que ce n'était pas une norme au niveau national.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais ce que je dis, c'est que dans ce cas je ne comprends pas la motivation de la réponse. Selon vous, ils n'ont pas à évaluer la pertinence de la mesure, mais c'est pourtant un jugement sur la pertinence qui motive leur décision.

[Edit] Si vous voulez. Mais on est tellement dans l'absurdie avec une situation hors du commun et un pouvoir qui garde ses oeillères, que j'attends de tous les acteurs possibles qu'ils ne donnent pas raison aux antivax et autres. Pour moi c'est un devoir citoyen, comme la désobéissance civile dans certains cas, ou les médecins qui organisaient des filières d'avortement quand c'était interdit, etc.

Dernière modification par Quint` ; 13/07/2022 à 10h29.
Citation :
Publié par Quint`
Mais ce que je dis, c'est que dans ce cas je ne comprends pas la motivation de la réponse. Selon vous, ils n'ont pas à évaluer la pertinence de la mesure, mais c'est pourtant un jugement sur la pertinence qui motive leur décision.
Lis l'article 8 du jugement rendu, accessible via lien dans l'article cité. Le tribunal estime que la situation a Nice ne présente pas un caractère spécifique de gravité justifiant la mesure locale de privation de liberté , avec une situation nationale peu différente pour laquelle l'autorité nationale n'impose pas le port du masque.

En gros il ne se prononce pas pour moi sur la pertinence du masque face à l'épidémie mais sur la pertinence d'une mesure spécifique à Nice. C'est pas "le masque n'est pas utile dans la situation" mais "le législateur juge que ça n'est pas pertinent au niveau national, et la situation locale ne justifie pas une mesure d'exception".
Tdb?

Sinon j'ai toujours promu l'utilisation de cette donnée pour analyser l'impact du Covid19, mais plus le temps passe et moins le cumul est pertinent : exemple con, dans 10 ans, 95% des morts du Covid en 2020/2021 seraient quand même morts sans le Covid. Donc dans 10 ans,, aucun d'entre eux n'est en exces de mortalité sur la période.

Ça se constate facilement d'ailleurs, ça fait bien longtemps que le nombre de morts du Covid en France est supérieur à l'excès de mortalité en cumul sur la période. Et c'est pas parce qu'on surcompte, n'en déplaise aux antivax.
Citation :
Publié par Glor
Tdb?

Sinon j'ai toujours promu l'utilisation de cette donnée pour analyser l'impact du Covid19, mais plus le temps passe et moins le cumul est pertinent : exemple con, dans 10 ans, 95% des morts du Covid en 2020/2021 seraient quand même morts sans le Covid. Donc dans 10 ans,, aucun d'entre eux n'est en exces de mortalité sur la période.
tableau de bord

sur le site on trouve une version de l'excédent de mortalité qui baisse par moment, ce qui correspond au phénomène que tu décris
Au moment où la pression est de plus en plus forte pour laisser les soignants ne pas se vacciner, avec comme argument le fait que la vaccination ne sert à rien, une étude faite spécifiquement sur les soignants, montrant une réduction de la prévalence du Covid long, de 40% chez les soignants non vaccinés à 16% pour les vaccinés 2 doses.

Et cette étude ne concerne que des Covid n'ayant pas nécessité d'hospitalisation. Mais on sait que les Covid sévères sont responsables de plus de Covid long, et que la vaccination prévient des Covid sévères.

https://jamanetwork.com/journals/jam...ticle/2794072?

Sinon, voilà ce qui se passe quand une député NUPES ose s'opposer à la réintégration des soignants non vaccinés : des torrents d'insultes. Et quand elle s'en plaint, c'est encore des torrents d'insultes. A la louche, je dirais que 80% des commentaires c'est pour dire que la vaccination est expérimentale, dangereuse et qu'elle sert à rien, qu'elle est vendue à Pfizer... Et 20% pou prendre son parti.

Citation :
Publié par Borh
Sinon, voilà ce qui se passe quand une député NUPES ose s'opposer à la réintégration des soignants non vaccinés : des torrents d'insultes. Et quand elle s'en plaint, c'est encore des torrents d'insultes. A la louche, je dirais que 80% des commentaires c'est pour dire que la vaccination est expérimentale, dangereuse et qu'elle sert à rien, qu'elle est vendue à Pfizer... Et 20% pou prendre son parti.
C'est pas surprenant. Les antivax sont une minorité vociférante, qui compense son ineptie intellectuelle par la violence brute. On l'a vu dans leurs manifestations émaillées d'agressions physiques contre des pharmaciens ou des journalistes, on le voit sur le net à chaque commentaire qu'ils postent. Vues que leurs sources d'informations sont l'extrême-droite (surtout) et l'extrême-gauche (un peu) de l'autre, ça n'a rien de surprenant.
Faut vraiment que les personnes victimes de ça (surprise, c'est en majorité des femmes, qui se font menacer de mort/viol et autres variantes) portent plainte systématiquement. On commence à voir pas mal de condamnations, c'est cool.

J'ai vu une autre réponse possible, chronophage et sans conséquences légales, mais sûrement cathartique et potentiellement efficace : prendre des captures d'écran, trouver la famille de la personne sur le réseau social quand c'est possible, et envoyer ces captures aux parents (et autres) de la personne. Pour rester clean, on peut ensuite effacer ces messages avant que les destinataires ne les aient vus, En ayant pris soin de screenshot la conversation, et envoyer ces screens au harceleur. Dans quelques exemples que j'ai vu passer, le résultat peut être significatif lol.
Faut rappeler qu'une étude relevait que la majorité des cyber-harceleurs sont mineurs…
Je suis tombé sur une émission de Touche pas à mon poste (car Youtube me l'a mis dans mes recommandations, va savoir pourquoi) qui date d'avril, où Hanouna invite une femme de 30-40 ans, "victime des effets secondaires du vaccin".
Je savais que cette émission était bien merdique de base, mais je ne savais pas que c'était à ce point. Hanouna prend clairement parti contre la vaccination, explique que cette dame n'aurait jamais du se faire vacciner car le rapport bénéfice risque pour les personnes comme elles est défavorable (je ne savais pas qu'Hanouna était un expert en médecine et en vaccination), que c'est un scandale d'Etat.

Alors, je ne vais pas nier que les problèmes de santé de cette dame sont peut-être liés au vaccin (même si dans le lot, elle cite une pyélonéphrite qu'elle a eu après le vaccin, je vois pas trop le rapport, mais la myocardite et le dérèglement menstruel possiblement). Mais ça me rend quand même assez furieux que dans une émission à 2 millions de téléspectateurs, le premier talk show français me semble-t-il, on se sert de ce cas particulier pour généraliser. Quand on a vacciné des dizaines de millions de personnes, c'est normal que certaines ont des effets secondaires, c'est pas pour ça que le rapport bénéfice/risque est défavorable.
Il y avait bien un médecin dans les chroniqueurs, Jean-Paul Hamon, que je ne connaissais pas, mais il essaie d'expliquer et de défendre le vaccin, mais Hanouna, l'invité et tous les autres chroniqueurs se mettent ensemble pour l'empêcher de parler et limite le traitent de vendu, dont l'ex-miss France qui depuis a dit qu'elle était Le Peniste ou Gilles Verdez que j'aimais bien à l'époque où il était journalistes sportif et les autres que je ne connais pas, tous se transforment en experts scientifiques pour pourrir le seul médecin présent.

Hanouna remarque qu'il connait plein de médecins "comme Raoult" qui disent qu'il n'aurait pas fallu vacciner les personnes comme l'invité

Franchement après avoir vu ça, je comprends mieux les réactions des gens sur Twitter ou de certaines de mes connaissances. Les médias jouent un rôle de fabrique d'abrutis, et là c'est pas des médias "alternatifs" comme ReinfoCovid ou FranceSoir, c'est un grand media populaire de grande écoute.

Je ne mets pas le lien pour ne pas augmenter les vues de cette vidéo, mais si vous y tenez, je pense qu'avec les éléments que j'ai donné, elle est facile à retrouver).
Bienvenue dans la réalité alternative où vit une part significative de la population mondiale.
Tu as eu un aperçu, tu peux aussi cliquer sur une émission sud-radio ou autre, ce sera la même chose.

Au début de la pandémie, même des médias sérieux relayaient les élucubrations de Montanier sur le covid créé en labo à partir du sida. Alors tu imagines ce que peuvent dire les médias pas sérieux.

Ensuite il suffit de se rendre compte qu'il y a beaucoup plus de gens qui suivent les médias pas sérieux. Regarde les recettes d'un film Marvel par rapport à un film d'auteur, voilà, c'est à peu près la même différence.

Et c'est pareil pour tous les sujets, puisque le problème n'est pas le sujet mais le raisonnement.
Raison pour laquelle les antivax sont aussi pro-Poutine, climato-négationnistes, etc.

Sommes-nous dans la merde ? Si peu.

Notre modèle de société, d'éducation et d'information est arrivé à un point de rupture, il ne fonctionne plus.
Hanouna et son patron sont des fléaux. C'est pas nouveau et ils ne sont pas les seuls. Sud-Radio est un autre exemple.
En revanche, je ne les sépare pas des trucs @France-Soir : c'est la même merde, avec un continuum des uns aux autres. Et les mêmes idéologies quand on creuse derrière.
Hanouna est un opportuniste et fera toujours passer l'audimat devant les intérêts quels qu'ils soient.

Je ne pense pas qu'il soit profondément antivaxx/etc..., même si depuis le début de la pandémie il invite des personnes pour "débattre" et mettre le doute, mais depuis quelques temps il a franchi une barrière plus que borderline en effet.

De toute, son émission était de qualité quand il était sur la 5 ou il avait quelques chroniqueurs de qualité, depuis qu'elle est passée sur C8 il a pris un boulard pas possible et c'est devenu un "divertissement" pour teubés, du même niveau que les "Princes de l'Amour" ou autre émission du genre.

Donc bon, faut pas trop se formaliser face à ca, et je pense que les personnes qui pourraient être influencées par ce qu'il se passe sur son plateau, sont déjà à la base des "clients" de ce genre de propagande. Toute personne sensée zap directement...

Par contre, j'aimerai qu'une autorité lui mette une petite claque, car il commence à sérieusement partir en couille.
Message supprimé par son auteur.
En fait je suis assez résigné sur le fait que le combat est perdu. Ce qui est en première ligne pour défendre la vaccination et les mesures de prévention, c'est le pouvoir, et non seulement le pouvoir y va quand même de façon assez timide et légère mais en plus le pouvoir est vu comme corrompu. Après tout si Macron est dans la poche de Uber et McKinsey, pourquoi pas de Pfizer aussi c'est logique (c'est pas de l'ironie).
A côté de ça, toutes les personnalités qui s'expriment sur le sujet, c'est le plus souvent pour aller dans le sens anti-vax conspi. Evidemment Bigard et Lalanne en premier, mais aussi Veronique Genest, Juliette Binoche, Brigitte Bardot, Hanouna et toute sa bande.
De l'autre côté quasi rien, Alexandre Astier a défendu timidement le passe et la vaccination, il s'est pris un appel au boycott pour son film. J'en connais pas d'autre. Y en a peut-être eu d'autre mais j'en ai pas entendu parler, ce qui montre, s'ils existent, qu'ils sont beaucoup moins relayés...
C'est comme ça, la France devrait sombrer dans l'obscurantisme sous les applaudissements.

Quand je vois outre manche, il y en a plein des stars qui ont pris position pour la vaccination

Edit : ah oui, j'avais oublié Thierry Lhermitte qui a défendu la vaccination. Il est ringard aujourd'hui, mais franchement respect à lui, il est souvent dans les bons combats, et pour quelqu'un qui bosse pas dansl a science, il a une vraie culture scientifique, il l'a déjà démontré
Citation :
Publié par Borh
En fait je suis assez résigné sur le fait que le combat est perdu. Ce qui est en première ligne pour défendre la vaccination et les mesures de prévention, c'est le pouvoir, et non seulement le pouvoir y va quand même de façon assez timide et légère mais en plus le pouvoir est vu comme corrompu. Après tout si Macron est dans la poche de Uber et McKinsey, pourquoi pas de Pfizer aussi c'est logique (c'est pas de l'ironie).
Ceux qui bloquent le pass vaccinal c'est LFI et le RN, ceux qui ont eu un discours anti-Vax c'est LFI et le RN, ceux qui veulent réintégrer les soignants anti-vax c'est l'opposition plus globalement.
Donc non, je ne suis pas d'accord le gouvernement a été très bon sur le Covid, certes ça n'a pas été parfait et il y a eu des quack surtout au début, mais compte tenu de l'opposition qui est partie frontalement sur la désinformation et la récupération des anti-vax, ils s'en sont bien tirés [ ... ].

Dernière modification par TabouJr ; 18/07/2022 à 10h01.
Pour clore le HS, Hanouna a les pleins pouvoirs sur C8 depuis un bon moment. Au dessus de lui ya juste des mecs pour allonger la thune et pour faire figure de direction, mais en gros c'est Hanouna qui décide de quasiment tout. Du coup, doit pas y avoir des masses de "filtre" pour contrer ce qu'il fait/propose, et il en abuse. Ya juste le SCA qui lui vole dans les plumes quand il dérape de trop, mais apparemment on lui fout la paix niveau Covid (en même temps c'est pas trop de l'autorité du CSA).

Et c'est un peu normal de voir + de "célébrités" se mettre en avant contre la vaccination que pour, vu que les seuls qui aggro ce sont les anti... T'as plus à perdre qu'à gagner si tu te mets trop en avant sur ce sujet.

Le seul anti qui s'est ramassé un retour de flamme, c'est Bigard qui s'est retrouvé avec des prestations devant 10 pelés ou carrément des annulations. Mais dans l'ensemble ce sont ceux qui font des sorties provaxx qui douillent le plus, que ca soit au niveau de leur métier que dans leur vie privée.

Pour Lalanne, bah ca fait un bon moment qu'on sait qu'il a pas la lumière à tous les étages, déjà bien avant la Covid
Citation :
Publié par Torhynouche
Pour Lalanne, bah ca fait un bon moment qu'on sait qu'il a pas la lumière à tous les étages, déjà bien avant la Covid
Et ça fait longtemps qu'on sait que les imbéciles dans son genre sont dangereux.
Citation :
Publié par Borh
A côté de ça, toutes les personnalités qui s'expriment sur le sujet, c'est le plus souvent pour aller dans le sens anti-vax conspi. Evidemment Bigard et Lalanne en premier, mais aussi Veronique Genest, Juliette Binoche, Brigitte Bardot, Hanouna et toute sa bande.
De l'autre côté quasi rien, Alexandre Astier a défendu timidement le passe et la vaccination, il s'est pris un appel au boycott pour son film. J'en connais pas d'autre. Y en a peut-être eu d'autre mais j'en ai pas entendu parler, ce qui montre, s'ils existent, qu'ils sont beaucoup moins relayés...
C'est comme ça, la France devrait sombrer dans l'obscurantisme sous les applaudissements.

Quand je vois outre manche, il y en a plein des stars qui ont pris position pour la vaccination

Edit : ah oui, j'avais oublié Thierry Lhermitte qui a défendu la vaccination. Il est ringard aujourd'hui, mais franchement respect à lui, il est souvent dans les bons combats, et pour quelqu'un qui bosse pas dansl a science, il a une vraie culture scientifique, il l'a déjà démontré
Hanouna et sa clique sont des dangers publics. Ouvertement anti-vax, et autre connerie complotistes. Le problème c'est que son émission est regardé par beaucoup de gens, et sont susceptible de faire de gros dégâts.
D'ailleurs c'était pas Hanouna qui c'est fait filmé en train de frauder au Stade de France récemment ?
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés