Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour ma voiture je crois que le convertisseur se trouve à l'extérieur sur un cable, comme si c'était un chargeur d'ordi portable mais bien plus puissant.
Nan ça ne marche pas comme ça...
Ta voiture a une prise T2. Cette prise prend du courant alternatif. Le boitier dont tu parles est un simple convertisseur 16A vers 12A (ou 10 ou 8 ou ...). Ton courant est en alternatif en entrée, et en alternatif à la sortie.
La batterie du véhicule, par contre, encaisse du continu.
Dans ta voiture tu as un convertisseur de l'alternatif vers le continu. C'est lui qui génère la perte et qui chauffe. Il n'est pas rare de voir en été des voitures branchées sur une simple prise de courant 220V démarrer les ventilateurs pendant leur charge.

Les voitures électriques (comprendre "qui ne sont pas hybrides") ont une prise "combo CCS" : un T2 accompagné, en dessous, d'un connecteur continu. Lui prend directement en entrée le courant continu fourni par les bornes rapides, et ne passe pas par un convertisseur.
En T2 tu as entre 15 et 30% de perte.
En Combo CCS, tu es entre 2 et 5% en gros.

Pour en revenir à ta question d'origine : tu es la seule personne à te la poser apparemment. Je crois que ça répond à ta question
Citation :
Publié par Linou
Nan ça ne marche pas comme ça...
Ta voiture a une prise T2. Cette prise prend du courant alternatif. Le boitier dont tu parles est un simple convertisseur 16A vers 12A (ou 10 ou 8 ou ...). Ton courant est en alternatif en entrée, et en alternatif à la sortie.
La batterie du véhicule, par contre, encaisse du continu.
Dans ta voiture tu as un convertisseur de l'alternatif vers le continu. C'est lui qui génère la perte et qui chauffe. Il n'est pas rare de voir en été des voitures branchées sur une simple prise de courant 220V démarrer les ventilateurs pendant leur charge.

Les voitures électriques (comprendre "qui ne sont pas hybrides") ont une prise "combo CCS" : un T2 accompagné, en dessous, d'un connecteur continu. Lui prend directement en entrée le courant continu fourni par les bornes rapides, et ne passe pas par un convertisseur.
En T2 tu as entre 15 et 30% de perte.
En Combo CCS, tu es entre 2 et 5% en gros.

Pour en revenir à ta question d'origine : tu es la seule personne à te la poser apparemment. Je crois que ça répond à ta question
Pourquoi transporter un convertisseur dans la voiture alors qu'il pourrait se situer en dehors et économiser du poids ? C'est un composant très léger ou qui a besoin d'être proche de la batterie ?

Pour un rouleur en électrique, ça vaut le coup (le cout) de se payer une borne avec combo CCS (si la voiture concernée est compatible bien sûr) pour gagner sur les pertes à la recharge ?
Si les ventilateurs démarrent, ça veut bien dire que quelque chose chauffe Peut-être que ce n'est pas suffisamment notable pour qu'on s'en plaigne.

Pour les problèmes de chaleur, le désagrément réel c'est apparemment un risque d'incendie en cas de mauvaise utilisation :
https://www.quechoisir.org/actualite...charge-n81531/
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pourquoi transporter un convertisseur dans la voiture alors qu'il pourrait se situer en dehors et économiser du poids ? C'est un composant très léger ou qui a besoin d'être proche de la batterie ?

Pour un rouleur en électrique, ça vaut le coup (le cout) de se payer une borne avec combo CCS (si la voiture concernée est compatible bien sûr) pour gagner sur les pertes à la recharge ?
Si les ventilateurs démarrent, ça veut bien dire que quelque chose chauffe Peut-être que ce n'est pas suffisamment notable pour qu'on s'en plaigne.

Pour les problèmes de chaleur, le désagrément réel c'est apparemment un risque d'incendie en cas de mauvaise utilisation :
https://www.quechoisir.org/actualite...charge-n81531/
1) Simple supposition de ma part : pour pouvoir gérer la conversion en fonction des capacités de la batterie, qui est différente sur chaque véhicule ?
2) pour alimenter un Combo CCS je crois que tu ne te rends pas compte de de l'abonnement qu'il faudrait. Essaie d'appeler Edf et demande leur un abonnement 72KVA pour voir ? Ajoute à ça que les bornes ont généralement au cul une batterie pour pouvoir faire tampon avec le réseau... je te laisse imaginer le prix de l'installation. Les bornes domestiques sont limitées à 7Kwh en monophasé, 22 en tri. Et c'est déjà pas mal.
3) le convertisseur chauffe, oui, et comme tout ce qui chauffe tu auras des incendies (comme avec un radiateur, ou avec un grille pain).
Citation :
Publié par Linou
1) Simple supposition de ma part : pour pouvoir gérer la conversion en fonction des capacités de la batterie, qui est différente sur chaque véhicule ?
2) pour alimenter un Combo CCS je crois que tu ne te rends pas compte de de l'abonnement qu'il faudrait. Essaie d'appeler Edf et demande leur un abonnement 72KVA pour voir ? Ajoute à ça que les bornes ont généralement au cul une batterie pour pouvoir faire tampon avec le réseau... je te laisse imaginer le prix de l'installation. Les bornes domestiques sont limitées à 7Kwh en monophasé, 22 en tri. Et c'est déjà pas mal.
3) le convertisseur chauffe, oui, et comme tout ce qui chauffe tu auras des incendies (comme avec un radiateur, ou avec un grille pain).
Ce qui est intéressant n'est pas la puissance de la borne mais le rendement. Si tu me dis 2 à 5% de pertes vs 15 à 30 c'est énorme.

Entre consommer 20kWh/100km (c'est à dire 3€) et 25 kWh/100 km (3.75€) ça fait 1000€ économisés sur 10 ans pour un petit rouleur. Et ça serait plus avec l'augmentation du prix de l'énergie bien sûr. Après tu me diras qu'une borne coute peut-être bien plus que 1000€ ?

Une conversion éthanol ça peut être plus rentable par km, mais ça se perd dès qu'on revend le véhicule, c'est différent. Et ça coute dans les 1000€ aussi.
Tiens, et c'est juste une 90kw (ce qui est installé couramment c'est entre 150 et 350).

https://www.profishop.fr/borne-de-re...waAlfeEALw_wcB

Tu peux ensuite ajouter l'installation (probablement autant), et l'abonnement de quelques centaines d'euros mensuels (en supposant que ce type d'abonnement soit accessible au particulier, ce dont je doute très fortement).

Et je rappelle qu'une golf hybride (si c'est toujours ça le sujet) n'utilise pas ce genre de chargeur rapide.

Dernière modification par Linou ; 24/06/2022 à 09h16.
Citation :
Publié par DK
Les détracteurs des SUV en rêvaient, la Wallonie l’a fait : les taxes seront fonction de la puissance… et du poids.
La vache... ca touche toutes les motorisations ?
Donc en gros, alors qu'on nous bash depuis des années pour passer du diesel à l'essence, ils vont augmenter bien plus fortement la taxe sur les modèles essence...

Qu'ils taxent par rapport au poids, ok, même si je serai le premier concerné avec ma Tucson (j'assumerai le temps de la "finir" et de racheter une plus légère), mais c'est une aberration de taxer + les essence alors qu'ils nous poussent de plus en plus à abandonner le diesel

La, j'ai juste envie de racheter une voiture plus petite/légère, certes, mais de reprendre une diesel du coup. Ou est l'intérêt "écologique" dans cette manoeuvre, vu que le diesel est le mal absolu si on les écoute.

Et bonjour le prix de revente de ma Tucson dans 2-3 ans... A ce rythme je devrai remettre de l'argent pour la refourguer...

Dernière modification par Torhynouche ; 27/06/2022 à 11h14.
Citation :
Publié par Linou
La vache... ca touche toutes les motorisations ?
Oui, à des degrés différents par des « avantages spécifiques » restant à décliner.
Ca me parait être du bon sens, quand on voit qu'ils collent de l'hybridation rechargeable pour continuer à vendre des monstres, voire même des véhicules 100% électrifiés: je suis pas sur qu'un e-Hummer (sisi, ils ont osé) qui consomme autant qu'une ville moyenne soit vraiment écologique.
A un moment faut arrêter les conneries: on peut très bien faire les longs trajets en petite voiture vu leur confort. Je suis en train de me taper tout le catalogue Honda à l'essai, je ne verrais pas de difficulté à traverser la France en Honda Jazz, après l'avoir fait en AX quand j'étais jeune c'est le comble du luxe.
Ok, c'est encore mieux dans une berline mais le coût écologique n'en vaut probablement pas la chandelle. J'ai bien fait 8 A/R Paris Le Mans en Opel Meriva pour mon déménagement j'en suis pas mort. Je pense que mon Opel reste plus écolo qu'un e-hummer ou un Taycan, vu que je n'ai pas à la racheter. Ma conscience et la logique me disent que je dois la garder jusqu'à ce qu'elle crève. Le seul argument pour changer de caisse qui se tienne, en fait, c'est d'avoir accès aux dernières technologies de sécurité (line assist etc).

Sinon que la XC40 soit la deuxième bagnole la plus vendue, ils ont les moyens les Belges dites-donc.
Citation :
Publié par THX
La majorité du marché automobile belge relève de la voiture de fonction.
Ça dépend ce qu’on regarde comme statistique mais oui, sur les nouvelles immatriculations c’est surtout de la voiture de société. C’est dû à une fiscalité écrasante. Mais sur le parc global la voiture de société reste minoritaire.

Puis bon, c’est pas le tiers-monde la Belgique. Le PIB/hab. y est plus 15% + élevé qu’en France. Y’a quelque chose d’assez culturel aussi.

Par contre, c’est assez régional : en Wallonie, la plus vendue c’est la Sandero, à Bruxelles et en Flandre la XC40 (qui est fabriquée en Flandre).
Citation :
Publié par DK
Oui, à des degrés différents par des « avantages spécifiques » restant à décliner.
Et du coup un autre aspect qui me vient à l'esprit : entre un gars qui vit seul avec son gros véhicule, et une famille de 5 dans ce même véhicule, c'est la même taxation ?
Citation :
Publié par Linou
Et du coup un autre aspect qui me vient à l'esprit : entre un gars qui vit seul avec son gros véhicule, et une famille de 5 dans ce même véhicule, c'est la même taxation ?
J’ai cru lire que y’aura des dispositifs famille nombreuse. Car c’est clair quand t’as 4 gosses, la Fiat Panda c’est un peu limite
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca me parait être du bon sens, quand on voit qu'ils collent de l'hybridation rechargeable pour continuer à vendre des monstres, voire même des véhicules 100% électrifiés: je suis pas sur qu'un e-Hummer (sisi, ils ont osé) qui consomme autant qu'une ville moyenne soit vraiment écologique.
A un moment faut arrêter les conneries: on peut très bien faire les longs trajets en petite voiture vu leur confort. Je suis en train de me taper tout le catalogue Honda à l'essai, je ne verrais pas de difficulté à traverser la France en Honda Jazz, après l'avoir fait en AX quand j'étais jeune c'est le comble du luxe.
Ok, c'est encore mieux dans une berline mais le coût écologique n'en vaut probablement pas la chandelle. J'ai bien fait 8 A/R Paris Le Mans en Opel Meriva pour mon déménagement j'en suis pas mort. Je pense que mon Opel reste plus écolo qu'un e-hummer ou un Taycan, vu que je n'ai pas à la racheter. Ma conscience et la logique me disent que je dois la garder jusqu'à ce qu'elle crève. Le seul argument pour changer de caisse qui se tienne, en fait, c'est d'avoir accès aux dernières technologies de sécurité (line assist etc).

Sinon que la XC40 soit la deuxième bagnole la plus vendue, ils ont les moyens les Belges dites-donc.
C'est pas tant traverser la France en citadine qui pose problème, c'est le faire à 4 dans la voiture. On a fait Paris - Strasbourg à 4 (et deux chiens...) dans une Yaris et franchement je souhaite ça à personne.
Pareil pour Paris/Bruges Clio 4, à 5 dans la voiture c'est pas bien loin de la maltraitance.

Tout seul c'est une autre histoire, ma voiture est absolument pas orienté confort (ce qui n'a aucun putain de sens vu que j'ai 120cv) mais tout seul ou à deux, je pense que j'irai à Vladivostok sans trop de soucis.

Alors oui y'a différents échelons ensuite, un collègue a pris une Mercedes Classe B quand il a eu un gosse, un autre s'est pris un Ford Explorer hybride rechargeable mais la citadine ne convient pas à tous les profils, suffit d'avoir un gamin ou un animal pour que le confort en patisse grandement.
Bonjour à tous,

Je vais me prendre une électrique sur la société pour de la ville principalement, j'ai essayé une Zoe il y a quelques semaines et j'ai apprécié, étant grand j'ai bien aimé l'assise que j'ai trouvé haute (?).

Mais n'y connaissant rien en voiture et encore moins en voiture électrique, qu'est ce que vous conseillez comme petite facile à garer avec une conduite agréable ?
L'Ami niveau agrément tu peux remballer, c'est pas une concurrente à la Zoé etc, elle est limite son propre segment.

Honda vient de mettre la nouvelle Civic sur son simulateur. 37K balles le modèle haut de gamme, une seule motorisation dispo, hybride 180cv.
Avantage par rapport au HRV à prix équivalent: toit pano et sièges 100% cuir.
Je vais booker un essai, j'avoue que je suis grave tenté.
Citation :
Publié par THX
100% urbain : Citroën Ami, Dacia Spring, Renault Zoé.
Sauf erreur de ma part en (plus) petit Renault fait aussi des Twingo ? La 208e est plus grosse je pense aussi. Sinon la Honda e…?
Citation :
Publié par Touful Khan
Honda vient de mettre la nouvelle Civic sur son simulateur. 37K balles le modèle haut de gamme, une seule motorisation dispo, hybride 180cv.
Avantage par rapport au HRV à prix équivalent: toit pano et sièges 100% cuir.
Je vais booker un essai, j'avoue que je suis grave tenté.
Elle est très réussie je trouve. Y’a quelques packs sympas en plus. Les tests sont très positifs. En plus la fiabilité Honda… (Vivement la Type R). Par contre y’a pas de sièges en microfibre/alcantara ? Tellement mieux.
Citation :
Publié par DK
Elle est très réussie je trouve. Y’a quelques packs sympas en plus. Les tests sont très positifs. En plus la fiabilité Honda… (Vivement la Type R). Par contre y’a pas de sièges en microfibre/alcantara ? Tellement mieux.
En finition Executive et Sport il n'y a pas de cuir, c'est le point noir de cette Civic : elle est très peu configurable, et les seules options sont esthétiques et coûtent une blinde (coucou les 700€ pour 5 leds blanches ou rouges :x)
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
En finition Executive et Sport il n'y a pas de cuir, c'est le point noir de cette Civic : elle est très peu configurable, et les seules options sont esthétiques et coûtent une blinde (coucou les 700€ pour 5 leds blanches ou rouges :x)
Mais toujours pas d’Alcantara C’est effectivement con ce faible choix car en plus tu perds le toit panoramique. Par contre, de base elle est bien équipée je trouve. Mais oui, très peu configurable hormis des gadgets. Les LEDs à 700€ j’avoue que j’ai pas compris, qui va prendre ça !
Je trouve ça plutôt bien que la voiture soit peu configurable, devoir gérer une forêt d'options est une nuisance et l'occasion pour les commerciaux de te la mettre, tout en permettant de faire la publicité d'un véhicule pour un coût auquel il ne sera jamais vendu en pratique.
Accessoirement (lolololtavu) les options sont en train de sortir de la plupart des configurateurs: elles ont un coût carbone associé.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je trouve ça plutôt bien que la voiture soit peu configurable, devoir gérer une forêt d'options est une nuisance et l'occasion pour les commerciaux de te la mettre, tout en permettant de faire la publicité d'un véhicule pour un coût auquel il ne sera jamais vendu en pratique.
Accessoirement (lolololtavu) les options sont en train de sortir de la plupart des configurateurs: elles ont un coût carbone associé.
C’est quand même con de pas pouvoir sélectionner un toit panoramique je trouve (même si je suis d’accord avec toi que ça simplifie la chose). Bon après ça peut sans doute s’arranger en concession mais comme maintenant beaucoup se fait en ligne, à terme la commande peut-être.
Le but reste amha assez transparent pour te forcer à prendre la finition supérieure, c'est assez fréquent comme torsion de bras commerciale.
Mais pour le cout (hahalolol tin suis en forme ce matin) les variations de prix entre les finitions sont minimes, on passe de 33 à 37K pour toute la gamme.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le but reste amha assez transparent pour te forcer à prendre la finition supérieure, c'est assez fréquent comme torsion de bras commerciale.
Mais pour le cout (hahalolol tin suis en forme ce matin) les variations de prix entre les finitions sont minimes, on passe de 33 à 37K pour toute la gamme.
Oui, je suis un pigeon je prends le supérieur. C’est ce que je regardais (pour ça je voyais que le cuir). Et c’est pour ça que je râle : je veux un toit et pas de cuir, pas possible Mais bon, le moteur Honda, lui, il met tout le monde d’accord !
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés