[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Pourquoi il le choisirait ? LFI, PS, EELV ont fusionné en NUPES pour cette élection, alors c'est dans cet ensemble NUPES que le gouvernement choisira son ministre, et il n'aura pas à choisir spécialement un LFI.
Et même s'il choisissait par calcul un LFI, ce qui me surprendrait, il ne serait pas obligé de choisir Mélenchon.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si la NUPES vient à remporter l'élection, le gouvernement peut devoir choisir un premier ministre de la NUPES, certes,
mais rien ne l'oblige à choisir Jean-Luc Mélenchon !
Il pourra choisir n'importe qui en son sein qui fasse un meilleur premier ministre.

La gourmandise du jour : Zemmour à St-Tropez dans : "Je prends une douche"
Et le parlement pourra décider de renverser le gouvernement via une mention de censure jusqu'à ce qu'il lui convienne. (Oui, le président de la république peut décider de dissoudre l'assemblée, mais juste après une élection, je pense que ce serait politiquement un suicide).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rasetsu (Men)
Et le parlement pourra décider de renverser le gouvernement via une mention de censure jusqu'à ce qu'il lui convienne. (Oui, le président de la république peut décider de dissoudre l'assemblée, mais juste après une élection, je pense que ce serait politiquement un suicide).
En pratique, Macron va juste les mettre dans une situation délicate, du genre (sans le dire comme ça bien sûr) : "J'ai demandé aux représentants de la Nupes de me proposer une femme compétente pour diriger le gouvernement", puis attendre 4-5 jours à les laisser s'enfoncer sur le fait que quand même, il n'y a pas une seule femme compétente à gauche.
Et à la fin, il nommera Mélenchon parce qu'il n'a pas vraiment le choix.

Bref, c'est de bonne guerre, tout ça. Chacun joue sa partition, il n'y a rien de très choquant sur les déclarations de chaque bord, je trouve.
Attendons les surprises du premier tour de ces législatives.
Le scénario peut être aussi que les choix forcés de "vous devez voter LFI" à la gauche tout entière d'une circonscription soient localement très mal passés,
et qu'on ait des fours à plusieurs endroits avec des récriminations type :

"Moi, élu(e) PS, en 2017 j'avais fait 15%.
Vous m'avez remplacé(e) par un LFI pour la NUPES, et voyez qu'il a fait 10% alors que vous prétendiez qu'il en ferait 20.
Résultat, il ne peut pas rester dignement au second tour. Quel gâchis".
Citation :
Publié par Kerjou
Toute façon ça sert à rien de parler de science fiction, je me permets d’être affirmatif, jamais la NUPES n’aura de majorité absolu, la LFI est trop repoussoir pour ça face au large spectre de la droite.
c'est clair le pire qu'il peut arriver pour LREM c'est de ne pas avoir la majorité absolue. Allez il lui manquerait entre 10 et 30 députés. Y aura accord avec soit LR soit y aura des LR pour rejoindre Horizon par exemple et ça complètera.
Si les estimations sont relativement fiables, LREM/Renaissance a peu de chances d'avoir d'une majorité tout court et va déjà devoir composer un minimum avec le Modem et Horizon (car c'est le groupe "Ensemble" qui devrait avoir une majorité, relative ou absolue).

Mais si le groupe Ensemble se retrouve en majorité relative, ce sera déjà très compliqué pour Macron, car il est certain que Philippe va placer ses billes pour 2027 et ne va pas laisser Macron dérouler entièrement comme il veut, de même que ce qui est sortie concernant Bayrou indique qu'il ne va pas laisser également un blanc seing à Macron. Donc si en plus ils va devoir composer avec ces deux là plus la NUPES ou LR en fonction des sujets, ça devrait pas mal le calmer.
Citation :
Publié par Fnord
En pratique, Macron va juste les mettre dans une situation délicate, du genre (sans le dire comme ça bien sûr) : "J'ai demandé aux représentants de la Nupes de me proposer une femme compétente pour diriger le gouvernement", puis attendre 4-5 jours à les laisser s'enfoncer sur le fait que quand même, il n'y a pas une seule femme compétente à gauche.
Et la, ils ressortent Martine Aubry de sa retraite a Lille, l'une des personnes les plus haies par la droite depuis 25 ans.
Pas sur qu'il tente un coup de poker pareil vu le retour de flammes possible.
Citation :
Publié par Matharl
Et la, ils ressortent Martine Aubry de sa retraite a Lille, l'une des personnes les plus haies par la droite depuis 25 ans.
Pas sur qu'il tente un coup de poker pareil vu le retour de flammes possible.
A mon avis, LFI ne laissera pas Matignon au PS, aucune chance.
A voté.
Ca magouille sec chez moi: c'est une machine à vote, et les vignettes à presser sont pas claires du tout. Trouver quel est le candidat NUPES sur la machine est bien caché, le sigle peu visible, alors que ENSEMBLE est affiché en size 72.
On est pas loin de la falsification des bulletins de vote.
Citation :
Publié par Touful Khan
A voté.
Ca magouille sec chez moi: c'est une machine à vote, et les vignettes à presser sont pas claires du tout. Trouver quel est le candidat NUPES sur la machine est bien caché, le sigle peu visible, alors que ENSEMBLE est affiché en size 72.
On est pas loin de la falsification des bulletins de vote.
Tu as pris une photographie ? C'est suffisant pour faire annuler le scrutin localement, IMO. Tant pis pour les Versaillais.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu as pris une photographie ? C'est suffisant pour faire annuler le scrutin localement, IMO. Tant pis pour les Versaillais.
Non, j'y suis allé avec mon portefeuille et mes clés, sans le smartphone, c'est à 2 minutes à pied. Et je suis plus à Versailles je suis au Mans depuis début 2021. A Versailles je ne me déplaçais plus pour les élections locales.
Citation :
Publié par Touful Khan
A voté.
Ca magouille sec chez moi: c'est une machine à vote, et les vignettes à presser sont pas claires du tout. Trouver quel est le candidat NUPES sur la machine est bien caché, le sigle peu visible, alors que ENSEMBLE est affiché en size 72.
On est pas loin de la falsification des bulletins de vote.
La vignette n'est pas supposée être identique au bulletin de vote ? Dont le modèle est fourni par le candidat ?

C'est indiqué page 6 de la circulaire suivante (OK, qui date de 2017, je n'ai pas trouvé la version 2022) :
https://www.conseil-constitutionnel....ne_a_voter.pdf

Par ailleurs, le choix de l'apparence du bulletin est à la charge du candidat, conformément à la circulaire suivante :
https://www.rhone.gouv.fr/content/do...circulaire.pdf


A mon avis, c'est juste que tu es tombé sur un candidat qui n'était pas très à l'aise avec l'alliance de la Nupes, et qui a préféré ne pas la mettre en avant.
Citation :
Publié par Touful Khan
A Versailles je ne me déplaçais plus pour les élections locales.
C'était con, tu avais l'occasion de croiser tant de fauves et de bêtes sauvages dans leur milieu naturel : vison, alpaca, phoque, tigre, léopard, chèvres de Mongolie, crocodiles, requins...
Citation :
Publié par Fnord
A mon avis, c'est juste que tu es tombé sur un candidat qui n'était pas très à l'aise avec l'alliance de la Nupes, et qui a préféré ne pas la mettre en avant.
Ah ben chez moi il y a des dissidents PS de toutes façons. Je pense qu'un des soucis majeurs c'est de faire un logo arc-en-ciel alors que la machine a des écrans N&B. Après je ne suis pas resté 107 ans dans l'isoloir non plus, il y a UNE machine dans le bureau de vote et il y avait un peu de queue, j'ai pas fait mon chieur.

Citation :
C'était con, tu avais l'occasion de croiser tant de fauves et de bêtes sauvages dans leur milieu naturel : vison, alpaca, phoque, tigre, léopard, chèvres de Mongolie, crocodiles, requins...
Je les voyais sur le parvis de l'église en allant travailler le dimanche matin.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ah ben chez moi il y a des dissidents PS de toutes façons. Je pense qu'un des soucis majeurs c'est de faire un logo arc-en-ciel alors que la machine a des écrans N&B. Après je ne suis pas resté 107 ans dans l'isoloir non plus, il y a UNE machine dans le bureau de vote et il y avait un peu de queue, j'ai pas fait mon chieur.
Les bulletins de vote DOIVENT être imprimés en une seule couleur, quelle que soit l'élection.
S'ils mettent un logo arc-en-ciel, les bulletins seront comptés comme nuls.
Cela fait 15 ans que je vote dans mon actuel lieu de résidence et je n'avais jamais vu une telle queue devant l'urne!!!
Ceci dit cela ne préjuge sans doute de rien

Sinon j'ai été surpris de voir qu'il y avait 2 listes en faveur des animaux
A croire que même là c'est la concurrence
Je ne connais pas du tout la femme qui se présente, mais j’ai voté, NUPES (Mélenchon par "stratégie gauchiste" puis Macron "contre Lepen", aux présidentielles). Les gens du bureau disaient que "c’est calme", des votants disaient "y’a du monde non ?", et moi j’ai attendu zéro seconde, c’était pas vide mais totalement fluide.

Un peu trop de gens dans mon entourage sont "de gauche" mais ne voteront pas NUPES car "ils n’aiment pas Mélenchon" : prof, AESH, ASEN, ouvrière, aide soignante, toubib, etc.

Dans le lot, plusieurs ne vont pas voter, car "ça ne sert à rien de toute façon, j’en ai marre, je vais partir, j’en peux plus de ce pays, de ce gouvernement, blahblah". D’autres vont voter Macron car "au moins on sait à quoi s’attendre".

’tin, on mérite un pays fasciste, un gouvernement corrompu, une civilisation clivée, une société inéquitable, un effondrement écologique, une extinction environnementale, vu les réactions de ceux qui pourraient compter...
Le JDD a zappé qu'il y avait la période de réserve (interdiction de diffuser de la propagande électorale) actuellement jusqu'à la fermeture des bureaux de vote ?


Ça pourrait permettre à la NUPES de contester les résultats dans plusieurs circonscriptions (où ils ont perdus ofc) en arguant que le JDD a biaisé la sincérité du scrutin le jour du vote
C'est pas un accident, c'est un acte délibéré, ils ont du anticiper les retombés et ils sont allé quand même. Donc j'espère que de fait le juge qui aura en charge de la sanction aura la main lourde.
Citation :
Publié par Anthodev
Le JDD a zappé qu'il y avait la période de réserve (interdiction de diffuser de la propagande électorale) actuellement jusqu'à la fermeture des bureaux de vote ?


Ça pourrait permettre à la NUPES de contester les résultats dans plusieurs circonscriptions (où ils ont perdus ofc) en arguant que le JDD a biaisé la sincérité du scrutin le jour du vote
C'est scandaleux ce qu'ils font. Apparemment leur défense, c'est que Mélenchon n'est pas candidat, donc ça passe.
(Soit dit en passant, ça pourrait également permettre aux autres candidats de contester les résultats dans les circonscriptions où la nupes a gagné.)
Citation :
Publié par Fnord
c'est que Mélenchon n'est pas candidat, donc ça passe.
Ca me parait douteux quand l'un des sous-titres de la couverture est expressément "Législatives". C'est un évènement extrêmement grave.
Citation :
Publié par hoochie
Cela fait 15 ans que je vote dans mon actuel lieu de résidence et je n'avais jamais vu une telle queue devant l'urne!!!
Ceci dit cela ne préjuge sans doute de rien
Comparé aux Présidentielles, y'avait pas grand monde par chez moi.
A part des vieux quoi. Y'avait pas une personne de moins de 60 ans dans le bureau de vote a part moi. Par contre a la salle de sport, c'était l'inverse. Sens des priorités toussa...

Bref, je me fais aucune illusion, Macron va avoir sa majorité vu que les vieux votent massivement pour lui et que les autres générations préfèrent faire autre chose pour ensuite chouiner que les boomers se gavent...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés