[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SekYo
Je trouve que c'est quand même très dur de se rendre compte de l'échelle: j'ai beau savoir que le ship suspendu dans les airs fait a peu près la hauteur de l'Arc de Triomphe, c'est dur de se représenter la taille que doit faire ce machin (qui est censé voler et revenir après ) quand t'es à coté.
Haha, j'ai la Saturn V lego a côté de ma télé avec un bonhomme à l'échelle devant, bah franchement même après tout ce temps j'arrive pas à m'habituer à la démesure de ce machin, à chaque fois que je la regarde j'ai une demi-seconde d'étonnement x)
Le rover martien russo-européen est suspendu en raison de la guerre
Citation :
The launch was already postponed from 2020 due to the coronavirus outbreak and technical problems. It was due to blast off from the Baikonur spaceport in Kazakhstan in September using a Russian Proton rocket. Postponing a launch often means waiting for months or years until another window opens when planets are in the right alignment.
https://apnews.com/article/russia-uk...9c6ff09a7a9f6a
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 145062-1646085218-7930.png
Taille : 600x399
Poids : 233,2 Ko
ID : 693804  
Il y a plein d'autres trucs compliqués...
Les fusées soyouz à Kourou, c'est terminé, la fusée vega utilise des moteurs ukrainiens (...), la fusée atlas V utilise des moteurs russes etc. Entre les entreprises dont les locaux vont être réduits en cendres par les bombes et celles qui n'auront plus le droit d'exporter leur matos... Plus tous ce qui doit partir des cosmodromes russes ou de Baïkonour...

En tout cas, l'Europe n'a plus que les fusées Ariane comme lanceur disponible.
calibration du télescope spatial James-Webb
.. et les images sont mieux que prévu ?
Citation :
Cette fois, les vérins permettant d’orienter chaque surface réfléchissante ont permis de faire converger la lumière de l’étoile 2MASS J17554042+6551277 pour qu’elle donne une seule et même image, bien plus précise – on y devine aussi des galaxies. La NASA estime que les performances excèdent d’ores et déjà les spécifications.
https://www.lemonde.fr/sciences/arti...9_1650684.html
Citation :
Publié par THX
Carrément, vu que ça n'a aucun sens.
Ahh l'ego...
Si, il veut rattraper Starlink. Son lanceur à lui n'est pas prêt. Du coup, il achète tout ce qui traîne : ses lanceurs (qui n'existent pas), les lanceurs ULA (qui utilisent ses moteurs qui n'existent pas). Et Ariane 6 (qui n'existe pas encore, mais qui devrait être disponible pour de vrai dans les délais.

Qu'il ne souhaite pas filer son fric à Musk est cohérent, parce que financer son rival serait totalement idiot dans sa stratégie de guerre à outrance.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si, il veut rattraper Starlink. Son lanceur à lui n'est pas prêt. Du coup, il achète tout ce qui traîne : ses lanceurs (qui n'existent pas), les lanceurs ULA (qui utilisent ses moteurs qui n'existent pas). Et Ariane 6 (qui n'existe pas encore, mais qui devrait être disponible pour de vrai dans les délais.

Qu'il ne souhaite pas filer son fric à Musk est cohérent, parce que financer son rival serait totalement idiot dans sa stratégie de guerre à outrance.
Moi qui pensait que c'était pour les livraisons Prime des occupants de l'ISS, je suis déçu.
https://twitter.com/NASAWebb/status/1519756564772630528
Pièce jointe 697240
L'alignement des miroirs est achevé. Il reste encore à calibrer (et refroidir) les instruments.

Pièce jointe 697241
La nasa affirme que les performances du telescope sont pour l'instant supérieures à ce qui était attendu. Sachant que ça aussi été le cas du lancement et de la mise en orbite, c'est de bonne augure pour la suite.
Citation :
Publié par gorius
journée porte ouverte sur Mars vue ici

phpUR2U4e.webp
Et c'est la qu'on découvre des ruines Prothéennes et que les mecs de chez Bioware deviennent des légendes

Bon, par contre si le scénario s'avère juste, la suite sera moins rigolote...
Citation :
Publié par Margenvinpak
Et c'est la qu'on découvre des ruines Prothéennes et que les mecs de chez Bioware deviennent des légendes

Bon, par contre si le scénario s'avère juste, la suite sera moins rigolote...
Ouais, alors si tu veux des ruines vidéoludiques qui soient VRAIMENT une très très mauvaise nouvelle pour les terriens, il y a un autre jeu se déroulant sur Mars.
c'est quand même fascinant, que soit une "route pavé" dans les profondeur ou une "porte" sur mars, notre propension a voire des chose connues sur des élément naturelle permet moultes fantasmes.
mais si on regarde bien la photo de cette "porte" on vois bien que c'est juste une anfractuosité en forme de triangle, le fond est discernable, et il est assez probable que le rocher a droite vienne de cette endroit


En tout cas pas besoin d"une menace alien pour voire qu'on est déjà un peu dans le pétrin

Dernière modification par lemagefou ; 13/05/2022 à 06h06.
C'était bien entendu un petit aparté/clin d'oeil vidéoludique.

On vois ca et là des choses qu'on interprète via des éléments qu'on connait ou que l'on a déjà vu, c'est naturel. Par contre les conspirationniste et autres mouvements du genre vont encore s'en donner à coeur joie avec cette photo...

Hier, j'ai de nouveau regardé Astronogeek (si vous ne connaissez pas, je vous encourage à aller le découvrir, c'est, comme son nom l'indique, un passionné d'astronomie doublé d'un geek, et il fait des vidéos Youtube vraiment bien foutue, sur un ton décalé qui lui est propre, ca passe crème), et je suis à 100% de son avis concernant la nécessité de continuer l'exploration spatiale, et ce pour plusieurs raisons :

- A très long terme, si on ne s'est pas auto-détruit avant, l'humanité devra foutre le camp de ce système solaire si elle veut survivre, dans +- 5 Milliards d'années notre étoile aura terminé sa combustion et ca en sera terminé de notre système solaire.

- Les diverses missions spatiales ont toujours apporté des avancées majeures dans la vie de tous les jours, 2 bêtes exemples, les couches culottes et les outils sur accu ont été inventés dans ce but, sans cela nos enfants/vieux feraient peut-être toujours leurs besoins dans des couches lavables en tissus et on devrait acheter 50 mètres de câble pour le moindre bricolage.

- Même si cela demande des budgets "astronomiques" que certains décrient, ca reste au vu des deux points précédents, une nécessité à long terme et dans l'évolution progressive de nos civilisations.

Finalement, du haut de mes 47 ans, je n'ai qu'un seul regret, celui d'avoir vécu dans une période ou on n'aura pas continué sur la lancée du programme Appollo, et donc sans grand moment depuis le dernier alunissage. Certes, on a très bien développé les technologies dans le but de regarder et essayer de comprendre l'univers, on a envoyé des sondes, on a mis sur orbite 2 stations spatiales, un début de "tourisme spatial" prends forme, mais on est loin du trip qu'à du procurer la mission Appollo 11 à l'époque. Et je doute que je sois toujours là ou en état de comprendre la prochaine fois qu'un humain posera le pied autre-part que sur terre, ou d'enfin savoir ce qui se cache derrières les trous noirs, etc...
Citation :
Publié par Margenvinpak
C'était bien entendu un petit aparté/clin d'oeil vidéoludique.

On vois ca et là des choses qu'on interprète via des éléments qu'on connait ou que l'on a déjà vu, c'est naturel. Par contre les conspirationniste et autres mouvements du genre vont encore s'en donner à coeur joie avec cette photo...

Hier, j'ai de nouveau regardé Astronogeek (si vous ne connaissez pas, je vous encourage à aller le découvrir, c'est, comme son nom l'indique, un passionné d'astronomie doublé d'un geek, et il fait des vidéos Youtube vraiment bien foutue, sur un ton décalé qui lui est propre, ca passe crème), et je suis à 100% de son avis concernant la nécessité de continuer l'exploration spatiale, et ce pour plusieurs raisons :

- A très long terme, si on ne s'est pas auto-détruit avant, l'humanité devra foutre le camp de ce système solaire si elle veut survivre, dans +- 5 Milliards d'années notre étoile aura terminé sa combustion et ca en sera terminé de notre système solaire.

- Les diverses missions spatiales ont toujours apporté des avancées majeures dans la vie de tous les jours, 2 bêtes exemples, les couches culottes et les outils sur accu ont été inventés dans ce but, sans cela nos enfants/vieux feraient peut-être toujours leurs besoins dans des couches lavables en tissus et on devrait acheter 50 mètres de câble pour le moindre bricolage.

- Même si cela demande des budgets "astronomiques" que certains décrient, ca reste au vu des deux points précédents, une nécessité à long terme et dans l'évolution progressive de nos civilisations.

Finalement, du haut de mes 47 ans, je n'ai qu'un seul regret, celui d'avoir vécu dans une période ou on n'aura pas continué sur la lancée du programme Appollo, et donc sans grand moment depuis le dernier alunissage. Certes, on a très bien développé les technologies dans le but de regarder et essayer de comprendre l'univers, on a envoyé des sondes, on a mis sur orbite 2 stations spatiales, un début de "tourisme spatial" prends forme, mais on est loin du trip qu'à du procurer la mission Appollo 11 à l'époque. Et je doute que je sois toujours là ou en état de comprendre la prochaine fois qu'un humain posera le pied autre-part que sur terre, ou d'enfin savoir ce qui se cache derrières les trous noirs, etc...
Très bonne chaine que astronogeek.
Cependant, même si j'adore l'exploration spatiale, je ne suis pas sur du tout que les avancées soient pertinentes... Tu parlais des couches culottes, cette saloperie qui pollue énormément au lieu d'avoir simplement des couches lavables? On va y revenir aux couches lavables par obligation.
En fait si on parle de budget d'investissement, l'exploration spatial est un gouffre qui accouche d'une souris...
De même on ne peut retenir le "à très long terme", on parle de grandeur de temps bien au-delà de l'imaginable, et nos problèmes actuels sur terre c'est sous 100 ans, pas dans 20 évolutions de l'espèce hominidé...

Bref, de mon point de vue, les arguments ne tienne pas... Reste juste la curiosité, le rêve... Et l'homme en a un besoin essentiel
Citation :
Publié par debione
Très bonne chaine que astronogeek.
Cependant, même si j'adore l'exploration spatiale, je ne suis pas sur du tout que les avancées soient pertinentes... Tu parlais des couches culottes, cette saloperie qui pollue énormément au lieu d'avoir simplement des couches lavables? On va y revenir aux couches lavables par obligation.
En fait si on parle de budget d'investissement, l'exploration spatial est un gouffre qui accouche d'une souris...
De même on ne peut retenir le "à très long terme", on parle de grandeur de temps bien au-delà de l'imaginable, et nos problèmes actuels sur terre c'est sous 100 ans, pas dans 20 évolutions de l'espèce hominidé...

Bref, de mon point de vue, les arguments ne tienne pas... Reste juste la curiosité, le rêve... Et l'homme en a un besoin essentiel
Je sais pas, je relie souvent l'exploration spatiale à celle du nouveau monde.

Imagine à l'époque si on avait dit à tous les grands explorateurs "Bon les mecs, vous êtes bien gentils, mais vos explorations ca nous coûte une blinde, on annule tout"... la tronche de notre civilisation actuelle en serait grandement différente.

Le problème ce n'est pas l'exploration spatiale en elle-même, c'est le comportement des humains en parallèle. Comme les explorations/découvertes de l'époque on fait grandement avancé l'humanité, mais avec des comportements actifs (génocides, pillages, etc...) et passifs (apport de maladies qui ont décimé les autochtones, etc...) qui ont été désastreux.

L'exploration spatiale n'en peut rien si en parallèle on ne trouve pas de solutions aux guerres, aux crises financières et à la pollution. Elle n'en est pas responsable, mais elle amènera peut-être des découvertes/améliorations qui permettront certaines avancées indirectes à ces problématiques.

Alors oui, tu vas me dire que ca pollue d'envoyer des fusées/etc..., que le pognon qu'on mets dedans pourrait servir à autre chose, etc... je suis d'accord, mais l'humain est ainsi fait, si il avait voulu réellement corriger touts ces problèmes, il l'aurait fait de manière bien plus significative depuis belle lurette.

On doit faire avec, avec les bons et mauvais côtés de l'humain, et même si actuellement ca ne reste que des cacahuètes au niveau des retombées, je reste persuadé qu'on doit continuer l'exploration spatiale et toutes les avancées dans ce sens, car dans x générations ils seront sûrement contents qu'on ai pas fait nos radins aujourd'hui et dans les décennies prochaines.
Citation :
Publié par Aloïsius
YRZPSLTI7ZGI3KDAH56DXTFA3Q.jpg

C'est notre trou noir central à nous. Bon... Moins spectaculaire que le dernier photographié, mais c'est pas mal...
Si j'en crois Reddit, M87* et notre trou noir central sont les seuls trous noirs pouvant être photographiés avec les moyens actuels, donc il faudra s'en contenter. Et c'est déjà pas mal quand même

L'étape suivante sera d'observer les deux trous noirs sur la durée, si possible avec une "automatisation" des photos tous les 2-3 mois, et d'améliorer la résolution grâce à l'intégration de nouveaux téléscopes au sein du consortium EHT. J'ai vraiment hâte de voir la version GIF !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés