[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von
Faut être ravagé par la haine pour sortir un truc pareil. Je sais que c'est le grand fantasme des macronistes la fameuse "peste rouge-brune" mais il n'y a vraiment rien en commun.
Y a quand même des gens à gauche radicalisés qui envisagent le vote RN.

Et les report de voix de Mélenchon à Marine pour le second tour représente 20 % des électeurs de la France Insoumise contre 7 % en 2017, alors certes ce ne sont que des projections mais c'est quand même 1/5 ème des électeurs FI prêt à voter au second tour pour le RN.

https://www.capital.fr/economie-poli...nd-tour-143263

Chez LFI y a des fachés fachos.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arcalypse
Y a quand même des gens à gauche radicalisés qui envisagent le vote RN.

Et les report de voix de Mélenchon à Marine pour le second tour représente 20 % des électeurs de la France Insoumise contre 7 % en 2017, alors certes ce ne sont que des projections mais c'est quand même 1/5 ème des électeurs FI prêt à voter au second tour pour le RN.

https://www.capital.fr/economie-poli...nd-tour-143263

Chez LFI y a des fachés fachos.
Lien cassé et là il parlait du premier tour. Qu'il y ait un peu de report de voix, oui c'est possible, mais ce ne sera suite à l'appel d'aucun dirigeant ou candidat de LFI. Marrant quand même à quel point personne ne fait chier les électeurs de Pécresse qui ont une projection de report de voix beaucoup plus importante vers MLP.

La peste bleue-brune pourquoi personne n'en parle ? Tant qu'on est à faire des amalgames foireux.
J’avais voté Hamon dès les primaires, la dernière fois, notamment pour soutenir le revenu universel.

Là j’étais orienté Roussel pendant un moment, mais j’ai décidé de voter "utile à gauche" et de voter Mélenchon.

Au second tour, ce sera également Mélenchon s’il existe. Et comme depuis mes débuts (Chirac vs Lepen) j’ai toujours voté "contre" pour "faire barrage", j’ai décidé que c’était fini. Je ne voterais pas pour Macron, ni Lepen, ni Pécresse, ni Zemmour quoi qu’il arrive. Ou avec un pavé éventuellement.

Blanc ou abstention, je ne sais pas encore. J’espère que ce sera un vote "pour", pour une fois... C’est la première fois que j’ai "peur" du résultat, qu’il me semble fondamentale que la droite actuelle (et ses extrêmes) ne passe pas.
Citation :
Publié par Von
Lien cassé et là il parlait du premier tour. Qu'il y ait un peu de report de voix, oui c'est possible, mais ce ne sera suite à l'appel d'aucun dirigeant ou candidat de LFI. Marrant quand même à quel point personne ne fait chier les électeurs de Pécresse qui ont une projection de report de voix beaucoup plus importante vers MLP.

La peste bleue-brune pourquoi personne n'en parle ? Tant qu'on est à faire des amalgames foireux.
Peut être parceque c'est pas le grand écart entre Pécresse et Lepen alors que pour passer du programme de Mélenchon à Lepen faut être sacrément souple... Ou plus probablement totalement radicalisé.

Sinon il s'agit bien de chiffre sur les reports de voix au second tour avec plusieurs instituts de sondages qui voient la même chose dans le déplacement des électeurs de Mélenchon vers Lepen entre les deux tours :

Citation :
Mais ce n’est pas tout : contrairement à 2017, elle dispose désormais d’un réservoir de voix important. À droite, bien sûr : outre la quasi-totalité des électeurs d’Eric Zemmour au premier tour (79% la soutiendraient face à Emmanuel Macron selon un sondage Elabe pour BFMTV), la patronne du Rassemblement national (RN) capterait 27% des voix de Valérie Pécresse (contre 43% pour Macron). Mais aussi à l’extrême gauche : selon les différents instituts, Marine Le Pen pourrait rassembler au moins 20% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon lors d’un match retour face à Macron. Dans le scénario le plus optimiste pour le Rassemblement national (RN) - illustré par le sondage Elabe du 30 mars qui place Marine Le Pen dans la marge d’erreur au second tour (47,5%) - elle serait même le deuxième choix des électeurs de l’Union populaire (31%), derrière le “ni-ni” (abstention, vote blanc ou nul ; 41%) tandis que 28% d’entre eux soutiendraient le président sortant.

Ce phénomène de vases communicants des extrêmes apparaît aussi dans les autres sondages, mais de manière moins spectaculaire. Dans la huitième vague de l’enquête électorale du Cevipof pour Le Monde, publiée le 28 mars, Marine Le Pen recueille 21% des voix mélenchonistes au second tour, contre 29% pour Emmanuel Macron. Le constat est similaire dans le “rolling” quotidien de l’institut Ipsos, où Marine Le Pen capte 22% du vote insoumis au second tour, contre 31% pour le président de la République.
https://www.capital.fr/economie-poli...d-tour-1432637
Citation :
Publié par Von
Faut être ravagé par la haine pour sortir un truc pareil. Je sais que c'est le grand fantasme des macronistes la fameuse "peste rouge-brune" mais il n'y a vraiment rien en commun. Et le coup des gens qui ont honte de dire aux sondeurs qu'ils votent Le Pen, ça fait longtemps que ça n'existe plus.

Ca devient hardcore le niveau de propagande ici.
C'est son grand combat depuis quelques mois que de propager cette idée qu'un électeur de Mélenchon ou de Le Pen ou Zemmour, c'est pareil.
Ignore, il veut pas en démordre même si tu lui prouves par A + B qu'il dit n'importe quoi, comme un antivax convaincu, et rien n'est fait contre.
Citation :
Publié par Arcalypse
Donc 80% des électeurs LFI ne le feront pas contrairement à quasiment 1 français sur 2.
Pourrait on avoir le pourcentage d'électeurs LR qui vont passer chez Le Pen pour le second tour?
C'est marrant cette manie de toujours pointer çà chez LFI mais jamais chez les autres partis.

Comme s'il était nécessaire de diaboliser et mettre dans le même panier tout les candidats crédibles qui font face à un certain candidat.
Faudrait revoir votre stratégie, les ficelles sont trop grosses pour que çà ne se voit pas.

Dernière modification par Matharl ; 08/04/2022 à 16h36.
@Von Pour le moment, il a tant dans les sondages. Quand il aura moins au sortir des résultats du premier tour, il faudra bien se poser la question d'où seront partis ses votes.

De plus, il a annoncé aujourd'hui ne pas se positionner pour des directives de votes en cas de Macron - Le Pen
Il consultera ses assises ou fera un vote en interne pour se décider alors sur la consigne à donner.
Citation :
Publié par Matharl
Donc 80% des électeurs LFI ne le feront pas.
Pourrait-on avoir le pourcentage d'électeurs LR qui vont passer chez Le Pen pour le second tour?
C'est marrant cette manie de toujours pointer çà chez LFI mais jamais chez les autres partis.

Comme s'il était nécessaire de diaboliser et mettre dans le même panier tout les candidats crédibles qui font face à un certain candidat.
Voir mon post plus haut :
Citation :
La patronne du Rassemblement national (RN) capterait 27% des voix de Valérie Pécresse (contre 43% pour Macron)
Si on pointe ça chez LFI c'est parceque c'est incongru, lis le programme de Pécresse, c'est Islam, Immigration, Sécurité etc... qu'il n'y ait pas plus de report vers Marine Lepen c'est déjà miraculeux...

Par contre qu'il y ait autant de gens capables de passer d'un programme de gauche radicale (donc quand même très à gauche) à un programme d'extrème droite légèrement adoucis, c'est quand même assez ouf.

J'en viens à me dire que certains envisagent en réalité le vote RN ou le vote Mélenchon non pas comme un vote d'adhésion mais comme un moyen de faire exploser la société. Et force est de constater que c'est quand même chez LFI qu'il y a proportionnellement le plus de représentants de cette population à gauche.

Dernière modification par Arcalypse ; 08/04/2022 à 16h47.
Citation :
Publié par Arcalypse
J'en viens à me dire que certains envisagent en réalité le vote RN ou le vote Mélenchon non pas comme un vote d'adhésion mais comme un moyen de faire exploser la société.
Bah... Oui?
C'est le vote contestataire / dégagiste, c'est pas une nouveauté enfin. Y'a un front anti-Macron qui monte et qui à priori semble plus violent que le front antifaf tellement il y a un rejet de notre cher président.

Quand je vous dit qu'il est plus détesté que Sarkozy, je plaisantais pas. Tu peux pas mépriser ton peuple et t'attendre à ce qu'il te soutienne ensuite. Les gens qui ne sont rien, ils ont justement plus rien à perdre et préfèrent se saborder eux-même si çà implique de te faire tomber avec eux.

Edit : J'avais pas encore lu ta source, merci en tout cas.
S'il y a du report de voix vers MLP au second tour, ce serait effectivement, dans l'immense majorité des cas, dans le but de dégager Macron, et jouer le 3e tour aux législatives en pariant que MLP ne pourrait pas avoir de majorité. C'est un pari risqué mais que je comprends.

Par contre les électeurs de JLM qui iraient chez Marine au premier tour, là c'est du délire complet.
Citation :
Publié par Matharl
Bah... Oui?
C'est le vote contestataire / dégagiste, c'est pas une nouveauté enfin. Y'a un front anti-Macron qui monte et qui à priori semble plus violent que le front antifaf tellement il y a un rejet de notre cher président.

Quand je vous dit qu'il est plus détesté que Sarkozy, je plaisantais pas. Tu peux pas mépriser ton peuple et t'attendre à ce qu'il te soutienne ensuite. Les gens qui ne sont rien, ils ont justement plus rien à perdre et préfèrent se saborder eux-même si çà implique de te faire tomber avec eux.
Il y a une forme de fébrilité chez les macronistes depuis quelques jours (qu'on retrouve aussi sur r/france d'ailleurs) : ils tentent de préparer le terrain et de faire porter la faute d'une éventuelle victoire de l'extrême-droite à la gauche (c'est flagrant dans leur manière de dédouaner Macron de sa responsabilité dans la montée fulgurante de l'extrême-droite durant son quinquennat, ou dans leur focus sur les reports de vote LFI). On sent que la victoire qu'ils pensaient assurée ne l'est plus autant.

Personnellement, si Marine Le Pen remporte les élections, j'estime que ce seront les macronistes et globalement les électeurs de droite les responsables. Ils n'auront même pas été foutus de faire barrage à l'extrême-droite alors qu'ils sont dans la configuration absolument exceptionnelle de pouvoir le faire dès le premier tour sans que ça ne leur coûte la victoire au second.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Il y a une forme de fébrilité chez les macronistes depuis quelques jours (qu'on retrouve aussi sur r/france d'ailleurs) : ils tentent de préparer le terrain et de faire porter la faute d'une éventuelle victoire de l'extrême-droite à la gauche (c'est flagrant dans leur manière de dédouaner Macron de sa responsabilité dans la montée fulgurante de l'extrême-droite durant son quinquennat, ou dans leur focus sur les reports de vote LFI). On sent que la victoire qu'ils pensaient assurée ne l'est plus autant.

Personnellement, si Marine Le Pen remporte les élections, j'estime que ce seront les macronistes et globalement les électeurs de droite les responsables. Ils n'auront même pas été foutus de faire barrage à l'extrême-droite alors qu'ils sont dans la configuration absolument exceptionnelle de pouvoir le faire dès le premier tour sans que ça ne leur coûte la victoire au second.
Oh ouais c'est sur que la responsabilité de la gauche pas fichue de s'unir et dont le plus gros parti va voter extrème droite à 20 % ne sera pas du tout engagée, lol même chez LR ils vont d'avantage voter Macron que les Insoumis.

C'est la réthorique haineuse de la FI qui permet un tel report de voix vers Marine Lepen, quand on fait passer les démocrates pour des dictateurs et les dictateurs pour des victimes (rhétorique commune entre FI et RN), faut pas s'étonner ensuite qu'on arrive à de telles passerelles entre la gauche et l'extrème droite.

Dernière modification par Arcalypse ; 08/04/2022 à 17h16.
Citation :
Non, les responsables seront ceux qui auront voté pour elle ou se seront abstenus. C'est le principe d'une élection en fait.
Citation :
Et pas du tout de la gauche, qui a été incroyablement professionnelle ces 5 dernières années
Citation :
Publié par Arcalypse
Oh ouais c'est sur que la responsabilité de la gauche pas fichue de s'unir et dont le plus gros parti va voter extrème droite à 20 % ne sera pas du tout engagée, lol même chez LR ils vont d'avantage voter Macron que les Insoumis.
Ce serait bien par contre d'attendre les élections pour sortir des chiffres, si second tour Macron / Le Pen il y a, le report de voix sera analysé après le second tour, ça ne sert à rien de pondre des chiffres de son cul pour le moment pour un scénario qui n'est même pas certain d'avoir lieu.

Dans tous les cas, si MLP gagne l'élection, la responsabilité sera sur ceux qui ont mis son bulletin dans l'urne, point. Et Macron a abusé de son fameux barrage en 2017, de nombreux observateurs ont prédit qu'il servirait de marche-pied à l'extrême droite, et de façon tout à fait décevante, c'est exactement ce qui s'est passé.

Ca fait pourtant depuis Sarkozy qu'on sait qu'il est vain d'espérer battre l'extrême droite en appliquant leur programme.
Perso je doute carrément que le report JLM->Lepen fasse réellement plus que doubler, surtout dans un contexte où le RN serait en position de gagner plutôt qu'un vote de protestation sans conséquence. Je verrais plutôt un réflexe de barrage à l'extrême-droite plus fort qu'en 2017 (où par ailleurs on entendait déjà les mêmes histoires... avant que le report Mélenchon->Lepen se révèle n'être que de 7%) chez les électeurs de Mélenchon (à ne pas confondre avec l'électorat LFI par ailleurs, sachant que lui même va bénéficier d'un très important vote utile, justement pour éviter un second tour avec l'ED).

Après c'est vrai que s'est pas mal développé un réseau d'influenceurs passerelles de la gauche vers l'ED (entre les ex leaders des GJ, les gentils virus, la bande à Tatiana Ventose, etc...) prônant le tout sauf Macron, et qu'il a beaucoup déçu, donc c'est possible qu'elle fasse un peu mieux. Mais à mon avis elle progressera moins que Macron lui même dans les reports, je parierais plutôt que ce qui va diminuer le plus c'est les abstentions, dans le contexte d'une élection qui s'annonce beaucoup plus serrée.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ah bon ?

66682-1649431408-9612.png

Source : https://www.ipsos.com/sites/default/...2022-04-04.pdf (Page 14)

(Edit : dans le sens où les LR vont plus voter pour Lepen que les Insoumis)

Dernière modification par Anthodev ; 08/04/2022 à 17h30.
Citation :
Publié par Von
Ce serait bien par contre d'attendre les élections pour sortir des chiffres, si second tour Macron / Le Pen il y a, le report de voix sera analysé après le second tour, ça ne sert à rien de pondre des chiffres de son cul pour le moment pour un scénario qui n'est même pas certain d'avoir lieu.

Dans tous les cas, si MLP gagne l'élection, la responsabilité sera sur ceux qui ont mis son bulletin dans l'urne, point. Et Macron a abusé de son fameux barrage en 2017, de nombreux observateurs ont prédit qu'il servirait de marche-pied à l'extrême droite, et de façon tout à fait décevante, c'est exactement ce qui s'est passé.

Ca fait pourtant depuis Sarkozy qu'on sait qu'il est vain d'espérer battre l'extrême droite en appliquant leur programme.
Je sais pas si il est vain d'espérer battre le RN en appliquant son programme, mais visiblement le discours inverse fait pas se déplacer les foules aux urnes.

En plus franchement, vous voyez le score de Zemmour, celui de Pécresse, celui de Lepen, y a un appétence des Français pour une droite dure et xénophobe, bien plus dure que celle qu'a proposé LREM, alors faut arrêter de dire que LREM parti de centre droit, Européen et libéral a appliqué le programme du RN et donc fait son jeu. C'est totalement faux, qu'on dise qu'ils ont appliqué un programme capitaliste et très libéral je veux bien, qu'ils n'ont pas réussi à faire reculer les idées du RN admettons, mais franchement faut arrêter de faire croire que LREM a participé à la diffusion des idées du RN ou à leur banalisation, c'est quand même très éloigné de la réalité des programmes entre ces deux formations politiques et la montée inexorable du RN ne remonte ni à Macron, ni à Hollande ou à Sarkozy.

Citation :
Publié par Anthodev
Ah bon ?
Oui selon ce sondage Elabe :

Sondage-Elabe-pour-BFMTV-du-5-avril-2022-1386371.jpg

https://www.bfmtv.com/politique/elec...204050560.html

Citation :
(Edit : dans le sens où les LR vont plus voter pour Lepen que les Insoumis)
Ça depend des sondages, voir le sondage Elabe ou les Insoumis votent plus RN que les LR (joli score pour un parti aussi éloigné politiquement de cette formation) mais surtout alors que les électeurs de Pécresse vont se repporter à 44 % vers Macron au second tour, ils seront que 28 % chez Mélenchon à le faire....

C'est quand même symbolique comme résultat.

Dernière modification par Arcalypse ; 08/04/2022 à 17h39. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Sakka Purin
Non, les responsables seront ceux qui auront voté pour elle ou se seront abstenus. C'est le principe d'une élection en fait.
Mdr donc ceux qui votent blanc ne voient pas leur vote reconnu par contre ils sont responsables quand même? Elle est pas mal celle-là.
Je voterais blanc en cas de Macron - Le Pen et suis donc directement visé par tes propos et j'ai une chose a te dire : Evitez cette rhétorique la. Parce que si voter blanc = voter Le Pen pour vous et que vous spammez ca durant la semaine d'entre 2 tours, y'en a beaucoup qui vont vous prendre au mot et aller voter Le Pen vu que, selon vous, c'est pareil.
Citation :
Publié par Von

On ne peut pas dire qu'ils ont appliqué le même programme que le RN. Par contre ils ont très largement contribué à banaliser les discours du RN.

Citation :
Marine Le Pen "molle": les propos de Gérald Darmanin sèment l'embarras au sein de LaREM

"Madame Le Pen, dans sa stratégie de dédiabolisation, en vient quasiment à être dans la mollesse je trouve... Il vous faut prendre des vitamines, je ne vous trouve pas assez dure là". Jeudi soir sur le plateau de France 2, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin débattait avec la présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen. [...]

L'entourage de Marine Le Pen se réjouit

Du côté du Rassemblement national, on se frotte les mains de la tactique mise en oeuvre par Gérald Darmanin.

"Au final, ça nous rend service. Ca crédibilise notre stratégie de présidentialisation", se réjouit un membre de l'entourage de Marine Le Pen. "Ceux qui pensent vraiment que Marine Le Pen est molle sur l'islamisme... face à Macron, ils nous choisiront toujours."

https://www.bfmtv.com/politique/mari...102150325.html
Citation :
Publié par Arcalypse
En plus franchement, vous voyez le score de Zemmour, celui de Pécresse, celui de Lepen, y a un appétence des Français pour une droite dure et xénophobe, bien plus dure que celle qu'a proposé LREM, alors faut arrêter de dire que LREM parti de centre droit, Européen et libéral a appliqué le programme du RN et donc fait son jeu.
Ah bon, tu veux qu'on reparle de Darmanin qui jugeait Le Pen trop molle ? https://www.leparisien.fr/politique/...21-8424502.php

Tu veux qu'on reparle des tentes détruites, de la chasse aux migrants, du naufrage dans la Manche où la France et l'Angleterre se sont renvoyés la balle pour ne pas avoir à aller les secourir ? Tu veux qu'on reparle de la répression violente des gilets jaunes ? Tu veux qu'on reparle de Darmanin qui se moque de Cédric Chouviat en disant qu'il s'étouffe quand il entend le terme violences policières ? De Sarah El Haïry qui a plus peur de l'intersectionnalité que de Zemmour ? De la fixation maladive sur le wokisme ?

La stratégie était exactement la même qu'avec Sarkozy, se montrer aussi dur que l'extrême droite pour montrer qu'il n'y a pas besoin de voter pour eux du coup. Sauf que ça ne marche pas on le sait très bien, et voilà où on en est.
Citation :
Publié par Matharl
Mdr donc ceux qui votent blanc ne voient pas leur vote reconnu par contre ils sont responsables quand même? Elle est pas mal celle-là.
Je voterais blanc en cas de Macron - Le Pen et suis donc directement visé par tes propos et j'ai une chose a te dire : Evitez cette rhétorique la. Parce que si voter blanc = voter Le Pen pour vous et que vous spammez ca durant la semaine d'entre 2 tours, y'en a beaucoup qui vont vous prendre au mot et aller voter Le Pen vu que, selon vous, c'est pareil.
+1, exactement ce que je me disais en lisant ça
Citation :
Publié par Matharl
Si tu préfères éviter qu'un candidat soit élu, tu vas voter pour l'autre. Sinon c'est que tu laisses le choix aux autres votants et que tu l'assumes. Tu as une part de responsabilité dans le résultat, quel qu'il soit.
Rassure toi je juge pas. Juste lire que le responsable c'est x ou y, désolé mais non. Les responsables du résultats d'une élection, ce sont les votants.
Citation :
Publié par Von
Ah bon, tu veux qu'on reparle de Darmanin qui jugeait Le Pen trop molle ? https://www.leparisien.fr/politique/...21-8424502.php

Tu veux qu'on reparle des tentes détruites, de la chasse aux migrants, du naufrage dans la Manche où la France et l'Angleterre se sont renvoyés la balle pour ne pas avoir à aller les secourir ? Tu veux qu'on reparle de la répression violente des gilets jaunes ? Tu veux qu'on reparle de Darmanin qui se moque de Cédric Chouviat en disant qu'il s'étouffe quand il entend le terme violences policières ? De Sarah El Haïry qui a plus peur de l'intersectionnalité que de Zemmour ? De la fixation maladive sur le wokisme ?

La stratégie était exactement la même qu'avec Sarkozy, se montrer aussi dur que l'extrême droite pour montrer qu'il n'y a pas besoin de voter pour eux du coup. Sauf que ça ne marche pas on le sait très bien, et voilà où on en est.
Je crois qu'en fait vous confondez juste la droite avec l'extrème droite, ça m'étonne pas du coup que beaucoup d'Insoumis entendent voter Marine Lepen, si on leur fait croire que c'est déjà la politique de Marine qui est à l'oeuvre depuis 5 ans, pourquoi ne pas voter pour elle du coup et virer Macron en même temps.

Je vous souhaite sincèrement de rester heureux dans votre ignorance de ce qu'est l'extrème droite et que vous n'ayez pas à comparer dans 5 ans les années Marine à celle de Macron pour vérifier si oui ou non c'était bien la même chose. Mais à force de tout caricaturer, vous savez que vous allez vraiment finir par l'avoir votre expérience live de l'extrème droite.

Citation :
Publié par Sakka Purin
Si tu préfères éviter qu'un candidat soit élu, tu vas voter pour l'autre. Sinon c'est que tu laisses le choix aux autres votants et que tu l'assumes. Tu as une part de responsabilité dans le résultat, quel qu'il soit.
Rassure toi je juge pas. Juste lire que le responsable c'est x ou y, désolé mais non. Les responsables du résultats d'une élection, ce sont les votants.
Selon l'adage : Qui ne dit mot, consent.

Donc oui quand on ne s'oppose pas au RN, en vérité on valide le fait qu'il peut accéder au pouvoir, que ça nous indiffère.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Si tu préfères éviter qu'un candidat soit élu, tu vas voter pour l'autre.
J'en veux aucun des deux, d'où le vote blanc.
A ceux qui votent Le Pen ou Macron d'assumer le résultat, moi je m'en lave les mains.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés