Pour le profane, c'est possible d'avoir des explications ?
Le premier commentaire (il est épinglé) sur youtube donne une explication assez détaillée (et un autre plus bas complète les info pour l'Elden Beast).
Mais en résumé :
- il utilise le zip (la projection depuis la garde) pour aller aux beffrois
- il va a Farum Azula (qu'il ne peut pas atteindre directement avec le zip)
- il utilise un wrong warp pour se repositionner
- il utilise à nouveau le zip pour atteindre l'arène de Maliketh
- là, il utilise plusieurs fois le zip pour s'éloigner suffisamment pour faire décharger l'arène, ce qui entraine la chute de Maliketh et sa mort (et il le fait plusieurs fois pour tuer chaque phase)
- puis il zip jusqu'à l'arène de Godfrey (pour une raison inconnue, lorsqu'on arrive là, le jeu charge à la fois Godfrey et l'Elden Beast)
- il zip pour faire décharger les lieux et ainsi tuer Godfrey et surtout l'Elden Beast
- la fin du zip l'amène à un autre boss qui n'a pas d'intérêt pour la run où il meurt, mais la mort en parallèle de l'Elden Beast fait qu'il a fini le jeu et qu'il réapparait aux restes de Marika où il peut déclencher la fin
En ultra résumé :
- il fait mourir Maliketh
- il fait mourir Elden Beast
- fin
Il me semblait que pour la majorité des speeds runs le temps était comptabilisé au dernier input devant mener à l'écran des crédits/de fin de jeu.
Le dernier input, c'est pour les TAS. Comme ça repose sur un script, on peut savoir à la frame près quand il a eu lieu (et le début du temps commence au démarrage de la console).
Pour les speedruns "normaux", ça va dépendre du jeu. Généralement, ça commence lorsqu'on peut prendre en main le personnage et ça termine à la mort du boss final, à l'affichage d'un écran de fin ou du générique (quelque chose de mesurable en regardant une vidéo). Mais, si un jeu dispose d'un temps en jeu, le temps en jeu sera privilégié (mais les runners utilisent malgré tout leur propre compteur pour avoir un retour en temps réel de où ils en sont, faire les splits, etc).
Du coup, sur la vidéo, il finit à 8min57 mais c'est le 8min56 affiché par le jeu qui compte.