Bon sang !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Stocks de sang au plus bas : il y a « urgence vitale » à faire un don, alerte l’EFS

« La situation est aujourd’hui critique », dit l’Etablissement français du sang en appelle aux donneurs alors que le stock de produits sanguins est en dessous du seuil de sécurité.

https://www.lemonde.fr/societe/artic...2946_3224.html


D'abord, je vais aborder avec simplicité un sujet en réalité complexe.
Selon moi, c'est une pénurie qui peut être réglée par le marché : il faut autoriser à vendre son sang.

Ceci étant dit, si on n'est pas d'accord éthiquement avec le fait de vendre son sang, on peut néanmoins creuser le sujet cherchant les causes de la pénurie et y remédier autrement que par la vente du sang. Les normes de don du sang ont été durcies ces dernières années, la population est vieillissante, etc.

Concrètement, c'est une situation alarmante. Quelles sont les solutions ?
Citation :
Publié par Siuan
Rendre le don du sang obligatoire, c'est pour le bien commun.
Trop autoritaire. Par contre on pourrait faire un truc entre deux, genre un pass qui t'autorise à aller au restaurant si tu es donneur de sang.
Nop, ton pass "donneur de sang" te permettra d'avoir des allocs si t'en as besoin et de voter. T'as le droit de refuser, tu te prends une bûche (ou suppression des allocs), la 2ème est plus lourde, la 3ème fois on te sucre ton droit de vote vu que tu refuses tes devoirs de bon citoyen. J'vois pas pourquoi on devrait faire grand cas d'égoistes.
C'est clair que si cela devenait obligatoire, à part au début ou il y aurai des gens choqués etc @ totalitarisme. Ca finirai par devenir une habitude et les gens n'y penseraient même plus... Ca serait comme payer ses impôts.
Question d éducation et d information.
Pour des questions pratique, ça fait un moment qu on devrai intégrer ces problématiques dès le collège :
Cours de secourisme/premiers secours, sensibilité au don du sang et autres thématiques de santé ou d environnement...
En plus je suis sur que ça intéresserai les enfants comme instruction, du concret plutôt que du théorique à rester le cul assis sur une chaise à écouter un prof

Après faut aussi penser au belenophobe dont je fais parti !
Donc plutôt que de rémunérer les donneurs dans un marché libre, ce qui n’empêche nullement le don, vous préférez forcer le don.

Je ne juge pas je constate.

Pour forcer le don, il faut donc des sanctions. De quel ordre seraient-elles ?

@leNabo donc dépenser de l'argent pour cette prévention. Pourquoi ne pas directement laisser vendre alors ? C'est aussi une question d'argent.
Considères tu que vendre son sang pisé un problème éthique ?
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Donc plutôt que de rémunérer les donneurs dans un marché libre, ce qui n’empêche nullement le don, vous préférez forcer le don.

Je ne juge pas je constate.

Pour forcer le don, il faut donc des sanctions. De quel ordre seraient-elles ?

@leNabo donc dépenser de l'argent pour cette prévention. Pourquoi ne pas directement laisser vendre alors ? C'est aussi une question d'argent.
Considères tu que vendre son sang pisé un problème éthique ?
Le problème du marché libre, ca sera les gens pauvres qui seront exploités voir qui mettront leur vie en danger pour de l'argent (en falsifiant leurs papier pour passer plusieurs fois par jour par exemple, y a déjà eu le cas pour la vaccination covid...).
Citation :
Publié par leNabo
Question d éducation et d information.
Oui mais là c'est urgent.

Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Pour forcer le don, il faut donc des sanctions. De quel ordre seraient-elles ?
Le pognon. Toujours le pognon, il n'y a que ça qui marche. Mais comme dis plus haut, le droit de vote et le droit de rester sur le territoire tant qu'à faire.

Edit : Au lieu de vendre son sang et faire confiance au marché, on peut penser à une prime à définir pour récompenser le donneur.

Dernière modification par Siuan ; 16/02/2022 à 13h23.
Citation :
Publié par Gardien
Le problème du marché libre, ca sera les gens pauvres qui seront exploités voir qui mettront leur vie en danger pour de l'argent (en falsifiant leurs papier pour passer plusieurs fois par jour par exemple, y a déjà eu le cas pour la vaccination covid...).
Sans parler de faire prendre des risques en mentant pour pouvoir donner alors que l'exclusion est dans l'intérêt du futur receveur.

Pour avoir plus de dons y a pas de secret : il faut rendre ça simple pour les gens. Exemple tout con, mais sur mon lieu de travail, qui comporte facilement 300 à 400 personnes, et alors qu'on a un endroit qui pourrait être facilement utilisé pour faire la collecte, ben en 2 ans que j'y suis, aucune collecte n'a été organisée.
(Et je bosse pour l'État, donc un employeur qui est censé s'intéresser au problème)
Citation :
Publié par Gardien
Le problème du marché libre, ca sera les gens pauvres qui seront exploités voir qui mettront leur vie en danger pour de l'argent (en falsifiant leurs papier pour passer plusieurs fois par jour par exemple, y a déjà eu le cas pour la vaccination covid...).
La vérification d'identité est un autre problème.

Vaut-il mieux que le pauvre ne puisse pas s'acheter à bouffer ou dormir au chaud que vendre son sang ?

Citation :
Publié par Siuan
Oui mais là c'est urgent.


Le pognon. Toujours le pognon, il n'y a que ça qui marche. Mais comme dis plus haut, le droit de vote et le droit de rester sur le territoire tant qu'à faire.
Du coup le pognon, vendre son sang, c'est rapide et efficace pour répondre à l'urgence. Y a de la demande, manque d'offre, ça se monnaye.

Une prime genre crédit d'impôt ? ça favorise une certaine population.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Y a de la demande, manque d'offre, ça se monnaye.
C'est une manière, il y en a d'autres. Rendre obligatoire de manière constante ou ponctuelle en sont d'autres.

Et pour le reste, tu commences à vouloir trouver des arguments aux premiers problèmes qui se posent.
Tu rends obligatoire et c'est marre. On parle de santé là.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 16/03/2022 à 07h01.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Donc plutôt que de rémunérer les donneurs dans un marché libre, ce qui n’empêche nullement le don, vous préférez forcer le don.

Je ne juge pas je constate.
Oui effectivement, merci pour ce thread qui laisse rêveur sur la nature humaine.
Citation :
Publié par Siuan
C'est une manière, il y en a d'autres. Rendre obligatoire de manière constante ou ponctuelle en sont d'autres.

Et pour le reste, tu commences à vouloir trouver des arguments aux premiers problèmes qui se posent.
Tu rends obligatoire et c'est marre. On parle de santé là.


[ ... ]

Obligatoire ça implique forcément une sanction. Je suis assez surpris qu'on choisisse de sanctionner quand simplement échanger son sang contre de l'argent est possible. Mais vraiment ce qui m'intéresse ce sont les solutions proposées donc je ne juge pas, je prends acte.

[ ... ]

Citation :
Publié par Kitano Must Die
Oui effectivement, merci pour ce thread qui laisse rêveur sur la nature humaine.
Je suis conforté dans l'idée que le covid a révélé que la santé (toute relative) passe désormais avant la liberté dans nos sociétés modernes. Ce qui me désole, mais c'est ainsi, nous vivons en société. A part faire sécession, ce qui est compliqué, je ne vois pas comment aller à contre courant.

Je constate que mon idée de vendre son sang choque. J'ai du mal à comprendre que ce ne soit pas forcer à donner son sang qui choque.
C'est comme ça, il faut constater. Dès lors que je l'admets, comment régler cette pénurie de sang sans vendre son sang ? Je suis forcé de considérer les autres solutions que proposent les posteurs de ce topic.

Dernière modification par TabouJr ; 16/03/2022 à 07h02.
L'obligation proposée par certains je trouve ça lunaire. Le vendre me choque pas spécialement dans le sens où l'on peut se séparer d'une certaine quantité régulièrement sans se mettre en danger sous le contrôle des autorités de santé bien sûr. Par contre je souhaiterais pas que s'ouvre une boite de pandore et qu'on passe à autre chose... Genre je veux vendre un rein car je peux faire avec un seul , ce genre d'excès quoi .
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Je suis conforté dans l'idée que le covid a révélé que la santé (toute relative) passe désormais avant la liberté dans nos sociétés modernes. Ce qui me désole, mais c'est ainsi, nous vivons en société. A part faire sécession, ce qui est compliqué, je ne vois pas comment aller à contre courant.

Je constate que mon idée de vendre son sang choque. J'ai du mal à comprendre que ce ne soit pas forcer à donner son sang qui choque.
C'est comme ça, il faut constater. Dès lors que je l'admets, comment régler cette pénurie de sang sans vendre son sang ? Je suis forcé de considérer les autres solutions que proposent les posteurs de ce topic.
De base donner son sang est une des nombreuses façons d'apporter sa modeste contribution au bien commun, comme un bénévole peut le faire au sein d'une association caritative pu tout autre action du quotidien positive. La situation se détériore certes mais il n'est pas interdit de penser que cela va s'améliorer.

Avec ton projet que je trouve intrinsèquement être une boîte de Pandore tu balaies tout altruisme pour y introduire un rapport avec l'argent que je trouve profondément malsain.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
De base donner son sang est une des nombreuses façons d'apporter sa modeste contribution au bien commun, comme un bénévole peut le faire au sein d'une association caritative pu tout autre action du quotidien positive. La situation se détériore certes mais il n'est pas interdit de penser que cela va s'améliorer.

Avec ton projet que je trouve intrinsèquement être une boîte de Pandore tu balaies tout altruisme pour y introduire un rapport avec l'argent que je trouve profondément malsain.
Je ne comprends pas pourquoi cela balaie tout altruisme moins que forcer le don, ni en quoi forcer est moins une boîte de Pandore.

2 situations :

1- Tu peux vendre ton sang ou en faire don gratuitement.
2- Tu peux en faire don gratuitement ou tu seras forcé à le faire.

En quoi la deuxième situation est plus altruiste ?

Si la boîte de Pandore est que vendre son sang ouvre à vendre ses organes, en quoi forcer à donner son sang n'est-il pas ouvrir la boite de Pandore à forcer le don d'organe ?

Je conclus qu'il n'y a pas de réelles différences concernant l'altruisme ou la boîte de Pandore.

Dès lors la différence est le consentement.
Dans la première le consentement est respecté, pas dans la seconde.

C'est pourquoi ma proposition est éthiquement meilleure.

Mais encore une fois ce n'est pas l'objet du sujet.

L'objet c'est de trouver des solutions pragmatiques. Vous êtes quasiment tous opposés à la vente du sang selon vos considérations éthiques, que ce soit fondé ou non n'y change rien, c'est une situation d'urgence et le débat demande du temps.

Il faut donc des décisions rapides. Vous proposez majoritairement de forcer le don, j'en ai pris acte.
Je demande dans quelles conditions.

Une difficulté évidente : le donneur forcé est de mauvaise volonté, il déclare avoir eu un rapport non protégé et à risque dans les derniers jours, que se passe-t-il ?
Ça devient viral, tous les anti-dons forcés utilisent cette excuse. Comment incite-t-on au don ?

La prime est une idée proposée, mais ça revient à une vente finalement, non ?
Une fois n'est pas coutume je revois mon jugement et je suis contre toute obligation, seulement des campagnes incitatives pour le don du sang, à défaut tant pis.
Je préfère à titre personnel crever par manque de sang que participer à une énième introduction du marché dans un domaine impropre.
Mouais, j'ai l'impression que ce "manque urgent de sang", il n'a rien de nouveau en fait. J'ai l'impression que ca fait des années que j'entends exactement le meme message : les stocks sont au plus bas, on a une pénurie, hyper urgence.

Sauf que : je suis un donneur. Je ne dirai pas régulier, pour les raisons que je vais expliciter plus bas, mais j'ai plusieurs dizaines de dons à mon actifs. Je suis sur les listes de l'EFS, je suis donc informé des dons autour de chez moi.
Auparavant, je donnais :
- sur mon lieu de travail. Covid oblige, télétravail oblige, ces possibilités de dons ont bien sur cessé, il n'y aura pas suffisament de monde pour donner.
- proche de mon lieu de travail, en revenant du boulot, vers 18h. Là aussi, covid oblige, le fonctionnement a changé : c'est uniquement sur rdv quand il y a un don près de chez moi.
- il m'est arrivé, rarement, d'aller dans une structure de l'EFS, là c'est sur RdV depuis longtemps.

Eh bien ces derniers temps, quand je veux donner, si je regarde les rdv :
- près de chez moi, quand l'EFS passe. 4 jours avant la date, les RDV de début et de fin journée sont tous complets. Il reste des rdv a 15h... bah oui, comme moi, a cette heure là ia pas grand monde de dispo.
- à la maison du don. Déjà, c'est plus loin de chez moi donc plus compliqué niveau horaires. Il y a des créneaux le samedi matin... si je regarde dans les 3 semaines à venir, il reste les créneaux de 8h30. Après c'est blindé. Alors oui, flemme de me lever exprès un samedi matin pour aller faire un don. J'irai volontiers en milieu de matinée mais les créneaux sont pris, et je me vois pas non plus réserver un mois à l'avance, c'est pareil, j'ai d'autres priorités.

Quand je vois ca, désolé, mais je ne me dis pas qu'il manque de donneurs : les créneaux sont bien pris. Par contre, oui, il y a beaucoup de place... quand personne n'est disponible. Et il manque de créneaux au moment où les bénévoles peuvent donner. Je ne vois pas plus de lieux de collecte itinerante qu'avant. A coté de chez moi, avant le covid ils étaient 6 a 18h. J'ai l'impression qu'ils sont maintenant moitié moins.
Pour moi, il manque donc de moyens attribués à l'EFS, pour ouvrir plus de lieux de dons, et plus de créneaux à des horaires adéquats. L'EFS a t'elle les moyens de s'organiser suite aux mesures sanitaires imposées par le covid ?


A partir de là, le débat de la vente, il est juste non avenu. Si l'EFS n'a pas les moyens d'ouvrir des créneaux à 18h en semaine, elle n'a pas les moyens d'acheter le sang.
D'habitude on a un message quand on s'approche de la limite basse des stocks.
Visiblement, cette fois on est passé largement en dessous de cette limite.

Bon, par acquis de conscience je viens de regarder si il n'y aurait pas une collecte près de chez moi (banlieue de Lyon, pas un coin paumé donc) et rien, nada, keudal.
La seule proposition c'est de prendre rendez-vous pour la collecte qui aura lieu dans la ville d'à côté fin avril
Ou alors d'aller dans Lyon.
Dire qu'il y a quelques années il y avait des collectes organisées dans la zone indus où je bosse au moins une fois par mois, et qu'aujourd'hui il n'y en a plus (bien avant le COVID)

Depuis le temps qu'on nous annonce des substituts synthétiques ou venant de plante, il serait temps qu'on en trouve un qui fonctionne (y-a-t-il toujours des recherches ou moins ?).
Ca ne résoudrait pas tout (don de plaquettes, etc ...) mais le plus gros du problème serait réglé.
Voir revenir régulièrement (à chaque fois qu'on a une grosse alerte en gros) la même proposition de devoir rémunérer les donneurs c'est pénible ....
[ ... ]


Parce que sinon, éduquer, sensibiliser, et rendre le don le moins contraignant possible, ça marche, on le sait.

Permettre de vendre son sang, on ne sait pas si ça augmenterait sensiblement les stocks récoltés. On sait par contre que l'argument de la rémunération va cibler principalement les plus précaires, éthiquement c'est largement discutable.
L'obligation me semble tout autant douteuse éthiquement.

Dernière modification par TabouJr ; 16/03/2022 à 07h03.
Il y a une vingtaine d'année, le fait de donner son sang en tant qu'agent SNCF permettait d'avoir une demi journée de congé le jour même, ça a été supprimé sous prétexte d'égalité parce que tous ne pouvait y avoir accès, mais clairement depuis le nombre de donneur a bien diminué. on peut trouver ça dommage de devoir récompenser ce geste mais je trouve que c'était une bonne idée.
Ah oui rendre obligatoire carrément... Vous faites flipper les gens.


Citation :
Parce que sinon, éduquer, sensibiliser, et rendre le don le moins contraignant possible, ça marche, on le sait.
Merci de nous montrer qu'il reste encore des personnes censées ici.
Le "souci" de sensibiliser / éduquer etc... Ca a déjà été fait. et ca a déjà porté ses fruits. Ceux qui le font, continueront probablement de le faire, ceux qui n'ont pas été convaincu, ne le feront pas plus avec une nouvelle campagne de com.

Mais comme le dit @Bjorn. Il y a peut être un souci de moyen pour pouvoir ouvrir des créneaux à des heures plus "accessible" et proches des gens. Ca aiderai surement pas mal.
Quand c'est la Croix-rouge qui vend le sang des donneurs c'est normal, si c'est vous directement c'est pas éthique. Admettons.
Je reste dubitatif mais encore une fois ce n'est pas l'objet du topic, je proposais ce n'est pas retenu passons à autre chose.

Il semble que donner ne soit pas si facile que ça au vu de vos témoignages. C'est une piste importante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés