Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Depuis quelques heures, des signaux comme quoi Johnson est en train de reculer sur la CJE
Screenshot_20211211-082353_Chrome.jpg

Citation :
A senior British official on Friday briefed London-based EU journalists that Johnson was no longer seeking the immediate axing of the European Court of Justice from its role in enforcing the so-called Northern Ireland protocol.
Citation :
In a move described as “an important shift”, the UK official said “no one is demonstrating on the streets of Belfast” in protest against the role of the ECJ.

https://www.ft.com/content/d59d2bdb-...1-835ee4999913

Également

Citation :
chris-za
EU, AU and Commonwealth
14h
There is a deal. Two actually. And both were agreed to over a year ago. The ECJ jurisdiction issue was never up for renegotiation.

There are some points that need clarification. Not a major new deal.
https://www.reddit.com/r/brexit/comm...g_the_european


Et
https://pca.st/episode/66a4e8f9-422c...0-267266b7a8ae


Les brexiters ne peuvent pas garder cette position qui était dés le début refusée par l'UE, avec en plus les sanctions américaines.


Bon notez que ce n'est pas du tout cuit

Signal +
Citation :
The mood has become more constructive in recent weeks. EU diplomats believe a turning point came in early November when member states made clear that if Article 16 was triggered they could respond by revoking the entire post-Brexit Trade and Cooperation Agreement, with a year’s notice.
Puis dénégations...


Reste que
Citation :
The mood has become more constructive in recent weeks. EU diplomats believe a turning point came in early November when member states made clear that if Article 16 was triggered they could respond by revoking the entire post-Brexit Trade and Cooperation Agreement, with a year’s notice.

//Edit
Il faut aussi noter le contexte des affaires qui se succèdent
Citation :
Boris Johnson's approval rating drops to lowest ever recorded at -42
https://www.thenational.scot/news/19...-recorded--42/

Dernière modification par znog ; 11/12/2021 à 08h37.
Citation :
Publié par Colsk
Pour la dénonciation de la date butoir par les anglais, c'est fait :

https://www.lemonde.fr/international...5395_3210.html

On va regarder la suite mais vu qui prend la tête de l'Europe, je serai anglais, je ferai le dos rond en attendant que cela tourne (mais BJ n'en est pas capable amha).
La Commissaire européen en charge de la pêche a posté un point d’étape de la situation.

Le second tweet est le plus intéressant. Il s’inscrit dans la durée, le ton est très modéré. Et faut pas oublier qu’en matière de pêche c’est avant tout Bruxelles qui a la main, pas Paris. C’était toi Colsk je crois qui l’avait bien relevé y’a plusieurs mois déjà.

Je ne trouve pas de réaction de la Ministre de la Mer mais vraisemblablement elle a moins la main que Beaune et Castex dont Le Monde annonçait qu’ils se donnaient le temps de la réflexion ce weekend. Les réponses officielles françaises en tweet cité (dont celle du Président du comité pêche, Renew) sont sur la même ligne que le Commissaire.

Il me semble assez peu probable que le dossier file en contentieux. Paris et Londres auront bien roulé des mécaniques pour leurs opinions publiques.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : E2353EDB-45F4-44B5-A106-9FAB6DD88E35.jpg
Taille : 750x422
Poids : 144,6 Ko
ID : 688462   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : B0039E1E-308F-4040-B3B6-12417FB8A66B.jpg
Taille : 750x327
Poids : 116,4 Ko
ID : 688463  
Les lecteurs du daily mail hurlent à la capitulation

https://www.dailymail.co.uk/news/art...sh-waters.html



Apparemment les Britanniques ont maintenant autorisé les bateaux récemment construits
Citation :
In a statement, a spokesperson said 18 more licences had been granted to replacement vessels that had been able to present “new evidence” of having previously fished in British waters, with seven more boats under consideration. Jersey had granted permanent licences to an additional five vessels, they said.
https://www.theguardian.com/business...ost-brexit-row




Pour l'instant pas de réaction officielle de Paris, mais il n'est pas dit que c'est fini
Citation :
Tensions sur la pêche : Londres accorde 23 licences supplémentaires, Paris en réclame encore 80
(pas sûr que le compte de l'Obs soit à jour).

https://www.nouvelobs.com/economie/2...encore-80.html
Le Brexit dans la sphère financière : donc sur les marchés des actions Amsterdam a doublé Londres
Screenshot_20211213-060709_Chrome.jpg


Mais le plus frappant c'est que toute l'Europe est à la traîne
Screenshot_20211213-060910_Chrome.jpg


Faible croissance, patchwork de bourses avec des réglementations différentes...

Citation :
The EU’s size gives it natural advantages. Brussels has talked for years about a true cross-border market for financial services without delivering. Such a capital markets union would make it easier for companies to raise money at home. It recently proposed the creation of live databases, known as consolidated tapes, to unify a patchwork of more than 400 trading venues. The incoming German government’s enthusiasm has given this a shot in the arm. But rapid action is needed and not just on stock market rules.
Citation :
“Europe needs to enable faster scaling of firms across borders. As harmonisation of administration, taxation, rules, and regulation across 27 countries takes time, you may need a common overlay or sandbox where fast-growth companies can agree to meet European standards and then enter all EU countries at once,” says Jan Mischke of the McKinsey Global Institute.


https://www.ft.com/content/5bd53ec1-...4-561c27208f81
Beaune a déclaré que l'on est à 93% sur les licences


Citation :
France has obtained 93 percent of the fishing licenses it says it is entitled to according to the Brexit trade deal, Secretary of State for European Affairs Clément Beaune told French media


Citation :
"Are we at the end of the road? No. (...) We still need a few dozen licenses. No fisherman will be left behind," (..) Around 60 licenses are still needed to reach 100 percent.
on doit leur arracher les licences comme un dentiste arrache les dents, mais ça avance..


https://www.politico.eu/article/fran...shing-licence/
Nous avons les "Questions au Gouvernement", qui sont diffusées à la télévision le Mercredi de 15 heures à 17 heures, je crois.
J'aime mieux la formule du Guardian qui prend leur équivalent, les Prime Minister's Questions (PMQs), et en résument les réponses.
Ce serait bien qu'un jour un site web, en France, fasse la même chose.

En tous cas, en les lisant je me suis bien amusé d'une de ces PMQs.

Starmer dit : le Premier Ministre clame qu'il ne sait pas ce qui s'est passé dans sa propre maison Noël dernier*.
Les membres du parlement ne croient pas ceci, et le public non plus.

Johnson répond : Simon Case (le secrétaire de cabinet) est entrain d'investiguer.

C'est assez surréaliste quand même.

*il a réuni plein de monde, en plein confinement

Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/12/2021 à 21h14.
Les États-Unis s'apprêtent à suspendre les droits de douanes sur les importations d'acier et d'aluminium japonais que Donald Trump avait mis en place, comme ils l'ont fait avec l'Union Européenne en Octobre. Ainsi, il pourra entrer un certain quota de ces matières sans s'acquitter de droits.

Le Daily Express qui le rapporte fait la gueule parce ceci n'est pas proposé au Royaume-Uni.
Les lib dems pro européens viennent de remporter ce qui était un siège imperdable pour les tories, ils le tenaient depuis 189 ans,
Citation :
The Liberal Democrats have won a stunning victory in the North Shropshire byelection, taking what had previously been a safe Conservative seat by a margin of nearly 6,000 votes, and capping a disastrous few weeks for Boris Johnson.
Et avec une forte majorité, en plus
Citation :
The calamitous collapse in Conservative support – a 34% swing in a seat where they had a near-23,000 majority in 2019


https://www.theguardian.com/politics...ount-continues



Les scandales sont trop nombreux pour les compter, l'échec côté Brexit est lancinant, la gestion populiste du covid a été un échec. La situation est maintenant vraiment exécrable pour Johnson, on va sortir les couteaux chez les tories pour le remplacer.

Les paris sont ouverts, je suppose qu'ils vont lui laisser le devant de la scène pour assumer Omicron qui fait déjà des ravages, mais dont l'impact en termes de victimes sera clair d'ici la fin du mois.

Quand le temps viendra de faire son bilan, il sera le plus catastrophique jamais vu pour un premier ministre, je crois. À part sa prise de pouvoir avec une énorme majorité, il aura tout raté avec sa gestion débonnaire, demago et brouillonne. Il laisse le pays en très mauvais état.

Par contre, il a profondément changé les conservateurs en parti populiste. Je me demande si c'est réversible. Est-ce que le red wall va repasser au Labour ?

À moyen terme, pas d'élection, les tories restent au pouvoir.
Citation :
Publié par znog
Les lib dems pro européens viennent de remporter ce qui était un siège imperdable pour les tories, ils le tenaient depuis 189 ans,

[...]
Par contre, il a profondément changé les conservateurs en parti populiste. Je me demande si c'est réversible. Est-ce que le red wall va repasser au Labour ?

À moyen terme, pas d'élection, les tories restent au pouvoir.
On oublie l'autre moitié de l'équation : l'effondrement du Labour dans la dernière décennie. Les Anglais pourraient très bien se retrouver dans une situation à la française, avec un affrontement opposant les Lib-Dem centristes à une droite populiste, pendant que la gauche s'écharperait en permanence pour savoir comment regagner un vote populaire qui lui aurait échappé.
@znog
et cela dans le sillage de Theresa May qui avait déjà tout raté (on avait rarement vu à sa sortie de ses fonctions des épitaphes politiques aussi féroces, tant elle avait fait de faux pas et subi de camouflets).

C'est sidérant d'imaginer qu'en Juin (ou Juillet ?) prochain sera organisé le Festival du Brexit, qui tient de la folie politique.
Il va focaliser tout le monde sur le bilan du Brexit. Il sera forcément remis en cause.

Et si cela ne changera rien pour l'Angleterre, le gouvernement écossais, lui, entend enclencher ses préparatifs de referendum d'indépendance en 2023 - soit dans les mois qui suivent - et se servira de tout ce que les opposants au Brexit auront canardé pour justifier de le faire.
Citation :
Publié par znog
Est-ce que le red wall va repasser au Labour ?
Je ne crois pas. Comme les zones désindustrialisées de France, le Red Wall est composé de gens qui ont besoin d'une gauche économique, mais sont fondamentalement conservateurs socialement et nationalistes. Tant que la gauche fait passer au premier plan (ou du moins a pied d'égalité) les sujets sociaux vs les sujets économiques, je ne crois pas qu'ils regagnent du terrain. Et ce n'est pas la démographie lib dem. Donc imho, soit abstention soit ils restent tory.

Pour les lib dem, c'est plus compliqué: les tentatives de session tory/labour modérés pour rejoindre les lib-dem ont foiré. Le système électoral archaïque aidant aussi. J'étais plus optimiste mais je ne vois pas de chemin pour les lib-dem actuellement. Surtout qu'ils devront mettre beaucoup d';eau dans leur vin pour gagner des sièges: autant l'élection de Amersham était dans un zone anti brexit, autant le shropshire est profondément pro brexit. C'est un vote sanction plus qu'un vote lib-dem. Ce n'est pas tenable a terme.
ah et sur le front de la pêche, ça ne se calme pas non plus
145062-1639753099-5000.png


Citation :
Les négociations continuent, mais Paris perd patience. La France, qui attend toujours des autorités britanniques la délivrance de 73 licences à ses pêcheurs, va demander à la Commission européenne d’engager une procédure de contentieux post-Brexit contre le Royaume-uni, a annoncé le gouvernement, vendredi 17 décembre.

« Nous avons obtenu 93 % des licences de pêche post-Brexit, mais il reste quelques dizaines de licences à obtenir, qui sont autant d’embarcations, autant de familles qu’on doit défendre absolument »
Citation :
« Nous demanderons à la Commission européenne dans les tous prochains jours de réunir le conseil de partenariat, qui est prévu par l’accord de Brexit quand il y a un problème c’est une instance politique, on ne l’a jamais réuni pour l’instant , pour dire aux Britanniques que c’est un problème européen, qu’ils ne respectent pas à 100 % l’accord et donc qu’on doit avoir cette pression politique qui se poursuit. »

https://www.lemonde.fr/international...6509_3210.html

Dernière modification par znog ; 17/12/2021 à 16h13.
L'épicerie en ligne Farmdrop fait faillite une semaine avant Noël et annonce qu'elle n'honorera pas les commandes de ses clients.
malgré 10 000 clients début 2020, assez fidèles, elle n'a pas su tirer assez de profit de son activité.

"Et ma dinde ?", "Où vais-je trouver une oie ?", se questionnent les acheteurs, forcément pris au dépourvu.
Mais 450 producteurs souffriront aussi de sa disparition.

Là, c'est pas nécessairement le covid ou le Brexit qui sont en cause. Il semble qu'elle n'a jamais réussi à tirer des bénéfices de son activité.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/12/2021 à 00h03.
C'est fort triste, signe des temps peut être ?
J'espère que les consommateurs anglais trouveront leur dinde à temps. Ou leur oie ... (oie farcie ? ça se vend vraiment tant que ça les oies? ça doit bien déchirer ceci dit ... avec un petit jus à la menthe yum yum )
N'y a t il donc aucune bonne nouvelle dans ce pays ?
Merci de vos avis sur l'avenir du red wall.


Sur l'Irlande du nord et le refus de la CJE, Frost a fait des propositions "conciliantes"

Citation :
The UK is understood to have offered alternatives, including a Swiss-style arbitration system that would keep the ECJ at arm’s length,

Refus

Citation :
Maros Sefcovic, the commission vice president, said the European Court of Justice (ECJ) had an “irreplaceable role” as he ruled out any future negotiations, “it is not in my mandate”
Citation :
“Without the European Court of Justice, you cannot have the access to the single market. It's as simple as that,”


Frost a proposé un accord intérimaire


Citation :
Lord Frost said, “It is disappointing that it has not been possible to reach either a comprehensive or worthwhile interim agreement this year. A solution needs to be found urgently early next year .”

Refus

Citation :
An EU official said, “Our objective is to reach a conclusive understanding with the United Kingdom, not to do things in stages.”


https://www.telegraph.co.uk/politics...rthern-ireland



Un accord commercial a été signé avec l'Australie, on ne voit pas trop ce que les britanniques y gagnent à part sacrifier leurs fermiers (progressivement sur 15 ans) et +0.8% de pib en 2035

https://www.politico.eu/article/uk-a...it-trade-deal/
Menu de Noël pour les enfants de la Steyning Grammar School :
deux morceaux de pain blanc, une tranche de jambon, de poulet, un morceau de saucisse roulée dans du lard, une petite tourte et… un dessert industriel.

104014-1639826659-7079.png

Manque de personnel et pénuries a t-elle cherché à s'excuser après le pataquès que cela a fait sur Internet.
Mais ce n'est pas très convaincant.
Citation :
Publié par Murmures
Je suppose que l'absence de légumes frais c'est à cause du brexit ?
au moins indirectement oui puisque tout un tas de travailleur européen ne met plus les pieds là bas + covid qui a aggravé les choses.

Mais bon ils sont "libres" et ne sont plus sous dictature européenne donc ça vaut bien des sacrifices comme les légumes. En plus qui a besoin de légume ?

Edit :
Citation :
Ou leur oie ... (oie farcie ? ça se vend vraiment tant que ça les oies? ça doit bien déchirer ceci dit ... avec un petit jus à la menthe yum yum )
Je crois qu'en France j'avais entendu 10% du marché au moment des fêtes de fin d'année. Et je confirme une oie c'est une tuerie, essayez c'est l'adoptez. Enfin l'adopter comme plat

Dernière modification par Thesith ; 18/12/2021 à 13h54.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
"Et ma dinde ?", "Où vais-je trouver une oie ?", se questionnent les acheteurs, forcément pris au dépourvu.
Leurs boites de nuit étaient ouvertes jusqu'à récemment, ils se sont vraiment mal préparés.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Leurs boites de nuit étaient ouvertes jusqu'à récemment, ils se sont vraiment mal préparés.
Oui en plus c'est pratique, généralement leurs dindes sont aussi des barriques de cidre de bonne taille.

Citation :
Publié par Thesith
Je crois qu'en France j'avais entendu 10% du marché au moment des fêtes de fin d'année. Et je confirme une oie c'est une tuerie, essayez c'est l'adoptez. Enfin l'adopter comme plat
Je valide, c'est mon repas de Noël depuis très lgtps maintenant.

Dernière modification par Ex-voto ; 18/12/2021 à 15h24. Motif: Auto-fusion
L'avantage de la dinde c'est que c'est pas très calorique, du coup ca aide à équilibr... moins déséquilibrer les repas de fête. L'oie ou le canard c'est beaucoup plus gras, c'est très bon mais tu prends 3K5 calories pendant le repas.
Après, ce que m'évoquerait la photo plus haut postée c'est que ca ressemble à de la bouffe anglaise typique non ? (ie, à rien ? )
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
L'avantage de la dinde c'est que c'est pas très calorique, du coup ca aide à équilibr... moins déséquilibrer les repas de fête. L'oie ou le canard c'est beaucoup plus gras, c'est très bon mais tu prends 3K5 calories pendant le repas.
Après, ce que m'évoquerait la photo plus haut postée c'est que ca ressemble à de la bouffe anglaise typique non ? (ie, à rien ? )
t'es sûr de ça ? parce que même si j'arrive pas à trouver de comparaison clair, en regardant sur google j'ai pas vu de grosse différence entre Dinde et Oie en plus on parle d'un plat que tu manges une fois dans l'année.

Franchement faut essayer au moins une fois dans ta vie, c'est vraiment une tuerie et au final pas plus compliqué d'une dinde.
En plus c'est pas courant, donc tu sers ça à tes invités, ils s'en souviennent longtemps
Mon premier métier c'était cuisinier hein, je connais merci.
FYI le canard c'est 350Kcal/100g, l'oie 280, la dinde 100.
Après certes c'est qu'un repas mais c'est pas forcément une raison pour manger du gras au gras non plus, surtout qu'il y a rarement UN repas.
Mieux vaut éviter le foie gras en entrée et faire des fruits de mer si tu veux manger de l'oie ou du canard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés