La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Il y a un truc que je capte pas, là je suis sur une connexion fibre SFR et j'ai un débit plus merdique que mon aDSL
Le signal est bon sur la box :

Intensité signal optique reçue -24.82 dBm
Intensité signal optique transmise 4.51 dBm


Mais (suivant les sites) ...
DL : 6Mb/s ou 15Mb/s
UL : 25Mb/s ou 16Mb/s

En pratique, jouer à HOTS relève de l'exploit.

Ce serait une fibre partagée sur l'immeuble ?
Citation :
Publié par aziraphale
Le jeu de 100Go en 2 minutes tu peux oublier.
Je n'ai vu aucun serveur qui autorise ce genre de débit pour le moment.
Mais faire les mises à jour de plusieurs Go en 2 minutes c'est déjà un gros boost par rapport à avant.
Oui et puis je viens de tilter que c'était en Mb, le piège habituel, pas en Mo
Donc en gros je suis à 128mo/s, comparé à mes 1mo/s en adsl, c'est plutôt bien
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Il y a un truc que je capte pas, là je suis sur une connexion fibre SFR et j'ai un débit plus merdique que mon aDSL
Le signal est bon sur la box :

Intensité signal optique reçue -24.82 dBm
Intensité signal optique transmise 4.51 dBm


Mais (suivant les sites) ...
DL : 6Mb/s ou 15Mb/s
UL : 25Mb/s ou 16Mb/s

En pratique, jouer à HOTS relève de l'exploit.

Ce serait une fibre partagée sur l'immeuble ?
À moins que tu aies une offre anciennement numéricable (câble coaxial qui arrive chez toi, pas la fibre jusqu'au bout), ça n'existe plus, et même si c'était le cas tu n'aurais pas un aussi mauvais débit.
Comment tu prends tes mesures ? L'idéal étant directement en ethernet sur le routeur, parce que ça peut venir d'une mauvaise installation réseau. Et avec des machines différentes histoire d'exclure un problème du client.
Sinon la fibre a été mal installée, est coudée quelque part ou mal soudée.
Citation :
Publié par aziraphale
Le jeu de 100Go en 2 minutes tu peux oublier.
Je n'ai vu aucun serveur qui autorise ce genre de débit pour le moment.
Mais faire les mises à jour de plusieurs Go en 2 minutes c'est déjà un gros boost par rapport à avant.
J'arrive parfois à maxer plus ou moins les débits sur l'EGS, ça m'est déjà arrivé sur le Xbox Store aussi, sinon effectivement il faut viser en général la moitié de ton débit max, ce qui est déjà pas mal, sachant que l'écriture disque doit suivre, et que ça consomme mine de rien énormément de ressources CPU.
Citation :
Publié par Dr. Troy
À moins que tu aies une offre anciennement numéricable (câble coaxial qui arrive chez toi, pas la fibre jusqu'au bout), ça n'existe plus, et même si c'était le cas tu n'aurais pas un aussi mauvais débit.
Comment tu prends tes mesures ? L'idéal étant directement en ethernet sur le routeur, parce que ça peut venir d'une mauvaise installation réseau. Et avec des machines différentes histoire d'exclure un problème du client.
Sinon la fibre a été mal installée, est coudée quelque part ou mal soudée.
Bon bah un ultime redémarrage et c'est reparti, bizarre bizarre ...
Si tu es co en WIFI, y a peut être du monde sur ta bande. Faudrait essayer d'en changer...
Ou alors c'est ta box / ton pc qui bug...

Ou alors tu as un virus qui pompe tout ton débit pour miner des ETH
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
On peut miner des ETH avec de la bande passante ?
Oh ben, y a des crypto qui flinde ton CPU/GPU, d'autres qui flingue ton disque dur... Donc pourquoi pas qui flingue ton débit

Dans tous les cas, un virus qui se sert de toi comme "pont de communication", ca doit bien exister....

Au final, y a tellement de raison possible de pas avoir un débit au top....
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Il y a un truc que je capte pas, là je suis sur une connexion fibre SFR et j'ai un débit plus merdique que mon aDSL
Le signal est bon sur la box :

Intensité signal optique reçue -24.82 dBm
Intensité signal optique transmise 4.51 dBm


Mais (suivant les sites) ...
DL : 6Mb/s ou 15Mb/s
UL : 25Mb/s ou 16Mb/s

En pratique, jouer à HOTS relève de l'exploit.

Ce serait une fibre partagée sur l'immeuble ?
Les mesures sont bonnes et elles sont dans les valeurs.
Citation :
Publié par Gardien

Dans tous les cas, un virus qui se sert de toi comme "pont de communication", ca doit bien exister....

Au final, y a tellement de raison possible de pas avoir un débit au top....
Oui ça existe, tout simplement des botnet qui vont utiliser ton device pour envoyer des requêtes en masse à un serveur pour faire du ddos. Mais ça niquera plutôt ta machine à lui faire envoyer mass requêtes, ou ça flinguera ta connexion qui n'arrivera plus à faire le tri de toutes les requêtes et réponses, les requêtes licites noyées dans la masse...
Cependant ça va pas flinguer ton débit en tant que tel. Je vois éventuellement des raisons de flinguer l'upload et encore... Le dl en fibre, télécharger en masse du ficher sur ton poste.... Je vois pas l'intérêt pour un pirate de faire ça.
Citation :
Publié par Gardien
Si tu es co en WIFI, y a peut être du monde sur ta bande. Faudrait essayer d'en changer...
Ou alors c'est ta box / ton pc qui bug...

Ou alors tu as un virus qui pompe tout ton débit pour miner des ETH
Si seulement

En faite, on a rebooté le bouzin, testé en ETH par acquis de conscience et boom, débit normal. Puis test en WIFI, débit normal. La box n'a pas été rebooté il y a longtemps pourtant, c'est chelou !

Ce qui est Lol, c'est que la personne en question est passée à la fibre car son aDSL était d'une stabilité proche du 0 absolu, elle faisait sa visio pour son boulot via une box 4G "offerte" par bouyges (FAI de l'époque). Bouygues avait répondu que c'était du aux cables téléphoniques, trop vieux/pourri/jeCpaKoa et comme la fibre se trouvait dans l'immeuble, le mec de la hotline expliquait qu'aucune opération ne se ferait plus sur les cables télécoms.
Et là, je débarque et débit/stabilité encore plus pourri qu'une aDSL.
un article dans le Monde de ce jour
Citation :
Lorsqu’un soir du mois d’octobre, Philippe Mary s’aperçoit que son Wi-Fi ne fonctionne plus, l’informaticien de 63 ans croit à une banale interruption et part se coucher sereinement. Il est à mille lieues d’imaginer qu’un mois et demi plus tard il sera encore privé de connexion. Quand, le lendemain, sa box demeure hors service, son opérateur, Orange, dépêche un technicien sur place. Celui-ci identifie rapidement l’origine de la panne : le brin de fibre optique reliant au réseau le domicile de la famille Mary, à Chevreuse (Yvelines), a été sectionné.

Un technicien est justement intervenu la veille jusqu’à une heure tardive pour ouvrir une ligne fibre à un voisin, abonné de Bouygues Telecom. A-t-il volontairement débranché la ligne des époux Mary pour connecter son client ?
Citation :
Les mésaventures de la famille Mary ne constituent pas un cas isolé. L’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) a bien tenté de dénombrer les pannes, en demandant à ses membres de recenser les incidents. « Les premiers retours sont désastreux »,
https://www.lemonde.fr/economie/arti...3344_3234.html
Rien de nouveau sous le soleil.
La fibre c'est le far west depuis le début, avec aucun sheriff pour essayer de faire un peu la police.
Les plaintes à l'ARCEP ça ne sert à rien, ils ne les lisent même pas.

Ce qui étonnant c'est que ça soit Bouygues le coupable de la coupure.
En principe leur procédure d'ouverture de ligne impose de vérifier si le tech n'a pas coupé la fibre d'un voisin pour que la procédure puisse se terminer.
Orange c'est pareil, par contre avec Free et surtout SFR c'est la fête du slip.

J'en suis à 3 coupures de ce genre en 18 mois, heureusement tous les apparts à mon étage sont maintenant fibrés donc normalement ça ne devrait plus arriver.
Maintenant je sais quelle est ma fibre.
Si ça arrive à nouveau j'appellerai l'assistance et je pèterai moi-même ma fibre juste avant que le tech n'arrive : je suis chez Orange donc il ne fera pas lui-même, mais si il arrive et que c'est pété il me rebranchera sans problème. Tant pis pour mon voisin, il se démerdera avec son opérateur.

Dernière panne du genre j'ai discuté avec le tech venu me rebrancher et il m'a dit que dans certain coin c'est tellement n'importe quoi que certains clients en ont eu marre et ont fini par couper carrément toutes les fibres dans les communs.
Ca oblige a refaire l'ensemble de l'immeuble à neuf et comme ça ils ont fini par réussir à avoir à nouveau une ligne fonctionnelle.
Sinon à force de faire n'importe quoi, certaines fibres sont trop dégradées pour être utilisables et au final si tu te fais couper pour installer quelqu'un d'autre c'est toi qui l'as dans le cul si il ne reste plus de fibre disponibles.
Je viens de déménager et je suis éligible fibre.

Toutefois, je viens du THD de sfr et le débit me convient. Par ailleurs, la disposition de mon appart demanderait trop de travaux pour la fibre

Do'c j'ai demandé un déménagement de mon forfait THD via la fibre coaxial. Savez-vous si le technicien a besoin d'accéder à des éléments dans les parties communes ?
Citation :
Publié par sclicer
Je viens de déménager et je suis éligible fibre.

Toutefois, je viens du THD de sfr et le débit me convient. Par ailleurs, la disposition de mon appart demanderait trop de travaux pour la fibre

Do'c j'ai demandé un déménagement de mon forfait THD via la fibre coaxial. Savez-vous si le technicien a besoin d'accéder à des éléments dans les parties communes ?
Alors déjà quest ce que tu appel la fibre coaxial ? y a la fibre optique, et le cable coaxial... Mais la fibre coaxial, je vois pas... Ou alors tu parles de la fibre optique avec terminaison coaxial ?

Dans tous les cas, dans un immeuble, oui le technicien aura besoin d'acceder à des elements des parties communes... Pour les details, faudra lui demander... Mais il va pas passer le cable par la fenetre

Dans tous les cas, que ce soit fibre ou coaxial, ca change pas grand chose aux "travaux" necessaires...
Ben ca dépend, le logement est il équipé en coaxial à l'heure actuelle ?
Si oui, pas de raison qu'il y ait des travaux à faire. Ca revient à souscrire un abonnement dans un logement équipé.
Si non, aucun intéret de préférer le coax en effet... mais de toute facon je ne pense pas que ce soit possible, pour moi on ne peut plus souscrire en coax un logement non équipé. Soit le logement est éligible coax (et on peut souscrire), soit il est pas équipé et SFR n'installe plus de coax.
Citation :
Publié par Bjorn
mais de toute facon je ne pense pas que ce soit possible, pour moi on ne peut plus souscrire en coax un logement non équipé. Soit le logement est éligible coax (et on peut souscrire), soit il est pas équipé et SFR n'installe plus de coax.
Si si c'est possible, je me suis fait tirer une ligne coaxial SFR dans la rue debut septembre. Maintenant j'ai la fibre qui arrive dans 15 jours.
Merci pour vos réponses. Il semblerait que le logement soit bien équipé d'un câble coaxial et éligible THD. Plus qu'à croiser les doigts demain.

Edit : bon l'installation s'est effectuée en 5min 😎

Dernière modification par sclicer ; 30/11/2021 à 08h55.
Salut les gens

Le technicien Orange passe pour installer la fibre dans notre nouveau logement (ouais encore ). Seulement je ne suis pas sûr qu'il pourra/voudra la faire rentrer dans l'appart du bon côté.

En gros y'a deux boîtiers fibres à proximité :
  • un qui permettrait en même pas 2m de câble de rentrer dans l'appart, mais niveau chambres, ce qui ne nous arrange pas ;
  • un de l'autre côté qui permettrait de faire venir la fibre dans notre salon où se trouveront notre téléviseur, mon bureau et ordinateur, la Shield... mais qui demanderait de faire courir environ 5/6 mètres de câble le long du mur extérieur.

En principe il me semble pas que ce soit des longueurs de câble qui soient bloquantes, mais si je tombe sur un technicien particulièrement retors...

Du coup j'anticipe l'éventualité où malgré ma demande il voudra l'installer que du mauvais côté. A ce moment-là il faudra que je câble l'appartement ; le wifi ce serait chiant (il faudrait que j'achète un répéteur, le WiFi sur la Shield est pas idéal, il faudrait que j'achète une carte WiFi sur mon PC, et globalement je préfère l'ethernet ).
Pas question que je fasse plein de trous ni faire passer le câble dans les cloisons, la propriétaire est plutôt très réticente (rien qu'un trou pour accrocher une horloge ça l'emmerde). Donc j'opterais simplement pour du câble le long des plinthes et des angles collé discrètement.

Dans ce cas je n'y connais rien par contre, est-ce qu'il vaut mieux faire courir du câble fibre entre le petit boîtier fibre et l'autre côté de l'appart et à ce moment-là brancher la box dans le salon sur la rallonge, ou bien faire courir du câble ethernet et installer un split au bout ?

La rallonge fibre ce serait un truc du style : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...ined&sc=1&th=1 en un plus long. Mais du coup il faudrait que je dénude un des bouts pour passer le câble dans l'appartement (je ferai les trous les plus petits possibles pour les passages de porte), est-ce que ça se fait facilement ou pas du tout ? :/
Il n'y a pas de perte selon la longueur du câble sur la fibre il me semble ?

Et si j'opte pour de l'ethernet j'imagine qu'il faut que je prenne du câble d'assez bonne qualité pour supporter beaucoup de débit pour brancher plusieurs choses dessus ? mais ça signifierait avoir un câble ethernet branché sur la box, et derrière au bout un split, et je ne sais pas du coup si la box Orange gère d'avoir plusieurs choses connectées sur un seul de ses ports.


Quel est votre avis ? Mieux vaut faire courir de la fibre et de l'ethernet et avez-vous des conseils particuliers ?


Merci, la bise !
Concernant l'installation tu n'auras pas le choix du boîtier dans la rue. Ton logement est attribué à un, basta.
Le technicien va suivre le chemin du câble téléphonique. Il arrive par où ? Normalement il viendra par la, si possible dans la même gaine. S'il faut venir en aérien il utilisera les supports existants.

Après les deux choses que tu dis sont possibles. Le technicien viendra poser la prise fibre à peu près ou tu veux, en passant le long des plinthes, sauf à ce que ce soit vraiment très complexe (genre 50m à tirer...). Donc c'est une solution si tu es sur qu'ensuite tu ne voudras pas changer la box de place, parce qu'une fois en place elle bouge plus. Sinon prise fibre et box quelque part au niveau de l'arrivée téléphonique actuelle puis ethernet vers les équipements. Ça va dépendre aussi de ce que tu veux relier : si t'as ta télé à un endroit et un pc à un autre, faut faire au plus simple pour que les 2 ethernet partent de la box vers vers équipements.

Par contre non, TU ne peux pas rallonger la fibre toi même en denudant. Si tu veux que ce soit la prise fibre qui soit placée plus loin faut que le techos le fasse. La fibre c'est soudé avec du matériel spécifique, tu pourras pas couper la fiche et la remettre


Pour le câble, cat5e grand minimum, voir cat6 qui est le standard actuel. Et aucun problème pour brancher plusieurs équipements sur un seul câble, il faut un switch éthernet au bout, ça se fait très facilement.
En fait on est en village de campagne, y'a des petits boîtiers à intervalle réguliers dans les rues, soit sur les bâtiments quand ce sont des immeubles, soit sur les poteaux téléphoniques dans les quartiers résidentiels, qui sont des points d'arrivée de la fibre et les techniciens se branchent sur le boîtier et font venir la fibre dans les appartements en perçant la façade si nécessaire avec une tige très fine.

Pour l'appart précédent le technicien était cool et m'avait expliqué qu'ils peuvent prendre le boîtier qu'ils veulent tant qu'il y a de la place dessus et que ça n'a pas tellement d'importance (un boîtier n'est pas assigné à une adresse a priori), si ce n'est la facilité de câblage bien sûr.


Citation :
Publié par Bjorn
Par contre non, TU ne peux pas rallonger la fibre toi même en denudant. Si tu veux que ce soit la prise fibre qui soit placée plus loin faut que le techos le fasse. La fibre c'est soudé avec du matériel spécifique, tu pourras pas couper la fiche et la remettre
En fait c'est pas rallonger la fibre, mais remplacer le câble habituel entre la box et le boîtier PTO par un câble beaucoup plus long (qui s'appelle une jarretière optique apparemment ?). La jarretière optique a deux embouts et si je dois le faire passer dans des passages de portes il faut que j'enlève un des deux embouts pour le remettre une fois le câble passé et c'est là que je me demande si c'est facile ou pas, je trouve pas d'infos.

Sinon ouais je mettrai de l'ethernet mais c'est un câble plus épais déjà. Par contre enlever et remettre le bout semble assez simple faut juste remettre les fils comme il faut.


Après de toute façon il est vraisemblable que le technicien ne voie pas de souci à le mettre où je veux effectivement. Mais s'il rentre du mauvais côté ça fait quand-même pas mal de câble à poser à l'intérieur, je pense bien 20 mètres pour être large... pas sûr qu'il accepte de faire ça.
Oui ben justement tu pourras pas couper la prise mâle sur une jarretière optique et la remettre, c'est de la fibre optique, ça se remet pas comme ça.
Pour l'éthernet ça se fait, c'est pas si simple que ça non plus (on peut facilement avoir un brin pas connecté correctement, ça se voit pas hormis un débit très réduit) mais ça se fait. T'achète un câble de 50m, tu coupes la prise mâle d'un côté, tu tires jusque là où tu veux et tu remet une nouvelle prise mal achetée séparément qui sera plus facile à remettre. Ou encore tu achetes une prise rj45 femelle, en saillie par exemple, comme ça ça sera propre et t'as plus qu'à mettre un autre petit câble entre ta prise femelle et ton équipement.

Mais encore une fois si t'es sur que 1. La prise optique n'est pas amenée à bouger et que 2. T'auras pas de difficulté à brancher TOUS les équipements en ethernet sur la box qui sera située à ce niveau la, ça vaut sans doute le coup de laisser poser le pto la par le technicien. Il s'arrangera pour passer la ou il peut.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés