Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est quoi le lien entre la R&D des superchargers, batteries & co et le tableau de bord?

J'ai pas dit qu'ils ont pas un budget R&D incroyable, ni même qu'ils innovaient pas, toute la strat de l'entreprise est basée sur l'innovation en permanence (brevets libres, toussa...)
J'ai dit qu'ils ont pas mis un budget dingue dans la R&D du tableau de bord. Soit tu bites rien à rien soit t'es de mauvaise foi, dans les deux cas c'est super casse couille en fait, j'espère que t'en es conscient.
D'ailleurs, tu n'achètes pas une Tesla pour le confort (sinon, ça serait une berline allemande), tu l'achètes pour le côté geek / électrique. Et donc le côté gourou d'Elon Musk (même stratégie que Jobs et Apple).
Et que en gros, THX comprends pas que le budget développent d'une voiture et son coût sont forcément limité. Il est normal que Tesla fasse des choix de ne pas développer des choses par soucis d'économie car ils utilisent cet argent économisé pour développer des choses qui correspondent mieux à leur image / vision de Musk.

Sinon, oui, le 100% tactile, c'est caca, c'est super chiant de passer par des menus pour régler la ventilations plutôt que des gros boutons. Il me semble qu'il y a un petit retour en arrière la dessus.
Citation :
Publié par Diot
Sinon, oui, le 100% tactile, c'est caca, c'est super chiant de passer par des menus pour régler la ventilations plutôt que des gros boutons. Il me semble qu'il y a un petit retour en arrière la dessus.
> clic commande vocale pouce droit
> "monte la température de 1°" / "baisse la t de 1°"
5 secondes, sans quitter la route des yeux, sans lâcher le volant de ses 2 mains.

[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Kocinsky ; 15/11/2021 à 15h20.
Citation :
Publié par THX
Au passage le tout-électrique en France c'est dans 9 ans, faut commencer à changer vos mentalités et admettre que le monde d'après, c'est pas le turbo diesel. Et que si peut être tout le monde parle de Tesla, dont beaucoup avec enthousiasme et partage, c'est peut être qu'il y a une curieuse raison derrière, à savoir que c'est bien.
C'est censé être dans 9 ans. En réalité, je dirais au bas mot le double.
Pourquoi ? Parce qu'a part la Dacia Spring, le reste de l'électrique c'est encore hors de prix pour pas mal de gens (et les gens ne font pas des crédit sur 9 ans pour une voiture) et que y'a pas de raison que les prix baisse drastiquement d'ici la, ils pourrait même augmenter avec les problème climatique. Parce que le parc actuelle de recharge n'est pas suffisant et qu'au vu des efforts la dedans cela ne sera toujours pas le cas dans 10 ans. Parce qu'il faudrait des bornes partout, mais genre vraiment partout. Tout simplement parce que tout les monde est loin d'avoir accès a une prise chez lui...
Le tout électrique en 2030, il va se heurter à la réalité mais méchamment.

Citation :
Le tout électrique en 2030, il va se heurter à la réalité mais méchamment.
Ca ne concerne que les ventes. Je pense que du coup les voitures seront conservées plus longtemps.
A mon age, j'ai encore disons 15 ans à conduire, je veux bien remettre au pot mais une seule fois, pas deux. D'ici la, sauf quand c'est moi qui paye pas (ie, voiture de société), je conserve ma voiture actuelle, qui a le mérite de ne rien me couter. (15€ d'assurance, 30€ d'essence, c'est peanuts - Pour les longues distances j'ai une voiture de société)
Dans mon cas il est urgent d'attendre, que la technologie devienne moins chère et que la législation sur les prises en copropriété avancent, sauf si je m'achète une maison individuelle mais je pense pas que ce soit le cas un jour, pas mon truc.

Dernière modification par Kocinsky ; 15/11/2021 à 15h21.
Le tout électrique dans 9 ans c'est :

- Electrifier tous les garages privés de France en 9 ans.(bon courage pour les garages collectifs, quand on voit comment la fibre avance, déjà elle c'est pas dit qu'elle soit partout à ce moment là alors qu'Orange sera en train d'enlever le cuivre, alors l'électricité dans les garages...)
- Développer notre parc de production électrique pour fournir l'énergie en question en 9 ans.(et on parle pas de construire 6 réacteurs comme ça vient d'être annoncé, mais de genre faire x2 sur nos capacités électriques... On a une petite soixantaine de réacteurs nucléaire qui produisent 75% de notre électricité actuellement (si vous préférez compter en éolienne, on a un rateau allant de 700 à 7000 éoliennes pour remplacer un réacteur en fonction des sources, ça fait beaucoup d'éoliennes, entre 5 et 50 fois la totalité de celles qu'on a déjà))
- Créer des millions de points de recharge publics pour celles et ceux n'ayant pas de parking privé, et pour gérer les flux des grandes transhumances en 9 ans (Le plein d'essence c'est 5 minutes, le plein d'électricité, au mieux des technos actuelles c'est 4 à 6 fois ça... ça va en faire des bornes à installer sur l'a7 pour gérer le 15 août). Aujourd'hui, on galère déjà à construire un tiers de l'objectif mirobolant de 100k points de recharge en ayant rajouter un an de délai et en comptant les points de charge privés dans le lot...
- Quelques problématiques de matières premières sympa. Comme toute l'UE est à ce rythme, on parle donc d'une transition brutale du plus grand marché du monde en 9 ans... Vu comment on galère juste à gérer la reprise économique actuelle, ça va être sympa la tension sur les prix du lithium et autres composants de batterie. Y'a un plan de prévu pour gérer ça ?
- Rendre la voiture électrique accessible à toutes les bourses en 9 ans. Le prix des voitures électriques a pas l'air de trop vouloir baisser pour le moment. Les volumes aideront, mais y'a un surcout non négligeable. Avec les pénuries évoquées préalablement, ça s'annonce d'ailleurs pas si évident que ça que le prix baisse, ça va être sympa les gilets jaunes dans dix piges quand les mecs à la campagne seront juste dans l'incapacité économique d'acheter une voiture, et les aides étatiques ne compensent que bien difficilement tout cela.
- Trouver les solutions techniques pour les poids-lourds et les industrialiser en 9 ans, à l'heure actuelle il n'existe aucune solution opérationnelle permettant de faire rouler les poids-lourds à l'électricité (et pour ce qui est de l'hydrogène ça fait une filière en plus à créer, avec production d'H2 vert (aujourd'hui c'est surtout à partir de gaz naturel et ça rejette du CO2 donc niveau propreté...), distribution, stockage etc). Du coup, la fin du thermique, si plus un camion ne peut rouler, ça va faire drôle...
- Trouver les solutions techniques et les industrialiser pour le vieillissement des batteries et leur traitement une fois leur durée de vie atteinte en 9 ans. Tesla a bien des projets en vue, mais pour l'heure on reste sur du spéculatif (et les autres constructeurs sont, pour changer, aux abonnés absents), et si c'est pour les enfouir comme on le fait aujourd'hui avec l'essentiel des batteries, on repassera pour le coté écolo.
- Faire la bascule complète de l'industrie européenne automobile en 9 ans. Et elle a pris un retard non négligeable en la matière, les américains et les chinois ayant pris le lead. Bon, on peut ptet encore rattraper le tir avec les investissements en cours et l'airbus des batteries, mais c'est loin d'être garantie. Et on constate quand même que nos industriels sont à la peine en la matière. Du coup on risque de perdre une des rares industries ou le vieux continent était encore un acteur majeur et potentiellement que ça nous coûte un bras en passant. Mais encore une fois, rien de prévu ici.

Le tout électrique dans 9 ans c'est pas impossible, mais c'est une deadline tellement courte qui soulève tellement de challenge qui sont individuellement considérables et doivent être gérer tous de front, que c'est quand même pas gagner avec des politiques volontaristes débutées dès maintenant avec des investissements colossaux. Et bon, pour les politiques volontaristes et les investissements colossaux on repassera.

Du coup le tout électrique dans 9 ans, en l'état actuel des choses, c'est une pure fiction.
Y a juste la France et l'Europe, une paille quoi.

La plupart des constructeurs mondiaux ont annoncé la fin de la production thermique pour 2030.
Même si effectivement et évidemment personne n'est dupe, soit parce que c'est purement politique et sera repoussé sous la pression des lobbys habituels, soit parce que y a toujours moyen d'envoyer les gouvernements se faire foutre en faisant du fric.

Néanmoins il est effectivement déplorable qu'on impose une date parce que ça fait bien, alors que rien n'est prêt ni même fait pour y parvenir.

A part une nationalisation (en France) des bornes, bornes qui doivent en plus passer à 1 place de parking = 1 borne... Intenable, je suis d'accord avec vous.
En attendant les constructeurs s'y emploient, sûrement pour pouvoir dire ensuite aux Etats "on a fait notre boulot, maintenant on s'en lave les mains"
Citation :
Publié par THX
Y a juste la France et l'Europe, une paille quoi.
Encore une fois mais en gras et rouge cette fois : tu dis des conneries. Le tout électrique n'est pas daté, point.

En 2030 c'est l'arrêt du full thermique en ZFE (20 millions d'habitants environ) et full thermique ça veut dire diesel et essence, pas "tout sauf électrique"
Les hybrides pourront encore rouler partout en France et les véhicules émettant moins de 123g de co2 par km seront encore autorisé à la vente. Les autres aussi mais faudra se dépêcher et donc mettre le prix (5% d'immatriculation avec un taux de co2 supérieur)

@dessous : effectivement j'ai oublié que y'a aussi des belges ici. C'est pas le cas en France.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 15/11/2021 à 12h51.
Citation :
Le tout électrique dans 9 ans c'est avant tout pas vrai, à part THX y'a personne qu'a dit ça.
Ben si, le gouvernement Flamand l'a voté pas plus tard que la semaine passée. Et ca sera avant 9 ans : 2027 pour les voitures neuves et 2030 pour tous les véhicules.

Maintenant, comme dit plus haut, vu la tronche des moyens actuels, et le peu de temps restant avant l'échéance, ca sera sûrement reporté.

A moins qu'ils n'installent 10.000 bornes d'ici là (rien que pour la Belgique), et qu'ils passent la majorité des voitures électriques à 15-20.000 euros max. Mais j'y crois pas une seconde.

Ou alors, la grosse majorité des gens vont se retrouver avec des Zoé sur la route, et à faire du camping/barbecue autour des rares bornes de recharge...
Citation :
Encore une fois mais en gras et rouge cette fois : tu dis des conneries. Le tout électrique n'est pas daté, point.

En 2030 c'est l'arrêt du full thermique en ZFE (20 millions d'habitants environ) et full thermique ça veut dire diesel et essence, pas "tout sauf électrique"
Les hybrides pourront encore rouler partout en France et les véhicules émettant moins de 123g de co2 par km seront encore autorisé à la vente. Les autres aussi mais faudra se dépêcher et donc mettre le prix (5% d'immatriculation avec un taux de co2 supérieur)

@dessous : effectivement j'ai oublié que y'a aussi des belges ici. C'est pas le cas en France.
Bisous.

L'hybride a été rajoutée par Macron mais tout porte déjà à croire que son avenir est plus que compté, évidemment, vu que c'est une technologie transitionnelle.

Par contre on attend tjrs les annonces sur les ambulances électriques, les camions électriques autres que Tesla, les utilitaires électriques, les élévateurs, tractopelles, grues... électriques etc.
C'est plutôt mal barré.
Oui alors encore une fois, peut être en gros cette fois : TU DIS DES CONNERIES

D'une c'est 2035, pas 2030. 2030 correspond à ce que je dis.

De deux, 2035 n'est pas acté
Source 1

Citation :
Pas encore officielle, la mesure doit encore être soumise à tous les Etats membres qui devront se positionner avant la fin de l’année, pour pouvoir entamer les négociations avec le Parlement européen en 2022, en pleine présidence française de l’UE.
Source 2

Citation :
Le moteur à explosion est en sursis. A mesure que les années passent, l’Union Européenne se montre de moins en moins tolérante et ses objectifs CO2 se font de plus en plus durs. D’un côté, Son plan "Fit for 55" est clair : le Vieux Continent doit atteindre 55 % de réduction des émissions de CO2 en 2030 par rapport à 1990, puis 100 % en 2035. De fait, le moteur thermique tel que nous le connaissons aujourd’hui n’aurait plus droit de cité. Et si la décision d’interdire sa production à partir de 2035 n’est pas encore gravée dans le marbre, tout semble affaire de temps sur le plan politique.
EDIT @THX : Parce que ce sont deux trucs qui n'ont rien à voir. L'arrêt du thermique est discuté en Europe. L'accès aux ZFE est un sujet français discuté... En France !
Source
EDIT bis : En fait je disais moi aussi des conneries, en 2030 on pourra encore rouler en diesel dans Paris les autres ZFE que Paris, qu'a ses propres règles Source

Dernière modification par Metalovichinkov ; 15/11/2021 à 13h21.
Citation :
Publié par Svzenpak
Ben si, le gouvernement Flamand l'a voté pas plus tard que la semaine passée. Et ca sera avant 9 ans : 2027 pour les voitures neuves et 2030 pour tous les véhicules.
En gros en Flandre en 2030 tu ne pourra plus acheter de thermique ? Même d'occasion ?
J'y crois pas une seconde, ça mettrais juste les plus pauvres dans une merde sans nom.
Citation :
Publié par Svzenpak
...

Ou alors, la grosse majorité des gens vont se retrouver avec des Zoé sur la route, et à faire du camping/barbecue autour des rares bornes de recharge...
Une Zoé ça commence à 32 000€.

L'inflation sur les voitures ces dernières années c'est juste dingue.
Citation :
Publié par THX
Je crois l'avoir déjà dit, si vous êtes de Nancy, vous me contactez, je vous laisse le volant quelques instants, et il y a de forces chances que ça change votre vie à la microseconde.

En 14 mois en Tesla maintenant, je crois en être à la petite dizaine de ce genre de cas.
Et le tout premier a été ma femme, qui vomissait tellement l'électrique en général et Tesla en particulier qu'on a bien failli divorcer quand j'ai commandé la voiture malgré son opposition totale et fermement verbalisée.
Aujourd'hui, comme la plupart des teslars, elle ne reviendrait pour rien au monde au thermique, et quand elle doit le faire pour le boulot elle est au supplice.
Aucun doute sur le fait qu'on soit encore ici dans le cadre d'une discussion raisonnable autour de l'automobile et que t'es quelqu'un de bonne foi.

Perso ça part en ignore, ça fait trop longtemps que tu me cours sur le haricot. J'invite les autres à faire de même. Ce topic est un des derniers pour lesquels je passe encore lurker sur JoL, c'est dommage d'en arriver là.

Dernière modification par Kocinsky ; 15/11/2021 à 15h24.
Citation :
Publié par Aeristh
En gros en Flandre en 2030 tu ne pourra plus acheter de thermique ? Même d'occasion ?
J'y crois pas une seconde, ça mettrais juste les plus pauvres dans une merde sans nom.
Pourtant c'est bien ce qui a été voté.

Mais à côté de ca, ils promettent l'installation de 7.000 bornes d'ici là et des prix similaires aux thermiques pour les électriques (enfin similaires dans +- 5 ans quoi).

Pour les électriques "occasion", ils prévoient que le secteur sera assez complet, avec les véhicules qui roulent aujourd'hui, voir des plus anciens.

Pour les 7.000 bornes, à la limite je veux bien les croire, même si le timing va être sacrément serré. Par contre proposer une majorité de véhicules électriques à 15-20.000 euros, je sais pas comment ils vont faire... Les constructeurs vont pas brader les prix pour faire plaisir à la Flandre, et 2027 c'est dans 5 ans et 2 mois... Je pense pas que beaucoup de constructeurs vont nous sortir des modèles dans ces prix... A l'heure actuelle ya quoi sur le marché? La Dacia et? Même la Zoé est plus cher en neuf.

La seule solution serait de proposer une grosse prime, genre une remise de 10.000 euros (et encore, même à 30.000 euros tu touches pas des masses de modèles actuellement). La Flandre est riche, elle peut à la limite se le permettre.

Et je ne parle même pas des capacités de produire de l'électricité en Belgique... Ca fait des années que le dossier de la sortie du nucléaire est sur la table... Nos centrales sont vielles (entre 25 et 30 ans), certains réacteurs tombent régulièrement en panne pendant x semaines/mois... Au point qu'il y a 2 ans en hiver, on parlait d'être à la limite du BlackOut car 2 réacteurs étaient out et que ca devenait plus que juste pour alimenter les ménages... Alors avec x millions (ya 6 millions de Flamands) de voitures à recharger quasiment tous les soirs... Et on aura pas construit 2 nouvelles centrales d'ici la hein.
Citation :
Publié par Svzenpak
Pour les électriques "occasion", ils prévoient que le secteur sera assez complet, avec les véhicules qui roulent aujourd'hui, voir des plus anciens.)
Oui enfin même en comptant dessus, la décote c'est pas celle de l'essence, même en occasion sa reste hors de porté pour bien des famille modeste.
Et encore faut-il en avoir assez en occasion, vu le nombre sur les routes, même si dans 5 ans elles sont toute disponible en occasion, ça ne fait pas des masse de voiture dispo...
Surtout que le marché est en pleine explosion en terme de techno et que les constructeurs commencent à fortement passer leur R&D sur l'électrique.
Donc tu payes une voiture 35K€ et d'ici un an elle vaudra que dalle car la voiture de base aura deux fois plus d'autonomie et se rechargera quatre fois plus.
Au bout de 5-6 ce sera quasi impossible de revendre d'occase la voiture.
Message supprimé par son auteur.
Pas oublier que plus le temps passe plus les coûts diminuent chez les primo-constructeurs, plus la technologie évolue...
Dans 10 ans ça devrait être déjà bien plus accessible.

Faut pas oublier que une courte majorité des Français sont propriétaires, donc ils ont sinon les moyens d'avoir une électrique, au moins celui de la brancher à domicile.

Dernière modification par Kocinsky ; 15/11/2021 à 15h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés