Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
De toute façon, on peu débattre tant qu'on veut, dans 10 ans, apparemment, on aura plus le choix

A tort ou à raison, faudra s'y faire.

Sauf si il y a un gros revirement d'idéologie d'ici là, mais j'y crois pas.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Tu habites en copro un peu ancienne
Tu habites en copro récente
Ta copro n'a pas de parking
Le truc bloquant principal, c'est que si il y a un droit à la prise, c'est le demandeur qui doit payer. Du coup, pas un bailleur ne veut le faire, ils essaient tous de le faire payer par le locataire. Qui, logiquement, ne veut pas, puisqu'il équipe à fonds perdus le logement d'un autre.
Du coup quand certains cèdent, tu te retrouves avec plusieurs installations individuelles installées par des mecs différents, de marques différentes, etc. Ca restera le gros dawa tant que l'état y mettra pas des règles et obligations.
Les copropriétés ont du coup tout interet à freiner au maximum, sans même parler de la baisse des couts de la technologie au fil du temps: éléctrifier le garage dans 10 ans coutera probablement moins cher qu'aujourd'hui.
Et je parle même pas des mecs qui ont acheté une thermique récemment.

On se retrouve avec le même blocage que pour les autres investissements "verts": les petits vieux en veulent pas, qui veut d'un investissement rentable après sa mort, surtout dans cette génération qui a probablement été la plus égoïste de l'histoire ? Limite que leurs petits enfants cuisent ça les fait marrer.
Tout à fait, mais rien n'est proposé par personne en la matière alors qu'on parle de mettre fin au thermique d'ici 10 à 20 ans.

Et, il est absolument illusoire de mettre fin au thermique dans ces délais sans se pencher dès maintenant sur le sujet.

Rien que pour mon cas perso, j'achète dans du neuf actuellement, bah on aura 50% des places pré-équipées pour l'électricité. Ca semble bien, sauf qu'en fait, dans 10 ou 20 ans c'est 100% des places qui devront l'être, du coup ça voudra dire sous ce délai là refaire les travaux pour mettre des câbles plus gros, en plus grand nombre etc, du coup cramer du pognon inutilement en gros-oeuvre pour refaire alors que c'est pas franchement ni sur les câbles, ni sur le perçage de béton qu'on attend des ruptures technologiques...

Pourtant on a d'autres exemples ou on a décidé de mettre les moyens sans faire payer directement l'utilisateur final, typiquement la fibre, du coup il existe des solutions qui faciliterait l'adoption par les utilisateurs finaux (et l'utilisateur acceptera aisément de payer un peu plus cher tous les mois l'électricité de sa voiture si l'installation est gratuite que de devoir lâcher des milliers d'euros en travaux d'un coup) et malgré ça on est encore bien loin d'un fibrage complet du pays en plus.

Et quand bien même on ferait cela, on ne résout toujours pas le problème pour les millions de voitures qui dorment dans la rue tous les soirs. Pour ces dernières il faudrait des bornes partout et déjà les objectifs initiaux étaient aux fraises (100 000 bornes en 2020), mais en plus ils sont très très très loin d'être tenu (33 000 en décembre dernier selon le ministère, dont une part non négligeables qui sont les réseaux Tesla et Ionity qui ciblent prioritairement les grands axes et pas l'équipement de rue en bas de chez soi).

C'est un peu toujours le problème je trouve quand on parle écologie et bagnole, les politiques sont très bons pour proposer des interdictions mais alors pour mettre en œuvre les alternatives qui permettent de continuer à vivre malgré ces interdictions...

Et la voiture électrique pour tous dans 10 piges, c'est gentil, mais il suffit pas de le proclamer, va falloir sévèrement se sortir les doigts pour que les infrastructures suivent (Oui, parce que dans le genre des trucs à prévoir car ça se construit pas en deux jours non plus, c'est qu'il va falloir en produire de l'électricité pour remplacer tout ce pétrole, et vu le temps qu'on met à construire une centrale nucléaire ces derniers temps, c'est déjà foutu pour 2030 en fait...)
Juste un truc que je comprends pas. Ok pour la fin du thermique dans 10/20 ans. Mais c'est quoi la solution pour recharger les voitures les jours de grands départs en vacances? Nan parce qu'il y'a de bon bouchons sur les stations d'autoroutes avec genre une vingtaine de pompes (alors qu'il faut quoi, environ 5min par voiture pour faire le plein, paiement etc compris). Donc même admettons avec 100 bornes de recharges et 20min de charge, on est loin du compte.
Citation :
Publié par aziraphale
Ils prennent tout en charge sauf l'installation de la borne de recharge qui sera facturée en plus (plus de 1000€ une fois les aides déduites pour un chargeur à 3,6 kVA)
Pour celui qui fait dans les 5000 km par an, l'abonnement mensuel est ensuite de 25€ toujours pour ce chargeur à 3,6 kVA
3.6 KVA, c'est du 16A, c'est une prise renforcée, pas un chargeur. Ca coute entre 50 (Hager Witty) et 200 balles avec le vent à contre sens (Legrand Greenup).
Y a un moment faut aussi arrêter d'aimer le sable et le gravier. ==> la joie des copro...

Dernière modification par Linou ; 04/11/2021 à 11h57.
Les offres sans abonnement existent, mais je suppose qu'elles doivent être plus chères. Il faudrait avoir des données fiables sur le cout réel de l'installation. toutes ces entreprises sont en mode "aucun prix sur internet, nous appeler sur devis" donc faire des comparaisons est difficile.

Les fournisseurs essaient bien évidemment de nous mettre un fil à la patte, mais à un moment faut arreter les conneries. Du coup choisir une hybride non rechargeable Toyota est aujourd'hui le plus intéressant pour voir venir 10 ans, c'est ca ou le diesel pour les gros rouleurs sur distances longues.
Citation :
Publié par WildRoad
Juste un truc que je comprends pas. Ok pour la fin du thermique dans 10/20 ans. Mais c'est quoi la solution pour recharger les voitures les jours de grands départs en vacances? Nan parce qu'il y'a de bon bouchons sur les stations d'autoroutes avec genre une vingtaine de pompes (alors qu'il faut quoi, environ 5min par voiture pour faire le plein, paiement etc compris). Donc même admettons avec 100 bornes de recharges et 20min de charge, on est loin du compte.
J’imagine que certains écologistes te répondraient de prendre le train, etc. (D’autres de ne pas partir car ça pollue, cf. certains des trucs lunaires lus sur l’Agora).

Ça mis à part, c’est une évidence que bon nombre des problèmes restent encore à régler…
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je suis pas écolo et je pars pas en vacances en voiture pour autant...
Quand tu pars à 5 la logique économique est différente quand tu restes en France. Ça coûte tjs moins cher de remplir une voiture que de partir à 5 en train.
Citation :
Publié par Linou
3.6 KVA, c'est du 16A, c'est une prise renforcée, pas un chargeur. Ca coute entre 50 (Hager Witty) et 200 balles avec le vent à contre sens (Legrand Greenup).
Y a un moment faut aussi arrêter d'aimer le sable et le gravier. ==> la joie des copro...
Je voulais faire une réponse du genre mais un transfo de 3.6kva c'est bien 400€.
On est d'accord que c'est de la merde et qu'une prise renforcée à 20€ fera aussi bien, mais ça c'était a dire pendant l'AG
Citation :
Publié par Ghalleinne
Pourtant on a d'autres exemples ou on a décidé de mettre les moyens sans faire payer directement l'utilisateur final, typiquement la fibre, du coup il existe des solutions qui faciliterait l'adoption par les utilisateurs finaux (et l'utilisateur acceptera aisément de payer un peu plus cher tous les mois l'électricité de sa voiture si l'installation est gratuite que de devoir lâcher des milliers d'euros en travaux d'un coup) et malgré ça on est encore bien loin d'un fibrage complet du pays en plus.
Tous les investissements pour la fibre (l'eau, le gaz, ...) sont payés par l'utilisateur final.
Ce n'est pas parce qu'on ne t'explique pas clairement qu'une bonne partie de ton abonnement est en fait le remboursement d'un crédit sur 20 ans que tu as contracté sans le savoir pour faire câbler ton logement que tu n'as rien à payer.

C'est exactement ce que j'ai détaillé dans mon message précédent: une boite fait l'installation dans le parking à sa charge (installation d'un compteur, tirage de câbles dans les voies de circulations, maintenance, etc ) et ensuite chaque proprio qui souhaite faire électrifier son box doit payer
- pour se faire raccorder à l'installation (non ça ne consiste pas à acheter un chargeur à 50€ chez Casto, le poser au sol et brancher un domino contrairement à ce que Linou à l'air de penser ...)
- un abonnement mensuel qui comprend donc ta conso électrique et en très grosse partie le paiement de l'installation du parking
Perso j'ai voté contre, je préfère qu'on nous chiffre d'abord combien ça coûterait à la copro de payer elle-même l'infrastructure qu'on pourra sans doute dimensionner correctement et le compteur supplémentaire. Ce qui permettrait ensuite à chacun de choisir son prestataire pour la prise. Parce que là on est lié avec une boite pour des années et en plus si on arrête le contrat elle peut récupérer tout son matos.

pour au dessus : des box avec une prise électrique ou ne serait qu'une ampoule au plafond c'est assez rare dans le neuf.
Aux 400€ du chargeur (à voir parce qu'il faut en plus un chargeur qui gère un compteur individuel pour pouvoir te facturer ensuite) il faut ajouter la main d'oeuvre et les câbles nécessaires.
Les 2k€ qu'on m'a annoncés (-1k€ d'aides en tout genre) me font aussi rire jaune, mais 1k€ ça ne serait vraiment pas déconnant.
Sauf à décider de faire électrifier tous les box de la copro en même temps, ce qui pourrait faire économiser un peu.

Ca reste toujours moins que les 6500€ qu'on m'avait prévu il y a 6 ans quand je réfléchissais à prendre une électrique au lieu d'une hybride.

Dernière modification par aziraphale ; 04/11/2021 à 13h49.
Ouais c'était pas clair dans ma formulation mais j'suis bien conscient qu'on paye l'infra dans l'abonnement. Cela dit pour les wallbox, pas mal de presta facture l'installation. C'est cool que tous ne soient pas sur ce système là cela dit. Cela dit dans ton exemple le raccordement à l'installation pourrait aussi être dans l'abonnement (c'est ptet le cas cela dit et j'ai ptet pas bien compris ^^)
Ca pourrait être du tout inclus mais autant pour une maison individuelle ça doit être simple, autant pour une copro ça devient compliqué puisque ça dépend des options choisies par chacun :
- puissance du chargeur
- conso annuelle autorisé exprimée en km en général
- type de véhicule (voiture ou 2 roues)
Ca ferait un nombre de tarifs à gérer assez énorme

Du coup il te font payer l'installation de ton chargeur et ensuite un abonnement qui ne comprend que ton option de kilométrage et type de véhicule.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Tout à fait, mais rien n'est proposé par personne en la matière alors qu'on parle de mettre fin au thermique d'ici 10 à 20 ans.

Et, il est absolument illusoire de mettre fin au thermique dans ces délais sans se pencher dès maintenant sur le sujet.

Rien que pour mon cas perso, j'achète dans du neuf actuellement, bah on aura 50% des places pré-équipées pour l'électricité. Ca semble bien, sauf qu'en fait, dans 10 ou 20 ans c'est 100% des places qui devront l'être, du coup ça voudra dire sous ce délai là refaire les travaux pour mettre des câbles plus gros, en plus grand nombre etc, du coup cramer du pognon inutilement en gros-oeuvre pour refaire alors que c'est pas franchement ni sur les câbles, ni sur le perçage de béton qu'on attend des ruptures technologiques...

Pour la fibre, tu as encore pas mal de logements éligibles non équipés dès lors que l'on parle de l'ancien. Mon logement sur Paris était éligible sauf que pour faire le raccordement, il fallait percer, découper de la moquette et du placo. Sans parler d'autres soucis à prévoir. Or, les frais de remise en état étaient à ma charge. Il y a peu de chance que le logement soit équipé un jour.
Citation :
Publié par aziraphale
Tous les investissements pour la fibre (l'eau, le gaz, ...) sont payés par l'utilisateur final.
Ce n'est pas parce qu'on ne t'explique pas clairement qu'une bonne partie de ton abonnement est en fait le remboursement d'un crédit sur 20 ans que tu as contracté sans le savoir pour faire câbler ton logement que tu n'as rien à payer.

C'est exactement ce que j'ai détaillé dans mon message précédent: une boite fait l'installation dans le parking à sa charge (installation d'un compteur, tirage de câbles dans les voies de circulations, maintenance, etc ) et ensuite chaque proprio qui souhaite faire électrifier son box doit payer
- pour se faire raccorder à l'installation (non ça ne consiste pas à acheter un chargeur à 50€ chez Casto, le poser au sol et brancher un domino contrairement à ce que Linou à l'air de penser ...)
- un abonnement mensuel qui comprend donc ta conso électrique et en très grosse partie le paiement de l'installation du parking
Perso j'ai voté contre, je préfère qu'on nous chiffre d'abord combien ça coûterait à la copro de payer elle-même l'infrastructure qu'on pourra sans doute dimensionner correctement et le compteur supplémentaire. Ce qui permettrait ensuite à chacun de choisir son prestataire pour la prise. Parce que là on est lié avec une boite pour des années et en plus si on arrête le contrat elle peut récupérer tout son matos.

pour au dessus : des box avec une prise électrique ou ne serait qu'une ampoule au plafond c'est assez rare dans le neuf.
Aux 400€ du chargeur (à voir parce qu'il faut en plus un chargeur qui gère un compteur individuel pour pouvoir te facturer ensuite) il faut ajouter la main d'oeuvre et les câbles nécessaires.
Les 2k€ qu'on m'a annoncés (-1k€ d'aides en tout genre) me font aussi rire jaune, mais 1k€ ça ne serait vraiment pas déconnant.
Sauf à décider de faire électrifier tous les box de la copro en même temps, ce qui pourrait faire économiser un peu.

Ca reste toujours moins que les 6500€ qu'on m'avait prévu il y a 6 ans quand je réfléchissais à prendre une électrique au lieu d'une hybride.
Bah en fait si, c'est pas bien plus compliqué qu'un domino :
Les prises renforcées (230v@16A -> 3.7kw) nécessitent pas plus que ça... en maison. En copro il faut aussi un sous compteur qui coûte moins de 200€. L'installation est plus chiante mais c'est la main d'oeuvre qui coûte cher, pas le matériel.
Ce qu'on t'installe c'est une wallbox 3.7kw (pas kVA, kVA c'est la puissance du compteur et avant l'arrivée des compteurs Linky ça avait un pas de 3 : 3, 6, 9, 12 ou 15kVA) et c'est un peu merdique, c'est pas beaucoup mieux qu'une prise renforcée à 50€

Une borne 11kw c'est 900 et 1500€ auxquels faut ajouter un sous compteur burné (200€) et surtout du triphasé. Si l'immeuble n'en a pas (c'est rare mais ça arrive quand il y a aussi du gaz) c'est encore plus galère, c'est p'tetre ton cas et ça expliquerait pourquoi on ne vous propose que du 3.7kw.

Donc normalement pour 2k net (3k avant les aides) tu devrais avoir :
Une borne 7.2kw au moins (32A, le max en monophasé)
Un sous compteur costaud

L'abonnement est pas énorme non plus, on passe de 11.5€/mois pour 6kVA (le plus courant en appart) à 17.2€/mois pour 12kVA.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 04/11/2021 à 19h44.
Citation :
Publié par Sybela
Quand tu pars à 5 la logique économique est différente quand tu restes en France. Ça coûte tjs moins cher de remplir une voiture que de partir à 5 en train.
Ya aussi ceux qui partent en vacances en camping-car...

Quand je vois les centaines, oui je dis bien centaines de camping-car Hollandais qui viennent toutes les semaines dans mon patelin, et ce toute l'année, je me demande comment ils vont faire dans 10/15 ans.

Je connais pas la conso de ce type de véhicule par rapport à une voiture de taille normale, mais je présume que ca doit douiller par mal aux 100 km. Et autant électrifier une voiture ok, autant je vois mal ce type de véhicule en 100% électrique vu le poids du machin (véhicule + famille + tout le bordel qu'elle transporte). Ou alors ils vont passer la moitié de leurs vacances à recharger leur véhicule.

Et je vois mal ce genre de touristes passer au train. Le but d'un camping-car c'est de faire un "road trip", ou du moins de bouger comme tu veux, avec toutes tes affaires comme si tu étais "chez toi".
Dans tout ces échanges VE vs VT j'ai l'impression que tout le monde as occulter ou non pris en compte un point qui me paraît important à mes yeux :

Autonomie d'une voiture thermique : disons par exemple 750 km en début de vie et dans 10 ans, se sera sensiblement la même chose.
Autonomie d'une voiture électrique, disons par exemple 500km en début de vie, sauf que dans 5 ou 10 ans ça donne quoi ?

Rien que ça ça me dérange personnellement,surtout au vu du prix d'une batterie, et je ne suis pas sûr que ça va aider dans le marché de l'occasion à terme.

C'était mon avis sur le sujet
Y'en a qu'ont fait des kilométrages débiles en Tesla (500 000km en 2 ans par exemple) avec une perte d'autonomie de 10-15% après 300 000km.
Dans la majorité des cas, une thermique sera morte arrivée à ce kilométrage et selon la durée, une électrique le sera aussi pour les mêmes raisons (rouille, réparation ou entretien trop cher)

M'est avis qu'il n'y a pas de soucis dessus.
Salut les connaisseurs de bolides,

Après plus de 20 ans avec ma 206, je crois malheureusement que nos chemins ne vont pas tarder à se séparer (elle commence à passer plus de temps chez le garagiste que chez moi, je la soupçonne de ne plus m'être très fidèle).
J'ai donc commencé à regarder un peu ce qui se fait comme voiture et... mon dieu... pour quelqu'un qui n'aime pas spécialement ça et qui n'a jamais regardé Turbo ou lu Auto plus depuis 20 ans ben c'est devenu beaucoup trop compliqué!
Des hybrides, des SUV, des boites automatiques, des électriques... Beaucoup trop de choix!

En gros j'ai toujours roulé avec des petits véhicules mais malheureusement la vie évoluant je vais devoir surement passer au modèle d'au dessus (grand jardin donc remorque, on va probablement acheter un cata quand on aura quelques deniers d'avance donc remorque aussi et comme je change tous les 20 ans c'est possible que j'ai des enfants en cours de route donc remorque... Euh non, places derrière!).

Pour les trajets je m'en sers pour aller bosser l'hiver (7-8 km) et pour partir en vacances.

J'ai pas de budget particulier... En gros comme j'aime pas spécialement la mécanique et les voitures j'ai pas envie de payer juste pour avoir une voiture plus jolie ou les derniers gadgets... Par contre ça ne me dérange pas d'investir pour avoir une voiture qui ne tombe pas en pannes tous les 20000 km...

Bref, si vous avez quelques pistes d'orientation pour choisir dans cette jungle du marché automobile je suis preneur!
Citation :
Publié par K-Lagan
Dans tout ces échanges VE vs VT j'ai l'impression que tout le monde as occulter ou non pris en compte un point qui me paraît important à mes yeux :

Autonomie d'une voiture thermique : disons par exemple 750 km en début de vie et dans 10 ans, se sera sensiblement la même chose.
Autonomie d'une voiture électrique, disons par exemple 500km en début de vie, sauf que dans 5 ou 10 ans ça donne quoi ?

Rien que ça ça me dérange personnellement,surtout au vu du prix d'une batterie, et je ne suis pas sûr que ça va aider dans le marché de l'occasion à terme.

Et en 10 ans ta vite fait de faire une vanne EGR , un embrayage , une courroie de distrib. Pour l'instant on sait pas trop mais l'électrique ayant moins de pièces devrai beaucoup moins avoir de "gros" soucis hors batterie.

Et par exemple Mitsubishi garantie 8 ans a 70% ses batteries (c'est que globalement il sont plutôt confiant) , peut être que dans 10 ans le changement d'un pack batterie par un remis a neuf (ou nouvelle technologie) sera pas aussi cher que maintenant.

De mémoire j'avais vu un truc les premieres prius le remplacement de la batterie c'était genre pas loin de 5000€ alors qu'un pack complet reconditionné 10 ans plus tard c'était genre 600 ou 700€.

@Gaedra

Vu le peu de kilométrage journalier et le fait de tracter je pense qu'un simple hybride devrai le faire , peut être dans la catégorie genre Rav4 ? (Apres c'est peut etre un peu gros , mais un Cata avec remorque on dois bien depasser la tonne non ?)
@Gaedra Tracter une remorque pour le jardin c’est une chose. Un cata une autre ! Enfin ça dépend ce que tu considères.

Un classement anglais des meilleures modèles pour tracter est établi : https://www.caravanclub.co.uk/whats-.../2021-winners/.
Peut-être des pistes ?

Edit : https://www.caravanclub.co.uk/whats-.../2022-winners/ (lien pour 2022)

Sauf erreur de ma part, chaque véhicule à des seuils de poids propres à ne pas dépasser.

Dernière modification par DK ; 06/11/2021 à 10h26.
Nan mais les cata genre Hobbie 16 etc font plutôt dans les 150 a 200 kg si on veut en trimbaler une d'une tonne faudra d'abord gagner au loto! 😁
Citation :
Publié par K-Lagan

Déjà, l'autonomie d'un véhicule essence baisse substantiellement avec le kilométrage, essentiellement de part l'usure moteur/déformations chassis/réglages du train roulant.

Pour ce qui est des électriques, on a les chiffres, c'est entre 10 et 15% de perte pour des véhicules qui ont 300.000+ kilomètres.

Notons que les batteries sont garanties 8 ans ( et que pour Tesla, dès que la dégradation est réellement mesurable, ils la remplacent ), et que ces batteries "usagées" sont réemployables ( dans des sites de stockage pour l'essentiel ), et recyclables ( truc rigolo : les batteries produites à partir de batteries recyclées sont plus efficientes, de part une modification des caractéristiques électriques du lithium après un fort usage ).

Notons aussi que de nouvelles technologies de batteries débarquent ( sur les Model 3/Y développées en chine ), avec des performances légèrement moindre ( charge un poil moins rapide, capacité de débit des batteries un peu moins forte ), mais avec une meilleure stabilité dans le temps.

Donc, pour faire simple, à aujourd'hui, un véhicule électrique ( enfin, Tesla, mais la marque donne le la sur les pratiques du marché ) peut te garantie grosso modo 85 à 90% de son autonomie initiale après 16 ans d'utilisation et un swap de batterie sous garantie.
Citation :
Publié par Gaedra
Nan mais les cata genre Hobbie 16 etc font plutôt dans les 150 a 200 kg si on veut en trimbaler une d'une tonne faudra d'abord gagner au loto! 😁
Ce qu’on pouvait difficilement devenir ! Du coup forcément c’est beaucoup moins problématique (même si la topographie du site de mise à l’eau peut influencer sur le type de véhicule nécessaire (garde au sol, motricité, etc.)).

Après sans budget dur de se faire une idée.

Quand je lis tes demandes je pense à Dacia (comme Metalo) ou Skoda. C’est les premières marques qui me viennent en tête. Peut-être à tort.

Si tu gardes ton véhicule xx années, je pense que faut pas se gourer sur la motorisation. Dans beaucoup d’endroits le thermique d’ici 10/15 ans c’est bye bye qu’on le veuille ou non.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés