Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Politique ? Un peu :
D'un côté, Emmanuel Macron est en campagne présidentielle, et il n'a pas intérêt à lâcher, mais de son côté :

(Le Monde)
D’autant que Londres a fait ce qu’il fallait pour isoler Paris.
« Les Européens ont demandé 2 127 licences, les Britanniques ont donné 1 913 licences, cela fait 90,3 % », a expliqué Annick Girardin jeudi.
De son côté, Downing Street assure avoir délivré 98 % des autorisations demandées.
« Et – quel étonnement ! – tous ceux qui n’ont pas de licence, ce sont des Français, à part un ou deux Belges. En clair, les 10 % manquants, ce sont les Français », a-t-elle poursuivi.
Chien qui aboie ne mords pas. Les anglais l'ont parfaitement compris et n'ont aucune raison de satisfaire les demandes françaises.

Le gouvernement s'est perdu lui même avec sa politique axée sur la communication plutôt que l'action. C'est valable en politique intérieure mais aussi extérieure
Le gouvernement français n'aura qu'à agir un peu pour gêner beaucoup Jersey,

Ce sont surtout : "Les pêcheurs français, qui vont très mal supporter ce fait, et certainement débuter de nombreuses actions" comme cela a été dit par les ministres et représentants français sur tous les tons (mais non, on ne joue pas avec les allumettes ni ne désigne une cible à nos pêcheurs...) qui vont s'occuper de tout bloquer.
Il va y avoir trois passes d'armes très médiatiques, et le 5 Novembre, ce sera fini, avec nos licences en cours d'édition.
L'ambassadrice de France à Londres a été convoquée.


Peu de chances que les anglais reculent

Citation :
It does not seem likely that the UK will respond in a favourable manner to the sabre-rattling, although Jersey’s government announced a few extra permits on Thursday and has said it will consider any further evidence presented by applicants.

Représailles sur les bateaux français dans les eaux britanniques

Citation :
The trade and cooperation agreement allows the UK to respond with proportionate sanctions on the French, which will most likely affect those vessels that do have permits to operate.

En option, blocus des ports, envois de navires de guerre par les anglais comme la dernière fois

Citation :
The situation is likely to get worse, with potential blockades by French fishers of British and Jersey ports, before it gets any better.
https://www.theguardian.com/politics...t-happens-next

Dernière modification par znog ; 29/10/2021 à 00h51.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le gouvernement français n'aura qu'à agir un peu pour gêner beaucoup Jersey,

Ce sont surtout : "Les pêcheurs français, qui vont très mal supporter ce fait, et certainement débuter de nombreuses actions" comme cela a été dit par les ministres et représentants français sur tous les tons (mais non, on ne joue pas avec les allumettes ni ne désigne une cible à nos pêcheurs...) qui vont s'occuper de tout bloquer.
Il va y avoir trois passes d'armes très médiatiques, et le 5 Novembre, ce sera fini, avec nos licences en cours d'édition.
Et bah qu'ils commencent à agir un peu.

Le 5 mai 2021 :

La France prêt à prendre des mesures de rétorsion.

https://www.ouest-france.fr/ledition...4-8fb0f13f7e89

Le 8 octobre :

Ce vendredi matin, Paris tempère sa menace mais affirme rester ferme sur ses revendications.

https://france3-regions.francetvinfo...e-2284249.html

Le 20 octobre :

Si dans 10 jours la question est pas résolue, on va agir.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...andes-20211020

Nous sommes le jeudi 28 et toujours rien d'acté le 31, c'est dimanche.

Et tu voudrais que les anglais prennent les menaces au sérieux alors que ce gouvernement n'a jamais mis ses menaces à exécution ?

Ça en est où le respect par les anglais des accords du Touquet ?
Sur fond de crise France - Royaume-Uni, les lecteurs du Guardian étaient acerbes dans leurs commentaires aujourd'hui :

How embarrassing.
We got leaders from all over the world arriving next week... to thrash out a deal we can all agree to.
While little Britain picks a spat with France.
C'est pas faux... Ça fait un peu curieux de donner à voir une dispute juvénile avec la France pendant qu'on accueille la Cop26 à côté, et en s'apprêtant à suspendre le protocole nord-irlandais.

UK to rest of World: "Fancy signing a trade deal?"
ROW: "Nah, you're ok thanks. We'd prefer something a bit more reliable."
Ca, c'est pour le Protocole Nord Irlandais, encore.

Imagine the shit we'd be in if we didn't hold all the cards.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 29/10/2021 à 19h56.
Je ne sais pas combien de fournisseurs d'énergie il y a au Royaume-Uni, mais je crois que vous m'aviez dit : plusieurs centaines ?
En tout cas, le septième en importance : Bulb Energy, est entrain de se casser la figure et son plan de sauvetage est incertain.

Par ailleurs, le conflit sur Jersey est attisé côté anglais par la certitude du gouvernement
que les français, et en particulier Emmanuel Macron, ont beaucoup œuvré pour rendre ferme, dur et très stricts le Widthdrawal Agreement puis le Protocole Nord-Irlandais,
- et je ne peux pas lui donner tort de croire ceci -,
et si les anglais rencontrent moult difficultés aujourd'hui, ils en attribuent une part à l'attitude de la France dans les négociations d'alors.
D'où le ressentiment et un esprit de vengeance.

Daily Mail :
104014-1635575001-4487.png
Sailors aboard the Cornelis Gert Jan trawler
vowed to toast the Queen with Scotch Whisky
from their Union Jack mugs
C'est bellement instrumentalisé, non ?

Ah oui ! J'ai oublié de vous mettre un petit bout de Daily Express, la presse de caniveau (pas royal) sans aucune déontologie, celle qui est d'après les lecteurs du Guardian est faite pour "Ceux pour qui la lecture du Sun est trop compliquée ou qui n'aiment pas les filles en maillot de bain". C'est un journal dans une sorte de rêverie haineuse permanente d'auto-accomplissement de ce qu'ils écrivent, qui le met dans un univers parallèle de vaste n'importe quoi très souvent (exemple : le plan que ses journalistes étaient supposés avoir vu, où le Royaume-Uni planifiait de détruire le cas échéant le tunnel sous la Manche avec un bombardement... et atomique, encore).

Là, c'est beaucoup plus doux : c'est du simple vouage, mais on pourrait s'y tromper.

Empty shelves in Germany!
Panic in EU as shortage hell hits bloc: 'Mega problem'

Comme d'habitude, il suffit de lire un peu l'article pour trouver le vice.
C'est : "Empty shelves soon in Germany too?". Juste une question. Pas une réalité.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 30/10/2021 à 08h25.
Je croyais que la France menaçait de couper le courant aux îles Anglo-normandes, pas du tout, ils parlent d'augmenter les tarifs

Citation :
The French government is also considering raising the price of nuclear energy provided to Jersey through undersea cables.
Vue la richesse de ces îles (basée sur les banques et l'évasion fiscale), je ne pense pas que ce soit très dissuasif. Il me semble que leur PIB/tête est double de celui de la Normandie en face

https://www.theguardian.com/politics...chaos-at-ports
Ce que pense France Inter, c'est que Boris Johnson pousse à ce qu'il y ait une sanction suffisamment forte de la France,
par exemple le relèvement du prix de l'électricité, la difficulté de distribuer sa pêche, etc.
afin de la porter immédiatement devant la justice européenne et l'utiliser comme motif que l'accord ne peut être tenu
parce que ses conséquences sont trop fâcheuses, et qu'il doit être suspendu.

C'est ce que pense France Inter... Mais plus concrètement, Boris Johnson menace de devenir très sourcilleux,
en exerçant des contrôles féroces, lui aussi, mais envers tous les bateaux européens.

D'un côté, c'est vrai : la communauté internationale fait pression sur la France et le Royaume-Uni en leur demandant de se calmer, car face à l'enjeu de la Cop26, ça ne fait pas sérieux ce comportement à tous deux. Et ça n'a pas l'air d'aller mieux. Si Emmanuel Macron qui rencontrait Boris Johnson aujourd'hui a fait savoir par son équipe "qu'il y avait eu un accord sur un chemin permettant la désescalade du conflit", le porte-parole du gouvernement britannique, lui, a nié qu'un accord ait été atteint, ni même qu'il y ait eu une planification formelle pour discuter plus avant de la situation. Il faut dire qu'Emmanuel Macron ajoute aussi à son intervention que "la désescalade se pose aussi sur la question du protocole nord-irlandais", manière quand même - même si c'est parfaitement exact et requis - de bisbiller un peu.

D'un autre, s'il venait l'idée du Royaume-Uni de s'en prendre à l'ensemble des bateaux de l'U.E. ce serait tous les états-membres qui feraient un pas dans la guerre commerciale. Même si l'on se doute que l'Article 16 sera suspendu d'ici quelques semaines, ce serait à mon avis risqué d'être aussi véhément et procédurier tout de suite.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 31/10/2021 à 18h29.
Si Macron veut casser les pieds du RU, il pousse la douane française à bout et instrumentalise ce qu'il a toujours détesté, une grève du zèle. Une grève du zèle de cette administration peut casser les pieds au Royaume-Uni.
Il y aurait pas un article neutre, genre pas français ni britannique qui analyse la situation et dit qui a raison sur le fond sur ces histoires de licences de pêche ?
Citation :
Publié par Borh
Il y aurait pas un article neutre, genre pas français ni britannique qui analyse la situation et dit qui a raison sur le fond sur ces histoires de licences de pêche ?
mais est-ce que ces malheureux 40 petits bateaux sont bien le problème ?


Enfin sur le fond, à mon avis contrairement à ceux des grosses flottes qui ont pu remplir la paperasse anglaise ils ne savent pas faire. Pire, ils n'ont pas les équipements, genre des traceurs GPS qui permettent de prouver leur présence habituelle dans ces zones...et donc d'obtenir leur licence.




Sinon sur le fond du Brexit, l'opinion reconnaît qu'à l'expérience c'est pas top

Screenshot_20211031-225448_Chrome.jpg

Mais pas de conséquences politiques
Citation :
While Opinium found evidence of clear anxiety about Brexit, this has yet to translate into a negative effect on support for the Tory party.
https://www.theguardian.com/politics/2021/oct/30/brexit-is-harming-the-uk-economy-say-44-of-voters





Et sur les conséquences économiques l'OBR du gouvernement britannique donne une perte de PIB de 4% au final (2% pour le Covid-19)

https://www.theguardian.com/politics/2021/oct/28/brexit-worse-for-the-uk-economy-than-covid-pandemic-obr-says



C'est ici une estimation prudente certains sont plutôt à 6%
Citation :
Nor is the OBR’s 4% estimate of the impact on the UK economy that different from that of independent economists – we at UK in a Changing Europe put it at just under 6%.
Citation :
But crucially, both those (and other) estimates predated Brexit. So the news here is that the OBR has taken a hard look at the evidence to date on the actual impact of Brexit. Its conclusion, briefly, is: “so far, so bad”. That is, the UK’s trade performance this year is consistent with its original estimates that UK exports and imports would both fall by 15%.
https://www.theguardian.com/commentisfree/2021/oct/28/economy-recovering-covid-brexit-eu

Dernière modification par znog ; 31/10/2021 à 23h04.
Citation :
Publié par Aloïsius
Boris Johnson a envoyé chier Macron.
https://www.theguardian.com/politics...ing-rights-row

La suite va être intéressante. Je ne sais pas si chercher un conflit avec Macron en espérant lui faire baisser les yeux à quelques mois de l'élection présidentiel est un bon calcul cependant.
J'ai l'impression qu'on est dans la bonne vielle méthode politique, qui quand y a des soucis de politiques internes pour essayer de faire oublier les choses on accentue les tensions extérieures pour exploiter à fond soit le patriotisme soit les vieilles querelles historique.
Ici clairement c'est l''exploitation de la rivalité ancestrale Angleterre/France

C'est assez pathétique et Macron joue aussi là dessus puisque c'est les élections. Mais en même temps, il a pas vraiment le choix. Je crois que ça l'emmerde profondément cette situation puisque il avait déjà matière sur d'autres sujet à exploiter sur sa candidature.Mais il est bien obligé de donner le change vu la mauvaise foi en face.
Mais qu'est ce que fout l'Europe aussi. Franchement ce dossier ne concerne pas que la France, ça concerne l'UE, on devrait avoir un message unique et clair de l'UE disant "Respectez l'accord, et arrêtez votre cirque".

Surtout que la France je suis désolé mais n'a rien à se reprocher dans ce dossier. Tout est fait côté anglais pour pourrir la vie des pêcheurs français qui font leur demande pour avoir leur autorisation.

Citation :
Mais pas de conséquences politiques
En même temps comment il pourrait y en avoir quand y a une opposition aussi nulle ? dont l'ex leader n'avait pas une position clair non plus sur le Brexit enfin si il en avait une à savoir que finalement le Brexit ça lui allait aussi.
A poartir du moment où c'est le vide politique, + l'incapacité de se démarquer sur une question aussi crucial que l'appartenance à l'UE, faut pas s'étonner que même avec un clown en face les gens préfèrent le clown au vide.

Les travaillistes c'est à l'image du PS chez nous, et la gauche en général. Y a en réalité une demande et attente, mais y a rien, c'est le vide sidéral des idées et des hommes/femmes pour incarner cette politique.

Ca va être intéressant de voir si la renaissance de la gauche va venir de l'Allemagne puisque là aussi le parti de gauche était mort vivant y a pas si longtemps et il a su rebondir. A voir si c'est un vrai retour ou le chant du cygne.
Citation :
Publié par Thesith
Ca va être intéressant de voir si la renaissance de la gauche va venir de l'Allemagne puisque là aussi le parti de gauche était mort vivant y a pas si longtemps et il a su rebondir. A voir si c'est un vrai retour ou le chant du cygne.
Il y a d'autres pays en Europe où la gauche est/était en état de marche voire au pouvoir : Portugal, Espagne, Danemark, Suède, Norvège...
Citation :
Publié par Thesith
Mais qu'est ce que fout l'Europe aussi. Franchement ce dossier ne concerne pas que la France, ça concerne l'UE, on devrait avoir un message unique et clair de l'UE disant "Respectez l'accord, et arrêtez votre cirque".

Surtout que la France je suis désolé mais n'a rien à se reprocher dans ce dossier. Tout est fait côté anglais pour pourrir la vie des pêcheurs français qui font leur demande pour avoir leur autorisation.
Pour le coup, les services concernés travailleraient (discrètement) comme des chiens sur les dossiers lié à notre voisin outre-Manche. Si l’approche jusque là assez discrète de la Commission (depuis ce nouveau refroidissement des tensions) ne me surprend pas, je suis surpris par le fait que les parlementaires (européens) français ne prennent pas ou, plutôt, plus en main le dossier.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je renvoie vers un communiqué des « pêcheurs » français daté de mi-octobre qui résume la dynamique : https://www.comite-peches.fr/lexaspe...on-europeenne/
Citation :
Au cœur du désaccord entre Paris et Londres figure l’accord de Brexit. En vertu de celui-ci, les pêcheurs européens peuvent continuer à travailler dans certaines eaux britanniques à condition de pouvoir prouver qu’ils y pêchaient déjà entre 2017 et 2020. Mais Français et Britanniques se disputent sur la nature et l’ampleur des justificatifs à fournir par les pêcheurs. Selon Londres, près d’une centaine d’entre eux n’ont pas pu apporter de preuves suffisantes de cet historique, explique Londres. Soixante-quinze pêcheurs de Boulogne se sont vu refuser leur licence, et 55 autres devaient perdre leur licence provisoire à la fin d’octobre si l’administration de Jersey ne la renouvelait pas.
Citation :
Pris dans cette dispute entre les deux pays, Ian Gorst, ministre des relations extérieures de l’île anglo-normande de Jersey, a appelé sur Sky News à « arrêter toutes ces bêtises et à s’occuper des problèmes techniques » permettant de délivrer les licences de pêche.
https://www.lemonde.fr/international...0568_3210.html
Bon, visiblement, Jersey ne semble pas suivre le jusqu'au-boutisme de Bojo.
https://www.independent.co.uk/news/u...-b1948944.html
Citation :
The government of Jersey has issued nearly 50 additional licences to French boats to fish in its waters, in an apparent effort to stave off threats of sanctions from Paris.

It comes after Britain earlier threatened to sue France within 48 hours over fishing rights, with Lizz Truss, the foreign secretary, saying London “will not roll over” in the ongoing war of words with Paris.

The 49 temporary permits issued by Jersey today come on top of 66 permanent licences awarded last week, bringing to 162 the total number of French vessels allowed to fish in the area post-Brexit. However, it is unclear whether the move will be enough to stop the imposition of measures threatened by Paris, such as blocking British boats from French ports.
50 licences de plus, je ne sais pas si ça correspond à ce qui était demandé côté français...

Sinon, l'article explique que la situation se tend aussi en Irlande du Nord, où les unionistes du DUP exigent que les accords avec l'UE soient démantelés. On verra bien ce que ça donne.
temporary c'est devenu la norme chez eux. Non parce qu'ils font le même truc avec les chauffeurs qui ont le droit venir bosser mais attention jusqu'à noël....


Quand on y pense, y a tout ce cirque pour je crois 160/170 dossier encore en attente pour avoir leur licence. Sur les 400 ou 460 qui était demandé au départ. Enfin je crois que c'est les derniers chiffres donnés (mais faut dire selon les infos c'est très variable....)
Chassant qu'en plus y aura pas de pêcheur anglais pour prendre les "places " libérés, que la large majorité de ce qui est pêché par les anglais va sur le marché européen. Bref l'autre zozo, fait son cirque juste pour qu'on cède sur ça pour qu'ensuite on cède sur le reste.
Bref faut rien lâcher, ils jouent aux cons, on n'a qu'à faire pareil. Ils ont plus à perdre que nous à ce jeu là.
Je suis surpris de voir à quel point les commentaires sont favorables à l'UE

Screenshot_20211102-044006_Chrome.jpg

(il faut un compte Guardian mais c'est gratuit)
https://www.theguardian.com/commenti...ment-152834519



Du côté de la presse pro-brexit, le Telegraph indique que Macron a suspendu les sanctions 4 heures avant l'échéance, mais sans dire pourquoi
Citation :
A new agreement is expected to resolve the bitter UK-French spat over fishing, after Emmanuel Macron extended the deadline for sanctions and Britain signalled it was in “solutions mode”.
https://www.telegraph.co.uk/politics...ntinue-brexit/


Et le Dailly Mail crie victoire
Screenshot_20211102-045100_Chrome.jpg

Avec une petite mention en bas de l'article
Citation :
Jersey, which has also been threatened with action by France, has issued 49 temporary licences and 113 permanent licences to French vessels.
C'est Jersey qui a reculé, mais pas Boris Johnson, nuance




Politico remarque que cela fait la deuxième fois que le Brexit gâche un sommet organisé par la Grande Bretagne

Déjà vu as Brexit overshadows UK’s moment on world stage
First sausages, now fish. Stop us if you’ve heard this one before.
https://www.politico.eu/article/bori...-macron-biden/


La première fois c'était les saucisses et maintenant quelques dizaine de petits bateaux de pêche

Dernière modification par znog ; 02/11/2021 à 05h10.
Citation :
Publié par Borh
Il y aurait pas un article neutre, genre pas français ni britannique qui analyse la situation et dit qui a raison sur le fond sur ces histoires de licences de pêche ?
pas mal de détails ici :

Des preuves jugées parfois insuffisantes

L’île n’a jamais été membre de l’UE et ses habitants n’ont pas été invités à participer au référendum sur le Brexit. Les accords de la baie de Granville, signés en 2000 après dix ans de négociations pour pacifier les rapports entre pêcheurs dans la zone, ont été balayés par le traité régulant les relations entre l’UE et le Royaume-Uni à la suite du divorce. « Le texte édicte une règle simple : un bateau qui a pêché plus de dix jours par an dans les eaux de Jersey entre 2017 et 2020 a le droit d’obtenir une licence », explique Gregory Guida, ministre-assistant de l’intérieur et de l’environnement du gouvernement insulaire.

https://www.lemonde.fr/international...0619_3210.html


« Nous avons remué ciel et terre pour obtenir des licences pour ces bateaux », plaide pourtant Paul, responsable de la gestion des côtes et des ressources marines – les fonctionnaires rencontrés n’ont pas souhaité voir leur nom publié. Les rodomontades françaises ont provoqué, chez le scientifique et son collègue Dave, une réelle incompréhension. « Nous n’avions aucun nombre de licence en tête au départ, assure ce dernier, puisque l’accord post-Brexit impose de maintenir un effort de pêche équivalent à ce qui existait. Mais le texte demande aussi des preuves et dans de nombreux dossiers, elles ne sont pas suffisantes. »

Les données de géolocalisations, progressivement transmises par les autorités françaises, ont permis de valider 70 licences définitives. Pour 43 autres bateaux, des informations supplémentaires ont dû être croisées. Les fiches de pêche – un document obligatoire dans chaque navire, prévu par les accords de Granville – ainsi que les quantités de poissons pêchés puis celles débarquées dans les ports français ont été utilisées. « Nous y avons aussi ajouté nos comptes rendus d’inspections. Un bateau contrôlé en mer, c’est une preuve qu’il a pêché ce jour-là », détaille Dave.

Quarante-neuf navires ont obtenu des licences temporaires sur la base de données issues de deux programmes français de recensement de l’activité de pêche, Sacrois et Valpena, dont les méthodologies sont au cœur des désaccords avec les autorités françaises. « Pour le premier, c’est une estimation statistique de la présence de bateaux dans nos eaux ; pour le second, c’est une enquête mensuelle rétrospective remplie par les pêcheurs. Nous ne considérons pas ces preuves comme suffisantes », estime Paul.


La lourde procédure d’envoi des données a aussi pesé sur les échanges : chaque document transmis par un pêcheur français a dû transiter par les autorités françaises avant d’être validé par la Commission européenne puis envoyé à Londres pour consultation, avant, enfin, que les fonctionnaires de Jersey puissent y accéder. Pour cinquante-cinq autres navires, inscrits sur la « liste rouge » des autorités, les enquêteurs se disent dépourvus. « Nous n’avons, à leur sujet, quasiment aucune information. Est-ce que l’on va devoir tricher pour que les Français obtiennent ce qu’ils veulent ? », s’exaspère Gregory Guida.


Dans le port de Saint-Hélier, certains professionnels estiment, eux, que leur gouvernement s’est montré trop généreux envers la France. « Je pense qu’il y a trop de licences accordées, cela peut mettre en danger le stock de poissons », avance Steph Noel. « Je tire mon chapeau aux Français », ironise Louis Jackson, propriétaire de la poissonnerie Fresh Fish Company, « pour avoir gagné autant en parvenant à ne rien perdre ». De son côté, l’association des pêcheurs de l’île plaidait déjà, bien avant le Brexit, en faveur d’une reconquête de la mer proche de Jersey au bénéfice des acteurs locaux. « Les gardiens de nos eaux » est devenu un de leurs slogans.



+ une interview de Gregory Guida, député et ministre de Jersey qui date d'il y a quelques jours

Certains pêcheurs français expliquent qu'ils n'ont pas forcément d'enregistreurs GPS, donc pas de données prouvant qu'ils pêchaient bien dans les eaux britanniques ces dernières années. Vous croyez en leur bonne foi ?

C'est l'essence du problème. En France, quand vous pêchez, vous devez fournir chaque jour une fiche de pêche, sur laquelle vous écrivez le lieu et la date. C'est une obligation légale en France, et même à l'international. Donc tous les bateaux ont une trace exacte de ce qu'ils ont fait. Et la France insiste pour que des bateaux, qui sont complètement incapables de nous fournir ces documents, obtiennent une licence. C'est extraordinaire ! C'est un peu comme dire "j'ai conduit à Londres. Je ne peux pas vous montrer mon permis de conduire ou ma carte grise. Mais j'ai conduit à Londres." Là, c'est pareil : "j'ai pêché à Jersey, de façon complètement illégale, non documentée et non déclarée. Mais il faut quand même que vous nous donniez une licence." Les pêcheurs français ne nous envoient pas les preuves. Beaucoup de bateaux qui nous demandent une licence n'ont jamais mis les pieds à Jersey.

Vous êtes prêts à donner davantage de licences si les pêcheurs français vous envoient ces documents ?

Absolument. Mais n'oubliez pas que c'est quelque chose qui est négocié entre l'Europe et le Royaume-Uni. Donc les documents partent des régions [Bretagne, Normandie, Hauts-de-France], vont à Paris, puis Bruxelles, puis Londres avant d'arriver à Jersey. C'est un pipeline qui est assez compliqué. En revanche, la règle est simple. Il faut avoir onze jours de pêche en 2017, ou 2018, ou 2019 [dans les eaux britanniques] pour avoir une licence. Ce n'est pas très compliqué.

(..)

Un câble vous relie à la France, et fournit l'électricité aux habitants de Jersey. Paris menace de réduire votre alimentation. Quelles conséquences cela pourrait avoir ?

Elles ne seraient pas très importantes, parce que nous avons des générateurs. Nous sommes prêts. En revanche, c'est épouvantable de bloquer les frontières, et d'empêcher à nos pêcheurs de débarquer dans les ports français. Je les connais, ils vont faire faillite, parce qu'ils ne pourront plus vendre leur pêche. C'est grave, de la part de la France, de foutre en l'air la vie de gens comme ça, des pêcheurs qui connaissent leurs homologues français, avec qui ils parlent tous les jours. Foutre en l'air leur vie pour des velléités politiques irréalisables.



https://www.francetvinfo.fr/monde/eu...y_4824519.html

Dernière modification par znog ; 02/11/2021 à 09h15.
Hier, intrigué que Jean-Marc Puissesseau, président du port de Calais, ait pu être en colère contre Emmanuel Macron,
je recoupe notre presse et il faut le constater encore... : Non, c'est bien le Daily Express qui a écrit dans ses colonnes l'exact contraire de ce qu'il a dit.
En tous cas, comme prévu le gouvernement français s'est dégonflé.

Mardi on met des sanctions. 1 heure avant, on reporte de 24h. Maintenant, on attend Jeudi.
Pour le moment, on ne sait pas ce qu'il y a dans les tuyaux, avant la rencontre entre Clément Beaune et David Frost, Jeudi.
Mais si on se mettait en caméra opposée à la tienne, on pourrait dire aussi :

- Minuit sonne !
- Attendez, on vient de vous trouver 50 licences temporaires au moins pour servir une partie de vos 150 petits bateaux dépourvus, déjà... !
- Bon on attend un peu que vous éditiez ceux du reste des navires.

Et dans ce cas, celui qui cède ne paraît pas le même...
Certes, une partie des 150 navires ne sont certainement pas parfaitement carrés pour ne pas avoir obtenu leur licence dans les formes,
mais ce ne sont pas ces bateaux de petite taille qui vont faire des ravages dans les pêches britanniques non plus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés