[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca c'est les vieux clichés éculés souvent obsolètes depuis 50 ans. L'industrie offre pas mal de boulots intéressants pour les personnes peu qualifiées, avec peu de répétitivité des tâches. Evidemment il y a de tout, mais l'image du travail à la chaine où tu restes à ton poste à répéter les 2,3 mêmes gestes toute la journée, est quand même largement anachronique.

Mais bon, l'industrie, ceux qui en parlent le plus, c'est ceux qui la connaissent le moins.
Ouais ça c'est les centres d'appel aujourd'hui...
Citation :
Publié par Kio_San
Aucunes personne ne devraient se voir reprocher le fait de ne pas s'expatrier. L'expatriation c'est vivre loin de sa famille, ses amis et souvent dans un pays ou l'on ne parle pas la langue. C'est loin d'être facile, ou de convenir a tous... On a bien assez de richesse en France pour ne pas devoir s'expatrier dans les pays de l'Est pour toucher 800 balles par mois.

Maintenant pour les gens a qui ça convient ça peut effectivement avoir de beaux avantages. J'ai personnellement commence a bosser en Republique Czech et ça m'a permis d'engranger assez d'expérience pour changer de job de façon régulière c'est 5 dernières années pour finir a Barcelone avec un salaire plus que convenable. Mais je vais certainement pas blâmer les personnes qui ne sont pas tente de changer de pays/boites tout les ans pour espérer rattraper/surpasser les salaires français.
La France a fait le choix d'une intégration économique européenne. Nous pourrions largement débattre s'il s'agit ou non d'une expatriation. Tout est une question de référentiel de référence. Si le référentiel économique de notre pays n'est plus la France mais l'Union Européenne, changer de région de l'Union n'est pas différent d'un changement de région en France. Les deux situations constituent une changement de NUTS-2. Ou alors pour toi, changer de région/département/collectivité française est une expatriation. Un changement de département ou région en France peut t'amener à être plus isolé de tes amis ou de ta famille que d'aller en Espagne, en Allemagne ou même en Hongrie.

Si pour toi le référentiel économique se résume à la France, il convient de se poser la question de l'intérêt économique de l'UE pour notre pays.

Il y a un choix à faire. Soit nous restons au sein de l'Union et il faut commencer à penser emploi européen, soit nous quittons l'Union afin de se recentrer sur notre compétitivité. Les deux situations amènent des conséquences mais la situation actuelle est bâtarde et finira par nous poser encore plus de soucis.

Dans tous les cas, laisser des gens patauger dans leurs misères en fournissant le minimum vital et se boucher le nez est néfaste. Notre pays par ses réseaux diplomatiques et Pôle Emploi doit commencer à promouvoir les possibilités économiques à l'échelle européenne, aider les personnes à se sortir de la misère et les accompagner. C'est une impulsion à donner, une fois qu'une petite communauté s'est installée, les autres peuvent bénéficier d'aides et de conseils bien plus facilement. Personne n'a dit que cela serait facile ou qu'il n'y aurait pas d'échec. Tu n'aides pas une personne en lui disant que tout est simple.

Travailler pour 800 euros à l'est avec un coût de vie adapté ou être inactif en France avec toutes les conséquences, ( alcoolisme, drogue, violence etc ) pour 565 euros avec un coût de la vie adapté à un salaire 2 fois supérieur, la question mérite d'être posé.

Avoir assez d'argent n'est pas la question. Et encore dans un pays avec une dette à 115% de son PIB qui s'endette pour payer les charges courantes et non plus pour investir, c'est pas ce que j'appelle avoir assez d'argent mais vivre au dessus de ses moyens.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca c'est les vieux clichés éculés souvent obsolètes depuis 50 ans. L'industrie offre pas mal de boulots intéressants pour les personnes peu qualifiées, avec peu de répétitivité des tâches. Evidemment il y a de tout, mais l'image du travail à la chaine où tu restes à ton poste à répéter les 2,3 mêmes gestes toute la journée, est quand même largement anachronique.

Mais bon, l'industrie, ceux qui en parlent le plus, c'est ceux qui la connaissent le moins.

Globalement d'accord mais les postes dans l'industrie sont de moins en moins "peu qualifiés". Même si on peut y accéder sans diplômes supérieurs il y'a pas mal de formations et d'expériences à acquérir (qui sont probablement plus exigeants que nombre de diplômes), de normes à comprendre et respecter.
D'ailleurs les salaires sont plutôt corrects par rapport à d'autres secteurs du tertiaire. Effectivement il faut sortir de l'image Germinal ou Tyalorisme / fordisme des années 50/70, de nos jours le travail à la chaîne de ce type est plutôt l'exception (amha)

Citation :
Publié par BatJack
Ouais ça c'est les centres d'appel aujourd'hui...
Absolument.
Citation :
Publié par aziraphale
La vision du travail en usine.
Et pourquoi pas "les temps modernes" de Chaplin pendant que tu y es.

Oui ça existe peut-être encore ce que tu dis (je n'en suis même pas sûr), mais dire que c'est représentatif ...

* J'ai un gros doute que dans l'industrie le 3x8 soit la majorité. A part certaines grosses boites (même pas toutes) les boites que je connais font soit du travail journée ou au pire du 2x8.

* Le travail le WE et les jours fériés c'est encore moins fréquent que le 3x8, sauf dans une boite que je connais mais les gens se battent pour y bosser le WE dans celle-là (forcément il font 2x12h et ils sont payés comme ceux qui ont fait leurs 35 sur 5 jours dans la semaine).

* Pénibilité c'est une blague aujourd'hui avec les aménagements de postes. J'ai nettement plus de compassion pour un aide soignant dans une maison de retraite ou pour un maçon que pour n'importe qui dans l'industrie.

* Salaire de misère : quand on a strictement aucun diplôme, est-ce qu'il vaut mieux bosser dans l'industrie et être payé au SMIC + différentes primes + tous les avantages pour ceux qui ont la chance d'être dans une grosse boite, ou se faire un SMIC quand tout va bien en bossant 50% de plus à faire le livreur pour deliveroo ?
Ceux qui ont des qualifications, et ils sont très nombreux, ne sont pas concernés ils touchent plus que le salaire médian sans aucun problème.
Je vais attaquer ma 10ème année à Michelin en 3*8 sachant que la première année j'ai fait les 4*8...

Actuellement mon poste c'est conducteur de ligne ; en gros je conduis la machine qui fais la structure de base du futur pneumatique : - les tringles métalliques et les premières couches de gomme jusqu'à celle qui prends les chocs dans le trottoir. Ca comprends la marche courante , toutes les interventions de routine , le respect du plan qualité , les aléas que ce soit mécanique , qualité , etc... Si tu veux pas que ton pneu éclate à 130 sur l'autoroute c'est aussi mon boulot et oui le 1er organe de sécurité de la voiture c'est le pneumatique.

Je peux te citer Charal , Pasquier et j'en ai encore en tête qui font aussi les 3*8 dans le coin donc oui y en a énormément qui y sont encore comme la plupart des sites michelin.

Quand je suis du matin je bosse aussi le samedi en 5/13h donc ça fait du lundi au samedi. A part le 1er Novembre , Noël et le jour de l'An tout les autres jours sont ouvert au calendrier.

Pour la pénibilité t'as pas du mettre les pieds dans une usine depuis longtemps... Les TMS sont légions à tout les postes.... On a des employés qu'ont moins de 30 ans qu'on déjà la ceinture de support lombaire et sont inapte à certains postes. Il y a plus de moyens de manutention et d'aide qu'il y a 20 / 30 ans mais les cadences ont explosés.

Un bon mois actuellement c'est environ 1800 € et encore bien loin de ce qu'annonce Becker...

Soumettateur : Viens faire de la BNS chez nous pendant 6 mois et on en reparle. Entre ton dos qui commencera à être en pls, tes épaules en miette et ton canal carpien qui te fera des blagues on aura de quoi rigoler

Dernière modification par spooty ; 28/10/2021 à 22h49.
Citation :
Publié par spooty
Un bon mois actuellement c'est environ 1800 € et encore bien loin de ce qu'annonce Becker...
C'est pour ça que j'ai dit que je ne suis pas à plaindre , j'ai réussi à tomber dans une bonne boîte qui me paye en prenant en compte mon expérience (ainsi que le 13ème mois et 3h sup/semaine payées + panier repas) et pas loin géographiquement( + prime d'intéressement + participation.

Sinon 90% du temps on me proposait 200euros net de moins(au taux horaires) et sans avantages... et pas forcément très proche de chez moi.

Je m'estime quand même chanceux de ce côté.

Après y a un autre problème, y a quand même des gens qui veulent pas bosser, dans l'aéronautique ça embauche énormément en ce moment(dans les Bouches-du-Rhône en tout cas) via des formations payées (entre 1500 et 1600 net voir + si besoin de gens en 2*8, c'est pas déconnant pour une formation, sachant qu'après, ça peut se négocier à +).
Ben les mecs se barrent parce qu'ils estiment qu'ils ont un salaire de "caissière"....

Edit : et y a pas tant de pénibilité que ça (y en a un peu selon la zone où tu bosses dans l'avion, mais c'est pas tous les jours... y a largement pire :/ )
Citation :
Publié par becker
Ben les mecs se barrent parce qu'ils estiment qu'ils ont un salaire de "caissière"....
Moralité : l'industrie devrait recruter des caissières, des vraies. Elles ont souvent un niveau d'étude plus élevé qu'on ne le suppose, elles savent passer d'un poste à un autre et résoudre des situations de crises dans le stress, elles connaissent le prix des choses et elles ne seront pas bêtement méprisantes.

Et en plus, elles sont remplacées en masse par des robots et ont besoin de jobs moins précaires.
Citation :
Publié par Aloïsius
Moralité : l'industrie devrait recruter des caissières, des vraies. Elles ont souvent un niveau d'étude plus élevé qu'on ne le suppose, elles savent passer d'un poste à un autre et résoudre des situations de crises dans le stress, elles connaissent le prix des choses et elles ne seront pas bêtement méprisantes.

Et en plus, elles sont remplacées en masse par des robots et ont besoin de jobs moins précaires.
Physiquement elles tiendront pas les postes qu'on occupe. Attention c'est pas une remarque négative mais la " féminisation " des postes est compliqué. Chez nous elles sont à l'aspect / vérification.
Citation :
Publié par spooty
Je vais attaquer ma 10ème année à Michelin en 3*8 sachant que la première année j'ai fait les 4*8...

Actuellement mon poste c'est conducteur de ligne ; en gros je conduis la machine qui fais la structure de base du futur pneumatique : - les tringles métalliques et les premières couches de gomme jusqu'à celle qui prends les chocs dans le trottoir. Ca comprends la marche courante , toutes les interventions de routine , le respect du plan qualité , les aléas que ce soit mécanique , qualité , etc... Si tu veux pas que ton pneu éclate à 130 sur l'autoroute c'est aussi mon boulot et oui le 1er organe de sécurité de la voiture c'est le pneumatique.

Je peux te citer Charal , Pasquier et j'en ai encore en tête qui font aussi les 3*8 dans le coin donc oui y en a énormément qui y sont encore comme la plupart des sites michelin.

Quand je suis du matin je bosse aussi le samedi en 5/13h donc ça fait du lundi au samedi. A part le 1er Novembre , Noël et le jour de l'An tout les autres jours sont ouvert au calendrier.

Pour la pénibilité t'as pas du mettre les pieds dans une usine depuis longtemps... Les TMS sont légions à tout les postes.... On a des employés qu'ont moins de 30 ans qu'on déjà la ceinture de support lombaire et sont inapte à certains postes. Il y a plus de moyens de manutention et d'aide qu'il y a 20 / 30 ans mais les cadences ont explosés.

Un bon mois actuellement c'est environ 1800 € et encore bien loin de ce qu'annonce Becker...

Soumettateur : Viens faire de la BNS chez nous pendant 6 mois et on en reparle. Entre ton dos qui commencera à être en pls, tes épaules en miette et ton canal carpien qui te fera des blagues on aura de quoi rigoler
Michelin sans être fin connaisseur, mais auvergnat ... je suis pas sûr que ça soit si représentatif même si pas anodin, et surtout, clairement pas dans le haut du panier social. J'ai connu un peu Colgate, Rhone Poulenc à une époque (en Auvergne puis en Picardie, aka pas des paradis progressistes), on était déjà bien au delà de ton constat niveau pénibilité et prise en compte, et aussi niveau avantages sociaux.
Après à un niveau cynique mais réaliste, l'industrie du pneu, n'est pas vraiment novatrice et génératrice de hauts revenus. Mais elle reste une industrie très importante. Clermont Ferrand par exemple est totalement dépendante de Michelin. Mais globalement si les conditions sont dures, c'est aussi parce que la concurrence mondiale est rude. Et je soupçonne que Michelin survive aussi grâce à certains arrangements étatiques, car sinon je ne comprends pas trop comment.

Après il y'a pas mal de boîtes qui traitent un peu mieux leurs ouvriers et employés. Il y'en a ou c'est bien pire aussi, les centrales d'achats de supermarchés par exemple, ou t'es à -10 ou -20 à transporter des palettes par ex, avec des sous abrutis de sous chefs qui te gueulent dessus, et tes collègues qui rêvent de prendre leur place. Perso j'ai tenu 2 semaines avant de péter un plomb et envoyer tout chier violemment, ça m'a pas servi financièrement, mais je le regrette pas.

Dernière modification par Don Patricio ; 29/10/2021 à 00h04.
Citation :
Publié par Aloïsius
Moralité : l'industrie devrait recruter des caissières, des vraies. Elles ont souvent un niveau d'étude plus élevé qu'on ne le suppose, elles savent passer d'un poste à un autre et résoudre des situations de crises dans le stress, elles connaissent le prix des choses et elles ne seront pas bêtement méprisantes.

Et en plus, elles sont remplacées en masse par des robots et ont besoin de jobs moins précaires.
Je tiens à préciser au cas où(j'arrive à voir si ça a été comprit comme ça) : ce n'est pas moi qui parle de salaire de caissière mais les mecs en question (qui étaient en formation)

Elles seraient sûrement plus motivées que ceux qui sont partis de leur formation ^^

Y a quelques femmes et franchement, elles s'en sortent très bien, y a rien à dire de ce côté là
Citation :
Publié par spooty
Physiquement elles tiendront pas les postes qu'on occupe. Attention c'est pas une remarque négative mais la " féminisation " des postes est compliqué. Chez nous elles sont à l'aspect / vérification.
Vivement les exosquelettes alors. Ce qui résoudra pas mal de problèmes du côté des hommes aussi.

Ou alors, peut-être que les ingé/designers devraient réfléchir à des process qui ne soient pas irréalisables par des femmes de 60 kg et qui ne défoncent pas les hommes en dix ans.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vivement les exosquelettes alors. Ce qui résoudra pas mal de problèmes du côté des hommes aussi.

Ou alors, peut-être que les ingé/designers devraient réfléchir à des process qui ne soient pas irréalisables par des femmes de 60 kg et qui ne défoncent pas les hommes en dix ans.
Si ça coûte trop d'argent c'est même pas la peine d'en parler... Actuellement on est censé faire 3 millions d'économie par an... On en est très loin... Si on ferme la boite d'ici 3-5 ans voir même avant on sera pas étonné. L'usine est vieillissante sans parler de certaines machines qui ont l'âge des murs bref... De toute manière tout les sites à l'Ouest de l'Europe ferme. Bamberg , Dundee , La roche sur Yon , Joué les tours on peut très bien être les prochains sur la liste.

Don Patricio : Michelin vient d'annoncer Uptis qui est pourtant innovant sur le papier ( sans air / increvable) mais ça sera pas chez nous . La concurrence bah écoute met un premier prix chinois et regarde combien de borne tu fais avec...

J'ai fait de la mise en palette pendant 2-3 mois dans les conditions que tu indiques et ouais c'est pas la joie...
J'ai travaillé pendant 5 ans tous les étés dans une usine agro-alimentaire. Il y a du vrai dans un peu toutes les remarques précédentes. On n'est certes plus à l'époque de germinal par contre, ça reste du travail à la chaîne avec donc des tâches très répétitive. Cela entraîne même un phénomène que certains ici ont probablement connu : "l'état agentique". La personne devient l'agent de la machine, elle se "déconnecte" et automatise ses tâches en coordination avec la machine.

Durant ces années j'ai quand même pu observer une nette évolution dans la prise en compte de la pénibilité au travail. Mes premières années, je faisais 7h sur le même poste. Les années suivantes, il y avait un roulement avec un collègue sur un poste plus pépère. Tu savais donc que tu allais en chier seulement une demi-journée ou durant deux heures (roulement à la pause du matin). Il y avait également de plus en plus d'aménagement de poste de travail pour réduire le poids de certains outils, etc. Mais cela n'empêchait pas la multitudes de TMS.

En revanche, les salaires étaient correct, surtout rapportés au qualification des ouvriers. C'était la possibilité d'avoir rapidement un salaire autour de 1500/1600. J'y ai croisé beaucoup de profils différents dont certains qui avaient arrêtés l'artisanat (menuisier, boulanger) car l'usine permet d'avoir des heures fixes, de pas ou peu travailler les week-end (et d'être payé pour quand c'est le cas) et surtout, de passer à autre chose une fois la tenue laissée au vestiaire.

Après, je pense que mon expérience, comme pour vous, est une parmi d'autres et qu'il est aujourd'hui difficile de généraliser.
Franchement l'état argentique que tu évoques c'est totalement vrai, mais c'est supportable, et transposable à beaucoup de jobs.

Ce qui est insupportable c'est la pression hiérarchique à la germinal, les putains de pointages, les petits chefs qui te gueulent dessus, les ambiances collectives exécrables. Se machiniser et "double penser", faire les choses machinalement, ouais, c'est triste, mais ça va. On s'y fait puis on essaie d'exceller, ou on fait autre chose.
Vraiment un point majeur qui m'a toujours orienté vers des petites boites, des petites équipes bien en phase.

enfin my 2cts
Citation :
Publié par spooty
L'usine est vieillissante sans parler de certaines machines qui ont l'âge des murs bref... De toute manière tout les sites à l'Ouest de l'Europe ferme. Bamberg , Dundee , La roche sur Yon , Joué les tours on peut très bien être les prochains sur la liste.
C'est le gros problème de l'industrie française : on investit pas dans les usines. Du coup, ça devient compliqué d'être compétitif... Parfois, j'ai l'impression que la seule TSMC dépense plus en équipement industriel que les 20 plus grosses entreprises industrielles françaises réunies.
Attention quand même nos leaders du CAC 40 ne sont pas non plus totalement sous dev ... nos industries sont en déliquescence et pèsent de moins de moins, et celles qui sont les moins rentables sont dans de ce que tu dis globalement ... mais dans celles qui tournent bien les ouvriers sont très bien traités, très bien formés, et globalement ça tourne quoi. Un bon ouvrier bien formé se fait 2500 net (s'il trime) bien après 3 ans genre. Avec plein d'avantages CE, la cantine, la médiathèque, la crêche, l'arbre de noel, les vacances sponso, le 1% patronal etc etc. Ca existe aussi, et c'est peut être pas la majorité mais du genre 30 ou 40%. Et surtout, eux sont en croissance réelle là ou les autres deviennent dépendants.
C'est surtout le tissu de PME intermédiaires qui morfle salement, au global. Ou t'as des salaires à 1300 / 1500 pour des jobs identiques, et ou ça sent la misère, et ou y'a rien à côté que de la pression.

Dernière modification par Don Patricio ; 29/10/2021 à 00h45.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est le gros problème de l'industrie française : on investit pas dans les usines. Du coup, ça devient compliqué d'être compétitif... Parfois, j'ai l'impression que la seule TSMC dépense plus en équipement industriel que les 20 plus grosses entreprises industrielles françaises réunies.
Si mais pas en France ...
Citation :
Publié par Don Patricio
Franchement l'état argentique que tu évoques c'est totalement vrai, mais c'est supportable, et transposable à beaucoup de jobs.

Ce qui est insupportable c'est la pression hiérarchique à la germinal, les putains de pointages, les petits chefs qui te gueulent dessus, les ambiances collectives exécrables. Se machiniser et "double penser", faire les choses machinalement, ouais, c'est triste, mais ça va. On s'y fait puis on essaie d'exceller, ou on fait autre chose.
Vraiment un point majeur qui m'a toujours orienté vers des petites boites, des petites équipes bien en phase.

enfin my 2cts
Ah mais je ne considère pas cet état comme un problème, je dirais même plutôt que c'est sain, sinon la journée est interminable. Par contre, autant j'y ai trouvé un chef tyrannique dans cette usine autant les autres étaient proche des salariés et il y avait une bonne ambiance dans le collectif.

On le voit bien avec les différents retours, on ne peut pas vraiment généraliser. Il y a des exemples et contre exemple.

Edit : En effet c'est un concept qui peut se retrouver dans différente situation professionnelle. A la base, ce concept vient des travaux de Milgram sur la soumission à l'autorité. Il est repris depuis quelques années dans le monde du travail notamment pour les nouvelles technologies. Vous êtes en voiture, vous vous retrouvez à un croisement. A gauche le panneau vous indique la route que vous souhaitez prendre mais votre GPS vous oriente à droite. Vous prenez à droite. C'est une forme de passivité, de déresponsabilisation. Vous vous "laissez" aller en portant la responsabilité de la décision, de l'action sur l’outil, la machine. Vous devenez agent de ce dernier.
C'est le cas également des préparateurs de commande qui travaillent avec oreillette. Rapidement la machine commande, dicte, ordonne et la personne suit.

Dernière modification par Belzebuk ; 29/10/2021 à 03h01.
Oui tout à fait mais je retiens cet "état argentique" qui est une excellente formule du quotidien du travail bien au delà de la condition ouvrière (on a évoqué vite fait les call centers qui sont par exemple bien plus tayloristes que la plupart de nos industries modernes).
Cette expression "état argentique" me plait beaucoup aussi car elle renvoie aux situationnistes et à notre compréhension de la société du spectacle. La réalité est souvent le négatif de nos impressions, de nos perceptions fantasmées, transformées, et cette expression dans ce cadre, est frappante, radicalisante.
Bon dés qu'il s'agit de situationnisme ... dur d'être certain d'être bien compréhensible. J'espère que tu me suis jusqu'ici. Plus ou moins et probablement avec des divergences mais perso je ressens prodondément ce concept d'état argentique et ça me parle, gravement.

Dernière modification par Don Patricio ; 29/10/2021 à 03h07.
Aujourd'hui les chefs tyranniques ils prennent vite le tarif chez nous... Un petit débrayage de 2 / 3 h ça remet vite les choses à plat. Vu que tout est en flux tendu chez nous le moindre arrêt de production ça met bien le bordel et généralement le chef en question se calme derrière !
J'aimerais comprendre.

Déficit France : 8,1%

https://www.ouest-france.fr/economie...3-28173c73229c

Inflation France : 2,4%

https://www.lesechos.fr/economie-fra...france-1359577

Dès lors, comment se féliciter d'une croissance qui n'est rien d'autre que mécanique et mathématique ?

https://lexpansion.lexpress.fr/actua...e_2161389.html
Citation :
Publié par Ron J. Creuse-les-Terriers
J'aimerais comprendre.

Déficit France : 8,1%

https://www.ouest-france.fr/economie...3-28173c73229c

Inflation France : 2,4%

https://www.lesechos.fr/economie-fra...france-1359577

Dès lors, comment se féliciter d'une croissance qui n'est rien d'autre que mécanique et mathématique ?

https://lexpansion.lexpress.fr/actua...e_2161389.html
Bah apparemment Macron il a pas les bons chiffres vu qu'il a parlé d'avoir moins de 5% de déficit dans son discours et d'être le meilleur de l'Europe.
Citation :
Publié par Okhalem
Bah apparemment Macron il a pas les bons chiffres vu qu'il a parlé d'avoir moins de 5% de déficit dans son discours et d'être le meilleur de l'Europe.
Le déficit prévisionnel de 5% est sur le budget 2022. Là, @Ron_J__Creuse_les_Terriers parle de l'année 2021. E. Macron s'en félicite aussi car il était prévu à plus de 9,4%.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par spooty
Plus personne ne rêve de travailler en usine.... Oui y a de place mais dans les écoles on te martèle qu'il faut faire des études longues pour prétendre à des postes plus important...

Déjà qui dit usine :

- 3*8 / 4*8 / 5*8
-équipe continue
- week-end / nuit / jour férié
- pénibilité
- espérance de vie réduite
- salaire de misère

Ca fait pas rêver...
Je travail à l'usine, je fais plus de 4k4 brut par mois ce qui revient à 4k2 net avec les primes, alors en 3x8 ok mais je travail 6 jours pour 6 jours de repos derrière. Tout ça sans être ingénieur et avoir fait de longues études et la penibilité tu repasseras je passe mes nuits devant des séries, la disponibilité de l'usine tourne à plus de 97% sur l'année.

Quand je vois le salaire de mes proches je me dis que je suis pas trop mal.
Citation :
Publié par Wisme
Je travail à l'usine, je fais plus de 4k4 brut par mois ce qui revient à 4k2 net avec les primes, alors en 3x8 ok mais je travail 6 jours pour 6 jours de repos derrière. Tout ça sans être ingénieur et avoir fait de longues études et la penibilité tu repasseras je passe mes nuits devant des séries, la disponibilité de l'usine tourne à plus de 97% sur l'année.

Quand je vois le salaire de mes proches je me dis que je suis pas trop mal.
Tant mieux pour toi (vraiment), mais je ne crois pas que ton cas soit généralisé à l'ensemble des ouvriers de l'ensemble des usines.

Perso, ouvrier dans une usine d'aéronautique, je ne touche pas la moitié de ta paye et pour ce qui est de la pénibilité je suis sur une machine-outil "portique" de 25 mètres et j'ai les jambes/genoux flingués à la fin de la journée de boulot (ce qui connaissent les portiques sauront de quoi je parle).

Du coup, effectivement tu n'es pas trop mal, je confirme.

Mais la pénibilité du travail à l'usine existe encore, la boite où je suis n'arrive pas à recruter d'opérateurs sur les machine-outils : les gars se barrent au bout de 2 mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés