Salut les copains, je viens vous solliciter parce qu'avec ma compagne, on rencontre un "petit" soucis à l'heure actuelle.
Pour faire bref car je n'ai pas énormément de temps pour poster (je viendrai donner plus de détails si nécessaire), on a adopté un chaton âgé d'environ un mois début août.
Les informations utiles : il a été retrouvé à coté de sa mère (on suppose), morte éventrée d'on ne sait quelle manière, probablement un animal sauvage. Pas d'autres chatons dans les alentours.
Quand on l'a eu, il avait déjà eu une première famille d'accueil pendant moins d'une semaine, il nous est donc arrivé propre (aucun soucis pour la litière), et déjà habitué à manger du solide (enfin, mélange pâté + croquettes trempé dans un peu d'eau)
Pour le problème qu'on rencontre et qui est assez fréquent ; il mord, TOUT LE TEMPS. Alors internet c'est bien, le problème c'est que chaque site se contredit et du coup on est un peu paumé pour la marche à suivre.
Attention, il joue, énormément, il a des phases "tranquilles" (très rares, je l'avoue), notamment le matin où il se laisse caresser (surtout la tête), mais pas plus de quelques minutes. En dehors de ça, en jouant il a tendance à mordre, là à l'heure actuelle il semble avoir perdu l'habitude de nous mordre les pieds (en journée), mais pour les mains c'est beaucoup plus compliqué.
On a suivi le conseil du "NON" ferme au début (+ arrêt du jeu / rejet), le problème c'est qu'il s'en tape royalement les cacahuètes vu que dans la majorité des cas il revenait à la charge pour mordre. Du coup solution suivante, la tape sur le museau (pas trop violemment non plus mais suffisamment pour qu'il comprenne), qui le calmait un temps mais jusqu'ici il a toujours recommencé.
Là tout de suite, je dirai qu'il s'est quand même un peu calmé, mais il garde quand même le réflexe de mordre assez rapidement, et ses morsures commencent à faire mal. Il griffe pas trop, et pour ce qui est du visage il ne nous attaque pas à ce niveau.
Ma question du coup ; pour ceux qui ont été confronté à ce problème (notamment avec un chaton sévèrement récalcitrant, parce qu'on sent vraiment que pour lui ça relève du défi quand on l'engueule, certes un peu moins maintenant, mais quand même), avez-vous trouvé une solution efficace ? On essaye de le faire jouer au maximum également avec des jouets / balles etc etc, mais bon la nuit notamment c'est pas évident, et depuis quelques jours on est obligé de s'enfermer dans la chambre et le mettre dehors.
C'est pas agréable parce qu'il pleure énormément, cela dit si on cède et qu'on le fait re-rentrer, s'il est toujours en folie la première chose qu'il fait c'est s'attaquer aux jambes / mains, probablement parce qu'on essaye de dormir et que du coup on joue pas avec lui
(edit) Notez qu'on essaye au maximum de le caresser lorsqu'il est calme afin qu'il comprenne que les mains ne sont pas là que pour la punition, il se laisse aussi approcher dans ses moments de curiosité.