Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai checké les nouvelles crottes et elles sont normales, je pense que c'était juste de la vieille litière fossilisée dessus.
Par contre elles sont assez séches (je les ai ouvertes), c'est normal ?

Je vais apporter une photo chez mon vet demain
En ce moment avec la chaleur il est possible qu'il ne boive pas suffisamment, ne pas hésiter à changer l'eau une à deux fois par jour et poser dans des endroits de passage
Salut. Depuis quelques semaines, j'ai adopté une petite chatonne de 3 mois. Elle est adorable, mais elle monte souvent sur ma table et le comptoir de cuisine et j'aimerai bien qu'elle évite. la table parce que bon, elle m'a déjà pété un mug cet aprèm en faisant une glissade dessus et le comptoir parce que j'ai des plaques électrique, pas à induction, donc elles restent chaude un bon moment et j'ai pas trop envie qu'elle se brule les pates.

J'ai essayé divers trucs, à commencer par faire des spray répulsif maison avec de l'écorce d'orange et de citron... l'orange, elle s'en tamponne, le critron à a a marché un peu au début, même si l'odeur restait pas très longtemps, mais après plusieurs jours, elle semble s'être habituée... Testé idem les feuilles de papier alu, mais ça l'intrigue plutôt qu'autre chose et elle s'en tape de marcher dessus, limite ça l'amuse. J4avais aussi lut de tester le tapis de bain à l'envers pour que les ventouses là fasse fuir, mais idem, elle voit plus ça comme un gratoir quand j'ai testé de lui faire marcher dessus.

Bref, me reste plus beaucoup d'options dans ce que j'ai vu, à part le poivre/moutarde, voire le scotch, mais j'ai peur que ça soit un poil trop "violent", surtout les deux premiers. Pas envie de lui flinguer les naseaux non plus :x

D'autres idées ?
Au lieu de chercher à la repousser de ces endroits, essaye plutôt de l’attirer vers d'autres. Un arbre à chat haut est vraiment idéal.

Dans mon ancien appartement on avait mis à côté d'un arbre à chat haut (environ 1m50/60) un meuble en escalier qui était un peu plus haut avec un coussin sur le dernier étage. Elles pouvaient alterner entre l'arbre à chat et le meuble. Du coup, elles montaient jamais (ou presque) sur la table ou les meubles cuisines, sauf qu'en elles étaient stressées.
J'ai fabriqué un arbre à chat assez haut (genre 1m45), ça vaut ptet le coup d'essayer pour voir. Le truc, c'est que y a le dossier du canapé pas loin (pour pas dire juste à coté) qui est quand même plus haut que la table, mais elle semble préférer la table malgré tout. Faudra que je test de le placer ailleurs, parce que pour le moment, elle y va pas des masses.
Bah, c'est pourtant le cas, il est placé près d'une porte fenêtre donnant sur ma terrasse, donc vue à la fois sur quasi toute la pièce + extérieur, quasi pas de passage sauf si je vais dehors par là, normalement tout pour lui plaire et lui permettre d'observer tranquillement ^^;
J'ai un petit soucis avec mon chat, vous allez peut-être pouvoir m'aider.
J'ai mon chat depuis quelques temps qui fait ses besoin non pas dans sa litière mais soit dans mes jardinière sur la balcon, soit sur le canapé.
Il était propre avant et n'avais jamais ça. J'ai eu ma soeur à la maison tout le mois d'aout avec ses chats, pas de soucis entre les chats et le miens n'a pas fait une fois hors de la litière pendant ce temps. Il a commencé à faire sur mon canapé le jour où ma soeur est partie (alors que d'habitde mon chat reprends juste ses habitudes à la maison et voila). Je me suis dit que c'est peut-être du au faite qu'il n'a plus accès au 2eme bac, qu'on met dans la chambre que ma soeur occupe pour ses chats, j'ai réouvert la chambre, mais rien n'y fait.
Je vais l'emmener au vétos si je trouve pas d'où ca viens, mais si je pouvais éviter ça serait bien. Du coup si vous avez des idées de pourquoi il fait ça je prends.
@Aeristh:
Il y a principalement deux raisons qui peut expliquer son comportement :
- Quelque chose le dérange au niveau de sa litière et donc il fait ailleurs.
- Il faut sa crise de jalousie et il se venge.

Dans les deux cas, mets un répulsif aux endroits où il fait ses besoins. Nettoie bien sa caisse. Ajoute un peu d'eau de javel (les chats adorent cela).

Si cela continue, effectivement, va voir ton vétérinaire.
J'ai déjà nettoyer les bac de fond en comble après le départ de la soeurette. J'ai mis de la litière neuve.
La vengeance/jalousie j'y crois pas trop. C'est pas le 1er séjour de ma soeur chez moi. D'habitude après sont départ mon chat reprends son train train de mémère et voila. Ou alors elle se venge de se retrouver toute seule (bon j'ai mon lapin qui lui tiens compagnie et ils jouent ensemble) à la maison. Vu que les autres chats sont partie.
fin bref, j'attends de voir, sinon petit voyage véto
Dites, la meilleure méthode pour faire cohabiter un nouveau chat avec le chat actuel, ça serait quoi pour vous ?

Contexte : J'avais adopté l'an dernier une petite chatte de deux ans maintenant qui était très craintive au début, mais maintenant elle est à ses aises avec l'humain sans problème. Elle avait vécu quelques temps en famille d'accueil avec des copains chats avant que je ne l'adopte et ça se passai bien selon la famille.

Hier, j'ai adopté une nouvelle minette de 2 ans aussi, qui est très calme mais pour le moment ça se feule/grogne/crache dessus (même si sans agression derrière). La nouvelle se barre tranquillou après, l'autre reste planqué sous le canapé le temps de se remettre de l'interaction et de redevenir calme (genre pendant 5 min, après elle revient pour nous demander des gratte gratte).

Pour le moment la nouvelle est dans ma chambre avec tout ce qu'il faut, je laisse la porte ouverte au cas où quand je suis là pour les laisser interagir à leur convenance sans les brusquer, mais je me demandais s'il y avait des tips autre que la patience et les laisser se connaitre même si ça grogne et tout
Mmmh, réduire au maximum les risques de tension/friction entre les deux ? Les chats sont très territoriaux, donc pour ta première, la nouvelle doit sûrement être vue comme une envahisseuse qui vient squatter ses pénates. Si c'est pas déjà le cas, je dirai de bien séparer leur gamelles pour la bouffe (voire l'eau), pas seulement en en mettant une chacune, mais en les espaçant de quelques metres, histoire qu'elles puissent manger sans avoir l'impression que l'autre va potentiellement venir lui piquer sa portion.

Surveille les interaction et récompense les "bonnes" (les amicales), histoire de leur faire comprendre que tu veux qu'elles s'entendent.
Citation :
Publié par Chantelune
Mmmh, réduire au maximum les risques de tension/friction entre les deux ? Les chats sont très territoriaux, donc pour ta première, la nouvelle doit sûrement être vue comme une envahisseuse qui vient squatter ses pénates. Si c'est pas déjà le cas, je dirai de bien séparer leur gamelles pour la bouffe (voire l'eau), pas seulement en en mettant une chacune, mais en les espaçant de quelques metres, histoire qu'elles puissent manger sans avoir l'impression que l'autre va potentiellement venir lui piquer sa portion.

Surveille les interaction et récompense les "bonnes" (les amicales), histoire de leur faire comprendre que tu veux qu'elles s'entendent.
Ben là, pour le moment, les gamelles/litières sont complètement séparées (dans ma chambre pour la nouvelle, dans le salon pour l'autre). Comme en plus j'ai un duplex, les deux voient l'escalier comme une bonne frontière pour le moment.

Après, vu ce que tu dis, je me demandais si ça valait le coup de mettre les deux gamelles dans le salon mais avec l'espacement nécessaire (comme j'ai assez de place, ça peut se négocier). Je me méfie du fait que les deux voient ça comme une forme d'interaction forcée alors qu'elles n'en ont pas forcément envie au début et que potentiellement l'une d'entre elles s'arrête de bouffer. Je pense que je vais essayer déjà de laisser la porte ouverte de ma chambre pendant ma petite absence aujourd'hui, comme elles ne se forcent pas non plus à se rencontrer, on va voir si la curiosité de l'une ou l'autre peut commencer à établir un contact petit à petit.

D'ailleurs, failli oublier, voici les minettes en question ! Lilo la première tricolore, Salomé la seconde
IMG_20210426_082436.jpgIMG_20210904_175959.jpg
ouais, nan, si les gamelles sont dans des pièces différentes, c'est d'autant mieux, au moins elle peuvent manger sans stresser. Leur forcer la main, effectivement, ça va les stresser et probablement empirer les choses (après, ça dépends aussi du caractère des chats en question, mais si elles se méfient d'entrée de jeu, vaut mieux leur laisser faire connaissance à leur rythme).

Après, va falloir qu'à terme, elles en viennent à "partager" le territoire, donc pas les isoler complètement l'une de l'autre, mais éviter de le faire pendant les moments où un chat se sent vulnérable (les repas et les besoins, par exemple).
Une méthode qui a bien marché chez moi c'est l'échange d'odeurs pour que les chats s'y habituent et intègrent ça dans leur routine. Par exemple intervertir les pièces de temps en temps si possible (ça dépend du niveau d'anxiété du nouvel arrivant, s'il reste trop prostré ça ne va pas l'aider de le changer d'endroit), ou l'échange d'objets (plaids/dodos/jouets...).

Parfois c'est long entre adultes, il faut leur laisser plusieurs semaines (voire davantage selon les individus). Après, même avis que Chantelune, la nourriture il vaut vraiment mieux laisser réellement séparé (pièce différente) tant que ça crache parce que le chat préfère manger "en sécurité", sans voir la possible source de conflit. Par contre le jeu à proximité peut aider parfois (c'est ce qui a le mieux marché avec les miens). Il faut juste ne pas forcer les face à face et surtout leur laisser des endroits de repos/observation/litière bien espacés (si j'ai bien compris c'est en duplex donc pas de soucis d'espaces séparés si elles le souhaitent).

En tout cas elles sont bien mignonnes .

Citation :
Publié par Gratiano
Il faut sa crise de jalousie et il se venge.
C'est de l'anxiété (les chats sont très sensibles aux changements), pas de la jalousie, ni de la vengeance. Les chats ont des émotions, mais les sentiments comme ceux-là sont humains. Attention avec l'anthropomorphisme, ça peut mener à de mauvais choix.
Citation :
Publié par JNH
Une méthode qui a bien marché chez moi c'est l'échange d'odeurs pour que les chats s'y habituent et intègrent ça dans leur routine. Par exemple intervertir les pièces de temps en temps si possible (ça dépend du niveau d'anxiété du nouvel arrivant, s'il reste trop prostré ça ne va pas l'aider de le changer d'endroit), ou l'échange d'objets (plaids/dodos/jouets...).

Parfois c'est long entre adultes, il faut leur laisser plusieurs semaines (voire davantage selon les individus). Après, même avis que Chantelune, la nourriture il vaut vraiment mieux laisser réellement séparé (pièce différente) tant que ça crache parce que le chat préfère manger "en sécurité", sans voir la possible source de conflit. Par contre le jeu à proximité peut aider parfois (c'est ce qui a le mieux marché avec les miens). Il faut juste ne pas forcer les face à face et surtout leur laisser des endroits de repos/observation/litière bien espacés (si j'ai bien compris c'est en duplex donc pas de soucis d'espaces séparés si elles le souhaitent).

En tout cas elles sont bien mignonnes .


C'est de l'anxiété (les chats sont très sensibles aux changements), pas de la jalousie, ni de la vengeance. Les chats ont des émotions, mais les sentiments comme ceux-là sont humains. Attention avec l'anthropomorphisme, ça peut mener à de mauvais choix.
Pour le coup, le jeu, ça va être trèèèèèèèès compliqué : ma première craignait tellement l'humain au moment où je l'ai adoptée que je n'ai jamais réussi à jouer avec elle, et encore même maintenant elle ne veut pas (ou à tout péter 5 secondes après c'est pfuit). Elle se défoule généralement toute seule (en faisant les zoomies dans les escaliers), mais comme maintenant la nouvelle est en bas des escaliers dans ma chambre, elle ne le fait pas pour le moment... A vrai dire, je pense que c'est ma première qui est la plus anxieuse des deux !

Là je laisse la porte de la chambre ouverte pendant que je travaille dans la dite chambre, j'ai sorti les gamelles de la nouvelle en bas de l'escalier et la litière à présent dans la salle de bain (celle de ma première chatte étant dans les toilettes), on va voir ce que ça peut donner pour aujourd'hui.
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai un petit soucis avec mon chat, vous allez peut-être pouvoir m'aider.
J'ai mon chat depuis quelques temps qui fait ses besoin non pas dans sa litière mais soit dans mes jardinière sur la balcon, soit sur le canapé.
Il était propre avant et n'avais jamais ça. J'ai eu ma soeur à la maison tout le mois d'aout avec ses chats, pas de soucis entre les chats et le miens n'a pas fait une fois hors de la litière pendant ce temps. Il a commencé à faire sur mon canapé le jour où ma soeur est partie (alors que d'habitde mon chat reprends juste ses habitudes à la maison et voila). Je me suis dit que c'est peut-être du au faite qu'il n'a plus accès au 2eme bac, qu'on met dans la chambre que ma soeur occupe pour ses chats, j'ai réouvert la chambre, mais rien n'y fait.
Je vais l'emmener au vétos si je trouve pas d'où ca viens, mais si je pouvais éviter ça serait bien. Du coup si vous avez des idées de pourquoi il fait ça je prends.
Je suis pas comportementaliste pour chats, mais ca ressemble furieusement à un "marquage de territoire".

En gros, il sent l'odeur des autres chats, ca l'emmerde et il fait pipi pour mettre son odeur et qu'elle devienne "dominante" par rapport aux autres.

Maintenant pourquoi dans le canapé? c'est une bonne question... Les chats de ta soeur y sont allé? L'odeur reste plus présente dans les textiles/cuir que sur des surfaces dures qu'on lave régulièrement.

Ca pourrait être une piste.

Citation :
Publié par Chantelune
Salut. Depuis quelques semaines, j'ai adopté une petite chatonne de 3 mois. Elle est adorable, mais elle monte souvent sur ma table et le comptoir de cuisine et j'aimerai bien qu'elle évite. la table parce que bon, elle m'a déjà pété un mug cet aprèm en faisant une glissade dessus et le comptoir parce que j'ai des plaques électrique, pas à induction, donc elles restent chaude un bon moment et j'ai pas trop envie qu'elle se brule les pates.

J'ai essayé divers trucs, à commencer par faire des spray répulsif maison avec de l'écorce d'orange et de citron... l'orange, elle s'en tamponne, le critron à a a marché un peu au début, même si l'odeur restait pas très longtemps, mais après plusieurs jours, elle semble s'être habituée... Testé idem les feuilles de papier alu, mais ça l'intrigue plutôt qu'autre chose et elle s'en tape de marcher dessus, limite ça l'amuse. J4avais aussi lut de tester le tapis de bain à l'envers pour que les ventouses là fasse fuir, mais idem, elle voit plus ça comme un gratoir quand j'ai testé de lui faire marcher dessus.

Bref, me reste plus beaucoup d'options dans ce que j'ai vu, à part le poivre/moutarde, voire le scotch, mais j'ai peur que ça soit un poil trop "violent", surtout les deux premiers. Pas envie de lui flinguer les naseaux non plus :x

D'autres idées ?
Pour faire des zones "No Cat" chez moi, j'ai trouvé qu'un seul moyen... le poivre moulu.

Ils allaient également sur une partie du plan de travail de la cuisine, + pisser en dessous du bureau (et uniquement là en dehors de leur litière). J'a essayé 36 trucs qui n'ont rien donné, puis une personne m'a conseillé de mettre du poivre moulu à ces endroits.

Effet immédiat, la première fois, il sont arrivés, ont reniflé le poivre, ils ont éternués comme des cons pendant 5 minutes, puis ils ont plus jamais essayé.

Par contre, c'est un peu chiant d'avoir toujours du poivre le long du plan de travail, et en dessous du bureau, faut en remettre chaque fois que j'aspire/lave, mais c'est la seule technique que j'ai trouvé safe pour leur santé et qui fonctionne à 100%.

Dernière modification par Takapatchouki ; 06/09/2021 à 09h38. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Takapatchouki
Je suis pas comportementaliste pour chats, mais ca ressemble furieusement à un "marquage de territoire".

En gros, il sent l'odeur des autres chats, ca l'emmerde et il fait pipi pour mettre son odeur et qu'elle devienne "dominante" par rapport aux autres.

Maintenant pourquoi dans le canapé? c'est une bonne question... Les chats de ta soeur y sont allé? L'odeur reste plus présente dans les textiles/cuir que sur des surfaces dures qu'on lave régulièrement.

Ca pourrait être une piste.
Le côté marquage j'y crois pas trop.
J'ai un gros coussin juste devant ma baie vitré pour que ma chatte profite du soleil et de la vue. Les autres chats y ont été en permanence pendant les 3 semaines, plus que sur le canapé, si c'était vraiment une question d'odeur c'est sur le coussin qu'elle ferait. Pas sur le canapé ou elle ne met presque jamais les pattes (et les autres chats non plus^^)
Les chats n'aiment pas trop les changements de nombre/place des bacs à litière. Je me dis que j'ai vraiment de la chance, je n'ai eu de soucis que lorsque j'ai tenté un autre type de litière (ils n'aiment vraiment pas les granulés de bois ici, dommage).

Citation :
Publié par Sakechi
Pour le coup, le jeu, ça va être trèèèèèèèès compliqué : ma première craignait tellement l'humain au moment où je l'ai adoptée que je n'ai jamais réussi à jouer avec elle, et encore même maintenant elle ne veut pas (ou à tout péter 5 secondes après c'est pfuit). Elle se défoule généralement toute seule (en faisant les zoomies dans les escaliers), mais comme maintenant la nouvelle est en bas des escaliers dans ma chambre, elle ne le fait pas pour le moment... A vrai dire, je pense que c'est ma première qui est la plus anxieuse des deux !

Là je laisse la porte de la chambre ouverte pendant que je travaille dans la dite chambre, j'ai sorti les gamelles de la nouvelle en bas de l'escalier et la litière à présent dans la salle de bain (celle de ma première chatte étant dans les toilettes), on va voir ce que ça peut donner pour aujourd'hui.
Parfois c'est le type de jeu qui colle pas, ma mère jurait que ses chats ne jouaient pas. Mdr, ils ne demandent que ça quand je vais les voir maintenant. Mon dernier chat était craintif avec les humains également (et l'est toujours avec les étrangers), et la canne à pêche c'est vraiment son truc (aussi parce qu'on peut jouer tout en se cachant soi-même, c'est avec ça que je le faisais sortir de sous le lit). Même si aujourd'hui il a confiance en nous, le plumeau par exemple, bof bof.

La façon de faire bouger la "proie" change beaucoup aussi. Mon plus vieux chat aimait une période d'activité puis une "pause" pour qu'il bondisse à ce moment là (et surtout les trucs bougeant discrètement sous une couverture par exemple ou qui disparaissent derrière un angle de mur). Les cibles trop remuantes l'effrayaient ou le laissaient indifférent. Mes deux derniers excités, c'est l'inverse ils ont besoin d'une cible très dynamique, l'un plutôt en l'air, l'autre préfère par terre. Le laser marche super bien chez certains chats, chez moi bof bof. Les boules qui roulent ça marche pas trop non plus ici. Ils sont compliqués ces chats .

Jouer avec les deux en même temps chez moi marche assez moyennement, par contre jouer avec l'un pas trop loin a éveillé la curiosité de l'autre et les a rapprochés durant les premières semaines. Et aujourd'hui ça marche toujours pour faire pop l'autre qui déboule comme un boulet de canon, prenant la place du premier.

Est-ce que tes minettes aiment les cartons ? Les miens adorent squatter un tout nouveau carton (puis s'en lassent au bout de quelques jours), ça peut être bien pour l'échange d'odeurs sans agression. Niveau odeurs il y a l'herbe à chats aussi. Par contre chez moi ça les excite un peu, ils s'énervent et ils se battent (gentiment) après, pas sûr que ce soit avisé avec des chats encore sous tension . Certains utilisent le Feliway et autres diffuseurs, mais ça marche pas sur tous les chats.

Le temps reste le meilleur allié .

Dernière modification par JNH ; 06/09/2021 à 16h50.
Citation :
Publié par Takapatchouki
Pour faire des zones "No Cat" chez moi, j'ai trouvé qu'un seul moyen... le poivre moulu.

Ils allaient également sur une partie du plan de travail de la cuisine, + pisser en dessous du bureau (et uniquement là en dehors de leur litière). J'a essayé 36 trucs qui n'ont rien donné, puis une personne m'a conseillé de mettre du poivre moulu à ces endroits.

Effet immédiat, la première fois, il sont arrivés, ont reniflé le poivre, ils ont éternués comme des cons pendant 5 minutes, puis ils ont plus jamais essayé.

Par contre, c'est un peu chiant d'avoir toujours du poivre le long du plan de travail, et en dessous du bureau, faut en remettre chaque fois que j'aspire/lave, mais c'est la seule technique que j'ai trouvé safe pour leur santé et qui fonctionne à 100%.
Le poivre, j'y ai pensé, mais j'ai peur que ça soit mauvais pour le chat, donc j'ai pas trop osé. Après, si c'est vraiment sans danger, vais probablement devoir m'y résoudre, mais je tente toujours des méthodes moins drastiques qui, généralement, ne marchent qu'un temps, après soit elle s'en cogne en se disant que c'est finalement pas si grave, soi elle trouve le moyen d'esquiver la zone qui lui déplait.
Salut les copains, je viens vous solliciter parce qu'avec ma compagne, on rencontre un "petit" soucis à l'heure actuelle.

Pour faire bref car je n'ai pas énormément de temps pour poster (je viendrai donner plus de détails si nécessaire), on a adopté un chaton âgé d'environ un mois début août.

Les informations utiles : il a été retrouvé à coté de sa mère (on suppose), morte éventrée d'on ne sait quelle manière, probablement un animal sauvage. Pas d'autres chatons dans les alentours.

Quand on l'a eu, il avait déjà eu une première famille d'accueil pendant moins d'une semaine, il nous est donc arrivé propre (aucun soucis pour la litière), et déjà habitué à manger du solide (enfin, mélange pâté + croquettes trempé dans un peu d'eau)

Pour le problème qu'on rencontre et qui est assez fréquent ; il mord, TOUT LE TEMPS. Alors internet c'est bien, le problème c'est que chaque site se contredit et du coup on est un peu paumé pour la marche à suivre.

Attention, il joue, énormément, il a des phases "tranquilles" (très rares, je l'avoue), notamment le matin où il se laisse caresser (surtout la tête), mais pas plus de quelques minutes. En dehors de ça, en jouant il a tendance à mordre, là à l'heure actuelle il semble avoir perdu l'habitude de nous mordre les pieds (en journée), mais pour les mains c'est beaucoup plus compliqué.

On a suivi le conseil du "NON" ferme au début (+ arrêt du jeu / rejet), le problème c'est qu'il s'en tape royalement les cacahuètes vu que dans la majorité des cas il revenait à la charge pour mordre. Du coup solution suivante, la tape sur le museau (pas trop violemment non plus mais suffisamment pour qu'il comprenne), qui le calmait un temps mais jusqu'ici il a toujours recommencé.

Là tout de suite, je dirai qu'il s'est quand même un peu calmé, mais il garde quand même le réflexe de mordre assez rapidement, et ses morsures commencent à faire mal. Il griffe pas trop, et pour ce qui est du visage il ne nous attaque pas à ce niveau.

Ma question du coup ; pour ceux qui ont été confronté à ce problème (notamment avec un chaton sévèrement récalcitrant, parce qu'on sent vraiment que pour lui ça relève du défi quand on l'engueule, certes un peu moins maintenant, mais quand même), avez-vous trouvé une solution efficace ? On essaye de le faire jouer au maximum également avec des jouets / balles etc etc, mais bon la nuit notamment c'est pas évident, et depuis quelques jours on est obligé de s'enfermer dans la chambre et le mettre dehors.

C'est pas agréable parce qu'il pleure énormément, cela dit si on cède et qu'on le fait re-rentrer, s'il est toujours en folie la première chose qu'il fait c'est s'attaquer aux jambes / mains, probablement parce qu'on essaye de dormir et que du coup on joue pas avec lui

(edit) Notez qu'on essaye au maximum de le caresser lorsqu'il est calme afin qu'il comprenne que les mains ne sont pas là que pour la punition, il se laisse aussi approcher dans ses moments de curiosité.
J'avais eu deux chats qui mordaient à blinde à leur début, c'est simple quand ils mordaient la main j'enfonçais un doigt dans leur gosier pour qu'ils assimilent le fait que mordre la main/doigts est une mauvaise idée, le premier avait totalement arrêté à l'époque (paix à son âme), la seconde à compris qu'elle pouvait mordiller pendant les jeux sans forcément y aller joyeusement.

Après je pense qu'il y a des méthodes moins brutales que ce que j'avais souligné et le fait que le chaton n'a pas eu de compagnons de jeux et sa mère pour lui apprendre les limites complique les choses, mais c'est pas une fatalité, en tout cas j'espère qu'il y a une solution plus douce que ce que j'avais fais.
Citation :
Publié par Bloodedge
Après je pense qu'il y a des méthodes moins brutales que ce que j'avais souligné et le fait que le chaton n'a pas eu de compagnons de jeux et sa mère pour lui apprendre les limites complique les choses, mais c'est pas une fatalité, en tout cas j'espère qu'il y a une solution plus douce que ce que j'avais fais.
C'est exactement ca, il n'a pas connu la phase d'éducation maternelle, qui consiste à lui montrer les limites à ne pas dépasser. Ni de frère ou soeur pour jouer et lui coller une tatane quand il faisait trop son "caïd".

J'ai eu un petit chaton dans les mêmes circonstances, mère morte dés les premiers jours, nourri à l'arrache par un fermier les 2 premières semaines, blindé de maladies (coryza, puces, etc...). Une fois soigné et bien nourri, il était très "sauvage" et l'est resté assez longtemps, malgré des tentatives pour lui apprendre à se calmer, etc...

C'est juste avec l'âge qu'il s'est calmé au fur et à mesure, mais encore aujourd'hui, il passe très facilement du mode "caresses chill" à "baston kill the hand" en une fraction de seconde, mais c'est bien moins fréquent qu'avant.

Je pense que c'est dans son caractère, vu les manques de repères lors des premiers jours de sa vie, et que ca le poursuivra toute sa vie. Maintenant ca n'en fait pas un "mauvais" chat, faut juste s'adapter à son caractère. J'ai deux chats dont celui que je vous parle, ben je n'ai pas la même manière d'approche avec les deux. Le second, j'en fais ce que je veux et il bronche pas, tandis que le premier ben je sais que je dois y aller plus en douceur et éviter certains gestes qui vont lui donner l'impression que je veux jouer/bastonner
Citation :
Publié par JNH
Les chats n'aiment pas trop les changements de nombre/place des bacs à litière. Je me dis que j'ai vraiment de la chance, je n'ai eu de soucis que lorsque j'ai tenté un autre type de litière (ils n'aiment vraiment pas les granulés de bois ici, dommage).


Parfois c'est le type de jeu qui colle pas, ma mère jurait que ses chats ne jouaient pas. Mdr, ils ne demandent que ça quand je vais les voir maintenant. Mon dernier chat était craintif avec les humains également (et l'est toujours avec les étrangers), et la canne à pêche c'est vraiment son truc (aussi parce qu'on peut jouer tout en se cachant soi-même, c'est avec ça que je le faisais sortir de sous le lit). Même si aujourd'hui il a confiance en nous, le plumeau par exemple, bof bof.

La façon de faire bouger la "proie" change beaucoup aussi. Mon plus vieux chat aimait une période d'activité puis une "pause" pour qu'il bondisse à ce moment là (et surtout les trucs bougeant discrètement sous une couverture par exemple ou qui disparaissent derrière un angle de mur). Les cibles trop remuantes l'effrayaient ou le laissaient indifférent. Mes deux derniers excités, c'est l'inverse ils ont besoin d'une cible très dynamique, l'un plutôt en l'air, l'autre préfère par terre. Le laser marche super bien chez certains chats, chez moi bof bof. Les boules qui roulent ça marche pas trop non plus ici. Ils sont compliqués ces chats .

Jouer avec les deux en même temps chez moi marche assez moyennement, par contre jouer avec l'un pas trop loin a éveillé la curiosité de l'autre et les a rapprochés durant les premières semaines. Et aujourd'hui ça marche toujours pour faire pop l'autre qui déboule comme un boulet de canon, prenant la place du premier.

Est-ce que tes minettes aiment les cartons ? Les miens adorent squatter un tout nouveau carton (puis s'en lassent au bout de quelques jours), ça peut être bien pour l'échange d'odeurs sans agression. Niveau odeurs il y a l'herbe à chats aussi. Par contre chez moi ça les excite un peu, ils s'énervent et ils se battent (gentiment) après, pas sûr que ce soit avisé avec des chats encore sous tension . Certains utilisent le Feliway et autres diffuseurs, mais ça marche pas sur tous les chats.

Le temps reste le meilleur allié .
Elles en ont que foutre des cartons, à mon grand désespoir

Enfin la première aime d'habitude faire mumuse avec les bouchons et les rouleaux de PQ, là pour le moment c'est pas fifou. Le laser marche périodiquement aussi, elle a des phases où c'est le meilleur copain, d'autres où "je sais que c'est toi, humain".

Pour le moment, la première se laisse toujours gratouiller mais elle a passé tout hier sans manger (elle est en free feed) et glande sur la chaise, du coup je pense qu'elle passe la période la plus chiante de l'acclimatation et je continue à surveiller ça. D'habitude dès que je mettais à proximité de sa gamelle elle venait direct pour que je la chouchoute pendant qu'elle bouffe, là pas moyen.

La nouvelle, comme elle est dans ma chambre (normalement je l'aurais mise dans l'autre pièce, mais j'ai encore une coloc ), ben... J'ai pas beaucoup dormi cette nuit vu comment elle a fait mumuse
Elle mange bien ceci dit, il faudra que je surveille ses portions je pense comme elle a un plus gros appétit apparemment (à part si induit par du stress de son côté aussi).
L'idée pour aujourd'hui est de réussir à me soustraire du taf un peu pour choper des recharges de Feliway en diffuseur, ça avait à peu près marché avec ma première (tout du moins on sentait la différence au début quand la recharge était vide) et comme j'ai assez de diffuseurs pour couvrir mes 75m2, ça se tente je pense !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés