L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Est-ce que ce diplôme à encore un intérêt d'ailleurs ? A part pour le côté "formé les élèves au examens" ?
Absolument aucun.

Sinon pour les Terminales, j'ai eu des contestations de mon côté en effet (en Maths complémentaires) mais je suis seul à décider au final.
Et ce n'est pas rendre service à long terme que de surnoter un élève, même si c'est ce qui est fait depuis qu'ils sont tout petits et donnent des situations ubuesques (cf les 47% d'élèves qui auraient le brevet s'il n'y avait que les épreuves écrites ou le nombre d'étudiants trop importants en 1ère année, le tout avec des situations absurdes)

Bref, tout va bien, les élèves sont meilleurs qu'avant puisque le taux de réussite est meilleur.
Logique implacable.
Le fait que ça crée un bordel monstre en 1ère année de supérieur avec des élèves évidemment incapables de suivre les formations qu'ils ont choisies n'est qu'un détail, largement ignoré par l'Education Nationale puisque cela ne relève pas de leur ministère ...

Bref, une honte.
(et je ne parle pas du fait que ça fasse 2 ans que je suis convoqué pour corriger une épreuve ou faire passer un oral et que je me retrouve à me déplacer pour rien parce que j'étais réserviste, sans qu'ils ne prennent la peine de me l'indiquer, ou de ... ou de ... ou de ... je pourrais continuer sur des pages et des pages et je ne suis qu'au début de carrière ...)
Citation :
Publié par Avrel
(et je ne parle pas du fait que ça fasse 2 ans que je suis convoqué pour corriger une épreuve ou faire passer un oral et que je me retrouve à me déplacer pour rien parce que j'étais réserviste, sans qu'ils ne prennent la peine de me l'indiquer
Dans ce cas, tu es payé tout de même pour les oraux et tu reste dispo un moment sur place ?
Citation :
Publié par Fnord
Je ne peux qu'appuyer ce passage : jamais de ma carrière je n'ai vu autant de contestations, à tous niveaux (élèves, parents, hiérarchie), des notes, des modalités de contrôles, de rattrapages... Et je n'ai jamais non plus vu autant de cas de triches, ou d'absences sélectives en contrôles.
En ordre de grandeur, à l'échelle de l'établissement, je pense qu'on doit être autour de *5 à *10 par rapport à l'habitude.
Y'a vraiment peu de monde qui le font ?

Je faisais déjà ça y'a 15 ans.
Citation :
Publié par znog
Dans ce cas, tu es payé tout de même pour les oraux et tu reste dispo un moment sur place ?
C'est du foutage de gueule de faire ça, je trouve.
Je n'ai pas effectivement fait passer les oraux donc ça ne m'est même pas venu à l'esprit de demander l'indemnisation.
A tort, peut être.
Citation :
Publié par HuPi
Y'a vraiment peu de monde qui le font ?

Je faisais déjà ça y'a 15 ans.
Ca s'est toujours fait, mais jamais à ce niveau pour moi. Je te parle de genre 3-5 absences non justifiées par ds, alors que les années précédentes je tourne autour de trois absences en ds par trimestre.

En tout cas c'est la première fois de ma vie que je me retrouve à ne pas mettre de moyenne à un élève sur son bulletin (manqué les deux gros DS + le DS de rattrapage, présent en interro de cours + TP noté à deux).
Citation :
Publié par Fnord
Ca s'est toujours fait, mais jamais à ce niveau pour moi. Je te parle de genre 3-5 absences non justifiées par ds, alors que les années précédentes je tourne autour de trois absences en ds par trimestre.

En tout cas c'est la première fois de ma vie que je me retrouve à ne pas mettre de moyenne à un élève sur son bulletin (manqué les deux gros DS + le DS de rattrapage, présent en interro de cours + TP noté à deux).
Ah oui c'est un peu poussé le coup du 0 DS. L'intérêt est justement d'en faire 1 d'assurer une excellente moyenne et de ne plus y aller et faire simplement les petites interro/TP de groupe pour obtenir la moyenne la plus élevé de la classe. Par contre, la justification des absences, c'est essentiel dans des cas comme ça. Surtout qu'au lycée/collège, il suffit de faire signer par ses parents pour justifier. ( Ou imiter la signature )

Mon petit frère, sa spécialité pour éviter un DS était de se faire embarquer par les flics.
Citation :
Publié par HuPi
Ah oui c'est un peu poussé le coup du 0 DS. L'intérêt est justement d'en faire 1 d'assurer une excellente moyenne et de ne plus y aller et faire simplement les petites interro/TP de groupe pour obtenir la moyenne la plus élevé de la classe. Par contre, la justification des absences, c'est essentiel dans des cas comme ça. Surtout qu'au lycée/collège, il suffit de faire signer par ses parents pour justifier. ( Ou imiter la signature )
Bah résultat l'an prochain, pour mon lycée et tous ceux du coin, la procédure en terminale sera la suivante (validée par les proviseurs) :
Tout élève absent (justifié ou non) aura un ds de rattrapage la semaine avant le conseil de classe sur le programme de l'ensemble du trimestre. Si absent au ds de rattrapage, mention dans l'appréciation du bulletin du type "absence justifiée / non justifiée à 2 DS sur 4" (2 ds : le premier ds, et le rattrapage)
Ma fille qui voulait faire sciences-po m'apprends que "c'est fini le concours papa, c'est sur dossier avec un oral".
Nom de nom, ok le système par concours avait ses défauts, mais là on ajoute à la place un oral qui est bien plus subjectif et discriminant pour les personnes aux codes sociaux "différents", qui est propice à tous les abus, tous les copinages, reseautages, voire corruptions. Et avec les dossiers on risque d'avoir un paquet de candidats venus grâce à leurs notes alors que celles-ci n'offrent aucune homogénéité, aucune garantie de niveau.

Laisse tomber cette école est foutue. Déjà que c'était pas franchement très brillant, mais là ça sent le sapin. "c'est une civilisation qui s'effondre devant nous ma fille. Mais on va essayer de t'inscrire à Assas :>"

Dernière modification par Don Patricio ; 02/07/2021 à 19h13.
Si elle est boursière et/ou issue de ZEP, elle peut largement être prise. Les quotas sont utiles et comme je le disais un peu plus tôt, les élèves ont tout intérêt à jouer avec les passerelles notamment technologique mais aussi clairement avec les différents critères pour booster son dossier.
Citation :
Publié par Avrel
C'est du foutage de gueule de faire ça, je trouve.
Je n'ai pas effectivement fait passer les oraux donc ça ne m'est même pas venu à l'esprit de demander l'indemnisation.
A tort, peut être.
ça ressemble à une astreinte, c'est pas rémunéré à 100%. Après cela dépend de la situation et de ton contrat de travail : parfois c'est prévu dans la mission avec une indemnité. En tout cas 1/ tu te déplaces et 2/si tu restes dispo sur place. Ce ne sont pas des vacances

Perso je viserai 30%


Citation :
Publié par Don Patricio
Ma fille qui voulait faire sciences-po m'apprends que "c'est fini le concours papa, c'est sur dossier avec un oral".
150€

Sciences Po: stupeur pour les excellents candidats recalés sur Parcoursup

Le « club des recalés » des Sciences Po, entre amertume et nouveaux horizons
Citation :
Publié par HuPi
Si elle est boursière et/ou issue de ZEP, elle peut largement être prise. Les quotas sont utiles et comme je le disais un peu plus tôt, les élèves ont tout intérêt à jouer avec les passerelles notamment technologique mais aussi clairement avec les différents critères pour booster son dossier.
Bah non déjà elle est dans le privé donc d'après elle "on est grillés d'office". Je sais pas trop si c'est réel ou une connerie de lycéenne mais ça me parait pas totalement irréaliste en vrai.
Mais non elle est pas en ZEP on l'a foutu dans un bon lycée (qui note dur mdr), et honnêtement de mon point de vue, c'est une bonne élève, motivée sérieuse etc. Je sais pas si elle aurait le niveau mais de l'époque des concours elle aurait pu les tenter avec de bonnes chances, surtout avec un bon petit coaching maison. Mais de toute façon dans ma zone même dans le public, bon c'est plus ou moins Paris-Alger-Bagdad, mais c'est pas ZEP (mais c'est pas mal craignos quand même).

Tout pour être recalée direct mdr
(enfin bon pas si mdr d'un coté je suis content qu'on casse le coté reproduction sociale mais faut quand même tenter d'avoir un vrai mécanisme sélectif... elle y "tenait" quand même depuis 2/3 ans et avait fait quelques efforts notables et contrairement à moi à son âge c'est une élève assez sérieuse, ambitieuse même qui a de la suite dans les idées. Je trouve pas ce nouveau système très bien conçu, remettre un oral à l'entrée franchement quelle mauvaise idée, c'est plutôt supprimer le grand oral à la sortie qu'il faudrait faire, qui compte / comptait pour plus de la moitié du diplôme...avec tout son côté élitiste et suranné... je me demande bien ce qu'ils avaient en tête en faisant cette réforme de cette façon)

Dernière modification par Don Patricio ; 02/07/2021 à 19h59.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah non déjà elle est dans le privé donc d'après elle "on est grillés d'office". Je sais pas trop si c'est réel ou une connerie de lycéenne mais ça me parait pas totalement irréaliste en vrai.
À partir du moment où tu continue à la soutenir, elle s'en tirera de toutes façons à terme.

Par contre, les premières années post-bac sont souvent un désastre, à moins d'aller dans un système où les étudiants très suivis/encadrés. En gros à moins d'être très très autonome, en post-bac tout sauf la fac.
Citation :
Publié par znog
À partir du moment où tu continue à la soutenir, elle s'en tirera de toutes façons. Par contre, les premières années post-bac sont souvent un désastre, à moins d'aller dans un système où les étudiants très suivi. En gros à moins d'être très autonome, tout sauf la fac.
Franchement je pense qu'elle s'en tirera même sans mon soutien, elle a de la gnaque, même un peu trop parfois.
Juste je trouve ça un peu dommage que cette institution parte à la dérive et qu'un grand nombre de jeunes méritants vont l'avoir dans l'os, mais l'un dans l'autre, de toute façon le délire sciences po a vécu faut sortir de tout ça. Que cette école devienne "médiocre" bah ça changera pas la face du monde, d'autres la remplaceront. Mais y'a quand même une certaine perte côté "humanités" et une culture française du débat, de placer les lettres à un haut niveau de décision "d'emblée". De considérer que la capacité de discuter et appréhender un large spectre de sujets, en ayant une vision dialectique, critique, est une nécessité absolue pour diriger quelque service étatique que ce soit, et ça déborde aussi dans le privé. C'est sans doute suranné mais pas totalement infondé dans une société un peu moins marchande.
Je lui en parlais il y'a quelques jours Sciences po grosso modo c'est lire Le monde (ou l'agora), voire Le Monde Diplomatique et l'Huma si t'es bien chaud, et pouvoir aller dîner en ville et placer quelques phrases pas trop balourdes, l'air '"au fait" sur n'importe quel sujet. Grosso modo. C'est pas pour rien qu'on a tant d'éditocrates toutologues dans nos médias. Et en fait dans la vie réelle quand tu deviens patron / directeur ou autre bah c'est un bon skill, et plus la table ou tu dines contient des hauts dignitaires, plus c'est un skill indispensable / discriminatoire. C'est comme ça. Même dans le commerce plus je montais plus je me rendais compte que plus on va haut, qu'on parle plus en K€ mais en M€, plus c'est à la fois "simple" et en même temps complexe, quasi entièrement lié à l'humain et non pas aux capacités ni même aux prix, aux éléments rationnels. Tout se joue à la confiance, et à l'image, au réseau ou à la capacité que tu as de te faire respecter du réseau, du mainstream, du consensus des décideurs. Ca va du collège aux plus grandes institutions. Tout se joue sur une mauvaise attitude à table, une mauvaise répartie, un écart à la con. Et plus tu montes plus c'est horriblement consensuel et stupide, plus la meute est féroce et prompte à retourner sa veste. On est des singes dans une sacrée pièce de théâtre ...
Comme disent les flics y'a en général que 2 motifs, l'argent et le coeur. Mais dans 99% des cas, c'est l'argent. Marx approuverait sans doute
(et ils passeront comme nous 80% de leur vrai temps de cerveau disponible sur ce 1% intéressant, de nuit peut être...)

Après en détail c'est souvent de la revue de presse, confronter des opinions et les synthétiser. C'est naturellement très utile pour la technocratie, depuis l'époque du Prince de Machiavel ou même avant, jusqu'à nos jours.

Dernière modification par Don Patricio ; 02/07/2021 à 21h11.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
À part l'article 13 du Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels (qui est celui qui justifie qu'on considère par défaut que l'instruction est une affaire d'état), je ne vois pas trop de quel traité international la France serait signataire et qui lui imposerait d'autoriser l'école à domicile.



Source.

Si c'est à ça que tu fais référence, la France respecte cet engagement avec les établissements scolaires privés sous contrat dont l'existence n'est pas remise en question par le projet de loi sur le séparatisme, bien au contraire d'ailleurs.
https://www.liberation.fr/france/202...sible_1807547/

Ça a l'air plus compliqué que ça, et le CC devra probablement trancher, d'ici là le homeschooling, ou IEF en français, c'est 60000 enfants qui le font, bien plus qui sont passés par là, et rassurons nous, ça n'a pour l'écrasante majorité des cas, rien à voir avec une volonté séparatiste.

Honnêtement, sur ce point là, si on pouvait avoir une vrai raison autre que "y en a qui abuse ça fait des terroristes", surtout quand la majeure partie des dits terroristes français sont passés par le système classique...

Et vu le délabrement de l'enseignement en France décrit tant par Toutouyoutou, Aloïsius et d'autres sur le forum, peut on vraiment ne pas comprendre le fait, si on le peut (parce que oui, il faut avoir les moyens...), de préférer faire l'IEF ?

C'est pas comme si entasser des enfants par classe de 30 quand on était 20 max y a 30 ans, avec des disparités de niveau de plus en plus forte, sans compter les multiples dys* qui demande plus de temps à des instituteurs/professeurs qui n'en ont plus, pouvait être vraiment le meilleur choix pour l'éducation de nos enfants...
Citation :
Publié par lafa
A l'image du reste du pays, afin de satisfaire aux revendications des minoritaires, nous allons rabaisser les exigences, ou l'art de confondre équité et égalitarisme.
L'art de disserter sur la lâcheté pour la transformer en hauteur de vue et en grandeur d'esprit.
Citation :
Publié par Manael
Ça a l'air plus compliqué que ça, et le CC devra probablement trancher,
La constitution française n'est pas un traité international.

La réelle solution au problème des écoles pirates qui se cachent derrière l'instruction en famille, c'est d'en améliorer le contrôle administratif.
C'est difficile de trouver des solutions à la situation actuelle très dégradée, entre les personnels de direction qui craquent, le contrôle continu soumis à l'inflation des notes, la Covid-19..



Des avis de lecteurs du Monde https://www.lemonde.fr/education/art...6_1473685.html

Citation :
Les 40% de contrôle continu n’auront tout simplement aucune valeur sur le marché du recrutement dans l’enseignement supérieur.

Seules les épreuves de français, écrite et orale, des deux spécialités maintenues en Terminale, de philosophie et du grand oral auront le statut de mesures objectives et nationales du niveau des élèves… et encore, seules les deux épreuves de français et les deux spécialités peuvent être prises en compte sur Parcoursup.

Une idée : auditer le cc

Citation :
Mes fils ont évolué - à l’étranger - dans un système où le contrôle continu comptait, mais des échantillons des copies corrigées au sein du lycée étaient revues par des modérateurs externes. Si le prof était “trop gentil” ou “trop severe”, c’est l’ensemble des moyennes de ce prof qui étaient retoquées.


Et je découvre que les e3c avaient le justement mérite d'être auditées et harmonisées au niveau des notes

Citation :
alexp29/06/2021 - 09H46
Les élèves de 1ere et Terminale assimilaient vraiment les épreuves des E3C comme un "simple" contrôle continu ?


Kd29/06/2021 - 17H46

Non, ils étaient stressés et nous aussi. Un programme infaisable dans le temps imparti, on a avancé comme on a pu pour avoir 2 thèmes à proposer fin janvier, sans compter qu'en seconde ils n'avaient pas travaillé sur les mêmes exercices, mis en place l'année de Première. Pression des parents déjà parce que machin n'avait pas terminé tel thème...et au final pour avoir été trop bienveillants avec nos élèves, la moitié des notes ont été baissées arbitrairement par le Rectorat, plein de gamins sérieux ont eu 10 alors que nous avions mis 15...


Une pensée aussi pour les personnels de direction qui ont traversé une année très éprouvante
Citation :
Lire aussi: Burn out : la difficile libération de la parole chez les chefs d’établissement

Le passage de l’enseignement en présence à l’enseignement à distance ou en mode hybride, ainsi que l’évolution des règles de distanciation ou la nécessité d’éviter les brassages d’élèves ont contraint les chefs d’établissement à modifier les emplois du temps régulièrement. « Or ces derniers sont la colonne vertébrale de l’établissement, dont tout dépend, commente Patrick Fournié, proviseur du lycée parisien Janson-de-Sailly. Normalement, on ne les définit qu’une seule fois, avant la rentrée de septembre. C’est un gros travail qui, en temps normal, commence six mois en avance. Là, c’est comme si on avait eu des préparations de rentrée en mars, en mai, puis en juin 2020, puis d’autres pour septembre, novembre, avril 2021… »
Après quinze mois de crise sanitaire, les chefs d’établissement se disent « fatigués »

https://www.lemonde.fr/education/art...2_1473685.html




Citation :
Une anxiété importante

58% des interviewés présentent des niveaux d’anxiété cliniquement significatifs (au-dessus d’un seuil fixé à 8). Les femmes sont les plus touchées. En termes de relationnel, plus l’anxiété monte, plus la perception dans la dégradation des relations avec les parents d’élèves est forte.
Dans les groupes d’anxiété sévère, tout est perçu négativement : les rapports avec les enseignants, la hiérarchie et les collectivités territoriales, les missions, le statut de cadre autonome, les conditions de travail et tâches professionnelles ainsi que la confiance envers l’institution.

Une dépression significative

52,4% des PERDIR ont des résultats supérieurs au seuil de 10, ce qui représente des symptômes dépressifs cliniquement significatifs. 11,32% des chefs d’établissement ont des pensées suicidaires et d’automutilation pour 4,32%. Quel que soit le degré de dépression, les femmes sont significativement plus atteintes que les hommes. Les sondés avec plus de 25 ans d’ancienneté sont plus touchés par la dépression sévère.

Un stress très présent
  • 71% des PERDIR se sont sentis nerveux ou stressés
  • 69% ont été dérangés par un événement inattendu depuis la fin du confinement
  • 58% ont pensé ne pas pouvoir assumer tout ce qu’ils devaient faire
  • 56% se sont sentis irrités parce que les événements échappaient à leur contrôle
  • 41% ont trouvé difficile de contrôler les choses importantes de leur vie


De manière générale, la perception importante du stress est corrélée avec la perception de dégradation des fonctions du PERDIR (missions, statut, conditions de travail, etc.).
https://www.casden.fr/Votre-banque-c...-Ile-de-France


Je vais faire un petit mail de remerciement au personnel du lycée.

Dernière modification par znog ; 03/07/2021 à 07h37.
https://www.marianne.net/societe/edu...tion-nationale

Je ne peux pas poster l'article intégral, mais il montre bien les conséquences des réformes successives du bac par Blanquer.
- pression maximum sur les profs pour surnoter et laisser les élèves tricher
- lâcheté incommensurable de la hiérarchie, toute entière décidée à donner le bac à tous les élèves et à ne surtout pas soutenir les profs face aux élèves, voire à la faire passer pour fous si d'aventure ils osent mettre zéro à une copie blanche
- destruction de la valeur du diplôme : les élèves corses étant surnotés, les établissements du supérieur n'accordent plus aucun crédit à leurs dossiers.

C'est moche une civilisation qui meure, étouffée dans la bêtise, l'ignorance et la lâcheté. N'attendez pas des jeunes qu'ils réparent les conneries de leurs aînées, on ne les forme pas à ça.
Je n'arrive pas à lire l'article, paywall ?


Par contre j'ai lu
https://www.marianne.net/societe/edu...ce-t-il-le-bac

L'attaque d'Emmanuel Maurel est lapidaire,
Citation :
On entérine ce que Parcoursup était déjà en train d’entériner, c’est-à-dire le fait qu’il faut absolument protéger les enfants de bourgeois en les mettant dans des lycées bourgeois.
Je vois plutôt monter le contraire pour ce qui concerne sciences po : il est infiniment plus avantageux d'être boursier dans un lycée de REP qu'à Stanislas.


mais la défense de Pierre Mathiot est faible
Citation :
Toute évaluation qu’elle soit locale ou nationale, anonyme ou pas, est source d’inégalités. Il ne s’agit pas d’opposer de manière caricaturale des manières de noter qui seraient totalement égalitaires et d’autres inégalitaires. Une part minoritaire de contrôle continu a du sens dans la mesure où cela permet d’évaluer le travail sur la longueur.
Mouais, les coef du bac c'est une chose, on peut dire qu'il y a 60% d'épreuves nationales, mais en réalité tout ce qui compte c'est ce qui est sur le dossier parcoursup.
  • 3 épreuves nationales (français et deux spécialités de Terminale)
  • et toutes les autres notes et appréciations sont du contrôle continu.
Son seul point fort est
Citation :
Depuis APB puis Parcoursup l’affectation des élèves dans l’enseignement supérieur se faisait absolument sur la base du contrôle continu.
Effectivement, le fait d'avoir avancé les 2 épreuves de spécialisations fait qu'on a deux épreuves nationales de plus qui comptent dans l'orientation.

Mais on a toujours ce problème de l'inflation du contrôle continu et des différences locales.


Pour moi, le seul début de solution est ce que j'ai cité avant : auditer les profs individuellement et calibrer leurs notes pour que le contrôle continu ait une valeur nationale (et les soulager un peu de la pression sociale).

Je me demande si l'audit individuel des profs est économiquement et organisationnellement possible en France.




Ou alors j'imagine que certaines des formations post bac choisissent de sélectionner uniquement à partir des 3 épreuves nationales en ignorant totalement le cc et toutes les autres matières ?


.

Dernière modification par znog ; 04/07/2021 à 11h22.
Citation :
Publié par znog
Je n'arrive pas à lire l'article, paywall ?
Oui, j'ai pu lire la version papier, c'est délirant, avec des notes remontées (sans logique) dans le dos de la prof, des menaces des élèves, de la fraude dans tous les sens et surtout une hiérarchie totalement lamentable, du proviseur au rectorat, dans une posture de démission totale face aux élèves, posture enrobée de bons sentiments comme à l'habitude.


Du coup, c'est l'ensemble des élèves corses qui paient l'addition, en se retrouvant sur liste d'attente parce que leurs dossiers ne valent plus un clou.
Citation :
Publié par Fnord
Ca s'est toujours fait, mais jamais à ce niveau pour moi. Je te parle de genre 3-5 absences non justifiées par ds, alors que les années précédentes je tourne autour de trois absences en ds par trimestre.

En tout cas c'est la première fois de ma vie que je me retrouve à ne pas mettre de moyenne à un élève sur son bulletin (manqué les deux gros DS + le DS de rattrapage, présent en interro de cours + TP noté à deux).
J'ai le même phénomène chez moi. On a eu un champion, qui sur ses deux années de BTS n'a été présent qu'à un seul devoir sur table. Il n'a comme note que des compte rendus ou du travail de groupe.
Citation :
Publié par Avrel
C'est du foutage de gueule de faire ça, je trouve.
Je n'ai pas effectivement fait passer les oraux donc ça ne m'est même pas venu à l'esprit de demander l'indemnisation.
A tort, peut être.
Le contexte est évidemment différent, mais une bonne partie des missions pour lesquelles on me prends, c'est "au cas où". Et je les facture exactement pareil si j'ai passé trois jours à tourner en rond, jeté un coup d'oeil à ce qui se passe, et rien fait de concret que si j'ai dû sauver leur tournoi après un imprévu majeur.
C'est le principe d'une assurance, tu la paies même si tu n'en as pas eu besoin.
Citation :
Publié par znog
Dans ce cas, tu es payé tout de même pour les oraux et tu reste dispo un moment sur place ?
Je suis pas certain de bien comprendre à quoi Avrel fait référence, mais si c'est le rattrapage du bac, on n’est pas payés si on ne fait pas passer d'oraux. On sera indemnisés trois fois rien pour le trajet, mais c'est tout.
Après, y'a des chefs de centre sympas qui nous disent avant si on aura des élèves (parce qu'ils peuvent en avoir une idée), mais en général, on est convoqués deux jours, on vient les deux jours et on attend les deux jours pour rien, ou presque, en fonction des matières.
La semaine, je suis convoqué à 1h30 de route de chez moi, et je sais que je vais surtout perdre du temps sans être payé.

Pour reprendre l'image de Nof, on est de super-assurances qu'on ne paye que si on en a besoin alors qu'on les a fait se déplacer... C'est toujours pénible, surtout que les oraux, on les prépare avant ; qu'on ait des candidats ou pas.
Citation :
[...]De fait et comme indiqué ci-dessous, les élèves seront pris en charge par la vie scolaire les lundi 4 et mardi 5 juillet. Les cours seront assurés par les professeurs les mercredi 30 juin, jeudi 1er juillet et vendredi 2 juillet sauf pour les classes de 3ème . [...]
- Le jeudi 4 juillet des conseils d'enseignement se tiendrons de 9h à 11h [...]
- Le vendredi 5 juillet est vaqué
Vous sentez le burnout des personnels de direction après un 15 mois de covid ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés