Aller à la page... |
[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#31092 |
|
Citation :
Dans le cas de "Foued", celui dont on parle là, le procès-verbal fait 30 pages. La retranscription des vidéos par huissier de justice fait 150 pages. Les avocats ont donc consulté les vidéos (pas en 1ère instance apparemment) et non seulement il a nié + de 100 fois avoir été présent, mais il a aussi donné son emploi du temps à la base. Et donc ce "Foued" fait partie des acquittés récemment. Après 4 ans en prison. Et il a été acquitté hein. C'est pas sa peine qui a été revue et pouf, il l'a déjà tirée. Quand à côté il en reste plusieurs qui prennent jusqu'à 18 ans. Du coup ouais, ça laisse plutôt à penser qu'il y avait 0 billes. Et ça c'est même pas celui dont un policier a dit être persuadé qu'il n'y était pour rien. Après t'es super critique tu traitement biaisé de Mediapart, pas objectif, tronqué, etc... Mais je ne crois pas que tu ailles jusqu'à accuser Mediapart de mentir. Genre est-ce que Mediapart dirait : "Dans les vidéos que nous avons pu consulter et qui ont été retranscrites par huissier de Justice, "Foued" donne son emploi du temps" si c'est pas vrai ? Note que je ne suis pas abonné à Mediapart et que je tire l'info encore plus indirectement, d'autres sources, genre là. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#31092 |
Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
|
Citation :
Perso je me souviens d'un billet d'Eolas (9 ans déjà wtf) sur la garde à vue. Citation :
Mon père a été en gàv une fois (ou du moins interrogé de très longues heures pour lui faire reconnaître que les appels d'offres étaient truqués et que c'était impossible de faire une vraie réponse dans des délais si courts, sauf à complètement négliger sa femme et ses gosses. Fun fact, c'est la période où mes parents se séparaient). A la toute fin de l'audition, une fois tout rangé, au moment de le laisser partir, la policière lui sort un petit "bon eh, et entre nous, ils étaient arrangés ces AO hein ?" complice. Je bosse dans les assurances. Les assureurs ont une bonne réputation de voleurs. Les gens râlent là-dessus. Je réponds pas pour autant "fallait lire ton contrat lolilol". Surtout depuis que j'ai moi-même passé + de 9 mois à me battre contre un assureur (ou plutôt contre mon courtier et l'expert) qui me disaient "pas garanti" quand je leur mettais sous le nez les clauses qui disaient noir sur blanc que garanti. Si j'avais pas lu mon contrat et pas été un expert du domaine et pas été aussi insistant, je me faisais baiser pour un sinistre à 8k€. Et bizarrement, je crois pas une seconde que "Foued" et/ou son avocat aient relu attentivement le PV avant de signer. J'imagine plus du "c'est la retranscription de ce que tu as dit, de toute façon c'est filmé, etc..." Tu penses vraiment que ce jeune est capable, surtout après ce qu'il a subi, de relire 30 pages et d'en faire dans son esprit une synthèse ? De contester avoir dit ça ? D'être entendu là-dessus ? Alors ouais, derrière y'a toute une machine qui a bien merdé. Moi je comprends même pas comment ces jeunes sont jugés ensemble et non dans des procès individuels. Même si c'est pour le même évènement, on juge pas la réalité de l'attaque. On juge leur participation individuelle à chacun. En tout cas les dysfonctionnement commencent bien lors des auditions. Je me mets aussi un peu à la place des policiers. On a cramé leurs collègues, ça aurait pu être eux. Et que le mec en face l'ait fait lui-même ou pas, il était au courant que c'était prévu. S'il n'y était pas, c'est peut-être juste parce qu'on lui a pas demandé, y'avait assez de monde. Si on lui avait dit "viens", il serait venu. "Je l'ai pas faite cette attaque", c'est pas du "nan mais jamais je ferais un truc comme ça". Et en plus au final le gars craque et arrête de nier catégoriquement. Je reconnais aussi aux policiers qu'ils ont mis dans le PV le fait que c'est l'avocat qui expliquait le principe du black-out à son client. On peut effectivement se demander comment "Foued" a pu être condamné en 1ère instance. Me semble que ce n'était plus le même avocat. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#17574 |
Invité
|
|
![]() |
|
#31092 |
|
Mdr j'en ai fait des GàV, et des longues. Tu te fais chier, c'est crade et la bouffe est dégueu mais lol c'est pas l'enfer qui est décrit par
C'est 10x plus dur pour n'importe quel sans abris qui passe une nuit dehors. Genre t'es tellement détruit au bout de 24h que tu signerais n'importe quoi. Cette fragilité over9000 ![]() |
![]() |
|
Ron Jack Auboulot |
|
Ca peut paraître rigoureux et tout, mais dans le lot il y a beaucoup d'auto-réponse à des trucs dont j'ai pas parlé. Tu alourdis ta réponse pour rien. Tu critiques le montage de Mediapart tout en défendant que le PV ne soit pas un verbatim. C'est ironique. Mediapart ferait un documentaire en 30 parties de 3h que ça n'irait probablement toujours pas. Citation :
![]() Après c'est justement un truc que dit Eolas dans son billet sur le droit au silence => La gàv n'est pas équitable parce que ni l'avocat, ni le mis en gàv n'ont accès au dossier. Je le trouve un peu de mauvaise foi aussi parce que c'est sûr que c'est + facile de monter la défense une fois que tu as les preuves qui sont contre toi. Citation :
Maintenant entre croire Pile qui me dit de son xp perso que les avocats/prévenus sont toujours super rigoureux quant à la relecture du PV et croire Mediapart sur une partie plutôt factuelle de divergences entre des parties de l'interrogatoire et du PV. Si Mediapart était le gros manipulateur que vous accusez, faisant son travail sur la base de coupures, montages, etc... on pourrait avoir un journal concurrent ou whatever qui fasse sa contre-enquête pour dénoncer les manipulations de Mediapart et détruire leur crédibilité. Suffit de montrer un extrait vidéo qui dise ce que dit le PV (pour montrer que le prévenu s'est contredit et que le PV fait référence à ce passage) ou un extrait du PV qui aille dans le sens de la vidéo (pour montrer que le PV a bien repris ces propos et que la partie mise en avant par Mediapart doit être un autre moment). Depuis le temps que Mediapart est attaqué en diffamation (ou même menacé), je crois qu'ils s'en tirent bien jusque là sur ce point. |
![]() |
|
|
Citation :
Tu te dis pas que l'experience n'est pas la meme pour tout le monde, parce que les flics ne sont pas les meme, les situations non plus, et les suspects non plus ? La realité est differente, c'est bien pour ca que beaucoup craquent en gav. Citation :
Genre le rsa, plus d'un tier des gens qui y ont droit (aka 0 revenus, que dalle, niet, nada) ne le demandent pas. Et quand tu les demandent ces aides, tu dois fournir une blinde de documents, et on surveille ton activité pour etre sur que tu fraude pas, les controles rsa sont courants, j'y ai deja eu droit et c'etait pas une partie de plaisir, on m'a dit d'office que j'etais une feignasse qui faisait pas l'effort de trouver un taff et que si je me bougeait pas ils me couperaient les aides (alors qu'ils ont aps le droit). Bref c'est pas les aides qui etouffent les gens. Sinon pour mediapart, va falloir au bout d'un moment admettre ce qu'ils racontent, si ils trompaient leurs lecteurs ca se serait depuis le temps et le nombre de proces en diffamation qu'ils ont remporté. Sarko lui meme avait essayé d'ailleurs il me semble, sans succes. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#17574 |
Invité
|
|
![]() |
|
#31092 |
Ron Jack Auboulot |
|
J'aime bien dans les Columbo la stratégie qui repose justement sur laisser son suspect s'embourber dans des mensonges.
Par contre je pense que la majorité de ses interpellés s'en sortent au tribunal. C'est justement pas souvent qu'il enregistre ou a des témoins. Citation :
Sur le tir sans sommation, moi ce que je vois c'est qu'ensuite Mediapart a répondu à l'argument de la légitime défense : Citation :
![]() Blague à part, quelle crédibilité il faut accorder à "Mediapart tronque la vérité avec ses mensonges, mais pfoulala, trop dur de le prouver" ? Le policier lambda va pas faire la plainte en diffamation, mais quid d'un syndicat ? On verra ce que disent les enquêtes sur les plaintes pour faux qui ont été lancées. Sinon j'ai eu l'agréable (si, si) surprise de découvrir aujourd'hui dans la vidéo de Mediapart que parmi les 8 acquittés en appel, 5 avaient été acquittés en première instance. Ca m'embêtait un chouïa de me dire que ceux qui avaient été condamnés pouvaient faire appel et ceux qui avaient été acquittés étaient "immunisés". Genre l'erreur ne pouvait être que dans un sens. Je m'étonnais que le parquet ou whatever n'ait pas fait appel contre les acquittements, ben apparemment si. |
![]() |
|
|
Je ne sais pas si c'est passé sur ce thread, mais un avis sur la proposition du maire Coco de Villejuif pour la mise en place d'une politique de désescalade entre police et la population, en décidant d'interdir les LBD, tasers, maîtres chiens pour la municipale - avec toutefois le maintiens de l'arme de service, ce qui est étonnant à mon sens - et mettre en place une police du quotidien dans les quartiers ?
En tous cas ça nous donne un bon "laboratoire" pour voir si la politique du tout répressif (qui ne fonctionne plus) peut-être améliorée par le dialogue ? https://www.lepoint.fr/politique/vil...2426853_20.php Citation :
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#31092 |
|
Non, j'ai pas vu
![]() Le sens ressemblait à ce que j'avais dit un peu plus tôt et tu remettais pas le pseudo de qui tu cites après des citations de moi. Déso ! On ne peut pas désarmer la police (je sais sincèrement pas comment font les Anglais). Je ne suis pas sûr que les "armes à létalité réduite" soient une si bonne chose. Sur le papier ça donne une riposte moins létale. En pratique ça peut encourager leur utilisation à tort et à travers. Et faire penser aux mecs en face qu'ils ont pas trop à craindre. Je sais pas. La suppression des maîtres-chiens je capte pas par contre. |
![]() |
|
|
Tiens, je crois que c'est une première pour un ministre de l'intérieur puisque Darmanin manifestera apparemment aux cotés des policiers ce mercredi.
Si sa présence part sans aucun doute d'une bonne intention, le but de cette manifestation devient dès lors plus qu'étrange puisque le ministre de l'intérieur soutient leur cause et devrait donc se soumettre plutôt facilement aux revendications. Et du coté législatif, il n'y a aucune raison pour rien ne puisse changer non plus si le législateur voulait vraiment aller dans ce sens. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#17574 |
Invité
|
|
![]() |
|
#31092 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil4 connectés (0 membre et 4 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|