[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Jusqu'à trois ans de prison et 45 000 € d'amende sont prévus pour la discrimination au logement ou au travail.
Bon, après, c'est la théorie, dans la pratique il n'y a plus de places en prison.
En théorie, tu sais très bien qu'en réalité c'est difficile à prouver et que donc ça n'aboutit pas sur des plaintes. Que la loi prévoit une sanction c'est très bien, ça ne veut pas dire que ça a permis d'éradiquer le problème. Les 7 grosses boîtes françaises épinglées par le gouvernement ça date juste de l'année dernière.
Ce que je veux dire, c'est que pas grand monde ne conteste la loi (peut-être RonJ par principe de la liberté machin ?) et encore moins approuvent les discriminations.

Après, qu'il soit plus facile de condamner les auteurs de délit, personne ne serait contre non plus, je suppose.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce que je veux dire, c'est que pas grand monde ne conteste la loi (peut-être RonJ par principe de la liberté machin ?) et encore moins approuvent les discriminations.
Euh non des personnes qui discriminent "les arabes" ou les immigrés ou autres groupes et sous groupes lorsqu'il s'agit de louer leur appart ou recruter ça existe. "Pas grand monde" ça me parait un peu réducteur, c'est hélas répandu et très loin de l'anecdotique. Après est ce qu'ils approuvent les discriminations qu'ils pratiquent ... peu l'avoueront. Mais ils ne les désapprouvent pas au point de ne pas les pratiquer.
Ce n'est peut-être pas bien et c'est raciste, en attendant, je ne connais personne qui ira prendre des risques pour certaines populations pour se donner bonne conscience et prendre un certain risque en recrutant ou en louant à "certaines populations" (surtout quand le client te donne des consignes particulières dans mon cas).
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans ma salle j'acceptais des gens discriminés ailleurs (pour leur pratique de la fonte, pas leur couleur de peau) et je gagnais de l'argent.

Bah l'emploi, c'est pareil. Si des boîtes se passent de la qualité de travail que fournit Mohamed, d'autres en profiteront. Comme moi par exemple sur ma prochaine boîte, qui sait ?

Le restaurant idem, interdit les noirs dans un restaurant, j'ouvre un restaurant en face où il seront bienvenus : le marché décidera si le racisme est plus rentable que la non discrimination. Je pense que mon CA sera meilleur.

À terme, les rades de patrons racistes péricliteront, mis à part quelques enseignes, que l'on pourra alors considérer comme quelques niches anecdotiques.

En fait toute la différence de point de vue, c'est que je préférerais que l'Etat s'occupe de fermement et implacablement sanctionner toute agression, incivilités etc plutôt que de se disperser à nous forcer à nous "aimer les uns les autres bordel".
Question de gestion pragmatique d'allocations des ressources.
Bien, pas bien ... c'est plutôt un problème de cohérence.

1) L'extrême droite et la droite -LREM inclus - excite une vision de la France "menacée". Les coupables :
  1. islamistes donc les immigrés : immigration => islamistes => attentat. ( oui ami lecteur, toi aussi joue avec ton méli-mélo d'implications foireuses préférées (1)(2))
  2. Les issus de l'immigration (même français) : issus de l'immigration => banlieues => hordes de sauvages violentes (assaut de commissariat etc) => violence => violence => violence => violence => violence => violence => violence => violence => violence => violence => insécurité => insécurité => insécurité => insécurité => insécurité.
2) Par conséquent : une part non négligeable de personnes se vivent comme assiégées, "résistent" à cette menace mise en avant. Est-ce étonnant ? Est-ce bien ? Est-ce mal ? Qui t'es pour juger ?? Violence, violence, violence, violence, violence. Insécurité, insécurité, insécurité, insécurité.
3) les "bénéficiaires" de cette "résistance" en prennent plein la gueule depuis environ 50-60 ans. Ce qui amorce et renforce le repli communautaire. (Ah mais c'est pas bien ça ! Ah mais non ! Mais non ! Allez hop, on va faire des lois ! )
4) repli "communautaire" (faut voir sa gueule à la "communauté") => porosité à des thèses anti-républicaines => islamisme => attentat. Et le tour est joué.

Ca me semble bien comme ça non ?

Ah non. Il ne reste qu'un élément : dire que c'est la faute de la gauche. Bah oui, y a qu'à dire que c'est de la faute de l'anti-racisme que le racisme augmente. Hop, "islamo-gauchisme". C'est du génie Marcel, on leur vend cela, ça passe.

Quoi ? Faut expliquer ? Pas de soucis Marcel : dire que les personnes issues de l'immigration sont victimes de racisme c'est les poser en victime et elles en profitent (bon quelques unes, mais on fait un prix de gros ces temps ci, alors "une grosse partie") pour se radicaliser et pour aider les terroristes quand elles ne le sont pas elles mêmes. Les "issus de l'immigration" ça ne peut pas être des victimes, c'est pas de la faute des "français" si on doit les discriminer, ah non, ne pas leur faire confiance. Logique c'est eux les méchants. Donc c'est la preuve que c'est la faute de la gauche (oui oui, encore une fois, joue au jeu des implications illogiques, c'est pas gravec ça passe).

Et ça passe. Très bien même.

(1) islamiste donc buveur d'eau : buveur d'eau => en vie et capable de parler et poser des bombes => islamiste => attentat.
(2) ça marche aussi avec des implications fausses. Si si.
Citation :
Publié par Ron Jar Vertical Ronjoui
Dans ma salle j'acceptais des gens discriminés ailleurs (pour leur pratique de la fonte, pas leur couleur de peau) et je gagnais de l'argent.

Bah l'emploi, c'est pareil. Si des boîtes se passent de la qualité de travail que fournit Mohamed, d'autres en profiteront. Comme moi par exemple sur ma prochaine boîte, qui sait ?

Le restaurant idem, interdit les noirs dans un restaurant, j'ouvre un restaurant en face où il seront bienvenus : le marché décidera si le racisme est plus rentable que la non discrimination. Je pense que mon CA sera meilleur.

À terme, les rades de patrons racistes péricliteront, mis à part quelques enseignes, que l'on pourra alors considérer comme quelques niches anecdotiques.

En fait toute la différence de point de vue, c'est que je préférerais que l'Etat s'occupe de fermement et implacablement sanctionner toute agression, incivilités etc plutôt que de se disperser à nous forcer à nous "aimer les uns les autres bordel".
Question de gestion pragmatique d'allocations des ressources.
Mouais à un moment faut aussi rester lucide sur l'idéologie de la liberté de choix. L'état ne te force pas à aimer les autres, il te force à ne pas afficher ta détestation, et à adopter un comportement civique minimal.

Réfléchis un peu, si ton restaurant "n'accepte pas les noirs" ça veut dire que tu mets des panneaux interdit aux noirs, que tu vires les noirs de vive voix s'ils entrent quand même, voire manu militari? Tu crois pas que l'état DOIT intervenir avant que le marché ait corrigé ce léger problème? Regarde aux USA, ce n'est pas le seul marché qui a mis fin à la ségrégation officielle. Et toujours pas à la ségrégation réelle. Si l'état intervient (à la base, ça a pas mal dérivé depuis) c'est pour garantir la paix civile, la concorde, l'absence de troubles, tout ceci relève selon moi du régalien et / ou de sa fonction profonde et admise même par les libéraux.

Après sur le fond, à une époque vers 2010 la télé parlait beaucoup des jeunes diplomés "racisés" français qui ne trouvaient pas de travail et s'expatriaient et cartonnaient à l'étranger. Dans plusieurs business successifs j'ai fait de la discrimination positive, c'est à dire que j'engageais ce genre de profils parce qu'ils avaient ce profil (et un CV adéquat bien sûr). Malheureusement à chaque fois ça n'a pas donné de bons résultats, je n'ai pas fait "la bonne affaire morale et financière" espérée, parfois à cause du comportement parfois à cause d'un manque d'adaptation ou compétences vs le poste. Mais je n'en tire pas de conclusions, si j'avais le business qui s'y prête je continuerais en essayant d'être meilleur formateur. Après en terme de clientèle j'ai beaucoup de ces musulmans intégrés, français ou non, et très franchement ça ne pose strictement aucun problème par rapport aux autres catégories de la clientèle. Evidemment si j'avais les musulmans de Sevran ou d'une cité bien craignos, ça ne serait sans doute pas la même. Mais ça ne serait pas la même non plus pour les non-musulmans à priori.

Dernière modification par Don Patricio ; 12/05/2021 à 10h32.
Citation :
Publié par Don Patricio
Mouais à un moment faut aussi rester lucide sur l'idéologie de la liberté de choix. L'état ne te force pas à aimer les autres, il te force à ne pas afficher ta détestation, et à adopter un comportement civique minimal.

Réfléchis un peu, si ton restaurant "n'accepte pas les noirs" ça veut dire que tu mets des panneaux interdit aux noirs, que tu vires les noirs de vive voix s'ils entrent quand même, voire manu militari? Tu crois pas que l'état DOIT intervenir avant que le marché ait corrigé ce léger problème? Regarde aux USA, ce n'est pas le seul marché qui a mis fin à la ségrégation officielle. Et toujours pas à la ségrégation réelle.

Après sur le fond, à une époque vers 2010 la télé parlait beaucoup des jeunes diplomés "racisés" français qui ne trouvaient pas de travail et s'expatriaient et cartonnaient à l'étranger. Dans plusieurs business successifs j'ai fait de la discrimination positive, c'est à dire que j'engageais ce genre de profils parce qu'ils avaient ce profil (et un CV adéquat bien sûr). Malheureusement à chaque fois ça n'a pas donné de bons résultats, je n'ai pas fait "la bonne affaire morale et financière" espérée, parfois à cause du comportement parfois à cause d'un manque d'adaptation ou compétences vs le poste. Mais je n'en tire pas de conclusions, si j'avais le business qui s'y prête je continuerais en essayant d'être meilleur formateur. Après en terme de clientèle j'ai beaucoup de ces musulmans intégrés, français ou non, et très franchement ça ne pose strictement aucun problème par rapport aux autres catégories de la clientèle. Evidemment si j'avais les musulmans de Sevran ou d'une cité bien craignos, ça ne serait sans doute pas la même.
Oui tant mieux, qu'un restaurant affiche "On accepte pas les noirs".

Ainsi je n'y mettrai jamais les pieds, toi non plus sans doute, et ses fournisseurs de café vont sans doute cesser de travailler avec lui, aussi bien que la boulangerie en face etc. Et 90% de l'agora cessera d'y manger.

Encore une fois question de point de vue.

J'ai besoin que l'Etat et ses institutions ne discrimine personne, pas que l'Etat force Marcel, militant du Front depuis les années 80, à accepter dans son rade Mohamed.

Que Marcel reste avec son poster du Maréchal dans la salle du restaurant et sa pancarte interdit aux noirs.

Là où l'Etat doit intervenir, c'est si Marcel refuse qu'un noir entre dans la même classe que son gamin ou que Mohamed force sa fille à se marier avec un bledard.

Mais une pancarte "interdit aux noirs" ? Tant mieux. Ça serait sanctionné par le marché.
Imo dans les 2 ans qui suivent, les 3/4 auront liquidé.
De souvenir, ta clientèle est quand même loin d'être composée de gros cassos il me semble. Autant pour RON avec sa salle de sports, il a dû drainer des profils assez particuliers comme clients, autant pour toi, tu as aujourd'hui moins affaire à une problématique comme moi qui suis confronté directement chaque jour à une clientèle dite "spéciale".

J'en ai personnellement fait mon deuil et je suis payé pour cela, mais j'assume aussi parfaitement que je n'ai jamais travaillé de prêt ou de loin avec une certaine catégorie de la population dite racisée.
Citation :
Oui tant mieux, qu'un restaurant affiche "On accepte pas les noirs".

Ainsi je n'y mettrai jamais les pieds, toi non plus sans doute, et ses fournisseurs de café vont sans doute cesser de travailler avec lui, aussi bien que la boulangerie en face etc. Et 90% de l'agora cessera d'y manger.

Encore une fois question de point de vue.
Bah non parce qu'on n'est pas dans l'offre et la demande uniquement.

Ton panneau interdit aux noirs, il va énerver les noirs.
Tu vas avoir des noirs qui entrent et qui disent "je ne suis pas noir". Ou qui vont te demander de justifier ça. Des plaintes.
Tu vas avoir rapidement des échauffourées et des rixes. C'est probable.
L'état intervient pas pour des questions de marché ou de morale, mais pour pacifier. Rétablir ou maintenir l'ordre. C'est du régalien, ou assimilable.

@au dessus : oui tout à fait, mais je connais aussi les coins de cassos et si les musulmans y sont plus "énervés" qu'ailleurs n'est ce pas aussi le cas des autres catégories de citoyens? Un peu quand même. Mais je comprends et partage même ton point de vue, la racaille islamique / wesh wesh / auxiliaires du trafic de cannabis et autres grands souteneurs de murs à plein temps et professionnels de la drague de rue, ce n'est pas une clientèle que tu as envie d'avoir ou de rencontrer. Globalement c'est beaucoup ceux-là qui énervent les gens au quotidien, qui sont assez impunis, et maintenant quand ça finit en attentats, viols, braquages à l'arme lourde ou cramage de policiers ... ça passe vraiment plus.

Dernière modification par Don Patricio ; 12/05/2021 à 10h48.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah non parce qu'on n'est pas dans l'offre et la demande uniquement.
Ça m'étonnerait que Segafredo ou Richard continue de fournir un rade qui affiche "interdit aux noirs".

L'offre et la demande n'empêche pas la conscience.

Citation :
Ton panneau interdit aux noirs, il va énerver les noirs.
Tu vas avoir des noirs qui entrent et qui disent "je ne suis pas noir". Des plaintes.
Le patron refusera qui il veut.

Citation :
Tu vas avoir rapidement des échauffourées et des rixes. C'est probable.
Comme devant les boîtes de nuit qui refusent les arabes et noirs sans l'afficher ouvertement à l'entrée.

Citation :
L'état intervient pas pour des questions de marché ou de morale, mais pour pacifier. Rétablir ou maintenir l'ordre. C'est du régalien, ou assimilable.
Mdr il intervient et y arrive terriblement bien lol.

On a des drapeaux arc en ciel devant une assemblée quasiment exclusivement blanche dans sa composition et des gays qui se font fracasser au quartier.

Mais Marcel Du Front ne peut pas afficher son racisme ouvertement, ouf !
Message supprimé par son auteur.
Tout le monde discrimine dans le sens fait des choix, j'expliquais hier que je discriminais parfois. Mais ça c'est dans ton cerveau et ta conscience, déjà rien qu'en face en face tu ne pourras pas sauf à t'exposer à de sérieux problèmes annoncer que tu refuses tel candidat ou tel client ou tel fournisseur à cause de sa religion, de sa couleur de peau, de son appartenance à telle catégorie de citoyens. C'est illégal. Mais tu peux le faire sans dire pourquoi, à un moment tout le monde discrimine l'autre dans le fait d'accepter ou non de le fréquenter.

Ce n'est pas la même chose de pratiquer une discrimination et d'afficher ou proclamer publiquement que tu pratiques une discrimination.

en dessous : je comprends et ça peut m'arriver aussi, après il faut être conscient que ce genre de préjugés est raciste / condamnable. J'essaie personnellement en conscience de ne pas être systématiquement discriminant et de garder une part d'ouverture, laisser sa chance. Mais je ne suis pas naïf ou immunisé aux effets de ma propre xp non plus ... on parlait hier du voile, pour moi ça sera marqueur défavorable, et globalement la religion musulmane ne sera pas un marqueur favorable, ça sera un gros handicap, mais si je discriminais de manière systématique par un refus sans même donner la chance à la personne de me faire changer d'avis, je ne serais pas en accord avec ma conscience. Après je comprends aussi ceux qui discriminent parce que c'est plus facile et rapide. Mais je trouve ça dommage de ne pas tenter un peu de faire évoluer positivement, au moins pour son petit périmètre d'action, la situation. Qu'on les apprécie ou pas les musulmans français ont besoin de bosser et consommer comme nous, et c'est pas en les en privant que ça va s'améliorer. On a une responsabilité sociale lorsqu'on est patron, tentons de ne pas tout oublier pour notre confort. Enfin my 2 cts.

Tiens autre ex je connais bien par le hasard des rencontres et du quotidien un petit dealer de mon quartier. Le type est "une racaille" mais n'est pas agressif, n'est pas un voleur, il vend du shit et a beaucoup d'ennuis à cause de ça, il est un peu con certainement, il a aussi du charme et je décèle comme un grand potentiel et un grand gâchis. Mais si je pouvais filer un jour du boulot à ce gars pour lui offrir une petite chance d'étoffer son CV je prendrais ce risque mesuré. 90% de chances que ça foire, mais si ça pouvait le remettre un peu sur le bon chemin, l'aider à se réinsérer dans le travail, j'en serais fier. Parce qu'il a 25/30 ans et peut encore vivre comme ça, mais dans 10 ans ce gars sera un poids, un lourd boulet pour notre pays, sera surement passé à un business plus nocif encore, et aura une vie de merde bien propice à tous les dérapages, en espérant qu'il ait pas croisé et encloqué une cousine pour partager son fardeau. Si un jour il se fait sauter ou tente de buter un flic, je pourrais pas me dire que je l'ai pas vu venir, que je n'y pouvais rien. Je me flagellerais pas pour autant, mais je crois qu'avant, ou en plus de vouloir telle ou telle politique idéale il faut essayer de faire ce qu'on peut déjà autour de soi.

Dernière modification par Don Patricio ; 12/05/2021 à 11h25.
Comme disait Egelby, c'est simplement l'expérience empirique qui parle. Je suis aussi comme lui, je refuse certains "profils de clients" parce que ça va me fatiguer de devoir négocier avec, d'avoir un mec qui tire les prix vers le bas sans avoir la certitude d'être payé en temps et en heure
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 12/05/2021 à 15h25.
J'ai bien conscience que ma position est inconcevable dans ce pays, mais vraiment je préfère un raciste proclamé qu'un raciste qui cherchera à discriminer par des moyens détournés, genre le restau du cœur version FN qui ne sert que du porc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Non, c'est surtout de l'experience.
Tu as des types de clientèle, tu sais que tu vas avoir des emmerdes, je veux dire, 8 fois sur 10, et moi j'aime pas les emmerdes inutiles, donc ces clientèles là, elles vont ailleurs.
Et puis parfois, je suis appelé par les gendarmes, parce que ils veulent savoir deux trois choses, comme ça, où ils passent à la maison, pour un ou deux renseignements, et là tu te dis " ah ben ouais, j'ai bien eu raison "

Ah mais toujours.
Je ne me cache pas derrière un paravent.

Pour autant, je pense que vous faites mauvaise route dans vos conclusions, vous seriez surpris de voir qui sont mes meilleurs clients...
Oui enfin je vais tuer toute mauvaise interprétation, les derniers de tes clients que j'ai vu, avec qui tout s'est bien passé, ce sont des pakistanais musulmans hein.

Tu devrais préciser parce que certains vont peut-être mal comprendre ton message.

@Egelby_tout_gentil lui oui. Par contre les mecs qui montaient la rampe pas trop

Dernière modification par Ron Jar Vertical Ronjoui ; 12/05/2021 à 11h10.
Ah c'est marrant, moi je fais plutôt l'inverse.
J'ai remarqué que certains profils "ethniques et géographiques" sont plus riches, vivent dans de plus grands appartements et partent plus souvent en vacances donc je leur colle systématiquement les vingt euros de dépassement d'honoraires, jeunes ou vieux. Ce que je ne fais pas pour mes semblables ou d'autres profils ethniques moins "favorisés".

Ca vous choque ?
Si oui, c'est du même calibre que ce qui est écrit plus haut.
Si non, c'est bien triste.
Heureusement que c'est faux.
Citation :
Publié par Peleide
Ah c'est marrant, moi je fais plutôt l'inverse.
J'ai remarqué que certains profils "ethniques et géographiques" sont plus riches, vivent dans de plus grands appartements et partent plus souvent en vacances donc je leur colle systématiquement les vingt euros de dépassement d'honoraires, jeunes ou vieux. Ce que je ne fais pas pour mes semblables ou d'autres profils ethniques moins "favorisés".

Ca vous choque ?
Si oui, c'est du même calibre que ce qui est écrit plus haut.
Si non, c'est bien triste.
Heureusement que c'est faux.
Le tarif étudiant au ciné te choque ? Parce que selon comment on voit les choses, ce sont les non étudiants qui payent systématiquement plus cher un dépassement de tarif.

La différence entre ta présentation des choses et le cas du cinéma, un entrepreneur la verra de suite : l'affichage de la grille tarifaire.

Si tu es médecin, et que ta grille tarifaire affiche que tu fais payer plus cher certaines populations, elles iront voir le médecin d'en face.

Bref tu confonds un problème inhérent à une pratique qui ne serait pas respectée, l'affichage des prix, avec un autre, la discrimination.
Citation :
Le tarif étudiant au ciné te choque ? Parce que selon comment on voit les choses, ce sont les non étudiants qui payent systématiquement plus cher un dépassement de tarif.

La différence entre ta présentation des choses et le cas du cinéma, un entrepreneur la verra de suite : l'affichage de la grille tarifaire.

Si tu es médecin, et que ta grille tarifaire affiche que tu fais payer plus cher certaines populations, elles iront voir le médecin d'en face.

Bref tu confonds un problème inhérent à une pratique qui ne serait pas respectée, l'affichage des prix, avec un autre, la discrimination.

Sauf que si je suis le seul soignant du coin, je prive une partie de la population d'un service, en plus de créer un fort ressentiment chez eux.
C'est la limite de ton approche purement mercantile: elle ne vaut que si l'offre est abondante et si les utilisateurs sont dénués de sentiments.

Je me suis fait recaler dans un bar à Nice il y a dix ans alors que j'étais sobre et bien habillé, mais j'étais le seul basané de mon groupe de copains.
Ils ont essayé de plaider pour moi, le videur n'a rien voulu entendre. Du coup on est tous partis, ils ont perdu du fric peut être, mais dix ans après moi j'ai toujours les boules, et le bar c'est une fraction infime d'une part insignifiante d'une portion de CA.
Citation :
Publié par Peleide
Sauf que si je suis le seul soignant du coin, je prive une partie de la population d'un service, en plus de créer un fort ressentiment chez eux.
C'est la limite de ton approche purement mercantile: elle ne vaut que si l'offre est abondante et si les utilisateurs sont dénués de sentiments.

Je me suis fait recaler dans un bar à Nice il y a dix ans alors que j'étais sobre et bien habillé, mais j'étais le seul basané de mon groupe de copains.
Ils ont essayé de plaider pour moi, le videur n'a rien voulu entendre. Du coup on est tous partis, ils ont perdu du fric peut être, mais dix ans après moi j'ai toujours les boules, et le bar c'est une fraction infime d'une part insignifiante d'une portion de CA.
Si tu es le seul soignant du coin, c'est sans doute dû à la gestion étatique dans la libre concurrence de la médecine : numerus clausus, tarification imposée etc.

Sinon les gens te paieront plus cher ou iront ailleurs consulter un médecin.

Tu le dis toi même, la boîte a perdu des sous.
Je suppose que Nice a d'autres bars qui ont su te recevoir correctement.
Citation :
Publié par Hadrien
Tu es pour la liberté d'exercer des violences sur autrui Ron ?
Je vais essayer d'être clair en développant, en espérant que cela t'intéresse.

Comme j'ai dit plus haut, j'attends de l'état qu'il intervienne bien plus fermement à empêcher toute agression qu'à forcer à nous aimer.

J'ai pris l'exemple flagrant des drapeaux lgbt devant l'assemblée nationale, alors qu'il est compliqué d'être gay sans te faire fracasser à quelques km à vol d'oiseau.

Je ne vois pas en quoi exercer des violences sur autrui est une liberté. Si cette violence n'a pas lieu dans la légitime défense face à une agression, c'est que c'est une agression.

Faire ce qu'on veut à n'importe qui y compris l'agresser n'est pas la liberté, c'est "une liberté qu'on prend", c'est l'expression française qui prête à confusion.
Or la liberté, en tant que concept, ne se prend pas. Eventuellement, elle se gagne, elle se recouvre. C'est un état, que d'être libre.

Si j'agresse autrui, gratuitement, je ne respecte pas la liberté, au contraire, je fais baisser le degré de liberté dans la société où j'évolue, par la violence.

La liberté dans une société, c'est l'absence de contrainte. J'ai déjà longuement disserté sur l'agora de la différence entre la liberté formelle et la liberté réelle.

Je vais citer Kant :

Citation :
La liberté est l'autorisation de n'obéir à aucune autre loi extérieure que celles auxquelles j'ai pu donner mon assentiment
Tu déformes ses propos parce que ça t'arrange bien.

Ce n'est pas l'absence de lois extérieurs qui crée la liberté pour Kant, mais le fait de respecter une loi qu'on s'est créé soi-même. La gravité ou le code de la route ne fait pas de toi un esclave. En revanche, si tu ne respectes pas tes propres engagements, là, oui, tu es sous la domination de la nature sensible.

Vouloir faire de cet éthique de la loyauté le prétexte de l'anomie, c'est de l'ordre de la trahison.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés