[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Coquette
Bon top j'ai pris rendez-vous samedi dernier pour ce vendredi pour 1ere dose pfizer, me suis dit juste après le 12 c'est le mieux, super!

Par contre il y a de grosses différences d'attente sur doctolib en fonction des régions à ma connaissance :

  • Strasbourg / Alsace : recherche de rendez-vous aujourd'hui, rien avant le 29 juillet, soit quasi 3 mois d'attente
  • Haute-Savoie : disponibilités de rendez-vous ce mardi pour le vendredi dans 3 jours!
Ce sont les demandes qui sont pas les même, ou la capacité à fournir/vacciner qui n'est pas la même?
Pour les dispo de RDV, je sais de source sure que ca dépends de 2 facteurs :

- Les places dispos, bien entendu...
- Le stock de vaccins à l'instant T.

Exemple :

Ma compagne a reçu son invitation à se faire vacciner (Pfizer), 3 lieux de vaccination étaient possibles. Pour les deux premiers, aucune place possible avant 2 mois... pour le dernier une place dispo dés le lendemain. On prends RDV au 3eme lieu.

Ma compagne téléphone à une collègue pour lui dire qu'il n'y a quasiment plus de places. Cette dernière se connecte le lendemain, et voit que pour les 2 premiers lieux, plein de places sont dispos dés le jour même... on s'est un peu fait passé pour des cons mdr.

En fait c'est tout simplement du au fait que le jour ou on a regardé les dispos pour ma compagne, le stock des 2 premiers lieux était à 0, du coup aucune plage de RDV n'était dispo (on avait du coup compris que c'était pas dispo car trop de monde se faisait vacciner et que tous les créneaux étaient pris), alors qu'en fait non. Dés le lendemain quand la collègue a regardé, ils venaient de recevoir une grosse livraison et quasi tous les créneaux étaient dispos...

Donc si à un moment T, vous voyez qu'il n'y a plus de dispos, hésitez pas à regarder le lendemain...
Citation :
Publié par Towinouche
Je pense que l'arrêt des commandes d'AZ est surtout lié au fait que les livraisons promises n'ont pas été honorées, et pas vraiment sur l'efficacité/effets secondaires.

Pour les effets secondaires, mouais, perso j'ai eu ma première dose d'AZ fin février et je suis pas mort dans d'atroces souffrances hein, j'ai juste été un peu "flagada" le lendemain, c'est tout. La seconde est prévue le 22 mai prochain.

Alors oui, ya eu + d'effets secondaires remontés avec l'AZ (dont des sérieux), mais j'ai un peu l'impression que derrière ca, il y a un très gros jeu politico/commercial, car dans les faits, les effets secondaires restent à des % tout à fait anecdotiques comparé aux merdes qu'on peu chopper avec d'autres médicaments/traitements, qui eux sont bien validés et utilisés depuis des années sans aucune remise en question derrière...

Mais bon, je m'en fou, le but est de vacciner, que ca soit avec X ou Y, tant qu'on y arrive c'est le principal.

Ma compagne a eu le Pfizer ya 10 jours, aucun effet secondaire, mais pour lui on sait qu'ils peuvent se produire surtout à la seconde injection, contrairement à l'AZ.
Moui alors l'arrêt des commmandes d'AZ car ils ont pas eu les livraisons dans les temps... Ca semble quand meme une excuse bidon pour pouvoir clore le contrat... Comme dans beaucoup de pays l'AZ est limité aux "plus agés", ca limite l'utilisation, donc IMO, l'Europe cherche surtout à se désengager de ce vaccin "impopulaire" et a trouvé une excuse jouable niveau juridique...

Après, on est d'accord que c'est completement con cette limitation d'age. A minima, ils pourraient faire les 40+ sans perdre grand chose au benefice risque... Mais bon c'est comme çà, et vu l'impopularité (meme les +55 ans en veulent pas trop...), ils vont pas changer ca maintenant...

On est clairement plus dans la medecine mais dans la politique là...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Vue la faible quantité de population de plus de 55 ans en Afrique, ce ne serait même pas un mal.
Pour nos "amis" africain, on pourra revoir l'âge. De toute manière, suivant les pays (car l'afrique c'est un peu grand), je pense que le rapport benefice risque va sur l'absence d'âge.
De mémoire, on avait fait cela pour H1N1
A noter que l'AZ est toujours administré aux -55 ans en Belgique, vu que j'en ai 46 et que ma seconde dose est toujours bien prévue dans 11 jours.

Maintenant, vu le manque de clarté dans la comm', je ne sais pas si il est toujours autorisé uniquement pour "terminer" la vaccination de ceux qui ont déjà eu une première dose, ou si ils continuent même pour ceux qui n'ont pas encore eu la première.
Citation :
Publié par Gardien
Moui alors l'arrêt des commmandes d'AZ car ils ont pas eu les livraisons dans les temps... Ca semble quand meme une excuse bidon pour pouvoir clore le contrat...
Ca a juste totalement pété la stratégie vaccinale de l'UE au premier trimestre et probablement coûté quelques dizaines de milliers de vies au niveau européen. Ca me semble largement suffisant comme "excuse".
Citation :
Publié par Towinouche
A noter que l'AZ est toujours administré aux -55 ans en Belgique, vu que j'en ai 46 et que ma seconde dose est toujours bien prévue dans 11 jours.

Maintenant, vu le manque de clarté dans la comm', je ne sais pas si il est toujours autorisé uniquement pour "terminer" la vaccination de ceux qui ont déjà eu une première dose, ou si ils continuent même pour ceux qui n'ont pas encore eu la première.
Il n'est plus administré en première dose aux -55, j'imagine que c'est uniquement pour ceux dans ton cas
Citation :
Publié par Coquette
Bon top j'ai pris rendez-vous samedi dernier pour ce vendredi pour 1ere dose pfizer, me suis dit juste après le 12 c'est le mieux, super!

Par contre il y a de grosses différences d'attente sur doctolib en fonction des régions à ma connaissance :

  • Strasbourg / Alsace : recherche de rendez-vous aujourd'hui, rien avant le 29 juillet, soit quasi 3 mois d'attente
  • Haute-Savoie : disponibilités de rendez-vous ce mardi pour le vendredi dans 3 jours!
Ce sont les demandes qui sont pas les même, ou la capacité à fournir/vacciner qui n'est pas la même?
tu as les stats de temps d'attente par région/département de doctolib
145062-1620720642-8474.png
https://about.doctolib.fr/vaccination/statistiques.html



Citation :
Publié par Gardien
Moui alors l'arrêt des commmandes d'AZ car ils ont pas eu les livraisons dans les temps... Ca semble quand meme une excuse bidon pour pouvoir clore le contrat... Comme dans beaucoup de pays l'AZ est limité aux "plus agés", ca limite l'utilisation, donc IMO, l'Europe cherche surtout à se désengager de ce vaccin "impopulaire" et a trouvé une excuse jouable niveau juridique...
"excuse bidon" faut le dire vite

AZ s'était engagé à livrer 100 millions de doses en janvier. A l'époque cela aurait vraiment changé la donne. Maintenant on est en mai et ils ne sont toujours pas arrivés à ces 100 millions (on y sera à la fin du mois).

Au total l'UE a commandé ferme 300 million de doses d'AZ. En gros, on va avoir 200 millions de doses à caser, ca va sans doute se terminer en don à Covax





Je suis surpris de voir que même si les USA sont très en avance sur nous sur la vaccination,

145062-1620721233-2980.png


du coté des décès, il n'y a pas tant d'écart que cela : autant le RU a maitrisé la situation, autant ça se traine aux US malgré un grand nombre de vaccinations
145062-1620721390-7720.png
source








à noter sur cette page également une animation utile décès/vaccinations au fur et à mesure du temps
145062-1620721486-3623.png
la Hongrie est dans les pays émergents, le petit point rouge en haut à droite et on voit que les doses supplémentaires de vaccin russe (Spoutnik V) et, pire, chinois (le fameux Sinopharm à 3% d'efficacité) n'ont vraiment pas fait des merveilles ...




re : comparaison des décès France/USA
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 145062-1620721152-2476.png
Taille : 2647x1589
Poids : 287,8 Ko
ID : 674988  

Dernière modification par znog ; 11/05/2021 à 10h51.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Il n'est plus administré en première dose aux -55, j'imagine que c'est uniquement pour ceux dans ton cas
Si.

En Belgique, l'astrazeneca est donné au 41+
Tout ceux qui ont reçu une première dose recevront la deuxième.
Et on continue de vacciner avec même maintenant.

Les 300 millions de doses commandées seront livrées avec le retard. L'Europe n'a juste pas activé l'option ni signé un nouveau contrat.
en Grande-Bretagne, par contre l'acceptation des vaccins reste forte et l'AZ constitue les 2/3 des vaccinations
145062-1620723904-4878.png

Citation :
Le comité vaccinal britannique (JCVI) vient, la veille, de changer ses recommandations, expliquant que désormais, « par mesure de précaution », « une alternative » au vaccin AstraZeneca doit être proposée « aux moins de 40 ans », alors que cette tranche d’âge commence tout juste d’être convoquée pour son vaccin. Mais seulement « quand c’est possible et si cela ne retarde pas trop leur vaccination ». Tous ceux qui ont déjà eu leur première dose d’AstraZeneca doivent poursuivre avec leur seconde dose avec de l’AstraZeneca, « quel que soit leur âge ».
Citation :
Au Royaume-Uni, la confiance dans le vaccin AstraZeneca n’a toujours pas fléchi, malgré sa mauvaise presse en Europe et ses effets secondaires graves. Dans un pays qui a lourdement parié sur le vaccin suédo-britannique (il représente les deux tiers des inoculations), 93 % des adultes se déclaraient « positifs » à l’égard des vaccins anti-Covid, et seulement 7 % se montraient hésitants, selon des données publiées le 6 mai par l’Office national des statistiques. Et la campagne vaccinale britannique se poursuit à un rythme soutenu : au 10 mai, 35,4 millions de personnes avaient reçu leur première dose, 17,8 étaient désormais totalement vaccinées.


La réaction tardive du MHRA à l’apparition des thromboses – il n’a prudemment établi un lien avec le vaccin AstraZeneca que le 7 avril, trois semaines après nombre d’agences européennes –, n’a pratiquement pas suscité de polémique dans les médias, ni les milieux médicaux. Ces pathologies rarissimes n’ont fait l’objet de pratiquement aucune couverture médiatique, le gouvernement, les experts habitués des réseaux sociaux et des plateaux TV insistant tous, avec des accents souvent patriotiques (encore depuis le dernier changement de recommandation du JCVI), sur la nécessité du vaccin pour sortir de la crise. Très peu de proches des personnes décédées de thromboses cérébrales ont pris la parole.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...9844_3244.html
Tiltant ton message @znog, des millions de vaccins qu'on ne va pas utiliser à cause encore une fois de l'incompétence du gouvernement. Ça fait des semaines de perdues au niveau de l'épidémie. On a vraiment besoin de ça ?
Citation :
Publié par Glor
Tiltant ton message @znog, des millions de vaccins qu'on ne va pas utiliser à cause encore une fois de l'incompétence du gouvernement. Ça fait des semaines de perdues au niveau de l'épidémie. On a vraiment besoin de ça ?
Je sais que la mode c'est de râler en permanence sur nos gouvernements , mais je ne serais pas si catégorique en fait les stock d'AZ sont avant tout aux USA, qui ont simultanément 1/interdit le vaccin et 2/stocké des dizaines de millions de doses (60 Millions est le dernier chiffre que j'ai vu).

Là on a vraiment des stocks non utilisés depuis des mois (ils en ont "prêté" aux Mexique et au Canada et à l'Inde maintenant Plus d'infos). Et donc Biden appelle cela "un stock stratégique". Là il est franchement criminel.



Pour les doses d'AZ et l'Union Européenne, il y a deux situations :
  • celles qui ont été livrées et envoyées dans les pays qui les utilisent parfois très peu, genre 57% en Grèce.
  • celles qui ne sont pas encore fabriquées et livrées (200M+), et qui arriveront dans les mois à venir, voire en fin d'année là je suppose que l'UE les enverra direct à Covax




// edit regardez ça, on vient d'inventer les chronodoses
145062-1620728587-7839.png
Citation :
Publié par Glor
Tiltant ton message @znog, des millions de vaccins qu'on ne va pas utiliser à cause encore une fois de l'incompétence du gouvernement. Ça fait des semaines de perdues au niveau de l'épidémie. On a vraiment besoin de ça ?
Tu ne peux pas tout mettre le problème d'AstraZeneca sur le dos du gouvernement. Les médias sur ce coup sous prétexte de transparence en ont quand même rajouté une sacré couche en s'en foutant eux aussi de ce que pouvaient dire les médecins qui étaient bien plus mesurés. Tout le monde en a fait des tonnes. L'Allemagne et d'autres suspendant le vaccin forçant plus ou moins la France à les suivre avant même une décision de l'EMEA. AZ n'a jamais capable de reprendre la main de sa communication en France. Ca a été un bordel sans nom mais là c'est pas trop de la faute du gouvernement quand ça part en emballement médiatique.

Et après ces mêmes médias nous sortent, c'est bizarre le vaccin d'AZ a pas la cote, on risque de perdre des doses... Sans blague, les mecs.

@znog au-dessus : et tu as raison, il y a aussi tout cela.
Outre que peut-être l'AZ est moins cher (je connais pas les prix), c'est surtout qu'il est moins chiant à stocker que le Pfizer (-80°) si ca a pas changé depuis les débuts.

Je doute qu'on trouve des centaines de congelos capables de maintenir du -80° constant dans la plupart des régions en Afrique, ou même en Inde
Au risque de me répéter (je rappelle souvent le concept qui va suivre ces derniers mois), le rôle du gouvernement c'est de gouverner. Macron (au travers du premier ministre) expert epidemiologiste en chef avait la responsabilité d'étendre la vaccination en AZ à plus de monde et pourquoi pas à toute la tranche d'âge concernée. Mettons 41 ans comme en Belgique.
Macron a préféré faire plaisir aux obscurantistes pour gratter quelques voix a la présidentielle, dont acte.

Forcément maintenant plus personnes ne veut se faire vacciner en AZ : il suffit de chercher un peu pour se faire vacciner en Pfizer qui est plus efficace. Et surtout ça fait des mois qu'il est interdit aux moins de 55, les gens ne comprendraient pas qu'on l'autorise à une population plus large maintenant. Mais le problème n'était pas le même il y a deux mois.
Citation :
Publié par Glor
Au risque de me répéter (je rappelle souvent le concept qui va suivre ces derniers mois), le rôle du gouvernement c'est de gouverner. Macron (au travers du premier ministre) expert epidemiologiste en chef avait la responsabilité d'étendre la vaccination en AZ à plus de monde et pourquoi pas à toute la tranche d'âge concernée. Mettons 41 ans comme en Belgique.
Macron a préféré faire plaisir aux obscurantistes pour gratter quelques voix a la présidentielle, dont acte.

Forcément maintenant plus personnes ne veut se faire vacciner en AZ : il suffit de chercher un peu pour se faire vacciner en Pfizer qui est plus efficace. Et surtout ça fait des mois qu'il est interdit aux moins de 55, les gens ne comprendraient pas qu'on l'autorise à une population plus large maintenant. Mais le problème n'était pas le même il y a deux mois.
J'avoue que ca n'a pas fait tout ce foin en Belgique, et que dés les prémices des "soupçons" concernant l'AZ, notre gouvernement/experts ont de suite rassuré la population. Oui ya des cas d'effets secondaires graves, mais ils restent anecdotiques dans la balance bénéfices/risques.

On va dire, que comme toujours, on a fait un compromis "à la Belge", essayer de trouver le juste milieu dans tout ce bazar...

Par contre, je comprends pas trop la "pénurie" de vaccins chez vous en France :

https://www.dhnet.be/actu/belgique/p...50a61692b7393f

Pour rappel, on est +- 11M en Belgique, on enlève les - 18 ans on est plus que +- 7M5, 3M6 on déjà eu une dose et 1M1 les deux.

En gros, avec le stock qu'on viens de recevoir ce 9 mai, on a de quoi finir la première injection de tout le monde, et un peu de rab pour la seconde...

Je me dis que théoriquement, les états ont fait des commandes en fonction de leur population non? Si on en reçoit 5M en Belgique, vous en recevez 6x plus en France... Avec les dispatchs en conséquences dans les usines pour assurer le quota.

J'ai bien dit théoriquement...
Citation :
Publié par Coquette
Bon top j'ai pris rendez-vous samedi dernier pour ce vendredi pour 1ere dose pfizer, me suis dit juste après le 12 c'est le mieux, super!

Par contre il y a de grosses différences d'attente sur doctolib en fonction des régions à ma connaissance :

  • Strasbourg / Alsace : recherche de rendez-vous aujourd'hui, rien avant le 29 juillet, soit quasi 3 mois d'attente
  • Haute-Savoie : disponibilités de rendez-vous ce mardi pour le vendredi dans 3 jours!
Ce sont les demandes qui sont pas les même, ou la capacité à fournir/vacciner qui n'est pas la même?
Il ne faut pas hésiter à regarder plusieurs fois par jours. Certains centres ne mettent en ligne que les créneau pour une semaine par exemple, et en rajoutent au fur et à mesure que ça se rempli. Et entre les annulations, les gens qui déplacent, il y a des créneaux qui se libèrent.

Pour Strasbourg et ses alentours (et les 3/4 c'est du pfizer ou du moderna, majoritairement pour les 2 prochaines semaines mais y'a aussi des créneaux cette semaine) :
149082-1620733183-2375.png
Usez et abusez de https://vitemadose.covidtracker.fr/
Vous faites une recherche 3 ou 4 fois par jour (assez tôt le matin, en journée, et en soirée), vous finirez par trouver un rendez-vous.
Citation :
Publié par znog



Je suis surpris de voir que même si les USA sont très en avance sur nous sur la vaccination,

145062-1620721233-2980.png


du coté des décès, il n'y a pas tant d'écart que cela : autant le RU a maitrisé la situation, autant ça se traine aux US malgré un grand nombre de vaccinations
145062-1620721390-7720.png
source
Ca m'étonne qu'à moitié. Si on se base sur les articles que tu cites, d'une part l'acceptation du vaccin est plus importante au Royaume-Uni, ce qui veut mécaniquement dire que plus de personnes à risque se sont déjà fait vacciner, alors qu'un certain nombre ont dû passer à travers les mailles du filet aux US. D'autre part, on a bien vu que les Royaume-Uni essayait d'éradiquer au maximum le virus en parallèle de la campagne de vaccination, ce qui ne s'est pas fait aux US. Résultat 55% de la population non vaccinée dont des personnes vulnérables, avec un virus qui circule toujours bien, ça peut pas faire de miracles.

En toute logique on sera donc confrontés au même genre de courbe que les USA, d'autant plus avec les réouvertures qui s'annoncent.

@Gratiano : ce qui est reproché à Macron, c'est d'avoir quasi systématiquement ignoré les avis du conseil scientifique quand il l'avertissait des risques de reprise de l'épidémie. A chaque fois, Macron a préféré privilégier l'économie ou simplement jouer son épidémiologiste qui sait mieux que les scientifiques, et ça s'est retourné contre lui. Dans le cas de l'âge de vaccination du AZ, on se retrouve dans le cas contraire : c'est un avis qui limite les possibilités de vaccination, et donc qui peut avoir pour effet de prolonger l'épidémie et limiter la reprise puisque ça fait traîner la campagne de vaccination. Donc quand bien même il s'agit d'un avis scientifique, en l'occurrence Macron se retrouve une nouvelle fois à prendre la décision qui, à terme, peut avoir des effets délétères sur le calendrier de sortie de crise. Et ce alors que, comme le montre le tableau sur les bénéfices risques réalisé au Royaume-Uni et que j'ai link plus haut, le rapport reste très très favorable jusqu'à 40 ans par exemple...
Citation :
Publié par Towinouche
J'avoue que ca n'a pas fait tout ce foin en Belgique, et que dés les prémices des "soupçons" concernant l'AZ, notre gouvernement/experts ont de suite rassuré la population. Oui ya des cas d'effets secondaires graves, mais ils restent anecdotiques dans la balance bénéfices/risques.

On va dire, que comme toujours, on a fait un compromis "à la Belge", essayer de trouver le juste milieu dans tout ce bazar...
et vous avez parfaitement réussi d'ailleurs, pour preuve les anglais ont fini par s'aligner sur la recommandation des 40 ans.

le fait aussi de ne pas avoir paniqué en suspendant 72h était aussi intelligent. Chez nous a ça été le bazar, des pharmaciens avaient entamé et ont du jeter des doses....


Citation :
Par contre, je comprends pas trop la "pénurie" de vaccins chez vous en France :

https://www.dhnet.be/actu/belgique/p...50a61692b7393f

Pour rappel, on est +- 11M en Belgique, on enlève les - 18 ans on est plus que +- 7M5, 3M6 on déjà eu une dose et 1M1 les deux.
en France j'ai 30 338 545 Doses réceptionnées, après évidemment il y a l'AZ qui ne part pas alors que vous devez l'utiliser beaucoup mieux
Citation :
La Belgique a réceptionné, à la date du 9 mai, un total de 5.030.565 doses des quatre vaccins

mais chaque pays à un "mix" de vaccins différents dans ses commandes


en tout cas, la Belgique s'en tire mieux en vaccination
145062-1620733683-9205.png

mais pas en mortalité
145062-1620733846-9732.png


145062-1620733869-6697.png
https://ourworldindata.org/covid-vaccinations

après, bien entendu, il faut voir les modalités de comptage
Citation :
Publié par Gratiano
@Tchrek : Donc quoi qu'il décide, il a tort.....
Quand ses décisions vont toujours dans le même sens, oui. Quand on se retrouve, un an après le début de l'épidémie, à se sortir péniblement d'une troisième vague et à être dans une situation aussi fragile à l'approche de l'été, oui.

Et tu peux faire de l'ironie autant que tu veux, tu pourras voir sur ce topic que j'ai pas forcément toujours été opposé aux décisions de Macron (notamment pendant l'hiver). Mais force est de constater que ses intuitions ont rarement été bonnes jusqu'à présent, et je ne vois pas en quoi c'est incroyable de le dire. Tu es libre de le contester en me donnant la liste de ses décisions réussies depuis le début de l'épidémie.
Bon, comme je m'en doutais, ca va pas être facile de trouver un rendez vous de dose inutilisée.
Ca commence depuis ce matin à popper sur : https://vitemadose.covidtracker.fr/
mais les rendez vous disponibles sont à plusieurs dizaines de km... j'ai regardé 4 fois depuis ce matin, rien de bien folichon pour le moment.

Et encore, j'ai essayé d'en prendre un a 20km, le plus proche qu'on me proposait, en décrochant sur doctolib ca m'indique qu'aucun rdv n'est disponible. Ca doit partir aussi vite que ca arrive...

Bon ca vient de démarrer, certes, mais ca me conforte dans mon avis que ce sont toujours bien les doses qui limitent la vaccination, et non pas les volontaires, du moins dans les coins peuplés.
Citation :
Publié par Tchrek
Quand ses décisions vont toujours dans le même sens, oui. Quand on se retrouve, un an après le début de l'épidémie, à se sortir péniblement d'une troisième vague et à être dans une situation aussi fragile à l'approche de l'été, oui.

Et tu peux faire de l'ironie autant que tu veux, tu pourras voir sur ce topic que j'ai pas forcément toujours été opposé aux décisions de Macron (notamment pendant l'hiver). Mais force est de constater que ses intuitions ont rarement été bonnes jusqu'à présent, et je ne vois pas en quoi c'est incroyable de le dire. Tu es libre de le contester en me donnant la liste de ses décisions réussies depuis le début de l'épidémie.
De quel sens parles-tu ? De ton sens à toi ? De l'économie ? De l'état de la population ?

Oui je fais de l'ironie parce que nombre de gens ici sont atteint de "jamais content aigüe" mais ça devient une habitude ici.

Note qu'une décision n'est jamais réussie et qu'il ne s'agit pas d'intuitions mais de prendre en compte tous les paramètres et pas juste la santé et la saturation des hôpitaux. J'aime bien les simplifications à outrance. Je pense que si E. Macron avait suivi l'avis du conseil scientifique qui voulait un confinement dur, on lui aurait reproché de toute manière. On est dans l'opposition pour l'opposition. Il n'y a rien de raisonné dans cette position.
Et d'ailleurs si tu regardes les autres pays à un moment où un autre, ils ont tous subi des revers. On s'en sort ni plus mal ni mieux que les autres. C'est une question de choix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés