L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ou alors faut m'expliquer pourquoi leurs claviers/souris et iPhone sont encore en lightning (mais ça ne serait pas un port propriétaire Apple ?).

[...]

Bon et sinon, un petit one more thing avec la possibilité de mettre macOS sur iPad Pro, non ?
Ça aurait fait un bel ultra-portable, et montrer qu'ils ne pensent pas qu'à vendre des Apps et des services.
C'est quand même pas la même problématique pour le Lightning, la plupart de ce qu'ils vendent aujourd'hui sont livrés avec un câble USB-C <-> Lightning donc y a pas de souci à ce niveau-là.
Et bon c'est sûrement dans le registre des unpopular opinions mais je préfère le Lightning à l'USB-C, je suis content qu'ils restent sur ce port. De toute façon s'ils passaient tout en USB-C, on leur reprocherait quand même de changer encore la connectique il faut tout racheter blablabla.

Pour macOS sur iPad, très heureux qu'ils n'aient pas commis cette erreur ; s'ils avaient autorisé macOS sur iPad, il aurait été impossible de s'en servir convenablement à moins d'avoir leur clavier + trackpad à 300 balles ou un pointeur externe, donc ça aurait chouiné quand même (et à juste titre). De la même façon, pouvoir installer les applis iOS sur Mac est à mon avis une erreur grossière tant le résultat est moyen, je sais pas ce qu'il leur a pris.

S'ils sont malins, ils sont en train de bosser sur un "Apple OS" commun à tous leurs appareils, de la montre à la télé en passant par les ordis et les téléphones, et l'UI s'adaptera en fonction du device. En fait, on en a déjà pris le chemin avec SwiftUI qui permet de construire des interfaces qui s'adaptent à toutes les plates-formes avec une seule appli universelle. Ils prennent leur temps mais ils sont en train de réussir ce qui a échoué avec Java, Flash & cie.

Le fond du problème, c'est pas que l'iPad fasse tourner iPadOS plutôt que macOS, c'est que les applis macOS ne sont pas facilement portables sur iOS. Personne n'aurait besoin de macOS sur iPad si toutes les applis macOS étaient déjà portées sur iOS.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
C'est quand même pas la même problématique pour le Lightning, la plupart de ce qu'ils vendent aujourd'hui sont livrés avec un câble USB-C <-> Lightning donc y a pas de souci à ce niveau-là.
Et bon c'est sûrement dans le registre des unpopular opinions mais je préfère le Lightning à l'USB-C, je suis content qu'ils restent sur ce port. De toute façon s'ils passaient tout en USB-C, on leur reprocherait quand même de changer encore la connectique il faut tout racheter blablabla.

Pour macOS sur iPad, très heureux qu'ils n'aient pas commis cette erreur ; s'ils avaient autorisé macOS sur iPad, il aurait été impossible de s'en servir convenablement à moins d'avoir leur clavier + trackpad à 300 balles ou un pointeur externe, donc ça aurait chouiné quand même (et à juste titre). De la même façon, pouvoir installer les applis iOS sur Mac est à mon avis une erreur grossière tant le résultat est moyen, je sais pas ce qu'il leur a pris.

S'ils sont malins, ils sont en train de bosser sur un "Apple OS" commun à tous leurs appareils, de la montre à la télé en passant par les ordis et les téléphones, et l'UI s'adaptera en fonction du device. En fait, on en a déjà pris le chemin avec SwiftUI qui permet de construire des interfaces qui s'adaptent à toutes les plates-formes avec une seule appli universelle. Ils prennent leur temps mais ils sont en train de réussir ce qui a échoué avec Java, Flash & cie.

Le fond du problème, c'est pas que l'iPad fasse tourner iPadOS plutôt que macOS, c'est que les applis macOS ne sont pas facilement portables sur iOS. Personne n'aurait besoin de macOS sur iPad si toutes les applis macOS étaient déjà portées sur iOS.
C'était plus pour dire qu'on ne vienne pas avancer l'argument du port unique vu qu'ils ne le font pas eux-même Bref, des économies.
D'ailleurs j'ai jamais compris ce délire de lightning alors que l'USB-C était déjà en préparation, avec Apple notamment.

Et oui macOS n'est pas adapté, c'est pour ça que je parlais de possibilité (vu que c'est maintenant qu'une restriction logicielle), pas d'avoir macOS de série sur les iPad Pro. Malheureusement, on risque plutôt de se taper une uniformisation, qui tendra vers iOS et non macOS, où ils ont réussi à bien cloisonner avec l'App Store là où ça n'a pas pris avec le Mac App Store.
Et vu que je l'imaginais en ultra portable, je ne pensais pas à leur clavier/trackpad ultra-lourd.
Citation :
Publié par Dr. Troy
D'ailleurs j'ai jamais compris ce délire de lightning alors que l'USB-C était déjà en préparation, avec Apple notamment.
J'ai toujours trouvé qu'en terme de solidité apparente, le lightning inspire plus confiance que l'usb-c.
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/A3/A3/88/98/9996451-1505-1540-1/tsp20181114095805/INECK-Cable-USB-type-C-vers-Lightning-male-vers-Lightning-synchronisation-de-donnees-et-chargeur-Cordon-connecteur-adaptateur-1-m-pour-Apple-iPhone-X-iPhone-8-iPad-Pro-Nouveau-MacBook-Pro-2017.jpg#fcf78d0c-ceac-4675-8c6a-da66c409831b
C'est de l'esthétique, mais en dehors des histoires de licence et de la possibilité d'enfermer sa clientèle un peu plus, ça a pu jouer
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : INECK-Cable-USB-type-C-vers-Lightning-male-vers-Lightning-synchronisation-de-don.jpg
Taille : 340x340
Poids : 6,3 Ko
ID : 673807  
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
La cible ce sont la plupart des gens qui n'utilisent plus de clé usb car il y'a Airdrop ou le transfert par cloud... ça doit faire plus de 3ans que j'ai pas touché à une clé usb... (je suis dev et sur mon pc tout les jours, je récupère et envoie des fichiers tout les jours)

Les écrans en USB-C sont en train de devenir la norme est c'est tant mieux...
Personnellement je connecte mon écran externe à mon Mac avec un seul câble USB-C sur lequel est branché webcam + micro (eux même en USB-C) et ça marche très bien.
Souris (se recharge par USB-C) et clavier bluetooth (lightning) comme la plupart des gens.

Acheter de l'USB-C est de plus en plus facile et pas plus cher, et c'est en partie grâce aux choix qu'on fait Apple.

Par contre je te rejoins, j'aimerai que l'iPhone et les accessoires Apple comme mon keyboard ou mon trackpad passent eux aussi en USB-C.

Le dock à 300balles est justifié dans un usage professionnel comme celui de debione qui est dans le son et qui a besoin de matériel spécifique qui coûte lui même cher comme il l'explique...
Oui, acheter un Dock qui aurait pu être évité. Et si, acheter de l'USB-C c'est plus cher, vu qu'il faut racheter. En fait tu pourras utiliser n'importe quel argument, ça reste un moyen de faire des économies et de faire vendre.

Je trouve ça fou de se justifier en utilisant des technos alambiquées pour un usage simple qui était la, existant, qui n'avait pas de raison d'être remplacé.

Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai toujours trouvé qu'en terme de solidité apparente, le lightning inspire plus confiance que l'usb-c.

C'est de l'esthétique, mais en dehors des histoires de licence et de la possibilité d'enfermer sa clientèle un peu plus, ça a pu jouer
Oui physiquement j'ai toujours préféré le lightning aussi.
Après avoir checké, y'a 2 ans d'écart en fait, mais bon c'est pas énorme non plus sur le temps d'une industrie (même s'il était grand temps de changer l'ancien connecteur).

Dernière modification par Dr. Troy ; 22/04/2021 à 14h41.
De toute façon visiblement Apple a décidé qu'il faudrait un dock même si il n'y avait plus que de l'USB-C
Franchement 2 ports sur USB sur un fixe ? Ils ne se foutent pas un peu de la gueule du monde ?
Bon j'ai branché clavier et souris, je fais comment pour mettre le réseau vu qu'il n'y a pas de prise, et si j'ai un autre périphérique à brancher ?
Ah oui c'est vrai que je n'ai qu'à pas avoir tout mes périphériques en bluetooth ou sur le réseau pour les imprimantes et les disques externes.
C'est vrai je suis con.
Ou pas ...

Le nouvel IMac annoncé à 1449€ est à peu près inutilisable sans un dock à 300€ en plus.
C'est moins cher de prendre la version avec tous les ports au final et tous les coloris seront disponibles au moins.
Je me demande bien pourquoi il existe ce modèle d'entrée de gamme du coup : il revient plus cher et en plus il nécessite un dock moche et encombrant alors qu'à la base un AllInOne c'est fait pour être joli et avoir le moins de merdier possible sur le bureau.

Dernière modification par aziraphale ; 22/04/2021 à 15h12.
Citation :
Publié par Aorewen
T'es juste plus la cible, et sinon un dock pro en mode station et ton besoin précis est comblé sans que la majorité se retrouve avec un Mac plus lourd et avec des ports inutiles : https://www.apple.com/fr/shop/produc...-thunderbolt-3
Donc les "musiciens" ne sont plus la cible (bon ça fait un moment ça )... Et d'ailleurs il doit encore avoir beaucoup d'autres non cible... (suffit d'aller faire un petit tour dans un magasin d'électronique pour remarquer que plus du 50% des périphériques vendu, c'est pas de l'usb-c), même ma TV samsung de 2019 n'a pas de port usb-c (du HDMI si par contre 4 ports, de l'usb-A aussi), ni même d'ailleurs quand je vais apporter ma clef usb chez l'imprimeur pour des affiches ou autre...
Et c'est clair, poser 300.- boules de plus pour un dock, sur un ordi déjà bien cher, c'est la solution!!!! Surtout que j'en ai un de dock à 300.- mais tu vois, il n'est déjà plus d'actualité, sur un mac récent je ne peux simplement pas le brancher.

Bref, la promesse faite du "port du futur" en 2016 n'est pas tenue, mais par contre les économies faites sur le dos du client ça oui... Moins de royalties à payer pour Apple, ordi pas moins cher, par contre faut rajouter 300.- ... de la part du client...

Il faut arrêter de leurs trouver des excuses aussi, c'est pas parce que on possède de l'Apple qu'on a fait l'achat ultime et nier les problèmes que leurs politiques impose. Ca fait pas de vous des pigeons, par contre des adeptes de religion ça oui!
Citation :
Publié par aziraphale
De toute façon visiblement Apple a décidé qu'il faudrait un dock même si il n'y avait plus que de l'USB-C
Franchement 2 ports sur USB sur un fixe ? Ils ne se foutent pas un peu de la gueule du monde ?
Bon j'ai branché clavier et souris, je fais comment pour mettre le réseau vu qu'il n'y a pas de prise, et si j'ai un autre périphérique à brancher ?
Ah oui c'est vrai que je n'ai qu'à pas avoir tout mes périphériques en bluetooth ou sur le réseau pour les imprimantes et les disques externes.
C'est vrai je suis con.
Ou pas ...

Le nouvel IMac annoncé à 1449€ est à peu près inutilisable sans un dock à 300€ en plus.
C'est moins cher de prendre la version avec tous les ports au final et tous les coloris seront disponibles au moins.
Je me demande bien pourquoi il existe ce modèle d'entrée de gamme du coup : il revient plus cher et en plus il nécessite un dock moche et encombrant alors qu'à la base un AllInOne c'est fait pour être joli et avoir le moins de merdier possible sur le bureau.
Je vais encore me faire l’avocat du diable mais tu as raison sur la fin de ta phrase : l’iMac est un all-in-one censé être joli et dénué de câbles dans la mesure du possible, c’est pour ça qu’il est livré avec clavier + souris sans fil. Pourquoi tu voudrais encombrer les 2 ports en les branchant en permanence ?

Perso dans ma tête un iMac c’est un câble USB-C -> Lightning au cul en permanence pour pouvoir charger mon iPhone (et le clavier ou la souris 3 fois dans l’année), et dans mon cas j’aurai besoin de brancher une souris gamer dessus aussi, c’est tout.

Je veux dire, je pense que la grande majorité des gens n’a pas besoin de 3000 périphériques branchés h24 sur l’ordi aujourd’hui. Les claviers et souris sont généralement sans fil, tout le monde a du wifi chez lui (et sans ça, l’ethernet dans le bloc d’alim est une bonne idée), les imprimantes sont sur le réseau… il reste quoi, une clé USB ou un DD externe pour ceux qui s’en servent encore ?

Perso je m’en sortirais très bien avec 2 ports, je pourrais même faire l’impasse sur le câble Lightning vu que mon iPhone est généralement sur un chargeur sans fil.

Dans tous les cas, dire que le modèle de base est inutilisable sans un dock à 300 balles -> gros nope, ça serait bien de garder le sens de la mesure quand même.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 22/04/2021 à 16h46.
Sans parler d'un dock à 300€, par principe, tu vas devoir acheter un adaptateur pour une souris, qui j'imagine fonctionne très bien en USB-A.
Bref, je soulignais juste cette petite économie de bout de chandelle. Je trouve que c'est une fausse note comparé au Mac Mini.

En tout cas j'espère que les rumeurs d'un retour de l'USB-A et de l'HDMI sur les Macbook Pro se confirmera, mais j'y crois moins maintenant.
À priori c’est quasiment confirmé pour le HDMI et le MagSafe dans les prochains MBP, des hackers ont publié des schémas sur le net (et essaient de faire chanter Apple). Pour l’USB-A, je me ferais vraiment pas d’illusion.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
À priori c’est quasiment confirmé pour le HDMI et le MagSafe dans les prochains MBP, des hackers ont publié des schémas sur le net (et essaient de faire chanter Apple). Pour l’USB-A, je me ferais vraiment pas d’illusion.
Et peut-être qu'à force de répéter "14 pouces" ça sera une réalité cette année.
Citation :
Publié par Aorewen
Il y'a des souris USB-C en fait. Il paraît même qu'il y'a des souris bluetooth ��
C'est peut être ton délire d'aimer racheter du matoss sans raison mais c'est pas le cas de tout le monde.

Tiens d'ailleurs tu vas sûrement trouver un avantage à ça, mais dommage qu'il n'y ai pas d'accès au SSD non plus, mais je me faisais pas vraiment d'illusion la-dessus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par barbe
Pourquoi parler de dock à 300€ quand un dock à 30€ fera parfaitement l'affaire ? Juste le plaisir d'exagérer ?
Parce qu'un dock à 30€ non seulement il crée des incompatibilités avec certain matos audio, mais en plus si tu tire ton jus dessus sur 4-5 périphériques, il explose... Testé et 30€ de foutu en l'air... Merci du conseil...

@Arowen

Ce qui est mignon, c'est que tu veux bien causer de TOI ce que tu trouves pas normal, mais pas de ce que les autres trouves limite... Ce qui confirme ton enfermement à ne pas reconnaitre des problèmes qui te sont étranger, si à moi ça convient, alors c'est super!
C'est assez mignon comme position... Pour le HomePod je trouve le son à chier alors bon je vais même pas en causer, ni Apple music car le streaming est une merde sans nom pour les artistes, quand à iCloud, j'utilise pas... Donc tes problèmes en fait n'en sont pas... T'as qu'à pas acheter un homepod, reprendre ta musique en local et arrêter de te faire pigeonner à coup d'abo pour iCloud! Tu trouves comment le débat? Chouette non quand on l'a fait à l'envers...

Bref, tu as un kiff de tout racheter, tant mieux pour toi... Moi j'ai des cartes sons qui ont 15 ans et qui fonctionne impec, des casques audio dont un à 20 ans et pas une ride, et ma souris principale doit elle aussi avoir une 15 aines d'années (changer les patin une fois)... Donc ta position : Il faut tout racheter... Tu vires quand même presque à la caricature du pigeon (mais je ne pense pas que tu en es un, par contre ta réthorique est exactement celle des guignols de l'info)
Je suis bien intéressée par l'Iphone 12 mini, en raison de sa taille, qui me parait vraiment pratique.
Vous me conseillez d'attendre les annonces concernant le 13 ? Ou bien peu de changements majeurs ?
Citation :
Publié par barbe
Pourquoi parler de dock à 300€ quand un dock à 30€ fera parfaitement l'affaire ? Juste le plaisir d'exagérer ?
Un dock a 30e n'est pas thunderbolt et ne peut pas afficher ce que tu veux.
Si t'as un écran 4k, t'es limité à 30 fps... et même pour de la bureautique/dev, ça pique les yeux tout ce qui est défilement.
D'autres parts, ces docks ne sont pas alimenté donc 2ème cordons... Quand je vais au taff, je me branche sur mon dock et... voilà, si faut un dock + un 2ème chargeur si tu veux pas te le trimballer avec toi, cela perds un peu de son charme...
Généralement, c'est du matos payer par l'entreprise/frais réel... je vais clairement pas me priver de ce confort (rien que la 4k a 30hz fait qu'un dock non thunderbolt n'est pas envisageable pour moi)
Citation :
Publié par Lilva
Je suis bien intéressée par l'Iphone 12 mini, en raison de sa taille, qui me parait vraiment pratique.
Vous me conseillez d'attendre les annonces concernant le 13 ? Ou bien peu de changements majeurs ?
Y a peu de rumeurs sur l'iPhone 13 encore, ça parle juste d'une encoche plus petite en haut de l'écran et d'un écran 120 Hz pour les modèles Pro pour l'instant.
Mais je recommande très vivement l'iPhone 12 Mini qui est génial, à l'exception de sa batterie qui a l'air limite limite. Avec le recul, c'est celui-ci que j'aurais dû acheter plutôt que le Pro. Mais ça va être handicapant si t'as l'habitude de passer 8h par jour sur ton téléphone.
Message supprimé par son auteur.
De ce que j'ai lu, c'est d'assez loin le format d'iPhone qui se vend le moins, et Apple songerait à l'abandonner pour l'iPhone 14 :/

C'est dommage parce que ça couvre un marché qui a presque disparu, avec le haut de gamme compact à prix (presque) raisonnable. Mais du coup ça doit se faire manger par l'iPhone SE, qui est beaucoup moins cher, et encore plus petit (et moins bien avec un format très daté mais bon).
Chez Android, y'a que quelques téléphones qui ont un petit format, le seul récent qui me vient en tête c'est le S10e
Les téléphones pas cher (à moins de 300€ quoi) c'est 6.4" mini, et c'est trop grand pour moi...

Et non l'iPhone 12 Mini est un poil plus petit que l'iPhone SE 2020, ce dernier a des bords d'écran gigantesque (mais ma Maman en est très contente)

EDIT : Sur GSM Arena avec comme critère sorti après 2019, écran inférieur à 5.9"et 4Go de RAM et 128Go de stockage, j'obtiens 3 résultats dont l'iPhone 12 Mini
Faut dire que cette année, y a la date de lancement qui a pas joué pour lui (il est sorti 3 semaines après l'iPhone 12 / Pro), ainsi que le fait qu'on ait pas pu le voir en vrai avant de faire un choix (magasins fermés tout ça). J'ai été con, j'ai sauté sur le Pro parceque j'étais pressé de changer mon iPhone, mais j'aurais vraiment pris le Mini si c'était à refaire, et tous ceux que je connais qui en ont pris un sont conquis. J'espère qu'Apple donnera une chance au format une année de plus.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Chez Android, y'a que quelques téléphones qui ont un petit format, le seul récent qui me vient en tête c'est le S10e
Les téléphones pas cher (à moins de 300€ quoi) c'est 6.4" mini, et c'est trop grand pour moi...

Et non l'iPhone 12 Mini est un poil plus petit que l'iPhone SE 2020, ce dernier a des bords d'écran gigantesque (mais ma Maman en est très contente)

EDIT : Sur GSM Arena avec comme critère sorti après 2019, écran inférieur à 5.9"et 4Go de RAM et 128Go de stockage, j'obtiens 3 résultats dont l'iPhone 12 Mini
Il y a l'Asus Zenfone 8 mini qui a fuité avec un écran 5,9" et un Snapdragon 888. Ce qui sera probablement un bon modèle Android compact. Mais avec son SoC il sera placé haut de gamme donc pas donné.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés