Afrique : Le sujet sur l'Afrique

Répondre
Partager Rechercher
Mais c'est la même chose : ces gens ne se massacrent pas pour le plaisir, mais pour les ressources alimentaires (et financières) de territoires en voie de désertification* et dont les populations explosent.

* semblerait que l'avancée du désert soit en train de s'inverser. Peut-être. Ce serait une très bonne nouvelle.
Moins d'habitants donc moins de déboisages pour la cuisson et pour l'agriculture. La cuisson dans un foyer rudimentaire utilise trop de bois et est un drame pour les forêts.
Citation :
Publié par Hellraise
Pourquoi? Comment?
Plusieurs hypothèses :
1) Inversion de cycles décennal (ou autre).

2) Réchauffement climatique (chaleur -> évaporation -> "mousson africaine" allant plus au nord).
https://www.thegwpf.org/images/stori...ller-sahel.pdf

Citation :
However in sharp contrast to this gloomy outlook, it seems that global warming has exactly the opposite effect on the Sahara and the Sahel. The Sahara is actually shrinking, with vegetation arising on land where there was nothing but sand and rocks before.
The southern border of the Sahara has been retreating since the early 1980s, making farming viable again in what were some of the most arid parts of Africa. There has been a spectacular regeneration of vegetation in northern Burkina Faso, which was devastated by drought and advancing deserts 20 years ago. It is now growing so much greener that families who fled to wetter coastal regions are starting to come back.
There are now more trees, more grassland for livestock and a 70% increase in yields of local cereals such sorghum and millet in recent years. Vegetation has also increased significantly in the past 15 years in southern Mauritania, north-western Niger, central Chad, much of Sudan and parts of Eritrea.
In Burkina Faso and Mali, production of millet rose by 55 percent and 35 percent, respectively, since 1980.
Satellite photos, taken between 1982 and 2002, revealed the extensive re-greening throughout the Sahel. Aerial photographs and interviews with local people have confirmed the increase in vegetation.
Le soucis, c'est qu'on est en territoire inconnu : le réchauffement actuel n'est pas provoqué par les cycles astronomiques, mais par les GES. Du coup, est-ce que leur effet conduira à un retour du "Sahara vert", on en sait rien. Ce serait excessivement cool, si cette immense région redevenait fertile.

Avec cependant un petit détail : si le Sahara reverdit, l'Amazonie risque de dépérir totalement, par manque de fertilisation éolienne.
Citation :
Publié par Thesith
je crois qu'en fait pour Pile on peut régler le problème en réglant la question des affrontements dogon/peul.

Et pour Siuan, ça ne sera pas suffisant, il faut aussi régler la question économique.

Et là dessus je le rejoins, régler le conflit dogon/peul c'est une condition, mais si la situation économique reste ce qu'elle est alors une des motivation à rejoindre les islamistes persistera à savoir "l'argent" pour pouvoir se nourrir etc....
Disons que si il n'y avait "que" ça. En creusant un poil plus on trouve pas mal de petits trucs à régler.

Rapport de l'ONU fin 2020 :
https://www.maliweb.net/insecurite/r...s-2898975.html

T'as le Mouvement arabe de l’Azawad-Plateforme (Ould Ich) qui se fritte avec le Mouvement arabe de l’Azawad-Coordination (Tourmouz), les communautés arabe et songhaï commencent à se taper dessus à Gao. Franchement, amuses toi à check la liste des groupes armés dans la région.

T'ajoutes les accusations de crimes de guerre contre l'armée malienne (entre autres) :
https://information.tv5monde.com/afr...e-l-onu-388941

Citation :
Le rapport détaille chronologiquement quelque 140 cas où des crimes ont été commis, emblématiques d'exactions qui ont fait au total des milliers de victimes (morts, blessés, torturés, déplacés...).
En bonus la France sous enquête pour de possible dommages collatéraux :
https://www.lejdd.fr/International/A...rrivee-4024212

Mais bon, soyons optimiste.

Citation :
En dépit de ces difficultés, la France ne retirera pas brutalement ses troupes de la région : "A court terme, nous allons rester", a confirmé la ministre de la Défense Florence Parly mardi au Sénat, qui n'exclut toutefois pas "que les modalités de notre intervention évoluent". Grâce à ces adaptations, la ministre espère voir "les gains et les victoires tactiques" se transformer "en progrès politiques et sociaux". "Ce sera tout l'objet du sommet de N'Djamena", a-t-elle conclu. Rendez-vous les 15 et 16 février prochains.
Vu l'augmentation des troubles sociaux et des victimes ces 2 dernières années, on va dire que ça ne peut que mieux aller. (les chiffres sont dans le lien)
https://www.bbc.com/news/world-africa-56188727

Plus de 300 écolières enlevées en une seule fois par des jihadistes ou des mafieux au Nigéria, qui viennent s'ajouter à des centaines d'autres élèves enlevés ces derniers mois. Le pays est incapable d'assurer la sécurité des écoles, qui sont devenues les cibles préférées des groupes armés.

Tristement, la mobilisation internationale lors de l'enlèvement des lycéennes de Chibook semble avoir eu un effet pervers, en encourageant tous ces groupes à multiplier les enlèvements de masse pour faire pression sur les autorités.
Les informations se multiplient à propos des crimes de guerre en Ethiopie.
https://www.theguardian.com/world/20...thiopia-tigray

Ne jamais donner un prix nobel avant qu'un homme politique n'ait pris sa retraite. Parce que même s'il a des débuts prometteurs en libérant des prisonniers et en démocratisant son régime, rien ne garantit que ça ne prépare pas en réalité de nouveaux conflits aussi violents que les anciens.
Citation :
Les économies ouest-africaines sont dès lors basées essentiellement sur le travail des personnes esclavisées
Mais c'est possible, punaise, mais comment on peut écrire des trucs pareils ?
Citation :
Les experts en communication parlent de storytelling, une histoire que l’on raconte pour convaincre le public, quitte parfois à prendre quelques libertés avec les faits. C’est le cas du récit fondateur de l’intervention militaire française au Mali : en janvier 2013, des « colonnes de jihadistes » se ruaient vers la capitale Bamako et l’armée française les a stoppées dans l’urgence. La réalité s’avère beaucoup plus nuancée, d’autant que l’opération française était en préparation depuis plusieurs années…
https://www.lopinion.fr/edition/inte...e-partage-site


Sinon pour la bavure qui n'en est pas une. L'ONU dit que c'est est une, Paris dit non. On verra ça dans 30-40 ans.
https://www.20minutes.fr/monde/30103...civils-janvier
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais c'est possible, punaise, mais comment on peut écrire des trucs pareils ?
Je me permets de citer l'auteur qui a répondu à cette question dans les commentaires de l'article:
Le langage pour désigner les personnes mises en esclavage a en effet évolué ces dernières années en sciences sociales et ailleurs : on privilégie aujourd'hui si possible le mot “esclavisé.e” plutôt qu’ “esclave” car ce dernier a tendance à enfermer les personnes concernées dans une condition, un statut qui les définirait entièrement, ce qui les essentialise comme certain.e.s ont tendance à le faire quand il s'agit de couleur de peau. Le terme “esclavisé.e” permet de montrer le processus de mise en esclavage, de chosification, que ce n'est pas un état de fait, une condition intrinsèque. L'utilisation du terme “esclave” tend également à légitimer cet état en naturalisant un terme contre lequel les premier.e.s concerné.e.s se sont battu.e.s et continuent de se battre aujourd'hui.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Je me permets de citer l'auteur qui a répondu à cette question dans les commentaires de l'article:
Le langage pour désigner les personnes mises en esclavage a en effet évolué ces dernières années en sciences sociales et ailleurs : on privilégie aujourd'hui si possible le mot “esclavisé.e” plutôt qu’ “esclave” car ce dernier a tendance à enfermer les personnes concernées dans une condition, un statut qui les définirait entièrement, ce qui les essentialise comme certain.e.s ont tendance à le faire quand il s'agit de couleur de peau. Le terme “esclavisé.e” permet de montrer le processus de mise en esclavage, de chosification, que ce n'est pas un état de fait, une condition intrinsèque. L'utilisation du terme “esclave” tend également à légitimer cet état en naturalisant un terme contre lequel les premier.e.s concerné.e.s se sont battu.e.s et continuent de se battre aujourd'hui.
LOL franchement dans le genre je veux me donner de grand air avec des concepts à la con, je donne 19/20.
Manque juste l'accusation de racisme si tu as le malheur de parler d'esclave.
Cette réflexion c'est comme si dire qu'une personne qu'elle a été violé, qu'on cherche à l'enfermer dans cette condition. Enfin je sais pas mais les seuls à penser à enfermer les gens dans leur condition d'esclave en employant le mot esclave, c'est justement ceux qui le pratiquent....
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Le langage pour désigner les personnes mises en esclavage a en effet évolué ces dernières années en sciences sociales et ailleurs : on privilégie aujourd'hui si possible le mot “esclavisé.e” plutôt qu’ “esclave” car ce dernier a tendance à enfermer les personnes concernées dans une condition, un statut qui les définirait entièrement, ce qui les essentialise comme certain.e.s ont tendance à le faire quand il s'agit de couleur de peau. Le terme “esclavisé.e” permet de montrer le processus de mise en esclavage, de chosification, que ce n'est pas un état de fait, une condition intrinsèque. L'utilisation du terme “esclave” tend également à légitimer cet état en naturalisant un terme contre lequel les premier.e.s concerné.e.s se sont battu.e.s et continuent de se battre aujourd'hui.
Beurk.

Punaise, ce niveau d'ignorance affolant. Forcément, quand on parle "l'exclusif", ça prend de la place en mémoire et ça en laisse moins pour le vocabulaire. Et du coup, le verbe "asservir" et ses dérivés leurs sont inconnus.

En réalité, l'auteur a juste francisé "enslaved" sans même se donner la peine d'ouvrir un dictionnaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Beurk.

Punaise, ce niveau d'ignorance affolant. Forcément, quand on parle "l'exclusif", ça prend de la place en mémoire et ça en laisse moins pour le vocabulaire. Et du coup, le verbe "asservir" et ses dérivés leurs sont inconnus.

En réalité, l'auteur a juste francisé "enslaved" sans même se donner la peine d'ouvrir un dictionnaire.
Tu dois avoir raison en plus, c'est sûrement ça.... Et sinon y a asservir mais y a aussi "réduite en esclavage" ça veut bien dire que la personne subi cette situation.
Oui mais là c'est trop long. Tu parles de gens qui ne peuvent pas écrire "toutes et tous", ça leur arracherait la main.

Bref, c'est con, sur le fond l'article est intéressant et opère quelques rappels et mises en perspectives utiles. A noter qu'il y a pire dans le Sahel que ces "esclaves par ascendance" : il y a le traitement des femmes dans certaines tribus islamisées plus ou moins récemment, traitées pire que du bétail (le bétail n'est pas rituellement fouetté par les mâles du village le jour de son "mariage" par exemple, ni ne subit divers mutilations génitales atroces). De mémoire, c'est au Tchad que ça se passe (ou se passait -ose je espérer-, j'avais lu sur le sujet il y a une dizaine d'années).
lol oui c'est vrai que ça serait trop dure pour eux d'écrire "réduit en esclavage"

Sinon oui l'article est intéressant, au passage ça vient rappeler que contrairement à ce que certains essayent d'expliquer que réduire les gens en esclavage c'est purement une pratique de blanc, les faits viennent juste rappeler que finalement noir/blanc y a aucun tabou à réduire son voisin en esclavage.

Quand à la question des femmes, c'est clair qu'il y a en Afrique un énorme combat à mener. D'ailleurs y a pas que là bas, je vois je regardais le arte reportage de samedi dernier, je savais qu'en Amérique du Sud/central c'était pas triste, mais punaise au Mexique c'est pire que ce que j'imaginais, avec désormais des femmes prêtent à l'affrontement et plutôt violente même. Mais bon je comprends, quand pendant des décennies tu fais dans le mouvement non violent et que tu n'obtiens rien avec toujours plus de violence envers les femmes, ça ne peut qu'au bout du compte que mener à de la violence pour se faire entendre.

A force on risque de voir la même chose se produire dans les sociétés musulmanes. Tu ne peux pas indéfiniment nié les droits de 50% de ta population sans que ça provoque une révolte.
Citation :
Publié par Thesith
A force on risque de voir la même chose se produire dans les sociétés musulmanes. Tu ne peux pas indéfiniment nié les droits de 50% de ta population sans que ça provoque une révolte.
Non, parce que là, il y a une justification "sacrée". "Dieu le veut", c'est juste magique. Au Mexique, les violences sexuelles contre les femmes n'ont pas de justifications religieuses (même si les Evangéliques...).

Voltaire disait «Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités», mais il faut ajouter "et accepter de subir ces atrocités". C'est pour ça qu'en Mauritanie ils ont des hadiths rien qu'à eux pour justifier l'esclavage : toute contestation de ces hadiths est désormais passible de mort pour insulte à l'islam.
Citation :
Publié par Siuan
https://www.lopinion.fr/edition/inte...e-partage-site


Sinon pour la bavure qui n'en est pas une. L'ONU dit que c'est est une, Paris dit non. On verra ça dans 30-40 ans.
https://www.20minutes.fr/monde/30103...civils-janvier
Je comprends pas ce "circulez y'a rien à voir", ils auront quelle crédibilité quand ils accuseront les autres pays de bavures ou qu'ils les ont à l'oeil. Je comprends pas non plus tout le narratif du côté de l'exécutif sur l'opération en général, la majeure partie du monde affirme défendre ses intérêts lors d'interventions militaires, pourquoi ne pourrions pas l'assumer nous aussi (et je parle pas de la théorie conspi sur les mines d'uranium) ?
Ah, le con !


https://www.lefigaro.fr/internationa...front-20210420

Le mec, il truque les élections pour gagner une fois de plus à 98% sa présidentielle, puis il part sur le front pour aller se défouler, et là, paf, une bastos.
5ea386f552faff000915c5f8_1450955028646-chsuqu_t_1587775226986_640_360_400.gif

Et la situation de la France au Sahel, et des pays du Sahel va devenir critique du coup. Parce que là, je ne vois pas qui pourra s'opposer aux groupes islamistes désormais.

En résumé : humainement, pas une grande perte, mais les conséquences pour les Tchadiens et les pays voisins risquent d'être terribles. A voir si dans ses potos généraux il y en a un qui prend la relève fissa.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Je pose une pièce sur la table sur une autre hypothèse.
Il a été assassiné par ses officiers ou un seul et un va prendre la place.
J'ai du mal à croire qu'il a été tué au front, ou alors d'une balle venue de derrière.
C'est de la guerre de mouvement, c'est imprévisible, ça bouge dans tous les sens et je doute que leurs procédures soient super-rigoureuses de toute manière.
Il a pris le pouvoir comme ça, il l'a conservé comme ça (avec parfois l'aide de la France quand il fallait raser une colonne de pick-up de soldats berzerks), il a très bien pu mourir comme ça. C'est pas Louis XI ni Staline, hein, plutôt François Ier mais sans le goût pour les Arts, la chevalerie et l'humanisme...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés