L'Agora

Afrique : Le sujet sur l'Afrique

Répondre
Partager Rechercher
C'était déjà la merde pour parler de manière triviale, ben là ça va être pire. Parce que sauf à ce qu'un gus du même type reprenne les commandes et mettent de l'ordre rapidement, le vide que ça va laisser et le chaos dans le pays, fait que non seulement y aura plus de force tchadienne pour aider au Sahel, et en prime pour parfaire le tout, le Tchad alors qu'il était épargné jusque là pourrait voir débarquer des islamistes pour troubler le jeu local.

C'est là où on voit que c'est toujours foireux de devoir s'appuyer non seulement sur un pouvoir autoritaire et un seul homme. Ca nous met dans une situation très compliqué surtout que bon les européens semblent toujours pas prêt à vraiment aider là bas... Faut dire c'est pas eux qui se prennent le gros des attaques terroristes donc c'est facile de regarder ailleurs et nous laisser nous démerder.... Un peu plus de solidarité ça serait quand même pas mal. On demande pas la lune, mais au moins que nos partenaires européennes mettent en place une force équivalente à ce que proposer le Tchad jusque là, puisque visiblement on pourra plus compter sur eux.
Vous connaissez le Tchad un peu ou pas du tout ?
Non parce que le Tchad, le seul truc qu'ils ont c'est qu'ils sont des guerriers et ils l'ont toujours été.
Donc, la probabilité que son remplaçant soit une copie conforme est plus que probable. Par ailleurs, vu que pour préserver leur pouvoir, ils se doivent de conserver le seul qu'ils ont cad le pouvoir militaire de la région. Après le souci est plus dans la transition du pouvoir, de comment elle va se faire et surtout combien de temps cela prendra parce qu'il ne faudra pas longtemps pour que les milices intégristes mettent en place une situation compliquée. Sans parler qu'il peut y avoir une surprise avec un président qui déciderait que les fanatiques religieux ne sont plus forcément des ennemis.

Sinon cela sera un militaire qui suivra.
Citation :
Publié par Thesith
Ca nous met dans une situation très compliqué surtout que bon les européens semblent toujours pas prêt à vraiment aider là bas... Faut dire c'est pas eux qui se prennent le gros des attaques terroristes donc c'est facile de regarder ailleurs et nous laisser nous démerder.... Un peu plus de solidarité ça serait quand même pas mal. On demande pas la lune, mais au moins que nos partenaires européennes mettent en place une force équivalente à ce que proposer le Tchad jusque là, puisque visiblement on pourra plus compter sur eux.
D'un coté tu demandes le remplacement de 4500 soldats du jour au lendemain (m'semble que c'est ce que fournit le Tchad). Sinon niveau européen, t'as la task force Takuba qui date de l'année dernière, je te laisse regarder quels pays sont concernés.

Autre soucis de ta demande, l'Allemagne qui a des règles d'engagement très strict ou encore un pays nordique qui voulait envoyer des hommes mais qui au final ne le fera pas pour cause de blocage politique interne et ça doit être la même pour d'autres pays. T'as un truc qui s'appelle l'opinion publique et des pays doivent faire avec.

A part ça, c'est la fête au Nigeria avec 31 militaires tués dans une embuscade.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/n...diste-20210426

Et un autre rapport d'exactions de la part des forces malienne :
https://www.hrw.org/news/2021/04/20/...ary-operations

Dans les bonnes nouvelles, vous avez des nouveaux drones terrestre :
https://www.defense.gouv.fr/operatio...nir-les-hommes
une_2021_ecpad_002_t_043_011.jpg
Citation :
Publié par Thesith
...

C'est là où on voit que c'est toujours foireux de devoir s'appuyer non seulement sur un pouvoir autoritaire et un seul homme. Ca nous met dans une situation très compliqué surtout que bon les européens semblent toujours pas prêt à vraiment aider là bas... Faut dire c'est pas eux qui se prennent le gros des attaques terroristes donc c'est facile de regarder ailleurs et nous laisser nous démerder.... Un peu plus de solidarité ça serait quand même pas mal. On demande pas la lune, mais au moins que nos partenaires européennes mettent en place une force équivalente à ce que proposer le Tchad jusque là, puisque visiblement on pourra plus compter sur eux.
Vue que les islamiste sont en train de gagner du terrain partout dans la zone, c'est pas des forces équivalente qu'il faudrait, mais beaucoup plus de force.
Et plus le temps passe, et plus ça vas devenir ingérable.

Le drone de terre à 100k$ qui se fera exploser par un IED à 20$.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...l-onu-20210511

Madagascar subit déjà de plein fouet une flambée de covid qui a mis à genoux le système de santé et les pompes funèbres, ils prennent en plus une famine qui ravage le sud de l'île.
En cause : la sécheresse et le changement climatique.

Citation :
La sécheresse record, qui s'est accumulée pendant trois années consécutives, «a anéanti les récoltes». Et des années de déforestation et «l'érosion qui en résulte - désormais aggravée par le changement climatique - a abîmé l'environnement et des tempêtes de sable sans précédent ont transformé de vastes étendues de terres arables en friches», selon l'ONU.
Génocide en cours au Tigrée, avec des récits de viols de masse de 7 à 77 ans (après les avoir violées ils leur coupent les mains et les jambes), de cadavres abandonnés aux hyènes, de massacres dans les églises etc.

Faut vraiment que le comité Nobel cesse définitivement de donner son prix à des chefs d'Etat de pays instables. Faut croire que la Palestine et la Birmanie, ça ne leur avait déjà pas suffit.
https://www.theguardian.com/global-d...of-eight-raped
Citation :
Les militaires maliens mécontents du nouveau gouvernement annoncé par les autorités de transition ont emmené de force le président et le Premier ministre lundi au camp militaire de Kati, à quelques kilomètres de Bamako, dans un coup de force secouant le pays plongé dans une crise profonde.
https://www.rts.ch/info/monde/122229...e-au-mali.html

Citation :
Ainsi, selon les renseignements de la DGSE, les pays frontaliers aux pays du G5[1] Sahel sont des cibles des groupes djihadistes. La Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée pourraient être affectés par des attaques de groupes radicalisés terroristes dans un futur proche si aucune action rapide et efficiente n’est entreprise en amont.
https://www.omegamedias.info/blog/20...lent-au-sahel/


Vu qu'il n'y aura pas d'action rapide et efficiente d'ici là (oui je suis mauvaise langue), ça promet pour la suite.
Le concours du JOL Award 2021 de la plus grosse bêtise vient d'être lancé sur ce fil ou quoi ? @Don_Patricio @lafa

Le monde occidental a passé 400 ans à vider le continent Africain de sa substance, à le dominer, à le contraindre et à dénigrer son histoire. Douze millions d'individus réduis à l’esclavage dans des conditions qu'on ne réserverait même pas à des bêtes de nos jours, un continent pillé de ses ressources et des structures politiques et sociales complètement bouleversés voir effacé au profit de la colonisation.

Tout cela dans une ambiance de ségrégation et de racisme qui perdure encore de nos jours et dont le pinacle fut peut-être les expositions universelles de la fin du XIX présentant les autochtones dans des conditions guère plus enviable que celle des animaux de zoo.

Alors oui on est parti depuis, laissant un continent exsangue en proie au libéralisme, à la mondialisation, à la loi des marchés et au capitalisme en échange de quelques infrastructures construites par bonté de cœur et non pas pour assurer nos intérêts sur le moment c'est évident. Enfin parti, c'est sans compter les déstabilisations politiques pour continuer à conserver nos intérêts stratégique sur certaines ressources, l'ingérence et la corruption des entreprises privés internationale, le franc CFA, et le rachat progressif par la Chine depuis quelques temps de ce qu'il reste à arracher à ce continent. Mais j'imagine que cela aussi on peut le voir sous l’œil de la philanthropie.

Qu'ils sont cons ces africains. On leur a apporté la civilisation à coup de machette, de poudre à canon, de racisme, de domination et autre joyeuseté, et ils n'ont pas su prendre le virage de l'histoire. Les conséquences de l'ère industrielle vont leur retomber en premier lieu sur le coin de la figure, alors qu'ils n'ont pas bénéficié du quart de cette révolution, et ces idiots aveugles et fainéants continuent à remuer le couteau dans la plaie en badinant dans des lapinodrôme.

Allez je suis pas vache je vous laisse de quoi réfléchir un peu :

Oui voilà si l'Algérie est dans sa situation merdique actuelle c'est à cause de l'esclavage et du pillage de l'Afrique pendant 400 ans. Ce fier pays qui n'existait pas et pratiquait essentiellement la piraterie (et la vente d'esclaves d'ailleurs, mais bon c'est pas pareil) a vu ses structures sociales, son économie et sa culture ravagés par les français et encore 200 ans plus tard, il leur est impossible de s'échapper de leur histoire tragique, contrairement aux asiatiques, aux sud américains, et à tous les autres peuples colonisés de la terre.
Je me demande si cette excuse tiendra encore quelques décennies encore, mais à vrai dire ça m'est bien égal, c'est le problème des africains / algériens de continuer à croire à ces fadaises pour justifier la corruption et l'incompétence de leurs dirigeants. Si ça peut les consoler de placer leur échec sur le méchant colonisateur blanc / français, ou maintenant chinois, qu'ils continuent, pendant ce temps le monde continue de tourner sans eux et ça devrait encore une fois leur apporter de grandes et belles satisfactions morales à défaut de matérielles. Et encore une fois la France continuera par bêtise d'assumer son passé et de les aider en espèces sonnantes et trébuchantes, en acceptant qu'ils vident leurs prisons et leurs miséreux chez nous, et en allant les sauver militairement le cul si besoin pour éviter le chaos islamiste (sans doute encore une invention du colon ocidental pour justifier son intervention, dira Radio FLN).
Au passage si la colonisation a bien rapporté à certains groupes privés, elle a toujours été une perte sèche et lourde financièrement pour la France et l'immense majorité des contribuables / paysans français.

Dernière modification par Don Patricio ; 01/06/2021 à 15h22.
Citation :
Publié par Don Patricio
il leur est impossible de s'échapper de leur histoire tragique, contrairement aux asiatiques, aux sud américains, et à tous les autres peuples colonisés de la terre.
[...] pendant ce temps le monde continue de tourner sans eux.
En premier lieu je réagissait au message sur l'Afrique en général de @lafa et à cette remarque que tu as faites qui invite directement à nous déresponsabiliser du sort actuel de l'Afrique :

" On peut aussi s'occuper de nous-mêmes et les laisser se débrouiller avec les conséquences de leur gestion, ne rien faire du tout, et nous prémunir des invasions territoriales et migratoires. "

Concernant l'Algérie et ton obsession pour sa non existence antérieure à 1962 et la piraterie comme seul moyen de subsistance je pense que wikipédia te permettras de nuancer ton propos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoi...achas_et_aghas

Étrangement tu n'argumente pas sur le fait qu'une nation privé de toute autonomie pendant des décennies et dont le régime de gouvernance ne lui appartient plus se retrouve dans une difficulté logique à se reconstruire au moment où elle retrouve cette autonomie, d'autant plus quand elle se retrouve en proie à la logique du libre échange. Pour faire un parallèle, il a fallut 89 ans à la France pour mettre en place une république stable et durable (la 3ème) suite à la révolution.

Alors oui parlons des autres lieux colonisés et de comment ils s'en sont sortis :

- Les amérindiens du Nord ont été exterminés (maladies / alcool / guerre / manipulation géopolitique) et les derniers vivent dans des "réserves" (quelle horreur ce terme et ce principe).

- Ceux du Sud ont connu peu ou prou le même sort mais ont surtout été assimilé de force par la culture occidentale. De plus la stabilité des états d’Amérique du Sud et Centrale ainsi que leur niveau de développement ne me semble pas être un argument en faveur de "se relever d'une colonisation et d'ingérences néocolonialistes c'est easy avec de la volonté".

- En Australie le peuple Aborigène a subit le même sort que les Amérindiens du Nord.

- En Asie c'est vrai que l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, la Thaïlande, la Birmanie, l'Indonésie (surtout jusqu'en 98), le Laos, le Vietnam, le Cambodge, tous classés 150+ en IDH (146 Indonésie) , c'est des modèles de réussites économiques, sociales et démocratiques. Pour comparer la tant décriée Algérie est au rang 113.

Donc pour résumer les anciennes colonies dans l'écrasante majorité (qu'on ne vienne pas me tartiner avec Hong-Kong ou Singapour) c'est devenu aux choix :

- des pays où les populations autochtones (et donc tout ce qui va avec, culture, organisation sociétale, système politique, ...) ont été exterminées / assimilés.
- des pays avec un IDH pas super ragoutant.
- des pays instables politiquement / dictatures.

Mais bon rien à voir avec leur passé colonial et leur domination totale par des puissances étrangères sur des décennies entière. Juste un problème de volonté.

Tu sais entre Don Patricio spécialiste de la méritocratie droitarde conservatrice et des gens comme Fauvelle qui préside une chaire pérenne au Collège de France sur le sujet, je sais vite qui je vais écouter.
Ca m'est bien égal ce que tu crois ou qui tu vas écouter, ce qui m'inquiète ce sont les jeunes français franco-algériens qui continuent de se sentir algériens et anti français.

Les pays colonisés sont moins adaptés que les pays colonisateurs au capitalisme moderne, c'est une évidence; est-ce qu'ils le seraient plus sans cette colonisation c'est tout à fait discutable. On n'a pas "détruit" le système étatique ou capitaliste algérien, on l'a créé ou engendré. Il n'y avait pas d'état algérien, ni d'état indien d'amérique, ni sénégalais etc il y'avait des peuples qui n'avaient pas le niveau de développement industriel et guerrier que nous avions (ou d'autres avant nous).
De même pour la plupart des pays colonisés, qui n'étaient pas des pays, pas des nations et surtout pas des espaces de croissance capitaliste. Seraient-ils plus aptes, plus efficaces ou concurrentiels sans la colonisation ? Je pense que non, et l'exemple actuel de la Chine m'y incite. Egalement la Chine, qui elle était un état puissant et administré et "capitaliste" avant d'être "comptoirisée" puis colonisée par les japonais, a su redevenir un état indépendant puissant une fois la colonisation terminée, assez rapidement (même si son choix communiste lui a coûté à elle aussi beaucoup de retards et de morts inutiles).

Les qualificatifs droitards te font surement plaisir pour déverser un peu ta bile, mais ça n'a rien d'un échange courtois, donc je vais te faire assumer cette petite phrase fielleuse que tu le veuilles ou non en arrêtant à partir de maintenant de te lire et d'échanger. Sur ce. Je prie qu'un jour le gouvernement français agisse de même avec l'Algérie et cesse de les aider, voire cesse toute discussion, tant que ses dirigeants continueront de nous insulter et de mépriser leur peuple.

On peut regretter même 2000 après que les romains aient massacré les gaulois suite à Alésia, c'est très pratique pour fabriquer un roman national, mais les gaulois sont devenus des romains, et finalement leur héritage n'a pas été rejeté mais accepté. Vivement que l'Algérie reconnaisse ce qu'elle doit à la France autant que la France reconnait ses erreurs en Algérie.
(du reste c'est le cas de nombreux algériens)

Ah et au passage les fameux "droitards" dans l'histoire française ont (quasiment) toujours été contre la colonisation dans les débats qui sévissaient alors, et pour des interventions militaires pures et de courte durée, certainement pas pour occuper, développer et annexer les territoires et encore moins s'occuper des populations locales ... je n'ai aucun souci à m'inscrire dans leur filiation. Au 19e comme au 20e et comme maintenant si on écoutait un peu plus les droitards, on n'aurait pas eu la colonisation, pas la décolonisation, pas l'invasion migratoire actuelle, pas de problèmes revendicatifs de nos anciens colonisés, et très probablement une situation économique très supérieure car la colonisation a épuisé l'intelligence et les forces vives de notre pays. Nous payons 150 ans d'empire colonial par le déclin et potentiellement la destruction de notre pays. Ca me fait un peu rire car assumer la colonisation c'est largement assumer les erreurs de la gauche à sa place.

PS la seule chose que tu démontres c'est ton incapacité à penser sans étiquettes globalisantes, et la seule chose que tu démontes ainsi c'est ta capacité à raisonner et établir un dialogue. Je te mets simplement face à ce que tu demandes et proclames. Ca devrait être pareil pour notre gouvernement ... et même mieux puisqu'ainsi notre influence sera réduite au minimum, donc la situation algérienne ne pourra que s'améliorer sans ces français qui les en empêchent.

Dernière modification par Don Patricio ; 01/06/2021 à 16h32.
Citation :
Publié par Don Patricio
Les qualificatifs droitards te font surement plaisir pour déverser un peu ta bile, mais ça n'a rien d'un échange courtois, donc je vais te faire assumer cette petite phrase fielleuse que tu le veuilles ou non en arrêtant à partir de maintenant de te lire et d'échanger. Sur ce.
Dans la mesure où l'écrasante majorité de tes intervention sur JOL s’appuie sur un argumentaire construit essentiellement autour des valeurs qui sont les tiennes (capitalisme, méritocratie, l'argent @_@, le pouvoir, la domination, la compétitivité, la concurrence), et non sur rien de démontrable (je te proposes des contre arguments auxquels tu ne réponds pas) et de sourcé, tu peux bien arrêter de me lire et de me répondre cela nous évitera un dialogue de sourd.

Néanmoins je n'arrêterais pas pour autant de chercher à démontrer l'absurdité de ce que tu énonces pour éviter aux âmes vierges d'être séduites par tes propos dignes des colonnes du Figaro.

Citation :
Il n'y avait pas d'état algérien, ni d'état indien d'amérique, ni sénégalais etc il y'avait des peuples qui n'avaient pas le niveau de développement industriel et guerrier que nous avions (ou d'autres avant nous).
Et il fallait bien les civiliser ces gueux pour qu'ils deviennent de bon consommateurs et de preux guerriers.

Ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas d'état au sens où tu l'entends qu'il n'y avait pas de modèle de société viable. L'occident y a mis le désordre ou a exterminé, conduisant ces régions du monde là où elles en sont aujourd'hui. Par extension on ne peut pas aujourd'hui les juger pleinement responsable de leur sort, pas plus que toi ou moi nés après ces histoires ne le sommes.

Je ne rebondis même pas sur ces "[civilisations] qui n'étaient pas des espaces de croissances capitalistes". Ça me donne tellement des boutons irl que je ne sais même pas quoi répondre. Le chemin sera long.

Dernière modification par Saurdholion ; 01/06/2021 à 16h19.
Il n'y a rien à répondre, parce que les gens bouclent sur ce qu'ils connaissent, préfèrent se cantonner à des dialectiques connues, des affrontements qu'ils peuvent percevoir et qu'ils pensent appréhender conceptuellement, mais malheureusement ne comprennent définitivement pas l'enjeu essentiel.

Les débats Nord/Sud, en particulier sur la répartition des restrictions à s'imposer, existent depuis la création du GIEC et les arguments sont les mêmes. Pourquoi nous restreindre nous (Sud) alors que vous vous êtes enrichis (Nord) sur notre dos ? N'est ce pas à vous, maintenant de vous restreindre et nous de nous développer ?

Alors vous pouvez y mettre TOUS les arguments que vous voulez, vous achopperez TOUJOURS sur le problème fondamental : le désir mimétique. Ce que vous avez, je le veux et inversement. Et si vous réprimez ce besoin vous réprimez une tendance quasi-universelle. Ce que je valorise aura de la valeur à vos yeux. (*)

La vraie question c'est de savoir si t'es prêt à laisser de côté ton envie de SUV ou de carte graphique dernière génération pour qu'on ait des températures inférieures à 55° plus du tiers de l'année sous les tropiques (id est un climat compatible avec la vie).

Dériver les responsabilités, faire penser que la démographie est la cause du réchauffement climatique (c'est ridicule, franchement), se barricader. TOUT CELA c'est la valorisation de ce que vous voulez préserver dont une énorme partie est consumériste. Et parce que vous le valorisez, alors il y aura problème.

Oui, il faut consommer moins. Pas compliqué. Arrêtez de chercher des excuses ou des fautes chez les autres sur ce que l'on doit faire collectivement.

(*) attention : moyennes, tendances, pas de cas particulier, individuels. Mais vous m'avez compris, vous êtes intelligents. Merci.
Citation :
Publié par Saurdholion

Et il fallait bien les civiliser ces gueux pour qu'ils deviennent de bon consommateurs et de preux guerriers.

Ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas d'état au sens où tu l'entends qu'il n'y avait pas de modèle de société viable. L'occident y a mis le désordre ou a exterminé, conduisant ces régions du monde là où elles en sont aujourd'hui. Par extension on ne peut pas aujourd'hui les juger pleinement responsable de leur sort, pas plus que toi ou moi nés après ces histoires ne le sommes.

Je ne rebondis même pas sur ces "[civilisations] qui n'étaient pas des espaces de croissances capitalistes". Ça me donne tellement des boutons irl que je ne sais même pas quoi répondre. Le chemin sera long.
Le coup de les civiliser c'est la grande erreur des républicains d'alors, pour justifier l'annexion des territoires (et leur pillage par nos grandes sociétés ou une caste de colons). La 2e grande erreur ça a été de ne pas les traiter comme des départements français et leur population comme des français à part entière.

Bien sûr qu'il y'avait des sociétés (plus ou moins) viables, avec leur propre modèle. Mais ces sociétés n'étaient pas concurrentielles avec nos sociétés proto capitalistes et techniques (et très guerrières avec les rivalités européennes et la lutte séculaire vs les ottomans).

Oui il y'a eu une volonté "capitaliste" de les piller, de les annexer, de profiter de nos avantages militaires et techniques; parfois de les massacrer pour faire place nette ou bien les terroriser et exploiter sans vergogne.

Maintenant c'est fait, c'est l'histoire, et si les rôles avaient été inversés ces sociétés n'auraient pas été plus vertueuses. Des peuples disparaissent et/ou sont annexés par des peuples et états plus puissants. Ca a été le cas de l'Algérie ou de ce territoire qui est maintenant l'Algérie par la férule coloniale française. Est ce que ce territoire aurait été mieux placé dans l'indice de développement capitaliste que toi même utilises sans cette colonisation, en continuant avec le Dey d'Alger et la piraterie méditerranénne, ou même si l'état Ottoman l'avait un peu plus développée? Je pense que non, ils auraient été colonisés par quelqu'un d'autre plus vraisemblablement. Est ce qu'ils ont détruit les infrastructures laissées par l'occupant, rejeté sa langue, ses apports juridiques... ? Bien sûr que non, car elles sont un progrès technique. L'état algérien est le petit cousin de l'état français sous de nombreux aspects, presque tous les algériens parlent (un peu au moins) français... C'est ainsi depuis la nuit des temps ...

Dans ma famille aussi on a un peuple (ou plutôt une culture) qui a "disparu", la Carélie / les caréliens, un gentil peuple agraire finno-hougrien, bah voilà que veux-tu que je te dise. Si les caréliens deviennent indépendants un jour ce n'est pas en accusant pendant 1000 ans les russes de leur sous-développement qu'ils s'en sortiront, qu'ils aient raison ou non. Les relations internationales sont un peu la loi de la jungle, quand tu veux exister et durer il faut être fort et souvent cruel / imposer la peur, et il faut savoir se défendre. Ca évolue un peu depuis la WW2, mais très lentement et on est encore très loin du règne de la loi ou de la grande fraternité mondiale. Aucune civilisation n'est à l'abri éternellement, on devrait peut être bien s'en souvenir nous aussi. C'est peut être regrettable, mais c'est ainsi.

Dernière modification par Don Patricio ; 01/06/2021 à 16h58.
Le problème c'est que les volontés hégémoniques, la guerre et la domination ne sont pas des moyens de préservation de l'environnement efficaces.

Plutôt le contraire. Que d'énergie ne dépensons-nous pas pour nous foutre sur la gueule ?

En fait, c'est con, mais c'est ce qui va nous faire crever.
Oui c'est fort possible, mais il est possible aussi que nous évoluions. Depuis la 2e guerre mondiale il y'a eu un profond mouvement de régulation internationale aussi imparfait soit-il; Et le progrès technique qu'on appelle mondialisation rapproche aussi énormément les peuples, multiplie les façons de communiquer.
Je ne suis pas optimiste mais je crois que le pessimisme permanent est un poison et souvent une erreur tout autant.
La situation algérienne est catastrophique, mais la vigueur de leur sentiment nationaliste me donne un peu d'espoir, leur jeunesse aussi. Leur similitudes avec les français, aussi un peu. Contrairement à certains états post coloniaux, il y'a semble t il réellement une nation algérienne. Il suffira de peu pour que leur régime poussiéreux vole en éclats, ensuite à eux de jouer. Mais dans un tel nouveau cadre, l'aide de la France une nouvelle fois leur serait bien utile, voire indispensable... car un jeune pouvoir mal installé se fera attaquer de toute part.

Dernière modification par Don Patricio ; 01/06/2021 à 17h16.
Je ne vois aucun espoir qui pourrait être avancé par une pensée conservatrice, puisque qu'elle tend à préserver les structures de domination et les valeurs existantes, lesquelles sont consuméristes/extensives et productivistes.
Citation :
Publié par debione
Voilà, après on prend des pays moins colonisé et plus laissé avec leur propre pouvoir, genre tiens, le Maroc et la Tunisie et ho miracle, ils n'ont pas ces problèmes démographique... (il faut juste voir avec quoi ma famille par exemple est partie d'Algérie et quand j'entendais mon grand-père raconter les horreurs qu'ils ont fait subir aux autochtones, la façon dont ils ont massacrer les gens et leurs cultures)

Quand à dire: Cela fait 60 ans qu'ils sont indépendant, donc c'est leurs fautes, faudrait voir quand même à constater la merde que la France à foutu en Algérie...
Un peu comme quand je dis: La deuxième guerre mondiale est finie depuis 80 ans, pourtant, quand je parle avec des français je sens encore des rancoeurs envers les allemands... 60 ans c'est long dans une vie d'homme, c'est une virgule dans l'histoire d'un pays. Et c'est pas u hasard si les deux pays limitrophes les plus semblables n'ont pas ce genre de problème
La Corée du Sud a été colonisé pendant des années par les Japonais avec en prime une partition du pays. En 1962, au moment de l'indépendance, l'Algérie était à 2 milliards de PIB pour un peu moins de 12 millions d'habitants. La Corée du Sud était à 3 milliards de PIB en 1962 pour 26 millions d'habitants. Soit un pib/hab plus faible. Aujourd'hui, le second est un pays développé et riche, le premier est un pays au bord de l'implosion et de la faillite.

La France a laissé un pays riche et dotés d'infrastructures modernes pour l'époque. Mais bon, c'est toujours la même chose, c'est la faute du méchant français. Bientôt, on va nous dire la déchéance du Zimbabwe est la faute des colons anglais.
Dans le cas de l'Algérie les choix du socialisme, du panarabisme, de l'aide sociale appuyée sur la rente pétrolière, et l'étatisation de l'économie, et "cerise sur le gateau" l'islamisme radical, expliquent assez bien que depuis son indépendance l'Algérie stagne sur le plan économique.
L'attitude hostile à la France (même si souvent ce ne sont que discours populistes à usage interne, et pas une réalité populaire si pregnante) est également une erreur. Au fond les choses n'ont pas tant changé la France cherche des ressources pour ses industries et surtout éviter le chaos nuisible à ses affaires dans la zone. Elle aidera l'Algérie même si ses représentants sont insultants, voire parfois mènent des actions hostiles, car elle n'a aucun intérêt à voir le pays sombrer puis la zone entière, la Lybie est déjà une catastrophe absolue.

en dessous : oui je voulais dire à la sortie de leur colonisation, lorsqu'ils deviennent indépendants. Il faut un certain temps avant qu'eux mêmes deviennent des puissances, la Corée des années 60 c'était bien miséreux tout de même. Hong Kong et certains comptoirs c'est encore autre chose, ce sont finalement toujours des comptoirs et pas tellement des nations, on le voit bien vs la Chine. Quand au fait que les pays colonisateurs peuvent sombrer de leur aventure coloniale je suis on ne peut plus d'accord comme dit au dessus, la colonisation est une erreur tragique pour les 2 parties, mais pas en même temps.

Dernière modification par Don Patricio ; 01/06/2021 à 17h51.
Citation :
Publié par Don Patricio
Les pays colonisés sont moins adaptés que les pays colonisateurs au capitalisme moderne, c'est une évidence;
Les deux premières puissances coloniales européennes, c'étaient l'Espagne et le Portugal. La Corée a été colonisée par le Japon, Singapour et Hong Kong étaient des colonies anglaises pendant un au moins un siècle.
Je suis un peu gêné de voir le sujet dériver sur la colonisation/les anciennes colonies, un peu comme si on cherchait quelqu'un ou même un peuple un peu plus coupable qu'un autre. C'est pas ça qui va résoudre les emmerdes qu'on a.
J'veux dire, quel intérêt de refaire un match dont le résultat est déjà connu? C'est pas comme si on pouvait lancer une grande revanche en faisant table rase, les problèmes qui s'annoncent concernent tous les humains sur Terre. Si une moitié des humains se mettent à crever de faim/de soif/de chaud parce que notre espèce n'a pas su réagir à temps/s'est confortée dans son déni, ça leur fera une belle jambe que les "méchants" de l'histoire leur dise "Bon ben on est désolés les gars hein!".

Nous manquons unilatéralement d'une vision claire de comment gérer nos ressources, alors que nous savons de façon quand même très précise quels sont les besoins de chaque habitant et combien de ressources nous disposons, combien se renouvellent et dans quels délais. Pourquoi sommes nous incapable d'utiliser nos savoirs pour avoir un système qui se tient ne serait-ce que mathématiquement parlant?
@Gluck: J'ai envie de te dire que parce que c'est chacun pour sa gueule. Que malgré une urgence climatique, personne (politique ou population en majorité) n'a réellement envie de faire les efforts nécessaires pour que cela aille mieux. En fait à l'échelle de la planète, personne n'a réellement envie de le faire car ce serait un aveu de faiblesse par rapport à ses ennemis.

On ne réagit pas en habitant de la même planète mais en pays, tribus, ensemble disparate.

Actuellement c'est USA vs Russie vs Chine. Le reste n'a pas d'importance. En fait, tant que ces pays là et l'Europe ne morfleront pas violemment suite à des cataclysmes en chaîne. Tu peux oublier tout de suite une action probante pour le climat.
Citation :
Publié par Saurdholion
Le concours du JOL Award 2021 de la plus grosse bêtise vient d'être lancé sur ce fil ou quoi ? @Don_Patricio @lafa

Le monde occidental a passé 400 ans à vider le continent Africain de sa substance, à le dominer, à le contraindre et à dénigrer son histoire. Douze millions d'individus réduis à l’esclavage dans des conditions qu'on ne réserverait même pas à des bêtes de nos jours, un continent pillé de ses ressources et des structures politiques et sociales complètement bouleversés voir effacé au profit de la colonisation.

Tout cela dans une ambiance de ségrégation et de racisme qui perdure encore de nos jours et dont le pinacle fut peut-être les expositions universelles de la fin du XIX présentant les autochtones dans des conditions guère plus enviable que celle des animaux de zoo.

Alors oui on est parti depuis, laissant un continent exsangue en proie au libéralisme, à la mondialisation, à la loi des marchés et au capitalisme en échange de quelques infrastructures construites par bonté de cœur et non pas pour assurer nos intérêts sur le moment c'est évident. Enfin parti, c'est sans compter les déstabilisations politiques pour continuer à conserver nos intérêts stratégique sur certaines ressources, l'ingérence et la corruption des entreprises privés internationale, le franc CFA, et le rachat progressif par la Chine depuis quelques temps de ce qu'il reste à arracher à ce continent. Mais j'imagine que cela aussi on peut le voir sous l’œil de la philanthropie.

Qu'ils sont cons ces africains. On leur a apporté la civilisation à coup de machette, de poudre à canon, de racisme, de domination et autre joyeuseté, et ils n'ont pas su prendre le virage de l'histoire. Les conséquences de l'ère industrielle vont leur retomber en premier lieu sur le coin de la figure, alors qu'ils n'ont pas bénéficié du quart de cette révolution, et ces idiots aveugles et fainéants continuent à remuer le couteau dans la plaie en badinant dans des lapinodrôme.

Allez je suis pas vache je vous laisse de quoi réfléchir un peu :


Déjà il faut arrêter les fausses informations et tenter de mettre tous les malheurs de l'Afrique sur le dos des occidentaux. L'esclavage c'est avant tout les Africains qui le pratiquaient ( et le pratique encore), les européens en ont juste profité.

Et comment tu expliques que dans d'autres partie du monde qui ont également été "exploitées" et colonisées par les européens ils s'en sortent beaucoup mieux ? Par hasard en exemple hong kong, l'indochine, l'inde, tout le continent américain nord et sud, etc.... Ou encore des pays comme la Corée ou Taiwan qui se sont fait pourrir pendant les siècles par les japonais ?

Les Africains, et en particulier du nord, ne sont sont pas partis plus désavantagés que nous, dans l’antiquité c'était de grandes civilisations (Carthage par exemple) et qui plus tard comme nous ont été sous domination romaine. Et mise à part des exceptions çà reste des pays qui ont des ressources énormes, le Congo par exemple est le pays qui le sous sol le plus riche du monde.

Dernière modification par Christobale ; 01/06/2021 à 19h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés