Travaux électriques avant de changer de cuisine

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

j'ai un appartement des années 70 de 55m² environ dans lequel je souhaite refaire la cuisine.
Je dois commencer par la partie électrique car la disposition des prises est bizarre (3 prises au sol, au milieu des murs ) en plus de n'être pas du tout au normes niveau disjoncteur et compagnie, avec changement du tableau électrique.

Le souci c'est que je ne trouve aucun électricien voulant faire ça si je ne refais pas la totalité de l'appartement directement

Est ce qu'il y a une contrainte technique qui empêche de faire changer tableau + réseau de la cuisine, et de laisser le reste de l'installation branchée sur le nouveau tableau en attendant que je fasse ça dans le futur ? (sachant que le nouveau tableau serait posé à l'emplacement de l'ancien)

Parce que niveau devis ça pique pas mal, et j'aurais en plus souhaité refaire ça pièce par pièce (j'aurais aimé petit à petit refaire la peinture, le sol des autres pièces, et donc l'électricité en même temps))
Si ce n'est plus aux normes, oui, faudra tout refaire. D'un coup.

Sinon bricolage dans la cuisine: tu fais une double cloison (tasseaux + osb ou placo), avec un déplacement ou prolongation des prises déjà en place (dominos depuis les prises existantes pour en créer de nouvelles). Les fils passeront entre la nouvelle cloison et l'ancienne, jusqu'à une prise pour le micro-onde, le frigo, la cafetière, etc).

Faut bien du 2,5mm de diamètre en arrivée sur tes prises existantes (pas du 1,5, c'est juste pour les lumières), et éviter la démultiplication excessive.

Et bien faire gaffe aux prises de terre, aux connexions, isolation des jonctions.

Si ce n'est qu'un mur à refaire pour y installer qq meubles et plan de travail, ce devrait être facile.

Si tu branches trop de choses, fais gaffe à ta puissance de ton contrat, sinon le disjoncteur sautera rapidement.

Fais un plan, et ça servira lorsque tu changera de compteur.
Ben pour tableau neuf + la cuisine tout dans des baguettes ça m'irait complètement vu que tout serait caché ensuite par les meubles, ça c'est ok (c'est ce que demandais)

Par contre les mecs veulent me virer tous les câbles existants dans le reste de l'appart et repasser des câbles + terre par les gaines existantes (toutes les prises et lumières au plafond) => ça c'est en sus, j'envisageais pas de le faire aujourd'hui

D'où vient le "d'un coup" en fait? c'est purement pour le côté réglementaire ou technique? (parce que technique je vois pas trop pourquoi en fait )
D'un coup, c'est que le compteur n'est plus adapté au nombre de prises que tu veux rajouter, et qu'il faut sans doute rajouter des dérivateurs, etc. Et oui, c'est plus réglementaire, il y'a des normes à respecter. Si un incendie se déclare et que c'est la merde niveau norme, bha l'assurance va se défausser.

Je ne sais plus les normes, mais ce n'est pas plus de qq prises sur le même disjoncteur (ça doit 4 ou 5).

Je ne suis pas électricien, mais (sur les conseils d'un pote elec), j'ai branché des radiateurs 1500w sur des prises normales (avec des dominos, les prises restent accessibles), tout fonctionne.

Faut juste ne pas être trop gourmand sur la conso. (Dans mon cas, dans une vieille maison, si je fais fonctionner machine à laver, lave-vaisselle, les radiateurs, les lumières, tout saute).

Après faut faire appel à la "famille"

C'est de la Multiprise, mais il n'en faut pas trop, en sorte.

Dernière modification par Nico Fritz ; 05/04/2021 à 17h00.
Le truc c'est que pense que là mon installation est déjà limite pour les années 70
J'avoue que là sortir le fric pour une remise en conformité totale de l'appart + faire la cuisine c'est un peu chaud quand au départ (avec d'autres travaux en cours dans un autre logement)
Surtout qu'à la base j'étais parti juste pour remplacer les meubles + un peu de carrelage/peinture/plomberie moi-même, donc c'est plus du tout le même projet
Je suis loin d'être catégorique mais je dirais qu'a partir du moment ou il effectue des travaux de rénovation il engage en partie sa responsabilité.
Du coups si il change le tableau et fait la cuisine et que suite à un défaut dans la salle de bain il y a des dégâts ça pourrait lui retomber dessus.

Après de ce que je trouve il doit y avoir moyen de signer un papier comme quoi ils t'ont bien informé mais que tu refuses.
Tu serais capable de faire seul (ou un pote)?
Imo, il n'y a pas besoin de changer de compteur pour rajouter quelques prises.

Tu peux faire un croquis de l'existant et de ce que tu veux au final?
Citation :
Publié par Nico Fritz
Je ne sais plus les normes, mais ce n'est pas plus de qq prises sur le même disjoncteur (ça doit 4 ou 5).
Non on peut mettre vraiment une chiée de prise sur un même disjoncteur : 8 prises sur du 16 ampères, 12 sur du 20 ampères. Par contre ça compte aussi les prises sur les multiprises.

@OP Si c'est juste la disposition des prises ça se déplace sans refaire le tableau électrique.
Je suppose que les électriciens ne veulent pas juste faire une partie parce que c'est souvent cablé n'importe comment, le sèche serviette de ma salle de bain est relié au disjoncteur de la cuisine par exemple.
Puis ça doit être horriblement chiant d'identifier quel câble vieux de 50 ans correspond à quelle prise.
Ben le projet le plus abouti c'est justement 2 collègues électriciens qui sont passés voir ^^

Le tableau c'est une nécessité de le changer : je n'ai qu'un disjoncteur 500mA en tete qui n'a justement pas disjoncté il y a quelques semaines, et des fusibles à visser (et le concerné n'a pas non plus fondu il y a quelques semaines !)

Pour la cuisine tout est à faire, mais en apparent dans des baguettes vu que les meubles cacheront tout.

Mon problème c'est que tout le monde veut en plus retirer les câbles de toutes les gaines existantes dans le reste de l'appartement et tout refaire, avec l'argument qu'on ne peut pas refaire qu'une partie de l'installation (moi je serais ok pour le reste de l'appartement, mais plus tard !)

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 05/04/2021 à 19h45.
J'ai du mal à comprendre pourquoi tout devrait être changé d'un coup.
j'ai aussi fait des travaux (donc elec) dans une maison des années 70 (et c'est pas totalement fini), et il n'y avait aucun problème pour tout faire au fur et à mesure. Au contraire, changer le tableau permet de sécuriser grandement l'installation (tableau neuf avec interrupteurs 30mA etc...) le temps que le reste soit repris. C'est ce que j'ai fait chez moi, j'ai travaillé avec plusieurs électriciens et il n'y a eu aucun problèmes.
Demande peut-être des précisions sur pourquoi c'est pas possible aux électriciens ? Peut être qu'il y a une vraie raison.

Pense aussi à prendre un tableau un peu surdimensionné (donc avec de la place vide, ça ne coûte pas plus cher) pour le jour où tu reprends le reste proprement, comme ça tu pourras tirer de nouvelles lignes si nécessaire.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Mon problème c'est que tout le monde veut en plus retirer les câbles de toutes les gaines existantes dans le reste de l'appartement et tout refaire, avec l'argument qu'on ne peut pas refaire qu'une partie de l'installation (moi je serais ok pour le reste de l'appartement, mais plus tard !)
Pour le reste je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de retirer tous les câbles dans l'appart.
Par exemple, y'a 2 mois le tableau électrique de mes parents à pris feu. Un vieux tableau des années 70 à vue de nez, un peu bidouillé par dessus avec des départs plus ou moins bancals, bref, pas top.
La société qui l'a remplacée nous a pas fait chier, ils ont repris les fils existants pour se rebrancher sur le nouveau tableau.
Donc à part si y'a vraiment une couille dans tes fils (et ça les élec sauraient te le dire - genre si t'as de terre dans la cuisine, ça peut coincer) je vois pas l'intérêt de tout changer.
Refaire juste une partie ça doit se faire.
Je fais refaire l'électricité de mon salon seul, (mise à la terre des 8 prises réparties sur la pièce) par contre je ne change pas le tableau qui est encore bon. Peut-être que changer le tableau implique que le câblage de tout ce qui y est rattaché suive les normes aussi, et si ça date des années 70 ce serait pas surprenant de devoir en effet tout refaire.

Ca pique un peu, mais dis-toi que c'est in fine des travaux de sécurité.
Pour les câbles il y aurait le souci des couleurs non-respectees, et aussi de la section qui aurait changé (passée de 1.5mm2 à 2.5mm2), mais j'ai surtout l'impression que quitte à venir, ils veulent gonfler la note
Au-delà de ça, je vois bien une merde arriver : s'ils me pètent un des câbles dans une gaine je fais quoi? Genre que mon interrupteur n'allume plus la lumière du plafond ca serait un peu con !
Mais je veux le changer, le tableau !
Juste je garderais bien l'installation qui pour moi ne pose pas de problème (sdb, chambres, salon)

Et le pourquoi? Ben le prix. Quand je vais faire une vidange chez le garagiste je ne lui demande pas de me changer les pneus quand ils sont déjà neufs juste parce qu'il est sympa et que j'ai envie de dépenser du fric pour rien lol

Je te ferai un schéma ce soir pour que tu comprennes mieux, mon bon sinernor
Citation :
Publié par N° 44 636
je me demande si refaire le tableau est pas considéré comme une refaction totale de l'electricité. Si c'est le cas, c'est bel et bien obligatoire de tout remettre aux dernieres n
Bah la boîte d'élec (compétente et réputée dans mon coin) a juste refais le tableau de mes parents après l'incendie (installation datant des années 70/80 facile, y'a pas de terre dans les chambres par exemple) ils ont pas cherché plus loin que le tableau.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Mais je veux le changer, le tableau !
Juste je garderais bien l'installation qui pour moi ne pose pas de problème (sdb, chambres, salon)

Et le pourquoi? Ben le prix. Quand je vais faire une vidange chez le garagiste je ne lui demande pas de me changer les pneus quand ils sont déjà neufs juste parce qu'il est sympa et que j'ai envie de dépenser du fric pour rien lol

Je te ferai un schéma ce soir pour que tu comprennes mieux, mon bon sinernor
Tu estimes que tu n'as pas à la refaire mais es-tu certain que cela soit aux normes parce que présenter tel quel, tu ne vends pas du rêve.
Bah ça ne me chagrine pas, je ne viens pas vendre du rêve, juste avoir un avis technique et réglementaire que je n'arrive pas à trouver ailleurs

Ma priorité c'est que s'il y a besoin que ça disjoncte bah ça disjoncte, après si c'est juste pour le plaisir de m'emmerder à remplacer des fils fonctionnels par d'autre juste pour une question de couleur pour faire plaisir au législateur là je me dis que j'ai le temps
Citation :
Publié par sinernor
Tu estimes que tu n'as pas à la refaire mais es-tu certain que cela soit aux normes parce que présenter tel quel, tu ne vends pas du rêve.
Le but est de sécuriser un max l'installation sans devoir tout péter.
Changer le tableau amène déjà pas mal de trucs (30mA, tableau moderne...). Ça évite déjà un certain nombre de problèmes, notamment pour les prises non reliées à la terre (vu que dans les 70 ils mettaient la terre que dans la salle de bain et la cuisine).

Je vois pas le problème de faire les choses au fur et à mesure (c'est ce que j'ai fait: tableau, puis mise à la terre terre partout, bientôt cuisine...). Et je n'ai jamais entendu parler du fait de devoir tout remettre aux normes quand on change le tableau (imo personne le ferait sinon dans l'ancien si il fallait ouvrir tous les murs/retirer l'ensemble des lignes lors d'un changement de tableau).
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Bah ça ne me chagrine pas, je ne viens pas vendre du rêve, juste avoir un avis technique et réglementaire que je n'arrive pas à trouver ailleurs

Ma priorité c'est que s'il y a besoin que ça disjoncte bah ça disjoncte, après si c'est juste pour le plaisir de m'emmerder à remplacer des fils fonctionnels par d'autre juste pour une question de couleur pour faire plaisir au législateur là je me dis que j'ai le temps
Si le bien est destiné à la location, tu es tenu de mettre les installations aux normes.
En sachant qu'en rénovation, les exigences sont un peu plus souples qu'en neuf.

Concernant, l'électricité, le site de Legrand est assez bien foutu et rappelle bien que les mises aux normes récentes sont obligatoires uniquement s'il y a rénovation lourde ou totale.
Bien sûr, ça n'exempte pas de normes de sécurité élémentaire.

Quand on a retapé l'installation électrique dans la nouvelle maison de mon frangin, il voulait juste changer le tableau. Mon père, ancien électricien a fini par lui faire tout changer.
C'est une maison modifiée 3 ou 4 fois au gré des proprios qui ne respectaient même pas les codes couleur. Gros fil et hop, c'était bon.
Donc je comprends tout à fait les professionnels qui souhaitent tout refaire. C'est un énorme casse-tête et une perte de temps énorme.
En même temps, si le circuit est clean, il veut juste faire son chiffre. Ce qui est très probablement le cas s'il n'a même pas fait de test de ton réseau électrique avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés