Eh beh quelle fin de match, vibrant.
J'ai pas compris la défense française : les gallois faisaient rien de spécial, passe + court tout droit, et ça a suffit pour nous planter 3 essais et nous mettre sur le reculoir pendant 60 minutes. Jamais on avançait sur eux, on faisait que les attendre et ils nous enfonçaient avec 25 mètres d'élan. Je pense pas que le fait que notre coach défensif ait été le leur pendant des années puisse suffire à expliquer une telle facilité à nous transpercer avec un schéma aussi basique.
Sur l'arbitrage il y a moins à dire que d'hab, mais quand même : l'arbitre (d'origine galloise, lol…) était pédagogue et clair dans ses décisions, je dirais qu'il a été globlament bon sur ce qu'il avait à faire. Mais je note quand même qu'il était extrêmement attentif à la moindre irrégularité de notre côté, alors qu'il était beaucoup plus laxiste côté gallois. Je compte plus les "USE IT"… et les gallois mettent 10 sec à "use it", mais pas de souci. Bah gueule pas "use it" alors. Jalibert prend un coude en pleine gueule qui le sort sur commotion, je sais pas si c'était faute ou pas, mais ils ont même pas vérifié. Ntamack joue le ballon en l'air, le gallois à côté n'est pas du tout sur le ballon mais fout ses mains dans le visage de Ntmack en plein saut, résultat en-avant bleu. Euh ok, donc sur les chandelles suffit de viser le visage de l'adversaire en fait !
Un truc qui aurait pu être décisif c'est l'essai accordé aux gallois alors que Cretin a clairement la main sous le ballon, c'est vraiment insupportable, parce qu'on perd contre les anglais juste la semaine dernière avec la situation inversée : l'arbitre qui dit "ma décision sur le terrain est pas d'essai", la vidéo est absolument pas claire, et pourtant le TMO déjuge l'arbitre. Là, on voit clairement la main de Cretin sous le ballon tout le long, mais le TMO dit qu'il peut pas être sûr… ce qui est objectivement vrai parce qu'il ne voit pas tous les côtés du ballon, mais concrètement très étrange parce qu'un ballon ne peut pas traverser une main. Résultat, essai… Si je rage pas trop là-dessus, c'est que vu comment les gallois nous perforaient sans difficulté, ils auraient probablement juste marqué 2 mn plus tard.
Fin rocambolesque : 1 carton rouge, on est au fond du trou, les Gallois sont pris de fébrilité et enchaînent 2 jaunes (LOL), on a beaucoup de cœur et on lâche rien, mais on joue tactiquement mal (trop lent dans les phases arrêtées), on se fait endormir malgré la possession, mais les Bleus y croient. Vu du bord de touche (enfin du canapé) ça parait bien mort quand même, équipe qui fait beaucoup (trop) d'erreur de jeunesse, et 2 essais coup sur coup. Un vrai petit miracle, même s'ils l'ont un peu provoqué.
Dans la lignée de l'arbitrage, ces jaunes auraient pu arriver bien avant (et yaurait pas eu rouge pour Willemse). Mais d'un autre côté il donne pas d'essai de pénalité quand Haouas fait faute sur un maul gallois qui allait clairement à l'essai, alors qu'il lui met le jaune. Bon. J'ai pas compris sur ce maul, en 5 secondes les gallois avançaient pépouse contre un seul bleu, wtf.
Ce qui va me faire le plus rager au final c'est la transfo ratée de Ntamack, j'ai l'impression qu'il se presse étrangement pour la tirer, alors qu'il avait tout son temps. Une transfo ratée ça arrive, elle était relativement excentrée, mais elle est si lourde de conséquences :
Maths : on est à 61-41 en différence de points. Donc faut gagner contre l'Écosse avec BO + 21 points d'écart (ou 20 points et 6 essais, ça nous met ex-aequo jusqu'au tie-breaker "nombre d'essais" où on passe devant avec 6 essais).
Si Ntamack met la transfo, on tombe à 16 points d'écart (59-43), donc on doit gagner de 17 au lieu de 21. Ça pourra changer beaucoup vendredi soir.
Mais bon, faut encore gagner, et ensuite ya ces critères annexes. Faut pas rêver, c'est quasi impossible. Mais c'était quasi impossible de gagner aussi hier soir. Quoi qu'il arrive ça restera toujours une victoire extraordinaire, qu'on peut espérer fondatrice.
Bon, un dernier mot sur ces règles de classement : je suis le seul à trouver incroyable que le résultat du match particulier (celui opposant les 2 équipes à égalité) ne rentre pas dans les tie-breakers ? C'est même pas qu'il est le dernier critère, c'est qu'il n'y est même pas : c'est différence de points, nombre d'essais… et c'est tout, après c'est "égalité".
Alors que pour moi, le résultat du match entre les 2 équipes devrait carrément être le critère numéro 1.