Politique et économie en Italie

Répondre
Partager Rechercher
Je ne suis pas du tout persuadé que cette alliance contre nature entre le PD et le M5* soit une bonne chose. Si ça retarde les élections de quelques mois mais que ça donne encore plus de voix à Salvini, c'est pas un bon calcul.
L'alliance PD - M5* s'est finalement concrétisée.
Durant les dernières années, le discours du M5* était pas très différent de celui de la ligue, que ce soit sur l'Europe, les migrants, la France et Macron, leur tête de turc... Je me demande comment ça va évoluer, est-ce que ça va rester pareil, et leur alliance avec le PD paraîtra vraiment bizarre, ou est-ce que le M5* va complètement changer son discours pour s'aligner sur celui du PD...

Je suis vraiment perplexe devant cette alliance, je peux me gourer, mais j'ai du mal à imaginer que ça tienne. Et je ne suis pas certain que la Ligue en profitera finalement encore plus, en montrant que les autres partis sont prêts aux compromissions pour bloquer des élections.
Message supprimé par son auteur.
Ce coup à 2 buts :

permettre le budget cet hiver et surtout couper Salvini de sa position au gouvernement.

Je lisais un article dans le courrier int, apparemment Salvini n'a participé à aucune réunion avec ses collègues européens, dont des réunions sur la gestion de l'immigration ...
Ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir repris Giuseppe Conte, sa popularité en ce moment est supérieur à celle de Salvini ou Di Maio. Par contre il va falloir qu'il tienne son rôle de président du conseil, histoire qu'on ne se retape pas le même cirque qu'auparavant, avec deux vice-présidents qui s'écharpent entre eux.

Deux arguments que je vois en faveur de l'alliance : d'abord de toute façon Salvini aurait pu être élu dès maintenant donc autant tenter le coup, et ensuite Salvini a excessivement tiré profit de sa place de ministre de l'intérieur pour rythmer le jeux politique et être omniprésent, ça va devenir plus compliqué (mais pas impossible non plus) pour lui maintenant qu'il est sur le banc.

A la base, le M5* était née sur des fondements sociaux et écologiques en réponse au néolibéralisme du PD de l'époque, son électorat c'était 50% ancien votant de gauche, 25% ancien votant de droite et 25% ancien abstentionniste. Si le PD retourne sur un projet de gauche, l'alliance ne sera pas si contre-nature que ça. Du moins pas plus qu'une M5*/Ligue.

Pour ce qui de la difficulté à faire un projet cohérent au vu de leur différence d'opinion, ou de la situation économique catastrophique de l'Italie aussi bien financièrement qu'industriellement (et même monétaire vu comme l'euro les baise)… bah good luck… à eux de prendre leur responsabilité. 3 ans c'est pas énorme mais c'est suffisant pour démontrer qu'ils sont une force crédible contre Salvini. Y'a plus qu'à…
Je continue de penser que malheureusement c'est reculé pour mieux sauter. Je pense d'ailleurs que quand Salvini a tenté son coup, il avait déjà anticipé cette possibilité qu'il allait foiré sur le moment mais que le moyen/long terme aller lui donner de toute façon le pouvoir. Car malheureusement le contexte fait que les populistes nationaliste de droite ont le vent en poupe.
Donc y a plus qu'à espérer que cette coalition tienne et arrive à faire à peu près du bon boulot, au moins en tout cas assez pour faire retomber Salvini et ses comparses à un niveau bien plus bas.
L'UE a aussi la balle dans son camp, notamment y a pas faut faire quelque chose sur la question migratoire. Si l'UE agit sur ça et aide l'Italie, ça fera du grain à moudre en moins pour Salvini, si on change rien, faut pas espérer un autre résultat que ce qu'on a déjà observé.
Citation :
Publié par Thesith
Je continue de penser que malheureusement c'est reculé pour mieux sauter. Je pense d'ailleurs que quand Salvini a tenté son coup, il avait déjà anticipé cette possibilité qu'il allait foiré sur le moment mais que le moyen/long terme aller lui donner de toute façon le pouvoir. Car malheureusement le contexte fait que les populistes nationaliste de droite ont le vent en poupe.
Donc y a plus qu'à espérer que cette coalition tienne et arrive à faire à peu près du bon boulot, au moins en tout cas assez pour faire retomber Salvini et ses comparses à un niveau bien plus bas.
L'UE a aussi la balle dans son camp, notamment y a pas faut faire quelque chose sur la question migratoire. Si l'UE agit sur ça et aide l'Italie, ça fera du grain à moudre en moins pour Salvini, si on change rien, faut pas espérer un autre résultat que ce qu'on a déjà observé.
S'il s'imaginait que ça finirait comme ça, il est vraiment très fort. Personnellement, j'aurais pas mis 1 centime sur une alliance PD-M5*. Le M5* s'est construit contre le PD, c'est sa tête de Turc.
Citation :
Publié par Borh
S'il s'imaginait que ça finirait comme ça, il est vraiment très fort. Personnellement, j'aurais pas mis 1 centime sur une alliance PD-M5*. Le M5* s'est construit contre le PD, c'est sa tête de Turc.
Je dis juste qu'il a pu "anticiper" qu'il pourrait loupé son coup, après tout y avait différent scénario possible. Mais bon au final qu'importe que ça soit le cas ou pas, la situation fait que malheureusement, même s'il s'est foiré totalement sur cette tentative, le temps risque de jouer pour lui....
Citation :
Publié par Thesith
Je continue de penser que malheureusement c'est reculé pour mieux sauter. Je pense d'ailleurs que quand Salvini a tenté son coup, il avait déjà anticipé cette possibilité qu'il allait foiré sur le moment mais que le moyen/long terme aller lui donner de toute façon le pouvoir. Car malheureusement le contexte fait que les populistes nationaliste de droite ont le vent en poupe.
Donc y a plus qu'à espérer que cette coalition tienne et arrive à faire à peu près du bon boulot, au moins en tout cas assez pour faire retomber Salvini et ses comparses à un niveau bien plus bas.
L'UE a aussi la balle dans son camp, notamment y a pas faut faire quelque chose sur la question migratoire. Si l'UE agit sur ça et aide l'Italie, ça fera du grain à moudre en moins pour Salvini, si on change rien, faut pas espérer un autre résultat que ce qu'on a déjà observé.
Je ne me fais aucun soucis que la gauche Italienne finisse par rejoindre la position de Salvani sur la gestion migratoire devant la pression populaire. Ça c'est déjà vu en Espagne.
Citation :
Publié par Thesith
Je continue de penser que malheureusement c'est reculé pour mieux sauter. Je pense d'ailleurs que quand Salvini a tenté son coup, il avait déjà anticipé cette possibilité qu'il allait foiré sur le moment mais que le moyen/long terme aller lui donner de toute façon le pouvoir. Car malheureusement le contexte fait que les populistes nationaliste de droite ont le vent en poupe.
Donc y a plus qu'à espérer que cette coalition tienne et arrive à faire à peu près du bon boulot, au moins en tout cas assez pour faire retomber Salvini et ses comparses à un niveau bien plus bas.
L'UE a aussi la balle dans son camp, notamment y a pas faut faire quelque chose sur la question migratoire. Si l'UE agit sur ça et aide l'Italie, ça fera du grain à moudre en moins pour Salvini, si on change rien, faut pas espérer un autre résultat que ce qu'on a déjà observé.
Au fur et à mesure que la coalition M5*/PD s'est concrétisée, Salvini a fait de plus en plus d'appels du pied en direction de son ancien allié, sous-entendant que finalement ils pourraient se remettre ensemble.
J'ai lu que Salvini aurait même tenté, le dernier jour, de proposer à Di Maio la place de président du conseil…

Il faut dire aussi que c'est plus facile de faire campagne avec les fonds/effectifs du ministère qu'avec son parti (la Ligue étant, comme tellement d'autres, ruiné). Un autre point, c'est que c'est largement le centre-droit qui nourrit l'opposition d'extrême-droite. Si la coalition M5*/PD se comporte comme un gouvernement cohérent de gauche, ça pourrait ramener le clivage gauche/droite au détriment de Salvini.

Ça ne sort pas non plus Salvini du jeux, mais ça doit bien lui casser les couilles, 3 ans ça peut être long, imo son plan c'était élection direct et il ne s'attendait pas du tout à ça.

Après je dis tout ça en considérant que le nouveau gouvernement va faire ce qu'il faut et que l'union européenne va faire preuve de bon sens sur l'immigration ou le budget… c'est pas gagné.
Citation :
Publié par Huychi
Je ne me fais aucun soucis que la gauche Italienne finisse par rejoindre la position de Salvani sur la gestion migratoire devant la pression populaire. Ça c'est déjà vu en Espagne.
Je disais que la Gauche rejoindrai la position de Salvani sur l'immigration et ça n'a pas tardé.

https://mobile.francetvinfo.fr/monde...de-salvini.htm

Le maintien des lois sur l'immigration promulguées par l'ancien ministre de l'intérieur sont une des conditions.
Message supprimé par son auteur.
Rencontre très chaleureuse aujourd'hui entre Giuseppe Conte et Ursula Von der Leyen, volte face complète pour le PM Italien et le M5* qui sont maintenant pro-Européen convaincus. Bon, c'est mieux que si c'était pire, mais ça laisse vraiment penser que le M5* n'est qu'une marionnette qui adopte les positions politiques de ses alliés du moment.
Et la première visite de ce Giuseppe Conte v2.0 ne sera nul autre que Macron, anciennement insulté de tous les noms par la Ligue et le M5* et maintenant transformé en allié chaleureux.

Enfin bref, j'espère que l'Europe va prendre en compte les demandes de l'Italie, en terme de budget et d'immigration, maintenant que leur gouvernement est visiblement revenu à la raison. Sinon, ce sera Salvini aux prochaines élections.
Quelqu'un comprend quelque chose à ce qui se passe avec le gouvernement italien ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/it...t_4271437.html


Je veux dire, j'ai l'impression de revivre les années 90 (ou 2000 ?) quand la gauche italienne se sabordait systématiquement dans des manoeuvres d'appareils tordues afin de permettre à Berlusconi de revenir au pouvoir. Sauf qu'à l'époque c'étaient les néo-communistes qui foutaient la merde, là ce sont les centristes de Renzi.

Je ne pige pas, mais sans doute parce que je ne connais pas assez la vie politique italienne. En tout cas, ça me gaverait si les facho de la ligue en profitaient pour revenir.
Ca sent l'ouverture du parapluie histoire de ne pas être responsable du moindre merdier.
Il n'y aurait pas des élections prochainement en Italie qui expliquerait ce retrait histoire de ne pas prendre une veste aux élections ?
A priori pas d'élection en vue, et les élections régionales ont eu lieu en 2020.

Donc y a d'autre motivation à ce que le camp de Renzy a quitté le navire. C'était passé inaperçu en fait cette annonce, et là bim on voit conséquences. Enfin à voir peut être que Conte va réussir à maintenir une coalition et donc majorité, mais bon pas sûr.

En tout cas je suis pas très confiant pour la suite, puisque tout ça risque de profiter à la droite, et donc par extension à l'extrême droite italienne. Bref une mauvaise nouvelle de plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelqu'un comprend quelque chose à ce qui se passe avec le gouvernement italien ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/it...t_4271437.html


Je veux dire, j'ai l'impression de revivre les années 90 (ou 2000 ?) quand la gauche italienne se sabordait systématiquement dans des manoeuvres d'appareils tordues afin de permettre à Berlusconi de revenir au pouvoir. Sauf qu'à l'époque c'étaient les néo-communistes qui foutaient la merde, là ce sont les centristes de Renzi.

Je ne pige pas, mais sans doute parce que je ne connais pas assez la vie politique italienne. En tout cas, ça me gaverait si les facho de la ligue en profitaient pour revenir.
L'orgueil de l'ancien ténor qui ne supporte pas d'être relégué au rôle de 5ème couteau ?
Son dernier pouvoir est celui de faire chier, il l'utilise.

En tout cas si on débouche sur de nouvelles élections, l'extrême droite est archi favorite. Avoir un pseudo-Trump/Bolsonaro à notre frontière pendant la crise sanitaire, c'est pas très bon.
De ce que je vois passer sur l'opinion.fr/Politico.eu (tous les autres sites de presses que je consulte ont l'air de se contenter de copier/coller les dépêches AFP quand il s'agit de l'Italie...), Matteo Renzi est parti du principe que la coalition au pouvoir ne voudra pas se risquer à des élections. Le M5S aurait beaucoup à perdre, ils ont beaucoup diminué dans les sondages et en plus il me semble qu'ils ont des règles qui empêchent les élus de se présenter plusieurs fois.

Donc en menaçant de casser la coalition, Renzi supposait qu'il allait prendre le contrôle d'un ou deux ministères en plus (sachant qu'actuellement il pèse entre 3% et 4% dans les sondages...).

Manque de bol, Conte a répondu "ok on casse la coalition, no problemo, je vais me trouver de nouveaux amis " et d'après les nouvelles fraîches (qui sont à prendre avec des pincettes), il semblerait qu'il y ait bien quelques députés en rupture de ban et "européiste" qui vont rejoindre Conte pour faire tenir le gouvernement durant le plan de relance Covid.


Giuseppe Conte est manifestement un bien meilleur politicien que Matteo Salvini et Matteo Renzi, mais je ne trouve pas que l'on soit très avancé avec tout ça ? Contrairement à ce que j'espérai (cf mes messages de 2019 ci-dessus) la coalition est bancal, en fait ni le PD ni le M5S ne savent réellement ce qu'ils veulent sur le plan de l'économie.

Et pire encore, et ça je ne l'avais pas vu venir, POLITICO Poll of Polls — Italian polls, trends and election news for Italy – POLITICO, c'est Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni qui a le plus progressé dans les sondages sur ces deux dernières années.
Pour faire une comparaison cavalière c'est comme si Marion Maréchal Le Pen avait crée son propre parti et qu'elle était en train de doubler le Rassemblement National sur son extrême-droite...
La coalition des extrêmes-droite en Italie (Meloni-Berlusconi-Salvini) semble sur le point de capoter.
En cause ?
https://english.ahram.org.eg/News/478161.aspx
https://www.ticinolive.ch/2022/10/19...jani-e-meloni/

Le fait que Berlusconi, en bon mafieux, est depuis longtemps une marionnette russe, totalement dévoué à Poutine. Ce que ne semble pas accepter Meloni. Cela va être intéressant à suivre dans les jours à venir.
je pensais au début que Meloni mitonnait quand, pendant sa campagne, elle se disait contre l'invasion de l'Ukraine et généralement pas une poutinolâtre mais il faut au moins lui donner ça, ce n'était pas du pipeau; une rareté dans les ED occidentales.
Citation :
Publié par ClairObscur
je pensais au début que Meloni mitonnait quand, pendant sa campagne, elle se disait contre l'invasion de l'Ukraine et généralement pas une poutinolâtre mais il faut au moins lui donner ça, ce n'était pas du pipeau; une rareté dans les ED occidentales.
Les néofascistes italiens sont trèèèèèèès atlantistes. Les liens entre Gladio et les terroristes néofascistes ont pu être exagérés (parce qu'en face, ce n'était pas des tendres dans la désinformation non plus...) voire inventés, mais la proximité idéologique est là.

Ce qui est surprenant, c'est de voir le reste de la droite conservatrice ainsi que l'extrême-droite "padane" de la lega nord tomber aussi facilement dans l'escarcelle de Poutine. Probablement parce qu'ils ont toujours été à vendre aux plus offrant.
Assez courageux de sa part je trouve cette prise de position. Parce que vu l'impact des sanctions sur l'économie italienne, il doit être plus populaire de dire "faut négocier", en plus de ça, elle prend le risque justement d'être sortie parce que si ils doivent retourner aux urnes, est ce que les italiens vont la suivre sur sa ligne ou se dire "ben tant pis pour elle"

Comme quoi on peut être surpris par les gens dans le bon sens, elle a visiblement de vrai valeur et semble s'y tenir. Après c'est pas non plus une bonne nouvelle sur d'autre sujets vu c'est prise de position sur certains sujets. Parce que si un sujet comme la situation en Ukraine, elle se montre ferme alors que le plus simple serait de se renier, alors elle lâchera rien sur les sujets sociétaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés