Tiens, j'ai tiqué quand au dessus quelqu'un parlait d'une Mercedes à un peu plus de 20k...
Je me suis dit "il est fou, une Mercedes même entrée de gamme c''est +35k", ben non... Le premier modèle commence à 25k
J'ai jamais eu de Merco entre les mains, mais des sons de cloche que j'ai, c'est clairement au dessus de tout ce que j'ai eu jusque là (principalement du PSA ou des vieilles Niponnes) niveau qualité/fiabilité, et quand je vois que maintenant, une "bête" C3 avec un minimum d'options et un moteur pas trop faiblard, t'es quasi à 20k, je vais envisager sérieusement cette marque pour mon futur achat.
Puis j'approche de la cinquantaine, parait que c'est l'âge idéal pour aller chez Mercedes

Quelques faits :
1/ La classe A n'est pas une vraie Mercedes. C'est un produit d'appel avec le logo dessus, mais mécaniquement (moteurs Renault sur la majorité des ventes de Classe A) et architecturalement, c'est une voiture non-premium.
2/ Mercedes a connu une nette dégradation de qualité ces 5 dernières années. Les cuirs sont devenus horribles, complètement plastiques (sauf à taper dans la finition la plus haute avec l'option cuir la plus chère), les plastiques sont nettement moins bons qu'avant et l'ergonomie à bord en a pris un sacré coup. Honnêtement, Mazda, certaines Kia voire même Peugeot offrent désormais des intérieurs mieux finis que Mercedes Classe C-GLC et inférieures.
3/ Mercedes et l'électronique : ça fait 20 ans que c'est le talon d'Achille des Mercedes. Ca déconne tout le temps. Mais vraiment. Ils n'ont jamais réussi à sortir 1 voiture fiabilisée en électronique. C'est, pour moi, les pires avec Renault sur ce sujet. Et puis la nouvelle interface MBUX avec les 2 petits pavés tactiles : c'est de la merde. C'est juste imprécis, fouilli, et pas si réactif que cela. Un bon gros raté de la part de Mercedes.
4/ Mercedes et le comportement routier. J'ai récemment eu 3 Mercedes en location, une classe A, une classe C et un GLE (ancienne version). La classe A, juste basiquement neutre, rien à signaler, totalement dans la moyenne de la catégorie (avec Golf, 308 et compagnie), bien inférieure à une Ford, une Honda ou une Mazda, reines de cette catégorie selon moi. La classe C, une horreur. Jamais eu une voiture aussi sous-vireuse (et pourtant, c'est une propulsion, va comprendre) et avec un ESP aussi intrusif. C'est juste dingue et ça en est même dangereux, car l'ESP va te mettre dans une trajectoire que tu voulais éviter (par exemple nid-de-poule en virage). J'en ai vraiment eu marre après 3 semaines (j'ai eu une Jaguar XE en remplacement, du coup c'était tout l'inverse, voiture bcp trop "agile" pour une berline, totalement instable sur autoroute, mais excellente sur les départementales). Le GLE, par contre, c'était royal. Une stabilité de dingue. Roulant comme sur des rails, y compris par fort vent (il y a un système automatique prévu pour cela), mais c'était l'ancienne génération, là où le GLE était juste le top de la gamme non sportive de chez Mercedes.
5/ Niveau fiabilité générale, y compris hors électronique, Mercedes est très loin derrière les constructeurs japonais ou même Ford. Elles font jeu égal avec PSA et VW group dans la moitié inférieure des classements fiabilité.
Au total, Mercedes n'a plus aucun intérêt, sauf à taper dans classes E (et encore, j'ai lu bcp de trucs négatifs sur la nouvelle classe E) et S ou AMG - et équivalents SUV : payer plus pour des trucs soit aussi bien mais souvent moins bien qu'un bon généraliste, ça n'a juste aucun sens. Quant à la comparaison avec Audi et BMW, elle fait mal également. Là où il y a 5-10 ans, j'aurais dit que Mercedes était probablement le mieux des 3, c'est désormais de très loin le plus mauvais (mais les autres ont aussi leurs défauts).