Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Highglandeur
2005 trop recent

c est plus des bijoux des annees 60/70 qui me plaisent
Le probleme c'est que tu rentres plus en ville avec, et que la combine de l'immatriculation collection va pas tenir très longtemps avec tous les mecs qui essayent de faire passer leur golf GTI ou leur M3 dedans, la limite de 30 ans commençant à permettre de faire rentrer le type de bagnole dont les services publics veulent se débarrasser.

Les aides diverses modernes à la conduite c'est sans doute très bien, mais comme j'en ai jamais eu, y'a pas de manque, et donc pas vraiment de caractère obligatoire. Vu mon age je vais probablement garder mon Opel quelques temps et attendre soit une électrique si la techno avance (et que les prix baissent, 10K€ de surcout, c'est trop), soit une Toyota Yaris/Corolla/Prius full options hybride neuve que j'emmènerai jusqu'à ce que l'age m'interdise de conduire.
Citation :
Publié par La Hutt Finale (#31024473
Les aides diverses modernes à la conduite c'est sans doute très bien, mais comme j'en ai jamais eu, y'a pas de manque, et donc pas vraiment de caractère obligatoire. Vu mon age je vais probablement garder mon Opel quelques temps et attendre soit une électrique si la techno avance (et que les prix baissent, 10K€ de surcout, c'est trop), soit une Toyota Yaris/Corolla/Prius full options hybride neuve que j'emmènerai jusqu'à ce que l'age m'interdise de conduire.
Dans mon pays y a strictement aucunes incitation à changer des véhicules plus récents.

On nous dis de rouler moins polluant mais rien n'est fait pour. Ah si nous massacrer littéralement à coup de taxes et impôts.

Sachant que ce sont bien souvent les moins fortuné qui ont le moins de possibilités de changer de véhicule, c'est encore une fois la tranche des plus pauvre qui ramassent plein pot pour les autres ( en gros plus le véhicule est anciens plus y a de taxes ).

Si j'avais les moyens un hybride me tenterait , le meilleur des deux monde, sachant que je conchie littéralement le full électrique
Lightbulb
Citation :
Publié par Rosenblood
Si j'avais les moyens un hybride me tenterait , le meilleur des deux monde
Méfie-toi avec les hybrides que ce soit pas le pire des 2 mondes
Les hybrides ca va, la techno a fait ses preuves, ce sont les hybrides rechargeables qui semblent avoir été la mauvaise idée de la décennie.
La techno hybride se serait surement répandue plus vite si le design de la Prius n'était pas... spécial. Mais maintenant quasi tous les vehicules Toyota y ont accès, de l'Auris au Rav4. (Qui n'est plus disponible qu'en hybride, je suppose qu'une version full essence aurait assassiné l'acheteur avec le malus, et que si certains sont ok pour le payer pour avoir une Porsche/Audi/BM/Merco, pour une Toyota c'est pas pareil)
Citation :
Publié par Zenzopak
Tiens, j'ai tiqué quand au dessus quelqu'un parlait d'une Mercedes à un peu plus de 20k...

Je me suis dit "il est fou, une Mercedes même entrée de gamme c''est +35k", ben non... Le premier modèle commence à 25k

J'ai jamais eu de Merco entre les mains, mais des sons de cloche que j'ai, c'est clairement au dessus de tout ce que j'ai eu jusque là (principalement du PSA ou des vieilles Niponnes) niveau qualité/fiabilité, et quand je vois que maintenant, une "bête" C3 avec un minimum d'options et un moteur pas trop faiblard, t'es quasi à 20k, je vais envisager sérieusement cette marque pour mon futur achat.

Puis j'approche de la cinquantaine, parait que c'est l'âge idéal pour aller chez Mercedes
Quelques faits :

1/ La classe A n'est pas une vraie Mercedes. C'est un produit d'appel avec le logo dessus, mais mécaniquement (moteurs Renault sur la majorité des ventes de Classe A) et architecturalement, c'est une voiture non-premium.

2/ Mercedes a connu une nette dégradation de qualité ces 5 dernières années. Les cuirs sont devenus horribles, complètement plastiques (sauf à taper dans la finition la plus haute avec l'option cuir la plus chère), les plastiques sont nettement moins bons qu'avant et l'ergonomie à bord en a pris un sacré coup. Honnêtement, Mazda, certaines Kia voire même Peugeot offrent désormais des intérieurs mieux finis que Mercedes Classe C-GLC et inférieures.

3/ Mercedes et l'électronique : ça fait 20 ans que c'est le talon d'Achille des Mercedes. Ca déconne tout le temps. Mais vraiment. Ils n'ont jamais réussi à sortir 1 voiture fiabilisée en électronique. C'est, pour moi, les pires avec Renault sur ce sujet. Et puis la nouvelle interface MBUX avec les 2 petits pavés tactiles : c'est de la merde. C'est juste imprécis, fouilli, et pas si réactif que cela. Un bon gros raté de la part de Mercedes.

4/ Mercedes et le comportement routier. J'ai récemment eu 3 Mercedes en location, une classe A, une classe C et un GLE (ancienne version). La classe A, juste basiquement neutre, rien à signaler, totalement dans la moyenne de la catégorie (avec Golf, 308 et compagnie), bien inférieure à une Ford, une Honda ou une Mazda, reines de cette catégorie selon moi. La classe C, une horreur. Jamais eu une voiture aussi sous-vireuse (et pourtant, c'est une propulsion, va comprendre) et avec un ESP aussi intrusif. C'est juste dingue et ça en est même dangereux, car l'ESP va te mettre dans une trajectoire que tu voulais éviter (par exemple nid-de-poule en virage). J'en ai vraiment eu marre après 3 semaines (j'ai eu une Jaguar XE en remplacement, du coup c'était tout l'inverse, voiture bcp trop "agile" pour une berline, totalement instable sur autoroute, mais excellente sur les départementales). Le GLE, par contre, c'était royal. Une stabilité de dingue. Roulant comme sur des rails, y compris par fort vent (il y a un système automatique prévu pour cela), mais c'était l'ancienne génération, là où le GLE était juste le top de la gamme non sportive de chez Mercedes.

5/ Niveau fiabilité générale, y compris hors électronique, Mercedes est très loin derrière les constructeurs japonais ou même Ford. Elles font jeu égal avec PSA et VW group dans la moitié inférieure des classements fiabilité.


Au total, Mercedes n'a plus aucun intérêt, sauf à taper dans classes E (et encore, j'ai lu bcp de trucs négatifs sur la nouvelle classe E) et S ou AMG - et équivalents SUV : payer plus pour des trucs soit aussi bien mais souvent moins bien qu'un bon généraliste, ça n'a juste aucun sens. Quant à la comparaison avec Audi et BMW, elle fait mal également. Là où il y a 5-10 ans, j'aurais dit que Mercedes était probablement le mieux des 3, c'est désormais de très loin le plus mauvais (mais les autres ont aussi leurs défauts).
Je roule en classe C et on peut dire que niveau bagnole et marque j'en ai connu pas mal, Suzuki, Renault, Peugeot, Maserati, Alfa, BMW et Volkswagen, toute eu avec moins de 5000 bornes donc quasi neuve.

Cette caisse est de très loin la meilleur des voitures avec laquelle j'ai roulé que ce soit en confort de conduite et finition pour la fiabilité je me prononcerai pas sachant que je l'ai depuis juin.

Après j'ai une 300 E finition AMG pack fascination. Il y a du cuir partout même sur le tableau de bord, le seul reproche c'est la console GPS en plein milieu qui fait un peu tache. Le reste c'est juste parfait et je compte vraiment renouveler l'expérience pour la prochaine en prenant sûrement une classe E dans 2 ans.

Seul la Maserati fait aussi bien dans le confort de conduite et la souplesse du moteur.

La BMW série 4 grand coupé pack M, finition sympa même si toute les BMW se ressemble au niveau de l'intérieur c'est sobre mais efficace par contre niveau routier faut aimer se faire casser le cul à chaque aspérité de la route. Meme en mode confort c'est horrible surtout en ville.

L'alfa giulia veloce 300 CV, c'est la voiture que j'ai gardé la moins longtemps tellement se fut du foutage de gueule. Apres 2 mois elle avait passé plus de 3 semaines au garage et puis sur l'autoroute des qu'on dépasse les 120, le bruit de l'air qui s'engouffre par le toit ouvrant et les vitres. Cest juste une honte à se niveau de tarifs.

Alors peut-être que Mercedes a perdu de sa superbe mais crois moi qu'ils ont encore pas mal d'avance.
Bonjour à tous,

Ma contribution: J'ai découvert Volvo il y a un an, à travers le XC40, D4 AWD, finition Inscription Luxe.
J'ai roulé avec beaucoup de voitures (neuves à 90% et de la location sur 2-3 jours quand déplacements en avion, j'en profite pour tester des modèles sympas).

Et bien je n'ai jamais eu autant de plaisir à rouler une voiture qu'avec ce XC40, c'est un vrai tapis volant. Ca peut accélérer correctement, mais en vérité, le comportement du véhicule fait que tu n'as même pas envie de monter dans les tours.
Sur autoroute en revanche, on se retrouve rapidement au-delà des limites sans s'en rendre compte.

Bref, j'ai kiffé.

En janvier, je repars sur le XC60 (le 90 reste cher je trouve et si je devais taper dans cette gamme, je prendrais plutôt un Velar) mais j'ai l'impression que Volvo met fortement en avant sa gamme 'Recharge'.

Avez-vous un retour dessus? Déjà testé?
Entre un B4-B5 AWD et un T6-T8 AWD, lequel est à privilégier?
(Je n'ai pas encore testé la gamme Recharge en concession).

Merci pour vos retours!
J'en sais rien pour les hybrides Mercedes mais les allemands (BMW, Porsche et Mercedes en tout cas, Opel j'en sais rien) ont jamais su faire de petits moteurs, en dessous des 6 cylindres c'est mouais à quelques exceptions près (là en tête j'ai les 5 cylindres Audi et le 2.0 TDI de VW)
Là où les japonais, à quelques exceptions près, ont toujours fait des 4 cylindres de ouf que ce soit en agrément de conduite ou en fiabilité.
Citation :
Publié par Visionmaster
...

5/ Niveau fiabilité générale, y compris hors électronique, Mercedes est très loin derrière les constructeurs japonais ou même Ford. Elles font jeu égal avec PSA et VW group dans la moitié inférieure des classements fiabilité.

...
C'est comique comme l'expérience des uns n'est pas celle des autres...

Dans la flotte que je gère, on a 8 Ford de 2017-2018, 6 Transit Van, 1 Mondeo et 1 S-Max.

TOUTES, je dis bien TOUTES ont été un nid à emmerdes niveau électronique depuis 2 ans. Au moins chacune a passé 1 bonne semaine au garage tous les 3 à 6 mois pour des emmerdes liés aux capteurs/ordi qui part en couille non-stop. Ou carrément pour de plus gros problèmes comme filtre à air qui brûle car le FAP est hyper encrassé mais la pour une fois la sonde n'a pas tilté, frein automatique anti-recul qui se bloque non-stop, mise en sécurité du moteur tous les 2 mois pour on ne sais quelle raison, j'en passe et des meilleures...

J'en ai même 2 (Transit Van), qui sont sur le point de décéder (très gros problèmes moteurs, etc...), alors que ces 2 véhicules sont à 180.000 en moyenne.

Bref, niveau fiabilité de Ford, on ne me la fera plus... Je pensais comme toi ya 3 ans quand on a décidé de se tourner vers eux pour renouveler une partie de la flotte, mais le constat est implacable, c'est la pire marque niveau fiabilité que j'ai à gérer, pourtant on boss avec plusieurs véhicules PSA (Jumpy, Berlingo, Crafter, Rifter, Combo, Vivaro, etc...) avec leur lot d'emmerdes aussi, mais clairement bien en dessous de ce que Ford nous "propose".

Les deux types de véhicules qui ne sont jamais ou quasiment jamais tombés en panne, c'est les Dacia Lodgy (bon j'avoue, la seule technologie dedans c'est l'allume cigare ), et les Renault Kangoo. Pourtant ils ont tous 200.000-260.000 Km dans les dents. Le seul défaut des Dacia c'est la batterie qui part plus vite en couille dés qu'il gèle (bizarre pour une voiture qui vient de l'est), pour le Kangoo je lui cherche toujours un défaut/faille, pourtant il roule comme un acharné depuis bientôt 5 ans et à 240.000 km au compteur. J'ai juste du changer 2x l'attache/fermeture du haillon arrière, mais niveau mécanique pas une seule panne.
Beuh perso j'ai eu des mondeo et le maverick pas de blême.

Mais le maverick est faiblard au niveau composant de frein. Mais vu que je fais les travaux moi-même + achat de pieces en allemagne au final ça me coûte pas grand chose.

J'ai eu bien plus de merde avec la Peugeot

Dernière modification par Rosenblood ; 28/12/2020 à 09h31.
Citation :
Publié par Zenzopak
C'est comique comme l'expérience des uns n'est pas celle des autres...

Dans la flotte que je gère, on a 8 Ford de 2017-2018, 6 Transit Van, 1 Mondeo et 1 S-Max.

TOUTES, je dis bien TOUTES ont été un nid à emmerdes niveau électronique depuis 2 ans. Au moins chacune a passé 1 bonne semaine au garage tous les 3 à 6 mois pour des emmerdes liés aux capteurs/ordi qui part en couille non-stop. Ou carrément pour de plus gros problèmes comme filtre à air qui brûle car le FAP est hyper encrassé mais la pour une fois la sonde n'a pas tilté, frein automatique anti-recul qui se bloque non-stop, mise en sécurité du moteur tous les 2 mois pour on ne sais quelle raison, j'en passe et des meilleures...

J'en ai même 2 (Transit Van), qui sont sur le point de décéder (très gros problèmes moteurs, etc...), alors que ces 2 véhicules sont à 180.000 en moyenne.

Bref, niveau fiabilité de Ford, on ne me la fera plus... Je pensais comme toi ya 3 ans quand on a décidé de se tourner vers eux pour renouveler une partie de la flotte, mais le constat est implacable, c'est la pire marque niveau fiabilité que j'ai à gérer, pourtant on boss avec plusieurs véhicules PSA (Jumpy, Berlingo, Crafter, Rifter, Combo, Vivaro, etc...) avec leur lot d'emmerdes aussi, mais clairement bien en dessous de ce que Ford nous "propose".

Les deux types de véhicules qui ne sont jamais ou quasiment jamais tombés en panne, c'est les Dacia Lodgy (bon j'avoue, la seule technologie dedans c'est l'allume cigare ), et les Renault Kangoo. Pourtant ils ont tous 200.000-260.000 Km dans les dents. Le seul défaut des Dacia c'est la batterie qui part plus vite en couille dés qu'il gèle (bizarre pour une voiture qui vient de l'est), pour le Kangoo je lui cherche toujours un défaut/faille, pourtant il roule comme un acharné depuis bientôt 5 ans et à 240.000 km au compteur. J'ai juste du changer 2x l'attache/fermeture du haillon arrière, mais niveau mécanique pas une seule panne.
Ford, ce n'est pas la panacée, ça reste bien moins fiable que la plupart des constructeurs japonais ou que Kia/Hyundai. Mais plus fiable que les constructeurs européens, y compris premium (sauf Porsche) - en tout cas quand on regarde au niveau mondial. Après, je parle uniquement des classements fiabilité des voitures particulières, j'ai toujours entendu beaucoup de mal des Ford Transit et autres véhicules utilitaires Ford. L'inverse justement de Mercedes, où les utilitaires sont globalement irréprochables, pas les voitures particulières.

Par contre, Dacia, c'est juste top en termes de fiabilité... pas au top du top comme les Japonaises mais diablement proche. Donc, rien d'étonnant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Visionmaster
Ford, ce n'est pas la panacée, ça reste bien moins fiable que la plupart des constructeurs japonais ou que Kia/Hyundai. Mais plus fiable que les constructeurs européens, y compris premium (sauf Porsche) - en tout cas quand on regarde au niveau mondial. Après, je parle uniquement des classements fiabilité des voitures particulières, j'ai toujours entendu beaucoup de mal des Ford Transit et autres véhicules utilitaires Ford. L'inverse justement de Mercedes, où les utilitaires sont globalement irréprochables, pas les voitures particulières.

Par contre, Dacia, c'est juste top en termes de fiabilité... pas au top du top comme les Japonaises mais diablement proche. Donc, rien d'étonnant.
Oui les Japonaises sont toujours top niveau fiabilité, jai hérité d'une nissan 200sx de mon grand pere de 1988, elle a 260k km et elle roule toujours comme une horloge c'est juste abusé.

On a tous nos expériences avec les véhicules et il se peut très bien que dans 1 an je déteste Mercedes mais pour l'instant c'est juste le top à mes yeux, après pour le comportement routier je fais pas de petite route ni de circuit ma bagnole pèsent près de 2t donc c'est clair que ça doit sous virer de ouf mais pour m usage que j'en ai c'est le top!!
Maintenant, faut être honnête, l'activité du parc que je gère est de loin le pire test pour des bagnoles...

Elles font facile 50/60k km par an, elles changent de conducteur au moins une fois par jour, elles font que des trajets courts/moyens avec plein d'arrêts/redémarrages, etc...

Du coup, c'est normal que j'ai un taux de pannes plus important qu'un véhicule privé. Mais justement, ca permets de voir la "fiabilité" de certains modèles.

Et les Dacia Lodgy, c'est increvable, c'est hyper fiable, mais bordel que c'est moche et pas confortable... Yen a deux que je dois sortir de la flotte car elles ont atteint les 7 années de mise en service (limite imposée par le secteur), elles ont respectivement 210.000 et 250.000 km, mais on va les garder en interne, pour les déplacements entre sites/dépanner en cas de panne/etc... tellement elles sont increvables.
C'est quoi la durée de vie estimée des écrans qu'ils mettent dans les voitures ? Parlant de Mercedes y'a plus que ca maintenant. Si ils (ou le founisseur d'écrans) décident de plus produire la pièce ca va être dans le cul lulu à la première panne.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est quoi la durée de vie estimée des écrans qu'ils mettent dans les voitures ? Parlant de Mercedes y'a plus que ca maintenant. Si ils (ou le founisseur d'écrans) décident de plus produire la pièce ca va être dans le cul lulu à la première panne.
Je sais pas. En tout cas, et pour ce qui est de l’écran en console centrale, dans certains cas c’est vraiment moche (genre les trucs immenses, c’est des voitures merde, pas des Apple Stores).

En ce qui me concerne, le système PSA c’est grave de la merde faut l’dire (vraiment en retard - confirmant mes premières impressions). Le pire j’crois c’est de ne pouvoir régler la clim/airco que par ce système. C’est pas pratique du tout, limite dangereux en fait.

Truc que je trouves pas top aussi c’est les compteurs numériques. Pas de charme. Mais peut-être que je suis vieux jeu. Puis le compte-tours du système PSA est nul aussi. Tu vois jamais la graduation entière. Je caricature mais si t’es à 2000t/mn tu vois de 1500 à 2500. C’est genre adaptatif. Je préfère tout voir.
Citation :
Publié par DK
En ce qui me concerne, le système PSA c’est grave de la merde faut l’dire (vraiment en retard - confirmant mes premières impressions). Le pire j’crois c’est de ne pouvoir régler la clim/airco que par ce système. C’est pas pratique du tout, limite dangereux en fait.
J'suis sur que t'a surtout jamais essayé

Dans les Tesla c'est aussi facile qu'avec un vrai bouton, il est juste tactile. Ca doit être pareil partout.
Citation :
Publié par (0)Draki
J'suis sur que t'a surtout jamais essayé

Dans les Tesla c'est aussi facile qu'avec un vrai bouton, il est juste tactile. Ca doit être pareil partout.
Je te parle du système PSA, je suis propriétaire d’une 308, y’a plusieurs années de ça j’avais une Saxo (très bonne voiture imo)... et j’ai eu une flopée de voiture du groupe en location (208, 2008, Cactus, Berlingo, etc.)... donc oui j’ai un certain recul sur mon feedback en fait Draki.

Peut-être que c’est mieux chez Tesla. En tout cas chez PSA c’est à chier, tout particulièrement pour la gestion de l’air.

Tu dois d’abord sélectionner le menu. Un clic. Ensuite imaginons que je suis à 19 et veux monter à 22. Je dois cliquer six fois pour y arriver à 22. Je te passe les clics pour choisir la direction de l’air, sa force, etc. et autres options.

C’est juste pas du tout pratique.

Peut-être que le format bouton/molette numérique est plus efficace mais chez PSA, il n’existe pas et il n’y a pas d’alternative physique à leur système.

Les critiques que j’avais lu avant l’achat sur ce point s’en trouvent confirmées. Et ce que je trouve le plus abusé c’est que les nouveaux modèles (p.ex. 3008) ont pas servi à corriger ce bémol.
Citation :
Publié par (0)Draki
Oups pardon, j'avais lu trop vite et j'ai zappé le début de ta phrase, my bad.
Pas de problème !
Le tactile ca peut être bien pour de simples boutons on/off. En règle générale j'ai jamais compris pourquoi les dashs inclinés vers le conducteur comme sur les vieilles BM ne se sont pas généralisés. Parce que les écrans centraux sont pas toujours faciles à aller chercher, surtout quand tu veux aller chercher l'option en haut à droite.
Pour tout ce qui est gradué (température, vitesse auto etc) je préfère de loin une molette à une répétition de touches/appuis
Citation :
Publié par (0)Draki
J'suis sur que t'a surtout jamais essayé

Dans les Tesla c'est aussi facile qu'avec un vrai bouton, il est juste tactile. Ca doit être pareil partout.
Je roulais en en 308 crois moi c'est une merde sans nom, il y a un temps de réponse super long et quand tu veux changer la température rapidement, c'est hyper lent et hyper dangereux

Et leur compteur de vitesse aussi je le supportais plus. Seul truc que je regrette de cette voiture restera son petit volant!!
Je plussoie pour la 308, j'ai eu le modèle SW GT Line 180 Ch automatique, intérieur cuir, etc..., et sincèrement, tu veux changer la t° ou la soufflerie, t'as le temps de te manger un camion qui était 200 mètres devant, louper un virage ou faire un bel écart de trajectoire. C'est hyper mal mis, par réactif pour un balle et tu sais pas le faire en une seule pression comme dit plus haut.

Par contre, niveau caisse, c'était du bonheur, très bonne tenue de route, j'arrivais à reclaquer les kékés en BMW et très confortable. Et la SW me donnait un très bon volume de chargement pour les virées en famille/grosses courses/etc...

Vraiment le mix parfait de la bagnole familiale, qui tient la route et avec laquelle tu peux te faire un peu plaisir. Et en plus elle a de la gueule en version GT Line.

C'est vraiment le seul modèle de chez PSA qui m'a donné du plaisir, avec l'ancienne C5 Break, mais qui date de 6 ans maintenant et qui n'est plus commercialisée. C'était un véritable bâteau, mais t'étais dans ton canapé, la suspension hydraulique ben tu sentais rien des aspérités de la route, ca consommait quedalle (2L Diesel), avec un plein mon record est de 1.120 km
Citation :
Publié par Zenzopak
J'ai jamais eu de Merco entre les mains, mais des sons de cloche que j'ai, c'est clairement au dessus de tout ce que j'ai eu jusque là (principalement du PSA ou des vieilles Niponnes) niveau qualité/fiabilité
Si seulement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés