Ce qui est souvent le cas et n'entraîne jamais de plainte. No Man's Sky a vécu la même histoire. Batman qui était injouable sur la sortie car il plantait sur les 3/4 des PCs idem, les downgrades graphiques majeurs sur de nombreux jeux. Si je devais faire une liste, on n'en sort plus. Ils y en a des 100aines de jeux avec bad buzz à la sortie.
Là encore, la différence fondamentale c'est que les studios n'ont pas mentis directement aux actionnaires (ce qui est un levier qui est bien plus facile de trigger pour une class-action que de faire de la com mensongère ou manquante au public).
Concernant No Man's Sky, je ne me souviens plus si les features étaient promises pour le Day One (sauf pour le multi). Ensuite à l'époque Sony était l'éditeur de No Man's Sky et Hello Games n'est pas côté en bourse, donc c'est assez yolo (à moins de sortir dans un genre complètement différent que celui qui a été promu (genre un RTS qui a été vendu comme un FPS), ça va être compliqué à faire condamner). Pour Batman, Warner a décidé de lui-même de retirer le jeu de la vente et de rembourser tous les joueurs sur simple demande, pour le ressortir quelques mois plus tard et fixé. Cependant je tempérerais cet exemple car les release PC sont très différentes des releases consoles comme je l'ai indiqués avant, la variabilité des configs est extrême et il n'y a pas de processus de certification pour les versions PC (par exemple perso je n'avais pas de problème avec la première monture d'Arkham Knight, mais pleins d'autres en ont eu).
Les downgrades sont difficilement considérés comme du mensonge (au point de rendre une class-action solide) pour trois raisons :
- Les versions qui sont présentés tôt dans le développement sont généralement des "vertical slices" : une micro-section d'un jeu qui est censé présenté comment le jeu est censé être dans la tête des développeurs (exemple la première présentation E3 de Watch_Dogs). Sauf qu'au fur et à mesure de la production, il est parfois nécessaire de modifier le rendu pour des raisons de lisibilité ou de gameplay (d'ailleurs certains avaient recréé le style de la présentation E3, pour indiquer derrière que c'était injouable en condition réelle)
- La direction artistique peut changer au cours du projet, ou alors le studio peut se rendre compte que le jeu ne pourra pas tourner correctement avec la qualité espérée à l'origine
- Il s'agit simplement d'une build PC qui simule une version console (voir même la version PC directement)
Dans la très grande majorité, le downgrade est déjà visible avant la sortie du jeu (via des vidéos officielles ou les hands-on/preview/review de la presse), donc généralement le public a le temps de pouvoir annuler leur commande.
Haha, je me souviens encore de l'arnaque majeure de Spore qui présentait la personnalisation des créatures comme une partie majeure de l'impact en jeu et qui au final ne représentait une utilité que sur 1% du temps de jeu. Ils avaient même sorti un éditeur de créatures pour se préparer à créer et optimiser nos mobs. Les features principales manquantes à la sortie de jeux comme les Sims 4 etc, ça a jasé et eu des dommages identiques aussi. Que dire des promesses aussi de nombreux MMORPGs, avec mention spéciale pour dark and light
(NPcube n'a été condamné que pour des histoires de propriété intellectuelle, pas pour l'état de son jeu et ses mensonges auprès de ses investisseurs)
Concernant Spore, il me semble que les traits conditionnait la façon dont elles pouvaient évoluer (par contre on avait pas le contrôle dessus), reste que la feature était présente, mais s'il ne fonctionnait pas comme initialement prévue (ils peuvent mettre ça sur le dos des aléas de la production).
Pour les Sims 4, quand tu parles de features principales manquantes, tu parles de celles qui auraient été éventuellement annoncées par EA ou simplement manquantes par rapport à Sims 3 ? Dans le premier cas, si les features ont été promises durant un call actionnaire, c'est actionnable pour une class-action, si c'est le second cas, EA/Maxis n'avait aucune obligation de mettre des features des Sims dans les Sims 4 en Day One, ils auront juste été greedy comme d'habitude.
Est-ce que les actionnaires de Dark and Light ont portés pour des propos mensongers directement à eux ?
Là encore, j'insiste dessus car c'est primordiale dans l'affaire de C2077, le problème est le mensonge et la dissimulation
directement aux actionnaires pendant les appels réglementaires aux actionnaires et les documents des résultats financiers, sur des points essentiels aux bonnes performances financières du jeu et de la réputation du studio. Je ne sais pas si tu as remarqué mais aucun éditeur/studio s'amuse à bullshit directement (sur des points essentiels) les actionnaires aux calls investors, parce qu'ils savent que ça se retourner très violemment contre eux.
Edit
@Cefyl : justement si l'action s'est effondrée c'est à cause de ce qui s'est passé lors de la sortie :
- Des bugs (majeurs) en pagaille
- Les versions current-gen complètement à la rue
- Le retrait du PS Store à cause des deux points précédents
- Politique de remboursement générale (PC / Xbox / PS) à cause des deux premiers points
Le cours n'aurait pas perdu autant si le bullshit de CDPR n'avait pas été aussi éhonté.