L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gluck
Ces exercices faisaient appel aux capacités de réflexion et de logique, et non à des éléments classique de programme de mathématiques. Là où les 3ème bloquent très vite sur une difficulté, les 6ème ont plus de virtuosité et de tenacité.
C'est peut-être cette virtuosité et cette tenacité qu'il faudrait tenter de maintenir sur le long terme du coup. Qu'il y ait toujours cette envie de creuser et d'imaginer face à un problème.
Citation :
Publié par skywise
Corée ou Singapour... faut voir, je connais pas trop mais le Japon, bof bof, non?

Si le but n'est pas de tuer des élèves, encore faut il qu'ils le fassent pas eux mêmes.
Un élève qui se suicide est évidemment un gaspillage énorme pour la société et une tragédie pour lui et ses proches, mais le sont-ils plus qu'un élève que l'on laisse végéter en option kro/joint/tuning/télé/FN ?
Une nouvelle fois, il s'agit du sophisme de la solution parfaite : on est obligés de rester dans le statu quo car la solution évoquée a un défaut, sans envisager que malgré l'existence de ce défaut, le rapport gain/coût puisse être en faveur de cette solution.
Citation :
Publié par Lyen
Mais tellement. Y'a pas des études officielles qui ont été faite là-dessus ?
Je ne sais pas ce que tu appelles "étude officielle", mais il y a des papiers et des classements publiés régulièrement, oui, à base de sondage/PISA pour l'essentiel :

https://www.lesechos.fr/politique-so...ancais-1153200
Citation :
La France est, avec l'Argentine et le Brésil, « l'un des trois pays où les élèves font part des plus grandes préoccupations liées aux problèmes de discipline en classe ». Un élève français sur deux (contre un sur trois dans l'OCDE) déclare qu'il y a du bruit en classe dans la plupart voire dans tous les cours. Et, pour plus de deux élèves sur cinq, le temps d'apprentissage est réduit en raison du bruit.

« Les élèves français sont parmi ceux qui expriment le plus de sentiments négatifs sur leurs conditions d'apprentissage, relève Pauline Givord. La France a des professeurs extrêmement bien formés dans leur discipline, mais beaucoup moins sur les aspects professionnels du métier et la gestion de classe. » Or, les pays qui affichent les meilleurs résultats dans Pisa ont « tous » investi massivement dans la revalorisation du métier d'enseignant et sur le volet pédagogique de leur formation.

Et ce rôle du "bordel" en classe dans l'effondrement du niveau scolaire français est confirmé par d'autres études :
http://www.cafepedagogique.net/lexpr...338023563.aspx
Citation :
"L'investissement financier dans l'éducation n'est pas suffisant pour augmenter les performances en éducation. Cette étude établie qu'un outil beaucoup plus efficace pour améliorer ces performances est de se focaliser sur la discipline". C'est ce qu'affirme une nouvelle étude réalisée par deux enseignants australiens Hana Krskova et Chris Baumann
Ils expliquent ainsi le fait que le Japon, la Corée ou la Chine aient de bien meilleurs résultats dans Pisa que l'Australie. "Des élèves plus disciplinés obtiennent de meilleurs résultats.. Il faut reconsidérer comment les classes et les écoles sont menées".

A vrai dire la "découverte" du role de la discipline dans la réussite dans les apprentissages en sciences a déjà été démontrée dans Pisa 2009. Pisa 2015 est revenu sur cet indicateur.

Ainsi dans l'analyse des indicateurs de réussite , le Café indiquait :" Pisa établit un lien avéré entre le climat de classe et la discipline à l'école, et le niveau en sciences. Ainsi l'absentéisme est un indicateur négatif. En France il est plus faible que dans les autres pays. Par contre, nous avons un fort taux d'élèves en retard. Et lui est bien lié avec un faible niveau. Le retard marque chez nous le manque d'intérêt pour les sciences."

Mais l'OCDE montrait aussi l'importance d'autres facteurs qui sont aussi en relation directe avec le niveau en sciences. Parmi les liens les plus nets on peut citer le nombre d'élèves par classe. Et là on parle bien d'investissement...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Non mais ... dimension X.

On en est à découvrir l'eau tiède ?
Oui.
Parce que ça fait 30 ans que la conjuration des comptables fous, des pédagogues allumés et des hiérarchies pleutres cherche à faire croire le contraire.

Demander le silence devient une brimade éducative, le stylo rouge est traumatisant etc.

A titre d'exemple : j'ai le cas d'un élève à qui on ne doit plus donner de note (instructions officielles), parce que toute mauvaise notre provoque une crise à son retour à la maison et que les parents se retrouvent aux urgences psys avec leur bambin le soir même.

Quand je vous dit qu'il est URGENT aussi d'éliminer les facteurs environnementaux qui fracassent les neurones des enfants... Entre les écrans, les perturbateurs endocriniens, les additifs et autres sirops de glucose inverti... Une fois que tu as 4 à 5 élèves par classe en TDAH, diagnostiqués ou pas, sous traitement ou pas, et plus encore de dys-, plus les EANA, plus les voyous (certains cumulent) tu n'as plus une classe mais un pandémonium.

[Modéré par Episkey :]


Pour tous les autres au-dessus, merci de vos contributions proprement argumentées, la question reste de voir si l'on va remonter dans quelques années ou pas !

Dernière modification par Episkey ; 09/12/2020 à 18h03.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand je vous dit qu'il est URGENT aussi d'éliminer les facteurs environnementaux qui fracassent les neurones des enfants... Entre les écrans, les perturbateurs endocriniens, les additifs et autres sirops de glucose inverti... Une fois que tu as 4 à 5 élèves par classe en TDAH, diagnostiqués ou pas, sous traitement ou pas, et plus encore de dys-, plus les EANA, plus les voyous (certains cumulent) tu n'as plus une classe mais un pandémonium.
Oui et les parents démissionnaire ou qui esquivent toute confrontation avec leur enfant aussi... Ca donne pas de bon résultat non plus...
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand je vous dit qu'il est URGENT aussi d'éliminer les facteurs environnementaux qui fracassent les neurones des enfants... Entre les écrans [...]
Pour le coup, j'ai vécu avec l’avènement de l'écran, des consoles, d'internet... J'ai eu ma première console à 6 ans. J'ai eu accès à cela jeune donc, mais à côté de ça, j'avais des parents qui me limitaient (1h/jour, les jours où ya pas d'école). Au final, via cette limitation, je pense que ça m'a plus servi que dé-servi, et ça m'a mené là où je suis actuellement.
Après, les écrans étant vraiment omniprésent maintenant, c'est fort possible que ce soit bien plus difficile à mettre en place.

J'ai pas non plus l'impression d'être entouré de CSP+, mais autour de moi, les gens ayant un gamin limite à mort les écrans car ils sont conscients de ce que ça fout le bordel dès le plus jeune âge. Uniquement des personnes qui ont connu l'avant et après Internet, l'avant et après RS... Ça joue surement.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Pour le coup, j'ai vécu avec l’avènement de l'écran, des consoles, d'internet... J'ai eu ma première console à 6 ans. J'ai eu accès à cela jeune donc, mais à côté de ça, j'avais des parents qui me limitaient (1h/jour, les jours où ya pas d'école). Au final, via cette limitation, je pense que ça m'a plus servi que dé-servi, et ça m'a mené là où je suis actuellement.
Après, les écrans étant vraiment omniprésent maintenant, c'est fort possible que ce soit bien plus difficile à mettre en place.
C'est pas difficile, ca s'appel mettre des regles à ses enfants et c'est très positif. C'est ce que je fais avec les miens.

Le souci, c'est que de plus en plus de parent ne veulent plus être en conflit avec leur enfant. Donc cède à tous les caprices donc là, oui c'est difficile à mettre en place dans ce cas...

Ce qui est chiant quand ton môme se compare aux autres qui ont TV H24 et pas lui...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
A commencer par les réseaux sociaux.
C'est une véritable calamité ces merdes, utilité 0 pour des gosses, plus que discutable après, ça bouffe du temps, du fric, de l'énergie.
Complètement d'accord... Et aussi (enfin ca va avec) les smartphones avant le lycée... Franchement quel intérêt ?
Citation :
Publié par Gardien
C'est pas difficile, ca s'appel mettre des regles à ses enfants et c'est très positif. C'est ce que je fais avec les miens.

Le souci, c'est que de plus en plus de parent ne veulent plus être en conflit avec leur enfant. Donc cède à tous les caprices donc là, oui c'est difficile à mettre en place dans ce cas...

Ce qui est chiant quand ton môme se compare aux autres qui ont TV H24 et pas lui...
Ah mais j'étais pareil, tout les mômes sont pareil. Et je comprend que ce soit difficile de lui faire comprendre que ce sont les autres qui sont mal élevé / sont livré à eux-même, mais faut voir plus loin que l'instant T (Surement plus simple à dire qu'à faire. Et on me dira que j'ai pas de gosses donc j'ai pas mon mot à dire et que je verrais le moment venu si moment il y a).

Après, comment inverser cette tendance d'éviter le conflit ? En fait, ça me paraît extrêmement égoïste de la part des parents de tout céder aux gamins, car au final, ceux qui en pâtiront, ce seront justement ces gamins une fois ados / adultes. Et c'est le devoir des parents de préparer l'avenir de leur progéniture, de manière à ce qu'il puisse s'en sortir le mieux possible.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
A commencer par les réseaux sociaux.
C'est une véritable calamité ces merdes, utilité 0 pour des gosses, plus que discutable après, ça bouffe du temps, du fric, de l'énergie.
Et strictement interdire les cochonneries de téléréalité, qui permettent de faire croire aux gamins qu'ils ont un QI over 9000 par rapport à ce qu'ils peuvent voir...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Le plus désolant, c'est de voir le nombre de personnes qualifiant un fonction de type x² comme étant exponentielle.
J'ai vu pire dans l'usage du terme "exponentiel" chez des collègues...
Pour les écrans, histoire de comprendre : ici on a la règle du 3/6/9/12 (pas d'écran, de jeux vidéos, d'internet, et de réseaux sociaux avant respectivement 3, 6, 9, et 12 ans, jamais avant l'école ou dans l'heure qui précède le couché, pas plus de trente minutes par jour, et uniquement avec la participation active d'un parent) qui est donnée et rappelée par tous les pédiatres. Vous considérez qu'elle est trop souple, ou bien elle n'est pas en place en France ?
Citation :
Publié par Keyen
Le plus désolant, c'est de voir le nombre de personnes qualifiant un fonction de type x² comme étant exponentielle.
Fonction puissance mais bon, les gens mélangent la fonction exponentielle et et le terme exponentiel dont la définition du Larousse est :
1) Qui a une croissance rapide et continue
2) Qui a un rapport avec les puissances des nombres

Maintenant, si l'erreur n'est que là, cela mérite d'être corrigé mais pas d'être désagréable voire méprisant, comme le dit Aloïsius il y a bien pire.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vous considérez qu'elle est trop souple, ou bien elle n'est pas en place en France ?
Elle n'est pas appliqué... Par énormément de parents...

J'en connais pas mal ou c'est :
- TV le matin pendant le petit dej + attente du départ (écran deconseillé avant l'école => excite les enfants => baisse de la concentration)
- TV/JV pendant le gouté et après les devoirs....

Pour des momes en maternelle / primaire.

Donc non c'est pas appliqué par grand monde malheureusement... Les écrans sont tellement efficace pour se "débarasser" de ses mômes et être tranquille...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour les écrans, histoire de comprendre : ici on a la règle du 3/6/9/12 (pas d'écran, de jeux vidéos, d'internet, et de réseaux sociaux avant respectivement 3, 6, 9, et 12 ans, jamais avant l'école ou dans l'heure qui précède le couché, pas plus de trente minutes par jour, et uniquement avec la participation active d'un parent) qui est donnée et rappelée par tous les pédiatres. Vous considérez qu'elle est trop souple, ou bien elle n'est pas en place en France ?
Hé oh ça va ouais avec tes mesures liberticides. On est le pays de la liberté ici, on élève nos gosses comme on veut.
Citation :
Publié par Aloïsius
On ne peut pas apprendre ou travailler dans le bordel, surtout si on dys/TA. Après, les pays qui ont les meilleurs résultats sont souvent ceux dont la démographie est désastreuse et peuvent donc choyer leurs élèves plutôt que les entasser par 30. Mais qu'on commence par rétablir l'idée qu'à l'école on travaille, on apprend et on se comporte de manière civilisée et on aura fait un grand pas dans la bonne direction.
Paie les gens correctement pour leur travail, annule toutes les allocations détournées, et utilise- les pour un service public d'instruction digne de ce nom. Tous les trucs à la con qui financent tout sauf l'école et ne donnent aucun résultat, tu les annules, et tu finances des classes en effectifs réduits, avec du matériel correct, des objectifs très clairs et du personnel formé, en impliquant systématiquement les parents et en responsabilisant tout le monde à son poste. Et tu verras qu'en moins d'un quinquennat, la plupart des problèmes auront trouvé une solution.

La priorité absolue demeure l'audit général de l'Etat et sa réforme.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vous considérez qu'elle est trop souple, ou bien elle n'est pas en place en France ?
Ici c'est la règle des familles qui pondent sans aucune responsabilité, qui foutent leurs gosses devant les écrans pour qu'ils ferment leur gueule, et qui exigent qu'on fasse tout à leur place. Ah oui... avec l'argent des autres c'est mieux, sinon c'est pas juste.

Oui oui, c'est caricatural. Mais dans toute caricature il y a un fond de vérité.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On a vite fait de se moquer mais elles sont plus efficaces que n'importe qui ici pour faire du calcul mental.
Je pense que personne ici n'ira se moquer, bien au contraire, ça force à l'admiration.

Respect pour la fille multitâche à la fin. Un gars pourra pas faire ça
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés