[Actu] Chris Kaleiki quitte Blizzard et s'en explique

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Publié par Epidemie
Y'a aussi le fait qu'on le souhaite ou non on consomme bien plus vite le contenu d'un jeu
Ca c'est un problème du design du theme park actuel. Avec un design de type sandpark ou sandbox, on ne tombe pas dans les travers de la "consommation". C'est à dire que le jeu est fait de façon à ce qu'il soit virtuellement impossible de le "finir" (Ultima Online, Eve Online), car le design n'enferme pas le joueur dans des objectifs définis par le jeu.

C'est la meilleure façon de produire des MMORPG qui ne tombent pas dans les travers de la consommation. C'est à dire que ce sont des mmorpg dans lesquels tu peux te connecter 20h une semaine, et la semaine suivante 2h si tu n'as pas le temps ou pas particulièrement envie. Il n'y a rien à "rater", car tu définis toi-même ce que tu veux faire dans le jeu, avec un vrai sentiment de liberté.

WoW a abandonné tout ça, tu es contraint de faire ce que le jeu te dicte, de suivre une histoire qui honnêtement tourne en rond depuis trop longtemps (car Blizzard a bien compris qu'il fallait la faire durer vu ce qu'elle rapporte) et qui n'est pas exceptionnelle, qui essaie de te faire croire qu'elle est complexe par l'utilisation de dizaines de personnages différents, mêlant à la fois le manichéisme et le faux anti-manichéisme ("la lumière aussi elle est méchante"), alors que l'écriture est vraiment faible.

Et surtout amène le mmorpg WoW à être un massively singleplayer online roleplaying game, si c'est pour faire ça je ne comprends pas pourquoi on devrait payer un abonnement (à part pour remplir les caisses de Blizzard ?). Car on pourrait tout à fait jouer offline en achetant juste l'extension, et ce même pour les donjons et les raids avec des IA, puisqu'il n'y a plus besoin de gameplay communautaire sauf pour les modes les plus difficiles, pourquoi forcer le joueur à payer un abonnement pour des serveurs alors qu'ils passent le plus clair de son temps seul ? Ca n'arrange pas Blizzard mais c'est la vérité.
En tout cas c'est marrant de comparer les réactions d'ici et celle sur le forum officiel de WoW, là bas pas mal de gens disent être content de l'évolution de la narration toussa et visiblement le coté linéaire en dérange pas certains. Du coup on peut dire que Blizzard adapte aussi son jeu en fonction du public dessus. A noté que c'est pas juste des nouveaux joueurs post WOTLK disant ça mais aussi des vieux joueurs.

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pourquoi forcer le joueur à payer un abonnement pour des serveurs alors qu'ils passent le plus clair de son temps seul ?
TU passes ton temps seul nuance, moi je sais même plus où caser les sorties qu'on me propose via les différentes commu où je suis.
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Publié par Epidemie
En tout cas c'est marrant de comparer les réactions d'ici et celle sur le forum officiel de WoW, là bas pas mal de gens disent être content de l'évolution de la narration toussa et visiblement le coté linéaire en dérange pas certains. Du coup on peut dire que Blizzard adapte aussi son jeu en fonction du public dessus. A noté que c'est pas juste des nouveaux joueurs post WOTLK disant ça mais aussi des vieux joueurs.



TU passes ton temps seul nuance, moi je sais même plus où caser les sorties qu'on me propose via les différentes commu où je suis.
Oui la communauté WoW adore ça et Blizzard y répond. On ne le saura jamais mais je suppose que ceux qui ont connus les MMORPG avant WoW ou WOTLK ne sont plus si nombreux ou des "papa ultra casu".

La moyenne d'âge sur Classic n'est pas du tout la même que celle sur retail. Déjà que le MMORPG est un genre "de vieux" mais tu le remarque encore + surtout la mentalité qui va avec.

C'est plutôt ça qui change : la mentalité. Les gens sur retail veulent du "tout, tout de suite sans trop d'effort" et ne veulent pas se sentir en retard sur ceux qui s'investissent plus. Un jeu au sens propre : j'me coo, j'mamuse en 30minutes et j'me déco sans avoir à m'investir ou planifier quoi que ça soit. Comme ça a été dit plus haut les gens ont peur d'être "en retard"... incompréhensible.

Sinon, il a pas tort. On te met des bots c'est pareil tu peux jouer qu'avec des randoms et progresser. On laisse le choix aux joueurs mais beaucoup ne vont pas plus loin que la facilité (côté humain de base) alors que sur les MMORPG le social devrait être un pilier où tu ne devrais pas pouvoir faire 95% du contenu sans rejoindre et t'investir dans une communauté long terme.
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Publié par Andycloud
Sinon, il a pas tort. On te met des bots c'est pareil tu peux jouer qu'avec des randoms et progresser.
Tu rigoles mais sur FF14 il y a ça, des bots que tu peux level up et qui vont en donjon avec toi mais c'est infiniment moins efficaces que de véritables joueurs.
@Epidemie tu trouveras forcément des gens d'accord avec Blizzard sur les forums Blizzard. Les gens qui quittent le jeu pour X ou Y raison n'ont que rarement l'envie d'aller dire qu'ils arrêtent de jouer. Contrairement à JoL par exemple, où l'on ne vient pas que pour un seul jeu, même si l'on a arrêté WoW, on peut venir ici pour d'autres jeux et se retrouver quand même à parler de WoW parce que l'on fréquente le forum.
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Publié par Glandeuranon
@Epidemie tu trouveras forcément des gens d'accord avec Blizzard sur les forums Blizzard. Les gens qui quittent le jeu pour X ou Y raison n'ont que rarement l'envie d'aller dire qu'ils arrêtent de jouer. Contrairement à JoL par exemple, où l'on ne vient pas que pour un seul jeu, même si l'on a arrêté WoW, on peut venir ici pour d'autres jeux et se retrouver quand même à parler de WoW parce que l'on fréquente le forum.
Surtout que le forum retail est dispo que si tu as un abo (pas comme celui de classic je crois) actif, à vérifier mais à l'époque c'était ça.
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Publié par Epidemie
Tu rigoles mais sur FF14 il y a ça, des bots que tu peux level up et qui vont en donjon avec toi mais c'est infiniment moins efficaces que de véritables joueurs.
Ah... j'ai arrêté il y a un moment. Le jeu est tombé bien bas on dirait
Déjà que quand je jouais c'était pas la joie en donjon c'était toujours pareil : pull 2-3 pack et aoe jusqu'au boss en boucle

Et dire que WoW et FF14 sont les MMORPG les + joués et donc qui plaisent le +... On est pas sortie de l'auberge. J'espère que AoC ne sombrera pas.
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Publié par Andycloud
Ah... j'ai arrêté il y a un moment. Le jeu est tombé bien bas on dirait
Nha en gros c'est une activité en plus, genre une version des HF un peu chelou car tlm sait qu'avec les pnj tu va pas très loin.
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Publié par Glandeuranon
Je trouve l'argument "c'est l'argent qui décide de comment doit être fait le jeu" assez curieux dans le cas de WoW. Tout semble indiquer que streamliner le jeu pour optimiser les coûts était la logique de Blizzard. Aussi c'est à partir du moment où ils ont lancé cette formule, décriée par Chris Kaleiki, que les chiffres ont commencé à s'effondrer. La partie vraiment étrange, c'est quand Blizzard a continué cette formule malgré qu'elle lui fasse perdre ses joueurs, formule qui perdure encore, comme le dit ce designer.
Si on regarde plus à l'échelle micro, on peut voir un énorme drop d'abonnés dans les premiers mois de lancement de Cataclysm.

J'ai adoré le lancement et le premier tier de Cataclysm qui avait mis fin à la sinistre plaisanterie que fut LK 3.2 et 3.3 et où les joueurs tout fiers d'avoir roulé sur ToC et ICC n'arrivent pas à finir la moitié des héro de Cata, et le mode normal des raids n'était pas une difficulté de LFR comme le fut Naxxramas, ToC et ICC. Ca ne me surprendrait pas que les joueurs biberonnés à la formule LK aient décidé de quitter le jeu devant une difficulté revenue à la normale et qui pousse les gens à s'entraider au lieu de se juger en comparant leur GearScore. C'est aussi à cette extension là que les perks de guilde sont apparus pour tenter de réparer les dégâts.

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Publié par Thorvz
A quand le nom de famille ? a quand la maison personnel (housing) ? Le lissage de tout les raids du jeu afin de pouvoir tout faire au level max etc ....
Le housing a été tenté pendant WoD avec le fief, et c'est la principale raison de l'échec de cette extension.

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Publié par Alarios
A partir du moment où les gros joueurs ont construit leur avantage, on assiste à une consolidation (reflet de la vie réelle mais vitesse x100) de tous les acquis (monnaie IG, territoire ou base ou whathever, gear etc ...) au plus haut niveau. Même le fun devient compartimenté seulement pour les plus gros poissons et tout le reste se fait farmer.

Un mec qui débarque sur un de ces mythiques jeux "où le joueur peut impacter le monde" va se faire brutaliser par des PK's qu'il n'arrivera jamais à égaler, ne va jamais pouvoir contruire quoi que ce soit ou accumuler quoi que ce soit. En gros ce newbie n'aura aucun potentiel d'impacter le monde et va dropper le jeu illico.

Spéciale kassdédi à DAOC qui a finis en 3 guildes avec les mêmes joueurs qui tournaient sur les même forteresses à la queue-leue-leue à la fin. Gros monde impacté par le joueur wahou.
Pas mieux. Qui se souvient encore de ceux qui criaient à la catastrophe avant la sortie de BC parce que le stuff durement farmé à AQ40/Naxx allait être rendu complètement obsolète après 10h de leveling en outreterre ?

Et +1 Epidemie sur le fait qu'on puisse socialiser dans WoW ailleurs que dans de la course au progress de raid : j'ai joué il y a 3 ans dans une guilde progressive à faire les contenus lvl 60, 70 et 80 et c'était bien cool. Mais rares sont ceux qui sont dans le même délire.
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Publié par Jeska
Et +1 Epidemie sur le fait qu'on puisse socialiser dans WoW ailleurs que dans de la course au progress de raid : j'ai joué il y a 3 ans dans une guilde progressive à faire les contenus lvl 60, 70 et 80 et c'était bien cool. Mais rares sont ceux qui sont dans le même délire.
J'ai appris ça avec l'âge, pour moi WoW durant longtemps ça s'résumé à raid principalement et avec les années passant et les mécanismes de jeu s'renouvelant pas j'ai regardé un peu ailleurs voir ce qui s'fait et clairement les communautés HF toussa c'est un autre délire, beaucoup plus proche humainement parlant des premieres années du jeu.
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Publié par Glandeuranon
C'est un truc qui a été compris par certains dévs. Crowfall par exemple voudrait proposer une façon de reset la carte de campagne à chaque saison, le joueurs gardant ses trophées dans une carte "sans combats". Evidemment on est au conditionnel, le développement de Crowfall prenant des allures qui ne sentent pas très bon, mais l'idée est là. Je ne pense pas que cette faille dans le design soit inévitable.
Si j’extrapole à un autre jeu de rôle en ligne, comme League of Legends, la carte et les personnages sont hard reset à chaque partie, mais le statut social reste, c'est d'ailleurs un des jeux de rôles qui compte le plus de joueurs star.
Le capital d'objets en jeu accumulé est en revanche perdu, c'est le prix à payer dans cette façon de reset le jeu de rôle pour apporter un équilibre à chaque partie. On peut imaginer appliquer des idées qui s'inspirent de ce reset au mmorpg, avec un reset plus ou moins doux et perdre plus ou moins d'objets.

@Spartan, j'ai appris beaucoup de choses sur ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas dans les RPGs en jouant à Clicker Heroes. Ce jeu est un pamphlet absolument génial traitant de certaines mécaniques de jeux de rôles modernes (et anciens), notamment l'absurdité du powerleveling.
J'avoue ne pas avoir aimé du tout ce jeu, je l'ai vu tourner mais à mes yeux c'est un non sens ce truc !
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Publié par Glandeuranon
Clicker Heroes ou Crowfall ?
Clicker Heroes...même si pour l'heure après avoir joué un peu à la bêta closed de Crowfall, ce dernier me fait peur à une petite année de sa sortie...
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Publié par Andycloud
Sauf que les "newbies/casu/retardataires" veulent être au même niveau que des joueurs qui s'investissent mais avec moins de temps de jeu. Alors qu'au final ils récupèrent les connaissances souvent tirent aussi leur profit de ces gros joueurs.

C'est sûr que si un mec qui joue 30min par jour veut autant impacter le monde qu'un autre qui joue 3h+ alors oui c'est compliqué. Mais j'y vois rien d'anormal en fait. Quand tu joues à un autre type de jeu (MOBA/FPS) et qu'en face t'as un mec hyper balaise c'est exactement pareil. Il influe + sur la partie que toi.

Après tu as raison, en 2020 cette mentalité de tout vouloir sans trop faire est très présente, encore plus sur un jeux vidéo jugé comme outil de détente donc on risque pas de revenir ce type de jeu tant attendu par les fans de MMORPG.
J'ai pas dis que le casu faisait "moins que", j'ai dit qu'il faisait rien, nada, 0%, null. J'ai utilisé des mots précis (consolidation) qui signifient qu'une infime partie de joueurs impacte complètement le monde et une grosse partie de joueur n'impacte en rien le monde.

Et c'est ca qui créée des frustrations.

Je suis pas du tout d'accord avec ta caractérisation du joueur qui veut tout sans jamais rien faire. Je ne sais d'où tu as sorti le "Après tu as raison" du coup. Personnellement je pense que les quelques MMO's qui ont essayé ce modèle de vrai impact social ont toujours créé cette hyper parodie de classes sociales et du coup ont vaporisé leur population de newbies en quelques mois. Et dans les MMO plus cloisonnés, les quelques éléments de liberté laissés au joueurs finissent toujours par créer du non-jeu aussi.

2-3 exemples :

  • Tous les theme parks qui ont quand même un système d'HV. Ca finis toujours par une économie régulée par juste UN gros crafteur par serveur. Vrai sur Wow, vrai sur FF14. Genre un mec sur Ragnarok (ff14) qui se paye un district de housing entier juste pour flexer, peut littéralement pas dépenser sa thune parce que l'entièreté du commerce c'est lui. NICE.
  • WOW BC, les captures de fortins en pvp sauvage (ou LK avec Archavon, on se souvient ?). Y a jamais eu une réelle contestation ou combat intéressant, la faction la plus avantagée gagne 100%, l'autre faction se fait déserter. On finit avec des serveurs qui ont des splits 90/10%. On perdait des Archavon avec +400% de buff en alliance, normal.
  • Même constat avec tous les autres éléments de "world [truc]" (worldboss, worldkeep, etc ...). La faction qui gagne à l'instant T obtient du capital, puis utilise ce capital pour creuser l'écart sur tous les combats suivants. Les joueurs désertent les factions perdantes, rejoignent la faction gagnante. gg. (kazzak, dragons émeraudes, etc ....)
Y a des gens qui adorent cet état de fait, comme toi, le truc c'est que vous êtes une minorité pas vraiment monétisable. Ce que je veux te faire comprendre c'est que "Les fans de MMORPG" sont activement toxiques à leur propres jeux et tuent leur population a grand coup de PK frustrant, de combats de faction ingagnables, ou d'économie monopolisée. Le fait de donner le "choix" au joueur créée un monde où le joueur moyen a moins de choix.

L'analogie sur les jeux compétitifs ne fonctionne pas, ces jeux ont un Matchmaking qui empêche (en théorie ...) un challenger de rouler sur un silver gratuitement. Justement pour éviter cette frustration dont je te parle.
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Publié par Andycloud
Ah... j'ai arrêté il y a un moment. Le jeu est tombé bien bas on dirait
Déjà que quand je jouais c'était pas la joie en donjon c'était toujours pareil : pull 2-3 pack et aoe jusqu'au boss en boucle
En fait ça va et ça a été bien pensé. Comme le dit Epidémie les bots sont nerfés exprès (notamment en faisant du single target dans les packs) pour que les gens continuent à jouer avec des vrais joueurs, ce qui en fait plus une activité annexe qu'autre chose.

Ils sont surtout très pratiques pour la première fois où tu découvre un donjon pour le faire à ton rythme si tu veut prendre ton temps à apprécier l'ambiance et regarder le décors. Chose quasi impossible à faire avec des vrais joueurs avec la mentalité rush rush rush qui prédomine dans la communauté où, comme tu dis, faut vite trainer un gros pack de mobs au prochain mur, l'atomiser à coups d'aoe, refaire pareil après, puis tuer le boss vite vite vite, et recommencer tout ça trois fois, le tout le plus rapidement possible car "si tu veut trainer alors tu ne respecte pas le temps des autres membres de l'équipe et tu ne mérite pas d'être dans un mmo", pour reprendre l'un des arguments le plus utilisé par ceux qui pensent qu'il faut tout speedrunner. Les bots apportent en fait une solution à un des problèmes posé par les joueurs eux-mêmes, ce qui est un point positif, bien que ça puisse sembler contradictoire avec le fait que des bots dans un MMO est généralement vu comme quelque chose de pas bien.

En plus de cela dans la partie adjuration de Shadowbringers, les bots qui t'accompagnent sont des pnjs de l'histoire principale, et ont leurs réactions spécifiques à diverses choses selon leur caractère. C'est également un plus pour ceux qui aiment se plonger dans l'ambiance de l'histoire la première fois qu'on la fait.

Et une fois passé sans se presser la découverte d'une nouvelle instance, et bien tu retourne grouper avec des vrais joueurs, comme d'habitude. A moins peut être de vouloir le haut fait où il faut monter tout les bots niveau 80, mais je ne suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de gens assez masos pour le faire.

Bref on est très très loin d'une catastrophe où 95% de la communauté va arrêter de grouper avec des vrais joueurs pour ne faire qu'utiliser des bots.
Clicker Heroes ça va pas chercher loin, on fait le tour des mécaniques en 10 minutes. Mais je trouve que ce jeu n'est vraiment pas dénué d’intérêt, parce qu'il te montre les mécaniques de jeu de rôle qui ne méritent pas plus de 10 minutes d'attention. Le powerlevel, faire 10 de dmg sur un monstre qui fait 100hp, c'est la même chose que faire 100 sur un monstre à 1000hp. Le reskin des mêmes monstres d'un niveau à l'autre et la futilité de ne jouer que pour découvrir ces reskins. L'artificialité de la satisfaction d'accomplir des objectifs à court terme, ici il s'agit de grinder pendant un temps suffisamment frustrant pour obtenir un follower, la joie d'obtenir le dit follower s'estompe aussi vite que se présente le nouvel objectif avec un follower plus puissant à obtenir. La frustration de l'objectif à long terme avec le "god buff" que tu n'obtiendra jamais parce qu'il est tellement loin. La foultitude de pièces d'or qui tombent à chaque monstre que le jeu t'incites à ramasser, mais qui sont ramassées automatiquement, en fait. Les rares rubis complètement random qui t'offrent les bonus les plus fous.

Ce jeu est complètement cynique dans l'utilisation de ces mécaniques qui sont présentes dans la plupart des jeux de rôles. Puisque ces mécaniques sont présentes dans un idle game, elles ne demandent à aucun moment l'interaction du joueur, elles ne sont donc pas "des mécaniques de jeu". Donc plus Clicker Heroes est copié dans un jeu de rôle, plus je suis avertit que le jeu se joue de moi et ne me demande pas vraiment de jouer, il essaie de me faire perdre mon temps.

Tout ça pour dire que c'est l'époque où j'ai arrêté WoD.
Citation :
Publié par Kaelis
Je pense que dans son cas, ce n'est pas "jouer à un MMORPG" qui importe mais "jouer à WoW" qui est un jeu dont l'univers l’intéresse. Il y joue pour suivre l'histoire du jeu et cela s’arrête là ("Je joue principalement pour l'histoire." dit-il). Il a les prétentions de son temps de jeu et de sa capacité d'investissement.
Le problème de certains joueurs, qu'on entend souvent car ce sont des joueurs qui, pour la plupart, aiment râler publiquement, c'est que leurs objectifs de jeu et leur capacité à les atteindre n'est pas égal. Cela apporte de la frustration qui souvent découle sur un comportement toxique.
Si un jeu est abordé avec des objectifs correspondant à ses capacités, tout se passe généralement bien, pour le joueur, la communauté et le jeu lui même.
Oui enfin quelqu'un qui me dit qu'il joue à wow pour son histoire je suis un peu perplexe, car dans quasi toute l'histoire du jeu il n'y avait pas de quête globale de storyline. Ce n'est qu'à partir de legion/BFA qu'on a commencé à voir une quête principale (sans doute pour s'aligner sur le fonctionnement de FFXIV).
Citation :
Publié par Irvy
Oui enfin quelqu'un qui me dit qu'il joue à wow pour son histoire je suis un peu perplexe, car dans quasi toute l'histoire du jeu il n'y avait pas de quête globale de storyline. Ce n'est qu'à partir de legion/BFA qu'on a commencé à voir une quête principale (sans doute pour s'aligner sur le fonctionnement de FFXIV).
Donc si toi tu ne vois pas d'intérêt à jouer à WoW pour cette raison là car tu n'es pas ou peu sensible à son attrait, lui qui revient en jeu pour Shadowland n'a donc pas le droit de ce fait de vouloir jouer pour cette raison qui, lui, lui sied parfaitement ?

Tu as le droit de ne pas aimer l'histoire de WoW ou sa narration et d'en pointer ses défauts mais tu ne peux pas déprécier quelqu’un qui lui apprécie ce même élément, et joue uniquement ou presque pour cela, sur le seul fait qu'il n'a pas le même ressenti que toi.
Vois tu l'énormité d'un tel propos et d'un tel jugement de valeur ?
Sur wow pour les objectifs notamment de quêtes on en est à avoir un losange montrant où faut aller, un peu comme dans les mmo asiat. La prochaine étape c'est la course auto vers l'objectif j'imagine.
Citation :
Publié par Epidemie
Sur wow pour les objectifs notamment de quêtes on en est à avoir un losange montrant où faut aller, un peu comme dans les mmo asiat. La prochaine étape c'est la course auto vers l'objectif j'imagine.
Je ne pense pas ou plutôt je n'espère pas mais c'est vrai que ça m'a fait bizarre aussi ce truc là.
A savoir qu'il est possible de retirer cet affichage dans les options.
Citation :
Publié par Kaelis
Je ne pense pas ou plutôt je n'espère pas mais c'est vrai que ça m'a fait bizarre aussi ce truc là.
A savoir qu'il est possible de retirer cet affichage dans les options.
Wai au moins on a le choix c'est déjà ça.
Citation :
Publié par Irvy
Oui enfin quelqu'un qui me dit qu'il joue à wow pour son histoire je suis un peu perplexe, car dans quasi toute l'histoire du jeu il n'y avait pas de quête globale de storyline. Ce n'est qu'à partir de legion/BFA qu'on a commencé à voir une quête principale
Je pense que c'est faux. Alors ce n'était pas formalisé à l'époque mais la main storyline ça existait à BC où dès le début on est allé en Outreterre pour aller casser Illidan et pas simplement pour explorer l'endroit. Shattrath était construite en opposition en Illidan, tous les raids avant Illidan étaient une préparation à Illidan etc ... Ce n'était pas dans le cas de Vanilla ou la storyline de Ragna était indépendante de celle d'Onixyia, de celle de KT ou de AQ.
Citation :
Publié par Irvy
Oui enfin quelqu'un qui me dit qu'il joue à wow pour son histoire je suis un peu perplexe, car dans quasi toute l'histoire du jeu il n'y avait pas de quête globale de storyline.
On a toujours eu une histoire principale c'est juste que c'était raconté différemment et peut être moins accessible.
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Publié par Glandeuranon
Clicker Heroes ça va pas chercher loin, on fait le tour des mécaniques en 10 minutes. Mais je trouve que ce jeu n'est vraiment pas dénué d’intérêt, parce qu'il te montre les mécaniques de jeu de rôle qui ne méritent pas plus de 10 minutes d'attention. Le powerlevel, faire 10 de dmg sur un monstre qui fait 100hp, c'est la même chose que faire 100 sur un monstre à 1000hp. Le reskin des mêmes monstres d'un niveau à l'autre et la futilité de ne jouer que pour découvrir ces reskins. L'artificialité de la satisfaction d'accomplir des objectifs à court terme, ici il s'agit de grinder pendant un temps suffisamment frustrant pour obtenir un follower, la joie d'obtenir le dit follower s'estompe aussi vite que se présente le nouvel objectif avec un follower plus puissant à obtenir. La frustration de l'objectif à long terme avec le "god buff" que tu n'obtiendra jamais parce qu'il est tellement loin. La foultitude de pièces d'or qui tombent à chaque monstre que le jeu t'incites à ramasser, mais qui sont ramassées automatiquement, en fait. Les rares rubis complètement random qui t'offrent les bonus les plus fous.

Ce jeu est complètement cynique dans l'utilisation de ces mécaniques qui sont présentes dans la plupart des jeux de rôles. Puisque ces mécaniques sont présentes dans un idle game, elles ne demandent à aucun moment l'interaction du joueur, elles ne sont donc pas "des mécaniques de jeu". Donc plus Clicker Heroes est copié dans un jeu de rôle, plus je suis avertit que le jeu se joue de moi et ne me demande pas vraiment de jouer, il essaie de me faire perdre mon temps.

Tout ça pour dire que c'est l'époque où j'ai arrêté WoD.
Ah mais je ne doute pas que l'on puisse en tirer des leçons, j'ai bien compris la chose en voyant le machin. Et il est clair que l'on retrouve certaines...activités calquées sur ce fonctionnement dans d'autres jeux, c'est honteux.
Limite demain on aura quoi ? Plus tu payes et plus l'IA qui va jouer à ta place sera meilleure ? Je caricature...et encore, vu le potentiel de stupidité de l'humanité je n'en serai finalement pas étonné...
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