[Actu] Chris Kaleiki quitte Blizzard et s'en explique

Répondre
Partager Rechercher
Et puis aucun jeu ne peut garder le même pic de joueurs autant d'années durant, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est populaire. Que ce soit WoW, Cs , LoL, Fortnite, ou d'autres, il y'a toujours eu des pics et des baisses. Et comme dit au dessus, Shadowland a le record de précos, ce qui signifie bien que WoW, 15 ans apres, est toujours un succès qui suscite un certain engouement, quoiqu'on en dise.
Citation :
Publié par Kaelis
Avec des actionnaires qui chaque années en demandent plus ? Je pense que le système est biaisé de base.

Juste pour revenir sur les 2 millions de joueurs, c'est un chiffre énorme. Je me rappelle quand FFXIV se disait dans le top des mmorpg avec 1 million de joueurs alors 2, ce n'est plus un jeu de niche ^^.
Combien on est sur Wow Classic ? On doit les faire les 2 millions, sans trop pousser vous ne croyez pas ? Mais oui, je suis conscient que le soucis c'est les actionnaires qui veulent toujours plus. Il faudrait un studio qui ne soit pas tributaire de cela ou un gros studio qui peut se le permettre.
J'aurai bien vu CDProjeckt par exemple. On a bien les kickstarter mais à ce jour on a rien de probant sur le marché, à voir. Je continue de penser qu'un abonnement sur ce genre de jeu pérennise un projet sain en évitant les abus d'un CS intrusif à souhait.
Tiré du résumé de wowhead :
  • He also believes that modern WoW design spends too much time on progression systems vs core systems such as guilds and other features that only an MMO can specialize in. To this point, he revealed that developers on modern WoW have conflicting visions for the game, and it will be a challenge to figure out what it should be.

Je trouve qu'il souligne bien le problème de wow aujourd'hui qui cherche à nous pousser à nous connecter le plus souvent possible au jeu tout en oubliant qu'il faut aussi qu'on s'y amuse dessus.
Quand on voit Shadowlands, il n'y a rien de nouveau (hormis peut être Thorgast). Pas de nouvelle classe, de nouvelle race ou de nouveau "core systems" comme le vol, les Rbg ou le m+.
Par contre du contenu timegaté, ca on va en bouffer.
La nouvelle zone The maw en est le meilleur exemple. Aucune monture autorisée (FUN DETECTED)sauf une, et du farming à coup de bashing de mobs cappé quotidiennement ... pour débloquer des gemmes / améliorations pour Thorgast. Et cerise sur le gâteau, le pvp, en plus de ne rien faire gagner dans cette zone, sera hyper punitif en te faisant perde le farming accumulé.
Bref, il faudrait que les développeurs se demandent comment rendre leur jeu plus fun et pas seulement comment faire claquer au joueur des mois d'abos.
@Kami80 et @XtrmSlaash, je crois que personne ne dit que WoW est mort et à mon avis il va perdurer encore au moins quelques extensions.

@Glandeuranon les chiffres ont commencé à "s'effondrer" quand il y a eu une pléthore de Meuporg émergeant d'un peu partout pour tenter de se tailler une part du cadeau que détenait WoW bien seul MMO démocratisé à ce moment là. Puis vint l'overdose de MMORPG faisant que beaucoup se tournèrent vers d'autres styles de jeu. Et tout cela sans parler de la révolution smartphone.

@Spartan en effet c'est compliqué.

@Pupuce900 rendre le jeu + fun ? Pour moi, faudrait partir sur des mécaniques revues à zéro en développant WoW2 mais c'est tellement risqué que Bli² ne le fera qu'en dernier recours.
Je ne vais pas remettre les courbes d'abonnements WoW que tout le monde connait. Ce n'est pas moi qui dit qu'à wotlk le jeu connait un plateau, indiquant un équilibrage entre nouveaux joueurs et désabonnements. Puis une descente jusqu'au 2 millions de joueurs estimés d'aujourd'hui. Evidemment je parle en relativisant les chiffres, à titre de comparaison EvE n'a jamais connu une telle hémorragie de joueurs, toute proportions gardées. Je vois aussi parler de CS c'est assez drôle, parce que son pic de joueurs a été atteint pendant le confinement, alors que le jeu a 8 ans. La courbe en cloche ce n'est pas une trajectoire normale pour les ventes d'un jeu à service. Le jeu étant mis à jour à intervalle régulier, la nouveauté est permanente. La plupart de ces jeux voient leurs ventes décrire un plateau.

Aussi j'ai un peu de mal à prendre au sérieux les chiffres records de précommande annoncés. La phrase originale de Bobby Kotick : “Pre-sales of the upcoming Shadowlands expansion are the highest we've seen at this stage ahead of any release." ne veut pas dire grand chose. Les précommandes ayant commencé plus d'un an à l'avance, comparé à BFA où c'était 6 mois et Cataclysm un peu moins d'un mois. Il faudrait que 10 millions de joueurs aient quitté après LK ou que 10 millons de joueurs se soient pris de passion pour Shadowland après des années d'arrêt, même en coupant la poire en deux cette hypothèse est absurde.

Edit : Je suis bête, on ne peut pas comparer les précos de Shadowland à Cataclysm, les préco Cataclysm n'étaient pas ouvertes deux mois avant le lancement du jeu, date à laquelle Kotick fait la déclaration sur le record de précos Shadowland.

Dernière modification par Glandeuranon ; 20/11/2020 à 15h15.
Citation :
Publié par Glandeuranon
que 10 millons de joueurs se soient pris de passion pour Shadowland après des années d'arrêt
10 millions, sûrement pas, mais d'anciens joueurs dont le travail s'est stabilisé et dont les enfants sont devenus suffisamment grand pour être moins surveiller, sûrement ;p. Sans parler, malheureusement, de l'effet Covid qui doit avoir un petit effet boost de vente.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Je ne vais pas remettre les courbes de WoW que tout le monde connait. Ce n'est pas moi qui dit qu'à wotlk le jeu connait un plateau, indiquant un équilibrage entre nouveaux joueurs et désabonnements. Puis une descente jusqu'au 2 millions de joueurs estimés d'aujourd'hui. Evidemment je parle en relativisant les chiffres, à titre de comparaison EvE n'a jamais connu une telle hémorragie de joueurs, toute proportions gardées. Je vois aussi parler de CS c'est assez drôle, parce que son pic de joueurs a été atteint pendant le confinement, alors que le jeu a 8 ans. La courbe en cloche ce n'est pas une trajectoire normale pour les ventes d'un jeu à service. Le jeu étant mis à jour à intervalle régulier, la nouveauté est permanente. La plupart de ces jeux voient leurs ventes décrire un plateau.

Aussi j'ai un peu de mal à prendre au sérieux les chiffres records de précommande annoncés. La phrase originale de Bobby Kotick : “Pre-sales of the upcoming Shadowlands expansion are the highest we've seen at this stage ahead of any release." ne veut pas dire grand chose. Les précommandes ayant commencé plus d'un an à l'avance, comparé à BFA où c'était 6 mois et Cataclysm un peu moins d'un mois, avec une importance du démat importante comparé à 10 en arrière. Il faudrait que 10 millions de joueurs aient quittés après LK ou que 10 millons de joueurs se soient pris de passion pour Shadowland après des années d'arrêt, même en coupant la poire en deux cette hypothèse est absurde.
La courbe de WoW à mon avis ce n'est pas une cloche, c'est plutot les montagnes Russes, où chaque "pic" est plus ou moins important, mais toujours plus bas que WOTLK. Et quand je parlais de CS, je disais juste que comme tous les gros jeux, il y'a des hauts et des bas. Il faut aussi penser que CS, c'est gratuit. Si demain WoW passait F2P, les 10 millions seraient atteints de nouveau sans aucun problème. Mais la on parle d'un jeu a abonnement mensuel, avec une base payante, et des extensions payantes. Peu, voir aucun jeu, ne peut se vanter d'avoir encore autant de ventes et de joueurs malgré un prix d'entré toujours élevé.
Citation :
Publié par Pupuce900
Quand on voit Shadowlands, il n'y a rien de nouveau
A quand le nom de famille ? a quand la maison personnel (housing) ? Le lissage de tout les raids du jeu afin de pouvoir tout faire au level max etc ....
Des barres, tu as un random game designer parmi les centaines dans la boite qui raconte sa vie et tu as tout les boomers de JoL qui pop sur le topic en mode "ha wai wai il a trop raison franchement nique Blizzard tous des salauds et nique WoW ce fake jeu". J'imagine bien Bobby Kotick dans son jacuzzi entrain de rigoler devant ce genre d'annonces quand on sait que WoW bat chaque année des records de revenus.
Citation :
Publié par Andycloud
T'as même plus besoin de t'investir dans une guilde ou une communauté pour avancer. Tu fais tout avec des randoms.
Il y a 15 ans je faisais de MC à AQ40 chaque samedi après midi en pick up donc c'est pas vraiment une question d'mmorpg "moderne", le problème majeur de l'aspect communautaire sur WoW c'est plus au niveau d'outils comme l'interserveur ou le LFG. Le contenu de WoW a surement des défauts mais si tu enlèves l'interserv (ce qui nécéssite aussi du coup d'adapter certaines parties du contenu niveau gamedesign) même le M+ d'un coup deviendra un vecteur de sociabilité toussa.

Je vais pas revenir sur les X autres débats du pourquoi maintenant c'est comme ça toussa c'est pas intéressant on l'a déjà 999 fois mais clairement si demain ils enlèvent l'interserv au délà des pleurnicheries au vu de la commu qui peuple le jeu de nos jours ça peut recréer un regain communautaire si à coté le contenu tiens le choc.

Ca va pas s'faire car c'est infiniment moins rentable de faire comme ça et surtout le public présent maintenant sur le jeu va pas forcément l'accepter mais vraiment le problème n1 c'est l'interserveur, ce truc a tout détruit sur son passage et même le contenu moderne de WoW peut être incroyablement amusant humainement parlant sans ce truc.
Surpris d'apprendre via les commentaires que Shadowlands est l'extension la plus attendue.

C'est la première fois que je ne pas hypé par une extension. Quand je vois ceux qui ont accès à la beta qui n'y joue pas + que ça... Je pense que le coup de communication de Blizzard a bien fonctionné et sûrement le confinement aussi.

Une fois la découverte passée, rien ne change, sauf que tout est encore plus rapide à consommer. Soit une routine qui va revenir encore + rapidement.

Apparemment ça plait de pouvoir "consommer" un MMORPG en 1 semaine max puis aller enchainer les mêmes instances sur des niveaux de difficultés différents...
Citation :
Publié par Andycloud
Surpris d'apprendre via les commentaires que Shadowlands est l'extension la plus attendue.
Bha les gens s'disent qu'il est impossible que Blizzard réagisse pas au vu des deux dernieres années sur BFA et de l'état du jeu du coup ils ont hâte de voir comment Blizzard va rebondir et à coté de ça ils ont fait un max de trucs pour mettre l'extension en avant.
Citation :
Publié par Andycloud
Mais bon, apparemment ça plait de pouvoir "consommer" un MMORPG en 1 semaine max puis aller enchainer les mêmes instances sur des niveaux de difficultés différents. Ou alors certains s'en rendront compte bientôt.
Tout dépend du type de joueur. Personnellement je compte pas terminer Shadowland en 1 semaine en jouant 1h par jour. J'ai déjà pas fait tout le contenu de BFA alors bon ... Ces mecs que tu cites, sont des streamers, des mecs qui font du HL en MM+ etc ... Leur but c'est d'opti leur perso HL le plus rapidement possible pour faire des raids en guilde. Ils n'y connaissent kedal en lore et ça les interesse pas, ni le levelling. Chacun son objectif, mais ces gens là sont les plus dures à satisfaire et souvent ceux qui râlent le plus du manque de contenu. Forcement, consommer un MMO comme on consommerait une partie de Fortnite, ça aide pas ...
J'ai pas touché un seul M+ depuis plus d'un an et pourtant j'ai un temps de jeu sur WoW assez costaud, clairement le coup de finir SL en une semaine(ce qui est impossible d'ailleurs vu que les raids sont pas dispo day one) ça dépend de quel type de joueur tu fais parti.
La réalité c'est que les "vrais" MMO's où le temps de jeu se traduit directement en status social IG ne peuvent pas tenir la distance par design.

A partir du moment où les gros joueurs ont construit leur avantage, on assiste à une consolidation (reflet de la vie réelle mais vitesse x100) de tous les acquis (monnaie IG, territoire ou base ou whathever, gear etc ...) au plus haut niveau. Même le fun devient compartimenté seulement pour les plus gros poissons et tout le reste se fait farmer.

Un mec qui débarque sur un de ces mythiques jeux "où le joueur peut impacter le monde" va se faire brutaliser par des PK's qu'il n'arrivera jamais à égaler, ne va jamais pouvoir contruire quoi que ce soit ou accumuler quoi que ce soit. En gros ce newbie n'aura aucun potentiel d'impacter le monde et va dropper le jeu illico.

Spéciale kassdédi à DAOC qui a finis en 3 guildes avec les mêmes joueurs qui tournaient sur les même forteresses à la queue-leue-leue à la fin. Gros monde impacté par le joueur wahou.

Ces jeux là ne fonctionnent pas parce que au delà d'une communauté réduite de passionnés, tous les autres joueur potentiels se font refouler. Quand le jeu en est à la phase chaotique du début où tout est encore à décider c'est fun, dès que les plus forts sont installés c'est finis. C'est impossible pour des jeux comme ca de maintenir une population. Réclamer ce type de jeu c'est littéralement demander à une compagnie : "Yo s'il vous plait, n'essayez pas de gagner d'argent".
Citation :
Publié par Alarios
La réalité c'est que les "vrais" MMO's où le temps de jeu se traduit directement en status social IG ne peuvent pas tenir la distance par design.

A partir du moment où les gros joueurs ont construit leur avantage, on assiste à une consolidation (reflet de la vie réelle mais vitesse x100) de tous les acquis (monnaie IG, territoire ou base ou whathever, gear etc ...) au plus haut niveau. Même le fun devient compartimenté seulement pour les plus gros poissons et tout le reste se fait farmer.

Un mec qui débarque sur un de ces mythiques jeux "où le joueur peut impacter le monde" va se faire brutaliser par des PK's qu'il n'arrivera jamais à égaler, ne va jamais pouvoir contruire quoi que ce soit ou accumuler quoi que ce soit. En gros ce newbie n'aura aucun potentiel d'impacter le monde et va dropper le jeu illico.

Spéciale kassdédi à DAOC qui a finis en 3 guildes avec les mêmes joueurs qui tournaient sur les même forteresses à la queue-leue-leue à la fin. Gros monde impacté par le joueur wahou.

Ces jeux là ne fonctionnent pas parce que au delà d'une communauté réduite de passionnés, tous les autres joueur potentiels se font refouler. Quand le jeu en est à la phase chaotique du début où tout est encore à décider c'est fun, dès que les plus forts sont installés c'est finis. C'est impossible pour des jeux comme ca de maintenir une population. Réclamer ce type de jeu c'est littéralement demander à une compagnie : "Yo s'il vous plait, n'essayez pas de gagner d'argent".
Tout est dit. D'ailleurs ça me rappel un jeu récent, même si on ne peut pas le qualifier de "Gros mmo", puisque c'est juste un multijoueur, c'est Conan Exiles. Pour y avoir bien jouer, chaque serveur devenait une plaie lorsque des nolife s'y installaient. Raid la nuit, massacre la journée, impossible d'évoluer. La seule bonne solution, c'était d'aller sur un serveur privé gérer par un joueur, type Roleplay, ou le jeu dégageait vraiment tout son potentiel. Sauf qu'à grande échelle (c'est a dire à l'échelle d'un MMO type WoW) ce n'est pas possible d'avoir ce genre de jeu. Puisque comme dit plus haut, il y'a les "gros joueurs" qui font tout rafler et devenir tellement puissant que le jeu sera dominé par ces derniers, et les "petits" n'auront pas leur place.

Et puis même dans un jeu comme WoW on voit ce type de comportement. Pas plus tard que hier j'ai fait une arène (activité basique de PVP), et un mec m'a sermonné pendant 10 min car "je n'aavais pas le stuff" pour y entrer." Comme si j'étais interdit de jouer parce que l'élite du serveur l'a décrété. Donc j'imagine très bien ce comportement sur des MMOs à plus grande échelle (sociale) ... ce serait juste toxique.
Y'a aussi le fait qu'on le souhaite ou non on consomme bien plus vite le contenu d'un jeu, l'étape découverte n'est plus là on est des experts en terme d'MMORPG du coup quand on arrive sur un mmo on le déglingue rapidement. J'ai fais jouer un pote à DAOC sur un serv privé très connu pour pas le citer et même si c'est sa première fois sur ce jeu bha de part son experience des mmo il l'a déglingué dans tout les sens et a groupé quand quand c'était nécessaire.

L'aspect social dans les mmorpg de l'époque c'était pas non stop la p'tite maison dans la prairie en mode tlm s'tiens la main, c'était souvent forcé par le gamedesign qui prenait en compte la nullité des joueurs de l'époque à faire telle ou telle chose en solo.
Citation :
Publié par Epidemie
Bha les gens s'disent qu'il est impossible que Blizzard réagisse pas au vu des deux dernieres années sur BFA et de l'état du jeu du coup ils ont hâte de voir comment Blizzard va rebondir et à coté de ça ils ont fait un max de trucs pour mettre l'extension en avant.
On voit aussi que Blizzard tente de réagir mais via des "bricoles". Vraiment y a pas de changement drastique. Et certains comme tu as cité plus haut comme l'interserveur etc... Ils sont juste coincés avec ces conneries. Les joueurs ont pris l'habitude de ces conforts même si ça nuit à l'aspect MMORPG. Vu que les joueurs ne vont plus sur un jeu qui leur plait mais veulent que le jeu change pour leurs envies.

Citation :
Publié par XtrmSlaash
Tout dépend du type de joueur. Personnellement je compte pas terminer Shadowland en 1 semaine en jouant 1h par jour. J'ai déjà pas fait tout le contenu de BFA alors bon ... Ces mecs que tu cites, sont des streamers, des mecs qui font du HL en MM+ etc ... Leur but c'est d'opti leur perso HL le plus rapidement possible pour faire des raids en guilde. Ils n'y connaissent kedal en lore et ça les interesse pas, ni le levelling. Chacun son objectif, mais ces gens là sont les plus dures à satisfaire et souvent ceux qui râlent le plus du manque de contenu. Forcement, consommer un MMO comme on consommerait une partie de Fortnite, ça aide pas ...
Je pose 1 semaine de CP à la sortie de chaque extension et en faut pas plus pour faire le tour de ce qui est dispo (sans try hard ni beta). Bien sûr je compte pas les hauts-faits ou autre qui sont plus des défis optionnels et cosmétique qu'autre chose. Le contenu est juste consommable très rapidement.
Si on reprend Classic, il m'a fallut bien + plus de temps de jeu pour être prêt à rentrer dans MC que j'en ai eu pour finir tous les donjons en mythique à la sortie d'une extension. Sachant que sur Classic j'étais full "opti" (route quête/addons/classes...)
Citation :
Publié par Epidemie
J'ai pas touché un seul M+ depuis plus d'un an et pourtant j'ai un temps de jeu sur WoW assez costaud, clairement le coup de finir SL en une semaine(ce qui est impossible d'ailleurs vu que les raids sont pas dispo day one) ça dépend de quel type de joueur tu fais parti.
Je parle bien du contenu dispo au moment de la sortie : les quêtes et les donjons (de toutes difficultés)
Citation :
Publié par Andycloud
Si on reprend Classic, il m'a fallut bien + plus de temps de jeu pour être prêt à rentrer dans MC que j'en ai eu pour finir tous les donjons en mythique à la sortie d'une extension. Sachant que sur Classic j'étais full "opti" (route quête/addons/classes...)
Donc tu fais bien parti des joueurs que je cite plus haut. Ceux qui consomment rapidement le levelling etc juste pour faire le HL. Ce qui n'est pas la majorité des joueurs. Tu me laisse une semaine de CP, je ne finit pas Shadowland. Car 1 : je ne jouerais pas 1 semaine complète , seulement quelques heures. Et deux : je n'optimise rien. Rien qu'avoir des addons pour t'indiquer des quetes sur Classic prouve que tu fais parti de ces joueurs, puisque lorsque j'ai rejoué à Classic, j'ai joué "a l'ancienne" sans Addon ni rien. Et je ne suis monté que 35...
Citation :
Publié par Andycloud
Bien sûr je compte pas les hauts-faits ou autre qui sont plus des défis optionnels et cosmétique qu'autre chose. Le contenu est juste consommable très rapidement.
Et pourtant c'est plus du contenu optionel depuis très longtemps, la chasse aux hf/cosmétiques c'est devenu une activité principale et sur laquelle compte Blizzard pour fidéliser un certain public. Il y a plus d'effort fait par la boite à propos de cette partie du jeu que pour toutes les autres.
Citation :
Publié par Alarios
La réalité c'est que les "vrais" MMO's où le temps de jeu se traduit directement en status social IG ne peuvent pas tenir la distance par design.

A partir du moment où les gros joueurs ont construit leur avantage, on assiste à une consolidation (reflet de la vie réelle mais vitesse x100) de tous les acquis (monnaie IG, territoire ou base ou whathever, gear etc ...) au plus haut niveau. Même le fun devient compartimenté seulement pour les plus gros poissons et tout le reste se fait farmer.

Un mec qui débarque sur un de ces mythiques jeux "où le joueur peut impacter le monde" va se faire brutaliser par des PK's qu'il n'arrivera jamais à égaler, ne va jamais pouvoir contruire quoi que ce soit ou accumuler quoi que ce soit. En gros ce newbie n'aura aucun potentiel d'impacter le monde et va dropper le jeu illico.

Spéciale kassdédi à DAOC qui a finis en 3 guildes avec les mêmes joueurs qui tournaient sur les même forteresses à la queue-leue-leue à la fin. Gros monde impacté par le joueur wahou.

Ces jeux là ne fonctionnent pas parce que au delà d'une communauté réduite de passionnés, tous les autres joueur potentiels se font refouler. Quand le jeu en est à la phase chaotique du début où tout est encore à décider c'est fun, dès que les plus forts sont installés c'est finis. C'est impossible pour des jeux comme ca de maintenir une population. Réclamer ce type de jeu c'est littéralement demander à une compagnie : "Yo s'il vous plait, n'essayez pas de gagner d'argent".
Sauf que les "newbies/casu/retardataires" veulent être au même niveau que des joueurs qui s'investissent mais avec moins de temps de jeu. Alors qu'au final ils récupèrent les connaissances souvent tirent aussi leur profit de ces gros joueurs.

C'est sûr que si un mec qui joue 30min par jour veut autant impacter le monde qu'un autre qui joue 3h+ alors oui c'est compliqué. Mais j'y vois rien d'anormal en fait. Quand tu joues à un autre type de jeu (MOBA/FPS) et qu'en face t'as un mec hyper balaise c'est exactement pareil. Il influe + sur la partie que toi.

Après tu as raison, en 2020 cette mentalité de tout vouloir sans trop faire est très présente, encore plus sur un jeux vidéo jugé comme outil de détente donc on risque pas de revenir ce type de jeu tant attendu par les fans de MMORPG.

Citation :
Publié par Epidemie
Et pourtant c'est plus du contenu optionel depuis très longtemps, la chasse aux hf/cosmétiques c'est devenu une activité principale et sur laquelle compte Blizzard pour fidéliser un certain public. Il y a plus d'effort fait par la boite à propos de cette partie du jeu que pour toutes les autres.
Totalement d'accord. C'est quelque chose que je trouve dommage mais qui (à nouveau) est normal puisque Blizzard répond aux joueurs.
IG c'est le reflet de IRL où il faut "bien paraitre" et le cosmétique cartonne pour ça. Alors qu'au final qui fait réellement attention à comment est équipé l'autre ou ses haut-faits ? Pas grand monde je pense sauf pour des exceptions genre "trucs rares"

Dernière modification par Andycloud ; 20/11/2020 à 15h53. Motif: Auto-fusion
Brrr je frissonne en repensant aux horreurs qu'ils ont fait jadis. Ils ont continué d'aller plus loin aussi ensuite.
AFK capitale était le sport national sur les serveurs, tu pouvais faire un paquet de choses sans bouger d'un centimètre ! Donjon, raid, bg & j'en passe ! Ils ont même mis du pnj qui farm pour toi, trop fort !
J'abuse un peu mais tout ça me rappelle un jeu mobile, un idle game, c'est-à-dire un jeu où l'inactivité est récompensée, j'ai nommé Clicker Heroes ! Moins tu en fais, plus tu y gagnes...un ami était accro', je n'ai jamais compris pourquoi -___-
Citation :
Publié par Andycloud
Totalement d'accord. C'est quelque chose que je trouve dommage mais qui (à nouveau) est normal puisque Blizzard répond aux joueurs.
IG c'est le reflet de IRL où il faut "bien paraitre" et le cosmétique cartonne pour ça. Alors qu'au final qui fait réellement attention à comment est équipé l'autre ou ses haut-faits ? Pas grand monde je pense sauf pour des exceptions genre "trucs rares"
N'empêche que la chasse aux HF toussa niveau sociabilité c'est pas mal, je suis dans une communauté qui fait ça et sans être un grand fan j'dois avouer que voir des gens faire X events par semaine, chill sur discord durant des hf toussa c'est cool parce que l'aspect compétition et la toxicité ambiante que procure du contenu comme le M+ j'ai eu ma dose.

Perso après 15 ans de raid (sans aucune pause pré bfa) j'dois avouer que changer un peu de contenu ça fait du bien surtout quand on voit ce qu'est devenu la commu pve (hl ou non).
Citation :
Publié par XtrmSlaash
Donc tu fais bien parti des joueurs que je cite plus haut. Ceux qui consomment rapidement le levelling etc juste pour faire le HL. Ce qui n'est pas la majorité des joueurs. Tu me laisse une semaine de CP, je ne finit pas Shadowland. Car 1 : je ne jouerais pas 1 semaine complète , seulement quelques heures. Et deux : je n'optimise rien. Rien qu'avoir des addons pour t'indiquer des quetes sur Classic prouve que tu fais parti de ces joueurs, puisque lorsque j'ai rejoué à Classic, j'ai joué "a l'ancienne" sans Addon ni rien. Et je ne suis monté que 35...
Pas vraiment. Surtout sur WoW j'aime le lore et surtout l'exploration. J'aime aussi faire évoluer mon perso sur un RPG, ofc.

Je voulais juste montrer la différence entre les MMORPG de l'époque et aujourd'hui.
Classic m'a donné bien plus de temps de jeu alors que j'y ai joué en mode full "opti" que toutes extensions de WoW depuis +10ans alors que je ne me spoil que très peu alors qu'il y a + de budget et une équipe bien plus grande sur ces dernières extensions.
Ou sinon très récemment New World le MMORPG de 1 semaine qui se casualise de plus en plus.

De nos jours on crée des MMORPG basé sur un temps de jeu casual. Donc si t'as un peu plus le temps (et pourtant j'en ai bien moins qu'avant) tu va vite faire le tour et te retrouver à faire les mêmes choses ou du contenu optionnel.
A l'époque tu en avais pour des heures et des heures de jeu et donc de fun.
Citation :
Publié par Alarios
La réalité c'est que les "vrais" MMO's où le temps de jeu se traduit directement en status social IG ne peuvent pas tenir la distance par design.
C'est un truc qui a été compris par certains dévs. Crowfall par exemple voudrait proposer une façon de reset la carte de campagne à chaque saison, le joueurs gardant ses trophées dans une carte "sans combats". Evidemment on est au conditionnel, le développement de Crowfall prenant des allures qui ne sentent pas très bon, mais l'idée est là. Je ne pense pas que cette faille dans le design soit inévitable.
Si j’extrapole à un autre jeu de rôle en ligne, comme League of Legends, la carte et les personnages sont hard reset à chaque partie, mais le statut social reste, c'est d'ailleurs un des jeux de rôles qui compte le plus de joueurs star.
Le capital d'objets en jeu accumulé est en revanche perdu, c'est le prix à payer dans cette façon de reset le jeu de rôle pour apporter un équilibre à chaque partie. On peut imaginer appliquer des idées qui s'inspirent de ce reset au mmorpg, avec un reset plus ou moins doux et perdre plus ou moins d'objets.

@Spartan, j'ai appris beaucoup de choses sur ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas dans les RPGs en jouant à Clicker Heroes. Ce jeu est un pamphlet absolument génial traitant de certaines mécaniques de jeux de rôles modernes (et anciens), notamment l'absurdité du powerleveling.

Dernière modification par Glandeuranon ; 20/11/2020 à 16h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés