La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
L'Italie est une puissance, pas un pays du tiers monde
C'est pas mal de le rappeler, de temps en temps, vu tous les clichés méprisants auquel on a eu droit sur eux ces derniers temps ici ou ailleurs.
Enfin disons qu'il y a 2 Italies, le nord riche comme les Pays-Bas et le sud où c'est pas loin d'un pays en développement.

Je suis pas certain que le chantier se serait déroulé pareil à Naples.
Citation :
Publié par Borh
Enfin disons qu'il y a 2 Italies, le nord riche comme les Pays-Bas et le sud où c'est pas loin d'un pays en développement.

Je suis pas certain que le chantier se serait déroulé pareil à Naples.
La boite qui a été recalée pour ses liens avec la mafia est de Naples. Du reste, je suis certain que les mafias sont la cause principale du sous-développement du sud.
L'UE, c'est aussi tordre des bras pour écouler ses stocks sous des couverts humanitaires et couler la concurrence, ici fournir du lait. Pas de quoi en être fier.
De mémoire, les subventions donnant un poulet moins cher que le local ont été abandonnées, va falloir faire la même chose pour le lait.
Phil Hogan, commissaire irlandais au commerce, s'est fait pincé téléphone au volant et surtout à une fête avec pas mal de personnes alors que la limite en Irlande est de 5 personnes maxi.
Il est viré, ce qui est un peu surprenant mais une très bonne nouvelle.

Va t on avoir un remaniement ? cela dépendra pas mal du candidat de l'Irlande, à faire valider par le Parlement.

Au passage, ça devrait foutre un peu plus le bordel dans les négociations du Brexit. Politico n'est pas d'accord avec moi. Ils ont raison sur le court terme, mais après le 1 janvier, il faudra bien passer par une voie moins exceptionnelle pour les relations avec le RU.
Citation :
Publié par Kikako

Au passage, ça devrait foutre un peu plus le bordel dans les négociations du Brexit. Politico n'est pas d'accord avec moi. Ils ont raison sur le court terme, [...]
Clairement pas d’impact en raison de la manière dont les négociations sont organisées et de manière plus générale dont la Commission fonctionne. Pas du tout inquiet là dessus. Je pense aussi que VdL voudra une nomination rapide (et elle sera pas la seule).

Ça risquera éventuellement de retarder des annonces sur différents dossiers et plusieurs réunions mais de manière générale les dossiers TRADE sont tenus à des échéances légales (typiquement les systèmes de tarifs préférentiels), tout sera organisé pour tenir les délais.

Au demeurant, la directrice générale a été nommée y’a pas si longtemps dont la continuité sera assurée (car par contre les changements de Commissaire souvent ralentissent les nominations du top management et c’est ça qui ralentit l’avancement technique des dossiers).

Je doute aussi d’un remaniement plus large. La Commission est récente et je doute que les chefs d’États veuillent maintenant relancer des grandes manœuvres qui ont coûté récemment beaucoup d’efforts. Mais je peux me tromper.
Ca fait environ 1 an que je remarque un changement d'attitude de la part de l'Allemagne qui joue moins perso, on a l'impression que Merkel s'est aperçue avec le durcissement des USA et de la Chine, que le monde pouvait leur être hostile et que l'Europe c'était quand même important.

Ca fait plusieurs fois que Merkel envoie chier Trump, et en fait elle ne lui parle même plus.
Après que la Chine a menacé la République Tchèque (suite à la visite de parlementaires à Taiwan), l'Allemagne veut une réponse européenne, et menace également la Chine concernant les camps au Xinjiang et la répression à HK. Je rêve d'une réponse européenne de solidarité vis à vis de la République Tchèque. Si à chaque fois que la Chine s'en prend à un pays européen particulier, il y a une réponse européenne, ce serait une force immense.
https://www.businessinsider.fr/us/ge...ng-kong-2020-9

Vraiment vraiment dommage que l'Allemagne n'a pas cette attitude depuis l'arrivée de Merkel. ça fait 15 ans que l'Allemagne ne se soucie que de ses ventes de voitures, le mal est énorme (et le Brexit en est en partie une conséquence) mais il n'est peut-être pas trop tard pour réparer ce mal je pense.
On m'a souvent qualifié de germanophobe sur ce forum, mais je pense que de tous les pays européens, c'est l'Allemagne qui est le mieux placé pour prendre les initiatives et tirer les autres pays, mais à condition qu'elle ne joue pas perso comme elle le fait depuis le dépbut des années 2000. Si elle continue de se servir de l'Europe que pour ses intérêts personnels au détriment des autres, il y aura d'autres paysexits.
Citation :
Publié par Borh
Ca fait environ 1 an que je remarque un changement d'attitude de la part de l'Allemagne qui joue moins perso, on a l'impression que Merkel s'est aperçue avec le durcissement des USA et de la Chine, que le monde pouvait leur être hostile et que l'Europe c'était quand même important.

Ca fait plusieurs fois que Merkel envoie chier Trump, et en fait elle ne lui parle même plus.
Après que la Chine a menacé la République Tchèque, l'Allemagne veut une réponse européenne, et menace également la Chine concernant les camps au Xinjiang et la répression à HK.

Vraiment vraiment dommage que l'Allemagne n'a pas cette attitude depuis l'arrivée de Merkel. ça fait 15 ans que l'Allemagne ne se soucie que de ses ventes de voitures, le mal est énorme (et le Brexit en est en partie une conséquence) mais il n'est peut-être pas trop tard pour réparer ce mal je pense.
On m'a souvent qualifié de germanophobe sur ce forum, mais je pense que de tous les pays européens, c'est l'Allemagne qui est le mieux placé pour prendre les initiatives et tirer les autres pays, mais à condition qu'elle ne joue pas perso comme elle le fait depuis le dépbut des années 2000.
Je vais oser une question blasphématoire : dans quelle mesure ce changement de Merkel peut-il être lié à Macron ? Je veux dire, elle méprisait Sarkozy et ignorait Hollande, mais il me semble qu'elle est assez proche politiquement du "et en même temps" de Macron. Les deux ont semble-t-il été capables de se coordonner lors des dernières crises. Mais je reconnais bien benoîtement ne pas avoir suivi cette actualité d'assez près pour en être certain. J'ai quand même l'impression que depuis la mise en place de la nouvelle commission européenne et le drama autour du putchiste mégalomane de Bruxelles, ça se passe mieux entre Paris et Berlin.
Par ailleurs, il y a l'évolution politique interne de l'Allemagne et des rapports de force entre les différents partis et au sein de la CDU/CSU.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vais oser une question blasphématoire : dans quelle mesure ce changement de Merkel peut-il être lié à Macron ? Je veux dire, elle méprisait Sarkozy et ignorait Hollande, mais il me semble qu'elle est assez proche politiquement du "et en même temps" de Macron. Les deux ont semble-t-il été capables de se coordonner lors des dernières crises. Mais je reconnais bien benoîtement ne pas avoir suivi cette actualité d'assez près pour en être certain. J'ai quand même l'impression que depuis la mise en place de la nouvelle commission européenne et le drama autour du putchiste mégalomane de Bruxelles, ça se passe mieux entre Paris et Berlin.
Par ailleurs, il y a l'évolution politique interne de l'Allemagne et des rapports de force entre les différents partis et au sein de la CDU/CSU.
Peut-être mais c'est pas faute de la part de Hollande et de Sarkozy d'avoir été très très conciliant avec l'Allemagne. Sarkozy parlait tout le temps du couple franco-allemand pendant que les Allemands en avaient strictement rien à cirer.
Peut-être qu'il faut arrêter cette histoire de couple franco-allemand et voir l'Europe comme un ensemble de 27 avec une hiérarchie claire et dont les plus puissants doivent prendre des initiatives dans l'intérêt de tous.
Le couple Franco-Allemand, il faut le dépasser je pense. Déjà il est désormais complètement déséquilibré, l'Allemagne ayant un PIB 40% plus important que la France. Et en plus ça a toujours beaucoup irrité les autres pays qui n'en faisaient pas partie.

Imo, c'est surtout le changement d'attitude des USA et de la Chine qui est responsable de ce changement Allemand, mais je peux gourer.
Ca aurait pu être ailleurs, mais on va filer l'info ici (cf canard enchaîné):

les néerlandais achètes des industriels de la pêche française (le dernier navire industriel de pêche qui vient d'être armé est en fait contrôlé par les néerlandais)

2 objectifs :

récupérer une partie des quotas de pêche français

gagner beaucoup d'influence, que ce soit sur le gouvernement français (grosse influence des néerlandais du coup sur le lobby des pêcheurs) ou sur l'UE, les néerlandais s'appuyant sur les français pour garder leur foutue pêche électrique ...
Si je peux me permettre, il n’y a rien de nouveau dans à la présence d’armements néerlandais (2 gros) dans des entreprises françaises (et d’autres pays européens dont l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, etc.). C’est le cas depuis les années 80 et tous les trois ans un article pop et tout le monde se dit surpris (je ne blâme pas les non initiés, mais plutôt le ton de ces articles qui bien souvent feint la surprise).

Il est extrêmement réducteur, sinon faux, de croire donc que les motivations de ces opérations économiques sont principalement liées par la question de la pêche électrique. Elle est toute façon bannie (sans dérogation) à partir de juillet 2021 (à ma connaissance ré-ouvrir cette question n’est pas sur la table à Bruxelles) et déjà interdite dans les 12 milles de plusieurs pays UE comme la France et la Belgique.

C’est d’autant plus évident au regard des segments de flottes des entreprises rachetées en France p. ex. des thoniers et des chalutiers pélagiques. Les uns comme les autres ne se capturent pas à la pêche électrique et, soit dit en passant, représentent immensément plus en enjeux économiques.

J’imagine que l’article du Canard Enchaîné porte sur le Scombrus. C’est un chalutier pélagique de France Pélagique, une filiale d’un des deux mastodontes néerlandais depuis sa création dans les années 80. Le Scombrus vise, si je comprends bien, à remplacer dans le Sandettie (des années 80) dans une logique de modernisation de la flotte hauturière. Le Sandettie faisait déjà lui aussi plus de 80m et qui va probablement être détruit vu son passage sous pavillon Palau.
https://www.lefigaro.fr/les-femmes-p...d-ivg-20201028

Des Polonaises manifestent un peu partout contre le PiS et l'Eglise catholique. J'aimera savoir combien parmi elles ont voté pour ce parti ou se sont abstenus dans les élections qui l'ont conduit au pouvoir. Peut-être bien aucune, je n'en sais rien.

Bref, tout ça pour rappeler que lorsque la droite radicale prend le pouvoir, ça a très vite des conséquences.
À analyser, ça pourrait être très fort..


EU removes veto to block budget payments to rogue members
Qualified majority vote by states, rather than unanimous, now sufficient for removal of voting right
shttps://www.theguardian.com/world/2020/nov/05/deal-struck-enable-eu-block-budget-payments-rogue-members?CMP=
Je vois bien les paradis fiscaux voter contre, tout de même. (PB, Irlande, Luxembourg)
A leur place, je me dirais que ce genre de mesure risquerait d'être problématique si elle venait un jour à s'appliquer aux états voyous sur le plan fiscal.
Woputin, c'est passé
(je grasse)

Citation :
Lawmakers on Thursday hailed as “historic” an agreement to allow the EU to cut funding to governments that do not respect the rule of law — but questions remained over whether the scheme would be effective.

[...]

"The deal reached today is an historic agreement for all Europeans,” said Manfred Weber, the leader of the center-right European People’s Party)., the largest grouping in Parliament.
Je mets Manfred Weber car il est à la tête du PPE qui comprend... les députés du parti d'Orban (mais personne du Pis, l'autre partie visé par la mesure.
Kikako tu es un grand naïf :

tu fais une jolie coquille avec un super ruban et tu fais en sorte que l'intérieur soit vide et inapplicable, c'est tout un art et hop un grand principe vidé de son contenu.
Citation :
Publié par meryndol
Kikako tu es un grand naïf :

tu fais une jolie coquille avec un super ruban et tu fais en sorte que l'intérieur soit vide et inapplicable, c'est tout un art et hop un grand principe vidé de son contenu.
Tu permets que je te quote pour que je te ressorte ça pour la mise en application en 2035 ? oui, je suis sincère sur la date
Une solution européenne pour contrer le populisme : le renvoi des étrangers en situation irrégulière.

https://www.cnews.fr/monde/2020-11-0...uliers-1015090
"Cette volonté de tout faire pour favoriser les retours est justifiée selon elle par le fait que si «les citoyens européens sont prêts à accueillir les personnes en besoin de protection internationale, (…) ils veulent qu'on fasse la distinction entre ceux qui ont le droit de rester, et qui doivent être intégrés, et ceux qui n'ont pas vocation à rester», détaille-t-elle. «Si nous ne sommes pas capables d'être plus efficaces sur les retours, il y a un risque de (montée du) populisme et le risque de perdre le soutien des citoyens européens», s’inquiète-t-elle."

"La commissaire européenne a également pointé le problème du faible taux d’exécution d’une décision d’expulsion en Europe. Il est seulement de 30% en moyenne, et descend même à «13, 14% pour la France»."

En même temps, Macron veut "revoir les règles" de Schengen :

https://www.rts.ch/info/monde/117303...-schengen.html
"La France est un des principaux pays d'arrivée d'immigration secondaire", lorsque les migrants déboutés d'un pays tentent leur chance dans un autre en Europe, et "je souhaite profondément aussi qu'on change les règles du jeu", a-t-il dit.

Il a également plaidé pour "intensifier" la lutte contre l'immigration clandestine et les réseaux de trafiquants "qui, de plus en plus souvent, sont liés aux réseaux terroristes".
Une refonte de Schengen me parait inévitable ainsi que les politique d'immigration Européennes.
C'est juste dans l'ordre des choses.
Le monde a beaucoup changé depuis 2015 et il changera encore plus dans les années qui viennent. Et pas vraiment en bien.

Et à mon avis l'UE doit bien sentir qu'avec le climat actuel en France il y a de gros risques de voir émerger un futur gouvernement Français plutôt radical et pas forcément très UE-friendly. Du coup peut être qu'ils vont bouger sur certaines de leurs positions.

Perso, je pense qu'il va falloir faire un sérieux tri sur qui peut rentrer, faire signer une charte à tout nouvel arrivant dont le non-respect entraînera une expulsion immédiate et scruter attentivement les provenance à problème. Faire en sorte que les lois Européennes deviennent plus souples en la matière pour les pays membres.

De manière générale je ne suis pas très optimiste pour l'UE. Quelque soit le prochain POTUS, il va sans doute continuer le désengagement progressif des US du monde et notamment de l'Europe entamé sous Obama. Or l'Allemagne va tout faire pour s'accrocher désespérément à l'ancien monde et la Pax Americana qui lui étaient si favorable, sans comprendre - ou vouloir comprendre- que ce monde là est bel et bien fini. Si l'UE veut survivre dans ce nouveau monde, hostile et rempli de prédateurs, elle va devoir se forger une stratégie et une politique étrangère indépendante ainsi qu'une armée pour l'appuyer. Et elle va devoir le faire vite. pas dans 10 ans.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/11/2020 à 20h23.
En tout cas, l'avantage de la crise sanitaire c'est qu'elle accélère les choses au niveau de l'Europe et donc la santé devient une priorité nécessitant une accélération des projets et des fonds déployés pour aboutir à des solutions :

Le parlement européen approuve le plan d'action pour mettre en oeuvre des propositions nouvelles pour faire face à des menaces sanitaires, pour réduire les dépendances pharmaceutiques des différentes pays de l'Europe et pour instaurer une collaboration plus forte entre les états.
Ainsi, il revient aux états de lancer et d'avancer la dessus et donc de passer de la posture du discours à celle d'acteur, chose qui est assez difficile par les politiques, il est quand même plus simple de simplement dire : c'est la faute de l'Europe.

Le parlement aurait voulu lancer un plan à 9,4 Mds, cela sera finalement dans un premier temps 5,1 Mds après discussion avec entre autre les pays réfractaires à la dépense (oui oui il y en a).

En tout cas, le projet essentiel est la mise en place d'une pharmacie européenne pour éviter les pénuries de médicaments. L'autre point est aussi d'éviter les pénuries de matériels avec la un point crucial sur le partage entre état.

Nous verrons ce que cela donne mais c'est en bonne voie.

Pour ceux qui ont accès au Monde :

https://www.lemonde.fr/planete/artic...9693_3244.html
Ce sera probablement juste un incident de parcours: eux ont plus besoin que tous les autres de cet argent. Ils vont un peu bomber le torse quelques semaines pour leur politique intérieure et basta.
Cela pourrait même être exploité pour faire comprendre à leurs électeurs de qui tient la responsabilité de ne pas avoir reçu de plan de relance.

A moyen terme c'est un très mauvais plan pour eux: historiquement, les pays pauvres qui rejoignent l'UE ont connu des avancées importantes et un fort progrès, notamment l'Espagne et le Portugal, qui étaient des pays arriérés quand ils ont rejoint la CEE. Il n'y a guère que la Grèce qui aie stagné parce qu'ils ont joué aux cons. Aux polonais et hongrois de choisir s'ils veulent dans 30 ans avoir pris le chemin de l'Espagne ou celui de la Grèce dans l'économie européenne. Avec leurs dirigeants actuels, on se dirige vers la seconde hypothèse.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 17/11/2020 à 16h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés