Vol de colis et remboursement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Je viens de regarder vite fait mon contrat d'assurance et :


et



Bon, je suis banane là non ? Du coup qui couvre les parties communes ? L'assurance de ma régie (Foncia) ?
En vrai, j’appellerai direct l'assurance. Pour un coût ridicule, ton agent d'assurances a la possibilité de te convaincre que tu as bien fait de signer chez eux. Les petites lignes, c'est une chose, mais si tu expliques habillement que tu t'attends évidemment à ce que ce petit soucis soit réglé et que tu leur en seras reconnaissant, ils pourront sûrement trouver une solution.

Citation :
Publié par 2063
L'op n'a pas sa commande donc non.
Et alors ? J'ai commandé une TV il y a 10 ans, je l'ai jeté l'année passée... Je peux demander à Samsung de dire à la poste de me la rembourser du coup ?

Le deal s'était de fournir au livreur le bien.
Le deal de la Poste s'est de déposer le bien dans la boite aux lettres.
Tout est ok et s'est prouvé.

L'OP s'est fait voler, il a une assurance contre le vol. That's it.

++ RiC

Dernière modification par RiC ; 16/10/2020 à 15h20. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par RiC
Et alors ? J'ai commandé une TV il y a 10 ans, je l'ai jeté l'année passée... Je peux demander à Samsung de dire à la poste de me la rembourser du coup ?

Le deal s'était de fournir au livreur le bien.
Le deal de la Poste s'est de déposer le bien dans la boite aux lettres.
Tout est ok et s'est prouvé.

L'OP s'est fait voler, il a une assurance contre le vol. That's it.

++ RiC
Il n'a pas eu l'objet en main propre: il n'est pas livré.

Dernière modification par 2063 ; 16/10/2020 à 22h10.
Citation :
Publié par RiC
Et alors ? J'ai commandé une TV il y a 10 ans, je l'ai jeté l'année passée... Je peux demander à Samsung de dire à la poste de me la rembourser du coup ?

Le deal s'était de fournir au livreur le bien.
Le deal de la Poste s'est de déposer le bien dans la boite aux lettres.
Tout est ok et s'est prouvé.
Non le deal c'est que tu reçoives le bien.
OP faut check avec ton assurance, ou appelle ta régie pour porter plainte (c'est eux qui doivent fournir les bandes à la police, ça leur évitera la main courante). La plainte servira dans le remboursement auprès de ton assurance.

La boutique et la Poste ont bien fait leur boulot. C'est du côté des BAL que ça pêche, c'est une effraction.

Les autres arrêtez de raconter de la merde svp. Il a bien été livré, on parle d'une effraction avec vol. S'il avait récupéré le colis et qu'il s'était fait cambrioler chez lui, vous lui diriez pas de se faire rembourser par la boutique parce qu'il n'a plus sa commande, sérieusement. Pour une fois que la Poste fait bien son boulot...
Une boite aux lettres, c'est juridiquement considéré comme l'extension du logement même dans les parties communes. Le bien est livré. Ce serait comme dire que le bien n'est pas livré s'il est dans ton appartement et se fait voler suite à un cambriolage.
Je ne comprends même pas la discussion : il y a vol, donc dépôt de plainte pour que la police explique au voisin qu'on se sert pas impunément dans les BaL (et accessoirement pour récupérer sa clé magique). Sinon quoi, l'OP se refait livrer et le voisin récupère la deuxième livraison et on recommence ?
Selon Collisimo:

Citation :
Pour vos envois les plus encombrants (jusqu’à 30 Kg), vous préférerez les offres Colissimo. Pour vos envois en France métropolitaine, votre colis bénéficie automatiquement d’une indemnisation forfaitaire en cas de perte ou d’avarie à hauteur de 23 € par kilo – soit 690 € maximum.
Le colis fait 0.501kg et il n'y pas d'assurance particulière, c'est un envoi Collisimo standard.

Du coup, deux solutions:
- Soit je force via Paypal pour me faire rembourser, sur le dos de la boutique.
- Soit je lance une procédure via ma régie/commissariat/assurance, en espérant me faire rembourser malgré les clauses en petites lignes.

Communiquer avec ma régie est pas facile (comme pour tout le monde enfaîte), pour vous dire, suite à la réception des vidéos, on m'a répondu "Faite vous livrer en relais colis". Ils en ont rien à secouer qu'on se fasse cambrioler/vandaliser l'immeuble.
On a eu d'autres problèmes dans le local à poubelle/garage récemment, des gars sont venu couper l'arrivé de la fibre optique de l'immeuble il y a quelques mois, plus le net pendant 3 semaines. Même avec l'aide d'autres locataires de l'immeuble, c'est difficile de les faire réagir... On a du se battre pendant longtemps rien que pour avoir la caméra, alors pour 70€...
C'est chaud que l'OP en soit encore à vouloir mentir et voler le vendeur via Paypal parce qu'il refuse de faire les démarches contre le vol dont il est lui même victime.

C'est limite un cas facile pour la police, la Régie leur fournira les bandes et ils pourront (on l'espère) identifier le voleur.
Citation :
C'est chaud que l'OP en soit encore à vouloir mentir et voler le vendeur via Paypal parce qu'il refuse de faire les démarches contre le vol dont il est lui même victime.

C'est limite un cas facile pour la police, la Régie leur fournira les bandes et ils pourront (on l'espère) identifier le voleur.
Carrément, surtout qu'il doit être de l'immeuble (ou en contact avec quelqu'un de l'immeuble).
Si la deuxième solution était 100% fiable, je serais de ton avis. Je doute vraiment sur le fait d'obtenir un remboursement si j'essaie de suivre ces procédures, mais c'est très certainement ce que je vais faire dans tous les cas, car je sais que le gars va finir par revenir/recommencer.

Après faut bien se dire que la boutique a accepter d'ajouter Paypal en moyen de paiement sur son site hein, ils connaissent bien les clauses de remboursement. Dans mon cas, j'ai la chance d'avoir une preuve vidéo, ce qui va sûrement aider pour l'assurance/police mais dans d'autres situations, les litiges Paypal sont utiles (je ne passerais pas par Paypal sinon).

EDIT: Et je n'ai pas parlé de mentir, quand je dis "forcer" c'est demander le remboursement par Paypal, après ça veux pas dire que Paypal va l'accepter. J'ai deja envoyé la vidéo au mec de la boutique, et j'ai toujours été honnête avec lui hein...
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est chaud que l'OP en soit encore à vouloir mentir et voler le vendeur via Paypal parce qu'il refuse de faire les démarches contre le vol dont il est lui même victime.

C'est limite un cas facile pour la police, la Régie leur fournira les bandes et ils pourront (on l'espère) identifier le voleur.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Si la deuxième solution était 100% fiable, je serais de ton avis. Je doute vraiment sur le fait d'obtenir un remboursement si j'essaie de suivre ces procédures, mais c'est très certainement ce que je vais faire dans tous les cas, car je sais que le gars va finir par revenir/recommencer.

Après faut bien se dire que la boutique a accepter d'ajouter Paypal en moyen de paiement sur son site hein, ils connaissent bien les clauses de remboursement. Dans mon cas, j'ai la chance d'avoir une preuve vidéo, ce qui va sûrement aider pour l'assurance/police mais dans d'autres situations, les litiges Paypal sont utiles (je ne passerais pas par Paypal sinon).

EDIT: Et je n'ai pas parlé de mentir, quand je dis "forcer" c'est demander le remboursement par Paypal, après ça veux pas dire que Paypal va l'accepter. J'ai deja envoyé la vidéo au mec de la boutique, et j'ai toujours été honnête avec lui hein...
La réponse est magique un peu.. Où est le compas moral mdr..
Citation :
Publié par Assurancetourix
La réponse est magique un peu.. Où est le compas moral mdr..
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Il s'agit d'une petite boutique Lyonnaise, qui fait pas beaucoup de chiffres je pense. Ca me fait chier de leur demander de me rembourser alors qu'ils ont été parfait de leur côté...

Le représentant de la boutique avec qui je parle via le litige Paypal semble raisonnable et je pense que si je lui partage la vidéo, il acceptera de me rembourser/renvoyer la commande. Mais bon, c'est moche que ce soit lui qui paie les pots cassés
Elle est en première page enfaîte, j'ai jamais voulu la mettre à l'envers à la boutique. D'où le fait que je suis entrain de discuter avec lui, sinon j'aurais simplement demander le remboursement sans lui donner aucune infos.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Elle est en première page enfaîte, j'ai jamais voulu la mettre à l'envers à la boutique. D'où le fait que je suis entrain de discuter avec lui, sinon j'aurais simplement demander le remboursement sans lui donner aucune infos.
Bah je suis pas dans ta tête, mais effectivement dans l'OP tu écartes paypal car tu considères que ça ne marchera pas. Deux trois gars viennent te dire que "mais si mais si" et hop dans tes derniers messages l'option réapparaît.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Je viens de regarder vite fait mon contrat d'assurance et :

Citation :
PRINCIPALES EXCLUSIONS:
[...]
- Les vols de biens déposés dans les locaux communs à plusieurs occupants.
Bon, je suis banane là non ? Du coup qui couvre les parties communes ? L'assurance de ma régie (Foncia) ?
Tu partages ta BàL avec d'autres personnes de ton immeuble ? Tu as des voisins qui reçoivent du courrier dans la même BàL que toi et ont la clé ?
Si non, ta BàL n'est pas un local commun.

Elle est juste située dans le hall qui est un local commun mais ne fait pas partie de l'espace commun.
Ce n'est pas parce que la porte de ton appart est dans le couloir qui est un local commun que ton appart fait partie de l'espace commun. La porte fermée à clé sépare l'espace commun de l'espace privé.

Si ton colis avait été déposé directement dans le hall (sur le sol dans un coin par exemple), cette ligne s'appliquerait. Mais il a été déposé dans ta BàL.

Il y a eu vol d'un bien qui t'a été correctement délivré.
Porte plainte et fait jouer ton assurance.
Mais essayer de reporter sur qq1 d'autre le statut de victime, c'est moche. (Par contre, tu peux essayer de demander un geste commercial.)
Citation :
Publié par Peredur
Tu partages ta BàL avec d'autres personnes de ton immeuble ? Tu as des voisins qui reçoivent du courrier dans la même BàL que toi et ont la clé ?
Si non, ta BàL n'est pas un local commun.

Elle est juste située dans le hall qui est un local commun mais ne fait pas partie de l'espace commun.
Ce n'est pas parce que la porte de ton appart est dans le couloir qui est un local commun que ton appart fait partie de l'espace commun. La porte fermée à clé sépare l'espace commun de l'espace privé.

Si ton colis avait été déposé directement dans le hall (sur le sol dans un coin par exemple), cette ligne s'appliquerait. Mais il a été déposé dans ta BàL.

Il y a eu vol d'un bien qui t'a été correctement délivré.
Porte plainte et fait jouer ton assurance.
Mais essayer de reporter sur qq1 d'autre le statut de victime, c'est moche. (Par contre, tu peux essayer de demander un geste commercial.)
Mais du coup, le délais de 2 jours est largement dépassé... (C'est quand même vachement court 2 jours). Du coup l'assurance va juste m'envoyer chier ? J'ai, par contre, signalé le vol 4 jours après (le 30) par mail à ma régie, ça peux jouer dans le dossier ?

EDIT: Sachant que je n'étais même pas sûr qu'il s'agisse d'un vol enfaite, au début je pensais que c'était juste une erreur du livreur

Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah je suis pas dans ta tête, mais effectivement dans l'OP tu écartes paypal car tu considères que ça ne marchera pas. Deux trois gars viennent te dire que "mais si mais si" et hop dans tes derniers messages l'option réapparaît.
Bah c'est un peu pour ça que j'ai posté sur JoL, pour discuter des solutions à mon problème (je dis pas que toutes les solutions proposées sont acceptables hein). Mais ouai, le paragraphe sur l'inaptitude de ma régie laisse penser que j'allais faire payer la boutique.

Dernière modification par Wax-Reggea ; 16/10/2020 à 16h44.
La limite de temps c'est pour éviter que les gens tardent trop à signaler les problèmes (pour éviter qu'un problème s'aggrave ou qu'il soit imputé à une cause plus ancienne que la cause réelle). Si tu mets un peu plus de temps (sans abus), ils ne vont pas refuser d'intervenir.

Puis, de toutes façons, ce qui compte c'est le moment où tu découvres qu'il y a eu vol, donc que tu as eu les éléments (la vidéo) pour savoir qu'il s'agit d'un vol et non d'un colis égaré.
Si tu es en vacances pendant qu'il y a un dégâts des eaux chez toi, ton assurance ne va pas te dire que ça s'est passé il y a plus de 5 jours et refuser de t'aider.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés