[Actu] Test de Crusader Kings 3 - Le Roi est mort, vive le Roi !

Répondre
Partager Rechercher
J'avais pas hyper accroché au second opus mais j'ai démarré le 3ème et ... j'arrête pas.
J'ai du essayer 4/5 fois de commencer en Irlande en 867 mais dieu que c'est galère ... Se battre à 1 contre 10 avec des armées pourries en comparaison, c'est pas gérable
J'ai essayé Novgorod ... Blob/blob/blob, trop facile.
J'ai essayé la Corse, je suis riche, c'est cool mais ... j'ai pas une armée suffisante pour envahir la terre ferme, mercenaires inclus

Du coup, faut que je trouve un endroit où commencer, sans que ce soit une zone côtière pour éviter ces foutus vikings ni trop dans le nord pour ... la même raison (j'ai essayé la Bohême, bien mal m'en a pris ...) donc ça commence à limiter sérieusement les options ...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Avrel
J'avais pas hyper accroché au second opus mais j'ai démarré le 3ème et ... j'arrête pas.
J'ai du essayer 4/5 fois de commencer en Irlande en 867 mais dieu que c'est galère ... Se battre à 1 contre 10 avec des armées pourries en comparaison, c'est pas gérable
J'ai essayé Novgorod ... Blob/blob/blob, trop facile.
J'ai essayé la Corse, je suis riche, c'est cool mais ... j'ai pas une armée suffisante pour envahir la terre ferme, mercenaires inclus

Du coup, faut que je trouve un endroit où commencer, sans que ce soit une zone côtière pour éviter ces foutus vikings ni trop dans le nord pour ... la même raison (j'ai essayé la Bohême, bien mal m'en a pris ...) donc ça commence à limiter sérieusement les options ...
Tu peux essayer l'Afrique. C'est pas mal. Personnellement, je me suis bien amusé en partant avec Daura. Dès le début tu as un évènement qui te permets de passer en préférence féminine. Ca change le gameplay et l'avantage, tu es sûr que les enfants sont de toi.

Sinon, si tu veux un start avec un peu de challenge, les Asturies en 867. Sur ck2, c'était vraiment pas aisé. J'ai pas essayé sur le 3.


Citation :
Publié par Vorc
Les exemples historiques de fiançailles dès 4-5 ans tu en trouves aussi. En général ils attendaient seulement que les mômes aient passé la barre du nourrisson (à cause de la mortalité infantile). Je pense que c'est surtout là qu'ils devraient fixer la barre (au moins en Europe). C'est valable indépendamment du sexe.
On est toujours pas dans le cas du gamin de 4 ans marié à une vieille de 60 ans ou vice versa.

Puis la non distinction entre les femmes et les hommes n'a pas de trop sens. ( Après ils ont fait ça a cause des évènements lié aux personnalités ) En France, la fin de la différence, ça ne date que des années 2000.
Message supprimé par son auteur.
Hello,

Je passe plus trop par ici mais je me suis dis que je trouverais peut être un sujet CK3. Totalement noob sur le sujet(j'avais désinstallé CK2 au bout de 30 minutes car je comprenais rien), ça commence à aller mieux, j'y passe pas mal de temps, j'ai même converti quelques potes qui connaissaient pas. La courbe d'apprentissage est pas évidente mais ça vaut la peine. J'ai ragequit le tuto avec l'Irlande au 3e personnage il me semble, mon royaume s'est retrouvé morcelé car je n'avais rien géré niveau succession.

Là je suis parti sur une des propositions du jeu, comte de Montaigu viking en 866. Ma partie est un peu partie en couille, j'ai gratté 2/3 territoires en Grande-Bretagne, puis à force de me manger guerre sainte sur guerre sainte, j'ai perdu tout ce que j'avais en France. J'ai fini par me convertir à la religion catholique du coup, et je suis reparti un peu de rien avec juste un morceau en Irlande et en Cornouailles. Mais bon j'ai remonté la pente, j'en suis à mon 4e ou 5e personnage, j'ai pris le titre de roi du Pays de Galles, je me suis bien cassé les dents sur les nordiques car la Suède s'est installée de partout, c'était pareil pour la Finlande et quelques autres royaumes qui ont disparu. J'avance doucement, là j'ai pas mal d'alliances car j'ai 9 enfants dont 6 filles, je suis parti en croisade 2/3 fois, j'avais une de mes filles en bénéficiaire, et là elle a hérité de toute la Francie Orientale, le jeu m'a même proposé de jouer son personnage, je m'y attendais pas. J'aurais moyen de récupérer son territoire si j'allais fumer son héritier ainsi qu'elle même ou en la déshéritant, mais je me sens pas de jouer de front deux territoires aussi grands vu mon niveau, donc je continue tranquille.

unknown.png

Le jeu est incroyable sur tout les évènements et le côté aléatoire, je me suis retrouvé dans des situations incroyables. Quand j'avais le père dans les mains, je me suis retrouvé avec un assassin au château qui a buté mon plus jeune fils et deux de mes conseillers, il s'est avéré que c'était mon héritier l'assassin. Je l'ai déshérité, foutu dehors, en pensant jouer son frère. Sauf qu'il est mort comme un con à la guerre par ma faute. Et via le biais d'une guerre involontaire, j'ai capturé le territoire ou mon ex héritier était détenu prisonnier. Du coup je lui ai remis ses titres et je joue avec lui actuellement. J'ai eu aussi le cas ou il s'est avéré que mon fils était le fruit d'une liaison entre ma femme et mon évêque mdr.

J'ai trouvé un bug quand même, à savoir qu'initialement j'étais roi de Bretagne, j'ai renommé en Mercie(pour plus de cohérence vu que j'avais plus rien en France), bah à priori la Bretagne(le territoire) est toujours connue comme Mercie au niveau du jeu,quand bien même j'ai abandonné le titre de roi de Mercie pour celui du Pays de Galles.
Pas encore trop compris l'intérêt de jouer intrigue hormis pour les enlèvements/emprisonnements, j'ai l'impression de ne pas quoi savoir faire de mes hameçons/secrets. J'arrive pas trop non plus à m'étendre "rapidement", je gratte des bouts de territoire, mais je bouffe des trêves de 5 ans à chaque fois.
Et l'IA me semble quand même un peu débile sur la partie guerre, je sais pas si c'est moi.. En attaque c'est à peu près OK(quoique la Suède qui m'envoie 100% de ses troupes pour un bout de terrain en Cornouailles, ça me dépasse un peu) mais au niveau des alliés, c'est mal foutu je trouve. Les mecs font du surplace ou alors te suivent bêtement sans prendre d'initiatives. T'a déjà 1000 troupes sur un siège, bah ton allié t'en envoie 3000 de plus, au lieu d'essayer d'attaquer l'ennemi qui tente un siège plus loin. Les croisades c'est pareil, je comprenais pas pourquoi j'étais toujours 1er contributeur après 2 sièges et après avoir empalé 1000 troupes sur une guerre. Bah c'est simple, ils passent leur vie à se mettre sur la gueule, peu de sièges/prises de capitales ou autre, du coup j'ai eu une croisade de 20 ans et leur contribution personnelle ne monte quasiment pas(car les sièges sont bien mieux rémunérés).

Pas encore trop compris non plus comment le développement fonctionne. Les bâtiments faut tout créer soi même ? Ou alors nos vassaux le font en auto sur leurs propres fonds ? Le développement évolue comment ? Concernant la religion, j'hésitais à réformer, mais bon est d'accord que si je fait ma réforme ou ma propre religion je vais encore me faire emmerder H24 par des guerres saintes.. ?

Et concernant la succession je ne suis pas encore sûr de mes faits. Genre là concrètement j'ai 3 fils, je suis en autorité de la couronne absolue, partition normale, j'ai nommé mon héritier. Et le jeu m'annonce que je vais perdre des titres à la succession. J'ai filé un duché à mon second fils, on est d'accord que celui-ci deviendra donc le vassal de mon héritier qui hérite lui de mon titre de roi ? Idem pour les petits comtés/earldoms qui vont partir à mon 3e fils ? Au pire mon héritier n'aura pas les propriétés et 100% des revenus/levées dessus mais il sera le seigneur lige de son frère qui les a récupérées ? Ou alors il faut que je déshérite les 2 autres pour pas être emmerdé ? Merci

J'ai déjà quasi 90H de jeu entre le tutoriel et ma partie actuelle, je pensais absolument pas rester autant de temps sur un jeu pareil

Dernière modification par Adriana ; 01/10/2020 à 03h51.
Pour le duché de Bretagne qui continue de s'appeler Mercie, c'est pas un bug. À partir du moment où tu modifies nom du duché, il le conserve tant que tu ne le renomme pas.

Tu dois créer toi même les bâtiments dans tes baronnies. L'IA est mal géré sur ce point, elle ne développe pas ses possessions vu qu'elle préfère faire un pèlerinage ou un banquet plutôt que d'évoluer son royaume. Hormis parfois les évêchés qui ont tendance à le faire, les autres, c'est zéro. Les bourgmestres sont pleins aux as mais 0 bâtiments. Occupes toi des tiennes et une fois que tu es booste au maximum n'hésite pas développer ceux des bourgmestres / évêques de ton duché principal.

Le développement tu dois le booster avec une compétence de ton chancelier mais l'intérêt me semble limité vu le mode de calcul des bonus. Je me suis assez peu penché sur la question.
Le patch semble avoir apporté un truc très cool et enfin logique : les armées des alliés suivent la nôtre, du moins en partie.

En tant qu'empereur de la Sardaigne j'ai attaqué les arabes juste en-dessous qui étaient en armée équivalente, sans alliés... sauf qu'ils m'ont sorti un stack de 2000 de je ne sais où et moi j'ai 450 d'armée laule.

Et bien mes 2 alliés du bord de la méditerranée, après avoir traversé, se sont collés à mon armée avec leur stack de bâtard et ont littéralement fait le ménage pour moi. Et ça n'empêchait pas qu'ils envoient des plus petits stacks à droite à gauche faire les coins.

C'était pas le cas pas plus tard qu'avant-hier, donc c'est bien cool.
J'ai jamais eu le cas avec Novogrod, la Suède, l'Ecosse ces 15 derniers jours. Je les appelais, ils venaient, mais en mode yolo complet. Jamais collés à ma propre armée.
Ouais bizarre, j'ai vu beaucoup de plaintes là-dessus alors que ça marchait bien de mon côté. Alors après il arrivait qu'ils m'envoient une armée et que sur la route, elle se fasse prendre en chasse par l'ennemie, auquel cas elle se mettait à courir comme un poulet sans tête mais globalement, ils essayaient de venir coller la mienne (avec une petite latence lorsque je changeais de comté).
Perso, le coup des armées alliées qui nous suivent, c'est vraiment pas top quand le but premier est de prendre l'adversaire en sandwich. On se retrouve avec nos alliées qui font toute la map pour rejoindre nos hommes alors qu'ils pourraient prendre à revers le duché/royaume/empire adverse. Ça manque d'un système de messager pour ordonner des choses à nos alliés.
Il y a un "bug" d'affichage au niveau des comptés sous controle depuis le 1.1? J'ai l'impression que les limites des domaines ne s'actualisent que quand je ferme completement le jeu et que je le réouvre.
Je m'explique, j'ai un domaine de 4 compté ou 2 compté sont a 2 vassaux différents, je les récupère par des revendications diverses, les frontières sont tout de même affichés sur ces deux comptés, je quitte & relance et tout est de nouveau uniforme.
J'ai pas fait attention, par contre j'ai eu un ou deux "bugs" graphiques, avec genre un comté qui reste sélectionné en vue pays, et quoique tu fasses, ça bouge pas, jusqu'à la relance de la partie. Pas vu de souci sur les domaines.
Parfois aussi c'est limite Bip Bip et le coyote l'IA, avec les alliés qui coursent l'ennemi sur toute la map. Et à quelques exceptions près, oui les alliés suivent, mais ils suivent tellement qu'ils préfèrent se stack à 8000 sur ton siège plutôt que d'entamer un siège juste à côté. C'est dur de vraiment prendre en sandwich l'adversaire, ou alors faut le faire avec sa propre armée, mais faut bien calculer pour avoir les renforts à temps.

Pour la succession, c'est bien ça sinon, on perds des propriétés si plusieurs enfants mais eux même deviennent vassaux de leurs frangins, du coup c'est pas si pire à gérer. J'ai réussi à bien m'étendre via un assassinat sur le roi de France, il n'avait pas d'héritier, sa fille a fini sur le trône mais je pense qu'elle a perdu pas mal de troupes, du coup son royaume a un peu explosé, et j'en ai bien profité pour récupérer quelques possessions françaises en Grande-Bretagne. J'ai tapé mon record de la mort la plus rapide, j'ai eu un personnage pendant 2 mois avant qu'il meure d'une crise cardiaque à 40 ans Et là en ce moment, c'est un peu la merde, j'ai du me taper deux rebellions vassales je pense, ils ont pas l'air d'aimer l'autorité de la couronne absolue, je peux payer/influencer, mais c'est compliqué de les garder satisfaits.. Là c'est un peu parti en vrille, j'avais un seul héritier, mort à 26 ans car estropié, puis une autre fille. Ma femme trop vieille, pas assez de foi pour divorcer, j'ai tenté de trouver une amante pour légitimer un bâtard, sauf que je suis mort de la variole(sur un event à 10%..) juste au moment de sa naissance mdr. J'ai un peu anticipé pour mettre ma fille sur le trône avant ça, mais je suis pas sûr que les vassaux kiffent.

Mais bon ça fait partie du jeu et c'est pour ça que c'est si intéressant au final.
Moi, j'ai un bug pénible là : le jeu me dit que j'ai trop de vassaux alors que je n'en ai pas un seul !!!

Hé oué, après avoir été roi de Suède, puis s'être fait virer du trône pas un cousin, je me suis retrouvé avec un seul comté. Je suis descendu bien bas dans l'échelle de la vikingologie !

Une fois moi roi mort, je me retrouve avec un héritier qui récupère la couronne et qui - dans la foulée - se prend un défi de combat par un de ses oncles et le perd !
Comme je l'écrivais, ça lui fait perdre la couronne et il redevient simple Jarl.
Pas grave, à force de volonté, il remonte la pente et devient le Jarl le plus puissant de Suède, contrôlant les 2/3 des territoires la couronne.
Le mec est un miraculé. Il s'est pris 3 tentatives d'attentat, il a été mutilé, défiguré, il a subi la variole, il a perdu la moitié de ses gosses, mais il a créé un puissant royaume qui n'en portait pas le nom.
En réalité, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais pu usurper ni revendiquer la couronne de Suède. Le jeu me l'interdisait car on ne peut pas le faire contre son seigneur lige.
Mais du coup, je me pose la question : comment son oncle (qui était son vassal lorsque mon personnage était roi) a pu lancer le défi ? Nous, en tant que joueur, on ne peut pas le faire ?

Mais c'est pas le pire. Mort à l'âge respectueux de 62 ans (vu tout ce qu'il s'est pris sur la gueule, c'est un miracle d'avoir tenu jusque là), il passe le Jarldomr immense à son héritier qui n'est autre que... son arrière-petit fils de 2 ans En effet, la plupart des gosses et petits enfants étant morts soit de maladie, soit assassinés, soit tués lors des guerres, l'héritage est allé au petit.

Sauf que, sauf que... le petit n'a pas pu profiter grandement des territoires hérités. Le roi intervient et lui retire le Jarldomr d'Uppaland ! Le gosse essaye de protester, il se rebelle et se prend toute la Suède sur la tronche...
Il finit emprisonné, mais est libéré après rançon et se retrouve juste chef d'un petit territoire qu'il avait hérité au Danemark.

Et voilà comment de Roi, on passe à simple chef en 3 personnages.
Citation :
Publié par Adriana
J'ai trouvé un bug quand même, à savoir qu'initialement j'étais roi de Bretagne, j'ai renommé en Mercie(pour plus de cohérence vu que j'avais plus rien en France), bah à priori la Bretagne(le territoire) est toujours connue comme Mercie au niveau du jeu,quand bien même j'ai abandonné le titre de roi de Mercie pour celui du Pays de Galles.
Pas encore trop compris l'intérêt de jouer intrigue hormis pour les enlèvements/emprisonnements, j'ai l'impression de ne pas quoi savoir faire de mes hameçons/secrets. J'arrive pas trop non plus à m'étendre "rapidement", je gratte des bouts de territoire, mais je bouffe des trêves de 5 ans à chaque fois.

Pas encore trop compris non plus comment le développement fonctionne. Les bâtiments faut tout créer soi même ? Ou alors nos vassaux le font en auto sur leurs propres fonds ? Le développement évolue comment ? Concernant la religion, j'hésitais à réformer, mais bon est d'accord que si je fait ma réforme ou ma propre religion je vais encore me faire emmerder H24 par des guerres saintes.. ?
Si tu veux gratter des morceaux plus gros d'un coup, tu peux parfois revendiquer un duché complet (voir un royaume) mais il y a des conditions. Les guerres saintes le permettent, quand tu fabriques une revendication comtale parfois il va te proposer d'acheter la revendication ducale.
Concernant les trêves, elles sont entre les deux dirigeants vivants à la fin de la guerre. Si l'un des deux meurt, la trêve est annulée (tu peux te tuer mais je te conseille plutôt d'assassiner le dirigeant adverse ). Sinon dans les traits diplomatie tu as un choix qui réduit la durée des trêves.

Tes vassaux vont développer leurs territoires, pas forcément bien, mais je ne suis pas certain de pouvoir faire mieux qu'eux... Par contre pour les comtés que tu contrôles, c'est à toi de faire les améliorations.
J'ai une question sur la succession, lorsqu'il s'agit de maisons différentes.

J'ai commencé à Metz et quelques générations plus tard... j'ai pas bcp avancé mais ça me plait bien comme ça J'ai passé après quelques hommes, 2 générations avec les femmes et j'ai enfin un héritier homme. Grâce à l'autorité de la couronne, ma "mère" de mon actuel personnage a pu débloquer la désignation d'héritier, mon personnage actuel. Ayant un fils avec ce nouveau perso, je viens de le déclarer héritier. Or, je suis depuis le début Maison Chatenois, et primauté mâle faisant, mon fils n'est donc pas un Chatenois mais un Balgarsko-Mons (à droite).

Pourtant cet écran de succession montre bien que normalement, à part le nom et j'imagine la renommée (ce qui ferait chier, on est d'accord) je ne devrais rien perdre.

Du coup je dois faire quoi ? J'ai qu'un garçon et qu'une fille et ils ont le nom du père.
Si je commence à taper dans les Chatenois existants, il y en a, mais ça sera du coup genre cousin issu de germain, ça me fait chier aussi. Surtout que mon mari actuel est comte de Brabant, mon héritier récupèrera donc ses terre à sa mort, ce qui ne sera logiquement pas le cas si je refile l'héritage actuel à un cousin.

Quid ?

rer.jpg
J'en vois pas via la fonction recherche ou sur la carte. Soit ils sont pas là, soit éradiqués sur ma partie, soit pas encore là (1112 AD)
Je pense que j'ai mal géré ma transition tribal vers féodal.
J'ai 2 fois moins de soldats et de revenus que mes voisins avec un territoire à peu près équivalent
Je n'ai pas dû développer assez mes territoires à la transition...
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Si tu veux gratter des morceaux plus gros d'un coup, tu peux parfois revendiquer un duché complet (voir un royaume) mais il y a des conditions. Les guerres saintes le permettent, quand tu fabriques une revendication comtale parfois il va te proposer d'acheter la revendication ducale.
Concernant les trêves, elles sont entre les deux dirigeants vivants à la fin de la guerre. Si l'un des deux meurt, la trêve est annulée (tu peux te tuer mais je te conseille plutôt d'assassiner le dirigeant adverse ). Sinon dans les traits diplomatie tu as un choix qui réduit la durée des trêves.

Tes vassaux vont développer leurs territoires, pas forcément bien, mais je ne suis pas certain de pouvoir faire mieux qu'eux... Par contre pour les comtés que tu contrôles, c'est à toi de faire les améliorations.
J'ai pas vraiment suivi le développement oui, mais je pense qu'ils doivent le faire de façon un peu aléatoire oui.
Pour la revendication ducale je suis au courant, mais c'est assez rare et j'en suis à un point ou je ne suis noyé sous les potentielles déclarations de guerre.
J'ai fondé l'empire de Grande-Bretagne et via le jeu d'une croisade/succession, j'ai eu ma soeur(qui est devenu ma tante avec l'héritier du coup) sur le trône de France occidentale. Elle m'a déclaré la guerre sur le royaume d'Angleterre après 60 ans d'alliance, je l'ai fumée et j'ai riposté, du coup j'ai récupéré la moitié de la France

Par contre, je suis assez proche du game over là, j'ai mal géré mes vassaux, j'ai une révolte vassale sur le cul avec pas loin de 30 000 troupes. Je vais voir ce que ça donne si je la perds, mais bon je vais sûrement démarrer une autre partie un peu moins conventionnelle après 80H de jeu dessus
Citation :
Publié par Adriana
Par contre, je suis assez proche du game over là, j'ai mal géré mes vassaux, j'ai une révolte vassale sur le cul avec pas loin de 30 000 troupes. Je vais voir ce que ça donne si je la perds, mais bon je vais sûrement démarrer une autre partie un peu moins conventionnelle après 80H de jeu dessus
Rien n'est perdu, au pire tu finis comte dans ton ancien royaume/empire.
A toi de remonter l'échelle pour revenir au sommet si tu en as envie

Sur CK2 je faisais ça parfois, notamment quand t'as un tel empire, que tu as des pactes défensifs de tous les côtés et tu es incapable de lancer une guerre. Une redescente au niveau roi/duc te permet de faire la guerre pour gratter du territoire sans te soucier du pacte qui cible uniquement le dirigeant de l'empire.
Mais faut avoir le courage de lâcher la tête Après tu ne sais pas dans quel état tu retrouves l'ensemble...
(mais peut-être que les pactes défensifs n'existent plus dans CK3)
Pour quelqu'un qui a pas mal joué CK2, CK3 vaut la peine?

  • déjà en termes de gameplay, c'est comment?
  • je peux toujours jouer au Bene Geserit X Habsbourg a récolter toues les paysannes avec des bons gênes, puis croiser les enfants entre eux?
  • c'est dur ou difficile de blober? En lisant les commentaires plus haut ça donne l'impression d'être très facile?
  • Il y a des compos opti pour les armées ou tout est viable? (ça me faisait chier en jouant l'ERE que mes cataphractes soient la pire unité du jeu...)
  • j'ai lu que c'est très rôle play. Je vais devoir me coltiner des histoires de sorcières en permanence ou bien ça reste réaliste avec 2/3 histoires de cul et basta?
  • C'est vrai que les généraux tombent comme des mouches?
  • Est ce qu'il faut 50 DLC pour avoir les meme fonctionnalités que CK2? Perso je veux surtout pleins de missions intéressantes pour l'ERE
  • Les conversions religieuses et culturelles de masse, toujours possible? Genre rendre la Tunise Irlandaise ou Normande, la Perse anglaise
  • les hérésies sont des emmerdes légères (ce qu'elles devraient être) ou c'est des trucs a se retrouver avec l'Europe Cathare (je crois que certains patchs de CK2 avaient de gros soucis avec les hérésies).
  • Est ce qu'il y a des guides de pex/build pour les perso?
  • edit: ah et le plus important? On a toujours droit a des retinues (armée perso)? Je ne pourrais pas supporter CK2 si je devais me reposer sur les levées et mes vassaux

Dernière modification par Hellraise ; 09/10/2020 à 19h56.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Rien n'est perdu, au pire tu finis comte dans ton ancien royaume/empire.
A toi de remonter l'échelle pour revenir au sommet si tu en as envie

Sur CK2 je faisais ça parfois, notamment quand t'as un tel empire, que tu as des pactes défensifs de tous les côtés et tu es incapable de lancer une guerre. Une redescente au niveau roi/duc te permet de faire la guerre pour gratter du territoire sans te soucier du pacte qui cible uniquement le dirigeant de l'empire.
Mais faut avoir le courage de lâcher la tête Après tu ne sais pas dans quel état tu retrouves l'ensemble...
(mais peut-être que les pactes défensifs n'existent plus dans CK3)
Bah en fait, comme le disait Charles le Chauve "wola j'ai chatté fréro" Mon personnage est mort, du coup la guerre vassale s'est achevée, mon héritier était toujours empereur et s'est retrouvé avec son frère qui était sur le royaume de Francie Occidentale comme vassal, ça c'est la partie que je comprends un peu moins car je pensais qu'il passerait indépendant vu que l'empire de jure n'est pas celui de Grande-Bretagne.

Lâcher la tête en soi n'est pas un souci, j'ai démarré avec Haesteinn ou j'ai lâché quasi dès le début toute la Bretagne après une guerre pour me retrouver avec trois bouts de terrain en Galles avant de me refaire la cerise.

Après là bah je vais voir si je continue, je termine d'unifier entièrement la Grande-Bretagne, à force de gratter tout les territoires que la France avait chez moi, et après je sais pas trop, j'ai pas vraiment de but, récupérer la Bretagne pour boucler la boucle, l'empire de France à la limite mais bon possible que je démarre une autre partie, j'en suis déjà à 300 ans de joués et 80-90H de jeu sur cette partie

Question par contre : je me suis retrouvé de religion vaudoise dans ma partie. Comment faire pour se convertir à une autre religion existante sans la créer ? Genre si je veux retourner catholique ?

Pas joué à CK avant je pourrais pas trop répondre, mais de ce que j'ai lu ici et là des habitués, CK3 vanilla est bien plus complet que CK2 à sa sortie non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés