Mettre du son dans son salon

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,


j'ai récemment déménagé et j'aimerais mettre du son dans mon salon/salle à manger.

L'idéal serait une chaîne hi-fi qui fait jack/cd/radio/vinyl pour afin de pouvoir tout écouter sans s'emmerder. Du coup je suis preneur si vous avez des bons plans que vous recommandez

Ensuite pour ce qui est de la "distribution" du son dans les pièces, comment je pourrais faire ? Enceintes, barres de son, en bluetooth, par câbles qui se baladent partout ?
Je vous mets en dessous un paint de mon salon + salle à manger. En rouge ça serait l'emplacement de la chaine et les ronds rouges ça serait les emplacements du son (enceintes ou barres).
Les ovales noirs sont les portes, les rectangles arrondis sont les fenêtres. Les rectangles noirs c'est des meubles.

Comment vous verriez les choses ? y a des trucs à savoir ou des astuces si vous avez fait pareil chez vous ?

Merci

salon+sam.png
En vrac :

  • Bluetooth ou pas, une enceinte a besoin de courant pour fonctionner, donc de toute façon il te faudra une alimentation électrique proche de chaque enceinte
  • Si tu veux pouvoir avoir plusieurs sources et ne pas te prendre la tête avec la prise en charge de sources récentes, notamment numériques, un ampli home-cinema est probablement la solution la plus simple. Tu pourras t'en servir directement sans fil depuis ton téléphone.
  • L'ampli aura probablement un tuner FM intégré, donc un truc en moins à gérer.
  • Tu devras avoir un lecteur CD et une platine vinyle en éléments distincts
  • A ta place, j'aurai tendance à avoir deux enceintes de par et d'autre de la TV, histoire de pouvoir m'en servir en 2.0 pour regarder films/séries
Message supprimé par son auteur.
Ca dépend quel type de son à quel usage. Écouter France Inter, du rock qui tache en live avec de grosses basses, la télé...

Le truc intéressant dans l'ère du temps, et en ce moment parce que c'est ultra soldé, c'est les enceintes connectées qui font multiroom/sono/stéréo. Essentiellement le cas d'Alexa chez Amazon, avec en sus l'assistance vocale, porte ouverte à la domotique chez toi.
Merci pour les 1ères réponses.
Pas de budget précis, je suis prêt à mettre quelques centaines d'euros si c'est vraiment pour de la qualité et que ça me plait vraiment.

J'ai pas spécialement envie/besoin de le mettre sur la télé, ça serait vraiment uniquement pour mettre du son le dimanche ou en soirée tranquille. Pareil, pas envie des nouveaux assistants numériques alexa/...

Dans ma tête c'était vraiment "je place une chaîne qui fait tout dans un coin, je branche 2-3 hauts-parleurs / barres de son un peu partout, je synchronise le bordel et c'est partit". C'est possible ce genre d'install ou pas ?
Vidéo
Citation :
Publié par Feldi
Merci pour les 1ères réponses.
Pas de budget précis, je suis prêt à mettre quelques centaines d'euros si c'est vraiment pour de la qualité et que ça me plait vraiment.

J'ai pas spécialement envie/besoin de le mettre sur la télé, ça serait vraiment uniquement pour mettre du son le dimanche ou en soirée tranquille. Pareil, pas envie des nouveaux assistants numériques alexa/...

Dans ma tête c'était vraiment "je place une chaîne qui fait tout dans un coin, je branche 2-3 hauts-parleurs / barres de son un peu partout, je synchronise le bordel et c'est partit". C'est possible ce genre d'install ou pas ?
Oui

Ne me remercie pas pour cette réponse fournie.

Va voir du côté des objets connectés tu trouveras ton bonheur chez Google ou Apple ou autre...

Par exemple on peux mettre une chromecast sur la hifi. Bcp de combinaisons ...
Citation :
Publié par Erlum
En vrac :

  • Bluetooth ou pas, une enceinte a besoin de courant pour fonctionner, donc de toute façon il te faudra une alimentation électrique proche de chaque enceinte
Des enceintes classiques (de chaine hifi) seront reliées à la chaine par les fils aussi, et n'auront pas besoin d'une alimentation proche (mais un long metrage de fil dédié)
Pour les cables, tu peux faire ça propre, tu les mets le long des murs, sur les plinthes, dans les angles, dans l'angle du plafond, collés éventuellement, repeints de la couleur du mur et ils seront invisibles (mais tu ne pourras pas modifier ta configuration tous les 4 matins .
Ils ont été posés de cette façon dans ma maison, et c'est assez discret (surtout repeints).

Il y avait un sujet sur les solutions multirooms dans la partie Labo du forum je crois (là où celui-ci aurait peut-être plus sa place, non ? C'est pas trop déco ta question, c'est plutôt technique).
https://forums.jeuxonline.info/sujet...romecast-audio
(y en a ptet eu d'autres, faudrait faire une petite recherche)

Actuellement tu n'as aucun matériel ? Tu dois tout acheter ? Certains éléments peuvent se trouver d'occasion je pense, mais pas tout. Des bonnes enceintes ça peut faire monter ton budget aussi. T'as des vinyls chez toi, à vouloir une platine vinyle ? Tu peux partir sur un bon ampli moderne de base (avec les options USB jack, bluetooth si ça existe) et ses enceintes, et chiner le lecteur CD/platine (surtout le lecteur CD, je ne sais pas si bcp de monde écoute encore via CD quand quasi tout est dispo en numérique).

Dernière modification par Gladia ; 06/09/2020 à 19h36.
Citation :
Publié par Gladia
Des enceintes classiques (de chaine hifi) seront reliées à la chaine par les fils aussi, et n'auront pas besoin d'une alimentation proche (mais un long metrage de fil dédié)
On se comprend, mon expression était pas des plus claires.

Sinon, à tous ceux qui proposent des solutions 100% smart home, c'est bien cool tout ça, mais c'est vite désuet.

Pour la partie purement son, partir sur du matos plus traditionnel est une approche bien plus durable. D'ailleurs en utilisant un simple ampli hifi capable de gérer deux paires d'enceintes, cet ampli et les enceintes pourront durer une vie entière. Pour la partie smart, une chromecast audio et c'est réglé.
Ah bah j'en profite. J'ai des enceintes et un ampli, tout marche nickel, je veux rien changer.

J'aimerai pouvoir les proposer en bluetooth. J'ai une entrée composite (rouge+jaune). Il faut que j'achète quoi ? Genre me faudrait un truc facile à appareiller en soirée pour les invités, pas un truc qui ne se change pas facilement.
Un raspberry pi avec un dac soit Hat (qui se branche sur les pin GPIO du raspberry) soit en USB si on veut l'utiliser ailleurs par exemple, ça sort du son qualité top hifi pour moins de 100€.
Avec une distro genre Volumio dessus, ça permet d'avoir un lecteur hifi réseau de très bonne qualité et assez évolutif.
Ca peut se piloter sur son smartphone/tablette en wifi ou avec un écran tactile branché directement sur le raspberry.
Il y a des solutions toutes faites avec boitier en métal, écran etc qui coutent un peu cher. Mais si on veut économiser et qu'on est un peu bricoleur, on peut se faire son truc original.

https://www.audiophonics.fr/fr/lecte...ch-c-6350.html ca c'est la version toute faite donc on paie un premium assez important.

Mais comme je disais, on peut faire des projets plus originaux et qui reviennent moins chers, par exemple, je me suis amusé à rétrofit une boombox des années 70/80 en remplaçant le lecteur cassette par un écran tactile avec le raspberry+dac derrière. J'ai même garder les enceintes d'origine qui sont plutôt pas mauvaises. J'ai même récupéré le bouton de volume en achetant un ptit potentiometre + micro ampli.
J'ai mis une powerbank à la place des piles et ça alimente tout ça sans fil
J'ai rajouté en plus un DAC externe usb que j'ai mis à l'interieur de la boombox avec les 2 prises rca qui me permettent de brancher à un ampli/enceintes amplifiées et d'avoir un son hifi.


Vraiment, faut pas croire que raspberry = compliqué.
Les distributions tout intégrée demandent aucune connaissance particulière. Ca se télécharge, copie sur la carte sd et hop ca démarre direct.
(bon je vous cache pas que j'en ai un peu plus chier pour que l'écran soit reconnu par le raspberry c'était un écran à 15€ qui demandait un peu de recherche niveau drivers^^)

Dernière modification par Xubfin ; 08/09/2020 à 14h56.
Citation :
Publié par Thorkas
Ah bah j'en profite. J'ai des enceintes et un ampli, tout marche nickel, je veux rien changer.

J'aimerai pouvoir les proposer en bluetooth. J'ai une entrée composite (rouge+jaune). Il faut que j'achète quoi ? Genre me faudrait un truc facile à appareiller en soirée pour les invités, pas un truc qui ne se change pas facilement.
C'est plutôt une entrée RCA que tu as, rouge + blanc. Y'a plein d'adaptateurs bluetooth, Logitech en fait un.

Citation :
Publié par Xubfin
Un raspberry pi avec un dac soit Hat (qui se branche sur les pin GPIO du raspberry) soit en USB si on veut l'utiliser ailleurs par exemple, ça sort du son qualité top hifi pour moins de 100€.
Avec une distro genre Volumio dessus, ça permet d'avoir un lecteur hifi réseau de très bonne qualité et assez évolutif.
Ca peut se piloter sur son smartphone/tablette en wifi ou avec un écran tactile branché directement sur le raspberry.
Il y a des solutions toutes faites avec boitier en métal, écran etc qui coutent un peu cher. Mais si on veut économiser et qu'on est un peu bricoleur, on peut se faire son truc original.

https://www.audiophonics.fr/fr/lecte...ch-c-6350.html ca c'est la version toute faite donc on paie un premium assez important.

Mais comme je disais, on peut faire des projets plus originaux et qui reviennent moins chers, par exemple, je me suis amusé à rétrofit une boombox des années 70/80 en remplaçant le lecteur cassette par un écran tactile avec le raspberry+dac derrière. J'ai même garder les enceintes d'origine qui sont plutôt pas mauvaises. J'ai même récupéré le bouton de volume en achetant un ptit potentiometre + micro ampli.
J'ai mis une powerbank à la place des piles et ça alimente tout ça sans fil
J'ai rajouté en plus un DAC externe usb que j'ai mis à l'interieur de la boombox avec les 2 prises rca qui me permettent de brancher à un ampli/enceintes amplifiées et d'avoir un son hifi.


Vraiment, faut pas croire que raspberry = compliqué.
Les distributions tout intégrée demandent aucune connaissance particulière. Ca se télécharge, copie sur la carte sd et hop ca démarre direct.
(bon je vous cache pas que j'en ai un peu plus chier pour que l'écran soit reconnu par le raspberry c'était un écran à 15€ qui demandait un peu de recherche niveau drivers^^)
Sympa comme projet !
Plop,

J'ai un truc qui pourrait te convenir.

C'est un kit JBL 5.1, avec l'énorme avantage que le caisson de basse et les 2 HP satellites sont sans fil (et rechargeables pour les 2 HP).

En gros ça donne ça :

- Barre de son traditionnelle que tu poses sur ton meuble TV ou sur ton mur au niveau de la TV.
- Caisson de basse sans fil, il lui faut juste une prise électrique, sinon ben tu le mets ou tu veux.
- 2 HP satellites, que tu poses ou tu veux, il se rechargent soit en les refixant sur la barre de son, soit en les mettant près d'une prise électrique et en les branchant avec un simple chargeur Smartphone (via usb).
- Tu as avec un kit de fixation murale pour le tout.
- Elle fait bien entendu Bluethoot, etc...

Niveau son, ça envoie vraiment du lourd, j'ai jamais rien eu de mieux, t'as vraiment le son comme au cinéma, et tu peux même envisager de faire une soirée avec des potes tellement ça envoie (faut juste faire gaffe aux voisins).

Pour le prix, je l'ai achetée en décembre 2019 pour 479 euros, mais elle était en promo, faudrait voir les prix actuels. Je fais une recherche et je te mets le lien.

Voici : https://www.cdiscount.com/high-tech/...yABEgIfK_D_BwE
Citation :
Publié par Feldi
Pas de budget précis, je suis prêt à mettre quelques centaines d'euros si c'est vraiment pour de la qualité et que ça me plait vraiment.
Faudrait qd meme un ordre de grandeur, une install son ca va de 50 a 50 000 euros (et meme plus, y a pas vraiment de limite haute)
Quelques centaines c'est quoi ? 300 ? 500 ? 800 ?
Citation :
Publié par Erlum
C'est plutôt une entrée RCA que tu as, rouge + blanc. Y'a plein d'adaptateurs bluetooth, Logitech en fait un.
Oh. Oui ! C'est parfaitement ce qu'il me fallait, merci
Citation :
Publié par N° 44 636
Faudrait qd meme un ordre de grandeur, une install son ca va de 50 a 50 000 euros (et meme plus, y a pas vraiment de limite haute)
Quelques centaines c'est quoi ? 300 ? 500 ? 800 ?
Aujourd'hui si on veux mettre dans les 1000 pour du gros son qui envoie, vous conseillez quoi?

De bonnes basses bien nettes et pas 3 milliards de réglages et moderne (via le téléphone) JBL c'est si bien que ça?

C'est pour envoyer du lourd dans mon salon
Perso, comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai rien trouvé de mieux que le kit JBL que j'ai linké.

Le seul "inconvénient", c'est que le caisson de basse est assez gros, si t'as un tout petit salon c'est pas évident de le caser.

Avec ca, tu fais Cinéma/Discothèque chez toi sans problème, avec des basses pures et assez de pré réglages pour trouver ton bonheur facilement.
Citation :
Publié par gobelard
Aujourd'hui si on veux mettre dans les 1000 pour du gros son qui envoie, vous conseillez quoi?

De bonnes basses bien nettes et pas 3 milliards de réglages et moderne (via le téléphone) JBL c'est si bien que ça?

C'est pour envoyer du lourd dans mon salon
Bah ça dépend pourquoi. Envoyer du lourd oui c'est possible, mais comment? Un home cinéma 5 ou 7.1? 7.2?
Pour de la hi-fi ce sera une autre install. M'enfin un bon home cinéma conviendra pour de la hi-fi même si la centrale sera faiblarde comparé au reste.

Sinon, ça fait quelques années que les marques de ref hi-fi/home cinéma n'ont pas changé : Focal, Klipsch, Triangle, etc...
Citation :
Publié par (0)Draki
C'est pas Sono la ref en ce moment pour les HP ?
Pour avoir choppé une barre de son Sono Beam récemment, j'en suis archi content.
Plus tard je compléterai avec le caisson de basse (outch le prix) et quelques enceintes à droite à gauche
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés