La culture (de masse ou pas) et les arts, problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par .K.
L'art contemporain a pour fondement les expérimentations de l'art moderne, et revendique régulièrement la brèche ouverte par Marcel Duchamp, et d'autres qui avaient libéré la pratique de l'art des contraintes classiques de représentation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_contemporain
Pourtant juste avant tu écris :
Citation :
Publié par .K.
art moderne art contemporain -,-
Donc en fait un moment t'es hyper strict sur la différence (utilisation du symbole ≠ de ta part) entre les deux périodes.

Puis d'un coup, tu viens m'expliquer, et bien que non, en fait cette "œuvre" de Duchamp oui c'est du moderne, mais bon c'est aussi du contemporain (même si bon c'est "juste" 28 ans avant hein)

Bref, en vrai tu t'es salement planté sur les périodes artistiques. Mais c'est pas grave hein, ça arrive de se tromper.
-,-

Dernière modification par Attel Malagate ; 14/06/2020 à 00h22.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Pourtant juste avant tu écris :

Donc en fait un moment t'es hyper strict sur la différence (utilisation du symbole ≠ de ta part) entre les deux périodes.

Puis d'un coup, tu viens m'expliquer, et bien que non, en fait cette "œuvre" de Duchamp oui c'est du moderne, mais bon c'est aussi du contemporain (même si bon c'est "juste" 28 ans avant hein)

Bref, en vrai tu t'es salement planté sur les périodes artistiques. Mais c'est pas grave hein, ça arrive de se tromper.
Mdr bien vu !

Mais je pense que .K. s'est trompé surtout sur l'usage de ≠ au lieu de =/=. Le premier est mathématiques, le second est plus d'un usage vulgaire pour dire "différents" au sens littéraire.
Mais j'aime beaucoup ta remontrance bien placée
Ca me parait pourtant clair, Duchamp du fait qu'il ait complètement changé le paradigme de l'art moderne en proposant un objet d'art manufacturé qui n'est pas une création de la main de l'artiste, a créé un précédent et ouvert le chemin vers l'art contemporain, ce qui fait de lui dans les livres d'histoire de l'art un précurseur, donc l'artiste des débuts de l'art contemporain. Auparavant il y avait des toiles et des sculptures, après Duchamp, il y aura des readymade et des happening, et un nouveau paradigme artistique, l'art contemporain.

Citation :
Révisons l’histoire de l’art avec Marcel Duchamp

Surréalisme, dadaïsme, futurisme, cubisme… si ces différents courants de l’histoire de l’art aident à comprendre et interpréter l’œuvre de Marcel Duchamp, l’artiste, cependant, n’appartient à aucun d’entre eux et a construit son propre style, révolutionnant l’art du XXe siècle.

Père fondateur de l’art contemporain, son « épiphanie » semble prendre date en 1912, à la suite d’un séjour à Munich, séjour dont on ignore encore tout à ce jour…
Les Aventures de Munich dans Marcel Duchamp, anti-biographie du maître franco-américain par Roman Muradov, imaginent ces trois mois dans la capitale bavaroise.

Des courants à l’avant-garde de l’art contemporain
Le début du XXe siècle signe la fin de l’art moderne, qui laisse place à l’art contemporain.
Le cubisme, le futurisme, le dadaïsme et le surréalisme s’entrecroisent et se concurrencent alors pour former l’avant-garde de l’art contemporain. Les grands noms de la littérature - comme Apollinaire ou Aragon -, ceux de la peinture - comme Dali, Magritte ou Picasso - contribuent à ces mouvements, véritables nouveaux systèmes de pensée.
Marcel Duchamp va participer un temps à ces courants artistiques avant de tout chambouler et de devenir l’artiste qui marquera d’un tournant décisif l’histoire de l’art !

https://www.dargaud.com/actualites/r...-duchamp-photo
Oui oui c'est très clair
Ben écoute, moi je dis que sur proposition de .K. du forum JeuxOnLine, nous faisions bouger officiellement le début de la période artistique de l'art contemporain 28 ans plus tôt.
Tu te charges de modifier wikipédia, moi j'écris un mail à l'École du Louvre
-,-
Citation :
Publié par .K.
Ca me parait pourtant clair, Duchamp du fait qu'il ait complètement changé le paradigme de l'art moderne en proposant un objet d'art manufacturé qui n'est pas une création de la main de l'artiste
Voila, l'art contemporain est un art de marché qui alimente la spéculation financière et qui nie le travail artisanal de la main. Je vous invite à aller consulter les vidéos des conférences de Franck Lepage sur le sujet, il compile aussi les réflexions de beaucoup d'auteurs; pour ceux qui ne le connaissent pas, il est plutôt de gauche .
Citation :
Publié par Actarus78
Voila, l'art contemporain est un art de marché qui alimente la spéculation financière et qui nie le travail artisanal de la main. Je vous invite à aller consulter les vidéos des conférences de Franck Lepage sur le sujet, il compile aussi les réflexions de beaucoup d'auteurs; pour ceux qui ne le connaissent pas, il est plutôt de gauche .
Mon Dieu j'ai plus le temps pour ça, j'en ai déjà parlé sur ce topic ou l'autre, je sais plus...Franck Lepage décidément a chaque fois que l'on parle art contemporain, il ressort, j'en parle aussi, si ça t'intéresse!
Citation :
Publié par Ron .J.
C'est quoi l'important au ministère de la Culture ?
Les intermittents du spectacle, l'audiovisuel, la décentralisation et la démocratisation des lieux de culture, etc. En gros, c'est pas en venant des "Grosses têtes" et en aimant l'opéra que tu fais une ministre de la Culture. C'est pas strass et paillettes la Culture, ce sont surtout des dossiers sociaux, administratifs, etc.
Citation :
Publié par Patlotch
Les intermittents du spectacle, l'audiovisuel, la décentralisation et la démocratisation des lieux de culture, etc. En gros, c'est pas en venant des "Grosses têtes" et en aimant l'opéra que tu fais une ministre de la Culture. C'est pas strass et paillettes la Culture, ce sont surtout des dossiers sociaux, administratifs, etc.
Tout ça a besoin d'un ministère dédié ?
Citation :
Publié par Ron .J.
- Les patrimoines : architecture, archives, musées, formation scientifique et technique, etc.
- Création artistique : arts plastiques, photographie, théâtre, musique, danse, etc.
- Médias et industries culturelles : livre/lecture, médias, économie culturelle.
- Valorisation de la langue française.

Et un réseau finalement très déconcentré (notamment via les DRAC).

On aime bien moquer ce ministère en pensant, à tort, que cela se résume au deuxième axe (création artistique). Ce qui est déjà un peu triste à mon sens car c'est un axe bien plus important que ce que l'on pense. Mais on oublie souvent le patrimoine, les médias et industries culturelles qui nécessitent de mettre à plat des dossiers très importants avec environ une tonne d'acteurs, institutions, intérêts publics et privés.

Pour cela il faut des compétences, des réseaux et des connaissances que Bachelot n'a pas, à mon avis (et non sa nomination ne relève d'aucune logique franchement). Après, très sincèrement, Riester était d'une nullité crasse, donc pourquoi pas. Nyssen avait tout, mais elle puait le conflit d'intérêt.

Personne ne le note dans le sujet, mais Vidal reste également à l 'ESR et je pense que les larmes coulent autant (si ce n'est plus) dans l'enseignement supérieur que dans l'éducation nationale avec le maintien de Blanquer.
Citation :
Publié par Ron .J.
Je sais pas… tous les livres que tu lis, tout ce que tu peux regarder à la télé, au cinéma, oh et puis la musique que tu écoutes, ah tiens les musées aussi, le théâtre, le patrimoine (monuments historiques, etc)…
Et bien sûr ne me viennent en tête que les parties les plus visibles, j'en oublie sûrement dans toutes les attributions d'un ministère.
J'imagine que tout ça est inutile, peut-être même que ce n'est pas productif…

Citation :
Publié par Don Patricio
Un président élu avec une majorité hostile dissolvait l'assemblée. Et en général remportait les législatives derrière (voire toujours?).
C'est juste à mi mandat que c'était plus important - avec les phases de cohabitation (qui ont de mon point de vue été de bonnes périodes de compromis politique).
Et tu vois que tu tu en arrives à la même conclusion.
Citation :
Publié par Quint`
Je sais pas… tous les livres que tu lis, tout ce que tu peux regarder à la télé, au cinéma, oh et puis la musique que tu écoutes, ah tiens les musées aussi, le théâtre, le patrimoine (monuments historiques, etc)…
Et bien sûr ne me viennent en tête que les parties les plus visibles, j'en oublie sûrement dans toutes les attributions d'un ministère.
J'imagine que tout ça est inutile, peut-être même que ce n'est pas productif…
Les livres, la télé, le cinéma, la musique etc ont besoin d'un ministère ?

Parce que si tu demandes l'intérêt d'un ministère de l'éducation, je réponds du tac au tac que ça permet de définir un tronc commun, qu'un diplôme valide les mêmes compétences dans deux écoles différentes etc.

Si tu me demandes l'intérêt d'un ministère de la Culture, c'est tout de suite plus flou. Un musée a besoin de fonds publics pour la conservation de ses oeuvres ? Admettons. Le cinéma a besoin de subventions ? C'est tout de suite plus discutable.

Bref, le ministère de la culture a une existence qui peut-être remise en question dans un déficit à bientôt 200 milliards.
Sauvegarder le patrimoine, ok. Financer les films français ? Non merci.

Un ministère de la sauvegarde du patrimoine, plus modeste et recentré sur comment monétiser ce patrimoine, tourisme etc serait plus pertinent.

Il va falloir commencer à tailler dans le lard. Je pense que les 10 milliards du ministère de la Culture ne sont plus tenables.
Tu rases cette monstruosité bureaucratique qu'est la BNF dans le 13e tu récupères déjà 10% minimum du budget, et tu mets à la porte un bon paquet de parasites culturo-mondains du même coup. Tu mets un centre commercial à la place, ça rentabilisera le MK2 et le métro.

Financer le cinéma français ça passe encore, financer des "artistes de rue" qui viennent faire leur propagande ou leurs besoins à coups de centaines de K€ détournés, ça on peut s'en passer.

Dernière modification par Don Patricio ; 08/07/2020 à 14h42.
C'est flou car tu sembles personnellement t'en moquer. Sauf à détester son pays, ce qu'il représente, et à méconnaître l'économie très particulière des biens culturels, on peut difficilement arguer qu'on devrait "tailler dans le lard". Et on taille déjà dedans, ne t'inquiète pas. Le ministère va perdurer, par la force du symbole, mais il sera très rapidement une coquille vide et l'objectif sera atteint.
Non mais perso l'exception française en matière de cinéma m'a toujours gonflé au plus haut point!!

Devoir payer une redevance télé alors que je ne la regarde absolument jamais et en plus financer les grosses bouses à kev adams et autres taxis... Non merci
Citation :
Publié par Mr-CDL
C'est flou car tu sembles personnellement t'en moquer. Sauf à détester son pays, ce qu'il représente, et à méconnaître l'économie très particulière des biens culturels, on peut difficilement arguer qu'on devrait "tailler dans le lard". Et on taille déjà dedans, ne t'inquiète pas. Le ministère va perdurer, par la force du symbole, mais il sera très rapidement une coquille vide et l'objectif sera atteint.
Puisque c'est la vérité qui m'intéresse, allons y.

Quand je vais voir un Marvel, 10% du ticket est reversé pour le cinéma français, au CNC il me semble.

Pourquoi donc ? Pour occuper des salles de cinéma vides avec des films qui ne font pas recette, déjà gavés de crédit d'impôt ?

Conserver le patrimoine ok. Le reste, c'est du ressort du privé. Si un film n'a pas de tunes pour être réalisé, qu'il ne soit pas réalisé.

Change mon avis : pourquoi doit on, dans un déficit à 200 milliards, financer un film ou un plug vert sur une place ?
Citation :
Publié par Don Patricio
Bof c'est trop réducteur. La culture qui fait vivre des métiers derrière est intéressante socialement et économiquement. La culture qui distribué des gras subsides aux amis pour un travail moitié fictif moins.
Je suis pas certain que le régime des intermittents soit intéressant économiquement.
Citation :
Publié par Ron .J.
Je suis pas certain que le régime des intermittents soit intéressant économiquement.
Ce régime est un peu un passage obligé dans un domaine qui peut demander une forte compétence technique mais pour des missions qui peuvent être très ponctuelles.

Le vrai problème du régime des intermittents c'est les abus qui sont légion dans ce milieu (avec une forte représentation Parisienne) avec plein de gens qui bossent bien moins que les heures nécessaires pour toucher les allocs par exemple.
C'est grâce aux subventions qu'on peut avoir des gens comme Xavier Dolan et ne pas être abreuvés uniquement de merdes à gros budget américaines donc non seulement cette direction est bonne, n'est pas unique à la France, mais devrait être encore plus poussée.
Citation :
Publié par Aragnis
Ce régime est un peu un passage obligé dans un domaine qui peut demander une forte compétence technique mais pour des missions qui peuvent être très ponctuelles.
Pourquoi le contribuable doit-il payer pour des metiers non essentiels et non rentables ?

Citation :
Le vrai problème du régime des intermittents c'est les abus qui sont légion dans ce milieu (avec une forte représentation Parisienne) avec plein de gens qui bossent bien moins que les heures nécessaires pour toucher les allocs par exemple.
Le vrai problème c'est qu'on finance ça avec de l'argent public

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est grâce aux subventions qu'on peut avoir des gens comme Xavier Dolan et ne pas être abreuvés uniquement de merdes à gros budget américaines donc non seulement cette direction est bonne, n'est pas unique à la France, mais devrait être encore plus poussée.
Bah pourquoi tu ne t'organises pas avec d'autres n'aimant pas le cinéma hollywoodien pour financer les films de cet illustre inconnu ? Commencez par remplir les salles avec ses films si vous êtes assez nombreux.
Mais pourquoi moi par exemple qui ne me déplace au cinéma que pour les grosses productions hollywoodiennes je devrais payer pour que monsieur Dolan réalise un autre film ?
Citation :
Publié par Ron .J.

Bah pourquoi tu ne t'organises pas avec d'autres n'aimant pas le cinéma hollywoodien pour financer les films de cet illustre inconnu ? Commencez par remplir les salles avec ses films si vous êtes assez nombreux.
Mais pourquoi moi par exemple qui ne me déplace au cinéma que pour les grosses productions hollywoodiennes je devrais payer pour que monsieur Dolan réalise un autre film ?
Et pourquoi tu devrais payer une assurance pour que monsieur X ai un accident ?
On appelle ça vivre en société, deal with it.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés