L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
L'objectif d'une prime d'équipement
Il ne s'agit pas d'une prime d'équipement. La prime dont on parle va être versée aux enseignants qui ont pris en charge les enfants de soignants pendant le confinement.
Après, si en Septembre on m'annonce une prime de 1000 € pour m'acheter le matos informatique perso, renouvelable tous les 6 ans par exemple, je suis pour bien entendu. Mais histoire de mesurer ce dont on parle, ça représente "juste" un milliard d'€ à peu de choses près.

Au passage, j'imagine la tronche des entreprises du secteur privé pendant le confinement si un million de profs s'étaient rué pour s'acheter un pc+webcam+trucbidule télétravail... Effet PQ garanti.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est pas la question. A partir du moment où tu demandes aux gens de faire du télétravail, c'est à ton employeur (EN ou autres) de te fournir les outils pour travailler.
Sauf que nous, nous n'étions pas en télétravail mais en "travail à distance". Voilà toute la nuance
Car ma collectivité n'avait pas les moyens de nous fournir des PC et des accès VPN pour accéder au réseau interne. Ahah.

(On a quand même tous beaucoup + bossé que d'habitude, mais sur nos bécanes persos).
Citation :
Publié par Aloïsius
Après, si en Septembre on m'annonce une prime de 1000 € pour m'acheter le matos informatique perso, renouvelable tous les 6 ans par exemple, je suis pour bien entendu. Mais histoire de mesurer ce dont on parle, ça représente "juste" un milliard d'€ à peu de choses près.
Un milliard immédiatement réinvesti dans l'économie.

Maintenant je suis prêt à parier que si on s'orientait vers une telle prime, quelqu'un dirait "Oui mais il faudrait que ça soit plutôt acheté par une centrale pour faire des économies d'échelle", quelqu'un d'autre irait ajouter "Et il faudrait que ça soit sur Linux pour éviter qu'enrichir Micro$soft et Appel", qu'un tiers viendrait à dire "Et il faudrait que ça soit du matériel français", qu'un dernier participerait à base de "Et il faudrait que ça soit sécurisé !", et du coup au bout de deux ans vous auriez un stock de vieux Minitels et de Beebops avec une surcouche qui explose une fois sur 4, et dont la réparation serait à la charge du volontaire informatique du bahut.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Un milliard immédiatement réinvesti dans l'économie.
Chinoise, coréenne, américaine, taiwanaise... En informatique, on ne fabrique ni ne conçoit plus rien en France, à part une ou deux PME sur des marchés de niche.
Les Allemands ont Be Quiet, les Autrichiens Noctua, les Suédois Fractal Design, les Suisses Logitech, les Slovènes ont EKWB... On a rien. Que dalle, que pouic, le néant.
Et Archos ? Ils existent et sont français et dans les tablettes numériques. Donc oui on n'en a pas des masses mais dire qu'il n'y a rien...

Bon après pour les PC, les processeurs est forcément américains (AMD, Intel mais bon les fondeurs sont chinois ou tawaïnais) et les cartes mère ont de forte chance d'être Taïwanaise. (MSI, ASUS, Gigabyte). Les constructeurs d'ordinateurs français (car le PC n'existaient pas encore) sont morts, il y a pas mal de temps.
Citation :
Publié par THX
Le protip c'est avoir des vrais masques et pas des masques en tissu ou des masques fabriqués par une ancien confectionneur de mouchoirs ou d'oreillers
On a des "vrais" masques chirurgicaux à priori pourtant.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Parce que je sache, dans les lycées et collèges, les profs n'ont pas de petit bureau individuel avec leur petit ordinateur rien qu'à eux?
Vous vous plantez complétement en disant qu'ils n'ont pas une culture du télétravail, ça fait des années qu'ils le font.
Je confirme, dans le public, il n'y a pas de bureau individuel (il y a parfois des salles de travail avec 5-6 postes informatiques à disposition, mais cela n'a rien de personnel)
Depuis cette année, j'ai mon bureau, mon ordinateur (enfin celui du CFA), mais je dois être présente au CFA 37,5h par semaine.
Je préfère cent fois cette organisation, que de devoir ramener en permanence du boulot chez moi ou travailler chez moi. J'ai vécu le confinement et la continuité pédagogique comme un retour en arrière concernant ce point.
On vient de recevoir le bulletin du dernier trimestre.

Je réalise tout de même que même en l'absence de notes significatives, il reste les appréciations. Et dans un dossier c'est un révélateur cruel..

Notamment pour les premières qui vont en fac et qui auront le confinement sur leur dossier, on verra directement ceux qui arrivent à travailler seuls et ceux qui se planteront directement une fois laissés à eux-mêmes..

Outre les qualités personnelles de l'élève, il y a bien sûr les inégalités socio-économiques.
Mais à l'arrivée, le résultat sera identique : les mêmes causes produiront très probablement les mêmes effets.

Dernière modification par znog ; 06/06/2020 à 07h32.
Bin alors, ça m'étonne : personne ne parle de la polémique de merde du moment : les profs sont de grosses faignasses, à 50% en vacances.

https://www.lejdd.fr/Politique/tribu...radars-3974662

Des centaines de milliers d'enseignants ont déserté, sur un total de centaines de milliers ...

Heureusement, certains articles ont un peu rétabli la vérité. https://www.20minutes.fr/societe/279...revenir-classe
Mais j'ai peur que cette campagne de presse soit installée pour préparer les esprits à des baisses de salaire et des fermetures de postes. Bin ouais, faudra les payer, les milliards versés à fonds perdus aux grandes entreprises.
Bof. C'est surtout que Nicolas Beytout... Je veux dire, c'est le mec qui devait faire les mêmes édito sous Louis Philippe en se plaignant de ces faignasses d'ouvriers qui ne bossent pas le Dimanche et en se lamentant sur les instituteurs qui volent les enfants aux usines. Peu ou prou, c'est le même discours que lui (et les autres) tiennent depuis toujours : la haine du service public d'éducation en particulier et des fonctionnaires en particulier. Quand tu est assez riche pour offrir une école privée à tes enfants, c'est juste insupportable de savoir qu'une part non négligeable de tes impôts sert à instruire les gueux.

D'où les nombreuses réformes pédagogiques favorisant de facto les enfants des CSP+.
Oui cette petite cabale médiatique est grotesque. On imagine bien que ça permet à Blanquer de détourner l'attention de ses errements et erreurs pendant la crise. Le doigt, la Lune... Mais bon le délire "les profs sont des branleurs", on est tellement habitué que personnellement ça ne me touche même plus.

@Lugnicrat. En revanche ce genre d'amalgame de toute une profession devrait peut-être t'inciter à remettre en question certains de tes propos sur un autre fil concernant une autre profession très décrié en ce moment, ne penses-tu pas ?
Citation :
Publié par Xh0
@Lugnicrat. En revanche ce genre d'amalgame de toute une profession devrait peut-être t'inciter à remettre en question certains de tes propos sur un autre fil concernant une autre profession très décrié en ce moment, ne penses-tu pas ?
Vous imaginez une école de police ? On y enseigne la branlette et le racisme !
Citation :
Publié par Xh0

Non. L'autre profession en question est contestable en elle-même pour son rôle social. De même, je pense avéré l'état d'esprit général de la profession qui me fait, disons, la vilipender... En revanche et contrairement à ce que certains sous-entendent, je ne vais pas dire : "toi t'es flic, du coup t'es un raciste et un Lepeniste" même si j'ai des chances d'avoir raison... Le problème est que les flics défilent à 25, Castaner est en PLS. Nous, on défile à chai pas combien, tout le monde s'en branle.

Mais, pour la nuance, les policiers viennent du peuple. Et certains s'en souviennent, quand le peuple se met en colère. Il ne faut pas perdre de vue ceci non plus.
En même temps, certains collègues passent plus de temps à manifester qu'à faire cours donc forcément ...

Citation :
De même, je pense avéré l'état d'esprit général de la profession qui me fait, disons, la vilipender...
Pose-toi la question de savoir pourquoi.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...8_4355770.html

Citation :
Si l’on prend en compte les absences justifiées par les situations personnelles de certains enseignants, la part des « décrocheurs » est certainement plus faible que ces 4 % à 5 %, et donc inférieure au taux d’absentéisme dans le secteur privé mesuré par le cabinet Ayming (dont le dernier rapport conclut à un taux moyen de 5,1 % sur la base d’une enquête portant sur 2,1 millions de salariés).
Ah heureusement qu'on ne compte pas les journalistes décrocheurs qui se contentent de se recopier sans vérifier et recouper les infos qu'ils diffusent. J'ai peur qu'on soit à plus de 5%...

Merci à ceux d'entre eux comme ceux du Monde qui continuent de faire sérieusement leur travail. Malheureusement comme souvent on retiendra le mensonge, le démenti et la vérité passeront à la trappe.
Citation :
Publié par Xh0
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...8_4355770.html

Ah heureusement qu'on ne compte pas les journalistes décrocheurs qui se contentent de se recopier sans vérifier et recouper les infos qu'ils diffusent. J'ai peur qu'on soit à plus de 5%...

Merci à ceux d'entre eux comme ceux du Monde qui continuent de faire sérieusement leur travail. Malheureusement comme souvent on retiendra le mensonge, le démenti et la vérité passeront à la trappe.
Ouais et note que le monde fait un boulot avec une semaine de retard par rapport à 20 minutes...et aux calomnies. Du reste, hier encore sur France Info, un connard a dit que 40% des profs ne bossaient pas "comme tout le monde le sait" sans être contredit. (20h15, par là)
Le truc c'est que, comme Macron a dit "tout le monde va en classe" mais en même temps le protocole sanitaire, même allégé, va empêcher pas mal d'élèves de rentrer, ça a encore jaser sur les profs feignants dans les semaines à venir, je le sens...
Personnellement, j'en ai absolument plus rien à foutre. J'ai eu pas mal de parents au téléphone pendant le confinement, et les comptes-rendus des collègues, et les témoignages des parents dans les médias... "Ah, il a un petit frère, vous n'arrivez pas... Je comprend madame. Cela ira mieux quand il retrouvera ses 27 copains au collège vous verrez."

J'ai bien ri.

Par contre, en dépit du côté surréaliste des cours, j'ai finalement apprécié le déconfinement, selon les classes. Parce qu'en petit groupe les élèves prennent bien plus de plaisir à travailler, posent des questions et ne sont pas emmerdé (ou moins) par les cas psycho-socio-médicaux qui pourrissent leur vie au quotidien le reste de l'année. On va l'appeler Jason-Bryan-Kevin, je ne le vois 3h par semaine, eux c'est 26 heures.
Citation :
Publié par Aloïsius
Personnellement, j'en ai absolument plus rien à foutre. J'ai eu pas mal de parents au téléphone pendant le confinement, et les comptes-rendus des collègues, et les témoignages des parents dans les médias... "Ah, il a un petit frère, vous n'arrivez pas... Je comprend madame. Cela ira mieux quand il retrouvera ses 27 copains au collège vous verrez."

J'ai bien ri.

Par contre, en dépit du côté surréaliste des cours, j'ai finalement apprécié le déconfinement, selon les classes. Parce qu'en petit groupe les élèves prennent bien plus de plaisir à travailler, posent des questions et ne sont pas emmerdé (ou moins) par les cas psycho-socio-médicaux qui pourrissent leur vie au quotidien le reste de l'année. On va l'appeler Jason-Bryan-Kevin, je ne le vois 3h par semaine, eux c'est 26 heures.
Moi perso je m'emmerde ... Ils sont à 10, on n'a pas le droit de les envoyer au tableau, pas le droit de récupérer les cahiers pour les corriger, pas le droit de les faire bosser en groupe...Du coup 3 h c'est long....Mais l'aspect que tu dis est vrai aussi: ils sont sages et ont envie de bosser, ça c'est vraiment chouette.

Par contre, surveiller les récrés toutes les demi-journées parce que chaque classe va à tour de rôle en récréation, c'est chiant...D'autant plus qu'entre collègues on ne se voit plus du tout, du coup...

Tiens la chronique de France Inter est bien sympa je trouve ...Certains joliens vont se sentir visés

et là où on apprend que certains voudraient profiter du confinement pour niquer l'Education Nationale (je ne savais même pas pour la proposition de loi)

https://www.lefigaro.fr/vox/politiqu...amera-20200615

Dernière modification par Lugnicrat ; 17/06/2020 à 07h59. Motif: Auto-fusion
Voilà pourquoi je n'écoute jamais cette radio si chère à mes collègues
Pour info', je peux demander 1515 ou Poitiers à mes élèves, ils n'en ont jamais entendu parler
D'ailleurs, j'ai été scotché la semaine dernière quand aucun de ma dizaine de lycéens n'avait jamais ouï dire le nom 'Genghis Khan'. Un illustre inconnu j'imagine.
Quand je leur ai dit qu'il était mongol, ils m'ont demandé si c'était à côté de l'Ukraine ... (oui, ok, il y a 800 ans )

Et, arrivés en seconde, les élèves ont déjà oublié Thalès.
Alors imaginer 60 ans après (l'âge que semblent avoir les personnes interrogées) qu'on se souvienne de la définition d'un attribut du sujet (ok, c'est dans le nom) ou comment expliquer ce qu'est Thalès (s'il y a 2/3 élèves dans une classe qui COMPRENNENT ce que c'est, c'est un miracle) et s'en moquer derrière, c'est bas du front

L'enseignement à distance ?
C'est mort, surtout en sciences.

Mais, clairement, le niveau en orthographe et en calcul baisse et ça, pour le coup, c'est vérifiable en interrogeant des personnes âgées, qui sauront toujours capable d'écrire convenablement et de calculer de tête des choses assez simples, au contraire des élèves actuels.
Le certificat d'études y veillait (puis le BEPC quand il a été supprimé)
Cela fait 2000 ans que les générations plus âgées disent que l'éducation des jeunes est nulle et que la société va droit dans le mur.
Bon les sociétés ont radicalement changé, certaines sont allées dans le mur mais globalement la civilisation a grandement progressé. Vu que nous sommes entre personnes éduquées ici, nous allons essayé d'être un minimum rationnel.

Après pour le calcul de tête, c'est une question d'habitude et d'exercice, nous pouvons aussi entraîné notre mémoire mais la priorité n'est plus là pour les jeunes vu qu'ils ont plein d'outils en permanence sur eux qui leur permet d'avoir le résultat sans avoir à faire le calcul eux même.
Ils ne s'embêtent pas, ils vont au plus simple et au plus juste la plupart du temps, je ne vois pas ce que nous pouvons reprocher aux jeunes d'avoir ce comportement qui me semble assez naturel. Vous connaissez beaucoup de personnes qui vous disent, non non non, le téléphone et wikipedia ce n'est pas bon du tout, attendez, j'ai mon encyclopédie complète dans le coffre de ma voiture, nous allons faire une recherche de 45 mn pour savoir, je reviens avec les livres (enfin après 8 voyages bien sur vu le poids total de l'encyclopédie).

Ils savent plein de choses mais différentes des nôtres et des fois je ne comprends pas l'intérêt de leurs connaissances mais c'était la même chose avec mes parents qui ne comprenaient pourquoi j'apprenais et retenais certaines choses.

PS : Franchement le certificat d'étude c'est l'examen de mes grands parents (c'est dire que cela date) et le BEPC quand je l'ai passé, il n'avait déjà plus aucune importance.
PPS : Ce qu'il n'empêche pas qu'il y ait des problèmes d'éducation, de niveau et de contrôle amha. Mais bon, l'échec est mal perçu donc le côté sélectif s'estompe alors que l'école de la république, c'est donné sa chance à tout le monde, pas que tout le monde finisse par être docteur.
Citation :
Après pour le calcul de tête, c'est une question d'habitude et d'exercice, nous pouvons aussi entraîné notre mémoire mais la priorité n'est plus là pour les jeunes vu qu'ils ont plein d'outils en permanence sur eux qui leur permet d'avoir le résultat sans avoir à faire le calcul eux même.
Je vais être très clair et très simple. La valeur du calcul mental dépasse largement son domaine.

Il y a une corrélation entre ceux qui sont à l'aise en calcul et la réflexion dans des domaines à données chiffrées, même si on ne calcule rien.
Savoir comment les grandeurs ont un effet sur les autres, la proportion sur des ordre de grandeur (règle de trois...) n'ont pas besoin d'une calculette. Un môme qui n'est pas à l'aise en calcul ne pourra qu'appliquer des protocoles avec une calculette.

Dernière modification par Sewen ; 17/06/2020 à 19h17.
Citation :
Publié par Avrel
Alors imaginer 60 ans après (l'âge que semblent avoir les personnes interrogées) qu'on se souvienne de la définition d'un attribut du sujet (ok, c'est dans le nom) ou comment expliquer ce qu'est Thalès (s'il y a 2/3 élèves dans une classe qui COMPRENNENT ce que c'est, c'est un miracle) et s'en moquer derrière, c'est bas du front
C'est le fond de commerce de Guillaume Meurice : le mépris social envers toutes celles et tous ceux qui n'ont pas son niveau culturel. Le mec se présente comme progressiste de gauche blablabla, ses faits d'armes consistent à se payer la tronche de retraités, d'esthéticiennes et de chauffeurs de taxi.
Je supporte pas ce petit ton ricaneur de "France Inter". Toute l'équipe de Vanhoenacker pue la suffisance et le mépris dans leur petite vanne et rires de complaisance entre eux.
Le pire c'est qu'ils ne sont ni très intelligent, ni très cultivés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés