Il y a quinze ans, on jouait un compte et ça ne nous posait pas de problème. On avançait tranquillement, on découvrait le jeu, on mettait des mois à faire telle ou telle pano car tel soir on aidait Pierre à faire la sienne, le lendemain, on s'occupait d'aider Paul, ainsi de suite. Du coup, on ne passait pas des semaines à farm le même donjon car les classes et besoins étaient plus diversifiés. On n'était pas pressé, on s'entraidait et surtout... on s'amusait. On n'étais pas 200 blasé du jeu au bout de 6 mois.
C'est aussi cela qu'on souhaite retrouver avec le serveur monocompte.
J'ai commencé en 2006 et j'ai connu la période où l'on mettait 2 semaines à économiser pour une pano bouftou et atteindre le lvl 60 représentait déjà un petit exploit. Je me suis replongé quelques semaines dans cette version à la sortie de rétro mais je m'en suis vite lassé, car justement l'aspect découverte que tu évoques n'est plus présent, quand on connaît tous les recoins du jeu (et ils ne sont pas très nombreux sur cette version).
Je pense qu'une proportion non négligeable de joueurs va vouloir se lancer sur ce nouveau serveur, et risque de vite déchanter quand ils vont se rappeler à quel point le up des métiers est rébarbatif, ou bien en se trouvant confrontés à l'ancien système d'aggro (sur l'île des wabbits par exemple).
Après je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur la diversité en jeu: à bas niveau, le farm bouftou était très présent, puis c'était le farm blop pour beaucoup de joueurs, avant d'avoir le niveau pour les foux ou grobe. Il y avait bel et bien des spots qui étaient farmés en permanence et d'autres un peu délaissés.
Idem concernant les classes et les besoins, la plupart des classes n'ayant qu'une ou deux voies élémentaires réellement viables, et le nombre d'équipements étant bien plus restreint, tout le monde avait le même stuff dans une tranche de niveaux donnée. Et pas forcément parce que c'était le meilleur stuff pour le niveau, mais bien souvent parce que c'était l'unique option.
Et une fois arrivé à THL, les zones intéressantes pour se stuff se résumaient en gros au krala, fungus et bworker.
Pas mieux.
Jouer avec des ami.e.s, chercher de l'aide pour faire des donjons ou des quêtes, avancer à son rythme, sans forcément chercher à rush le niveau maximum ou à obtenir la panoplie de ses rêves en quelques jours etc... c'est un peu l'essence d'un MMORPG.
Tout cela est faisable aussi sur la version actuelle, que ce soit sur serveur mono ou classique. Je suis reparti de zéro il y a quelques semaines, je ne suis que lvl 85 et je monte simultanément mes métiers, mon perso, je fais de l'élevage, des quêtes...
Pour moi l'aspect MMO n'a pas disparu du jeu, sur serveur mono à l'évidence mais aussi sur les serveurs classiques, car même si les teams sont légions, rares sont les joueurs qui jouent réellement en autarcie (j'entends par là un joueur qui ne prendrait part au commerce d'aucune manière).
Si je devais résumer ma pensée en une phrase, je dirais simplement qu'à mon avis, beaucoup de gens sous-estiment la pauvreté de contenu de rétro en comparaison de la version actuelle, et s'en font une image un peu idéalisée à cause du facteur nostalgie.