[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si on considère que nous sommes en guerre, est-ce que refuser de porter un masque ou de respecter les règles de distanciation sociale, ce n'est pas de la collaboration avec l'ennemi, et ne devrait pas être traité comme tel ?
Oui, mais c'est surtout une belle démonstration de l'absurdité de ce vocabulaire guerrier infantilisant

Après, peut-être qu'à force de prendre les gens pour des cons, ils le deviennent, c'est un effet psychologique qui s'observe en science de l'éducation, ça marche peut-être aussi à l'échelle de la société.
Imo, c'est le même genre de personne qui vont pas s'abaisser à ramasser les crottes de leurs chiens et c'est le lectorat cible du Figaro d'où les commentaires.
C'est pas la majorité mais malheureusement on les remarque beaucoup.
La Suède affiche désormais le sixième taux de décès par habitant le plus élevé au monde


Citation :
Dans les pays nordiques, également, la critique est montée d’un cran, à l’heure des débats sur l’ouverture des frontières au sein de l’Union européenne. Ensemble, le Danemark, la Norvège et la Finlande totalisent 5,6 fois moins de décès que la Suède, en tenant compte de la taille de leur population. Copenhague, Oslo et Helsinki rechignent donc à intégrer le voisin suédois dans une « bulle de voyage » nordique, arguant que le pays n’a pas encore réussi à contrôler la pandémie.


Citation :
Paradoxalement, les critiques semblent avoir peu d’effet à l’intérieur du pays, si ce n’est celui d’avoir fait émerger ce que la politologue Gina Gustavsson ainsi que des éditorialistes et historiens ont baptisé le « corona-nationalisme » ou « patriotisme de la santé publique » : un sentiment de fierté nationale dû au fait que la Suède ait choisi sa propre voie, sans céder aux pressions.

La Suède, qui a choisi la méthode douce face au Covid-19, inquiète de son image à l’étranger
https://www.lemonde.fr/international...0179_3210.html
via Le Monde

Dernière modification par znog ; 20/05/2020 à 15h14.
Message supprimé par son auteur.
Le Brésil vient de dépasser le millier de mort en une journée. C'est en train d'exploser là bas et les hôpitaux des grandes villes sont saturés. Bolsonaro quand à lui est en pleine fuite en avant. Il vient de déclarer que le pays allait étendre l'usage de la chloroquine. pas un mot comme quoi les mesures de confinements imposés par les gouverneurs voire même les gangs dans les favelas seraient finalement pas si mauvaises à observer. Le Brésil se paie vraiment un champion.
Citation :
Publié par Borh
[...]
Bizarrement, le confinement de 80% de la population n'a pas posé ce genre de soucis.
Y a quand même une différence assez fondamentale entre toutes ces mesures : le confinement, c'était a peu près certains qu'il prendrait fin à une date donnée. Les autres mesures, comme le tracking informatisé, y a un risque non nul que ce soit gardé au chaud. C'est pas comme si on nous avait déjà fait le coup, avec les mesures "exceptionnelles" contre le terrorisme et qui après sont utilisées pour d'autres choses ou rentrent dans le droit commun.
Du coup faut quand même, comme pour un traitement médical au final, se poser la question de la balance gain/risque (surtout que dans le cas de l’application de tracking par exemple, a priori même en Corée c'est loin d'être si efficace que ça, et ils doivent plus l'efficacité du suivi aux nombreux personnels dédiés à ça)
@SekYo: J'ai du mal avec ce genre de logique. Non parce que tracké aujourd'hui, tu l'es déjà que ce soit par les applications de ton smartphone (qui ne te demande pas toujours l'autorisation), par ton ordinateur (adresse IP plus d'autres petites informations gentiment collectées), ta carte bancaire (tes paiements).

Donc je ne comprends pas bien ce que tu crains. A partir du moment où il y a des garanties, je ne vois pas où est le problème à moins d'être dans un délire paranoïaque façon l'état nous veut du mal....
Courbes d'excès de mortalité.
Intéressant de voir que les Pays-Bas sont largement au dessus de la France et même légèrement au dessus de l'Espagne
Et c'est l'hécatombe au Pérou, j'avoue que j'en avais pas du tout entendu parlé.
Citation :
Publié par Gratiano
@SekYo: J'ai du mal avec ce genre de logique. Non parce que tracké aujourd'hui, tu l'es déjà que ce soit par les applications de ton smartphone (qui ne te demande pas toujours l'autorisation), par ton ordinateur (adresse IP plus d'autres petites informations gentiment collectées), ta carte bancaire (tes paiements).

Donc je ne comprends pas bien ce que tu crains. A partir du moment où il y a des garanties, je ne vois pas où est le problème à moins d'être dans un délire paranoïaque façon l'état nous veut du mal....
L'idée n'est pas d'accepter un risque de dérapage supplémentaire sous prétexte que nous sommes déjà traqués mais plutôt d'entamer une protestation contre les abus actuels et futurs. Le full audit permanent que permet l'informatique et le rapprochement des bases de données nous transforment en un simple bétail géré grâce à télémétrie par des opérateurs et donneurs d'ordres obscurs. Cela étant dit, nous pouvons tous accepter de devenir des irresponsables majeurs mus, protégés et nourris par d'autres entités mais ça reste un choix à faire et pas à subir.

Le politique doit être notre allié dans cette lutte et pas un opérateur de plus qui pourrait facilement se laisser convaincre par des entreprises plus puissantes que lui ou par des états dans l'état comme le ministère des finances.
Citation :
Publié par Sango
L'idée n'est pas d'accepter un risque de dérapage supplémentaire sous prétexte que nous sommes déjà traqués mais plutôt d'entamer une protestation contre les abus actuels et futurs. Le full audit permanent que permet l'informatique et le rapprochement des bases de données nous transforment en un simple bétail géré grâce à télémétrie par des opérateurs et donneurs d'ordres obscurs. Cela étant dit, nous pouvons tous accepter de devenir des irresponsables majeurs mus, protégés et nourris par d'autres entités mais ça reste un choix à faire et pas à subir.

Le politique doit être notre allié dans cette lutte et pas un opérateur de plus qui pourrait facilement se laisser convaincre par des entreprises plus puissantes que lui ou par des états dans l'état comme le ministère des finances.
Non mais tu ne comprends, on est déjà dans cette situation. Et même si les lois durcissent (ce que je salue), il y a/aura toujours des abus. Par contre, être contre un outil qui peut nous aider à limiter la casse dans cette maladie et en s'assurant de toutes les garanties possibles, tu m'expliques où est le problème ?

J'aurais tendance à faire plus confiance à l'état (qui a priori ne fera pas grand chose de ces informations) qu'une entreprise qui les vendra ou les utilisera à son profit. M'enfin, c'est vous qui voyez...

@Anarky : Je lui souhaite bien du plaisir en Chine. Ils ont une tolérance zéro pour les grandes gueules et les réseaux sociaux. Au vu de comment il a aidé la communauté scientifique ces derniers temps, je ne peux lui souhaiter que bon vent.
Ce n'est pas une grosse perte, il a foutu un merdier pas possible pour faire son autopromo, et a retardé de plusieurs mois la recherche de traitements efficaces. (Sans compter les suites judiciaires qu'il risque de se prendre par la suite). Ce n'était plus un bon chercheur depuis longtemps. On ne perd pas un cerveau, on perd un fraudeur scientifique avéré et un piètre directeur de recherche. S'il a perdu ses deux labels INSERM et CNRS (que le mari de Buzyn n'a jamais dirigé) c'est notamment à cause des plaintes de harcèlement et des très mauvaises conditions de travail dans son institut et plus précisément dans son équipe, faits confirmés par les CHSCT de l'Inserm, du CNRS, de l'université Aix Marseilles, et de l'IRD. C'est pas juste un conflit entre deux personnes haut placées.

En plus il ne faut pas oublier qu'il a 68 ans, que c'est l'âge limite pour un PU, et qu'il allait devoir abandonner ses fonctions et ses activités de recherche. Bref le mec a tenté un dernier coup d'éclat avant de sombrer aux oubliettes en France.
Citation :
Publié par Borh
Courbes d'excès de mortalité.
Intéressant de voir que les Pays-Bas sont largement au dessus de la France et même légèrement au dessus de l'Espagne
Et c'est l'hécatombe au Pérou, j'avoue que j'en avais pas du tout entendu parlé.
Un modèle dit que s'ils avaient confiné en même temps que nous en GB, ils auraient 30.000 décès de moins
Citation :
The climate modeller James Annan has used his analytical methods to show what would have happened if the UK government had imposed its lockdown a week earlier. Starting it on 16 March, rather than 23 March, his modelling suggests, would by now have saved around 30,000 lives, reducing the rate of illness and death from coronavirus roughly by a factor of five.
The UK government was ready for this pandemic. Until it sabotaged its own system

https://www.theguardian.com/commenti...nment-pandemic
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/conso/pire-q...avail-20200519

Un article à tonalité presque sociale dans Le Figaro ? Parlant du déconfinement vu par les vendeurs des commerces, grands ou petits, submergés par une vague de connards qui leur crachent à la gueule plus ou moins littéralement ?
Heureusement, les commentaires des lecteurs me rappellent que ce n'est pas le site de l'Huma : un vendeur est payé pour se faire insulter c'est son job, il devrait dire merci aux rombières acariâtres qui refusent de porter un masque ou de respecter les règles mises en place dans ces lieux confinés.
Enfin bref, rien de scientifique dans cet article, mais "les premiers de corvées" vont encore en prendre plein la tête. Et si ces anecdotes sont représentatives d'un état d'esprit plus large, faudra pas être surpris de voir l'épidémie reprendre.
L'article a été supprimé ? Même le cache Google me renvoit une erreur.

Mais sinon je confirme, j'ai vu dans mes métiers nombre de clients se comporter de façon pas très exemplaire, et quand on leur fait la remarque rétorquer "mais vous savez combien j'ai dépensé ici ?" comme si ça leur donnait un passe-droit pour prendre les employés pour de la merde. Exactement comme dans un bouquin d'illustrations satiriques sur les clients qu'on m'a offert, qui est parfois beaucoup plus réaliste qu'humoristique, certaines pages parlant de comment le client vient rechercher au moment de l'achat ce qu'il n'a pas dans sa vie plate et morne de tout les jours : l'impression d'exister, de sortir de la masse, d'être considéré comme un roi, et d'avoir tout les pouvoirs sur quelqu'un d'autre.

Heureusement ce n'est pas la majorité, mais c'est parfois très dur à vivre quand tu a trop de specimens de ce genre là.

Pour Raoult qui se barre en Chine ça me parait bizarre s'il sait très bien que ses études et résultats sont bidonnés. Le pouvoir là bas ne sera pas tendre avec lui s'il ne fait que jouer du pipeau.
Citation :
Publié par Borh
Courbes d'excès de mortalité.
Intéressant de voir que les Pays-Bas sont largement au dessus de la France et même légèrement au dessus de l'Espagne
Et c'est l'hécatombe au Pérou, j'avoue que j'en avais pas du tout entendu parlé.
Merci pour l'info.

On ne parle pas des masses du Portugal mais la crise semble avoir été bien gérée là-bas.
Ce sera intéressant de faire le bilan à la fin de l'épidémie. Si la Suède enregistre in fine dix fois plus de morts que ses voisins scandinaves, je pense que ça permettra de relativiser l'humanisme suédois et leur penchant à morigéner les Danois et les Norvégiens à tout bout de champ. Et ce d'autant que deviner QUI est le plus victime du coronavirus en Suède ?
Citation :
Sweden’s Public Health Agency recently conducted a survey, the results of which were published on April 14. It showed that a disproportionate number of immigrants, in particular from Somalia, Iraq, and Syria, were among the COVID-19 cases registered at Swedish hospitals. For instance, while Somali Swedes make up just over half a percent of the national population, so far they make up nearly 5 percent of hospitals’ confirmed cases.
Pour la comparaison :
https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...&values=deaths

Plus de dix fois plus de morts par jours par millions d'habitants en Suède qu'au Danemark, et désormais deux fois plus qu'en France.
Message supprimé par son auteur.
Ouais enfin se barrer de France pour ces raisons et aller dans la Chine de Xi Jiping en espérant trouver mieux, faut pas avoir beaucoup de jugeotte.
Parce que bon niveau "bureaucratie tentaculaire" et "politiquement correct" les chinois ils se posent un peu là. Les gens qui ont disparu du jour au lendemain pour avoir osé l'ouvrir on en trouve par camion entiers là bas.

J'espère que c'est effectivement une fake news sinon c'est complètement idiot de sa part.

Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
Tout est dit :

Après va savoir ce qu'il va trouver dans la Chine communiste, peut-être bien qu'il va retrouver quelque chose de l'administration française.
Oui oui bien sûr. J'avais oublié qu'on était dans un régime quasi-totalitaire ici selon certains.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par znog
Un modèle dit que s'ils avaient confiné en même temps que nous en GB, ils auraient 30.000 décès de moins


The UK government was ready for this pandemic. Until it sabotaged its own system

https://www.theguardian.com/commenti...nment-pandemic
Le confinement a été acté à une moment où le nombre de nouveau cas était multiplié par 4 chaque semaine, donc oui une semaine de gagné en terme de vies sauvées c'est énorme et ça aurait également probablement permis de lever le confinement plus tôt.
Mais pour la France c'est pas très différent.
Citation :
Publié par Sango
Ah mais quel pitre ce professeur, mais quelle andouille !; Moooooon dieu comment peut on être aussi bêta . Il pourrait venir sur JOL se faire expliquer le bon sens et les rudiments de la logique.
remet-en une couche, au cas où on ait pas bien compris.

Et soyons clair: que Raoult veuille -selon ce tweet- se barrer de France c'est une chose. Là je me permettrais pas de juger. La bureaucratie et les querelles d'égo sont un vrai problème et il doit, effectivement, y avoir mieux ailleurs. Même si l'herbe paraît toujours plus verte chez le voisin.

Mais se barrer de France pour ces raisons pour aller en Chine où ces problème sont infiniment pires, ouais ce serait complètement con si ça s'avérait vrai. A moins bien sûr qu'il essaie de se monnayer comme un espèce de trophée pour Xi Jiping pour foutre la honte à la France et en retirer des bénéficies. Auquel cas ce ne serait pas con, "juste" complètement répugnant et cynique.

Enfin bref, vu que le truc est apparemment une fake news je vais pas épiloguer dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés