Chômage partiel, ça marche comment?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carminae
Pour le coup, il a raison. Tu fais porter des risques à tes salariés, que tu le veuilles ou non. Après, j'entends parfaitement l'argument économique (je suis dans la même situation que toi, certains de nos salariés sont sur le terrain pour essayer de sauver les meubles) mais nier ta responsabilité d'employeur, c'est pas top. Tu fais le choix de sauver ton entreprise au détriment de la santé de tes salariés. C'est un choix qui se défend hein, je ne porte pas de jugement sur ça mais tu ne peux pas non plus d'un revers de main rejeter tes responsabilités et les possibles conséquences d'une telle décision.
Pour le coup il ne s'agit que de chantier ou les salariés sont seuls C'est pour ça que j'ai réduit au minimum par rapport à ce type de situation. On fait du nettoyage donc on a des créneaux où personne n'est présent. On a du matériel de protection et des normes. Certain ont vite compris qu'il n'avait pas d’intérêt à aller travailler car il continuait à toucher 100% de salaire net qu'il y aille ou non.
Quand tu as des collègues qui sont à la maison et qui continue de toucher le même salaire que toi qui continue de travailler, une jalousie se créé et tu te demande pourquoi tu dois aller travailler pour gagner la même chose. Sauf que les types de prestations et les qualifications ne sont pas les même (un agent d'entretien ne fera pas laveur de vitre du jour au lendemain).
Je n'invente rien on m'a clairement posé la question avec une demande de droit de retrait (qui n'existe pas dans notre profession). Donc excuse moi mais on sort légèrement du cadre de la contamination et on entre carrément dans des intérêts financier personnel, de fainéantise et de jalousie.

Sinon j'ai enfin reçu mon accès chômage partiel ... soit 17 jours.
Edit: Oui pas "mon" accès mais celui pour payer mes employés. Les employeurs touchent zéro euros.

Dernière modification par Leydjin ; 02/04/2020 à 17h25.
T'es en train de t'étonner que des gens ayant un métier de merde, usant, mal payé et mal considéré pensent à rester chez eux quand, pour une fois dans leur vie, ils ont le choix ? Le tout pour, c'est le ponpon, te gargariser de ton chomage partiel à la fin du post ?
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Le tout pour, c'est le ponpon, te gargariser de ton chomage partiel à la fin du post ?
Sans approuver le reste de son post, je pense que ce qu'il voulait c'est qu'en tant que patron il a enfin recu les acces pour faire les demandes de chomage partiels pour ses employés
Pas qu'il est en chomage partiel
Question sur la prise en charge de l'entreprise



Si l'état paie 70% du brut, qui correspond à 84% du net; pour arriver à une rémunération de l'employé à 100%, l'entreprise doit-elle verser 16% du brut ou 30%? Ou entre les deux ?

Merci
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
T'es en train de t'étonner que des gens ayant un métier de merde, usant, mal payé et mal considéré pensent à rester chez eux quand, pour une fois dans leur vie, ils ont le choix ? Le tout pour, c'est le ponpon, te gargariser de ton chomage partiel à la fin du post ?
Si on fonctionnait comme ça, l'état aurait du faire un confinement total dès le départ. Ne me fait pas passer pour un méchant, je savais déjà qu'on allait me cracher du venin quand j'ai posté ça car c'est très facile de faire croire que tu vas choper le corona juste en respirant l'air extérieur en ce moment.

Les choix n'en sont pas. Tu crois que les caissier(ières) ou l'employé(e) qui te remplissent les rayons (je reprends les termes: métier de merde, usant et mal payé) ont le choix de ne pas venir bosser 7h par jour ? 1200€ pour croiser toute la journée des centaines de personnes avec une seule prime exceptionnel de 1000€ (ça leur changera des primes de 150€ en bons d'achat de fin d'année).
Tu ne trouves pas qu'il y a un faussé ?
Pourquoi on a encore des millions de personnes qui vont travailler avec des métiers "non indispensables" pour faire tourner le pays ? Tu crois que fabriquer des vêtements ou des ours en peluches est indispensable pour faire tourner le pays ?
Par contre évidemment oui, désinfecter les surfaces ce n'est pas indispensable. Je vais appeler les hôpitaux et les cantines pour leur dire tiens.
- Ah ben non c'est ballot, trop de risque on désinfecte plus pour vous.

Du coup tu penses pas que le nettoyage participe activement à limiter la propagation ou il vaut mieux que toutes les sociétés de nettoyage s’arrêtent comme tu sembles me le faire vouloir remarquer (car je tue mes employés). Bah oui, autant laisser les employés des autres dans leurs crasses et leur corona.

PS: Pour le reste on passe en privé.

Citation :
Publié par Louloune
Question sur la prise en charge de l'entreprise



Si l'état paie 70% du brut, qui correspond à 84% du net; pour arriver à une rémunération de l'employé à 100%, l'entreprise doit-elle verser 16% du brut ou 30%? Ou entre les deux ?

Merci
Tu as un simulateur officiel via le lien suivant : http://www.simulateurap.emploi.gouv.fr

Dernière modification par Leydjin ; 02/04/2020 à 17h31. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Louloune
Question sur la prise en charge de l'entreprise



Si l'état paie 70% du brut, qui correspond à 84% du net; pour arriver à une rémunération de l'employé à 100%, l'entreprise doit-elle verser 16% du brut ou 30%? Ou entre les deux ?

Merci
Bah l'entreprise devrait te verser les 30% de brut restant non?
Mais le chômage partiel ce n'est pas "l'entreprise te verse 100% du salaire en compensant le reste", c'est bien 84% du net qui est versé aux salariés en CP. L'état rembourse ensuite ces montants jusqu'à un certain cap. A moins que je me goure, mais je crois pas.
Le reste c'est si l'entreprise veut le faire, mais à mon avis c'est compliqué de le faire en même temps que le chomage partiel. Par contre tu peux avoir des heures en salaire normal et des heures en chômage partiel donc à 70% du brut.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah l'entreprise devrait te verser les 30% de brut restant non?
Mais le chômage partiel ce n'est pas "l'entreprise te verse 100% du salaire en compensant le reste", c'est bien 84% du net qui est versé aux salariés en CP. L'état rembourse ensuite ces montants jusqu'à un certain cap. A moins que je me goure, mais je crois pas.
Le reste c'est si l'entreprise veut le faire, mais à mon avis c'est compliqué de le faire en même temps que le chomage partiel. Par contre tu peux avoir des heures en salaire normal et des heures en chômage partiel donc à 70% du brut.
C'est ce qu'il me semble, mais ils ont versé 16% et du coup j'ai l'impression que mon net est inférieur ?

Je suis en chômage à 0% de temps de travail, l'entreprise nous avait dit que jusque fin mars ils compenseraient la différence de salaire (les 16% nets)
J'ai donc sur plusieurs jours une ligne : indemnités 1. qui correspond à 70% de mon brut, et une autre ligne indemnité 2. qui correspond à 16% du brut...mais j'ai l'impression qu'au bout ça ne fait pas 100% du net
Ah ok. Effectivement ça fait pas 100% du net. Quoique là avec 86% du brut es-tu si loin du net?
Mais cette partie que ton entreprise vous donnent en plus, va être difficile à justifier à force que les entreprises tapent dans ce dispositif de solidarité nationale (et aussi de garder les congés payés non touchés). Et elle est sûrement sujette à cotisations comme une prime, donc relativement lourdes, ceci entrainant peut être ce petit tour de passe passe .
Citation :
Publié par Don Patricio
Ah ok. Effectivement ça fait pas 100% du net. Quoique là avec 86% du brut es-tu si loin du net?
Mais cette partie que ton entreprise vous donnent en plus, va être difficile à justifier à force que les entreprises tapent dans ce dispositif de solidarité nationale (et aussi de garder les congés payés non touchés). Et elle est sûrement sujette à cotisations comme une prime, donc relativement lourdes, ceci entrainant peut être ce petit tour de passe passe .
Justement c'est dur à dire, car ce n'est que sur 5J (nous avons dû poser nos CP avant - l'idée étant qu'on acceptait de poser nos CPs contre une compensation ensuite donc c'est pour ça que je cherche à savoir s'ils nous la font à l'envers, comme c'est souvent le cas...)
Mais par rapport à mon net de janvier j'ai 2,5% de moins en "net à payer" (il y a souvent des légers écarts d'un mois à l'autre) et je me demande si c'est lié à ça.
Citation :
Publié par Mthieu
Absolument pas, pour aucune raison et en aucune circonstance.
Tu as raison dans l'absolu mais tu veux que je te fasse la liste d'entreprises dans le monde qui mettent sciemment en danger les salariés de l'entreprise dans le calme le plus parfait ? Rien que l'ordinateur que tu utilises pour répondre à ce message est fait sur du sang.

Je ne défends absolument pas ça (bien au contraire) mais là, t'es juste totalement niais. Les conséquences de la crise éco vont faire plus de morts que le coronavirus en lui-même.

Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
C'est l'inverse, une entreprise qui meurt, tu en fais une autre avec les salariés.
Les salariés qui meurent, t'as plus personne pour bosser.
Moins de salariés, ça fait également une armée de réserve du capitalisme réduite et donc une pression à la hausse sur les salaires, camarade!
Citation :
Publié par Carminae
Tu as raison dans l'absolu mais tu veux que je te fasse la liste d'entreprises dans le monde qui mettent sciemment en danger les salariés de l'entreprise dans le calme le plus parfait ? Rien que l'ordinateur que tu utilises pour répondre à ce message est fait sur du sang.

Je ne défends absolument pas ça (bien au contraire) mais là, t'es juste totalement niais. Les conséquences de la crise éco vont faire plus de morts que le coronavirus en lui-même.



Moins de salariés, ça fait également une armée de réserve du capitalisme réduite et donc une pression à la hausse sur les salaires, camarade!
Ah mais le fait qu'il y ait des connards dans le monde j'en suis bien conscient, mais ne vient pas dire qu'il est défendable de mettre la vie des gens en danger pour sauver ton entreprise.

Pas sans avoir consulter les gens avant, et qu'ils soient prés a fournir les efforts demandés.
Citation :
Publié par Mthieu
Pas sans avoir consulter les gens avant, et qu'ils soient prés a fournir les efforts demandés.
Une fois encore, dans la théorie, tu as raison. Dans la pratique, c'est le droit du travail qui définit ce que le patron ou le salarié a le droit. Dans le cas du coronavirus, c'est la sodomie avec des graviers pour les employés. Si ton patron te dit "tu bosses", tu dois aller bosser. Mais c'est pour ça que j'ai dis que le patron ne pouvait pas s'échapper de ses responsabilités si le salarié venait à tomber malade.

Mais également, si le patron met la clef sous la porte, il met en galère TOUS ses employés. Donc vouloir continuer l'activité, ça veut pas simplement dire que ton patron est un salaud. Tout est affaire de contexte sinon on aurait eu un confinement total.

Sinon, il y a de la rébellion dans mon entreprise : certains employés demandent à l'entreprise de compenser la perte de salaire suite au chômage partiel.
On est d'accord que dans le cadre d'un préavis effectué en chômage partiel je suis en droit de demander 100% de mon salaire où le caractère exceptionnel de la situation ampute ce droit ?
Bon je suis vraiment impressionné là.

Notre boite fait tout ce qu'elle peut pour garder les employés et éviter un plan social.
Comme je l'ai indiqué précédemment, ils ont mis en place le chômage partiel (appelé réduction des heures pouvant aller jusqu'à 100%) MAIS sur la base du volontariat.

95% des employés ont déjà signé l'addendum au contrat et ont accepté leur réduction d'heures pour sauver des jobs sur le moyen terme.

Putain ça fait plaisir de voir ça.
Bah faut pas être idiot: une entreprise a tout interet à conserver ses compétences, tu peux pas virer tout le monde et esperer reprendre en réembauchant des noobs à la fin de la crise.
Y'en a qui vont essayer, mais d'expérience quand je vois comment se portent les compagnies qui ont tenté ce genre de manoeuvres, le résultat est pas brillant quand toute ta base de connaissances quitte la boite.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Bah faut pas être idiot: une entreprise a tout interet à conserver ses compétences, tu peux pas virer tout le monde et esperer reprendre en réembauchant des noobs à la fin de la crise.
Y'en a qui vont essayer, mais d'expérience quand je vois comment se portent les compagnies qui ont tenté ce genre de manoeuvres, le résultat est pas brillant quand toute ta base de connaissances quitte la boite.
C'est pas ça qui m'impressionne, même si je suis content que ma boite décide de faire ce move CONTRE l'avis des investisseurs et CONTRE l'avis des autres CEOs de l'industrie.

Ce qui m'impressionne ce sont les employés qui ne jouent pas au chacun pour sa gueule et qui signent volontairement.

Parce que un plan social en Allemagne c'est hyper codifié et ça ne se joue pas à la performance. Un plan social veut dire que l'entreprise ne peut pas choisir qui elle dégage et ça se fait sur des critères sociaux-économiques.

Donc les catégories "protégées" auraient pu faire les putes, refuser de signer tout en sachant qu'elles y passeront pas les premiers en cas de plan social. Et ça n'a pas été le cas. Et ça, ça fait plaisir.

Edit : Je sais que c'est "logique" comme réaction et qu'on peut rationaliser ça comme on veut en mode "bewé c'est normal" mais comme la majorité ici, moi je suis français et en France, le rationel on connait pas. Mais on va pas lancer une discussion sur combien de jobs les syndicats jusqu'au boutistes ont détruits en refusant des sacrifices pour sauver des boites. On sait tous que dans ce genre de situation, chacun essaie d'obtenir le plus pour sa gueule et fuck le reste. Donc venant d'un pays de cyniques égoïstes paranos, je suis sincèrement ravi de voir la solidarité et la compréhension de la situation tout autour de moi. Putain quand même quoi. 95% de signatures en moins de 48h c'est ouf. C'est la première fois de mes 20 ans de carrière où je vois Fondateurs, Top Management et employés tous avancer dans la même direction. C'est émouvant merde.

Dernière modification par Jyharl ; 03/04/2020 à 13h12.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
C'est l'inverse, une entreprise qui meurt, tu en fais une autre avec les salariés.
Les salariés qui meurent, t'as plus personne pour bosser.
Oui, d'ailleurs c'est pour ça qu'on a un taux de chômage de 0%.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Explique-nous en quoi ca a un rapport avec ce que tu cites.
Non désolé, visiblement c’était trop subtil, my bad.
Je m'adapterai la prochaine fois
Citation :
Publié par Jyharl
Edit : Je sais que c'est "logique" comme réaction et qu'on peut rationaliser ça comme on veut en mode "bewé c'est normal" mais comme la majorité ici, moi je suis français et en France, le rationel on connait pas. Mais on va pas lancer une discussion sur combien de jobs les syndicats jusqu'au boutistes ont détruits en refusant des sacrifices pour sauver des boites. On sait tous que dans ce genre de situation, chacun essaie d'obtenir le plus pour sa gueule et fuck le reste. Donc venant d'un pays de cyniques égoïstes paranos, je suis sincèrement ravi de voir la solidarité et la compréhension de la situation tout autour de moi. Putain quand même quoi. 95% de signatures en moins de 48h c'est ouf. C'est la première fois de mes 20 ans de carrière où je vois Fondateurs, Top Management et employés tous avancer dans la même direction. C'est émouvant merde.
Ou alors tes employés sont "smart" et se disent qu'il vaut mieux accepter sous peine de répercussions négatives (même si ça a pas l'air d'être le cas). Le volontariat quand l'entreprise n'est pas saine, ça peut très vite être dangereux. Ou alors ils se disent que si ils le font pas, la boite va couler et donc perdre le salaire. Je pense que rationnellement, ils avaient tout intérêt à accepter. Qu'ils soient solidaires ou pas.

Moi, je suis en chômage partiel et je continue à bosser, c'est complètement illégal mais je sais pertinent que si j'avais refusé, j'aurais été viré. Donc d'un point de vue gain / coûts, j'ai accepté. Je le fais pas par "bonté d'âme" mais bien parce que c'était la décision la plus rationnelle à prendre : financièrement, je perds plus à être viré qu'à travailler.

Ma boite essaye d'obtenir le plus sur ma gueule et fuck le reste, faut croire

Dernière modification par Carminae ; 03/04/2020 à 13h41.
Citation :
Publié par Carminae (#30848099
Ma boite essaye d'obtenir le plus sur ma gueule et fuck le reste, faut croire
Cherche un autre travail, parce que des controles seront faits à posteriori, ta boite risque de se faire taper très fort. Tu as aussi le droit d'envoyer un email à la presse et aux syndicats. ^^
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Cherche un autre travail, parce que des controles seront faits à posteriori, ta boite risque de se faire taper très fort. Tu as aussi le droit d'envoyer un email à la presse et aux syndicats. ^^
J'en ai un peu marre de chercher vu que je suis chiant et exigeant et que j'ai eu (trop) de mauvaises expériences. Après, ça concerne que 3 salariés (c'est à dire les cadres), les 40 autres eux ne travaillent pas.

Là, je suis dans un travail où :

  • Les responsabilités me plaisent
  • Les projets planifiés vont dans le sens où je veux
  • Je suis dans le comité de direction, donc j'influence la strat de la boite
  • Je suis bien payé
  • Et puis, surtout : j'apprends tous les jours.

Donc dans l'absolu mon intérêt à rester dans l'entreprise est plus fort que celui de le quitter. De toute façon rester confiner chez moi à rien foutre, j'aurais pété un cable.

Après je suis d'accord avec toi, malgré les discours de la mondialisation heureuse et du bien fondé des actions des entreprises qui fait le catéchèse de certains membres de ce forum, on va voir apparaître pleins d'abus. La douche va être froide pour certains.

Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Je te disais ca, parce que tu risques de pas avoir le choix quand ta boite se verra réclamer le remboursement total des sommes versées par l'état et les amendes idoines.
Ce d'autant plus si tu fais partie des décideurs, tu pourrais trinquer à titre personnel.
Je suis d'accord. C'est un vrai risque mais plus je reste dans la boite, plus j'allonge mes droits au chômage dans le cas où ça finit mal.

Dernière modification par Carminae ; 03/04/2020 à 13h47.
Je te disais ca, parce que tu risques de pas avoir le choix quand ta boite se verra réclamer le remboursement total des sommes versées par l'état et les amendes idoines.
Ce d'autant plus si tu fais partie des décideurs, tu pourrais trinquer à titre personnel.
Je squatte le sujet pour une question liée au chômage partiel.
Ce dernier suspend-il le préavis de démission ?

J'arrive au terme de mon préavis à la fin du mois (30/04) mais je vais passer au chômage partiel dès la semaine prochaine. Je suis à la recherche d'infos sur le prolongement du préavis dans ce cas là.
La plupart des témoignages que je trouve sur internet sont dans la situation opposée à la mienne : ils ont un autre travail qui les attend et ne voudrait pas que leur préavis soit prolongé. Les juristes ont l'air de dire qu'en théorie leur préavis devrait être prolongé mais qu'aucun employeur ne leur tiendra rigueur de partir à la fin prévue du contrat.
De mon côté, j'aimerai que mon préavis de démission soit prolongé (je devais partir à l'étranger mais c'est en suspend, du coup c'est un peu mon seul moyen de conserver des revenus) mais je ne trouve pas de texte de loi explicite sur cette situation pour prolonger mon préavis.

Quelqu'un s'y connait ?

EDIT : je rajoute l'article qui est le plus souvent cité :

L5122-1
Le contrat de travail des salariés placés en activité partielle est suspendu pendant les périodes où ils ne sont pas en activité.
Qui dit suspension du contrat, dit suspension du préavis ?


Dernière modification par Tiantai ; 06/04/2020 à 17h29.
En temps normal ca marche comme ca:

Citation :

L'employeur doit fournir du travail au salarié

Durant son préavis, le salarié ne doit pas faire acte de présence mais continuer son travail comme auparavant.
Si des circonstances empêche la poursuite du préavis (fermeture totale ou partielle de l'entreprise, chômage partiel), le salarié doit percevoir une indemnité compensatrice correspondant à ce qu'il aurait perçu s'il avait exécuté intégralement son préavis.

https://www.assistant-juridique.fr/o...cenciement.jsp

Donc, en gros, il doit te payer tes jours jusqu'à la fin du préavis et basta.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés