Chômage partiel, ça marche comment?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

je suis dans une situation un peu bizarre avec ma boite.
On est sous-traitant et je suis en charge de 2 sites du même client. Mon N+1 nous a demandé oralement de rentrer chez nous mardi 17/03 en pleine journée. On n'a depuis aucun écrit de sa part. On a reçu un document générique du patron du groupe (40000 salariés) comme quoi il est obligé pour certains d'entre nous de faire une demande de chômage partiel, les temps sont durs etc etc.

Par contre depuis 1 semaine c'est silence radio, les précisions qu'on devait recevoir 48h après ne sont jamais arrivées, et on est chacun chez soi un peu comme des cons.
A savoir que techniquement mon boulot est en partie possible en télétravail (j'ai un pc mais rien pour me connecter au réseau de ma boite, et accessoirement on ne nous a rien demandé), mais que nos 90 salariés qu'on encadre en temps normal ont eux un boulot qui nécessite leur présence sur place.

Comment savoir si des demandes de chômage partiel ont été demandées pour nous (j'imagine que c'est au cas par cas ?) et savoir si cela a été accepté ou refusé ?

On se demande un peu ce qui tombera comme paie (on est payé le 11 du mois suivant ) vu le silence radio de la boite, qui en plus vu ses actions passées serait tout à fait capable de décréter après coup qu'on est juste restés chez nous paniqués par le COVID-19 vu qu'on n'a aucun écrit de qui que ce soit... (pour protéger un peu le truc on est quelques uns a avoir adressé un mail à la direction RH de la région)

S'il y a des RH qui télé-travaillent devant Jol je veux bien quelques infos
Il va falloir que tu te procure une preuve écrite, un mail/sms peuvent suffire pour te couvrir.

Il faut qu'il y soit précisé:
-Que ton employeur te demande de rester chez toi
-Qu'il t'as mis en chômage partiel, même sans nécessairement avoir fait les démarches (c'est rétroactif depuis le 16/03 jusqu'au 16/04)
-Optionnellement qu'il ne te demande pas d'executer de tâches depuis ton domicile

C'est ton employeur qui te paiera tes heures de chomage partiel et se fera rembourser par l'état ensuite, indemnité des heures chomées qui s'élève à 70% du salaire avec le SMIC pour salaire horaire minimum.

Pour la forme, sur ton bulletin de salaire tu auras une ligne avec un solde négatif pour les heures chomées et une autre ligne en positif avec les indemnités d'activité partielle selon le nombre d'heures.

Je suis un peu dans la même situation que toi sauf que j'ai un texto où mon employeur me dit que je suis au chomage depuis le 17/03 pour me couvrir en cas de pépin.
Merci pour ton retour.

Comme tu l'as bien compris, ce qui me gène c'est l'absence d'écrit de la part de qui que ce soit dans la boite. Au final je n'ai que le mail que j'ai envoyé hier à la direction des RH, mais je trouve leur gestion assez légère...
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Merci pour ton retour.

Comme tu l'as bien compris, ce qui me gène c'est l'absence d'écrit de la part de qui que ce soit dans la boite. Au final je n'ai que le mail que j'ai envoyé hier à la direction des RH, mais je trouve leur gestion assez légère...
Oui il faut absolument de l'écrit, certains employeurs peu scrupuleux ne vont pas hésiter à caler des congés payés/congés sans soldes/etc en faisant fi du code du travail.

Il faudra également bien vérifier le bulletin de salaire, certains risquent de se faire avoir avec des heures travaillées (que ce soit sur place ou en télétravail) comptées comme indemnité d'activité partielle, c'est totalement illégal et l'employeur qui s'amuserait à faire ça risque très gros.
Le dispositif va être revu prochainement. Ci dessous un email reçu ajd en même temps que mes identifiants.

Bonjour,

Nous faisons face à une recrudescence des demandes d'habilitation à l'extranet Activité Partielle. Votre demande est en cours de création et nous reviendrons vers vous dès que possible. Elle sera prise en compte d'ici au vendredi 27 mars.

Si toutefois, vous avez reçu un mail vous informant de la création de votre habilitation, merci de ne pas tenir compte de ce message.

Nous vous rappelons par ailleurs que dans le cadre de la crise liée au COVID-19, vous disposez d’un délai de 30 jours à compter de la mise en activité partielle de vos salariés pour déposer la demande d'autorisation de mise en activité partielle et, une fois l'autorisation donnée par la DIRECCTE, un délai d'un an à compter de la fin de la période de mise en activité partielle de vos salariés pour déposer vos demandes d'indemnisation.

La crise sanitaire que nous traversons entraîne la mise en oeuvre immédiate de mesures de soutien massif aux entreprises. Le dispositif d'activité partielle est une des mesures clés.

Un décret sera pris dans les tous prochains jours pour réformer les dispositifs d'activité partielle. Il prévoit que l'allocation versée par l’Etat à l'entreprise est proportionnelle aux revenus des salariés placés en activité partielle. Cette allocation sera au moins égale au SMIC et sera plafonnée à 70 % de 4,5 SMIC.

Les équipes de l'Activité Partielle.

---

Faut pas s'alarmer de rien avoir reçu, la plupart des entreprises n'ont pas encore pu déclarer leurs salariés sur le site. On a très peu d'infos fiables, personne ne sait vraiment comment procéder. Mais une fois enregistrés les salariés doivent (en théorie) recevoir des notifications, des entretiens ... tout cela va sans doute être modifié et facilité à brève échéance. Point rassurant la limite de remboursement semble en voie d'être augmentée très nettement (70% de 4,5 smic).

Dernière modification par Don Patricio ; 24/03/2020 à 11h18.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
C'est pas tant les dispositions du gouvernement qui me font peur actuellement, c'est plutôt le passif de ma boite vis à vis des salariés (surtout niveau RH !)
Bah dans ce cas précis en tout cas c'est assez normal et courant de pas avoir reçu de papiers. Ca fait justement partie du problème, normalement le dispositif est plutôt voué à limiter l'usage de ce type de chômage, et l'on doit le justifier et prouver. Là leur service est donc complètement dans les choux, ils vont devoir le simplifier et donner des autorisations "à la volée", en plus de changer complètement le calcul des remboursements (tant mieux et heureusement).
Je connais aucune boite pour l'instant qui a mis ses salariés "dans les règles" au CP et qui soit sûre de comment faire. Les comptables non plus ne savent pas vraiment mais relaient les infos gouvernementales ou des administrations. Jusqu'à maintenant ils conseillaient donc de bien motiver les arrêts, tel que ça doit être fait d'habitude (et suivre le droit du travail pour l'information des salariés, les entretiens préalables etc ce qui est impossible).
Moi ce qui me fait peur c'est l'ensemble (pas encore concerné, mais ça ne devrait pas tarder vu que les fournisseurs et les clients ferment les uns après les autres).

Côté patron il risque bien de déclarer chômage partiel tout en faisant bosser quelques uns à la réimplantation de l'atelier.

Côté état tous les cas dont on entend parler de (petites en général) boites qui ont demandé le chômage partiel et se le sont vu refuser pour des motifs tous aussi farfelus les uns que les autres :
- vous n'avez rien pour faire du télétravail ben démerdez vous pour le faire quand même
- commencez par mettre vos employé en formation comme si une formation ça se mettait en place en 24h et de toute façon tous les instituts sont fermés parce que c'est interdit de se réunir à plus de 5.
- etc
Il va se passer quoi quand après avoir été renvoyé chez nous pendant plusieurs semaines on verra arriver les refus de prise en charge malgré le "quoi qu'il en coûte" de Manu?
Bah dans ce cas les boîtes devront vous verser salaires... Mais c'est clair qu'il va y avoir du sale vu que pas suffisamment d'écrit probant. Des patrons peu scrupuleux ou acculés pourraient bien la mettre à leurs employés.
Cela m'intéresse également car ma boite a instauré le chômage partiel pour tout le groupe, dans une communication. C'est-à-dire que les jours travaillés seront du lundi au jeudi pour TOUT le groupe et l'ensemble des collaborateurs.

Sauf que là, mon responsable vient nous parler sur la messagerie d'entreprise pour nous dire que la boite songe à ouvrir notre service malgré tout, afin de fractionner l'organisation en deux groupes.
En gros, nous sommes 5 à la hotline, nous allons nous retrouver à deux pecnauds à bosser, pendant que toute la boite sera fermée. La semaine suivante, à trois autres pélerins. Où est l'intérêt ? Etant donné que nous sommes également forcés de chômer un jour dans la semaine, nous avons également le souci d'être perpétuellement en sous effectif. Bref, l'organisation promet d'être chaotique. Il aurait fallut rester sur un jour chômé pour tout le monde.
En sachant que la communication au sujet du chômage partielle est passée vendredi dernier et qu'elle concerne l’entièreté des collaborateurs et services.
Egalement, la boite nous sucre notre CET, nous demande de solder rapidement nos congés/RTT. J'ai l'impression de me faire un peu enfler.
Bah perso la communication via les comptables jusqu'à hier c'était que les entreprises devaient justifier des chômages partiels par des baisses d'activité réelles, et pas par le fait qu'elles étaient fermées par exemple. Donc ça poussait à rester ouvert, ne serait ce que pour constater que le CA a bien baissé.

Mais d'après l'email envoyé il semble que les décrets vont arriver, et à mon avis vont faciliter la déclaration massive des salariés en CP tout en assouplissant les critères, afin de permettre à un maximum d'entreprises d'en bénéficier sans conditions ubuesques. Espérons le en tout cas. En attendant c'est le flou artistique complet, alors les entreprises doivent encaisser, et un peu comme pour tout en ce moment on entend tout et son contraire, beaucoup de gesticulations et ordres, contrordres qui se suivent. Il est urgent d'attendre imo.
J'en profite, notre DRH nous dit que le chômage "partiel" veut dire chômage technique temporaire en attendant la reprise de l'activité.
Il nous assure que sur ce "chômage partiel", financé par l'Etat dans le cadre du Covid, certains employés ne peuvent pas être en activité..partielle..et d'autres sans activité.

En gros toutes les personnes en chômage partiel le sont à 100%; nous sommes plusieurs à demander du mi-temps / tiers temps car dans les faits ben...on continue de travailler plusieurs heures par jour (l'activité est très très réduite, mais malgré tout pas à zéro). Idealement nous aimerions avoir par ex une personne qui bosse lundi / mercredi / vendredi et l'autre mardi / jeudi pour assurer une "présence" (en teletravail) continue.

Est-ce que c'est en effet impossible ?
Globalement il s'agit de cadres / forfait jour.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah perso la communication via les comptables jusqu'à hier c'était que les entreprises devaient justifier des chômages partiels par des baisses d'activité réelles, et pas par le fait qu'elles étaient fermées par exemple. Donc ça poussait à rester ouvert, ne serait ce que pour constater que le CA a bien baissé.

Mais d'après l'email envoyé il semble que les décrets vont arriver, et à mon avis vont faciliter la déclaration massive des salariés en CP tout en assouplissant les critères, afin de permettre à un maximum d'entreprises d'en bénéficier sans conditions ubuesques. Espérons le en tout cas. En attendant c'est le flou artistique complet, alors les entreprises doivent encaisser, et un peu comme pour tout en ce moment on entend tout et son contraire, beaucoup de gesticulations et ordres, contrordres qui se suivent. Il est urgent d'attendre imo.
Mon avis c'est qu'ils ont fait preuve de pas mal d'amateurisme au début de cette crise ajouté au fait que les différents ministères n'ont pas le même point de vue.

En début de crise, les infos envoyées au grand public sont : "Le chômage partiel sera encouragé et aménagé pour limiter son impact sur les salariés" sauf qu'ils ont estimé le coût de la mesure à 2 milliard d'euros. Suite à cette communication très orientée chômage partiel, 3 ou 4 jours après, les premiers retours tendent vers une explosion du coût réel du chômage partiel (on parle de 25 milliards).

Du coût dans la foulée, on a un ministère de l'économie, un peu en off, qui demande à ce que le plus de secteurs possibles restent actifs (mais c'est trop tard, le mal est fait). Ce ministère influe sur la Dirrecte pour qu'elle refuse des dossiers de chômage partiel si ceux-ci ne sont pas étayés dans des secteurs tels que le négoce automobile, le BTP et sûrement d'autres. De l'autre côté on a la communication officielle qui multiplie les messages alarmistes à coup de rester chez vous.

Pour un dirigeant d'entreprise, c'est compliqué. Soit on incite ses salariés à reprendre le taf mais il y a beaucoup de méfiance. Soit on prends le risque de maintenir le chômage partiel et on regroupe un max de justificatifs permettant de prouver qu'on ne peux pas bosser.

L'idée à ce jour c'est avant tout de favoriser les arrêts pour garde d'enfants, puis les recup d'heures, les prises de CP et en bout de chaîne le chômage technique.

++ RiC
Bah j'imagine bien que l'idée initiale c'est / c'était d'utiliser la trésorerie des entreprises comme première soupape, en gros celles-ci vont encaisser les dégats tout de suite, puis répercuter sur leurs salariés, et l'état remboursera les survivantes dans la mesure du possible. C'est la même idée avec les histoires de faux arrêts maladie ou sucrer les jours de congés des salariés (franchement....).
Mais bon c'est parfaitement irresponsable et suicidaire, et dégueulasse après les discours à base de "quoi qu'il en coute". L'état ne pourra jamais indemniser des millions de chômeurs supplémentaires avec en plus des rentrées fiscales très diminuées.
Donc il reste à attendre les décrets mais si le CP est refusé à une majorité de boîtes sous prétexte qu'elles avaient qu'à rester ouvertes ou autre prétexte bien bidon, ça va engendrer une fureur imprévisible, et des défaillances en cascade. J'ose espérer qu'ils sont pas aussi tarés que ça et qu'ils vont faciliter au contraire les CP et non-contrôler très strictement pour la période récente. Mais bon c'est 50/50, pile ou face s'ils ont pas le choix ils taperont les entreprises c'est leur méthode habituelle, et osef des conséquences :/ Rien que cette incertitude prolongée est à vrai dire tout à fait irresponsable. Mais il est vrai qu'ils ont surement d'autres priorités en ce moment.
(ça les empêche pas de sortir des chiffres de chômage partiel alors que la plupart des boîtes n'ont toujours pas pu déclarer leurs salariés...ce qui est pas très rassurant. Et l'INSEE qui parle de 35% d'activité en moins de qui se moque-t-on... on voudrait minimiser les conséquences pour prendre des décisions sur des bases fausses et ainsi se défiler de ses promesses, on s'y prendrait pas autrement).

Dernière modification par Don Patricio ; 26/03/2020 à 19h05.
Citation :
Publié par Louloune
J'en profite, notre DRH nous dit que le chômage "partiel" veut dire chômage technique temporaire en attendant la reprise de l'activité.
Il nous assure que sur ce "chômage partiel", financé par l'Etat dans le cadre du Covid, certains employés ne peuvent pas être en activité..partielle..et d'autres sans activité.

En gros toutes les personnes en chômage partiel le sont à 100%; nous sommes plusieurs à demander du mi-temps / tiers temps car dans les faits ben...on continue de travailler plusieurs heures par jour (l'activité est très très réduite, mais malgré tout pas à zéro). Idealement nous aimerions avoir par ex une personne qui bosse lundi / mercredi / vendredi et l'autre mardi / jeudi pour assurer une "présence" (en teletravail) continue.

Est-ce que c'est en effet impossible ?
Globalement il s'agit de cadres / forfait jour.
Pour le chômage partiel on se base sur un pourcentage d'activité. il faut pouvoir les justifier. Don donne déjà de très bons éléments de réponses. Perso on est à 90% de perte de CA. Dans le doute on vise donc les 100% de chômage partiel.
Dans les faits on essai de "partager" ce qui reste, mais c'est impossible avec une tel baisse. En plus cela dépend de plusieurs facteurs ...
Ma femme travail par exemple un jour sur deux en ce moment en chômage partiel (secteur BTP)

Evidemment votre DRH vous répond par rapport aux décrets à l'ordre du jour, sauf qu'ils changent tous les trois jours et ça devient de plus en plus compliqué. Ce que je dis maintenant aura surement changé dans quelques jours.
SI vous êtes 5 à faire le même job évidemment elle a raison, le travail doit être partagé. Par contre à poste différent la situation n'est plus la même.


Citation :
SAUF :
Mesures de l'arrêté du 14.03.2020 concernant les établissements recevant du public :

Les établissements relevant des catégories figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020 :
- au titre de la catégorie L (l'article GN1 de l'arrêté du 25 juin 1980): Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
- au titre de la catégorie M : Centres commerciaux ;
- au titre de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons ;
- au titre de la catégorie P : Salles de danse et salles de jeux ;
- au titre de la catégorie S : Bibliothèques, centres de documentation ;
- au titre de la catégorie T : Salles d'expositions ;
- au titre de la catégorie X : Etablissements sportifs couverts ;
- au titre de la catégorie Y : Musées.

Pour l'application du présent article, les restaurants et bars d'hôtels, à l'exception du « room service », sont regardés comme relevant de la catégorie N. L'ensemble des établissements de cette catégorie sont en outre autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison.

Selon ce même arrêté, il y a lieu de fermer les lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation tels que les cinémas, bars ou discothèques, les commerces à l'exception de ceux présentant un caractère indispensable comme les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse ; les services publics resteront ouverts y compris ceux assurant les services de transport.

Cet arrêté contient par ailleurs des mesures concernant les rassemblements, les réunions, les établissements d'accueil des enfants ou d'enseignement, les pharmacies d'officine.

- Mise en activité partielle :

Pour les entreprises qui doivent fermer leur porte selon l'arrêté susmentionné et celles qui connaissent une baisse d'activité liée au coronavirus, il est possible de faire une demande d'autorisation d'activité partielle pour une durée initiale maximale de 6 mois.

L'employeur peut ainsi fermer son établissement ou une partie de celui-ci, réduire la durée du travail des salariés, et même les deux les demandes étant réalisées sur une longue période.

Des mesures ont été annoncées concernant un éventuel remboursement intégral par l'état de l'indemnisation de l'activité partielle assurée par l'employeur au salarié, mais à ce jour aucune disposition n'a été publiée sur ce point. Cela devrait intervenir prochainement...

Pour l'instant, durant la période d'activité partielle, le salarié perçoit une indemnité dont le montant est égal à 70% de la rémunération brute (entendue comme celle servant de base au calcul de l'indemnité de congés payés suivant la règle du maintien de salaire), ramenée à un taux horaire. Si le salarié en activité partielle suit une action de formation, l'indemnité horaire est portée à 100% de sa rémunération nette antérieure. L'indemnité d'activité partielle est due par l'employeur qui la verse mensuellement à la date normale de paie.
En contrepartie des indemnités d'activité partielle qu'il verse au salarié, l'employeur a droit, pour chaque heure indemnisée, à une allocation d'activité partielle dont le taux horaire est fixé à : 8,04€ dans les entreprises de 250 salariés au plus.
D'après un client pdg les histoires de refus de CP seraient une fake news, ils auraient refusé que 25 dossiers (source les échos p3 semble-t-il).
J'ai de sérieux doutes mais bon ça pourrait être une bonne nouvelle.
Par contre il a 550 salariés, ne sait pas comment les payer pour le mois d'avril, et ils ne sont toujours pas inscrits non plus (mais de toute façon l'état va mettre des semaines / mois / années à rembourser les CP donc...ça changera pas grand chose). Je lui ai dit qu'il pouvait demander un prêt garanti mais il m'a expliqué qu'ayant un capital US la banque l'a envoyé chier. Je lui ai dit d'appeler la maison mère, mais il m'a répondu que c'est fait et qu'ils ont eux-mêmes d'autres chats à fouetter. Je lui ai dit "bon courage" du coup. Ca sent le sapin pour sa boite et ses 550 salariés :/
Je commence à me dire que les grosses boites seront peut être impactées gravement les premières, vues les sommes énormes à dépenser en salaires et le fait qu'elles tiennent souvent par l'emprunt / la dette. C'est pas le restau du coin qui peut encore tenir s'il a un peu de tréso et un prêt relais.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/03/2020 à 14h14.
Il y aura pas mal de casse surement, et les entreprises les plus fragiles seront évidemment les premières à couler.
Autant c'est dommage pour les employés, autant je ne vais pas pleurer pour les employeurs qui, après avoir chouiné des décennies pour payer moins d'impots, demandent maintenant l'aide de l'état...
Citation :
Publié par Leydjin
Pour le chômage partiel on se base sur un pourcentage d'activité. il faut pouvoir les justifier. Don donne déjà de très bons éléments de réponses. Perso on est à 90% de perte de CA. Dans le doute on vise donc les 100% de chômage partiel.
Dans les faits on essai de "partager" ce qui reste, mais c'est impossible avec une tel baisse. En plus cela dépend de plusieurs facteurs ...
Ma femme travail par exemple un jour sur deux en ce moment en chômage partiel (secteur BTP)

Evidemment votre DRH vous répond par rapport aux décrets à l'ordre du jour, sauf qu'ils changent tous les trois jours et ça devient de plus en plus compliqué. Ce que je dis maintenant aura surement changé dans quelques jours.
SI vous êtes 5 à faire le même job évidemment elle a raison, le travail doit être partagé. Par contre à poste différent la situation n'est plus la même.
Effectivement le DRH a l'air d'avoir du mal à avoir des infos..

Nous sommes dans un secteur où le CA est à 0%, en revanche nous avons quand même du travail dans le sens où nous sommes sur des projets à M+1/+3/+6.. qu'il faut continuer à avancer.
Les postes sont globalement différents (nous sommes 4 concernées). Visiblement la règle est différente pour les cadres jour que pour le reste des catégories..
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Il y aura pas mal de casse surement, et les entreprises les plus fragiles seront évidemment les premières à couler.
Autant c'est dommage pour les employés, autant je ne vais pas pleurer pour les employeurs qui, après avoir chouiné des décennies pour payer moins d'impots, demandent maintenant l'aide de l'état...
Carrément, et tu devrais inclure les Gillets Jaunes dans ce raisonnement, les mecs aussi ont bien chouiné pour payer moins d'impôts en cassant le maximum de biens publiques au passage. Ils devraient être exclus aussi de n'importe quel forme d'aide étatique.
De toute façon l'aide étatique c'est pour garder un revenu récurrent suffisant et pour assurer la paix sociale. L'état s'aide lui-même; Là pour l'instant coté chômage partiel c'est encore trop incertain, mais le problème c'est que les choses vont s'accélérer, on est déjà à 15 jours ou la plupart des boites hors alimentaire et pur travail à distance, tournent à 20, 30% ... et beaucoup 0 ou quasi. Les salaires de mars vont tomber / être assurés la plupart du temps (mais certaines boites sur la corde raide vont flancher direct), par contre avril si ça dure ... là risque d'y avoir du llicenciement ferme et en masse, je le crains, notamment pour les grosses boîtes, qui n'hésitent déjà pas en temps normal et même en croissance...

Pour ma part j'ai de quoi faire le dos rond assez longtemps, par contre je m'inquiète aussi de savoir combien de temps je pourrai maintenir mes salariés si le CA ne remonte pas, même avec un chômage partiel remboursé quasi à 100%, ce qui pour l'instant n'est pas encore fait. Plusieurs mois, sans doute, mais par contre m'endetter / emprunter pour garder des gens à la maison c'est hors de question. L'objectif c'est de les garder le plus longtemps possible car j'ai aucune envie de les perdre, mais sans mettre la boîte en péril ou devoir s'endetter pour. Mais chaque situation est particulière, je pense pas que tant de boîtes que ça pourront tenir aussi longtemps sans emprunter. Le feront elles?

edit : en dessous, je vais pas me fatiguer à répondre à ce tas de boue. Je ne méprise pas mes salariés, mais toi oui je te méprise maintenant.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/03/2020 à 17h56.
Citation :
Publié par Don Patricio

Pour ma part j'ai de quoi faire le dos rond assez longtemps, par contre je m'inquiète aussi de savoir combien de temps je pourrai maintenir mes salariés si le CA ne remonte pas, même avec un chômage partiel remboursé quasi à 100%, ce qui pour l'instant n'est pas encore fait. Plusieurs mois, sans doute, mais par contre m'endetter / emprunter pour garder des gens à la maison c'est hors de question. L'objectif c'est de les garder le plus longtemps possible car j'ai aucune envie de les perdre, mais sans mettre la boîte en péril ou devoir s'endetter pour. Mais chaque situation est particulière, je pense pas que tant de boîtes que ça pourront tenir aussi longtemps sans emprunter. Le feront elles?
Juste un truc, histoire que tu sois au courant. Ton chômage partiel sera payé par l'Etat, qui de "voleur de charges sociales" est passé miraculeusement au yeux de certains à sauveurs de boîtes et donc de profits. Par contre l'ouvrier "qui reste à la maison " (au passage, tu penses que c'est des vacances, le confinement ? ) va se taper 15% de moins sur son salaire. Et il aura à payer gaz, eau, électricité et loyer, lui. Donc ton couplet ouinouin, bof quoi. Je veux bien croire que la situation n'est pas facile, mais pour tes salariés que tu sembles mépriser, elle l'est encore moins.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Juste un truc, histoire que tu sois au courant. Ton chômage partiel sera payé par l'Etat, qui de "voleur de charges sociales" est passé miraculeusement au yeux de certains à sauveurs de boîtes et donc de profits. Par contre l'ouvrier "qui reste à la maison " (au passage, tu penses que c'est des vacances, le confinement ? ) va se taper 15% de moins sur son salaire. Et il aura à payer gaz, eau, électricité et loyer, lui. Donc ton couplet ouinouin, bof quoi. Je veux bien croire que la situation n'est pas facile, mais pour tes salariés que tu sembles mépriser, elle l'est encore moins.
L'ouvrier perd 16% de son salaire. Le patron risque de perdre 100% de son patrimoine.

Je ne prends parti, j'osef, mais je ne sais pas qui est le plus à plaindre. Je sais que c'est le jeu. L'entrepreneur sait, dès le départ, qu'il risque sa chemise quand l'ouvrier sait, dès le départ, qu'il est globalement protégé par notre système mais de là à mettre une couche de lutte des classes dans le contexte actuel, c'est p-e excessif.

A noter, de mon retour d'expérience, ce qui a sauvé le plus d'emplois lors de la crise précédente c'est le CICE aujourd'hui abandonné et tellement décrié. Des quelques boîtes que je suis, c'est des dizaines d'emplois sauvés clairement grâce au bol d'air qu'a constitué le CICE et son préfinancement.
Aujourd'hui, les mesures en faveur des entreprises ont l'air d'être plutôt correctes pour le moment (décalage des remboursements d'emprunts, décalage des échéances sociales et fiscales, prêts avantageux...).

Le truc c'est qu'on ne peux pas vraiment anticiper l'ampleur de la crise économique à venir et les secteurs qui seront les plus affectés mais il va falloir de la trésorerie et de l'énergie pour retrouver le rythme de fin 2019.

++ RiC
Citation :
Publié par Estal'exilé
Carrément, et tu devrais inclure les Gillets Jaunes dans ce raisonnement, les mecs aussi ont bien chouiné pour payer moins d'impôts en cassant le maximum de biens publiques au passage. Ils devraient être exclus aussi de n'importe quel forme d'aide étatique.
Perso, ca me dérangerait pas: réclamer la baisse des taxes sur l'essence est idiot, et les mouvements anti-taxes sont pas historiquement des mouvements de gauche, hein.
Mais après on va venir me dire que c'est parce que je suis parisien, forcément. ^^

Citation :
par contre avril si ça dure
On en reprend pour au moins deux semaines de plus, et probablement quatre.
Je crois que l'agora sera plus approprié pour ce débat passionnant sur la lutte des classes 2020.

Sinon quelqu'un a vu pour les décrets? J'ai entendu parler de décrets en même temps que l'allocution de Micron mais n'ai pas vraiment regardé ni l'un ni les autres.
Je tenterai tout de même ce week end l'inscription de mes salariés, et ferai un retour éventuellement. Mais j'aimerais mieux le faire une fois que le dispositif est à peu près stabilisé et désengorgé. Leur communication incite de toute façon à patienter et à faire rétro-activement, mais bon les charges URSSAF patientent pas elles, tant que les salariés sont pas au chômage (ou en congés) ils sont considérés comme travaillant normalement. Puis bon pour le payer ce fameux CP faut déjà que les comptables aient une base "légale".

Je sens que vue la date et que c'est toujours pas fait, va falloir demander remboursement des charges perçues ou faire opposition à l'urssaf pour avril... un vrai plaisir administratif en perspective. C'est ma crainte triviale pour le moment, mais d'autres savent tout simplement pas comment payer leurs salariés, que ça soit au chômage ou non, et tout simplement car ils ont pas la tréso pour. Là c'est vraiment plus chaud; normalement c'est redressement judiciaire plus ou moins direct.

Donc pour les salariés de ce genre de structures fragiles ou peu "honnêtes / scrupuleuses" vis à vis des salariés ... demandez des écrits au plus vite, même peu renseignés (pour cause) indiquant bien votre statut actuel si vous êtes au chomage partiel ou non, et sauvegardez tout échange, conseil amical. Malheureusement va forcément y'avoir du patron qui va vous entuber, car il aura pas le choix. Utilisez par exemple une fake demande de votre banque pour un emprunt vous obligeant à clarifier votre statut, pour solliciter un écrit "probant". Je vais pas vraiment dans le sens de mes collègues patrons en disant ça ... mais bon c'est abusé pour les salariés aussi de pas savoir si leur entreprise va flancher ou non. Perso je leur paierai leur salaire si je dois avancer même pendant 3 mois ou plus même avec les charges ... elles ont rien à craindre à court terme de 3 mois et si ça craint vraiment je leur ferai pas à l'envers à 1 semaine près. On est une petite équipe avec de vrais liens, et des salariées vraiment difficiles à trouver et encore plus remplacer donc je compte bien les garder aussi longtemps que je peux...même si ça me coûte. Mais bon ça sera assurément pas le cas partout, ni juste possible.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/03/2020 à 20h44.
Le salarié, pour lequel le contrat de travail ne contient pas de clause d'exclusivité, peut occuper un autre emploi pendant la période d'activité partielle.

Ca fonctionne comment ca ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés