Les municipales 2020 des 15 et 22 Mars

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
En théorie oui, dans la pratique c'est comme ça que ça se passe depuis qu'on a synchronisé la présidentielle et les législative...
Même avant la modification du calendrier électoral c'est pas les municipales qui pouvaient remettre en cause le président de la République.
Lafa tu as des news sur Le Havre car pour moi, la claque totale est la bas si notre premier ministre perd.

Sinon même si cela ne reste que des scrutins locaux, il n'empêche que toute claque sévère aux municipales a eu des conséquences claires aux élections suivantes. Le nier c'est accepter de se prendre un platane à pleine vitesse en gros.
Les remaniements juste après ne sont pas des hasards, ils ont été faits pour essayer de changer la donne avec les succès que l'on connait pour NS et FH.
Citation :
Publié par Soumettateur
Même avant la modification du calendrier électoral c'est pas les municipales qui pouvaient remettre en cause le président de la République.
J'ai jamais dit le contraire, ce que je dis c'est qu'avant la modification du calendrier électoral, c'était les législatifs qui pouvaient faire ça.
Il y a un score minimum de participation pour que des municipales soient validées ?
J'ai peur d'une abstention monstre et de grosses surprises (les plus motivés sont surtout les extrêmes)
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'ai jamais dit le contraire, ce que je dis c'est qu'avant la modification du calendrier électoral, c'était les législatifs qui pouvaient faire ça.
J'ai pas dit que tu avais dit le contraire.
Citation :
Publié par Borh
(les plus motivés sont surtout les extrêmes)
J'ai vu passé un article mas je ne sais plus où qui disait que non justement. Contrairement à ce qu'on pourrait penser ce ne sont pas les vieux (et donc LR) qui iront le moins voter à cause du virus mais ceux qui s'abstiennent déjà bcp en général à savoir les jeunes et les CSP -. Ce qui serait plutôt mauvais pour RN et LFI.
Qui mise sur un passage en phase 3 vendredi? Tant qu'à faire vu que LREM s'apprête à se prendre une branlée, si ça peut en dissuader d'aller voter....
Citation :
Publié par Bali
Qui mise sur un passage en phase 3 vendredi? Tant qu'à faire vu que LREM s'apprête à se prendre une branlée, si ça peut en dissuader d'aller voter....
Ça changerait rien, en plus dans la force électorale de LREM y a énormément de retraités qui seraient certainement les premiers à ne pas aller voter.

Par contre le report de l'élection ce serait plus censé.
Journal de TF1 : Macron va faire une déclaration solennelle bla bla bla probablement au sujet de l'épidemie ...

Qui parie qu'il va annoncer le report des élections municipales pour raisons sanitaires ?

J'espère que non, mais ce mec commence à me foutre les boules ….
Citation :
Publié par lafa
Non, parce que si il y a réellement urgence sanitaire dans l'argument, ce n'est pas à trois jours de l'ouverture des bureaux de vote que l'on se décide à reporter une élection, mais de suite, ou alors c'est clairement une manœuvre.
De toutes façons je ne crois pas au report pour la simple et bonne raison que le temps des campagnes est très calé et très lourd à mettre en place, sans compter les dépenses, à ce jour je n'ai pas entendu parler de report, et d'ailleurs personne de censé n'y croit vraiment.
D'un point de vue sanitaire la mesure se justifie dans certains territoires (foyers de contamination) et ce ne serait pas si lourd à mettre en oeuvre.
Citation :
Publié par lafa
Non, parce que si il y a réellement urgence sanitaire dans l'argument, ce n'est pas à trois jours de l'ouverture des bureaux de vote que l'on se décide à reporter une élection, mais de suite, ou alors c'est clairement une manœuvre.
De toutes façons je ne crois pas au report pour la simple et bonne raison que le temps des campagnes est très calé et très lourd à mettre en place, sans compter les dépenses, à ce jour je n'ai pas entendu parler de report, et d'ailleurs personne de censé n'y croit vraiment.
J'espère que tu as raison. Mais on est tellement dans l'irrationnel avec cette épidémie et j'ai toujours tendance à penser que rien n'arrive jamais tout à fait par hasard, que je suis inquiet.

Plus de ça, que d'une banale épidémie de grippe totalement sur médiatisée. A quelles fins ?
Citation :
Publié par Mr Bourpif
J'espère que tu as raison. Mais on est tellement dans l'irrationnel avec cette épidémie et j'ai toujours tendance à penser que rien n'arrive jamais tout à fait par hasard, que je suis inquiet.

Plus de ça, que d'une banale épidémie de grippe totalement sur médiatisée. A quelles fins ?
Je pense qu'ils balisent vraiment. Ca se tend même au niveau des réunions ministérielles (cf. Canard d'aujourd'hui).
Autant y a des endroits où ça changera rien sur le résultat. Autant on peut se demander si pour les villes moyenne et grande ville ça pose pas un problème d'organiser des élections dans ce contexte. Surtout qu'on risque d'avoir une abstention très forte et quel sens ça a si un maire se fait élire avec moins de 40% de participation voire encore moins.

Je comprends pas trop en plus en quoi un report était problématique, on les renvoyait à juin et voilà c'était pas un drame et ça laissait le temps à l'épidémie de passer. Puisqu'on peut raisonnablement penser qu'on aura passé le pique d'ici là.
Citation :
Publié par Thesith
Je comprends pas trop en plus en quoi un report était problématique, on les renvoyait à juin et voilà c'était pas un drame et ça laissait le temps à l'épidémie de passer. Puisqu'on peut raisonnablement penser qu'on aura passé le pique d'ici là.
Ben moi non plus je vois pas où est le soucis, je pense que ça pose soucis à ceux qui espèrent une déculottée de LREM, mais pour ceux là vous inquiétez pas, c'est qu'un report, les municipales seront une branlée électorale pour le gouvernement que ce soit demain ou dans deux mois.

Une respiration démocratique devrait pas se faire avec des gens en apnées.
Citation :
Publié par lafa
Qu'est ce qui vous garantirait qu'en Juin ce serait terminé ?
Au ministère il n'y a pas de boules de cristal, on va donc s'en tenir à ce que l'on sait, et pour le moment, et sauf grande surprise, il n'y a pas de report prévu, ni possible.
D'ailleurs c'est assez logique, les gens peuvent aller dans les centres commerciaux ou à Disneyland, mais pas voter ? soyons sérieux deux minutes.
Ben justement, soyons sérieux, l'état ne demande pas aux gens d'aller dans des parcs d'attraction mais en revanche il appelle les électeurs aux urnes. La responsabilité n'est pas la même. Si tu ne peux pas garantir une sécurité sanitaire dans ces lieux, la responsabilité échoit à l'état et aux municipalités.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés