La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Justement cet article du Figaro est assez mauvais. lafa disait il y a peu que c'est surtout que petit à petit ce sont les vrais chiffres qui remontent, et que les couches de maquillage sautent. Le journaliste ignore totalement cet aspect des choses (le travestissement de la réalité depuis une vingtaine d'années) pour en faire des caisses sur la dégradation des choses. La dégradation, elle n'est pas soudaine, elle date depuis un bon moment. Du coup on rentre pas mal dans ça :


Citation :
travestir sciemment les faits, dans un quot' national de surcroit : tu te ridiculises devant tout le monde et devant tes contacts de terrain
Là, le but est évident pour le Figaro : dédouaner la droite de toute la dégradation préalable (la responsabilité de M. Sarkozy étant majeure, comme ministre puis président) dans l'optique des prochaines échéances électorales.
Message supprimé par son auteur.
C'est vrai que venant du Figaro, ca serait complètement abracadabrantesque comme manoeuvre.
Perso c'est même pas la qualité de l'info qui m'a fait reprendre un abonnement au Monde, mais le niveau déplorable de français des publications gratuites. (Et de certaines publications payantes...)
Message supprimé par son auteur.
L'autre hypothèse, c'est que le mec qui écrit ne sait rien faire d'autre que commenter des chiffres officiels et a le recul critique d'une huître. Possible aussi, après tout la nullité touche ta profession comme les autres.
Par ailleurs, le fait que les chiffres récents ne montrent pas une dégradation sur une année mais dévoilent plutôt un état que l'on a masqué depuis longtemps, il est tiré de ce message de lafa, message dont tu avais bien évidemment pris connaissance puisque tu y avais répondu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Abracadabrantesque je sais pas, mais c'est une hypothèse profondément débile.
J'en conviens, mais ca ne serait pas la première hypothèse débile concernant le Figaro qui s'avèrerait exacte.
Je suis un peu dubitatif de ce que la police appelle "les vrais chiffres", étant donné que 9 fois sur 10 on t'envoie chier, mais bon si t'insistes vraiment on te propose de déposer un main courante. Les plaintes qui finissent par être prises, c'est peanuts par rapport à la réalité.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Les insuffisances des statistiques officielles expliquent tout l'intérêt des enquêtes de victimation. C'est surtout le cas pour les violences (en particulier sexuelles) n'ayant pas entraîné de décès* et de toutes les formes d'agression, verbales, physiques etc.
Dans d'autres domaines, la sécurité routière ou les cambriolages, les chiffres des assureurs peuvent être assez fiables.
Et enfin, il y a un domaine où l'évaluation de la criminalité est très difficile à mesurer, c'est celui des fraudes et escroqueries.


* De ce côté, il y a tout de même le problème des disparition. Je ne sais pas combien de gamines ont été tuées par Fourniret, mais certainement plus que son décompte officiel.
Citation :
Publié par Meine
Les autres, celles qui sont sujettes à interprétation. Celle là est la seule (une des ?) qui ne le soi pas. Du coup oui, + 8,5 % c'est beaucoup.
Après, si celle-là augmente, c'est pas forcément débile d'imaginer que c'est pareil pour les autres et que donc les autres stats sont pas si à l'ouest.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
C'est normal, le taux d'homicide en France est bas de base.
Il suffit donc qu'il y ait deux trois règlements de comptes en plus, un ou deux coups de sang en prime et hop, ça monte d'un coup.
Ce qui est très en deça de la réalité ce sont les vols, les violences quotidiennes, les violences dans le cadre de la famille ...
En 2015, on a du faire totalement péter le compteur
1 an après le scandale de la ligue du LOL, ce très (très) long papier de Vincent Glad qui s'explique
https://medium.com/@vincentglad_6727...s-aeee7784cf4d

Je prendrais pas tout pour argent comptant, c'est sa version, mais il y a beaucoup de choses indiscutables, en particulier les amalgames, les accusations sans aucune preuve, le fait que les accusés n'ont pas pu se défendre.

Là dessus, je dois dire que moi aussi à l'époque j'ai tout pris pour argent comptant puisque tout allait dans le même sens et j'ai probablement manqué de recul.

En tout cas, même si ce papier est très long, pas très synthétique, ça reste intéressant à lire.
Message supprimé par son auteur.
En complément : le Gouv. a fait marche arrière, la page a été supprimée : https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2020/05/05/le-gouvernement-supprime-sa-page-controversee-desinfox-coronavirus_6038753_3236.html

@Ex_voto : celui là marchera peut-être www.nouvelobs.com/politique/20200505.OBS28418/le-gouvernement-fait-marche-arriere-et-supprime-son-service-controverse-desinfox-coronavirus.amp

Dernière modification par DK Da House Yacht ; 06/05/2020 à 11h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés