@Azzameen bien d'accord sur l'aspect skillé nécessaire au pvp, bodyblock nécessaire et je rajouterais même et surtout friendly fire afin de ne pas faire des aoe sans réfléchir.
Au lancement d'age of conan ils avaient buggés les groupes et on pouvait se taper les uns les autres si on ne faisait pas gaffe. Ce sont les meilleurs combats que j'ai pu faire. (Et il y avait du bodyblock...
Ce jeu avait plein de bons points pour lui. Le bodyblock en était un et on s'en servait pas mal en RP. Malheureusement, il a souffert du fait qu'à l'époque on était en plein délire sur les jeux qui sortaient un an trop tôt, alors qu'on n'avait même pas fini de les traduire et qu'il n'y avait littéralement plus rien à y faire passé un certain lvl. Sur AoC, c'était au niveau 60 sur 80. Ça en fait du grind, heureusement qu'il y avait le RP pour passer le temps. Il paraît que le jeu est devenu pas trop mal une fois fini (un an après). Perso j'étais trop dégoûté pour y retourner.
Tout ça pour dire que sans difficulté PvE ou PvP, un MMO c'est un MSN en 3D.
C'est gentil de développer l'idée que je viens d'écrire mais on avait saisi sans le pavé.
Ah mais non : c'est gentil à toi de confirmer mes propos, plutôt ! Tu viens de faire une parfaite démonstration du fait que ta vision était LA vision et que le reste était digne de mépris parce que pas assez conforme à tes goûts. Merci vraiment, ta participation est appréciée à sa juste valeur.
Apprend à faire la différence entre ce que je dis et ce qu'on appelle une insulte hypocrite. Ce que je vois c'est que ce jeu va crever à cause de vous !!
Apprends à ne plus faire de double citation surtout, on commencera à te prendre au sérieux. Enfin y'a du boulot mais ce serait un bon début.
C'est vrai , les joueurs Pve ont comploté pour ruiner le jeu et le plan a été échafaudé par les joueurs Rp .
Ah mais révèle pas notre complot ! Comment veux-tu qu'on détruise le plaisir des gens s'ils connaissent nos plans à l'avance ?
Nope j'en doute fortement(fin ok mon 5% est un peu marseillais), la communauté pvp sur les mmorpg notamment modernes elle est inexistante, même sur des jeux comme Blade&Soul/archeage par exemple où l'aspect pvp fut fortement mit en avant la communauté est devenu majoritairement pve, des jeux comme L2 qui était réputé pour avoir une communauté pvp dense de nos jours il reste que des carebears même sur la version classic. Les seuls mmorpg qui arrivent à avoir une communauté pvp stable c'est ceux proposant du pvp instancié et même là ces joueurs là représente pratiquement rien comparé à la communauté pve.
Tu m'étonnes que t'es Marseillais ! En fait, ce serait intéressant de trouver un vrai sondage sur le sujet, qu'on sache enfin dans le détail ce qu'il en est, mais on peut déjà se guider sur les lignes éditoriales de développement des MMO depuis une décennie, qu'il s'agisse de celles d'origine ou de celles mises en place dans leur évolution : elles vont toutes vers le PvE ce qui est clairement un signe de l'écrasante majorité de la population concernée. Après, il y a aussi l'effet d'entraînement : les MMO PvP ne marchent pas, les MMO PvE marchent mieux, dont on investit sur les MMO PvE. Les joueurs les plus jeunes s'habituent à jouer en PvP sur des MOBA et des BR tandis que le MMO devient plus exclusif sur le PvE. La causalité est toujours difficile à établir clairement lorsqu'un jeu prend cinq ans à sortir du studio.
En même temps comme vous le soulignez tous plus ou moins à la suite de ce post, même les jeux PvP se remplissent de joueurs PvE. boy4648534646436434135410 nous dira que c'est parce qu'ils veulent faire changer le jeu dans son délire complotiste, mais s'ils n'étaient pas là pour faire tourner le serveur (et parfois servir de cibles), je me demande si ça ne fermerait pas automatiquement au bout de trois mois à chaque fois.
Personne veut du pvp sur les mmorpg( par personne j'entend une infime partie des joueurs), les seuls qui militent pour voir des mmorpg full pvp ce sont les mêmes qui vanish après X semaines car ils se souviennent qu'ils ont plus 16 ans et qu'ils peuvent plus s'investir dans un jeu only pvp mmo. Ça parait un peu extrême mes propos mais bon faut arrêter de s'voiler la face, actuellement il n'y a aucun mmorpg qui a une communauté pvp arrivant à sortir de l'ombre(sauf EvE peut être) et à suffisamment exister pour donner envie à des dev de s'y remettre.
Je pense que le PvP est toujours souhaité, y compris en open-world, mais dans des jeux où on n'aurait que ça à faire et qui ne partiraient pas d'un game-design basé sur le PvE comme c'est le cas actuellement. Essayez d'imaginez le principe de Planetside (forteresses et tours immuables à se chiper dans une guerre sans fin) mais avec le gameplay des combats de For Honor par exemple. Ajoutez les montures, les armes de siège à manœuvrer en groupe, les soutiens en armes et nourriture à transporter et tout le gameplay adapté. Je ne dirais pas non et je pense que la communauté PvP "modérée" serait alléchée par ce type de jeu tout autant que les hystériques sanguinaires (qui repartiraient aussitôt qu'ils auraient compris qu'il n'y a pas de casus à attaquer dans le dos pendant qu'il tapent des cochons sauvages). Ce ne serait pas le même succès populaire qu'un jeu full PvE, mais on sortirait peut-être un peu du jeu de niche si c'était bien fait. Il reste que je n'imagine pas y passer l'intégralité de mes soirées. C'est trop répétitif à la longue, bien plus que le PvE même si certains comparent ça à une activité de hamster dans sa roue.
Pour ce qui est des mecs qui vanish parce qu'ils se souviennent qu'ils ne peuvent plus jouer comme il y a vingt ans, j'en ai connu quelques uns en guilde qui passaient leur temps à baver sur la sortie de Camelot Unchained en mode "Ce sera comme à la belle époque étou étou" alors qu'ils étaient devenus de purs casus ne disposant même pas de la moitié de mon temps de jeu. C'est clair que la nostalgie et le déni servent bien la cause de cette croyance selon laquelle un DAoC remastérisé fonctionnerait de nos jours. Ce qu'ils font en fait, c'est se bercer de l'illusion qu'ils sont toujours les joueurs qu'ils étaient à l'époque. Quelque part, je trouve ça triste parce que ça les voue à rester malheureux au lieu d'avancer en renonçant à leurs vaines espérances.
Les mmorpg ce sont des jeux PvE avec parfois un semblant de pvp histoire de quand même attirer les potentiels clients nostalgiques d'une époque révolue et encore.
Pour dire les choses clairement, le MMORPG PvP est un RPG qui souffre d'un effet secondaire inattendu suite à la découverte d'internet. Qu'on fasse du coop online (comme sur un jeu de rôle papier), ça paraît bien normal. Qu'on croise des inconnus sur la toile et qu'on socialise avec eux, c'est pas différent d'un club de JdR. En revanche, l'affrontement entre joueurs n'est pas adapté à ce type de jeux, c'est venu se greffer un peu à l'arrache.
On s'y est fait, on en a pris l'habitude mais c'était une connerie il y a vingt ans et ça l'est toujours maintenant. Les jeux de guerre ou de duels en PvP doivent être paramétrés pour ça et pas pour démonter des pacs de mobs. Pour revenir un peu à New World, le fait que le changement de cap n'implique pas une refonte totale du système de combat est un bon indice de la merde que ça aurait encore été en PvP. Je n'imagine pas faire une partie de
Netrunner en monde ouvert en tabassant des mobs avec mon paquet de cartes à jouer, donc je pige mal qu'on trouve normal d'affronter des joueurs avec des skills prévus pour jouer en coop contre des boss. C'est particulièrement vrai quand on a des classes formant la trinité tank-heal-DD (c'est à dire pratiquement partout). Ça n'a aucun sens sur le principe et on ne peut que maladroitement l'adapter à travers des BG à objectifs autre que "tapey pour gagney", mais certainement pas attendre un bon résultat en PvP sauvage ou ça se résume finalement à du PK intempestif ou à des bus de joggeurs.
Blague à part, je me demande même s'il y a déjà eu dans l'histoire de ce genre des MMORPG only PvP au sens propre du terme. Mais là je prendrais pas le risque de d'affirmer quoi que ce soit, mes connaissances me font peut être défauts.
Planetsiiiiiiiiiide ! Mon pavé pour en parler ne devait pas être assez gros. Enfin, il convient plutôt de dire MMO only PvP, la partie RPG étant incompatible avec l'idée de l'absence de PvE à mon sens. Et sinon, EvE c'est cent mille joueurs (et beaucoup de doubles/triples comptes dans le tas qui expliquent que la pop ne retombe pas) contre plus de 10 millions de joueurs pour WoW et maintenant pour FFXIV donc c'est pas non plus un jeu ultra-grand public, sans compter qu'il abrite une majorité de joueurs PvE, donc pour l'exemple de jeu full PvP, on repassera... La vraie réussite du titre, c'est surtout d'avoir tenu depuis 2003 sans trahir ses principes fondateurs grâce à un game-design qui n'a pas favorisé les kéviniens hargneux, mais le PvP rationnel poursuivant un objectif. Ça fait toute la différence sur la durée.
Tu t'en souviens mais pas forcément "très bien", les gens ont whine sur le PvP non parce qu'il y en avait "trop" mais parce qu'ils étaient gêné dans leur progression par celui-ci, les joueurs devaient passer dans des zones PvP pendant leur leveling forcément que ça posait problème. Si les gens ne sont pas gêné par des attaques pendant leur occupations je pense qu'ils s'enfoutent pas mal qu'il y ai beaucoup de PvP ou pas.
C'est clair que se manger un duo de twinks dès l'arrivée dans la zone 20-30, ça n'avait pas grand intérêt sinon celui de te gâcher l'expérience. Tu sors à peine de Verteron qu'on t'envoie déjà des commandos d'élite en stuff PvP dans la seule zone de pex de ton lvl... noméwhat ? Ils avaient un peu craqué chez NC Soft.
Pour ma part je ne conçois pas de jouer à un MmoRpg sans une dose de pvp.
Le pve me satisfait pour la découverte, les idées de jeu et des mécaniques à suivre comme une partition de musique. C'est une adhésion au concept et à l'univers précisément voulu et ordonné par les créateurs du jeu.
Le pvp m'intéresse pour le coté imprévu, à chaque fois différent que ne m'offre pas le pve. L’adrénaline et l'orientation que tu souhaites donner à ton plaisir.
L'un est l'autre sont indissociables dans ma vision du genre.
Par habitude plus que par logique, non ? Si pour toi le PvE est une sorte de tuto géant avant d'aller en PvP, alors je pense qu'il y a un soucis de ratio entre le temps que tu passes à prendre tes marques et le temps que tu peux ensuite passer à t'amuser vraiment. On peut obtenir les deux sensations que tu décris à travers deux jeux séparés. J'adore les merguez et le Nutella, ça ne me viendrait pas à l'idée de les manger en même temps. C'est pas parce qu'on nous file de la saucisse-choco-noisettes depuis des lustres qu'il faut prétendre que c'est digeste pour autant.
Et si la prochaine fois au lieu de te sauver comme une victime ou de leave le jeu par ce que ton pixel est mort 3x tu appelais à l'aide ta faction ou les potes avec qui tu joues pour démarrer du PvP Sauvage ? même si ça change un peu tes projets ?
Ah tu peux pas ? par ce que en fait tu joues tout seul et les 3 mecs de ta friendlist tu les à add après leur avoir parlé 2x en donjon au cas ou ils ont besoin d'un tank ?
Par ce que ce n'est que ça en vrai, le vrai souci de la mort du PvP aujourd'hui, c'est que les MMORPG ne sont plus MMO, il n'y a plus de communauté.
Cette réflexion est l'exemple typique de la vision étriquée selon ses propres valeurs aux dépens de toutes les autres. Tu n'as pas tort sur le principe : si on est dérangé, on peut se rassembler en groupes plus puissants et aller affronter ceux qui nous harcèlent. Seulement voilà, ça revient à leur modifier notre façon de jouer pour nous adapter à la leur. C'est drôle parce que c'est exactement ce que reproche boy164651536 aux joueurs PvE lorsqu'il les accuse d'avoir transformé les MMO en jeux PvE exclusifs.
Je ne vois pas pourquoi, simplement parce qu'un mec est un emmerdeur fini qui a besoin de sentir qu'il contrôle au moins une chose dans sa vie et qu'il m'a choisi comme cible, je devrais me plier à ses exigences, abandonner tout ce que je fais (y compris mes obligations IRL parce que ce que te demandes, ça réclame du temps) et aller vers un gameplay qui le favorise et lui plaît au lieu de faire ce que moi j'ai envie de faire. En gros, je dois me laisser imposer sa façon de jouer et donc sa façon de voir les choses.
Et voilà pourquoi nombre de joueurs, qu'ils soient PvE ou PvP ont la haine contre les PK et ceux qui les soutiennent ne serait-ce qu'indirectement en expliquant qu'au final tout ça est la faute des moutons qui ne savent pas se défendre. Tu peux faire de grands discours sur les communautés qui ont disparues, mais ce qui a surtout disparu ici, c'est ta capacité à adopter le point de vue de l'autre et à respecter ses envies et sa façon d'aborder le jeu. Si tu l'as possédée un jour, s'entend.