[Actu] New World présente un (nouveau) gameplay PvP plus structuré et organisé

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Publié par Molarrata
Vous arrivez toujours pas à comprendre que la seule raison pour laquelle les devs n'osent pas se risquer dans des [jeux] edit : pas jeux, MMORPG, trop axés pvp, c'est que c'est une calamité à mettre en place et à équilibrer et ça demande beaucoup plus de travail pour contenter tout le monde.
Donc c'est bien parce que ce n'est tout simplement pas rentable de contenter les joueurs orientés PVP parce que comme l'on a déjà dit, les moyens de régulation a mettre en place pour réguler les comportements toxiques coutent beaucoup trop cher mais aussi parce que à équilibrer c'est un enfer par rapport aux revenus générés par les dits joueurs. C'est purement une question de cout par rapport à la base de joueurs impactés.

Et c'est un enfer à équilibrer car la plupart des joueurs PVP (pas tous fort heureusement) veulent un équilibrage pour du un contre un, ce qui dans un mmorpg est quand même un comble.

Encore un fois on ne décide de rien, c'est Amazon et son objectif AAA qui impose ses choix en fonction des retours de la majorité des joueurs.

Et pourtant j'ai aimé le PVP de BnS, j'ai adoré celui d'Allods Online (et sans sortir ma CB à part pour avoir une monture Rhino), mais je détesterais un jeux Full PVP, et encore pire en full loot.

Dans les dernières versions d'Allods Online, tout joueurs tuant un joueur ayant plus de 9 niveaux d'écart était instantanément tués par un éclair (cout en réparation , résurrection ,etc.), c'était très dissuasif.

Citation :
Lineage 2
Ça fait quand même pas lourd, un seul mmorpg.
Citation :
Publié par Seiei
Maintenant, cite-moi des MMOPVE qui subsistent dans le temps ? Il y en a plein... avec plus ou moins de succès, mais il y en a plein.
Ba dans ce cas il y en a plein aussi coté PvP, Bdo, Aion, Tera, GW2, Runescape, L1. A part Wow/FF14 le reste est pas moins bien lotie lolz.

Citation :
Publié par Pandaroux
fait quand même pas lourd, un seul mmorpg.
Ba y en que 2 coté PvE aussi ça fait pas lourd non plus...

Dernière modification par Jerau ; 21/01/2020 à 15h58. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Seiei
Mais j'insiste pour savoir : vous attendiez quoi exactement de New World ?
Personnellement j'aimerai un Eve Online en Med fan.
- Un jeu avec une réelle gestion des ressources par les joueurs (en terme de craft ou de control basique de la ressource). Il est important que les joueurs soient la base de l'économie.
- Du PvP pour justement contrôler ses ressources
- Mais pas non plus un full PvP, j'aimerai pouvoir me reposer quand l'envie m'en prend (avec moins de rewards cela va de soit)

Pour the new world je n'ai aucun problème à ce qu'il ne soit pas en full PvP, par contre je trouve les conditions d'attaques trop restrictives. Je trouve le système de EvE Online pour les attaques de structure très bon, les attaquants lance une première attaque qui si elle réussit permet d'attaquer dans un créneaux horaire fixé par les défenseurs. A eux ensuite de défendre leur bien. On peut limiter le nombre des attaquants et défenseurs pour un soucis d'équilibre ou de performance des serveurs/clients.
Citation :
Publié par gnark
Personnellement j'aimerai un Eve Online en Med fan.
- Un jeu avec une réelle gestion des ressources par les joueurs (en terme de craft ou de control basique de la ressource). Il est important que les joueurs soient la base de l'économie.
- Du PvP pour justement contrôler ses ressources
- Mais pas non plus un full PvP, j'aimerai pouvoir me reposer quand l'envie m'en prend (avec moins de rewards cela va de soit)

Pour the new world je n'ai aucun problème à ce qu'il ne soit pas en full PvP, par contre je trouve les conditions d'attaques trop restrictives. Je trouve le système de EvE Online pour les attaques de structure très bon, les attaquants lance une première attaque qui si elle réussit permet d'attaquer dans un créneaux horaire fixé par les défenseurs. A eux ensuite de défendre leur bien. On peut limiter le nombre des attaquants et défenseurs pour un soucis d'équilibre ou de performance des serveurs/clients.
Et la je suis 100% d'accord avec toi.

Pour ca que j'ai parlé, plus haut, de me citer un exemple hors EVE.

Mais la communauté EVE va chercher ses racines a l'aube des MMOs, je ne sais pas si ca marcherait maintenant, un jeu du genre. Me rappelle qu'Horizon avait essayer un système ou tout était créé par le joueur, a l'instar d'EVE.

Pour moi, un bon jeu MMORPG PVP doit avoir des zones safes et des zones PVP ou le gain serait plus important. DAOC l'avait fait, je me rappelle du stress quand je voyais dans ma barre de texte que je gagnais 10% d'xp en plus, synonyme de présence ennemie à proximité

Et pour moi, ce sont les 2 seuls exemples viables que j'ai.

Age of conan aurait pu être le messie, mais sorti totalement non fini... malheureusement. Le jeu était beau, PVP ouvert, housing qui peut-être attaqué, etc. Les promesses étaient belles.

Mais on ne peut pas dissocier le PVE du PVP, c'est impossible de faire un jeu exclusivement centré PVP, c'est pour ca que je ne comprends pas les pleurs ici par rapport à ce choix logique de développement.

Reste Star Citizen ^^ les fulls PVP vont pouvoir s'amuser et les autres se défendre efficacement a plusieurs dans un navire.


edit @Jerau : Et la aussi je suis d'accord : un jeu exclusivement PVE n'est pas intéressant.
Et mes 2 MMos préférés sont plus orienté PVP. Donc bon...

Mais un MMORPG PVP doit avoir une base solide en PVE. Je suis certains que si les 2 aspects étaient pensés de base, ca aurait du succès. Moi aussi je suis tristoune quand je vois un système de tag avec choix PVP ou non... c'est un système ridicule et totalement irréaliste :/ Et ca ne me va pas non plus. Qu'on fasse des zones d'évolution ouverte, et d'autres protégées, les premières ayant des avantages de s'y risquer. Pas compliqué pourtant...

Dernière modification par Seiei ; 21/01/2020 à 16h40.
Citation :
Publié par Seiei
Mais j'insiste pour savoir : vous attendiez quoi exactement de New World ?
Perso j'interviens parce que le sujet "PvP" m'intéresse mais je n'attends rien de particulier de ce jeu, j’essayerai sans conviction.

Faire un PvP structuré est un choix logique est bien moins casse gueule que ce qui était prévu à la base, peut importe l'avis de chacun cette direction fait sens et est probablement obligatoire pour un prétendu AAA, si on regarde la manière dont c'est fait en détail par contre c'est un tout autre sujet très discutable.
Comme c'est présenté (système de tag) "je pense" que c'est voué à l'échec mais ça ce n'est que mon avis tant que le jeu est pas sortit je peux me trompé. Il y a tellement plus simple et efficace pour faire un PVP structuré comme solution

Sinon pour revenir à cette comparaison ridicule entre le nombre de mmo PvE ou PvP... les gens, personne ne remet en question que le PvE domine et c'est pour ça pour ça qu'il y a plus de mmorpg PvE dans le haut du panier. C'est pas pour autant un prétexte pour illégitimité tout contenu PvP, là dessus votre logique est fallacieuse. Les joueurs qui adhèrent à un contenu PvP (qu'ils soient +/- soft ou hard) c'est pas une petite faction négligeable de l'ensemble des joueur de mmorpg, la plus part sont d'ailleurs tout autant amateur de PvE que de PvP.

Il y a largement la place, voir même un boulevard pour un AAA hybride tellement c'est la misère en ce moment, il y a vraiment aucun doute à avoir là dessus... à condition que ce soit bien fait et c'est là par contre qu'il y a beaucoup plus d'incertitudes.
Citation :
Publié par DominusAscendant
Guild wars 1 n'est pas un mmorpg
Si on commence à jouer sur les mots on peut aller loin

Pourquoi vous comptabilisez Lineage 2 et pas DAoC ?

Dernière modification par Molarrata ; 21/01/2020 à 17h06. Motif: Auto-fusion
Le jeu est annoncé depuis longtemps comme du pvp full loot, et à en croire ce que continuent à dire certains, notamment boy97300, les joueurs qui ont débarqué en masse pour l'alpha test, c'est des joueurs... pve. Sérieusement ? Je suis joueur pve, et un truc annoncé comme tel, moi même avec des gants mapa et un bâton pour le faire de très loin, je n'y touche pas.

Donc deux possibilités au lieu de continuer à diaboliser les joueurs pve :

- en fait ceux qui se sont plaint du griefing sont des joueurs pvp qui aiment un pvp réglo, rp et/ou civilisé. Pas celui de psychopathe moi voit moi tue de joueur de Call of Duty. On a eu des réactions très intéressantes dans ce sens dans ce sujet (le passage en gras c'est en espérant qu'une certaine personne le voit, je pense qu'il a du mal avec les gros pavés, il faut rester simple) ;

- si malgré le fait que vous répétez que les joueurs pvp tueurs fous full loot sont des masses immenses qui feraient d'un tel jeu un immense succès commercial, vous n'êtes même pas capables de vous mobilisez pour un alpha test d'un jeu annoncé pour vous comme le messie, et de déborder les devs de retours "oui c'est trop bien continuez !" qui rendraient les chialeries des pve boys carebears totalement inaudibles, il ne faut pas vous plaindre que les devs retournent leur veste. Si vous n'êtes pas là à un alpha test où toute l'orientation du jeu se joue, pourquoi compteraient t'ils sur votre pognon à sa sortie ?

Mais bon moi je continue, à force de voir cela avoir été utilisé plusieurs fois, à penser que c'est une technique marketing pour faire le buzz, avant de montrer ses véritables intentions vers la fin. "Eh regardez notre jeu pvp, il va être trop impitoyable, ce n'est pas pour les pleureuses !" ça fait beaucoup plus de bruit sur les réseaux sociaux grâce aux joueurs pvp très bruyants que "bon ben voilà notre prochain mmo pve... Oui encore un qui va être noyé dans la masse des jeux du même genre... Qu'est ce qu'il a de bien ? Ben euuuhhhhhh... Y des raids... Eh, ne partez pas, il y a des donjons aussi !".
Oui enfin Lineage 2 a officiellement creuver cher nous et c'est pas parce que la mode est à la nécromancie que ca en fait des succès ou un modèle viable a copier aujourd'hui.
Citation :
Publié par Seiei
Mais j'insiste pour savoir : vous attendiez quoi exactement de New World ?
Le PvP indiqué par Patrick Gilmore lors de ses interventions sur le jeu en général ; et non un PvP adapté pour joueurs PvE.
Mais c'est vite oublié d'après leur revirement, vivement leur PvE pauvre en contenu pour accrocher les gens...
Citation :
Publié par Eronir
Oui enfin Lineage 2 a officiellement creuver cher nous et c'est pas parce que la mode est à la nécromancie que ca en fait des succès ou un modèle viable a copier aujourd'hui.
Je l'ai mentionné pour l'endurance qu'il a eu rien d'autre, mais sinon je suis d'accord avec toi c'est pas du tout un modèle qui pris tel quel on peu prétendre comme viable dans un AAA chez nous aujourd'hui.
Citation :
Publié par 23 Cm
Le PvP indiqué par Patrick Gilmore lors de ses interventions sur le jeu en général ; et non un PvP adapté pour joueurs PvE.
Mais c'est vite oublié d'après leur revirement, vivement leur PvE pauvre en contenu pour accrocher les gens...
Qui est ?

J'essaye juste de comprendre comment faire un MMOPVP viable sans un PVE de qualité.
Citation :
Publié par Seiei
Qui est ?

J'essaye juste de comprendre comment faire un MMOPVP viable sans un PVE de qualité.
L'ex "studio head" d'AGS. En gros un des pontes du studio et un des premiers de l'équipe. Il a aidé à faire grossir le studio et a dirigé la production de New World.
Il est parti en Avril 2019 mais il était très présent pour donner la direction du jeu lors de l'alpha. Les grosses déclarations PvP c'est de lui et c'est avec sa vision que la communication du jeu a été fait. Maintenant on dirait que c'est plutôt John Smedley (alias le tueur de studio et de MMO, Everquest Next, SOE...) qui le remplace. Donc après avoir donné une direction pendant 3 bonnes années, on a un revirement à 180° moins d'un an avant la release.

Sinon un exemple simple de MMOPVP viable sans PvE de qualité : AION.

Énorme succès en Corée, le jeu a sa sortie en 1.0 là bas n'avait genre qu'une instance PvE HL et c'était mauvais. Même chez nous en 1.5, le PvE c'était du néant à base de grind/farm de compo et 2 pauvres instances HL mal foutues. Pourtant le jeu a vraiment bien marché pendant un moment (avant de s'écrouler devant la gestion calamiteuse de NcWest qui ne suivait pas la cadence KR et mains et pieds liés). Et si on regarde ailleurs, il a aussi durée plusieurs années en Chine avec de gros chiffres. Finalement il a commencé à être déserté quand le développement s'est orienté à 90% vers le PvE.
Citation :
Publié par Seiei
Qui est ?
J'essaye juste de comprendre comment faire un MMOPVP viable sans un PVE de qualité.
Conqueror's blade ! MMO PVP sans PVE. Le PVE étant du PVP en mode attaque / défense de forteresse
Le PvP est lui en dehors des villes réparties dans les différentes régions. Les villes (ou fort, ou village) peuvent être attaquées et conquis par les guildes qui devront défendre leur territoire chaque mardi et samedi soir à 20h.
Mais on est à cheval entre du mmo pvp et du mmo str !
Citation :
Publié par Mizuira
(avant de s'écrouler devant la gestion calamiteuse de NcWest qui ne suivait pas la cadence KR et mains et pieds liés).
Aion est très loin de s'être écroulé après cet épisode... Pour moi la meilleure période du jeu s'est située en 3.0 & 4.0 soit bien après. Désolé pour ceux qui ont quitté le jeu avant mais vous avez probablement raté quelque chose.
Citation :
Publié par Jerau
Aion est très loin de s'être écroulé après cet épisode... Pour moi la meilleure période du jeu s'est située en 3.0 & 4.0 soit bien après. Désolé pour ceux qui ont quitté le jeu avant mais vous avez probablement raté quelque chose.
En terme de population il y avait eu une énorme baisse vers la 2.7. Les serveurs se vidaient et le RvR avait des difficultés à attirer autant les foules.

Après le passage F2P bien sûr il y a eu un pic de fréquentation grâce au modèle économique qui a attiré une nouvelle catégorie de joueur.

Mais la première chute c'est avant ce passage F2P quand ils se sont mis à rajouter beaucoup de Pve. C'est aussi à la 3.0 qu'en Asie le jeu a commencé à s'essoufler.

Après chacun ses plaisirs mais c'est à cette période que le jeu est passé de MMORPG à succès à MMO en déclin confirmé. Ça n'empêche qu'un MMO peut donc être orienté pvp avec un pve merdique et fonctionner !
Citation :
Publié par Seiei
Boy, tu n'essaies même pas de comprendre ce qu'on te dit. T'es bloqué dans ta vision, tu n'as aucune argumentation, que des insultes et du déni... Dès que t'as une opinion sur un sujet, tu craches sur les autres qui ne sont pas en accord avec toi. Et comme tu peux le voir avec les 2 quotes que j'ai récupérées sur de vieux sujets, c'est complètement subjectif à ton envie du moment.
Il n'a pas d'arguments, seulement des opinions. Beaucoup de joueurs enfermés dans leurs préjugés ne savent pas échanger ou rebondir sainement sur ce qu'on leur dit, seulement partager leur point de vue, lequel est souvent très solipsiste. Répondre à une démonstration (fusse-t-elle fausse) réclame du sens critique, pas juste du "bon sens populaire" et deux-trois insultes par-dessus pour consolider son préjugé. On préfère se justifier avec son expérience, sa conception très personnelle des choses et on ne fait même plus semblant de les développer. Un exemple de réponse minimaliste et sans démonstration à un raisonnement logique pourtant bien long :
Citation :
Publié par boy97300
tu me fais marrer toi . sur AOC je me faisais pk dès que je sortais de tortage ! merci donc tes décérébrés du pk je les connais , merci ! wow pareil , allods online aussi pareil , sauf que j'essayais de rendre les coups !
Cool story bro. Quel rapport dans le contexte ? Parce que tu as subi toi aussi du greykill un jour, tu comprends la situation sous tous ses angles ? J'essaie de développer ton propos, puisque tu ne le fais pas, mais j'ai un gros doute sur le fait que tu saches vraiment où tu veux en venir. Ça ressemble plus à une réponse au pif balancée comme un tir de suppression sans vraiment chercher à atteindre un quelconque objectif, si ce n'est celui de détourner l'attention du fait que... bah tu ne sais pas vraiment quoi répondre, si ?

Citation :
Publié par Molarrata
Je vois déjà les kikoolol arriver avec leur : mais allez sur un moba ou un BR, c'est de la fast action parfait pour les joueurs pvp comme "VOUS". Vous me faites bien marrer, pour vous jouer un champion impersonnel (ce n'est pas le votre) en vue de dessus sur un format de game qui dure 30 minutes donc pas persistant, avec 4 skills et 1 passif et jouer votre avatar personnel avec des multitudes de skills, de spécialisations, de personnalisation,en vue TPS avec une trinité (ou pas) dans un monde ouvert persistant pour vous c'est exactement la même chose ? Si c'est le cas, ça me rend bien triste que l'industrie du jeu vidéo soit influencé par des abrutis comme vous. (et je ne vise personne je ne parle que des joueurs qui ont ce comportement à notre égard)

Des gens comme nous ? c'est quoi des gens comme nous ? ça veut juste rien dire... Si nous on veut un MMORPG axé pvp et pas une de ses bouses comme tu dis de jeu axé survie/tps/pvp pèle mèle de pleins de features de merdes, pourquoi on aurait pas le droit d'en avoir un ?? je capte pas pourquoi vous devriez avoir le monopole du MMO ? Parceque le pve marche mieux en règle générale ? Je vous l'accorde, c'est factuel. Le mmorpg pve marche mieux dans la plupart des cas, mais si on creuse un peu plus, on peut se demander pourquoi le PVP marche pas. Et la réponse est hyper simple, on ne nous propose rien. C'est le genre qui n'attire pas ? Il n'y a pas assez de demande ? Faux ! il y a énormément de demandes !
Et pourquoi on nous entends plus parler que les autres ? parcequ'on nous propose des épinards au petit déjeuner au repas et au dîner tout les ans, et que vous "pve-boy" vous avez l'embarras du choix pour vous nourrir. Normal qu'on fasse plus de bruit que vous c'est juste logique. Donc vous pouvez comprendre, que quand on nous propose un jeu qui à l'air de "correspondre" à nos attentes et nous hype, un jeu clairement axé PVP à la base par les DEV, vous pouvez donc comprendre notre mécontentement quand une poignée de joueurs viennent se plaindre sur un jeu qui ne correspond pas à leurs attentes de bases pour en changer les fondements.
Les MMO full PvP existent mais comme je l'ai déjà dit, ce sont devenus des jeux de niche faute d'un plus gros public comme il y en avait dans les années 90-2000. J'ai déjà donné mon point de vue sur le pourquoi du comment on a pu en arriver là donc je ne vais pas revenir dessus. Je suis d'accord sur le principe pour dire qu'il y a une grosse demande de jeu MMO basé sur le PvP... sur les réseaux sociaux. Sauf que cette soif soit-disant massive de PvP n'est qu'un iceberg sans partie immergée : en réalité il s'agit d'une minorité agitée sans vraie majorité silencieuse capable de financer un AAA. Ces demandes de full PvP sont d'ailleurs davantage issues de la nostalgie d'une autre époque et des jeux qui y sont associés plutôt que d'un réel besoin chez ledits râleurs, sinon on les verrait sur les jeux dédiés à leurs goûts et qui existent (mais où on ne trouvera pas 90% de PvE boyz à tondre). Les joueurs qui ont joué à DAoC à ses débuts ont pris 20 piges dans les dents depuis. Je ne sais pas pour vous, mais en 20 ans il me semble que le temps de jeu et la capacité à s'investir sur un MMO évoluent pas mal, entre les obligations pro et familiales qui changent de façon radicale. Je pense que la plupart des joueurs qui regrettent DAoC (et dont certains réclament un retour du genre) n'apprécieraient pas du tout ce jeu s'ils devaient le découvrir de nos jours, indépendamment des graphismes ou de l'évolution des mentalités PvP entre temps, tout simplement parce qu'ils n'auraient plus les moyens d'y briller comme à la belle époque. Cette nostalgie tient surtout par l'absence de remise en question de ceux qui l'érigent au rang de culte. Si Amazon fait maintenant marche-arrière, c'est peut-être aussi parce qu'ils ont réellement cru trouver une très grosse communauté frustrée par l'absence de vrai MMO full PvP en se fondant sur les réseaux sociaux et qu'après leurs tests, ils se sont rendus compte que c'était un effet d'optique lié à une minorité de joueurs, alors qu'en réalité l'immense majorité de leur public cible préfère une plus grande régulation des activités PK, voire la possibilité de s'en délester à loisir après une rude journée à se faire déjà emmerder IRL.

Citation :
Publié par Molarrata
Tu dois bien te douter toi qui t'y connais si bien qu'avant de se lancer dans le projet et de choisir les lignes directives qu'ils ont choisi, qu'une multitude d'audit ont été réalisés et que beaucoup de prospection à été faite au préalable.

Amazon ayant les épaules pour prendre ce genre de risque, ils ont estimés qu'il pouvait y avoir de la rentabilité (et un public) en choisissant ces lignes directives, et n'essaye pas de me contredire tu sais très bien que j'ai raison sinon ils n'auraient jamais présenté le jeu comme ça dans un premier temps.

C'est pas la compagnie indy hyper ambitieuse qui est obligé de revoir ses projets après 6 mois de dev parcequ'ils se sont rendu compte qu'ils étaient justement trop ambitieux.

Comme tu dis, c'est Amazon. Le revirement n'a strictement rien à voir avec ce que tu avances, et d'ailleurs tu n'es pas réaliste parce que tu dis qu'on est que 3 (en exagérant) à en faire le demande, et pourtant il y a des milliers de signes online qui prouvent le contraire, et amazon s'en est d'ailleurs rendu compte car comme je te dis plus haut, ils ne seraient jamais lancé dans ce projet si il n y avait pas des indices de rentabilité derrière.
Même réponse. Ils ont cru voir une oasis, mais c'était le soleil qui se reflétait sur Twitter.

Citation :
Publié par Pandaroux
Faites vous plaisir les mecs, allez-y. Et on verra si le poids des chasseurs PVP Full loot a un vrai poids économique, mais j'en doute. Ceux qui ont un comportement toxique à base d'insultes, de mépris et de chasse aux newbies sont déjà bien trop nombreux pour que ceux qui ne sont pas dans ce cas aient gain de cause.
Si les PK avaient un impact sur l'économie d'un MMO à part en faisant ragequit les joueurs qui le font tourner, ça se saurait depuis longtemps. EvE est peut-être la seule exception parce qu'on n'y attaque pas un transport pour le plaisir du "beau geste" ou pour satisfaire son ego : on attaque en calculant les risques et les gains de façon intelligente et raisonnable si on ne veut pas y laisser sa chemise. Quant aux guerres, elles sont avant tout économiques et basées sur des milliers de joueurs qui farment le PvE et les minerais en amont, pas sur une poignée d'excitées en train de roamer et de se la raconter sur les fofo au moindre greykill. Ce jeu me manque (mais j'avais déjà un taf).

Citation :
Publié par Seiei
Reste Star Citizen ^^ les fulls PVP vont pouvoir s'amuser et les autres se défendre efficacement a plusieurs dans un navire.
Avec le système mis en place dans Star Citizen, il sera quasi-impossible de savoir si on attaque (est attaqué par) un joueur ou un PNJ. De ce que j'en ai lu, rien ne les différenciera à l'écran, si ce n'est leur comportement et la possibilité de communiquer (et quand on se fait tirer dessus, c'est pas facile). Or, 90 % de la population sera automatiquement PNJ, quel que soit le nombre de joueurs présents. Le full PvP est très improbable sur ce jeu, d'autant qu'en fonction de l'endroit où de la faction, des PNJ peuvent se mêler aux combats entre joueurs. Ce n'est pas Planetside, le jeu est davantage tourné vers la survie, le social et l'accomplissement personnel et collectif que le combat. Et putain, c'est tant mieux !


Pour revenir sur le micro-débat des MMO PvP et PvE qui ont survécu longtemps, les exemples de MMO PvP donnés sont surtout restés actifs en Corée non ? En occident, ça n'a pas pris de la même façon, pour ne pas dire qu'ils sont complètement décédés Je répondrai aussi sur Aion, qui était vraiment PvP au début, mais a clairement évolué vers le PvE par la suite. Les confrontations entre joueurs en dehors des prises de forteresses / Dredgion (et encore) étaient devenues marginales sans une zone HL équivalente aux Abysses. Finalement, si le jeu a duré aussi longtemps, c'est aussi parce qu'il a opéré un virage PvE, non ? En tout cas, les joueurs de ma connaissance qui sont restés passés la 2.7 étaient pour l'essentiel des joueurs PvE.
Citation :
Publié par Azzameen
Il n'a pas d'arguments, seulement des opinions. Beaucoup de joueurs enfermés dans leurs préjugés ne savent pas échanger ou rebondir sainement sur ce qu'on leur dit, seulement partager leur point de vue, lequel est souvent très solipsiste. Répondre à une démonstration (fusse-t-elle fausse) réclame du sens critique, pas juste du "bon sens populaire" et deux-trois insultes par-dessus pour consolider son préjugé. On préfère se justifier avec son expérience, sa conception très personnelle des choses et on ne fait même plus semblant de les développer. Un exemple de réponse minimaliste et sans démonstration à un raisonnement logique pourtant bien long :
Cool story bro. Quel rapport dans le contexte ? Parce que tu as subi toi aussi du greykill un jour, tu comprends la situation sous tous ses angles ? J'essaie de développer ton propos, puisque tu ne le fais pas, mais j'ai un gros doute sur le fait que tu saches vraiment où tu veux en venir. Ça ressemble plus à une réponse au pif balancée comme un tir de suppression sans vraiment chercher à atteindre un quelconque objectif, si ce n'est celui de détourner l'attention du fait que... bah tu ne sais pas vraiment quoi répondre, si ?

Les MMO full PvP existent mais comme je l'ai déjà dit, ce sont devenus des jeux de niche faute d'un plus gros public comme il y en avait dans les années 90-2000. J'ai déjà donné mon point de vue sur le pourquoi du comment on a pu en arriver là donc je ne vais pas revenir dessus. Je suis d'accord sur le principe pour dire qu'il y a une grosse demande de jeu MMO basé sur le PvP... sur les réseaux sociaux. Sauf que cette soif soit-disant massive de PvP n'est qu'un iceberg sans partie immergée : en réalité il s'agit d'une minorité agitée sans vraie majorité silencieuse capable de financer un AAA. Ces demandes de full PvP sont d'ailleurs davantage issues de la nostalgie d'une autre époque et des jeux qui y sont associés plutôt que d'un réel besoin chez ledits râleurs, sinon on les verrait sur les jeux dédiés à leurs goûts et qui existent (mais où on ne trouvera pas 90% de PvE boyz à tondre). Les joueurs qui ont joué à DAoC à ses débuts ont pris 20 piges dans les dents depuis. Je ne sais pas pour vous, mais en 20 ans il me semble que le temps de jeu et la capacité à s'investir sur un MMO évoluent pas mal, entre les obligations pro et familiales qui changent de façon radicale. Je pense que la plupart des joueurs qui regrettent DAoC (et dont certains réclament un retour du genre) n'apprécieraient pas du tout ce jeu s'ils devaient le découvrir de nos jours, indépendamment des graphismes ou de l'évolution des mentalités PvP entre temps, tout simplement parce qu'ils n'auraient plus les moyens d'y briller comme à la belle époque. Cette nostalgie tient surtout par l'absence de remise en question de ceux qui l'érigent au rang de culte. Si Amazon fait maintenant marche-arrière, c'est peut-être aussi parce qu'ils ont réellement cru trouver une très grosse communauté frustrée par l'absence de vrai MMO full PvP en se fondant sur les réseaux sociaux et qu'après leurs tests, ils se sont rendus compte que c'était un effet d'optique lié à une minorité de joueurs, alors qu'en réalité l'immense majorité de leur public cible préfère une plus grande régulation des activités PK, voire la possibilité de s'en délester à loisir après une rude journée à se faire déjà emmerder IRL.

Même réponse. Ils ont cru voir une oasis, mais c'était le soleil qui se reflétait sur Twitter.

Si les PK avaient un impact sur l'économie d'un MMO à part en faisant ragequit les joueurs qui le font tourner, ça se saurait depuis longtemps. EvE est peut-être la seule exception parce qu'on n'y attaque pas un transport pour le plaisir du "beau geste" ou pour satisfaire son ego : on attaque en calculant les risques et les gains de façon intelligente et raisonnable si on ne veut pas y laisser sa chemise. Quant aux guerres, elles sont avant tout économiques et basées sur des milliers de joueurs qui farment le PvE et les minerais en amont, pas sur une poignée d'excitées en train de roamer et de se la raconter sur les fofo au moindre greykill. Ce jeu me manque (mais j'avais déjà un taf).

Avec le système mis en place dans Star Citizen, il sera quasi-impossible de savoir si on attaque (est attaqué par) un joueur ou un PNJ. De ce que j'en ai lu, rien ne les différenciera à l'écran, si ce n'est leur comportement et la possibilité de communiquer (et quand on se fait tirer dessus, c'est pas facile). Or, 90 % de la population sera automatiquement PNJ, quel que soit le nombre de joueurs présents. Le full PvP est très improbable sur ce jeu, d'autant qu'en fonction de l'endroit où de la faction, des PNJ peuvent se mêler aux combats entre joueurs. Ce n'est pas Planetside, le jeu est davantage tourné vers la survie, le social et l'accomplissement personnel et collectif que le combat. Et putain, c'est tant mieux !


Pour revenir sur le micro-débat des MMO PvP et PvE qui ont survécu longtemps, les exemples de MMO PvP donnés sont surtout restés actifs en Corée non ? En occident, ça n'a pas pris de la même façon, pour ne pas dire qu'ils sont complètement décédés Je répondrai aussi sur Aion, qui était vraiment PvP au début, mais a clairement évolué vers le PvE par la suite. Les confrontations entre joueurs en dehors des prises de forteresses / Dredgion (et encore) étaient devenues marginales sans une zone HL équivalente aux Abysses. Finalement, si le jeu a duré aussi longtemps, c'est aussi parce qu'il a opéré un virage PvE, non ? En tout cas, les joueurs de ma connaissance qui sont restés passés la 2.7 étaient pour l'essentiel des joueurs PvE.
Alors il y a 2 points que je retiens sur ton argumentaire qui partais bien mais qui prouve que tu es de mauvaise foi ou déconnecté de la réalité je cite :

- Je suis d'accord sur le principe pour dire qu'il y a une grosse demande de jeu MMO basé sur le PvP... sur les réseaux sociaux.

- Même réponse. Ils ont cru voir une oasis, mais c'était le soleil qui se reflétait sur Twitter.

Peux tu m'expliquer avec quelles statistiques tu as fait ces conclusions sorties de nulle part ?

Ca dépend ce que tu inclues dans "réseaux sociaux", mais ou voudrais tu que ça se fasse sinon ?

Et je peux retourner ton argumentaire en sortant comme toi des statistiques sorties du fin fond de mon trou du cul qui indique que la demande en terme de MMO PvE ne se fait uniquement que sur les réseaux sociaux.

La très forte demande justement en terme de MMO PVP moi je l'ai vu ingame, avec les milliers de joueurs avec qui j'ai pu échanger en 15 ans de mmo.

Franchement les gars, arrêtez avec vos sciences, vos stats, vos infos sorties de nulle part que vous avez inventé sur le tas pour vous rassurer, vous aimez pas le pvp ok, mais les argumentaires complètement subjectifs ça commence à devenir casse couille a force vous n'avez pas une once d'objectivité dans vos propos.

Croyez-moi le jour ou des devs malins auront assez de couilles en tentant du "high risk, high reward" avec la formule qui conviens (et encore une fois je n'ai jamais voulu d'un mmo full pvp, mais un mmo qui soit axé pvp), y'aura obligatoirement un franc succès, et toutes ces années passées à vous rassurer chaque matin en vous disant que "le pvp c'est mal, c'est pour les joueurs toxiques, ca tue les communautés" (en passant jamais je me suis autant tappé de barre dans un jeu que sur des sessions pvp que j'ai pu avoir avec mes potes) seront derrières vous et vous pourrez passer à autre chose

Dernière modification par Molarrata ; 21/01/2020 à 21h57.
Pas toi qui parlais d'audit plus haut ? ^^

Toi qui est un peu de mauvaise foi. Si nous, en tant que joueur, on a pas les chiffres de la demande réelle, les devs les ont, eux tu ne crois pas ?

Et la demande tant énorme sur tous les MMOs que t'as croisé dans ta carrière de joueur, si tu cotoie des joueurs du même genre, évidemment que tu vas l'entendre, mais ce n'est qu'un échantillon, ciblé qui plus est.

EVE Online, le top au niveau PVP pour moi a eu combien de joueur en simultané max ? Record de 65k en simultané, on tourne autour de 26/27 maintenant. Et c'est un très bon chiffre, pour les gars de CCCP, c'est largement suffisant pour tenir, la preuve. Mais ils n'ont pas claqué le budget d'un jeu comme New World dans le développement.

Et pour Aion, j'ai du mal a trouver des chiffres valables... 3M en asie, 1M en occident, mais a part ca... Et il est ou Aion maintenant ? passé en F2P et j'en entends pas spécialement du bien.

Regarde simplement le nombre d'abonné qu'on pu avoir WoW et FF14 dans leur carrière, combien de compte ils ont eu sur l'ensemble de leur durée de vie ? 13/14... 15M voire plus ? Dommage qu'on ne sait pas leur nombre d'abonnés fixes, ni les pics de connexion. Ca serait intéressant.

Une petite recherche m'a fait trouver une stat : Star Wars TOR a eu un pic a 350k en 2012. Et on parle peut-être du plus mauvais éleve de la classe dans les PVE long terme.
Mais je vois pas comment tu peux comparer des statistiques de jeux a succès avec des features correctes dans leurs domaines, et a des moments ou le mmo était en pleine expansion, avec des jeux qui n'ont pas marché parceque leur features étaient nulle à chier, enfaite je vois pas pourquoi tu t'embêtes à comparer des choses qui sont évidente.

C'est comme si tu comparais une bavette avec une bonne petite sauce poivre (le bavette représente le type de jeu et la en particulier le mmo ,et la petite sauce poivre représente les features PVE de ce mmo) et tu prends exactement le même plat mais à la place tu remplaces la bonne petite sauvre poivre par une sauce pisse (qui représentent les features PVP qu'on nous propose depuis 15 ans) c'est évident que la première bavette va plus plaire et aura plus de consommateurs.

DAoC a marché à son époque alors que c'était sois disant un "jeu de niche" comme vous aimez si bien dire, mais en terme de nombre de mmo disponible, du nombre de joueurs intéressé par les mmo ou du nombre de joueurs tout court à cette époque (parceque le jeu vidéo s'est démocratiser entre temps il faut pas l'oublier) faut vraiment être aveugle pour dire qu'il n'a pas marché (malgré l'énorme déclin post ToA qui a un peu tuer le jeu malheureusement). Mais a un moment faut pouvoir comparer ce qui est comparable.

"Regarde simplement le nombre d'abonné qu'on pu avoir WoW"

désolé je me suis arrêté la, si tu savais le nombre de joueurs qui ont stoppés leur abonnement wow parceque le pvp a été complètement délaissé, alors que ces mêmes joueurs avaient conscience que le jeu était entièrement axé pve depuis le départ et que le pvp était juste un plus, mais qui comme moi voyait tout le potentiel qu'il pouvait y avoir. ........ça se compte en milliers.

Bref encore une fois arrêtez d'employer des termes que vous ne comprenez pas, on est pas 36 milliards de gamers sur la terre, quand il y a autant de demande (je pense qu'on peut facilement et sans exagérer compter ça en centaine de milliers) pour un genre de jeu en particulier, on est plus dans le jeu de niche.

Sinon pour Azzameen, j'ai compris d'ou tu sortait toutes ces stats, du post qu'on est entrain de commenter !

"Si les mécaniques « free PvP » sont souvent plébiscitées sur les réseaux sociaux"

JoL, le site d'information de MMO le plus précis qui existe !

Dernière modification par Molarrata ; 21/01/2020 à 23h27.
Citation :
Publié par Mizuira
En terme de population il y avait eu une énorme baisse vers la 2.7. Les serveurs se vidaient et le RvR avait des difficultés à attirer autant les foules.

Après le passage F2P bien sûr il y a eu un pic de fréquentation grâce au modèle économique qui a attiré une nouvelle catégorie de joueur.

Mais la première chute c'est avant ce passage F2P quand ils se sont mis à rajouter beaucoup de Pve. C'est aussi à la 3.0 qu'en Asie le jeu a commencé à s'essoufler.

Après chacun ses plaisirs mais c'est à cette période que le jeu est passé de MMORPG à succès à MMO en déclin confirmé. Ça n'empêche qu'un MMO peut donc être orienté pvp avec un pve merdique et fonctionner !
Heu je crois pas, du moins pas exactement...
La 2.7 ça correspond à l'implémentation des Ordalies qui inclues plusieurs modes d'arènes PVP à coté deux instances PvE. Je vois rien de particulier qui te fait dire que le jeu a rajouté "beaucoup" de PvE, ou en tout cas rien qui a fait de "l'ombre" au PvP. Y avait Beshmundir l'instance principale de la 2.0 qu'on a beaucoup farmée mais ça c'était plutôt avant la 2.7 du coup.
Il y a bien eu un gros nerf des rift donc du PvP B.L mais rien d'impactant pour le PvP H.L, au contraire les arènes ont données un petit punch, certes de l'instancié mais toujours ça de pris et ça occupait bien de faire les timer journalier.

La population a toujours ondulée entre deux maj, il me semble pas que durant cette période juste avant la reprise par GF la baisse était particulièrement "énorme", je te laisse le doute. Ce que je peux t'assurer par contre c'est que ça a remonté très peu de temps après puisque GF a repris Aion en 2.7 et que la 3.0 est arrivée très vite après.
3.0 qui a fait un bien fou en terme d’équilibrage des classes et l’œil de Tiamat était vraiment cool pour avoir du PvP sur commande (bon fallait supporter de se faire bus...). Je vais pas prétendre avoir l'historique des fluctuations de la populace Coréenne en tête mais ce que tu me dis m'étonne. Le RvR 3.0 par contre lui était très pauvre, ça été rectifié en 4.0.

En 3.X~4.5 on avait pour les plus gros serveurs des pics à 4000 joueurs co en simultané (oui on a eu les chiffres publiques pendant une période) et de temps en temps des RvR à 400 vs 400 (en 4.X du coup) au point de faire parfois crash les serveurs... oui sans dec. Tout serveurs confondus ça devait faire un bon 30k-40k, rien de foufou mais loin d'un jeu "écroulé" globalement, le problème était plutôt qu'on avait des serveurs très peuplés et d'autres pas assez, par chance moi j'étais sur un serveur bien vivant. Globalement c'est resté très vivant et plutôt constant encore jusqu'en 4.7. On a même eu droit à l'implantation d'un RvR Inter-serveur avec une nouvelle map, à un moment on avait bien 4 ou 5 events RvR distincts répartis dans la semaine.

Citation :
Publié par Seiei
Et il est ou Aion maintenant ? passé en F2P et j'en entends pas spécialement du bien.
Aujourd'hui c'est une catastrophe, les majs ont totalement dénaturé le jeu et la boutique est à vomir.

Le F2P a fait beaucoup de bien pendant un bon moment (3ans) mais avec pour effet pervers de progressivement implémenté le P2W. La période de la 2.7 juste avant la reprise de GF jusqu'en 4.3 correspond à une période de casualisation où le stuff et le PvP étaient très accessibles avec une boutique très soft. En 4.5 (enchantement des bijoux) c'était encore très cool mais le début d'un progressif retour vers un jeu plus hardcore* et la boutique a gagné en influence parallèlement ... En gros ça correspond à une période comprise entre 2012 et 2015 assez satisfaisante puis c'est parti en vrille.

*En 4.3 tu pouvais monter un perso de 0 à full stuff en 2 mois avec un bon temps de jeu et en connaissant bien les mécaniques. Une fois en 5.0 il fallait des mois (facilement 5/6) rien que pour passer niveau max même pour les joueurs très investis... sacré gouffre entre les deux maj

Sinon pardon pour le H.S, quand la nostalgie m'appel je résiste pas : https://www.youtube.com/user/SuperMrJero/videos

Citation :
Publié par Azzameen
Je répondrai aussi sur Aion, qui était vraiment PvP au début, mais a clairement évolué vers le PvE par la suite. Les confrontations entre joueurs en dehors des prises de forteresses / Dredgion (et encore) étaient devenues marginales sans une zone HL équivalente aux Abysses. Finalement, si le jeu a duré aussi longtemps, c'est aussi parce qu'il a opéré un virage PvE, non ? En tout cas, les joueurs de ma connaissance qui sont restés passés la 2.7 étaient pour l'essentiel des joueurs PvE.
Il y a effectivement un moment en 2.7 ou le PvP open était sous perfusion mais ça a pas duré, pour moi l'arrivée des arènes a compensée. Mais sinon non, le PvP sauvage a bien repris en 3.0 et est même revenu à un âge d'or en 4.0 avec vraiment pas mal de zones pour roam seul et en petit comité entre Tiamat & Katalam.

Ils ont rajouté pas mal de contenu PvE par-ci par-là (mais pas spécialement en 2.7), si tu avais pas envie de PvP y avait toujours un truc en PvE à faire mais ça restait du PvE très basique avec des strates assez peu recherchées. C'était plutôt tout bénéf, donc oui ça a aidé mais je pense franchement pas que le jeu aurait pu tenir uniquement grâce au PvE si le PvP avait pas repris en parallèle.

Dernière modification par Jerau ; 22/01/2020 à 02h00. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Molarrata
bla bla bla
Ouais, donc tu sors du contexte ce que j'ai dit...

J'ai effectivement dit que c'était dommage qu'on avait pas le nombre d'abonné et de connexion en simultané. La seule donnée qu'on a, c'est le top abonné et la WoW et FF14 semblent être 5x supérieur a ce qu'a pu avoir Aion. Il n'y a qu'EVE qui donne son nombre exact.

Mais j'insiste avec le terme semble. Mais je pars du principe que ça doit être pas loin, sinon Aion aurait bien entendu commenté l'info pour se mettre en avant, comme n'importe quel autre jeu.
J'ai pas connu Aion en PVP donc je ne peux pas juger de la qualité de celui-ci, ma connaissance du PVP en MMO s'est arrêtée à Age of Conan et Darkfall. Après ca, j'ai plus été casu/PVE, donc...

La décroissance parce que la communauté PVP n'a pas trouvé son compte, j'y crois pas du tout. Enfin, pas au point qu'il fallait tirer la sonnette d'alarme. C'est la communauté qui a changée. Les joueurs, avec les années. Etre au top PVP ca demande beaucoup de temps et d'implication.

WoW a évolué selon sa demande. Je me rappelle des chasses en solitaire dans la zone de Booty Bay, les arènes PVP / tournoi qu'on avait organisée en RP sur notre serveur WoW. Mais WoW a toujours été présenté comme un PVE, ce sont les donjons qui ont été mis a l'honneur dés le début. Mais le PVP un peu sauvage était bien mis en avant aussi avec les récompenses spéciales. Et les sets PVP qui était bien imba aussi. Il a évolué vers le full PVE quelques années plus tard, en décroissance continue pour l'aspect PVP.
Citation :
Publié par Molarrata
Alors il y a 2 points que je retiens sur ton argumentaire qui partais bien mais qui prouve que tu es de mauvaise foi ou déconnecté de la réalité je cite :

- Je suis d'accord sur le principe pour dire qu'il y a une grosse demande de jeu MMO basé sur le PvP... sur les réseaux sociaux.

- Même réponse. Ils ont cru voir une oasis, mais c'était le soleil qui se reflétait sur Twitter.

Peux tu m'expliquer avec quelles statistiques tu as fait ces conclusions sorties de nulle part ?

Ca dépend ce que tu inclues dans "réseaux sociaux", mais ou voudrais tu que ça se fasse sinon ?

Et je peux retourner ton argumentaire en sortant comme toi des statistiques sorties du fin fond de mon trou du cul qui indique que la demande en terme de MMO PvE ne se fait uniquement que sur les réseaux sociaux.

La très forte demande justement en terme de MMO PVP moi je l'ai vu ingame, avec les milliers de joueurs avec qui j'ai pu échanger en 15 ans de mmo.

Franchement les gars, arrêtez avec vos sciences, vos stats, vos infos sorties de nulle part que vous avez inventé sur le tas pour vous rassurer, vous aimez pas le pvp ok, mais les argumentaires complètement subjectifs ça commence à devenir casse couille a force vous n'avez pas une once d'objectivité dans vos propos.

Croyez-moi le jour ou des devs malins auront assez de couilles en tentant du "high risk, high reward" avec la formule qui conviens (et encore une fois je n'ai jamais voulu d'un mmo full pvp, mais un mmo qui soit axé pvp), y'aura obligatoirement un franc succès, et toutes ces années passées à vous rassurer chaque matin en vous disant que "le pvp c'est mal, c'est pour les joueurs toxiques, ca tue les communautés" (en passant jamais je me suis autant tappé de barre dans un jeu que sur des sessions pvp que j'ai pu avoir avec mes potes) seront derrières vous et vous pourrez passer à autre chose
Tout à fait, c'est moi le joueur (PvP au passage, t'es pas bien renseigné) déconnecté de la réalité au milieu des statisticiens éclairés qui ne comprennent pourtant pas qu'un jeu full PvP ne peut plus être un AAA de nos jours. C'est moi qui suit déconnecté de la réalité en promettant 10 000 joueurs (francophones, je suppose) prêts à monter au créneau à la demande pour réclamer un tel jeu si besoin (mais qui ne le font pas, hein, sinon c'est trop facile). C'est moi qui, visiblement, n'arrive pas à comprendre que cette constatation a été faite par les équipes d'Amazon et que ce ne sont pas quelques plaintes qui auraient pu leur faire retourner leur veste durant une alpha, mais bien une analyse statistique des comportements des joueurs durant cette phase de test (ou alors, ce sont de sacrés branquignoles). Et non, le fait que le site de JoL soit d'accord avec mon propos ne signifie pas qu'il en est la source. Il ne faut pas confondre corrélation et causalité, tu t'es pris les pieds dans ton biais cognitif là. Je n'ai pas plus les chiffres que tu réclames que tu ne peux prouver l'importance de votre demande en termes de nombre parce que personne ne s'est amusé à répertorier les trolls pour le fun. Ce que j'ai, en revanche, c'est dix ans de décisions de développement qui vont toutes dans le même sens. Alors soit les dévs sont tous des abrutis finis (ça se discute), soit il y a bien une illusion d'optique quant à la demande réelle qui irait au-delà de la nostalgie pour ce type de gameplay ou de la bravade de roxor agitant sa hache virtuelle en criant à qui veut l'entendre qu'il est chaud.

Si les communautés PvP désiraient à ce point des jeux de ce type, il y aurait un plébiscite pour les jeux déjà développés dans ce sens qui sont pour l'instant boudés ou juste ignorés par ces mêmes communautés. Je le dis, je le répète et je l'imprimerai pour vous l'envoyer par la poste si nécessaire : ce que vous désirez tout au fond de vous n'est pas de vous frotter à ce type de gameplay sinon vous ne seriez pas assis sur vos fesses à attendre un improbable messie mais sur ces jeux qui existent déjà. Non, ce qui vous démange c'est de pouvoir rouler sur des packs de newbies en stuff blanc qui tentent désespérément de monter leur lvl en tuant quatre sangliers dans leur coin. Mais pour ça, il faut un jeu grand public, pas un entre-soi pour hardcores. Vous n'aurez pas de MMO AAA axé PvP tant que les mentalités n'auront pas changé. vingt ans de PK abusifs, de trash-talk et de harcèlement vous en ont privé.

J'aime le PvP, ce n'est pas ça qui est en cause ici et tu auras beau essayer de ramener le débat à un "joueurs PvP vs joueurs PvE", ça ne changera pas le problème de fond : le comportement d'une grande partie des joueurs PK a peu à peu détruit toute envie de PvP libre chez un grand nombre de joueurs. D'ailleurs, dans l'imaginaire de beaucoup, PK est une insulte et PvP = emmerdeurs. Pour ma part, je me suis fait défoncer durant des semaines sur Absolver (VRAIMENT un jeu PvP très riche et complet sans RNG), je me fais quotidiennement ou presque des sessions de duels sur For Honor malgré les serveurs en carton et j'aime qu'un adversaire me fasse un truc inattendu. Les neuneus qui spament la même technique abusée qui passe 90% du temps sur les nouveaux, je les croque sans plaisir en râlant. Une fois sur dix, je me prends une méga-branlée sans même toucher mon adversaire et je reste les yeux écarquillés devant mon écran en me disant "C'était quoi ça ?" Crois-le ou non, c'est ces mecs-là que je demande en ami pour retenter ma chance plus tard et ainsi tester ma progression. Tu dénatures la discussion en ramenant les problèmes de comportements en PvP et leurs conséquences sur les lignes de développement à une haine du PvP ou à une peur du wipe en général d'une supposée communauté PvE incapable de se défendre autrement qu'en pleurant et comme je prends parti contre les joueurs qui PK comme des malades mentaux, tu m'y associes par réflexe. Pour dire les choses clairement, tu réduis à ce point le point de vue opposé qu'on en arrive aux mêmes mécaniques sociales que dans une cour de récréation : ceux qui se plaignent quand on les tape à cinq contre un, c'est rien que des fayots et faut plus leur parler (sauf pour les insulter ou tenter de les humilier).

Non seulement les joueurs PvE ne veulent pas d'un tel gameplay, mais c'est aussi le cas d'un grand nombre de joueurs PvP qui savent par expérience que ça ne marchera pas. Je pense que tu es enfermé dans une logique où tu te confortes dans ton idée avec des joueurs qui ont le même point de vue, mais te rends-tu compte de votre isolement sur cette question ? Je crois qu'on appelle ça... être déconnecté de la réalité.

Citation :
Publié par Molarrata
DAoC a marché à son époque alors que c'était sois disant un "jeu de niche" comme vous aimez si bien dire, mais en terme de nombre de mmo disponible, du nombre de joueurs intéressé par les mmo ou du nombre de joueurs tout court à cette époque (parceque le jeu vidéo s'est démocratiser entre temps il faut pas l'oublier) faut vraiment être aveugle pour dire qu'il n'a pas marché (malgré l'énorme déclin post ToA qui a un peu tuer le jeu malheureusement). Mais a un moment faut pouvoir comparer ce qui est comparable.
Les mots importants sont "à son époque". As-tu lu ce qui a été dit et répété sur ce topic ? C'est justement parce que la population a changé et que les comportements ont évolué que ce n'est plus possible de nos jours. Tu ramènes tant les choses à l'opposition PvE/PvP que tu passes à côté de l'essentiel. Avant, c'était possible, aujourd'hui ça ne l'est plus. La fameuse démocratisation dont tu parles fait partie des causes d'ailleurs. Il est toujours plus simple de gérer une communauté si elle est restreinte.

@Jerau : je t'avoue que j'ai pas survécu jusqu'à la 2.7 sur Aion justement à cause de l'ordalie et de son stuff dégueulasse (même stats que le meilleur stuff PvE, mais avec une gemme de plus et des bonus PvP... faisable en jouant 10 minutes par jour... WHAT ?!?). C'est pas faute d'avoir essayé de revenir au passage en F2P mais dès que j'ai fait le transfert, mon compte a été hacké (après trois ans sans problème, merci Gameforge) et je n'ai jamais pu revenir tellement le SAV était aux fraises. J'ai suivi l'évolution par les guildies et les copains qui continuaient et, d'après eux, hors instances et events, le jeu s'était résolument tourné vers le PvE. Après, c'est sûr que si durant une période il n'y avait plus rien à faire en PvP, ils ont dû prendre quelques habitudes et ne s'y sont sans doute pas remis.

Citation :
Publié par Seiei
WoW a évolué selon sa demande. Je me rappelle des chasses en solitaire dans la zone de Booty Bay, les arènes PVP / tournoi qu'on avait organisée en RP sur notre serveur WoW. Mais WoW a toujours été présenté comme un PVE, ce sont les donjons qui ont été mis a l'honneur dés le début. Mais le PVP un peu sauvage était bien mis en avant aussi avec les récompenses spéciales. Et les sets PVP qui était bien imba aussi. Il a évolué vers le full PVE quelques années plus tard, en décroissance continue pour l'aspect PVP.
Les demandes des joueurs sont souvent à l'origine des changements sur un MMO. La satisfaction client est la base du commerce après tout. Ils font éclore les arènes au lieu du PvP sauvage, modifient les équilibrages (pour le meilleur ou pour le pire), mais venir ensuite râler sur ce phénomène, ça revient à demander aux dévs de ne pas écouter les remarques de leur communauté (pour ensuite aller le leur reprocher, avec un peu de chance). Alors certes, on préférerait parfois un référendum plutôt que des nerfs suite aux plaintes sur forum, mais aller contre le courant de ces évolutions lorsque les joueurs en sont à l'origine, pour moi c'est comme refuser d'accepter le résultat d'une élection sous prétexte que le mec en place n'est pas celui pour lequel on avait voté, voire parce qu'on n'a pas voté tout court (du vécu). C'est solipsiste au dernier degré : "seul mon avis compte, seul mon plaisir compte". Et comme on n'aime pas trop la remise en question, on fait une belle petite projection et ça se termine avec des phrases comme "Pourquoi vous voulez pas de AAA axés sur le PvP pour qu'on vous y défonce à longueur de temps sans restriction ? Vous êtes des égoïstes les joueurs PvE !".

Dernière modification par Azzameen ; 22/01/2020 à 02h11.
Citation :
Publié par Azzameen
@Jerau : je t'avoue que j'ai pas survécu jusqu'à la 2.7 sur Aion justement à cause de l'ordalie et de son stuff dégueulasse (même stats que le meilleur stuff PvE, mais avec une gemme de plus et des bonus PvP... faisable en jouant 10 minutes par jour... WHAT ?!?). C'est pas faute d'avoir essayé de revenir au passage en F2P mais dès que j'ai fait le transfert, mon compte a été hacké (après trois ans sans problème, merci Gameforge) et je n'ai jamais pu revenir tellement le SAV était aux fraises. J'ai suivi l'évolution par les guildies et les copains qui continuaient et, d'après eux, hors instances et events, le jeu s'était résolument tourné vers le PvE. Après, c'est sûr que si durant une période il n'y avait plus rien à faire en PvP, ils ont dû prendre quelques habitudes et ne s'y sont sans doute pas remis.
Toute casualisation est forcément frustrante pour ceux qui ont bien trimé juste avant. Mais c'était pas si facile non plus hein.

Y avait 2 stuffs ordalies un PvP et un PvE et non le set PvP était pas meilleurs qu'un set AO pour PvE (5slots pour les deux). Tu pouvais effectivement gagner les token sans trop d’efforts mais ça prenait quand même quelques semaines dans ce cas (pour les meilleures versions avec 2 niveaux de condi). Pour que ça aille vite fallait gagner ses arènes pour l'un et faire une instance à 6 joueurs très costaude pour l'autre, donc être déjà stuff de base. Ouai je chipote, ça date d'y a 8ans je te pardonne de pas avoir retenu tous les détails xD

Dernière modification par Jerau ; 22/01/2020 à 03h27.
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