j'ai plus de 30 ans banane. je sais ce qu'on appelle un rpg c'est juste que vous , vous aimez obliger des devs à changer la direction primaire selon vos gouts égoistes et vous vous croyez prioritaire car vous pensez etre plus nombreux que les pvpistes ! et votre daube va se casser la gueule car ils y ont retiré tout effet de surprise . notamment avec vos prises de forteresses avec rendez vous débile , ce qu'on a jamais vu nulle part .
"Plus de trente ans" (c'est vieux ça maintenant ?) et début en 2006, sur WoW où tu devais être ado (après un rapide calcul mental)... donc c'est bien ce qu'on te dit depuis un petit moment, tu n'as pas connu l'époque des jeux full PvP où les PK n'étaient pas encore des excités décérébrés qui attaquaient sans RP ni discernement. Enfin, y en avait déjà, faut pas non plus tout embellir, mais c'était pas la majorité et ça n'avait pas l'impact que ça aurait aujourd'hui. Quand je constate à travers vos échanges que tu ne vois même pas la différence entre RPG en tant que type de jeu et RPG en tant que concept social, je ressens la même tristesse au fond de moi que lorsque j'apprends que certains collégiens ne savent différencier un concombre d'une courgette. Personne n'insulte ton intelligence, on te dit juste que tu ne comprends pas de quoi parlent tes aînés qui ont connu DAoC, Lineage et autres jeux de la seconde génération de MMO PvP. Je me souviens encore avec tendresse de m'être fait racketté en RP sur un pont par trois bandits auto-proclamés "maîtres du pont" (dont un caché dans un buisson dans mon dos que je faisais semblant de ne pas voir alors que son nom dépassait) et d'avoir passé dix minutes à parlementer sur le prix en essayant de gagner du temps sachant qu'un guildy arrivait pour me rejoindre (finalement, on a dû payer tous les deux pour passer ! XD). On s'en moque de la couleur du nom, c'est un indicateur qui n'a rien à voir avec le RP dans un jeu sans race (voire sans faction). Je me souviens des joueurs non-RP qui venaient sur nos serveurs parce que, je cite : "c'est plus mâture le PvP ici". Ils cherchaient tout simplement à échapper aux joueurs qui attaquaient sans discernement. Je me souviens qu'il y avait de plus en plus de ces sauvages durant la décennie 2000-2010, et qu'on parlait précisément à cette époque du poison de la génération Kevin (qui avait entre 15 et 20 ans à l'horizon 2000) venue répandre ses miasmes jusque sur les serveurs RP sans comprendre qu'ils n'y étaient pas les bienvenus, non pas parce qu'on n'y aimait pas le PvP, bien au contraire, mais pas qu'on n'appréciait pas d'y être tué par surprise et sans explication à 5 contre 1 par des mecs dont le seul échange social consistait à insulter après coup... sans RP bien sûr et avec autant de fautes que de mots, déterminants compris. Comme bien des joueurs RP, j'ai connu l'attaque en plein dialogue avec un PNJ, le body-block juste pour le principe de faire chier, les fameux chain/grey-kills... J'ai vu des joueurs avec 20+ lvl passer plus d'une heure à farmer les joueurs de niveau 10-12 tout juste sortis de la zone bébé (sur un jeu où 5 lvl suffisaient pour un faire un OS). Franchement, comment s'étonner que de nos jours, après 20 ans de ces abus et des plaintes associées, les développeurs ne changent leur fusil d'épaule lorsqu'il y a une levée de bouclier sur leur système de PvP ?
Alors, quand je lis maintenant que ce serait de la faute des autres (sous-entendu les PvE-boyz et les care-bears, les supposés grands destructeurs de MMO) si les jeux contenant du PvP sauvage disparaissent, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. S'il y a de moins en moins de MMO avec du PvP sauvage permanent, c'est parce qu'il y a de moins en moins de joueurs convaincus par ce type de PvP sur la population globale des joueurs, donc de moins en moins d'argent à se faire, point-barre. Que tu ne sembles pas faire le lien entre les comportements abusifs et normalisés sur les deux dernières décennies par un grand nombre d'imbéciles qui pensent qu'ils ont tout compris et la disparition progressive de la population de joueurs désirant du PvP sauvage sans restriction, c'est quand même assez gros. En fait, c'est cette mentalité de tueur de masse qui est responsable de cet état de fait à l'origine et les plaintes des victimes de ces tueries à répétition (parce qu'on parle bien de ça, c'est pas juste une ou deux fois pas jour) n'en sont qu'une conséquence logique. Le MMO ne se résume pas à tapey-tapey-tapey, il y a une autre façon de l'entreprendre, y compris en PvP. Les jeux Full PvP sauvage existent encore, mais ce sont maintenant des jeux de niche attirant une population restreinte et très avertie (voire carrément PGM). Je ne vois pas pourquoi un jeu grand public devrait s'astreindre à suivre les demandes de ce qui est peu à peu (et pour cause !) devenu une minorité parmi sa clientèle. Il n'y a qu'à voir les lancements ratés d'Albion ou d'Absolver, qui sont pourtant ultra-PvP et très bien conçus pour les joueurs hard-PvP pour comprendre que ça ne les intéresse pas tant que ça faute de brebis à tondre. Le problème, c'est que si les fameux demandeurs de PvP sauvage sur les réseaux sociaux allaient pour de bon sur ce type de jeux, ils s'y feraient défoncer en moins de deux... et là on touche au vrai problème pour ces joueurs : ce qu'ils veulent vraiment, ce n'est pas un environnement où on peut attaquer qui on veut pour des raisons de réalisme, ce qu'ils veulent c'est la possibilité de ressentir leur propre puissance en attaquant par surprise et souvent en groupe, des joueurs isolés qui n'ont ni le niveau, ni l'équipement et encore moins les bons réflexes pour lutter. Ce qu'ils veulent, ce sont des victoires faciles, avec la possibilité de trash des inconnus sans conséquences et la sensation d'avoir le contrôle sur les autres, pas de beaux combats à armes égale. Voilà pourquoi ils réclament des jeux grands publics avec des règles qui leur permettront d'y exprimer toute leur agressivité vis a vis des joueurs casu au lieu de choisir des jeux plus pointus où ils risqueraient de devenir à leur tour les victimes de joueurs plus chevronnés ou mieux organisés. Au final, vos plaintes sont inaudibles car noyées dans l'océan de celles de vos victimes.