[Actu] Netflix et Platige produiront une série The Witcher

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Sympa ce thème Agora depuis 10 pages.

Sérieux vous cassez les burnes à parler ad nauseam d'acteurs noirs, verts ou bleus. Vous voulez pas parler de la série un peu ? Perso mon épisode préféré est le 6, et vous ?
Citation :
Parce que dans ce cas on pourrait aussi retourner ta question dans l’autre sens ?

Pourquoi répondre aux exigences farfelues des sociétés de distribution et se soumettre aux désidératas des lois, et des quotas et pas aux miennes ?
C'est vite réglé, on laisse la liberté aux créateurs de créer, ce n'est pas moi qui hurle qu'il faille régenter une oeuvre et la façonner à l'image de mes convictions. C'est toi, ici, sur ce thread Pièce jointe 640684



Citation :
Perso mon épisode préféré est le 6, et vous ?
Le 6 aussi, pour le dragon hornett.png
Citation :
Publié par .Padhiver
[...]
Raciste ou pas, il est quand même curieux de noter que seule la couleur de peau des acteurs est mise en avant pour discuter de la "fidélité" à l'oeuvre originale. Il est curieux aussi de constater que ce sont toujours les mêmes séries (très axées "geek", avec un gros taux d'engagement sur Internet / les réseaux sociaux) qui donnent lieu à ces discussions de "fidélité" / "couleur de peau", qui repopent à intervalles réguliers sans vraiment de raison, même quand on ignore encore quels personnages ces acteurs vont interpréter (cf. la série LOTR). On va pas sombrer dans les théories du complot, mais vue la régularité du truc, on pourrait se demander d'où ça vient.
Citation :
Publié par Corbeau
Il est curieux aussi de constater que ce sont toujours les mêmes séries (très axées "geek", avec un gros taux d'engagement sur Internet / les réseaux sociaux) qui donnent lieu à ces discussions de "fidélité" / "couleur de peau", qui repopent à intervalles réguliers sans vraiment de raison, même quand on ignore encore quels personnages ces acteurs vont interpréter (cf. la série LOTR). On va pas sombrer dans les théories du complot, mais vue la régularité du truc, on pourrait se demander d'où ça vient.
Non mais les geeks sont les pires intégristes quant au respect d'une œuvre, faut pas nécessairement y voir une malice quant à la couleur de peau. Je me rappelle encore d'une connaissance à une séance du seigneur des anneaux qui nous avait chié une pendule parce que le poignard des nazguls était sensé être à lame crantée selon un obscur écrit perdu qu'il avait lu. Les exemples sont légions, j'ai juste pris le plus extrême.
Citation :
Publié par Corbeau
...
Honnêtement j'ai vu aussi beaucoup de sujet sur la couleur de cheveux de Triss ou le fait que Yennefer soit pas pale comme un cadavre. :') Je pense que le sujet sur la couleur de peau est surtout celui qui de facto génère les réponses les plus virulentes et crée le plus de bruit. Et comme dit précédemment, c'est certain que dans le lot il y a des racistes, mais sincèrement, comme dit juste au dessus, 90% de la pop' c'est surtout car on est des nerd intégriste. :')

Edit : Pour l'épisode favoris, les premiers avec Yenn' en bossue ! J'ai trouvé l'actrice vraiment convaincante dans le rôle, et même si après j'ai continué à l’apprécier, la série a un peu trop rush le changement de caractère à mon gout.
par rapport à l'épisode 6 (c'est là j'en suis pour l'instant) et ce qu'on y apprend sur Nilfgaard

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
quand le personnage du dragon dorée en mode humain laisse entendre que Yenn n'ayant pas pris son poste comme prévu, ça a laissé le champ libre à Nilfgaard pour envahir les autres royaumes progressivement



Mais en quoi c'est gênant en quoi ça rompt l'équilibre ?
Parce que quand on regarde la situation d'avant
y a des royaumes divisés, avec visiblement régulièrement des guerres. Et si on prend Cintra ils semblent pas mieux que les nilfgaardien, massacre d'elfe, la scène où la bourgeoise dans la tente maltraite le servant etc... bref ça semble pas si terrible que ça que cet Empire de Nilfgaard prenne le contrôle de tous les territoires et au final contribue à stabiliser tout ça.

J'ai loupé un truc qui les rend si terrible que ça ? surtout que les fameux royaumes du Nord semble pas terrible non plus niveau tolérance etc... bref cette menace de Nilfgaard pour l'instant je comprends pas en quoi elle représente un danger pour tous.
Citation :
Publié par Quint`
Si tu trouves à la réflexion que ça change "un peu" quelque chose, ok, pourquoi pas discuter de l'intérêt de la chose.
Mais déjà rappelle-toi que c'est une adaptation. Un changement mineur n'a donc pas absolument à être légitimé… L'auteur des livres chie allègrement sur les jeux, qui lui rapportent beaucoup, et pourtant je vois pas grand-monde hurler aux changements désastreux du jeu.
Je ne sais pas pourquoi le format jeu échappe à cette exigence de perfection de l'adaptation qu'on voit souvent pour la TV.

Le truc c'est que là, changement important ou pas, je comprends tout à fait que l'enjeu de féminisation prenne le pas sur de micro-personnage à peine secondaires, dans notre société où la réaction devient de plus en plus virulente face à l'égalité réclamée par les femmes.
La différence fondamentale entre les jeux et la série, c'est que les jeux ne sont pas une adaptation, mais une suite non officielle. C'est l'équivalent des nombreuses fan fictions se déroulant après le sixième Star Wars (avant le rachat par Disney). Du coup, on se demande si l'histoire est cohérente par rapport à ce qui précède, mais tout ce qui est créé est nouveau, original, donc on ne peut pas faire de comparaison directe.

À l'inverse, la série est extrêmement proche des livres. Cela m'ennuie d'ailleurs pas mal parce que du coup, je peux anticiper tout ce qui arrivera (Duny, le dragon, etc.) Quelques variations ne changent rien à cela. En soi, j'aurais préféré qu'ils repartent de zéro et créent une toute nouvelle histoire, un peu comme ce qu'a fait Marvel pour ses films ou CD Projekt pour ses jeux.

Sauf que ce n'est pas le choix effectué par Netflix. Ils sont très proches des livres, au point qu'il est possible de comparer certaines nouvelles avec certains épisodes. Je trouve que les nouvelles sont souvent plus intéressantes et que les changements altèrent la qualité de la série, avec pour seul argument une féminisation du casting (ce qui n'est pas pour moi une qualité. C'est neutre si c'est fait de manière non intentionnelle et négatif si c'est fait de manière volontaire).

C'est un peu comme comparer deux variantes d'une même recette, extrêmement proche. Si l'une change un seul ingrédient et est moins bonne, on s'interroge forcément sur ce choix.
Citation :
Publié par Quint`
Super. Et tu crois qu'on arrive à ça par la marche naturelle de notre vertueuse société ?
Bien sûr que non, c'est seulement par un long, très long travail, qui est encore très loin d'aboutir, et dont la représentation fait partie.

Tu es peut-être parfaitement conscient de la sournoiserie de ton langage, peut-être pas du tout. Donc je préfère te signaler que tes propos sont assez proches d'un "non mais je suis totalement contre le racisme, la preuve j'ai un ami noir, c'est juste pas comme ça qu'il faut faire". Drapés d'une espèce de fausse certitude magnanime que bien sûr, les gens sont bons, tout va s'arranger.
En fait ce que ça signifie, c'est saisir toutes les opportunités de remettre en cause la moindre avancée, parce qu'en réalité, le statu quo, c'est ce qui est véritablement confortable pour ceux qui en sont les gagnants.
J'ai conscience que je n'ai que peu de légitimité sur la question en tant qu'homme blanc, suisse, issu de la classe moyenne et hétérosexuel (heureusement que j'ai une part d'origine juive pour pouvoir dire que je me sens parfois persécuté). Néanmoins, je n'ai jamais compris comment la discrimination était censée disparaître si on discriminait les gens pour y parvenir.

Typiquement, je me souviens m'être senti très mal lors de l'élection de Barack Obama en 2008. C'est probablement le moment où j'ai eu le plus le sentiment d'être confronté au racisme et de ne rien pouvoir faire. En effet, j'avais l'impression que sur toutes les chaînes, il n'était présenté que comme le "premier président noir". Oui, les États-Unis ont connu (et connaissent encore) une énorme ségrégation et oui, l'arrivée au pouvoir d'un président noir est très symbolique à ce sujet, mais est-ce vraiment l'essentiel ? Quand je pense à Barack Obama aujourd'hui, je pense surtout à son influence concernant Cuba, concernant l'Iran, à son programme d'assurance maladie obligatoire... Ces points étaient déjà sans son programme et ont contribué à le faire élire. Pour moi, s'il avait été une femme latino-américaine et homosexuelle, cela n'aurait rien changé à ces éléments. Du coup, à l'époque, cela m'avait énormément choqué de le voir réduire à cela, même si je peux comprendre les raisons historiques qui l'expliquent.

Pour donner un autre exemple, j'ai eu un cours sur le genre dans l'enseignement à l'Uni mardi. C'était globalement un cours cool, mais la prof a passé 30 minutes à parler du préjugé considérant que les enseignants hommes ont plus d'autorité naturelle que les femmes (en expliquant son origine historique, en donnant des statistiques récentes, etc.) pour arriver à la conclusion que ce préjugé n'était pas vrai, mais uniquement lié à des croyances historiques. Sauf que je n'avais jamais imaginé cela (que les hommes avaient plus d'autorité que les femmes), donc je me suis juste ennuyé pendant une demi-heure.


C'est certainement utile et intéressant pour certains, mais pas pour moi, donc cela me gêne. Je veux de bonnes histoires. Si cela implique un casting entièrement composé de femmes noires homosexuelles, allez-y. Si cela implique un casting entièrement composé d'hommes blancs hétérosexuels, pareil. Tant que l'histoire est de qualité, qu'elle est cohérente, cela me plaira.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
par rapport à l'épisode 6 (c'est là j'en suis pour l'instant) et ce qu'on y apprend sur Nilfgaard

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
quand le personnage du dragon dorée en mode humain laisse entendre que Yenn n'ayant pas pris son poste comme prévu, ça a laissé le champ libre à Nilfgaard pour envahir les autres royaumes progressivement






Mais en quoi c'est gênant en quoi ça rompt l'équilibre ?
Parce que quand on regarde la situation d'avant
y a des royaumes divisés, avec visiblement régulièrement des guerres. Et si on prend Cintra ils semblent pas mieux que les nilfgaardien, massacre d'elfe, la scène où la bourgeoise dans la tente maltraite le servant etc... bref ça semble pas si terrible que ça que cet Empire de Nilfgaard prenne le contrôle de tous les territoires et au final contribue à stabiliser tout ça.

J'ai loupé un truc qui les rend si terrible que ça ? surtout que les fameux royaumes du Nord semble pas terrible non plus niveau tolérance etc... bref cette menace de Nilfgaard pour l'instant je comprends pas en quoi elle représente un danger pour tous.
Bah en rien en vrai. Pour le Nord Nilfgaard est l'envahisseur, donc forcement dans la série tu entends les pires choses sur Nilfgaard. Mais fondamentalement ce n'est pas "pire" qu'ailleurs.

Edit : C'est même beaucoup plus ordonné sur pas mal de point à vrai dire.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
... ha ouai quand même ça devient grave là....
Juste on parle d'un univers fictif, et toi tu me parles de nazi et du monde réel...


Citation :
Bah en rien en vrai. Pour le Nord Nilfgaard est l'envahisseur, donc forcement dans la série tu entends les pires choses sur Nilfgaard. Mais fondamentalement ce n'est pas "pire" qu'ailleurs.
Okay je pensais qu'il y avait un truc sous jacent par rapport à ce que dit ce personnage du dragon. Ca laissait entendre que cette montée en puissance de Nilfgaard. rompait un équilibre "vitale" à l'équilibre de ce monde. Parce que dans certains univers héroïc fantasy c'est un peu l'idée, y a nécessité d'un équilibre entre les forces pas tant parce que c'est parfait comme c'est ou qu'un des camps est si terrible qu'il tuerait tout le monde, mais plus que ça romprait l'équilibre du monde au point qu'il s'effondre et les sociétés humaine avec elle.



Je pensais donc qu'ici c'était un peu l'idée avec Nilfgaard qui en sois n'est pas pire, mais que sa domination totale allait rompre l'équilibre au point d'annoncer une catastrophe. Mais visiblement de ce que tu dis ce n'est pas le cas.
Par contre pour Nilfgaard on connait les raisons (ou on va les apprendre plus tard ?)qui les poussent subitement à vouloir tout dominer quand jusque là la série sous entend que c'était des "barbares" insignifiants dont le pouvoir ne cesser de changer de main et dont les dirigeants se souciaient peu du peuple ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
...
La série ne te le montre pas vraiment, mais Nilfgaard ne souhaite pas "subitement" tout dominer. C'est déjà une nation conquérante qui a vaincu beaucoup de royaume plus au Sud, et qui s'attaque maintenant au "Nord" entre guillemet, Nilfgaard étant déjà le plus au Sud, pour eux tout ou presque est le Nord. Pour quelles raisons ? Baaah .. "Tuer ou être tué." je dirais, ça ne va pas beaucoup plus loin que ça imho.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Et tu crois les fictions ne sont pas un minimum inspirées de faits réels ?
Tu crois que conquête d'empire et de territoires n'ont jamais existé dans ce monde ? Que l'envahisseur non plus ?

Ne pas comprendre les dangers et les risques, même dans une fiction, c'est grave !
Ecoutes on va faire simple je vais pas perdre mon temps avec toi à débattre parce que si tu comprends pas en quoi ton propos n'a juste aucun sens avec ce dont on parle, je peux plus rien pour toi.
A bon entendeur salut.

Citation :
La série ne te le montre pas vraiment, mais Nilfgaard ne souhaite pas "subitement" tout dominer. C'est déjà une nation conquérante qui a vaincu beaucoup de royaume plus au Sud, et qui s'attaque maintenant au "Nord" entre guillemet, Nilfgaard étant déjà le plus au Sud, pour eux tout ou presque est le Nord. Pour quelles raisons ? Baaah .. "Tuer ou être tué." je dirais, ça ne va pas beaucoup plus loin que ça imho.
Okay j'ai surinterprété ce dialogue du dragon alors parce que j'avais pris comme disant qu'en gros si Yenn avait pris son poste comme prévu, les choses seraient resté comme elles sont et pour le "mieux" mais que son choix a amené l'autre mage à prendre sa place. Et que c'était cette mage qui avait poussait à aller toujours plus loin en forme de revanche, "on m'a envoyé au Sud et bien le Sud va marcher sur le Nord" + aussi l'histoire de la prophétie lié à Ciri.
Bref tout comme Grealt provoque le destin, Yenn aussi avait par son choix provoquait aussi le destin et que ça se traduisait par Nilfgaard marchant sur le monde. Et donc que Nilfgaard représentait la menace ultime qui allait provoquer le retour du "chaos" avec des monstres etc...

Mais bon comme le dit la série au final les pires monstres ce sont les humains
Message supprimé par son auteur.
Niflgaard c'est l'exemple même d'une réflexion sur les concepts de dictature bénévolente et de colonisation civilisatrice (ou en tout cas perçue comme telle par celui qui la perpétue). Ça n'est pas forcément étonnant venant d'un auteur dont le pays a souffert coup sur coup des deux pires régimes politiques ayant existé au siècle dernier, et évidemment que ça a marqué beaucoup d'artistes et d'intellectuels polonais.
On est vraiment dans une zone grise, de vraies questions fondamentales traversent le récit via cet empire c'est pour ça que je trouvais que la série était trop manichéene là-dessus, en les faisant juste passer pour de gros pécores revanchards qui se sont réveillés et ont décidé de marcher sur les autres le jour où on leur a envoyé une sorcière pour leur installer la fibre, le tout en gueulant "On est méchaaaannts !" parce qu'on s'est foutu d'eux dans les salons de la haute.
Non, c'est bien plus compliqué que ça, surtout quand on sait qui est à sa tête, et dans Witcher rien n'est blanc ou noir dans les situations que traversent les personnages principaux, mais toujours gris. On pourrait ici faire également référence à la notion de "moindre mal" qui traverse tout le récit, et qui est même le nom d'une des nouvelles, à la fois au niveau micro dans les décisions individuelles que prennent les personnages tout comme au niveau macro dans les grands changement géopolitiques que le monde décrit dans l'oeuvre est en train de subir.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 16/01/2020 à 20h26. Motif: ortho
Citation :
Publié par .Padhiver
. Pour quelles raisons ? Baaah .. "Tuer ou être tué." je dirais, ça ne va pas beaucoup plus loin que ça imho.
un peu quand même, Emhyr var Emreis ne vient pas dans le Nord juste pour conquérir, il a un autre but, il .....cherche. (sans balise spoil c'est le max pouvant être dit je crois.)

Dernière modification par KaraBumbee ; 16/01/2020 à 21h25.
Citation :
Publié par .Padhiver
et qui s'attaque maintenant au "Nord" entre guillemet, Nilfgaard étant déjà le plus au Sud, pour eux tout ou presque est le Nord.
Les "Royaumes du Nord" s'appellent comme ça, parce que ce sont des Royaumes au Nord . Nilfgaard contrôle 60 à 70% du continent avant d'attaquer Cintra (qui n'est pas un des royaumes).


Citation :
Publié par KaraBumbee
un peu quand même, Emhyr var Emreis ne vient pas dans le Nord juste pour conquérir, il a un autre but, il .....cherche. (sans balise spoil c'est le max pouvant être dit je crois.)
La série en parle, mais nous, nous remarquons ces détails parce que nous le savons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés