Durant cette gen, Microsoft a bien appris de ses erreurs, tout comme Sony avait bien appris de ses erreurs de la PS3. Je pense que le combat PS5/Series X va être équilibré.
La différence entre les deux, c'est que même durant la génération PlayStation 3/Xbox 360, la console de Sony s'est mieux vendue. La marque "PlayStation" est beaucoup plus forte que "Xbox", particulièrement en Europe continentale (et aussi au Japon, même si les chiffres des consoles Sony ne sont vraiment pas oufs). Microsoft peut concurrencer Sony, voire faire mieux qu'eux, aux États-Unis et au Royaume-Uni. En Europe continentale et au Japon, en revanche, ils font le maximum, mais ne peuvent atteindre les chiffres de Sony (ni même s'en approcher).
En somme, je suis convaincu que les consoles Xbox Series seront la génération de consoles Xbox la plus vendue de l'histoire de Microsoft. En revanche, je pense que ce sera insuffisant pour se rapprocher de Sony (j'imagine un truc du genre 80-90M de Xbox Series et 100-120M de PlayStation 5).
La Xbox one a manqué d'exclu. Les rares sortie (recore, sunset, Gears of War (encore que pour ce dernier c'est un cross plateforme avec le pc), ...) n'ont pas été assez vendeur.
Si Microsoft sort une blinde d'exclu de qualité, ils peuvent se rattraper sur cette génération.
Je ne crois pas vraiment à cette théorie. Je trouve d'ailleurs cela très visible avec la Switch : la différence entre cette console et la Wii U, ce ne sont pas les exclus (la Switch a eu grosso modo les mêmes jeux/licences, hormis Pokémon), mais l'image de la console. La Switch a une super image depuis son annonce, surtout auprès du grand public, alors que la Wii U est moquée (et mal comprise) depuis le début. La Xbox One se rapproche beaucoup de la Wii U en cela, même si depuis l'arrivée de Phil Spencer, l'image de la marque a beaucoup changé.
Sinon, pour en revenir aux exclusivités, voici le catalogue des studios possédés par Microsoft et des jeux édités par Xbox Games Studios pour l'année prochaine :
- Ori and the Will of the Wisps : 11 mars 2020.
- Bleeding Edge : 24 mars 2020.
- Minecraft Dungeons : avril 2020.
- Gears Tactics : 28 avril 2020.
- Wasteland 3 : 19 mai 2020.
- Grounded : Printemps 2020.
- Tell Me Why : Été 2020.
- Battletoads (2020).
- Psychonauts 2 (2020).
- Microsoft Flight Simulator (2020).
- Crossfire X (2020).
- Halo Infinite (fin 2020).
Bien sûr, il y a plein de cas particuliers. Certains jeux (Tell Me Why, Microsoft Flight Simulator) sont édités par Microsoft, mais faits par des studios externes. D'autres jeux (Wasteland 3, Psychonauts 2) sont faits par des studios internes de Microsoft, mais comme leur développement a commencé avant leur rachat, ils ne sont pas édités par Microsoft et sortiront sur toutes les consoles. Enfin, Crossfire X est une exclusivité temporaire et Minecraft Dungeons sortira sur toutes les plateformes, parce que c'est Minecraft.
Néanmoins, en dépit de ces précautions, cette liste montre bien la nouvelle force de frappe de Microsoft : des exclus, ils en auront plein. Plus que Sony, probablement autant que Nintendo. En revanche, cela montre aussi que contrairement à Sony (et comme Nintendo), Microsoft conserve une place importante pour les AA, les jeux à budget modéré. Sony sort beaucoup moins de jeux, mais ce sont des AAA qui marquent les esprits. Microsoft sortira aussi quelques AAA, mais la majorité de leurs titres seront des AA.
Je pense que c'est fini les exclus pour la XBox, en tout cas tous leurs jeux sortent sur PC. Tous les Forza, Gears, Hellblade, Halo, etc. sortent sur PC.
Comme pour la XBox One X, ils vont miser sur le fait de pouvoir jouer sur XBox en qualité PC pour moins cher.
Ce n'est pas parce qu'un jeu sort sur PC que ce n'est plus une exclu. Cela devient une exclusivité console, oui, mais cela compte toujours (je développerai cela plus bas).
C'est une stratégie osée pour Microsoft d'avoir décidé de sortir tous leurs jeux first party sur PC. Au début je pensais que c'était pour pousser le Microsoft store, mais maintenant ils sortent aussi sur Steam. Pour les joueurs c'est cool, mais commercialement, je sais pas si c'est la meilleure façon de prendre des parts de marché.
Il y a deux choses qu'il est important de préciser. La première, c'est que Sony et Microsoft ne se font pas du tout d'argent sur les ventes de consoles. Ce qui leur rapporte de l'argent, ce sont les accessoires, les services (PlayStation +/Xbox Live Gold, etc.) et les revenus liés aux jeux (ventes de jeux, DLC, microtransactions, etc.).
Pour le dire autrement, un joueur qui achète une PlayStation 4 pour God of War, joue ensuite aux Uncharted et à The Last of Us Part II, puis laisse sa console prendre la poussière parce qu'il joue aux jeux tiers sur PC, cela n'a pas vraiment d'intérêt pour Sony. La vente de la console ne leur rapportera pas d'argent, les jeux n'en rapporteront qu'un tout petit peu et il n'y a pas de raison que cet utilisateur souscrive aux différents services ou achète des accessoires supplémentaires s'il joue juste à ces jeux.
L'utilisateur dont rêve Sony, c'est celui qui achète chaque année FIFA, dépense une fortune chaque mois en microtransactions sur ce jeu et est abonné au PlayStation + pour pouvoir y jouer avec ses amis. C'est notamment pour cela qu'ils ont été aussi réticents concernant le cross-play : l'absence de cette fonctionnalité représentait un super moyen de recrutement pour eux (tu veux jouer à FIFA ? Prends la même console que tes potes). Or, cet utilisateur idéal n'a pas de PC.
En somme, ce n'est même pas que les utilisateurs de PC et de consoles sont vraiment différents (même si c'est aussi le cas), mais surtout que faire acheter une console à un joueur PC n'a pas énormément d'intérêt pour les constructeurs (sauf s'ils parviennent à lui faire racheter sur console les jeux qu'il possède sur PC, comme Nintendo avec la Switch). Du coup, ils ne perdent pas grand-chose à sortir leurs jeux sur PC, surtout que cela reste toujours des exclus aux yeux de ceux qui ne jouent pas sur cette plateforme.
En outre, cet intérêt est renforcé pour Microsoft, pour deux raisons. La première est qu'ils sortent surtout des jeux services (alors que Sony est plutôt spécialiste des jeux solo). Or, les jeux services, c'est super cool parce que cela peut se monétiser sur la durée (DLC, microtransactions), mais cela a surtout un défaut majeur : si ton nombre de joueurs est trop réduit, ton jeu ne sera pas jouable, donc tu ne pourras pas le vendre afin d'augmenter son nombre de joueurs, etc. C'est un cercle vicieux qui est arrivé à pas mal de jeux durant cette génération et les exclusivités y sont logiquement beaucoup plus exposées. En sortant ses jeux sur PC, Microsoft augmente donc fortement les chances qu'ils aient une base d'utilisateurs suffisante pour fonctionner.
Deuxièmement, le coeur de l'activité de Microsoft, ce ne sont plus les consoles, mais le Xbox Game Pass. Or, pour qu'un service tel que celui-ci fonctionne, il faut qu'il puisse toucher un public aussi large que possible. C'est pour cela que les jeux Microsoft sont aussi disponibles sur PC et à mon avis ce n'est qu'un début. Je pense que cette génération est la dernière pour Microsoft ; ensuite, leurs jeux seront disponibles partout, que ce soit via Project xCloud ou nativement sur PlayStation 6 / Switch 3.
En somme, est-ce que Microsoft perd des ventes de Xbox en sortant ses jeux sur PC (et même sur Switch / PlayStation 4 pour certains) ? Oui, aucun doute. Néanmoins, ils se font plus d'argent ainsi, ce qui leur permet de racheter des studios afin de créer encore plus d'exclus (et donc de gagner encore plus d'argent). C'est un modèle économique différent, mais tout aussi viable.
J'en avais même discuté avec un vendeur d'une boutique spécialisée, aussi loin que je me souvienne à l'époque de la PS2 ou de la 360 t'avais des rayons nouveautés qui faisaient le plein quasiment tout les mois.
Alors. Il est vrai que les AA ont disparu progressivement durant la génération PlayStation 3/Xbox 360, car ces projets n'étaient pas rentables. Cela a donné la situation actuelle, avec d'un côté les AAA et de l'autre les indépendants. Cependant, dans ces deux catégories, il n'y a jamais eu autant de jeux, ni autant de bons jeux. Le début d'année 2020 sera par exemple assez dingue avec 5 ou 6 jeux capables de dépasser les 10M de vente qui sortiront durant les cinq premiers mois de l'année.