[Wiki] La Xbox Series X (2020)

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Publié par Oulanbator
Vous pensez qu'on peut installer Windows dessus ?
Il y a un petit côté pc compact voulu et assumé, ce serait logique.

Sinon pour le nom, histoire de bien faire le tour de toutes les possibilités quitté a tourner en rond, la XBox Séries X 360°


J'imagine les mecs hacker le bordel et installer du Mac os dessus pour troll
Citation :
Publié par Oulanbator
Il y a un petit côté pc compact voulu et assumé, ce serait logique.
C'EST un PC.
Dans tous les sens du terme.
Comme la XBox, la XBox One, la PS4 et la PS5 d'ailleurs.

Par contre, comme c'est un W10 modifié qui tourne sur la XBox avec des optimisations pour le jeu et des protections contre le piratage, tu vas avoir des obstacles pour installer un autre OS dessus (mais c'est pas impossible, comme prouvé avec la XBox, la XBox One et la PS4).
Et tu auras ensuite de moins bonnes performances et ne pourra plus faire tourner les jeux XBox directement.
Non mais les gars, j'avais proposé d'installer Windows pour la blague - désolé si c'était pas évident

Après, of course, l'humour touche toujours à certaines réalités. Le message de Microsoft, c'est clairement de nous proposer toute la puissance d'un super PC gaming dans le salon, avec la simplicité d'utilisation d'une console et un design monolithique stylé et qui plaira à Madame sans gâcher sa déco.
Oui on peut faire "mieux" techniquement et avec plus de néons (pour ceux qui aiment), mais pour le grand public ce n'est pas une question.
Donc oui ils proposent un PC gamer pas moche dans ton salon (et sans doute de quoi jouer en remote depuis ton PC portable dans ton bureau quand ta femme regarde "Les cœurs de l'amour").

Visiblement la console est faite pour ne pas tenir dans un meuble télé, c'est sans doute pour la ventilation, mais surtout pour qu'on la voie (et donc éviter qu'on la noie entre le décodeur, le lecteur de DVD et la vieille PS4).
Si on la voit, les gens vont réagir:
"Ah tiens tu as un pc dans ton salon mec ?"
"Nan Bro, mieux que ça, j'ai une XBox, tu vas voir comment elle est canon (yeah America!)"
Et hop chacun devient un vrp à domicile


On voit bien d'ailleurs qu'on a clairement un positionnement "top gamer", avec une machine annoncée comme très puissante, qui sera sans doute chère, mais qui servira à se donner une belle image de marque. En parallèle tout le monde chuchote tout haut qu'il y a une version plus classique (sans doute une de celle qu'on glissera anonymement dans un meuble TV), et qui équipera sans doute pas mal de monde.


C'est un positionnement gamer et puissance très intéressant, et ça va être passionnant de voir comment Sony se positionne par rapport à ça.
Mais bon, on en saura plus quand on aura le prix.
Citation :
Publié par Peredur
C'EST un PC.
Pas vraiment non, ce qui définit un PC, c'est pas d'avoir un CPU et un GPU AMD, ce sont les fonctionnalités.

Citation :
Publié par Soviet Suprem
J'adore vraiment le design de cette « Xbox Series X » ()! En revanche, je vais rejoindre l’avis général sur l’appellation choisie… Hâte de voir les annonces de jeu, maintenant.
Ce que je pige pas, c'est que Microsoft est plutôt doué pour les noms de code, je comprends pas pourquoi il les garde pas pour les modèles définitifs. XBox Scorpio, XBox Scarlett, ça en jette plus que XBox One X ou XBox X series

Dernière modification par Borh ; 13/12/2019 à 20h53. Motif: Auto-fusion
Moche ou pas, en tout cas ça intrigue (moi je trouve la console pas mal, je m'attendais pas à ça en terme de design).
Et on sent que MS a appris de ses erreurs sur la gen précédente avec beaucoup de studios rachetés...ils ne viendront pas les mains vides sur la prochaine gen.

Par opposition Sony est très silencieux depuis plus d'1 an. Est-ce qu'ils attendent le move de MS pour réajuster ou est-ce qu'ils ont une bombe dans les tiroirs ?
La seule chose dont on est sûr c'est que sony a misé sur la VR là où MS a dit non. Lequel aura raison ?
Je rejoins l'avis de quelques personnes ici, je trouve que la console a une bonne bouille mais le nom me fait pas vibrer. À voir quand on aura plus d'infos sur les projets de Microsoft sur la prochaine gen.

Je trouve ça un peu tôt également de la dévoiler, si la console est prévue pour l'hiver prochain ça me paraît plus simple d'entretenir la hype sur 6 mois qu'un an. Mais il y aura peut être d'autres surprises d'ici là.
Citation :
Publié par Parki
Ouais bha j'espère qu'ils vont êtres sérieux les bonhommes cette fois ci parce que la Xbox one fut d'une tristesse sans nom
Elle est très mal parti au début et ne s'en est pas complètement relevé, mais je trouve que la XBox One X aura été une console intéressante. Les graphismes y sont équivalents à un PC de gamer mainstream et très largement plus beaux que sur Stadia. Et elle est à 340€ avec un jeu, c'est quand même une belle affaire pour qui veut jouer en bonne qualité sans ruiner.

Durant cette gen, Microsoft a bien appris de ses erreurs, tout comme Sony avait bien appris de ses erreurs de la PS3. Je pense que le combat PS5/Series X va être équilibré.

Dernière modification par Borh ; 14/12/2019 à 16h39.
La Xbox one a manqué d'exclu. Les rares sortie (recore, sunset, Gears of War (encore que pour ce dernier c'est un cross plateforme avec le pc), ...) n'ont pas été assez vendeur.
Si Microsoft sort une blinde d'exclu de qualité, ils peuvent se rattraper sur cette génération.
Je pense que c'est fini les exclus pour la XBox, en tout cas tous leurs jeux sortent sur PC. Tous les Forza, Gears, Hellblade, Halo, etc. sortent sur PC.
Comme pour la XBox One X, ils vont miser sur le fait de pouvoir jouer sur XBox en qualité PC pour moins cher.

En soit, ça ne va pas changer de la situation actuelle, la XBox One n'a pas d'exclu, mais ça ne l'empêche pas d'avoir beaucoup de bons jeux (RDR2, Control, Forza, Jedi Fallen Order, les habituels FIFA, CoD, Battlefield, etc), et ils tournent nettement mieux sur XBox One X que sur PS4 Pro.

C'est une stratégie osée pour Microsoft d'avoir décidé de sortir tous leurs jeux first party sur PC. Au début je pensais que c'était pour pousser le Microsoft store, mais maintenant ils sortent aussi sur Steam. Pour les joueurs c'est cool, mais commercialement, je sais pas si c'est la meilleure façon de prendre des parts de marché.
Citation :
Publié par Borh
Je pense que c'est fini les exclus pour la XBox, en tout cas tous leurs jeux sortent sur PC. Tous les Forza, Gears, Hellblade, Halo, etc. sortent sur PC.
Comme pour la XBox One X, ils vont miser sur le fait de pouvoir jouer sur XBox en qualité PC pour moins cher.

En soit, ça ne va pas changer de la situation actuelle, la XBox One n'a pas d'exclu, mais ça ne l'empêche pas d'avoir beaucoup de bons jeux (RDR2, Control, Forza, Jedi Fallen Order, les habituels FIFA, CoD, Battlefield, etc), et ils tournent nettement mieux sur XBox One X que sur PS4 Pro.

C'est une stratégie osée pour Microsoft d'avoir décidé de sortir tous leurs jeux first party sur PC. Au début je pensais que c'était pour pousser le Microsoft store, mais maintenant ils sortent aussi sur Steam. Pour les joueurs c'est cool, mais commercialement, je sais pas si c'est la meilleure façon de prendre des parts de marché.
Pour les joueurs c'est même très cool, pour Microsoft cela peut redorer leur image et donc d’acquérir de potentiels nouveaux acheteurs etc..., ce n'est pas à minimiser de nos jours !
Citation :
Publié par Borh
Elle est très mal parti au début et ne s'en est pas complètement relevé, mais je trouve que la XBox One X aura été une console intéressante. Les graphismes y sont équivalents à un PC de gamer mainstream et très largement plus beaux que sur Stadia. Et elle est à 340€ avec un jeu, c'est quand même une belle affaire pour qui veut jouer en bonne qualité sans ruiner.

Durant cette gen, Microsoft a bien appris de ses erreurs, tout comme Sony avait bien appris de ses erreurs de la PS3. Je pense que le combat PS5/Series X va être équilibré.
J'ai fais PS2 > XBOX 360 > PS3 > PC pendant des années et j'ai "renoué" avec les consoles début 2018 avec la One, à l'époque j'étais en fin d'étude sup, mémoire... plus hardcore gamer depuis un moment, si les parties de Fortnite, Apex et Forza et RDR2 avec mes potes m'ont contentés pendant un moment, après le catalogue m'a incroyablement refroidis, surtout en voyant les Detroit, Spider Man 4, God of War (oui exclu je sais) et autres sur PS4.

La XBOX ONE c'est majoritairement un catalogue qui se renouvelle via l'indé et quelques grosses sorties par an, qui sont pas toujours si incroyables.

J'en avais même discuté avec un vendeur d'une boutique spécialisée, aussi loin que je me souvienne à l'époque de la PS2 ou de la 360 t'avais des rayons nouveautés qui faisaient le plein quasiment tout les mois.
Citation :
Publié par Borh
Durant cette gen, Microsoft a bien appris de ses erreurs, tout comme Sony avait bien appris de ses erreurs de la PS3. Je pense que le combat PS5/Series X va être équilibré.
La différence entre les deux, c'est que même durant la génération PlayStation 3/Xbox 360, la console de Sony s'est mieux vendue. La marque "PlayStation" est beaucoup plus forte que "Xbox", particulièrement en Europe continentale (et aussi au Japon, même si les chiffres des consoles Sony ne sont vraiment pas oufs). Microsoft peut concurrencer Sony, voire faire mieux qu'eux, aux États-Unis et au Royaume-Uni. En Europe continentale et au Japon, en revanche, ils font le maximum, mais ne peuvent atteindre les chiffres de Sony (ni même s'en approcher).

En somme, je suis convaincu que les consoles Xbox Series seront la génération de consoles Xbox la plus vendue de l'histoire de Microsoft. En revanche, je pense que ce sera insuffisant pour se rapprocher de Sony (j'imagine un truc du genre 80-90M de Xbox Series et 100-120M de PlayStation 5).

Citation :
Publié par Aeristh
La Xbox one a manqué d'exclu. Les rares sortie (recore, sunset, Gears of War (encore que pour ce dernier c'est un cross plateforme avec le pc), ...) n'ont pas été assez vendeur.
Si Microsoft sort une blinde d'exclu de qualité, ils peuvent se rattraper sur cette génération.
Je ne crois pas vraiment à cette théorie. Je trouve d'ailleurs cela très visible avec la Switch : la différence entre cette console et la Wii U, ce ne sont pas les exclus (la Switch a eu grosso modo les mêmes jeux/licences, hormis Pokémon), mais l'image de la console. La Switch a une super image depuis son annonce, surtout auprès du grand public, alors que la Wii U est moquée (et mal comprise) depuis le début. La Xbox One se rapproche beaucoup de la Wii U en cela, même si depuis l'arrivée de Phil Spencer, l'image de la marque a beaucoup changé.


Sinon, pour en revenir aux exclusivités, voici le catalogue des studios possédés par Microsoft et des jeux édités par Xbox Games Studios pour l'année prochaine :

  • Ori and the Will of the Wisps : 11 mars 2020.
  • Bleeding Edge : 24 mars 2020.
  • Minecraft Dungeons : avril 2020.
  • Gears Tactics : 28 avril 2020.
  • Wasteland 3 : 19 mai 2020.
  • Grounded : Printemps 2020.
  • Tell Me Why : Été 2020.
  • Battletoads (2020).
  • Psychonauts 2 (2020).
  • Microsoft Flight Simulator (2020).
  • Crossfire X (2020).
  • Halo Infinite (fin 2020).
Bien sûr, il y a plein de cas particuliers. Certains jeux (Tell Me Why, Microsoft Flight Simulator) sont édités par Microsoft, mais faits par des studios externes. D'autres jeux (Wasteland 3, Psychonauts 2) sont faits par des studios internes de Microsoft, mais comme leur développement a commencé avant leur rachat, ils ne sont pas édités par Microsoft et sortiront sur toutes les consoles. Enfin, Crossfire X est une exclusivité temporaire et Minecraft Dungeons sortira sur toutes les plateformes, parce que c'est Minecraft.


Néanmoins, en dépit de ces précautions, cette liste montre bien la nouvelle force de frappe de Microsoft : des exclus, ils en auront plein. Plus que Sony, probablement autant que Nintendo. En revanche, cela montre aussi que contrairement à Sony (et comme Nintendo), Microsoft conserve une place importante pour les AA, les jeux à budget modéré. Sony sort beaucoup moins de jeux, mais ce sont des AAA qui marquent les esprits. Microsoft sortira aussi quelques AAA, mais la majorité de leurs titres seront des AA.

Citation :
Publié par Borh
Je pense que c'est fini les exclus pour la XBox, en tout cas tous leurs jeux sortent sur PC. Tous les Forza, Gears, Hellblade, Halo, etc. sortent sur PC.
Comme pour la XBox One X, ils vont miser sur le fait de pouvoir jouer sur XBox en qualité PC pour moins cher.
Ce n'est pas parce qu'un jeu sort sur PC que ce n'est plus une exclu. Cela devient une exclusivité console, oui, mais cela compte toujours (je développerai cela plus bas).

Citation :
Publié par Borh
C'est une stratégie osée pour Microsoft d'avoir décidé de sortir tous leurs jeux first party sur PC. Au début je pensais que c'était pour pousser le Microsoft store, mais maintenant ils sortent aussi sur Steam. Pour les joueurs c'est cool, mais commercialement, je sais pas si c'est la meilleure façon de prendre des parts de marché.
Il y a deux choses qu'il est important de préciser. La première, c'est que Sony et Microsoft ne se font pas du tout d'argent sur les ventes de consoles. Ce qui leur rapporte de l'argent, ce sont les accessoires, les services (PlayStation +/Xbox Live Gold, etc.) et les revenus liés aux jeux (ventes de jeux, DLC, microtransactions, etc.).

Pour le dire autrement, un joueur qui achète une PlayStation 4 pour God of War, joue ensuite aux Uncharted et à The Last of Us Part II, puis laisse sa console prendre la poussière parce qu'il joue aux jeux tiers sur PC, cela n'a pas vraiment d'intérêt pour Sony. La vente de la console ne leur rapportera pas d'argent, les jeux n'en rapporteront qu'un tout petit peu et il n'y a pas de raison que cet utilisateur souscrive aux différents services ou achète des accessoires supplémentaires s'il joue juste à ces jeux.

L'utilisateur dont rêve Sony, c'est celui qui achète chaque année FIFA, dépense une fortune chaque mois en microtransactions sur ce jeu et est abonné au PlayStation + pour pouvoir y jouer avec ses amis. C'est notamment pour cela qu'ils ont été aussi réticents concernant le cross-play : l'absence de cette fonctionnalité représentait un super moyen de recrutement pour eux (tu veux jouer à FIFA ? Prends la même console que tes potes). Or, cet utilisateur idéal n'a pas de PC.

En somme, ce n'est même pas que les utilisateurs de PC et de consoles sont vraiment différents (même si c'est aussi le cas), mais surtout que faire acheter une console à un joueur PC n'a pas énormément d'intérêt pour les constructeurs (sauf s'ils parviennent à lui faire racheter sur console les jeux qu'il possède sur PC, comme Nintendo avec la Switch). Du coup, ils ne perdent pas grand-chose à sortir leurs jeux sur PC, surtout que cela reste toujours des exclus aux yeux de ceux qui ne jouent pas sur cette plateforme.

En outre, cet intérêt est renforcé pour Microsoft, pour deux raisons. La première est qu'ils sortent surtout des jeux services (alors que Sony est plutôt spécialiste des jeux solo). Or, les jeux services, c'est super cool parce que cela peut se monétiser sur la durée (DLC, microtransactions), mais cela a surtout un défaut majeur : si ton nombre de joueurs est trop réduit, ton jeu ne sera pas jouable, donc tu ne pourras pas le vendre afin d'augmenter son nombre de joueurs, etc. C'est un cercle vicieux qui est arrivé à pas mal de jeux durant cette génération et les exclusivités y sont logiquement beaucoup plus exposées. En sortant ses jeux sur PC, Microsoft augmente donc fortement les chances qu'ils aient une base d'utilisateurs suffisante pour fonctionner.

Deuxièmement, le coeur de l'activité de Microsoft, ce ne sont plus les consoles, mais le Xbox Game Pass. Or, pour qu'un service tel que celui-ci fonctionne, il faut qu'il puisse toucher un public aussi large que possible. C'est pour cela que les jeux Microsoft sont aussi disponibles sur PC et à mon avis ce n'est qu'un début. Je pense que cette génération est la dernière pour Microsoft ; ensuite, leurs jeux seront disponibles partout, que ce soit via Project xCloud ou nativement sur PlayStation 6 / Switch 3.

En somme, est-ce que Microsoft perd des ventes de Xbox en sortant ses jeux sur PC (et même sur Switch / PlayStation 4 pour certains) ? Oui, aucun doute. Néanmoins, ils se font plus d'argent ainsi, ce qui leur permet de racheter des studios afin de créer encore plus d'exclus (et donc de gagner encore plus d'argent). C'est un modèle économique différent, mais tout aussi viable.
Citation :
Publié par Parki
J'en avais même discuté avec un vendeur d'une boutique spécialisée, aussi loin que je me souvienne à l'époque de la PS2 ou de la 360 t'avais des rayons nouveautés qui faisaient le plein quasiment tout les mois.
Alors. Il est vrai que les AA ont disparu progressivement durant la génération PlayStation 3/Xbox 360, car ces projets n'étaient pas rentables. Cela a donné la situation actuelle, avec d'un côté les AAA et de l'autre les indépendants. Cependant, dans ces deux catégories, il n'y a jamais eu autant de jeux, ni autant de bons jeux. Le début d'année 2020 sera par exemple assez dingue avec 5 ou 6 jeux capables de dépasser les 10M de vente qui sortiront durant les cinq premiers mois de l'année.
Citation :
Publié par Alandring
Ce n'est pas parce qu'un jeu sort sur PC que ce n'est plus une exclu. Cela devient une exclusivité console, oui, mais cela compte toujours (je développerai cela plus bas).
Ce sera une exclu "Game Pass" ou une exclu Microsoft sur toutes les plateformes qui font tourner leur service (c'est à la fois logique et paradoxal).
A mon avis au début beaucoup de jeux seront dans le Game Pass pour que les gens s'abonnent, par la suite les gros titres demanderont de rajouter un supplément pour être disponibles, histoire de faire rentrer plus d'argent.
Peut-être même que la marque "Game Pass" va remplacer progressivement la marque XBox (qui restera du matos)... à moins qu'ils ne sortent une nouvelle marque pour unifier le tout. Mais ça sera sans doute un glissement sur une décennie.

Quand on regarde l'offre uniquement sous l'angle du Game Pass, non-seulement les jeux sont des exclusivités, mais en plus des exclusivités dans un écosystème ou le joueur est captif, et jamais sur que son jeu lui sera toujours accessible (droits qui sautent par exemple). Il n'y a qu'a voir les séries qui transitent sans prévenir d'un service de streaming à l'autre, ou même les conditions d'achat sur Google Play (ton épisode acheté est disponible jusqu'à ce que Google n'en ait plus les droits... gné).


Sans grande surprise, Sony va se positionner sur une approche "game as a hardware" comme ils l'ont fait sur la PS4 (tout en développant leurs abonnements). C'est sans doute pour ça que Microsoft va sortir une console hyper puissante à prix bradé. On va peut-être avoir un duel intéressant.
Citation :
Publié par Oulanbator
A mon avis au début beaucoup de jeux seront dans le Game Pass pour que les gens s'abonnent, par la suite les gros titres demanderont de rajouter un supplément pour être disponibles, histoire de faire rentrer plus d'argent.
Je n'y crois pas un instant. Electronic Arts le fait avec Origin Access / Premiere : le second donne accès aux jeux dès leur sortie pour 15€/mois, le premier aux jeux six mois plus tard pour 4€/mois. Cependant, Microsoft a toujours proposé ses jeux dès leur sortie sur le Xbox Game Pass et je doute fortement que cela change un jour. En revanche, si le service se développe, je peux les imaginer augmenter les prix (comme Netflix) ou, éventuellement, mettre un pallier supérieur donnant accès aux DLC des jeux. En revanche, je suis convaincu que Gears 6 sera disponible sans frais supplémentaire pour tous les abonnés au Xbox Game Pass dès sa sortie.

Citation :
Publié par Oulanbator
Peut-être même que la marque "Game Pass" va remplacer progressivement la marque XBox (qui restera du matos)... à moins qu'ils ne sortent une nouvelle marque pour unifier le tout. Mais ça sera sans doute un glissement sur une décennie.
C'est le cas depuis juin 2019. Le "Game Pass", cela n'existe pas, le nom complet est "Xbox Game Pass." Le nom est aussi présent dans les consoles, mais également dans les autres services : Xbox Live, Xbox Live Gold et xCloud (le "x" désigne "Xbox"). Enfin, depuis juin 2019, l'entité gérant les studios a été rebaptisée "Xbox Game Studios" et "Xbox Global Publishing", alors qu'auparavant elle se nommait "Microsoft Studios" et "Microsoft Global Publishing."


Pour être plus clair, on continue à dire "Microsoft" par habitude, mais cette marque a disparu du jeu vidéo. Désormais, que l'on désigne les consoles, les jeux ou les services, la seule marque utilisée est "Xbox."

Citation :
Publié par Oulanbator
Quand on regarde l'offre uniquement sous l'angle du Game Pass, non-seulement les jeux sont des exclusivités, mais en plus des exclusivités dans un écosystème ou le joueur est captif, et jamais sur que son jeu lui sera toujours accessible (droits qui sautent par exemple). Il n'y a qu'a voir les séries qui transitent sans prévenir d'un service de streaming à l'autre, ou même les conditions d'achat sur Google Play (ton épisode acheté est disponible jusqu'à ce que Google n'en ait plus les droits... gné).
C'est aberrant comme raisonnement. Oui, plein de jeux quittent le Game Pass, mais par définition, tous les jeux édités* par Microsoft restent éternellement dans cette formule d'abonnement. Quand tu vois qu'un jeu est édité par Microsoft, tu sais qu'il restera dans le Game Pass pour toujours.


: sauf certains Forza, qui sont aussi retirés du Xbox Store parce que les licences ont expiré.

Citation :
Publié par Oulanbator
Sans grande surprise, Sony va se positionner sur une approche "game as a hardware" comme ils l'ont fait sur la PS4 (tout en développant leurs abonnements). C'est sans doute pour ça que Microsoft va sortir une console hyper puissante à prix bradé. On va peut-être avoir un duel intéressant.
C'est l'inverse. Microsoft peut se permettre de proposer une console à un prix important parce qu'ils s'en fichent des ventes de consoles : leurs clients sont partout, sur PC, sur consoles et bientôt via le streaming. En revanche, Sony a besoin de toucher un public aussi large que possible avec ses PlayStation, donc ils ont besoin que le tarif soit attractif.

Je pense qu'aucun des deux ne vendra sa console à perte (ou avec une perte aussi faible que possible).
Citation :
Publié par Alandring
La différence entre les deux, c'est que même durant la génération PlayStation 3/Xbox 360, la console de Sony s'est mieux vendue. La marque "PlayStation" est beaucoup plus forte que "Xbox", particulièrement en Europe continentale (et aussi au Japon, même si les chiffres des consoles Sony ne sont vraiment pas oufs). Microsoft peut concurrencer Sony, voire faire mieux qu'eux, aux États-Unis et au Royaume-Uni. En Europe continentale et au Japon, en revanche, ils font le maximum, mais ne peuvent atteindre les chiffres de Sony (ni même s'en approcher).
Oui mais déjà que la 360 se soit mieux vendue aux USA est un succès. Ca n'a pas été le cas pour la XBox One. Si les 2 prochaines consoles sont de qualité équivalente, on peut partir du principe que la marché US sera pour Microsoft et que le Japon et l'Europe seront pour Sony, sachant tout de même que le marché des consoles de salon au Japon se réduit.


Citation :
Publié par Alandring (#30766943)
Ce n'est pas parce qu'un jeu sort sur PC que ce n'est plus une exclu. Cela devient une exclusivité console, oui, mais cela compte toujours (je développerai cela plus bas).


Il y a deux choses qu'il est important de préciser. La première, c'est que Sony et Microsoft ne se font pas du tout d'argent sur les ventes de consoles. Ce qui leur rapporte de l'argent, ce sont les accessoires, les services (PlayStation +/Xbox Live Gold, etc.) et les revenus liés aux jeux (ventes de jeux, DLC, microtransactions, etc.).

Pour le dire autrement, un joueur qui achète une PlayStation 4 pour God of War, joue ensuite aux Uncharted et à The Last of Us Part II, puis laisse sa console prendre la poussière parce qu'il joue aux jeux tiers sur PC, cela n'a pas vraiment d'intérêt pour Sony. La vente de la console ne leur rapportera pas d'argent, les jeux n'en rapporteront qu'un tout petit peu et il n'y a pas de raison que cet utilisateur souscrive aux différents services ou achète des accessoires supplémentaires s'il joue juste à ces jeux.

L'utilisateur dont rêve Sony, c'est celui qui achète chaque année FIFA, dépense une fortune chaque mois en microtransactions sur ce jeu et est abonné au PlayStation + pour pouvoir y jouer avec ses amis. C'est notamment pour cela qu'ils ont été aussi réticents concernant le cross-play : l'absence de cette fonctionnalité représentait un super moyen de recrutement pour eux (tu veux jouer à FIFA ? Prends la même console que tes potes). Or, cet utilisateur idéal n'a pas de PC.

En somme, ce n'est même pas que les utilisateurs de PC et de consoles sont vraiment différents (même si c'est aussi le cas), mais surtout que faire acheter une console à un joueur PC n'a pas énormément d'intérêt pour les constructeurs (sauf s'ils parviennent à lui faire racheter sur console les jeux qu'il possède sur PC, comme Nintendo avec la Switch). Du coup, ils ne perdent pas grand-chose à sortir leurs jeux sur PC, surtout que cela reste toujours des exclus aux yeux de ceux qui ne jouent pas sur cette plateforme.

En outre, cet intérêt est renforcé pour Microsoft, pour deux raisons. La première est qu'ils sortent surtout des jeux services (alors que Sony est plutôt spécialiste des jeux solo). Or, les jeux services, c'est super cool parce que cela peut se monétiser sur la durée (DLC, microtransactions), mais cela a surtout un défaut majeur : si ton nombre de joueurs est trop réduit, ton jeu ne sera pas jouable, donc tu ne pourras pas le vendre afin d'augmenter son nombre de joueurs, etc. C'est un cercle vicieux qui est arrivé à pas mal de jeux durant cette génération et les exclusivités y sont logiquement beaucoup plus exposées. En sortant ses jeux sur PC, Microsoft augmente donc fortement les chances qu'ils aient une base d'utilisateurs suffisante pour fonctionner.

Deuxièmement, le coeur de l'activité de Microsoft, ce ne sont plus les consoles, mais le Xbox Game Pass. Or, pour qu'un service tel que celui-ci fonctionne, il faut qu'il puisse toucher un public aussi large que possible. C'est pour cela que les jeux Microsoft sont aussi disponibles sur PC et à mon avis ce n'est qu'un début. Je pense que cette génération est la dernière pour Microsoft ; ensuite, leurs jeux seront disponibles partout, que ce soit via Project xCloud ou nativement sur PlayStation 6 / Switch 3.

En somme, est-ce que Microsoft perd des ventes de Xbox en sortant ses jeux sur PC (et même sur Switch / PlayStation 4 pour certains) ? Oui, aucun doute. Néanmoins, ils se font plus d'argent ainsi, ce qui leur permet de racheter des studios afin de créer encore plus d'exclus (et donc de gagner encore plus d'argent). C'est un modèle économique différent, mais tout aussi viable.

Alors. Il est vrai que les AA ont disparu progressivement durant la génération PlayStation 3/Xbox 360, car ces projets n'étaient pas rentables. Cela a donné la situation actuelle, avec d'un côté les AAA et de l'autre les indépendants. Cependant, dans ces deux catégories, il n'y a jamais eu autant de jeux, ni autant de bons jeux. Le début d'année 2020 sera par exemple assez dingue avec 5 ou 6 jeux capables de dépasser les 10M de vente qui sortiront durant les cinq premiers mois de l'année.
Ce n'est plus une exclu dans le sens où quelqu'un qui a un PC pour une quelconque raison que ce soit peut maintenant s'acheter un jeu Microsoft, genre Gear 5, sans avoir besoin d'une XBox ou d'un pass ou même de passer par le Microsoft store, à part dans le jeu lui même, il est en dehors de l'environnement XBox. Ce ne sont donc plus ce qu'on appelle des system sellers, où en tout cas plus de façon aussi importante qu'avant. Quelqu'un peut encore passer par une console XBox ou abonnement XBox game pass pour une autre raison, par exemple parce que financièrement c'est plus intéressant qu'un PC, mais c'est plus une obligation.
Oui Microsoft ne gagne pas de l'argent directement en vendant des consoles, mais il a besoin de vendre des consoles pour toucher les licences sur les jeux et les accessoires.
Quelqu'un qui achète une XBox pour Gear 5 et ensuite FIFA + microtransactions sur sa XBox est beaucoup plus intéressant pour Microsoft que celui qui va acheter Gear 5 sur Steam et FIFA sur Origin.
Citation :
Publié par Borh
Quelqu'un qui achète une XBox pour Gear 5 et ensuite FIFA + microtransactions sur sa XBox est beaucoup plus intéressant pour Microsoft que celui qui va acheter Gear 5 sur Steam et FIFA sur Origin.
Oui, mais quelqu'un qui achète une Xbox pour Gears 5 et ensuite FIFA sur Origin (parce qu'il a un PC) rapportera autant d'argent à Microsoft que quelqu'un qui achète Gears 5 sur le Windows Store (mais 30% de moins sur Steam).

Le public qui intéresse Microsoft (et Sony), c'est celui qui ne possède pas de PC haut de gamme. Pour ce public, Gears 5 est une exclu Xbox, donc c'est un system seller, même si son impact est moindre que si le jeu ne sortait que sur console.
Citation :
Publié par Alandring
Oui, mais quelqu'un qui achète une Xbox pour Gears 5 et ensuite FIFA sur Origin (parce qu'il a un PC) rapportera autant d'argent à Microsoft que quelqu'un qui achète Gears 5 sur le Windows Store (mais 30% de moins sur Steam).

Le public qui intéresse Microsoft (et Sony), c'est celui qui ne possède pas de PC haut de gamme. Pour ce public, Gears 5 est une exclu Xbox, donc c'est un system seller, même si son impact est moindre que si le jeu ne sortait que sur console.
Tous les joueurs sur PC n'ont pas un PC haut de gamme. Celui qui a un PC moyen et qui s'achète une XBox pour Gear 5 pourra prendre FIFA sur sa Xbox, parce que ça tourne mieux que sur son PC.
Les cartes graphiques les plus fréquentes sont les 1060, 1050Ti et 1050, je suis pas certain que FIFA tourne mieux là dessus que sur une XBox One X par exemple.
Citation :
Publié par Alandring
Je n'y crois pas un instant. Electronic Arts le fait avec Origin Access / Premiere : le second donne accès aux jeux dès leur sortie pour 15€/mois, le premier aux jeux six mois plus tard pour 4€/mois. Cependant, Microsoft a toujours proposé ses jeux dès leur sortie sur le Xbox Game Pass et je doute fortement que cela change un jour. En revanche, si le service se développe, je peux les imaginer augmenter les prix (comme Netflix) ou, éventuellement, mettre un pallier supérieur donnant accès aux DLC des jeux. En revanche, je suis convaincu que Gears 6 sera disponible sans frais supplémentaire pour tous les abonnés au Xbox Game Pass dès sa sortie.
Ce sont deux choses pas comparables.

EA sort 4-5 gros jeux par an, dans un spectre varié qui va de Fifa à Star Wars en passant par Apex Legends. Les profils d'acheteurs sont trop variés pour qu'ils consomment tout.
Quand EA vend deux jeux par an à un joueur (140€), c'est un beau score.
Et en parallèle il faut s'assurer que les joueurs restent sur les jeux pour consommer des season pass et des DLCs, parce qu'une grosse partie de leurs jeux sont des multi/services, et donc il faut que les joueurs restent et paient car à part Fifa ils ne sortent pas un jeu de chaque license chaque année.

Du coup, un abonnement à 100€ par an, c'est tout bénéf: d'une part c'est quasiment comme vendre ces deux jeux automatiquement, et ensuite parce ils s'assurent que les joueurs resteront dans leur univers de services et fassent grossir la population de leurs jeux multi donnant une image de jeux à succès tout en consommant des season pass et autres transactions, (parce que bon si tu payes le pass EA pour Fifa et que tu veux te faire un Battle Royale, tu jouera à APEX Legends inclus dans ton abo, pas à Fortnite).
Ils offrent des jeux qu'ils n'auraient sans doute jamais vendu, donc ça leur coûte rien, et ça leur rapporte.


Microsoft c'est une autre affaire.
Une console c'est une bonne soixantaine de titres par an, de plein d'éditeurs variés qui versent des royalties sur les ventes, plus des exclus qui ramènent de l'argent direct dans les caisses. Le joueur qui s'achète un jeu par mois, c'est 840€ sur une année... et tu aurais tout ça dans un abonnement à 120€ en étant rentable ?
On est pas sur le même ordre d'échelle. Et je ne parle pas des royalties que Microsoft va verser aux éditeurs pour que leurs jeux soient dans le pass.

Le XBox Game Pass c'est une grosse braderie qui a pour but de faire revenir les joueurs chez Microsoft. Et pour ça ils sont sans doute prêts à perdre de l'argent dans un premier temps. Même Stadia vend les jeux. Tout le monde comprend qu'offrir des AAA dans un abonnement c'est pas rentable sur la durée.

J'espère même que les jeux seront payants, parce que si tout ce que tu trouves dans le GamePass ce sont des jeux conçus avec pour objectif de faire de l'argent via les micro-transactions et les DLC, bonjour les mécaniques qu'on va nous sortir pour nous faire payer.


Citation :
Publié par Alandring
Microsoft peut se permettre de proposer une console à un prix important parce qu'ils s'en fichent des ventes de consoles : leurs clients sont partout, sur PC, sur consoles et bientôt via le streaming.
En revanche, Sony a besoin de toucher un public aussi large que possible avec ses PlayStation, donc ils ont besoin que le tarif soit attractif.
Je pense qu'aucun des deux ne vendra sa console à perte (ou avec une perte aussi faible que possible).
Microsoft n'est pas partout. Ils reviennent même de très loin: s'ils étaient leader au début des générations PS360, ça s'est fini par une égalité. Sur la génération actuelle, tu as plus de deux PS4 pour une XBox. C'est une défaite écrasante. Ils ont besoin d'être partout, ils ont des infrastructures et des partenariats pour l'être, et les moyens de s'imposer en faisant des pertes. Et c'est très clairement la carte qu'ils vont jouer.

En 2005, Microsoft perdait environ 125$ par XBox 360 vendue. En 2006, Sony perdait environ 240$ par console. Les seuls qui ne perdent pas de pognon c'est Nintendo.
Pour s'imposer dans la course, Microsoft sera à nouveau prêt à brader son matériel, mais aussi ses jeux.

La console haut de gamme sera vendue à perte pour que Sony ne puisse pas s'aligner. La console "cheap" suivra le même chemin pour placer Sony dans un étau.
Les jeux aussi seront bradés via le XBox Game Pass.

Microsoft à les caisses pour écraser la concurrence en travaillant à perte sur plusieurs années, et c'est exactement ce qu'ils vont faire, parce que Sony ne pourra pas s'aligner. Le risque c'est de prendre plus ou moins à la gorge tous les 3rd party.

Une fois qu'il y aura 80 Millions d'abonnés au XBox Game Pass, là on pourra dire que Microsoft sera partout, et là ils pourront cesser de brader leurs consoles parce qu'on pourra jouer en streaming depuis l'Android TV sans même avoir la moindre box.

Mais bon, Sony a déjà réussi à s'imposer avec une vision plus traditionnelle du jeu vidéo ("je te passe un CD lol"), le streaming lancé par Google n'a pas rendu le public hyper enthousiaste, et la console qui explose les ventes en ce moment à la puissance d'une PS360. Rien ne dit que les grosses machines avec les plus grosses résolutions et les plus beaux graphismes soient vraiment ce qui va s'imposer demain.
C'est pour ça que je parle d'un duel intéressant - pas pour le prix des machines mais pour voir ce que vont sortir les acteurs.

Dernière modification par Oulanbator ; 15/12/2019 à 21h34.
Citation :
Publié par Oulanbator
EA sort 4-5 gros jeux par an
Un peu plus tout de même. Les 4-5 sont atteints juste avec les jeux de sports.

Citation :
Publié par Oulanbator
Du coup, un abonnement à 180€ par an,
L'abonnement est à 100€ par an.
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